17 

Si le ridicule tuait…

Que le Réseau Voltaire me présente comme un « militant sioniste » chargé de « faire aimer les Israéliens par le lectorat réputé pro-palestinien » du Monde diplomatique est, à vrai dire, plus grotesque que diffamatoire. Si le ridicule tuait, Thierry Meyssan serait mort - et j’ajoute : depuis longtemps. Sauf que le responsable de l’articulet me visant a cru utile d’ajouter le nom de mon père (Sephiha) au mien (Vidal) et de publier une photographie où je figure à ses côtés lors de la légation de sa bibliothèque au « Mémorial de l’Holocauste ».

Cette ligne jaune, sournoisement mais nettement franchie, mérite quelques commentaires :

1) Oui, mon père - comme presque toute ma famille paternelle - a été déporté, en l’occurrence à Auschwitz. Quelques années après son retour, il a choisi de consacrer sa vie à la renaissance de la langue et de la culture judéo-espagnoles. A 85 ans, c’est tout naturellement qu’il a voulu, via le Mémorial de l’Holocauste, rendre sa bibliothèque linguistique unique plus accessible aux chercheurs et aux étudiants du monde entier, et je l’y ai évidemment accompagné ;

2) C’est pour une bonne part cette histoire familiale qui - avec l’engagement de ma mère dans les réseaux de « porteurs de valise », pendant la guerre d’Algérie - m’a conduit, à 17 ans, en pleine guerre de 1967, à m’engager dans le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien, convaincu que j’étais que leur réalisation conditionnait l’instauration d’une paix durable pour tous les peuples du Proche-Orient, Israéliens compris - je rappelle aux plus jeunes qu’à l’époque, on ne parlait que d’un « problème de réfugiés ». A cet engagement, comme on sait, j’ai consacré, depuis, l’essentiel de ma vie de journaliste, d’écrivain et de militant. Pour quatre raisons :

- parce qu’il faut tirer une fois pour toutes les leçons universelles du génocide des juifs, paradigme de tous les génocides de l’Histoire - et, au XXe siècle, des Herreros aux Rwandais, en passant par les Arméniens et les Khmers, et d’autres encore. Car l’Humanité n’a pas été vaccinée contre l’horreur, quand bien même nos aînés ont juré : « Plus jamais ça ! » ;

- parce que la terrible injustice commise en Occident à l’égard des juifs ne saurait entraîner ou légitimer une autre injustice : la dépossession de la terre et de la souveraineté d’un peuple qui n’a eu aucune responsabilité dans le génocide. La Nakba n’est bien sûr pas la Shoah, mais sa reconnaissance et sa réparation constituent une des principales clés d’un avenir pacifique ;

- parce que la colonisation, la répression, l’humiliation des Palestiniens entachent le judaïsme, surtout lorsqu’elles sont perpétrées au nom des survivants du génocide. Vieux débat, en vérité : entre Spinoza et ses excommunicateurs, entre Martin Buber et Vladimir Jabotinsky, entre la MOI et l’UGIF ([i]), entre Taayouch et Nétanayahou-Barak-Lieberman, il est temps, plus que temps que les juifs eux-mêmes choisissent ;

- parce que seul un règlement juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, fondé sur le droit, permettra aux uns et aux autres, ainsi qu’à toute la région, de vivre enfin en paix et, je l’espère jusqu’à y croire, en harmonie.

3) Ce que d’aucuns ne comprennent pas - plus exactement : qu’ils comprennent, mais redoutent -, c’est que la défense des leçons universelles que l’on peut et que l’on doit tirer de la Shoah et celle des droits des Palestiniens non seulement ne sont pas contradictoires, mais s’inscrivent dans un seul et même combat. On peut l’appeler combat pour la liberté, pour les droits humains, pour la fraternité, pour l’humanité ou même pour la civilisation. D’ailleurs, hier, dans la nuit et le brouillard, « ils s’appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel »…

4) Ceux qui affirment servir la cause palestinienne en la transformant en bataille ethnico-religieuse et en s’en prenant aux juifs, a fortiori en niant leur génocide, servent en fait - grossièrement, mais clairement - la stratégie anti-palestinienne de Netanyahou et consorts. La force de la bataille des Palestiniens pour leurs droits imprescriptibles, c’est justement qu’elle n’est pas religieuse et encore moins raciale, mais politique : il s’agit d’imposer le droit international, qui doit s’appliquer à eux comme à tous les peuples, israélien compris.

