"Vindication" : Un jury britannique innocente les manifestants de Palestine Action qui ont admis avoir participé à l’intrusion dans les locaux d’Elbit

Brett Wilkins
"Ces verdicts sont un coup dur pour les ministres du gouvernement qui ont tenté de présenter Palestine Action comme un groupe violent pour justifier son interdiction en vertu d'une législation mal rédigée sur le terrorisme", a déclaré un militant. Dans ce qu'un militant a qualifié de "coup dur" pour les efforts du gouvernement britannique visant à écraser Palestine Action, un jury londonien a blanchi mercredi six membres du groupe d'action directe de l'accusation de cambriolage aggravé, même s'ils ont admis s'être introduits par effraction dans une installation d'armement liée à Israël et avoir commis des actes de vandalisme. Zoe Rogers, Fatema Zainab Rajwani, Charlotte Head, Samuel Corner, Leona Kamio et Jordan Devlin - six des "24 de Filton" - ont été déclarés non coupables de cambriolage aggravé et de dommages criminels par un jury de la Cour d'assises de Woolwich après huit jours de délibérations. Devlin, Rajwani et Rogers ont été déclarés non coupables de troubles (…)Lire la suite »

Cuba : en défense de l’honneur du genre humain.

Maïté PINERO
En pleine euphorie d'agression du Venezuela, Trump et Marco Rubio ont sonné l'hallali. Après 67 ans de résistance devant l'empire, c'en serait fini de la révolution cubaine. Cuba devrait tomber cette année, l'Administration étasunienne le dit chaque jour et sur tous les tons. Les haineux de toujours, à Miami et ailleurs, quantité de voix et de plumes qui parlent et (…)
Alors que le rideau est tombé sur les ruines et le massacre de gaza, alors que le génocide s’y poursuit avec ou sans missiles, les yeux se tournent vers Cuba. Faut bien varier les sujets pour faire saliver le chaland. Les tragédies annoncées sont comme des friandises qui font couler l’encre. Deux papiers du journal Le Monde titrent « Dans les rues de La Havane, ville fantôme, meurtrie par les pénuries et les menaces américaines » et « la vie impossible : Il ne reste plus qu’à s’en aller ». AQUI NO SE RINDE NADIE. Où étaient ces spécialistes de terrain quand, le président Diaz-Canel en tête, la traditionnelle marche des torches déboulaient des escaliers de l’université ? Quand la Havane et d’autres villes manifestaient avec chagrin et rage contre l’agression au Venezuela ? Quand, de part et d’autre de l’avenue Boyeros, dans un silence de pierre, le peuple de la capitale rendait hommage aux 32 Cubains, morts les armes à la main, au service de la souveraineté du pays de Bolivar ? (…)Lire la suite »

La révolution bolivarienne, un rendez-vous manqué pour la gauche occidentale ?

Thierry DERONNE
« La traîtresse Delcy Rodriguez brade le pétrole ». Chaque décision du Venezuela est repeinte par l’Empire et les médias comme une victoire. Mais Washington ne fait que rétablir les accords signés avec Hugo Chávez et Nicolas Maduro avant de s’auto-exclure en décrétant un blocus cruel et plus de 1 000 sanctions illégales, et de laisser la place à la Russie et la Chine.
Comme l’a annoncé la présidente par intérim, la reprise des ventes n’entraîne aucun rabais et finance déjà les nombreuses politiques sociales de la révolution. En mars 2025, quand Trump révoqua la licence de Chevron, Maduro étendit le marché vers l’Asie et remit le logement numéro 5 millions 258 milles à une famille de travailleurs. Face à la course contre la montre lancée par la barbarie, face aux menaces contre le Venezuela, contre le Mexique ou contre Cuba sommé de « négocier avant qu’il ne soit trop tard », la stratégie reste la patience des alliances tous azimuts, sans cesser de construire le monde nouveau. Je vis au Venezuela depuis 32 ans. Dès les années 1980, Ramonet, Mattelart, Chomsky ou Bourdieu nous expliquaient ce qui se passerait si la gauche laissait le capitalisme achever la concentration des médias. Aujourd’hui, les communicants rappellent à l’élu.e de gauche qui hâte le pas vers la forêt de micros de ne pas prononcer le mot Venezuela. En 2024, le NPA, le PS et (…)Lire la suite »

Le dossier Epstein : de Mal Empire (*)

