Rose-rouge ? Christian DELARUE à Claude DEBONS

Rose-rouge ? CD à CD - Christian DELARUE à Claude DEBONS

vendredi 14 novembre 2008

Cher Claude,

J’ai pris connaissance de ta lettre du 12 novembre *"Du neuf à gauche !" (lien ci-dessous). Je me permet d’y répondre

Tu as réagi comme d’autres à la sortie du PS de Jean-Luc MELANCHON et Marc DOLEZ. Comme beaucoup tu t’en félicites. Je partage aussi ta satisfaction. Reste l’idée de créer un nouveau parti de gauche. Encore un !

Après le M’PEP de Nikonoff fondé en juin 2008, voici le parti de Mélanchon-Dolez. Bientôt, chaque déçu d’un parti de gauche va créé son nouveau parti pour peu qu’il dispose d’une certaine notoriété .

Déjà fin juin, Pölitis lançait un appel à la constitution d’un front commun précisément du fait de l’éclatement de la "gauche de gauche". Tu sais cela. Et pourtant tu soutiens cette nouvelle création partidaire.

Sans doute penses-tu qu’elle va occuper une place aujourd’hui laissée vacante entre le PS et la LCR. Sans doute penses-tu que ni le PCF, ni le NPA n’est à même de venir combler ce vide. Tu as peut-être raison mais cela ne semble pas évident à de nombreux altermondialistes qui essaient d’y voir clair dans les dynamiques en cours dans la gauche. C’est un maelström !

Je retiens les grandes lignes du programme de cette nouvelle organisation : c’est dis-tu "l’occasion de refonder un projet de transformation et d’émancipation qui tire les leçons des échecs historiques et qui prenne à bras le corps les nouveaux défis : de la mondialisation capitaliste à la menace environnementale. Nous ne partons pas de rien ; nous nous inscrivons dans une longue histoire : l’héritage des Lumières et de la Révolution française, les combats républicains, les luttes du mouvement ouvrier et du socialisme historique, le programme du Conseil National de la Résistance… Et des figures emblématiques l’illustrent comme Jean Jaurès ou Rosa Luxembourg… Mais il nous faut aussi beaucoup inventer et nous enrichir des apports des mouvements sociaux, de l’altermondialisme, de l’écologie, du féminisme… C’est à un projet de " République sociale ", de " démocratie jusqu’au bout " et de nouveau type de développement économique, social, environnemental qu’il faut travailler". Je constate effectivement un profil particulier sans doute différent de celui du PCF et du NPA ou du POI (ex PT) et de LO. Il me semble proche du M’PEP.

Ce profil interdit-il vraiment d’intégrer le NPA ? J’ai lu la lettre de R-M Jennar à JL Mélanchon. Il dit : "Tu (JLM) ambitionnes de créer un « Die Linke » français. Avec un partenaire privilégié : le PCF. C’est en soi respectable, mais cela ne permet pas l’union de toute la gauche à la gauche du PS". Claude, c’est grave. Au passage, nous quittons l’orientation générale pour une stratégie proche des tactiques (la lutte des places plus que la lutte des classes) : l’alliance de ton parti avec le PCF, parti de gouvernement avant tout, permet d’envisager l’avenir de façon plus sûr qu’avec le NPA pour qui les élections ne sont qu’un aspect de la démocratie et du processus politique de transformation sociale. C’est l’aspect "machine électorale" qui semble privilégié. Dommage ! Cela va peut-être permettre de créer un petit parti "rose-rouge" (selon l’expression, je crois, de Julien Landfried). Comme le PCF est sur une ligne social-démocrate, il y a probablement des perspectives mais sans succès assuré pour autant, ni au plan électoral, ni surtout au plan de l’alternative. Car avec le PCF plus qu’avec le NPA on penche plus vers l’alternance que vers l’alternative. L’histoire est là pour le démontrer.

Ce profil interdit-il alors de rejoindre Politis ? Non à moins que précisément depuis sa dernière AG d’octobre 2008, sa volonté de créer une nouvelle force ne convienne pas. Ou que par cachoterie, ce soit le nouveau parti de JLM-Dolez qui était précisément la force à créer. Cela ne va pas plaire à tous dans Politis. Là je crains de nouvelles crispations et divisions.

Ceci dit, j’ai apprécié le travail que tu as mené ces dernières années dans les différents collectifs. Bon courage !

Christian DELARUE

Responsable altermondialiste et antiraciste.

Signataire de l’Appel Politis

Du neuf à gauche !

http://www.lepartidegauche.fr/

*Lettre ouverte de Jennar à Mélenchon

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74292

COMMENTAIRES  

21/11/2008 11:21 par Line Arez-Demora

Il suffit de quelques erreurs, approximations et omissions pour jeter la suspicion sur tout un article.

Pour bien comprendre tout ce qu’écrit C. Delarue, il vaut mieux savoir que :

Le M’PEP est un Mouvement Populaire d’Education Politique, pas un parti. Pas plus qu’Attac.

Ce mouvement est constitué d’anciens dirigeants et de déçus d’Attac. Il ambitionne de sortir du cercle fermé des forums sociaux qui ont eu leur utilité mais qui pédalent à vide désormais. Considérant que l’altermondialisme d’ATTAC a fait son temps et a atteint ses buts et ses limites, il s’oriente vers une réflexion portant sur "un socialisme du XXIème siècle". Sur ce sujet et sur tant d’autres, il ne peut être suivi par l’actuelle direction d’ATTAC, et surtout pas par ceux qui y plaidèrent pour un oui au référendum sur la Constitution européenne.

Autres divergences de taille : le positionnement d’ATTAC sur la confiscation de l’information par trois grands groupes, fait l’objet de discussions internes, mais pas d’expressions publiques révélant une cohérence dans sa réflexion sur ce sujet capital. Quant au soutien qu’ATTAC ancienne formule (Cassen, Nikonoff) apportait aux mouvements de libération, notamment en Amérique latine, on attend qu’il soit réaffirmé par ATTAC (recentrée) sans coquetteries de chochotte effrayée devant des recherches appliquées portant justement sur un socialisme du XXIème siècle.

Trop modeste, Christian Delarue (que je n’assimile pas aux oui-istes) n’affiche pas ici clairement ses fonctions et responsabilités à ATTAC.

Le nom du sénateur en rupture de PS est Mélenchon (il n’y a pas de "a" dans son nom).

(Commentaires désactivés)