L’antisémitisme, comme l’islamophobie et toute autre forme de racisme, ne profitent pas à la Palestine, ils l’assassinent. Faut-il encore l’écrire aujourd’hui ? Je n’aurais pas imaginé, il y a peu, que ce soit encore nécessaire. Hélas, c’est même indispensable. Comme le soulignaient les intellectuels palestiniens et arabes qui protestaient, en 2002, contre les violences antisémites en France, « nos partenaires et nos partisans les plus précieux sont les Israéliens et les juifs qui oeuvrent, au côté des Palestiniens, contre l’occupation, la répression, la colonisation et pour la coexistence de deux États souverains palestinien et israélien. Un grand nombre d’entre eux ont une histoire familiale tragique, marquée par l’Holocauste. A nous (...) de les rejoindre sur cette ligne de crête qui consiste à savoir quitter la tribu quand il s’agit de défendre les droits et les libertés universels ».

Dominique Vidal.

PS : Je ne reviens pas sur le texte de Pierre-Yves Salingue, espérant seulement que ce dernier aura l’honnêteté de dénoncer son instrumentalisation par le Réseau Voltaire…

[i] C’est dans les groupes de la Main d’oeuvre immigrée (MOI), constituée par le Parti communiste français, que se recrutèrent les premiers groupes de résistance armée, composés notamment de juifs, d’Arméniens, d’Italiens et d’Espagnols. Pendant, ce temps, l’Union générale des israélites de France (UGIF), créée par Vichy…


EN COMPLEMENT :

Droit de réponse à Pierre-Yves Salingue
http://www.legrandsoir.info/Droit-de-reponse-a-Pierre-Yves-Salingue.html

COMMENTAIRES  

14/09/2010 09:27 par jeannette

En tous cas moi qui ai vécu 7 ans en Israël, qui ai été témoin du calvaire quotidien des Palestiniens des territoires et des inégalités et de la discrimination qu’endurent les Palestiniens israéliens, moi qui vais aux manifestations contre l’occupation israélienne en Palestine et contre l’Islamophobie qui se développe en Occident et particulièrement en France, moi qui fréquente assiduement les sites internet palestiniens et ceux qui défendent les Palestiniens, je n’aime pas le site de France Palestine de M. Vidal, car je le trouve pour le moins équivoque.

Je ne connaissais pas les origines de M. Vidal mais je ne trouve pas la position de cet organisme très nette. Ils ont parfois des positions quasi anti palestiniennes sous couvert de défendre la cause palestinienne. Et je ne leur fais pas trop confiance. Je ne les ai pas souvent vus aux manifestations où il n’y a quasiment que des arabes et des Palestiniens.

Ce n’est pas comme l’UJFP qui eux sont clairs et nets et participent de toutes les manifestations AVEC les Arabes.

Je ne sais pas si M. Vidal est sincère ou machiavélique mais je ne vais plus sur son site car quoiqu’il s’en défende, la position de son mouvement n’est pas claire du tout...Toutes proportions gardées son vigoureux démenti me rappelle un peu les démentis gouvernementaux... Plus ils jurent quelque chose plus c’est faux...

14/09/2010 09:33 par Anonyme

Lorsque l’on justifie et légitime l’existence "Israël", on est un sioniste puisque l’on participe d’une manière ou d’une autre à ce projet politique (même lorsque l’on est critique face à la politique de l’Etat d’"Israël" ou que l’on soutien un "processus de paix" "négociée"). Cela n’est ni une injure, ni un "gros mot" mais une position politique. A chacun d’assumer ses positions.

14/09/2010 09:39 par stella

Je suis surprise de voir l’attaque de Dominique Vidal essentiellement dirigée contre le Réseau Voltaire qui a publié l’article écrit par PY Salingue et non contre l’auteur de l’article. Je trouve bizarre l’attaque contre celui qui publie et non celui qui écrit...