Viktor DEDAJ
Les six degrés de séparation (aussi appelée théorie des six poignées de main) est une théorie qui évoque la possibilité que toute personne sur Terre peut être reliée à n'importe quelle autre au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au maximum six maillons. Vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît untel. En moyenne. C'est comme ça qu'un jour j'ai réalisé que j'étais à 3 degrés de séparation du Pape (ça vous en bouche un coin). Je ne sais pas combien de degrés me séparent d'un éleveur de Yaks en Mongolie. Mais ça doit être un certain nombre. Mais va savoir. Si ça se trouve, mon pote Dédé, lors d'une soirée trop arrosée de lait fermenté, a peut-être déjà embrassé un Yak sur la bouche et ne s'en souvient plus ou a trop honte pour le raconter. Évidemment, plus le cercle social est restreint et plus les degrés de séparation se réduisent. Entre éleveurs de Yaks, ils doivent se (…)Lire la suite »

Davos et l’instant Carney

COMAGUER
Qui est Mark Carney, l’orateur ovationné au forum de Davos ? Après la longue agonie du gouvernement Trudeau, Mark Carney a pris la place de premier ministre à Ottawa. Ce citoyen canadien né en 1965 est passé par Harvard et Oxford où il a obtenu un doctorat d’économie en 1995. Après 8 ans chez Goldman Sachs dans diverses capitales mondiales il devient vice-gouverneur de la Banque du Canada puis gouverneur de février2008 à fin 2012. Cette carrière déjà brillante le conduit presqu’aussitôt à la tête de la Banque d’Angleterre en 2013 . Ne jamais oublier que le souverain (reine ou roi) britannique est aussi le souverain du Canada mais il est le premier non britannique à occuper ce poste et donc à être le défenseur de la monnaie impériale : la livre sterling que le dollar n’a pas éliminée . Londres reste le siège de plusieurs organes de régulation du commerce international : assurance et transport maritimes, bourse des métaux non ferreux. Il y arrive au moment de la crise du Brexit. (…)Lire la suite »

Comment Netanyahu sabote la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza (972mag)

Muhammad Shehada
En sapant un nouvel organe technocratique palestinien, Israël tente de faire passer Gaza pour une zone ingouvernable et de prouver la nécessité de maintenir son autorité militaire.
Lorsque l'envoyé spécial américain Steve Witkoff a annoncé le lancement de la deuxième phase du plan de cessez-le-feu du président Donald Trump à Gaza à la mi-janvier, cela a marqué l'inauguration du Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG), un organe technocratique palestinien composé de 15 membres chargé de fournir des services et de gérer la reconstruction dans l'enclave ravagée, sous la supervision du Conseil de paix et du Conseil exécutif de Gaza de Trump. Quelques heures après l'annonce, toutes les principales factions palestiniennes, y compris le Fatah et le Hamas, ont salué la création du NCAG. Bon nombre des membres du comité sont des personnalités connues et respectées qui ont rapidement obtenu le soutien de la population. Le président Ali Shaath a lui-même perdu son père lors du génocide perpétré par Israël à Gaza et exige qu'Israël soit « tenu responsable », tout en critiquant ouvertement le plan « Gaza Riviera » de Trump. Le commissaire à la santé du (…)Lire la suite »

L’air raréfié du Tibet cause-t-il la schizophrénie ?

André LACROIX
Les 20 et 21 janvier, dans la salle de spectacle Wolubilis à Bruxelles, la journaliste Élodie Emry est venue présenter sans entraves son stand-up « Ceci n’est pas une religion » : elle y raconte, non sans humour, sa surprenante enquête qui a révélé des affaires d’abus sexuels commis par des ténors du bouddhisme tibétain, notamment contre de jeunes femmes, à travers le monde occidental. Le 5 (…)
Comment expliquer ce traitement différencié alors même que les propos d’Élodie s’en prenaient frontalement au dalaï-lama pour avoir fermé les yeux pendant des années sur une série de comportements déviants commis par des lamas bien en cour et que le documentaire de Jean-Michel n’est autre qu’une présentation historique de la question tibétaine replacée dans son contexte géopolitique ? Tout se passe comme si on pouvait dénoncer les comportements libidineux commis sous les robes safran de bonzes abuseurs, mais pas les liens entre les mouvements « Free Tibet » et la CIA. Le jugement moral : oui ; l’analyse politique : non... Élodie Emry n’était, en effet, pas la première à enquêter sur les abus sexuels de lamas. Son film Bouddhisme, la loi du silence, réalisé avec Wandrille Lanos et projeté sur Arte en 2022, avait été précédé par la parution chez Max Milo, en 2016, de l’enquête de Marion Dapsance Les Dévots du bouddhisme. Ce livre-témoignage accablant pour le célèbre lama Sogyal (…)Lire la suite »

La « diplomatie économique » : un pilier essentiel de la guerre hybride ouverte des Etats-Unis (Common Dreams)

