Révélations de WikiLeaks sur les programmes d’espionnage de la CIA en Europe

WikiLeaks a entamé le 7 mars une série de publications basées sur des documents internes de la CIA. Appelé « Vault 7 », le dossier représente la fuite la plus massive portant sur l’agence de renseignement américaine. Il concerne les activités d’espionnage et de piratage informatiques sur la période 2013-2016.

La source, qui selon WikiLeaks provient de la communauté des anciens hackers du gouvernement US et de ses sous-traitants, affirme vouloir « lancer un débat public sur la sécurité, la création, l’usage, la prolifération et le contrôle démocratique du cyber-arsenal ».

Les révélations montrent que la CIA a créé sa propre « NSA », c’est-à-dire un département dédié au développement et à l’utilisation de techniques de surveillance et de piratage informatiques. La documentation inclut des informations sur la façon d’exploiter les failles dans les téléphones portables fonctionnant avec les systèmes d’exploitation Apple, Android ou Windows, mais aussi dans les télévisions connectées Samsung.

On apprend également que la CIA s’est servi du consulat américain à Frankfort comme couverture pour mener ses opérations d’espionnage. WikiLeaks affirme que la ville allemande abrite le « Centre for Cyber Intelligence Europe » (CCIE), qui est la base logistique des hackers de la CIA couvrant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

D’après les révélations, ces pirates informatiques bénéficient de passeports diplomatiques et de couvertures du département d’État. Les documents fuités comportent même un guide expliquant aux hackers de l’agence de renseignement comment préparer leur déplacement en Allemagne. Entre plusieurs conseils pratiques sur la compagnie aérienne à privilégier ou les dates des jours fériés sur place, on leur demande de déclarer aux autorités allemandes – le service des douanes en premier lieu – qu’ils viennent en tant que « consultant en support technique pour le consulat ».

WikiLeaks ajoute : « Une fois arrivés à Frankfort, les hackers de la CIA peuvent voyager sans contrôle aux frontières supplémentaire dans les 25 [autres] pays membres de l’espace Schengen – comme la France, l’Italie ou la Suisse. »

Les documents montrent également qu’il existe des collaborations approfondies entre la CIA et le MI5, l’agence de renseignement britannique, en ce qui concerne l’espionnage et le piratage informatiques. Un programme commun, nommé « Weeping Angel », porte sur la façon de transformer à distance des télévisions connectées Samsung en microphones afin d’enregistrer les conversations environnantes à l’insu des personnes concernées. Le disposif est prévu pour donner l’impression que l’appareil est éteint.

Comme chacun pourra le constater, ces nouvelles révélations – solidement documentées – de WikiLeaks sur l’ampleur des opérations de surveillance menées par la communauté du renseignement US en Europe suscitent beaucoup moins d’écho et d’indignation au sein des médias dominants en France que les affirmations pourtant dénuées de preuve sur les prétendues actions de manipulation orchestrées par Moscou pour influer sur les processus électoraux des puissances occidentales.

Sans doute les commentateurs à géométrie politique variable estiment-ils que si les États-Unis espionnent les pays européens et en surveillent les populations, c’est pour notre bien à tous. Oncle Sam aurait en somme le droit – et même le devoir – d’être Big Brother.

Laurent Dauré

 https://ruptures-presse.fr/actu/revelations-de-wikileaks-sur-les-programmes-despionnage-de-la-cia-en-europe/

COMMENTAIRES  

10/03/2017 16:44 par D. Vanhove

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, je conseille de voir le film "Snowden" pour avoir une pte idée de la manière dont les citoyens sont espionnés

on se demande vrmt où tout cela va finir...

10/03/2017 23:01 par Autrement

Samsung ? Ce ne serait pas la Corée du Sud qui fabrique ces téléviseurs ? Le président de la firme mis en examen pour corruption ? La présidente coréenne destituée et, avec sa femme de confiance, accusée de détournement de fonds ? Bien sûr que Big brother étend ses tentacules sur toute la planète, en utilisant les géants industrialo-financiers, et affirme par-dessus le marché son rôle de gendarme bienfaisant et protecteur de la civilisation. Et tous nos médias s’aplatissent.

11/03/2017 15:11 par Autrement

À noter que sur ce même site de "Ruptures", on peut lire un article bien documenté, de Bruno Drweski, sur l’état de l’Ukraine, et le rôle des provocateurs et criminels armés de la place Maïdan et d’Odessa. Toutes enquêtes dont nos euro-médias se désintéressent, quand ils ne colportent pas les mal-infos ou même les pires contre-vérités, car il faut bien que Poutine (ici comme en Syrie) apparaisse toujours comme le grand méchant, pour plaire à notre Protecteur et à la future "Europe de la Défense". Pour la dénonciation de cette dernière trouvaille Hollando-Merkellienne, voir ICI et en plus long ICI.

12/03/2017 11:34 par Piotr Przyjałkowski

,, Le socialisme détruit les droits de l’ homme, le capitalisme l’ homme tout entier. ’’ - Fidel Castro

Bon courage à Wikileaks et bonne santé à Julian Assange- prisonnier politique des ,, démocraties occidentales ’’ !

14/03/2017 20:43 par Dominique

Ces révélations de wikileaks représentent un scandale encore plus grand que l’affaire Snowden. Les médias mainstream ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, ils n’y consacrent que quelques entrefilets... La CIA a développé ses propres programmes. Contrairement à la NSA, la CIA n’a pas déposé de copyright sur ses programmes, ceci afin de ne pas pouvoir être tenu responsable de leur usage. Ce qui implique que celles ou ceux qui ont ces programmes peuvent légalement en faire ce qu’ils veulent. Le comble pour la CIA est de s’être fait pirater ses propres programmes d’espionnage, il fallait le faire ! Ils l’ont fait ! De plus, ils ne savent rien de qui les a piraté car ils n’ont pas retrouvé de trace, ce qui permet de supposé qu’il s’agit de fuite(s ?) interne(s ?). Nous savons que wikileaks a obtenu une partie seulement de ces programmes et ce d’une seconde source. Tout ceci pose donc plein de questions supplémentaire, notamment au niveau politique.

Ah et la CIA peut même prendre le contrôle des voitures modernes afin de commettre des assassinats. Doivent-ils pour cela avoir, comme pour les drones-killers, l’autorisation du président ?

(Commentaires désactivés)