14/09/2010 10:30 par legrandsoir

@ Stella.

Dominique Vidal à un reproche particulier à faire au Réseau Voltaire : "...le responsable de l’articulet me visant a cru utile d’ajouter le nom de mon père (Sephiha) au mien (Vidal) et de publier une photographie où je figure à ses côtés lors de la légation de sa bibliothèque au « Mémorial de l’Holocauste ».

Vous comprenez bien : son père qui n’est pas journaliste et qui ne demande rien est "dénoncé" comme juif et tiens, voici sa photo !

Par ailleurs, le Réseau Voltaire n’est pas plus mis en cause que l’auteur de l’article incriminé puisque un lien renvoie précisément à cet article.

@ tous les futurs contributeurs sur ce sujet (toujours brûlant) : merci de nous éclairer sur le fond en évitant les attaques ad hominem qui nous obligeraient à ne pas publier vos commentaires probablement utiles par ailleurs.

14/09/2010 13:47 par Romain

Franchement,je trouve que la polémique initiée par M.Salingue contre M.Vidal et l’AFPS est assez stérile : quel profit les Palestiniens et le mouvement de solidarité vont-ils en tirer ? Des divisions,fractures,etc. Quelle que soit la solution au conflit, celle-ci sera entérinée par le peuple palestinien ( et si l’Etat d’Israël tente de leur imposer "sa" solution, il y aura poursuite de la résistance) donc ce n’est pas au mouvement de dicter ses préférences, mais de mener des actions concrètes de sensibilisation auprès du public français ( campagne BDS,etc.). Ce n’est pas nous qui allons résoudre ce conflit par la seule force de notre conviction anti-sioniste. D’autant que des pseudos anti-sionistes d’extrême-droite ( la "mouvance Dieudonné") tentent de faire passer l’idée que juifs français = inconditionnels d’Israël = sionistes plus ou moins cachés et essaient ainsi de noyauter le mouvement de solidarité dans une optique pseudo radicale mais réellement antisémite. Gardons donc notre sang-froid et évitons de jeter l’anathème sur des personnes respectables comme M.Vidal.

14/09/2010 19:53 par koui

J’ai lu le début de l’article sur le reseau voltaire et ça m’a fait rigoler : le diplo et Vidal sionistes , c’est aussi délirant que les tremblements de terre provoqués par les USA en Haiti, autre perle du reseau. Reseauvoltaire n’est pas plus fiable que le journal de TF1 ou l’Express, probablement même moins, mais c’est des affabulations "iraniennes" alors que les médias mainstream sont plus dans la propagande américaine, plus banales sous nos cieux.

14/09/2010 21:03 par Gab

Bon. Après tout quand on a lu le texte de Dominique Vidal, à part de citer trois fois le Rédeau Voltaire comme l’ayant diffamé et cité de même les articles de Salingues le lecteur moyen n’en sait pas plus sur le sujet, sdauf que cette perconne n’est pas satisfaiote des faits et opinions excprimés das iceux.

A priori je n’ai rien contre, sauf que la majorité des lecteurs qui lisent ces lignes n’ont pas lu les papiers en question.

La simple honnêteté intellectuelle voudrait que cette personne ajoute donc en appendice les hyperliens vers les articles incriminés. La plupart ne connaissant du Réseau Voltaire que la réputation sulfureuse que les Services anglo-saxon ont bâtie de toute pièce il seraient mieux à même de juger sur les lieux.

Perso je ne les avais pas lus, n’allant sur le site en question qu’épisodiquement. Et ne connaissant pas particulièrement Vidal ni son orga je ne saurai m’exprimer au sujet de sa personnalité.

Par contre l’analyse globale politique et géostratégiuqe des articles m’a semblée for pertinente. Pour ne pas dire magistrale.

Surtout quand l’article du RV cite certaines déclaration du même Dominique Vidal qui tendraient à démontrer que l’aide à un peuple opprimé devrait être subordonnée à la manière et aux méthodes qu’il emploirait pour se libérer et les contraindre à accepter les conditions des oppresseurs.

