RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Roger Waters et le cochon de la discorde

En tournée, le cofondateur de Pink Floyd fait voler une baudruche en forme de porc marquée notamment de l’étoile de David. Accusé d’antisémitisme, il se défend mais ne lâche rien.

Les esprits s’échauffent et la polémique enfle dans l’entourage de Roger Waters, cofondateur du Pink Floyd. Rappel des faits : en concert à Werchter, en Belgique, le 20 juillet, le musicien laisse planer au-dessus du public un ballon en forme de porc, noir et marqué de différents symboles politiques et religieux dont l’étoile de David. La présence du symbole juif sur ce cochon géant, et la mise en scène guerrière de The Wall live ont choqué dans la communauté juive. Le rabbin Abraham Cooper, du Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles, a accusé Roger Waters d’utiliser une image qui rappelle celle du « porc avec un habit de Juif [...] un classique antisémite de la caricature médiévale ». Il ajoute que sa scénographie était, selon lui, une « exposition grotesque de la haine des juifs ».

Roger Waters a répondu début août via une lettre ouverte postée sur sa page Facebook. Une lettre sans excuses mais avec une explication détaillée de ses idées politiques. Le musicien anglais, qui fêtera dans un mois ses 70 ans, rappelle que le cochon vole ainsi à chacun de ses shows depuis 2010. Le porc symbolise le mal en général. Car ce que Waters critique, c’est la politique de l’État d’Israël et non la religion juive. « Je tiens à souligner que lors du concert, écrit-il, je montre aussi le signe de la croix, l’étoile et un croissant de lune, un marteau et une faucille, le logo de Shell, de Mercedes et de McDonald’s et le sigle du dollar [...] Que cela plaise ou non, l’étoile de David symbolise Israël et sa politique. Toute forme de protestation non violente contre cette dernière est légale. Protester pacifiquement contre la politique raciste intérieure et étrangère menée par l’Etat d’Israël n’est pas un acte antisémite. »

Le cochon de la discorde est détruit à chaque fin de concert par les spectateurs. Roger Waters rappelle que deux de ses petits-enfants sont juifs par leur mère, que beaucoup de ses proches le sont, que son père est mort en combattant les nazis en 1944. Une réponse que le rabbin Cooper a peu goûté. Il a aussitôt répondu aux propos du musicien, lui conseillant « une réévaluation de la réalité ».

»» http://next.liberation.fr/musique
URL de cet article 21787
  

Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson 1802

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.