RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le trumpisme en nazisme de notre temps !

Yorgos MITRALIAS
Malheureusement, la triste réalité est que, grâce surtout à Trump et ses plus proches collaborateurs, le spectre d'Hitler plane de nouveau sur l’Europe et le monde ! L’évènement est de taille car imprévu et n’entrant pas dans les calculs de tous ceux (médias, gouvernants, experts et autres « politologues ») qui nous assuraient que leur système avait appris la leçon et était désormais immunisé contre de telles... « folies ». Cependant, le fait est que même les plus hésitants et incrédules d’eux commencent – enfin – à admettre cette triste réalité et à en parler. On ne peut que s’écrier : mieux vaut tard que jamais. Toutefois, la confusion persiste : Trump est-il fasciste seulement parce qu’il prend des poses qui rappellent Mussolini ? Et Musk parce qu’il fait le salut nazi ? Évidemment, tous ces comportements ne sont pas à négliger, mais qualifier quelqu’un de fasciste ou de néonazi est une chose pleine d’implications trop importantes, et demande beaucoup plus que des références (…) Lire la suite »

Ignorer les massacres à Gaza tout en protestant pour la démocratie à Tel Aviv (Haaretz)

Hanin Majadli

Comment est-il possible de concilier la défense des valeurs démocratiques d’Israël avec une situation dans laquelle, de l’autre côté, des dizaines de milliers de Palestiniens perdent la vie d’un seul coup ?

Israël a récemment commis le plus grand massacre d'enfants de son histoire. Deux cents enfants et cent femmes ont été tués en une journée. Au total, environ 400 civils ont été tués, et le nombre de morts n'est pas encore définitif. Ces chiffres ne sont pas rapportés dans les médias israéliens, et s'ils le sont, ils sont toujours minimisés de manière scandaleuse. Par exemple, Channel 12 News, la principale chaîne de télévision israélienne, a rapporté que les 400 morts étaient des « militants ». Comment pouvez-vous prétendre qu'ils étaient tous des « militants » alors qu'il est tout à fait clair que le monde entier voit les images horribles de dizaines de bébés et d'enfants bombardés à mort ? Comment est-il possible de mentir de manière aussi flagrante alors que la vérité est si manifeste ? Combien de temps encore les médias israéliens seront-ils complices des crimes du gouvernement israélien ? Même les médias d'autres pays qui ont commis des génocides auraient honte de mentir de (…) Lire la suite »
10 
Au détriment de son identité et de son histoire, la direction de la CGT n’en finit pas d’exorciser son passé.

Pour Sophie Binet, la CGT doit rallier l’union sacrée !

Jean-Pierre PAGE

Ce contexte inimaginable il y a encore quelques mois, est un révélateur éloquent des contradictions du système hégémonique, de ses échecs, de l’état des résistances à celui-ci et des nouveaux rapports des forces. Entre guerre et paix, cette évolution inédite permet d’apprécier les positions réelles des différentes organisations sociales, syndicales et politiques en France, en Europe comme internationalement. Période de décantation ou tout le monde est au pied du mur et en devoir de choisir ou il se situe. C’est le cas de la CGT.

« La guerre est semblable au feu, si elle se prolonge elle met en péril ceux qui l’ont provoquée » . Sun Tzu Nous sommes dans une de ces périodes de l’histoire ou tout s’accélère et où il faut être capable d’anticiper pour s’élever à la hauteur de ce que la situation exige. La guerre par procuration en Ukraine a contribué à bouleverser l’ordre des choses. La tragédie à Gaza a mis en évidence la politique de deux poids deux mesures et le double langage des occidentaux. Malgré une répression brutale, la cause palestinienne a entrainé une solidarité mondiale sans aucun précédent. Israël est dorénavant un état paria, isolé, condamné et à l’avenir incertain. Que reste t-il du nouvel ordre mondial promis et voulu par Washington ? L’importance des changements politiques qui sont intervenus aux Etats-Unis reflète l’étendue de la crise de domination impérialiste et la décomposition d’un système anachronique. La guerre ouverte entre deux visions du comment sauver le capitalisme en est (…) Lire la suite »
44 