Quant à conditionner les mêmes aides à une lutte non-violente et à l’acceptation de l’arbitrage des Américains c’est carrément faire offense à la sanité d’esprit des Palestiniens. Du moins à celle de ceux qui ne collaborent pas à tour de bras comme Abbas.

Et des vrais amis de la Palestine libre en particulier.

J’ignore ce qu’auraient fait dans ce cas les combattants de la MOI qu’il cite en exemple et s’ils auraient apprécié ce type de diktat, mais à mon avis sur le sujet en particulier il a tout faux.

Gab.

14/09/2010 23:26 par m-a patrizio

Précision à LGS dans sa réponse à Stella :

il vaudrait mieux d’abord lire attentivement 1) l’article de PYS, et mettre au moins, en effet, comme dit Gab, les liens vers les articles incriminés par DVidal à qui on donne un droit de réponse pour des articles qu’on n’a pas publiés..!

2) lire aussi attentivement à la source (pas indiquée non plus dans le droit de réponse...!) le très court commentaire que fait Réseau Voltaire de cet article (en fait deux légendes à deux photos) : où avez-vous lu le mot "juif" ? Il n’y est pas : RV dit que D. Vidal est sioniste, ce qui n’implique même pas d’être juif (cf. Bush et certains courants fondamentalistes chrétiens états-uniens).

Je précise aussi, pour avoir relu l’article de PYS trois fois, pour vérifier, que le terme juif n’y est présent que deux fois et pour citer des faits historiques, pas pour parler de quelqu’un (Vidal ou autre). Le terme sioniste par contre y est souvent utilisé.

Ce texte est une leçon magistrale sur la différence radicale - à la racine- entre une position politique (sioniste) revendiquée éventuellement par des gens se réclamant d’origine ou de religion juive mais pas seulement, et l’appartenance à un peuple ou à une religion qui n’engage pas forcément ses membres dans le mouvement sioniste ; je conseille aux lecteurs de LGS d’aller lire très attentivement les articles de Pierre-Yves Salingue, de préférence d’ailleurs, pour ceux qui ne l’ont pas fait avant, après avoir lu les droits de réponse de D. Vidal : c’est très instructif...

m-a patrizio

15/09/2010 02:34 par JULES

je suis d’accord avec Gab, l’amalgame de Mr Vidal est innaceptable.....la Shoah est un sujet tres important de notre histoire et doit etre traite comme tel dans tous ces aspects et nous servir de lecons....l’invasion de la Palestine et l’esclavage des Palestiniens est un sujet comtemporain tres important et doit etre stope immediatement avant que ca devienne une extermination.......aucun lien historique entre les deux sinon que ce sont deux exterminations

15/09/2010 06:57 par Byblos

J’ai lu attentivement l’article de Dominique Vidal publié ci-dessus. Il est, pour l’essentiel, empli de bonnes intentions auxquelles je souscris sans difficulté, nul ne pouvant s’opposer raisonnablement à la vertu.

J’ai moins apprécié les attaques contre Thierry Meyssan qui paye tout de même la clarté de ses positions d’un exil forcé. Mais passons là -dessus. Meyssan est un grand garçon capable de se défendre tout seul. Il n’a nul besoin de moi.

J’ai tiqué, par contre, sur un passage de Dominique Vidal qui nécessite de nombreuses et très claires explications, à défaut desquelles il ressemblerait trop, malheureusement, à un piège à cons. Ce petit passage le voici : « ...nos partenaires et nos partisans les plus précieux sont les Israéliens et les juifs qui oeuvrent, au côté des Palestiniens, contre l’occupation, la répression, la colonisation et pour la coexistence de deux États souverains palestinien et israélien... »

Maintenant les questions :

1- Quel sera le territoire de cet État palestinien ? On espère que Dominique Vidal est fermement attaché aux résolutions des N.U. sur le sujet. Elles parlent clairement du retour aux frontières de 1967. Admet-il avec moi que, comparé au plan de partage de 1947-1948, ce retour aux frontières de 1967 est un strict minimum de décence ?