Jeffrey SACHS
Il ne s'agit certainement ni de diplomatie ni de coercition. C'est une guerre menée par des moyens économiques, le tout visant à provoquer une crise économique et des troubles sociaux susceptibles d'entraîner la chute d’un gouvernement.
John Maynard Keynes a écrit, dans son ouvrage célèbre Les Conséquences économiques de la paix (1919), : « Il n’existe pas de moyen plus subtil ni plus sûr de renverser les fondements mêmes de la société que de pervertir la monnaie. Ce processus mobilise toutes les forces occultes des lois économiques au service de la destruction, et ce, d’une manière que personne sur un million n’est capable de déceler. » Les États-Unis ont perfectionné cet art de la destruction en instrumentalisant le dollar et en recourant à des sanctions économiques et à des politiques financières pour provoquer l'effondrement des monnaies des pays ciblés. Le 19 janvier, nous avons publié « La guerre hybride américano-israélienne contre l'Iran » , décrivant comment les États-Unis et Israël mènent des guerres hybrides contre le Venezuela et l'Iran au moyen d'une stratégie coordonnée de sanctions économiques, de coercition financière, de cyberopérations, de subversion politique et de guerre de l'information. (…)Lire la suite »

Cuba : Menaces des Etats-Unis et Réponse du gouvernement cubain

La nouvelle saloperie d’un président étasunien qui essaie de sauver l’Empire Vous trouverez ci-dessous la déclaration du gouvernement cubain sur la nouvelle saloperie concoctée à la Maison-Blanche. Cuba devient, par décision présidentielle, une « menace inhabituelle et insolite » à la sécurité des États-Unis, en vertu de quoi ceux-ci puniront de tarifs douaniers (la nouvelle marotte trumpienne) les pays qui oseraient livrer du pétrole et des carburants à Cuba. La justification : Cuba est une base arrière des adversaires des États-Unis, autrement dit la Russie, la Chine, l’Iran, Hezbollah, Hamas, etc. Outre d’autres « accusations » de la même veine que vous découvrirez vous-mêmes. Le gouvernement cubain a pris des mesures extraordinaires qui portent préjudice aux États-Unis et les menacent. Le régime s’aligne sur de nombreux pays hostiles, des groupes terroristes transnationaux et des acteurs pervers qui sont des adversaires des États-Unis, et leur offre un appui, entre autres le (…)Lire la suite »

Libérez Maduro !

Maurice LEMOINE
Donald Trump, président des Etats-Unis : « Le Venezuela est entièrement encerclé par la plus grande armada jamais rassemblée dans l’histoire de l’Amérique du Sud. Celle-ci ne fera que croître, et le choc pour eux [les Vénézuéliens] sera sans précédent jusqu’à ce qu’ils restituent aux Etats-Unis tout le pétrole, les terres et autres actifs qu’ils nous ont volés par le passé. » Une semaine auparavant, l’inquiétante flotte étatsunienne présente depuis août en mer des Caraïbes [1] a arraisonné et confisqué un premier pétrolier chargé d’or noir vénézuélien. En clair, mais en « modern’style », il s’est agi d’un acte de piraterie. D’autres, bientôt, suivront. Donald Trump, toujours à propos de la République bolivarienne, au cas où certaine ne l’auraient pas compris : « Nous ne permettrons pas que des criminels, des terroristes ou d’autres pays volent, menacent ou abiment notre nation, pas plus que nous ne permettrons qu’un régime hostile s’empare de notre pétrole, de nos terres ou (…)Lire la suite »

Le « nouvel ordre mondial » est-il vraiment nouveau ?

Chris HEDGES, Yanis VAROUFAKIS
Transcription & traduction de la vidéo : Chris Hedges : Le plan de paix factice de Donald Trump, adopté par le Conseil de sécurité dans une trahison stupéfiante des Palestiniens et une violation flagrante du droit international, est supervisé par le soi-disant Conseil de la paix. Alors que les dirigeants européens ont tourné le dos au Conseil de la paix, de nombreux régimes autoritaires – dont l'Arabie saoudite, la Turquie, l'Égypte et le Maroc – ont adhéré à cette mascarade. Trump affirme que chaque membre devra verser un milliard de dollars pour y adhérer. Conçue initialement pour superviser la transformation de Gaza, elle a élargi sa mission afin de servir de contrepoids aux Nations Unies, que Trump et ses alliés autoritaires cherchent à démanteler. Le Conseil de la Paix sera présidé par Trump à perpétuité. Son comité exécutif, composé de personnes ayant peu d'expérience dans la région et ayant toutes apporté un soutien sans réserve au génocide, comprend le (…)Lire la suite »

Le prix de l’histoire : la facture des réparations de l’Afrique dépasse 100 mille milliards de dollars