La chute d’Assad et les perspectives pour le peuple syrien

Simon KORNER
Chronologie 2021-2025 : Principaux développements du conflit dans la guerre de changement de régime en Syrie : 2011 : Les manifestations dégénèrent rapidement en violences de la part de puissances étrangères. L'insurrection djihadiste armée se propage. 2011 : Des groupes djihadistes soutenus par la Turquie prennent le contrôle de la province d'Idlib, dans le nord du pays. 2012 : L'Iran envoie des troupes et des milices pour soutenir Assad. Septembre 2012 : La vieille ville d'Alep est gravement endommagée par les rebelles. Début 2013 : Obama autorise l'opération Timber Sycamore de la CIA. Mai 2013 : Des troupes du Hezbollah sont envoyées pour soutenir Assad. Juin 2014 : Assad remporte une victoire écrasante aux élections. Le peuple soutient une Syrie unie Mai 2015 : Daech occupe Palmyre et détruit des objets anciens. Septembre 2015 : Le gouvernement syrien ne contrôle plus que 20 % du pays. Assad demande une intervention russe ; premières bombardements aériens russes. (…) Lire la suite »

Ouïghours : les vérités sacrifiées de Laurence Defranoux (III). La boîte à outils des manipulateurs

Albert ETTINGER

“ Ouïghours, Histoire d’un peuple sacrifié ”, tel est le titre du livre de Laurence Defranoux (Éditions Tallandier, 2022 et 2025) qui a pour ambition de corroborer et d’établir une fois pour toutes le récit occidental du « génocide ouïghour » perpétré par le « régime communiste chinois ».

Le mode opératoire de la pub : des émotions pour empêcher toute réflexion Le livre de Laurence Defranoux est, en majeure partie, un baratin qui ne s’adresse ni à la raison du lecteur, ni à son bon sens. Au lieu de preuves vérifiables (et donc réfutables), il mise sur les émotions fortes suscitées par une avalanche de « témoignages » non sourcés et jamais questionnés, un langage outrancier souvent vague, et l’évocation d’idées reçues, d’appréhensions et d’images anxiogènes ancrées dans le subconscient du lecteur. Que veut dire au juste l’affirmation du titre que le « peuple Ouïghour » aurait été « sacrifié » ? Dans le cadre de quel rituel, pour expier les péchés de qui ? Quand, dans la préface, Glucksmann parle de la « nuit dans laquelle un peuple, sa culture et son histoire étaient appelés à disparaître », est-ce dire qu’il n’y aurait plus de Ouïghours au Xinjiang ? Pas même ceux que l’on voit dans cette vidéo mise récemment sur YouTube par une jeune Américaine sinophone qui y (…) Lire la suite »

D’un camp concentrationnaire, puis d’extermination, Gaza se transforme en plus grand cimetière du monde

Daniel VANHOVE
L’espèce humaine est décidément infréquentable. Elle ne semble tirer aucune leçon de son passé. Le génocide en cours à Gaza n’est pas le premier de son histoire. Elle en a commis d’autres. Mais, à l’époque, ces abominables exterminations, ces massacres de masse, passaient inaperçus aux yeux extérieurs parce que les moyens d’information et de communication étaient quasi inexistants. Les victimes étaient laissées à elles-mêmes. Ignorées et oubliées. Aujourd’hui, les choses ont changé, l’information circule à la vitesse de l’éclair et même des rencontres entre les plus hauts responsables et leurs échanges souvent qualifiés de ‘secrets’ sont relayés et diffusés sur la toile. Des anciens fonctionnaires tenus au silence s’empressent de se ‘lâcher’ dès qu’ils se retirent de la vie professionnelle, et le dernier des sous-fifres monnaie ce qu’il a pu glaner dans les alcôves de la caste dominante. Notre responsabilité collective n’en est que plus évidente. Il est cependant une chose qui (…) Lire la suite »
21 