2- Que prévoit-il quant au Droit des Palestiniens au retour chez eux, ou à tout le moins, mais vraiment à tout le moins, dans cet État palestinien ? Indemnisera-t-on ceux qui ont dû quitter leurs foyers situés à l’intérieur des frontières israéliennes d’avant 1967, sachant que dans de très nombreux cas, ils en ont été chassés par des opérations de nettoyage ethnique (ex. : Deir Yassine) ?

3- Qu’en sera-t-il du statut de Jérusalem ?

4- Comme l’État palestinien ne pourra être que pluri-confessionnel, qu’en sera-t-il de l’État d’Israël ? On parle de plus en plus d’un État juif. Qu’en pense-t-il personnellement ?

5- Cet État palestinien, par quels moyens militaires pourra-t-il assurer sa sécurité et sa viabilité face à la puissance nucléaire israélienne ? Et comment assurer, d’ailleurs, la sécurité de tous les États de la région, connaissant les ambitions sionistes maintes fois proclamées d’un État juif allant du Nil jusqu’à l’Euphrate ?

En conclusion, Monsieur Vidal admet-il cette réalité concrète, vérifiable sur le terrain, et totalement opposée à la mythologie systématiquement fabriquée depuis 1948, à l’effet que la sécurité d’Israël n’est nullement en cause. Mais bien plutôt celle de ses voisins, Liban, Syrie, Palestine, Iraq, et aujourd’hui Iran ? Demain, peut-être l’Égypte ?

16/09/2010 00:37 par Fethi GHARBI

Monsieur Vidal, sincèrement, vous croyez vraiment à la solution à deux états ?!!

Pour changer de sujet, Monsieur Vidal peut-il bien éclairer notre lanterne ?

Le judaïsme est-il une religion, un peuple, une ethnie, une nation ?...

Plus j’y réfléchis plus je m’embrouille...

Une autre question me tortille les méninges. Je me dis souvent : " et si tous les musulmans du monde se mettaient en tête de s’installer à La Mecque et à Medine et que tous les chrétiens du monde décidaient d’habiter en Palestine..."

Là aussi plus j’y réfléchis plus je m’embrouille

16/09/2010 09:03 par Anonyme

A Fethi Garbi, je conseille les livres de Mr Andre Gaillard

http://www.andre-gaillard.fr/Andre_Gaillard/Sionisme.html

16/09/2010 09:25 par legrandsoir

Le mieux est de ne pas renvoyer par un lien vers un livre, mais de nous en dire deux mots, puisque vous l’avez lu et que vous le conseillez.

S’agissant de sujets sensibles, le renvoi vers un lien risque de nous inciter à ne pas passer votre message si nous n’avons pas le temps d’aller voir de quoi il retourne.

Aidez-nous à vous donner la parole...

16/09/2010 18:30 par Fethi GHARBI

@ Anonyme

Grand merci pour le lien, mais je crois que monsieur Vidal en aura sans doute plus besoin que moi

17/09/2010 00:33 par Anonyme

Je n’avais pas lu les articles de Pierre Yves Salingue sur la collaboration en Palestine. Au moins, votre article aura eu un effet positif : me permettre de prendre connaissance de l’analyse très pertinente de PYS.

17/09/2010 21:10 par INSIDE JOB

Que Domnique Vidal se rassure , Pierre Yves Salingue n’a pas été instrumentalisé par le Réseau Voltaire.

Son texte que LE GRAND SOIR n’a pas publié a déja été traduit en espagnol, en italien et a fait le tour du monde parce qu’il donne une exacte appréciation de ce qu’est la Soi Disant AUTORITE PALESTINIENNE.

Quant à ironiser sur le ridicule qui tuerait quand on parle d’une personne qui a du fuir le territoire français pour protéger ses jours, c’est de trés mauvais goût !

17/09/2010 23:32 par legrandsoir

Son texte que LE GRAND SOIR n’a pas publié

Nous avons publié le premier des trois articles qui renvoyait vers la suite.

Nous aurions probablement publié les trois si on nous l’avait proposé.

(Commentaires désactivés)