Sumaila Mohammed
Les chiffres sont incroyables et deviennent de plus en plus difficiles à ignorer ! Plus de 100 mille milliards de dollars. Cela sont des évaluations prudentes liées aux dommages économiques causés par la traite transatlantique des esclaves selon les analyses citées par les milieux des chercheurs sur les réparations et selon les évaluations du Pan-African Progressive Front (PPF). Ces estimations prennent majoritairement en compte la valeur monétaire de la main-d'œuvre des Africains qui n’ont jamais été payés lors seul de l’esclavage. Cela ne prend pas en compte toutes les extractions coloniales, l’exclusion post-esclavagiste et les restrictions structurelles contemporaine imposées sur les économies africaines. Ces chiffres ne sont pas des figures rhétoriques. Ils tirent leur source sur des archives historiques, le modèle de l’évaluation de la valeur de la main-d'œuvre et sur le calcul des pertes économiques de long terme. Et les conséquences sont évidentes. Le fondement économique (…)Lire la suite »

« Aujourd’hui, c’est le Venezuela. Demain, ce sera l’Afrique du Sud », met en garde le plus grand syndicat du pays (Peoples Dispatch)

Pavan Kulkarni
Marchant vers le consulat américain à Johannesburg, le Syndicat national des métallurgistes d'Afrique du Sud (NUMSA) a protesté le 24 janvier contre l'agression américaine contre le Venezuela.
Exigeant la libération du président vénézuélien Nicolás Maduro et de la première dame Cilia Flores, le plus grand syndicat d'Afrique du Sud a marché vers le consulat américain à Johannesburg le samedi 24 janvier. « En défendant le Venezuela, nous défendons la souveraineté de toutes les nations », a conclu Irvin Jim, secrétaire général du Syndicat national des métallurgistes d'Afrique du Sud (NUMSA), qui compte plus de 460000 membres, dans le mémorandum lu à haute voix devant le consulat. « C'est le Venezuela aujourd'hui... Ce sera l'Afrique du Sud demain », a averti Jim dans son discours à la manifestation. Le président américain Donald Trump, qui a bombardé des régions du Nigeria après avoir inventé une fausse histoire de « génocide chrétien » dans le pays, a également colporté des rumeurs sur un « génocide blanc » en cours en Afrique du Sud. « Ce n'est pas une blague », a averti le NUMSA dans un communiqué. « Donald Trump pourrait facilement utiliser le mensonge d'un (…)Lire la suite »

Fuite de la résolution du « Conseil de la Paix » : le plan américain pour gouverner Gaza (Drop Site News)

Jonathan Whittall
Le Conseil de la Paix, officiellement lancé la semaine dernière par le président Donald Trump à Davos, en Suisse, élabore un plan ambitieux pour la mise en place d'une administration soutenue par les États-Unis afin de gouverner Gaza, selon un projet de résolution. Drop Site a obtenu ce document non signé, daté du 22 janvier 2026 et intitulé « Résolution n° 2026/1 », auprès de trois sources indépendantes, toutes en contact régulier avec les autorités américaines et israéliennes concernant la reconstruction de Gaza. Ces sources ont confirmé que son contenu est conforme aux discussions en cours en Israël et aux États-Unis sur la mise en œuvre des structures de gouvernance prévues pour la bande de Gaza. Cette résolution, la première du genre émanant du Conseil de la Paix, détaille la structure d'une autorité gouvernementale soutenue par les États-Unis qui exercerait un contrôle législatif, exécutif et judiciaire total sur Gaza, y compris des « pouvoirs d'urgence ». L'objectif (…)Lire la suite »

Israël finance des publicités en Grande-Bretagne attaquant Médecins Sans Frontières (Declassified UK)

John McEVOY
La tentative de Benjamin Netanyahu d’évincer l’aide humanitaire médicale de Gaza est soutenue par une campagne de propagande israélienne agressive en Grande-Bretagne.
Le gouvernement israélien finance une campagne publicitaire en Grande-Bretagne pour attaquer l'organisation humanitaire médicale Médecins Sans Frontières (MSF), révèle Declassified. MSF a fourni des soins médicaux essentiels aux Palestiniens tout au long du génocide à Gaza, grâce à un personnel international et local travaillant dans des hôpitaux à travers la bande de Gaza assiégée. Les données de transparence montrent que l'Agence de publicité du gouvernement israélien finance une publicité qui apparaît en première position sur Google lorsque les internautes recherchent des informations sur l'organisation. La publicité renvoie à un rapport officiel israélien accusant MSF de « graves fautes professionnelles » à Gaza et d'un comportement « contraire à l'éthique fondamentale de l'action humanitaire internationale ». Cette offensive de propagande intervient alors qu'Israël cherche à limiter le travail de MSF et d'autres organisations humanitaires à Gaza, dans le cadre d'un (…)Lire la suite »