Fragments d’un testament dénudé, ébruités depuis Haïti

Erno RENONCOURT

Comme une vie en sursis, mais encore lucide et consciente de vivre ses derniers moments, je viens livrer et ébruiter sur ce site, qui a donné éclat et rayonnement à mes articles, les fragments d’un testament dénudé. J’habite un quartier de Port-au-Prince, Turgeau, qui est à son tour assiégé par les gangs, et comme d'autres avant lui, il a été livré par les autorités étatiques qui ont été les premiers à fuir. Ce qui permet aux gangs, majoritairement constitués des lumpens des bidons-villes et des quartiers populeux, de progresser et de s'acharner à imprimer la marque de leur déshumanisation à une société qui les a méprisés et exclus. Les tirs de blindés, d'armes lourdes et les déflagrations des drones kamikazes, qui résonnent à moins d'1 kilomètre de chez moi, témoignent d'une lutte violente et désespérante entre les gangs et les brigadiers des zones avoisinantes qui soutiennent quelques policiers, me rapprochent d'une heure fatale. Entre anxiété, désespérance, impuissance et entêtement à rester digne, je livre peut-être là mes dernières inspirations. Craignant de ne pas avoir le temps de produire un article au complet, je livre mon récit en fragments discontinus. Chaque fragment publié à partir d'aujourd'hui peut être le dernier, car le piège de l'indigence se referme sur Haïti et je n'ai pas de plan de fuite. Du reste, je suis convaincu que fuir pour survivre à la déshumanisation n'est ni une option de dignité ni une voie intelligente. Dignité et intelligence sont les deux axes du gradient de valeur qui doit être au-dessus de toute vie pour que la vie reste ce mythe de beauté que cherchent inlassablement à magnifier les fous et les insolents de cette humanité qui, en lambeaux écartelés, dévoile son impuissance.

Entendre le bruit de la déshumanisation derrière l’impuissance Dans le carrousel des images de chaos et des échos assourdissants de douleur qui défile et projette la déshumanisation et l’impuissance de certains peuples du monde, devant la résurgence de la barbarie des puissances occidentales, deux situations, certes éloignées par la culture et la géographie, mais combien proches par les histoires de détresse humaine qui s’y enchevêtrent, méritent qu’on s’y attarde un peu. Les situations poignantes des peuples de Gaza et d’Haïti constituent le miroir éclatant qui renvoie la vérité grégaire de notre monde. Un monde superficiel et inhumain, dont l’existence s’est désensorialisée, fossilisant son essence dans une abjecte et sourde indigence. Á force de se réfugier derrière des impostures civilisationnelles pour masquer les horreurs de la barbarie esclavagiste qui ont tissé le luxueux voile de sa grandeur, l’Occident a refusé d’assumer sa laideur et de faire le saut éthique de la (…) Lire la suite »

Israël fait sa déclaration d’intention génocidaire la plus explicite à ce jour

Caitlin JOHNSTONE
Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a publié une déclaration explicite d'intention génocidaire à l'égard de la population de Gaza, menaçant les civils de l'enclave d'une punition collective sous la forme d'une « dévastation totale » s'ils ne trouvent pas le moyen de renverser le Hamas et de libérer tous les otages israéliens. La déclaration de M. Katz se lit comme suit : « Résidents de Gaza, ceci est votre dernier avertissement. Le premier Sinwar a détruit Gaza, et le second Sinwar entraînera sa ruine totale. L'attaque de l'armée de l'air israélienne contre les terroristes du Hamas n'était que la première étape. Ce qui suivra sera bien plus dur, et vous en supporterez tout le coût. « L'évacuation de la population des zones de combat reprendra bientôt. Si tous les otages israéliens ne sont pas libérés et si le Hamas n'est pas chassé de Gaza, Israël agira avec une force que vous n'avez jamais connue auparavant. « Suivez le conseil du président américain : rendez (…) Lire la suite »

La chute de l’USAID expose un réseau géant de médias « indépendants » financés par les États-Unis (MintPressNews)

Alan MACLEOD

La décision de l’administration Trump de mettre en pause le financement de l’USAID a plongé des centaines de soi-disant « médias indépendants » dans la crise, exposant ainsi un réseau mondial de milliers de journalistes, qui travaillent tous à promouvoir les intérêts américains dans leur pays d’origine.

Fin janvier, le président Trump - avec l'aide du chef du "Département de l'efficacité gouvernementale" (DOGE), Elon Musk - a commencé à mettre en œuvre des changements radicaux à l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en partant du principe que la promotion des causes libérales et progressistes par l'organisation était un gigantesque gâchis d'argent. Le site web et le compte Twitter du groupe ont disparu, ce qui a donné lieu à de nombreuses spéculations selon lesquelles le groupe cesserait d'exister ou serait intégré au département d'État de Marco Rubio. L'arrêt de l'aide a immédiatement provoqué une onde de choc à travers la planète, notamment dans les médias internationaux, dont beaucoup, à l'insu de leurs lecteurs, sont totalement dépendants du financement de Washington. Au total, l'USAID dépense plus d'un quart de milliard de dollars par an pour former et financer un vaste réseau tentaculaire de plus de 6 200 journalistes dans près de 1 000 (…) Lire la suite »

