Bonjour.
Un article intéressant, que ce soit Clinton ou l’autre, c’est le système militaro-industriel-bancaire et leur conglomérat clonique (OMC, BM, FMI, F. vautours, A. de notation et leur coffre-paradis-fiscaux et subsidiairement la BCE-UE, pour l’Europe.
Bravo pour tous les commentaires succinct et les dates.
Un article serait bien venue, mais je crois que les commentaires donnent justement le gout d’en savoir plus.
Merci encore. je vais envoyez l’adresse de l’article, les commentaires sont pertinents, et en plus ils sont dans le continuum des articles :
Crime contre l’humanité, l’ultime retour des barbares.
Et le Paraguay découvrit le libre-échange - Le Monde diplomatique.
Mondialisation du capital et militarisme : les interelations
Par Claude Serfati.
Bien, des articles percutants, mais sans piste de solution, on ne fait que s’enfoncer dans la réaction, le chronos des révolutions.
La révolution nouvelle passe par le mouvement citoyen travailleur instruit des solutions (synergie : potentiel et avantages pour tous), des pièges de la manipulation-conditionnement, et de ne pas tomber bêtement dans l’idéologie, les idéologues-prêtres possesseur de la vérité.
La gauche, qu’elle ouvre la lumière pour s’éclairer. On ne peut faire voir dans le noir.
Les communistes ont intérêt à ne pas répéter les stratégies économiques du libéralisme : les politiques économiques d’ajustement.
Je conseille de lire l’article : enfin un programme radical, seule remède possible.
PRCF : demandez le programme ! 4 sorties et 10 entrées pour une perspective révolutionnaire !
Quatre « sorties » et dix « entrées » pour une perspective révolutionnaire.
Par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF
« « Reconstruction planifiée du « produire en France » industriel, agricole et halieutique avec l’objectif de rééquilibrer le commerce extérieur de la France, d’assurer autant que possible les besoins avec des productions nationales, voire locales quand c’est possible, tout en pratiquant de larges coopérations internationales à l’équilibre et procédant d’Etat à Etat. Pour cela il faut prendre appui sur un large secteur public industriel, mettre en place une nouvelle planification démocratique adossée à l’intervention des travailleurs et des usagers dans l’entreprise et sur le lieu d’habitation, déployer la recherche scientifique publique et l’innovation, faire en sorte que la grande distribution arrachée aux capitalistes permette le développement de l’agriculture paysanne, de la pêche artisanale et d’un approvisionnement de qualité ;
loin de brimer les PME et le PMI, la nationalisation des banques et des assurances sera un puissant stimulant pour leur développement (en contrepartie duquel seront exigées l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail) et elle aidera aussi à la renaissance de l’artisanat, de l’agriculture paysanne et du commerce de proximité ; » »
http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/prcf-demandez-programme-4-sorties-10-entrees-perspective-revolutionnaire/#comment-2374
« « « Pour cela il faut prendre appui sur un large secteur public industriel, mettre en place une nouvelle planification démocratique adossée à l’intervention des travailleurs et des usagers dans l’entreprise et sur le lieu d’habitation, » » »
« « « (en contrepartie duquel seront exigées l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail) » » »
Le HIC !, c’est que d’un côté l’industrie d’état (le boss d’état) pour les grands conglomérats, et de l’autre les PME avec tous les boss. Et bien ! de gros changement pour le prolétariat. C’est ça la révolution prolétarienne !?!
Et bien entendu la politique économique d’ajustement : salaires et conditions de travail. Rien de nouveau sous le soleil quoi.
je crois que les communistes n’ont pas catché le vieux principe : le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme.
Il va y avoir deux catégories de prolétaires : les prolétaires élite et les prolétaires travailleurs.
La politique du productivisme.
C’est à nous , nous êtres humains , nous ne sommes pas des prolétaires mais des humains. Mais il y en a qui décide, qui catégorise d’autres humains. Au nom de quoi : d’une idéologie, quand l’outil d’analyse devient un dogme, la dictature, ici, celle du prolétariat pour des prolétaires (la masse) par d’autres prolétaires (ceux qui savent ce qui est bon...)
C’est à nous citoyenne travailleur de sortir du bourbier de l’exploitation quelque soit l’habit.
Je crois, qu’en plus des nostalgiques de la monarchie (beaucoup de Français), il y a les nostalgiques de la dictature prolétarienne.
Tout ce qui ne mène pas à la libéralisation de l’humain de toutes ses fausses chaînes, et le travail productif en fait parti, sinon, la véritable chaîne ( Omerta généralisé sur ce sujet de tout bord tout côté).
Il y a deux fondamentaux et tout le reste dépend d’eux, de même le type de société, les éléments de contrôle que ce soit la religion ou les idéologies récentes sont des classiques.
Un psy a dit que l’homme est dans une prison plus solide que du béton, et c’est une idée.
L’homme qui se croit prolétaire.....!?!? et ceux qui lui font croire ......!?!?
La dernière en date, l’idéologie de la pensée unique : son alpha oméga : L’individu-consumériste, l’individu-entrepreneur (le travailleur à valeur ajoutée).
Deux formes d’exploitation !?!?
C’est à nous les citoyennes travailleurs de nous réveiller, sinon on nous dira qui nous sommes. Et c’est pas d’hier, la religion avait fait de nous des croyants aveugles, et elle est encore toute puissante pour quelques milliards sur 7, bientôt 8 milliards.
Nous sommes pris dans l’esprit du vieux monde, nous allons toujours vers le nord en mode capitaliste ou en mode communiste, ou en mode croyance, nous devons changer de direction, l’histoire même nous l’indique...NON OUI. Et quand on pense en terme de l’Évolution Naturelle (attention au réductionnisme : ramener à ses catégories), nos catégories ne tienne plus la route, il faut vraiment changer de point de vue sur toute la ligne : à commencer, par penser en tant qu’humain en processus d’évolution, et l’évolution est sur le long terme. Il y a le court , le moyen et le long terme. Nous avons là des concepts très utiles si nous savons nous en instruire, et l’histoire est importante pour apprendre, pas pour instrumentaliser.
Attention ne pas confondre avec Macron : ni à gauche ni à droite.
La gauche, si elle lit entre les lignes, peut faire en sorte de changer de direction.
La lettre seule tue, seule l’esprit vivifie.
La méditation fait parti du véritable révolutionnaire, comme la violence est au fasciste.
Nous sommes au Point Tournant, nous avons intérêt à le voir clairement.
Lisez le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulateurs tous manipulés.
C’est élémentaire mon cher Watson