Au bord du précipice des ténèbres. La normalisation du génocide et le nouvel ordre mondial

Chris HEDGES

16 mars 2025 C'était une conférence que j'ai donnée au Sanctuaire des médias indépendants. Merci de m'avoir accueilli, et d'avoir permis à mon équipe de télécharger cette conférence que j'ai donnée et qui a été diffusée sur mon site et sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=_KCOl7KMx0E

Mon ancien bureau à Gaza est un tas de décombres. Les rues environnantes, où j'allais prendre un café, commander un maftool ou un manakish, me faire couper les cheveux, sont aplaties. Des amis et des collègues sont morts ou, le plus souvent, ont disparu, la dernière fois que j'ai entendu parler d'eux remontant à des semaines ou à des mois, sans doute enterrés quelque part sous les dalles de béton brisées. Les morts ne sont pas comptabilisés. Des dizaines, voire des centaines de milliers. Gaza est un terrain vague de 50 millions de tonnes de décombres et de débris. Les rats et les chiens fouillent les ruines et les mares fétides d'eaux usées brutes. La puanteur putride et la contamination des cadavres en décomposition s'élèvent sous les montagnes de béton brisé. Il n'y a pas d'eau potable. Peu de nourriture. Les services médicaux font cruellement défaut et il n'y a pratiquement pas d'abris habitables. Les Palestiniens risquent d'être tués par des munitions non explosées, laissées (…) Lire la suite »
11 

La bataille culturelle dans le Manga

Arcture-JRCF

La France est le deuxième pays consommateur de manga du monde. Ces bandes dessinées japonaises possèdent un style propre et des codes singuliers, qui ont su conquérir la culture française à la fin du siècle dernier. Aujourd’hui, le comment nous intéresse moins que les œuvres en elles-mêmes.

Le manga se divise en plusieurs catégories entre BD pour enfants, adolescents, et jeunes adultes, avec des approches esthétiques, thématiques et narratologiques différentes. Par exemple, Naruto et Berserk abordent tous deux le thème de la guerre, mais avec des approches bien spécifiques pour leur public respectif. Le premier étant destiné aux adolescents, tandis que le second est destiné aux jeunes adultes. Ainsi, depuis 30 ans, il est difficile en France de ne pas avoir entendu parler de Dragon Ball, Jojo Bizarre Adventure, Naruto, ou encore One Piece, ces parangons du manga pour adolescents ont tous les trois marqué à jamais le genre de la bande dessinée japonaise pour adolescents au cours de leurs époques respectives. Concentrons-nous sur le tournant du dernier millénaire, avec l’arrivée de nos deux mastodontes : Naruto de Masashi Kishimoto et One Piece de EiIchiro Oda. Tous deux racontent les rêves de grandeur d’un adolescent doté de grands pouvoirs au sein d’un monde à la (…) Lire la suite »
25 

Dans les grottes d’Algérie l’armée française n’a gazé que des poux.

Jacques-Marie BOURGET

C'est d'abord un kamikaze inattendu, le journaliste Jean-Michel Apathie qui a allumé la bombe, comparant certains crimes commis par des soldats français en Algérie à ceux des nazis. Puis la télévision publique a censuré sur France 5 la diffusion d'un documentaire sur le gazage d'algériens enfants, femmes et hommes, réfugiés dans des grottes de montagne. La République Française continue de se taire sur ses crimes du passés. Ils n'ont donc jamais eu lieu.

Ceux qui s’indignent ou s’étonnent en apprenant qu’en Algérie, de Bugeaud à Mollet, Mitterrand, De Gaulle on a gazé des enfants, des femmes et des hommes dans des grottes de montagne en Kabylie, dans les Aurès ou toute autre cavité...n’ont rien compris. Soixante-dix ans après les crimes, si la mémoire française reste sereine, c’est que l’acte était justifié. Ces êtres là, asphyxiés, brûlés, n’ont jamais été admis au rang des humains. Alors pourquoi un remord ou un pardon ? Louis Darquier de Pellepoix, Commissaire général aux Questions juives, horreur créée par le régime de Vichy, nous a éclairés sur cette mécanique de la barbarie. Evoquant l’apocalypse de l’holocauste il a déclaré : « À Auschwitz on n’a gazé que des poux ». En réalité dans les grottes et cavités algériennes on ne tuait pas de vrais hommes. Pour conforter cette philosophie du crime nous avons aujourd’hui l’exemple de Gaza, où plus de 50 000 non-humains ont aussi été écrasés dans l’indifférence. Comme tout homme (…) Lire la suite »
14 
Ci-dessous, enfumages et désenfumages

Fidel Castro l’avait prédit en 1992 : La prochaine guerre sera en Europe entre la Russie et le fascisme sauf que le fascisme sera appelé démocratie

Dominique MUSELET

L'actu en vidéos

Alexander Mercouris - Poutine rejette avec diplomatie, la proposition d'un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine Pendant sa conférence de presse avec le président Loukachenko, Poutine a dit : "La Russie soutient les efforts pour cesser les hostilités dans le conflit ukrainien mais un éventuel cessez-le-feu doit engendrer une paix durable et éliminer les causes initiales de cette crise. Moscou se pose plusieurs questions au sujet de la proposition étasunienne qui seront soulevées dans de prochains échanges avec nos collègues américains. Cependant la Russie souhaite elle aussi une solution diplomatique au conflit". Alexander Mercouris : Poutine rejette poliment la proposition américaine, comme c'était prévisible, mais il prend soin de ne pas fermer la porte aux négociations. Trump va accueillir positivement la réponse de Poutine et va aller de l'avant. Trump et Poutine sont déjà tout les deux d'accord sur le fait que Zelinsky doit partir. Les Européens ne seront pas contents. En (…) Lire la suite »
38 
Assise sur le socle de béton des idées martelées, elle se passe des faits et des chiffres

Ouïghours : les vérités sacrifiées de Madame Defranoux - II. Idées reçues, calomnies et absurdités

Albert ETTINGER

Ouïghours, Histoire d’un peuple sacrifié s’appelle le livre de Laurence Defranoux (Éditions Tallendier, 2022 et 2025) qui a pour ambition de corroborer et d’établir une fois pour toutes le récit occidental du « génocide ouïghour » perpétré par le « régime communiste chinois ». Je l’ai lu attentivement, et ce qui va suivre (en plusieurs étapes), ce sont les remarques et réflexions que cette lecture m’a inspirées.

La manière de regarder la Chine de Madame Defranoux est semblable à celle d’une borgne souffrant de surcroît de myopie et de daltonisme. Sa vue altérée peut s’expliquer en partie par son anticommunisme primaire. Une de ses consœurs (bien plus douée et bien plus honnête qu’elle) n’a-t-elle pas déjà remarqué il y a plusieurs années que ses collègues au sein de médias réputés « de gauche » devaient leur piètre culture politique à l’infâme Livre noir du communisme ? Defranoux fait flèche de tout bois pour attaquer la Chine C’est assurément le cas de Laurence Defranoux qui s’évertue à brosser de la Chine communiste un tableau tout en noir, à commencer par le portrait en vitriol de ses dirigeants. Mao Zedong, toujours vénéré dans son pays pour l’avoir libéré de l’ancien régime semi-colonial et semi-féodal, n’est à ses yeux que le « responsable de plus de 36 millions de morts. » (1) Quant à Xi Jinping, non contente de le dénigrer comme un « pur produit du système » (ce qui ne vaut (…) Lire la suite »

Les monstres ne sont pas seulement dans les livres d’histoire. Ils vivent parmi nous. Ils sont partout

Jonathan COOK

Le nouveau film de Walter Salles sur les disparitions de opposants au régime dans le Brésil des années 1970 nous rappelle avec force que les monstres qui défendent le massacre à Gaza attendent leur heure.

Le nouveau film de Walter Salles, I'm Still Here, est un portrait émouvant, inspiré d'une histoire vraie et nommé aux Oscars, d'une famille de classe moyenne et de gauche vivant à Rio de Janeiro au début des années 1970, qui s'efforce d'accepter la disparition du père - confirmée 25 ans plus tard comme un meurtre - par la dictature militaire brésilienne. La mère et sa fille adolescente passent également du temps dans un camp de torture du régime, avant d'être libérées. Ce qui m'a le plus frappé dans ce film, c'est le nombre incalculable de fonctionnaires du régime qui, impassibles et consciencieux, se sont livrés aux sévices infligés aux hommes, aux femmes et aux enfants. Ce film m'a rappelé qu'un grand nombre de ces personnes vivent parmi nous et qu'elles n'ont pas fait grand-chose pour cacher leur identité au cours des 16 derniers mois. Ce sont les politiciens qui déforment le langage et le droit international en qualifiant de « légitime défense » la punition collective (…) Lire la suite »
Parlons (Inter) Net
Fermez les écoutilles.

Souvent, je laisse rentrer chez moi par la radio des gens qui font du bruit avec leur bouche. J’aime bien les débats où, presque toujours, des animateurs de droite donnent la parole à des élus, politologues, sondeurs, philosophes, sociologues, etc. de droite.

Parfois, mon majordome ou mon maître d’hôtel (1) me demande : « Qu’est-ce qu’il a dit ? » ou « Qui est-ce ? ». Je réponds que je ne sais pas. J’entends les bonimenteurs en fond sonore, mais je ne les écoute pas. Ils habillent le silence de mon domicile comme les papiers peints habillent les murs, invisibles à force d’être là, plats et sans surprise.

Je suis pareil à ces sous-marins qui ferment les écoutilles (trappes) avant de plonger. C’est le meilleur moyen pour ne pas être submergé par des eaux polluées, pleines de détritus.

Théophraste R. Fabricant de batardeaux.

Note (1) Je plaisante. En vérité, c’est la femme de chambre.






 
Voir aussi
En janvier, une française à Caracas
Sur place, elle se rend compte d’un grand mensonge... Le premier voyage à Caracas d’une française, en janvier 2025, au moment de l’investiture du Président Nicolas Maduro... https://www.youtube.com/watch?v=hM8gOVMcSC8&t=429s
Hernando Calvo Ospina
Jeunesse de France : Mobilisons-nous pour la paix, contre les guerres de l’UE-OTAN !
La situation internationale se dégrade à une vitesse alarmante. Partout, les tensions s’exacerbent, les conflits se multiplient, et la France, sous la direction d’Emmanuel Macron, s’enfonce dans une politique belliciste dictée par l’Union (…)
Gilliatt DE STAËRCK
Trump veut-il commander le monde ?
L'expansion militaire étatsunienne potentielle en Europe : c'est un risque justifié ? En tant qu’homme d’affaires chevronné, Donald Trump a planifié à l’avance sa stratégie de renforcement des positions étatsuniennes. Au-delà de (…)
Gabriel BIGOT
Les dirigeants arabes dans l’habit du serviteur volontaire
« Elle s’est ceinte d’explosifs et elle éclate ! Va-t-elle mourir ? S’est-elle suicidée ? Non, non. C’est la manière de Gaza d’annoncer son imprescriptible droit à la Vie. » (1) Mahmoud Darwich Qui sont les instigateurs des manifestations à (…)
Mohamed EL BACHIR
Le Monde Diplomatique, avril 2025
Dans son éditorial, Benoît Bréville l’internationale des censeurs : « Un axe étrange prend forme. Non pas celui du « Mal » qui rassemblerait les « ennemis » de l’Occident. Ni celui qui irait de M. Donald Trump à M. Vladimir Poutine. Mais une (…)
Bernard GENSANE
Europe, Ukraine : obstination sans issue
cf2R. Éditorial d’Éric Denécé N°67 / mars 2025 Alors que la nouvelle administration étasunienne et les dirigeants européens s’opposent quant à savoir s’il faut mettre rapidement fin à la guerre d’Ukraine ou poursuivre le soutien à Kiev, il (…)
Éric DENÉCÉ
Végan ? Non mais les plantes souffrent aussi ...
L’une des stratégies argumentatives les plus souvent rencontrées, lorsqu’on parle de souffrance animale (ou de végétarisme), est celle consistant à faire un parallèle avec les végétaux. "Les plantes souffrent aussi", nous rétorque-t-on (…)
Jérôme HENRIQUES
Les partisans de Trump ne peuvent plus dire que Trump n’a jamais déclenché de guerre
Je tiens à souligner que le sempiternel argument MAGA selon lequel Trump « n’a jamais déclenché de nouvelles guerres » a été officiellement invalidé à cause du Yémen. L’accent mis sur les « nouvelles guerres » a toujours été une distinction (…)
Caitlin JOHNSTONE
Manuel de survie au capitalisme : reconstruire notre Parti
Les mois se suivent et se ressemblent tristement. La marche à la guerre semble inexorable, et la Macronie, qui se pose désormais comme pointe avancée du bellicisme mondial, assume de plus en plus son caractère exterministe, allant même jusqu’à (…)
Bureau JRCF
Haïti : l’indigence dans la mémoire collective par l’imaginaire fissuré et peuplé de failles culturelles des lettrés malicieux
Dans cette nouvelle tribune, nous continuons de livrer, en fragments de colères intelligentes et de sursauts d'insolence, mais aussi en sanglots de détresse et frissons de peur, les échos angoissants et les scènes bouleversantes de la (…)
Erno RENONCOURT
Forces de « maintien de la paix » en Ukraine : les mensonges des impuissances européennes
Quelques jours après que le premier ministre britannique Keir Starmer l’a annoncé que le plan de « coalition des volontaires » entrait dans une « phase opérationnelle », le 20 mars dernier, les représentants de la majorité des pays de l’OTAN se (…)
Oleg NESTERENKO
Mariages mixtes : quand des maires franchissent la ligne rouge des droits fondamentaux
Le débat revient régulièrement dans l’actualité, alimenté cette fois par une affaire survenue à Montpont-en-Bresse, où la maire, Anne Trontin, refuse de célébrer un mariage entre une femme française de 77 ans et un homme tunisien de 35 ans, (…)
Yves GUÉCHI
Apocalypse, une expo “ light ” à l’américaine.
L’expo “ Apocalypse. Hier et demain ” reflète bien l’appauvrissement de notre monde culturel. Elle est pauvre en matériel iconographique, en commentaires sur ce matériau, en présentation des diverses sections, en organisation, mais, surtout, en (…)
Rosa LLORENS
"Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai été tué"
Message laissé par le journaliste palestinien Hossam Shabat, qui se savait ciblé par l’armée israélienne qui l’a assassiné : « Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai été tué – probablement pris pour cible – par les forces d’occupation (…)
Hossam Shabat
Venezuela : Trump menace les pays qui achèteront le pétrole vénézuélien
Selon Trump, « Tout pays qui achèterait le pétrole et/ou le gaz du Venezuela sera forcé à payer un droit de douane de 25 % aux États-Unis sur n’importe quel commerce qu’il pourrait faire avec notre pays. » Le président des États-Unis, Donald (…)
TeleSUR
Derniers commentaires
Pour Sophie Binet, la CGT doit rallier l'union sacrée !
Pour Sophie Binet, la CGT doit rallier l'union sacrée !
Pour Sophie Binet, la CGT doit rallier l'union sacrée !
Pour Sophie Binet, la CGT doit rallier l'union sacrée !
Pour Sophie Binet, la CGT doit rallier l'union sacrée !
Pour Sophie Binet, la CGT doit rallier l'union sacrée !
Pour Sophie Binet, la CGT doit rallier l'union sacrée !
Mariages mixtes : quand des maires franchissent la ligne rouge des droits fondamentaux
Ignorer les massacres à Gaza tout en protestant pour la démocratie à Tel Aviv (Haaretz)
Ignorer les massacres à Gaza tout en protestant pour la démocratie à Tel Aviv (Haaretz)
Mariages mixtes : quand des maires franchissent la ligne rouge des droits fondamentaux
Mariages mixtes : quand des maires franchissent la ligne rouge des droits fondamentaux
Ignorer les massacres à Gaza tout en protestant pour la démocratie à Tel Aviv (Haaretz)
Ignorer les massacres à Gaza tout en protestant pour la démocratie à Tel Aviv (Haaretz)
L'Europe était belle autrefois. Sa tragédie est qu'elle n'a jamais su s'arrêter...
Végan ? Non mais les plantes souffrent aussi ...
Végan ? Non mais les plantes souffrent aussi ...
Mariages mixtes : quand des maires franchissent la ligne rouge des droits fondamentaux
Mariages mixtes : quand des maires franchissent la ligne rouge des droits fondamentaux
L'Europe était belle autrefois. Sa tragédie est qu'elle n'a jamais su s'arrêter...

le 1er avril 2025
vous étiez 6652 à contempler le Grand Soir.

Pour les accros des réseaux sociaux

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.