Qui est crédible pour dénoncer les lapidations en Iran ?

Qui est crédible pour dénoncer les lapidations en Iran ?

La dénonciation des lapidations est sans doute nécessaire pour faire reculer cette barbarie. Mais à lire les échanges sur le web toutes les dénonciations n’ont pas la même valeur. Certaines ne sont pas ou peu crédibles. Un minimum de cohérence intellectuelle et de congruence entre le dire et le faire est requis sans cependant exiger un purisme à toute épreuve.

Ne sont évidemment pas crédibles les dénonciations des violeurs et de ceux qui tabassent femmes et enfants. Ne le sont pas plus celles de ceux qui diminuent la gravité de ces actes odieux sans eux même les pratiquer.

Allons plus loin dans le "qui est crédible ?" puisque le débat est ailleurs.

Pas ceux qui se taisent sur les atrocités commises en Israël (ou ailleurs) . La défense des droits humains est indivisible. Tariq Ramadan aurait refusé de signer une pétition contre la dernière lapidation en date aux côtés de BHL et autres à l’indignation sélective alors qu’il réprouve ces pratiques comme intellectuel musulman engagé. Ce qui conduit à la question du néo-campisme abordé plus loin.

Pas ceux qui le font comme pièce à charge pour une attaque militaire de l’Iran. La lutte contre l’hypersexisme ne se résout pas par plus de violence et de guerre. De plus, le choix du cynisme politique - on fait un acte violent malgré les principes par "souci" d’efficacité - est inefficace car la guerre tend à ressouder les populations sur les intégristes combattus. On le voit en Afghanistan. Et le pseudo défenseur du bien dans le monde se retrouve avec des centaines de morts à son actif. A méditer.

Les lapidations doivent être dénoncées chez tout les Etats qui pratiquent cette mise à mort collective, publique et sexiste. Il n’y a pas qu’en Iran, même si en ce moment un cours dès plus répressif est à l’oeuvre.

Il y une autre forme de barbarie issue du néocampisme du "choc des civilisations" : c’est la volonté d’ignorer les faits afin de défendre bec et ongles l’Orient contre l’Occident. Cet "islamogauchisme" spécifique, qui s’apparente au campisme stalinien d’avant 1989 (chute du mur de Berlin)et 1991, est complice de la barbarie sexiste des régimes religieux hypersexistes.

Défendre les peuples-classe du Sud contre l’impérialisme du Nord est nécessaire mais cela n’oblige pas le soutien de tout ce qui se fait au Sud.

Christian Delarue

Contre l’hyper-sexisme et les crimes d’honneur.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1140

COMMENTAIRES  

08/09/2010 15:02 par norodon

Moi je suis contre la peine de mort et je deplore cette condamnation . mais je trouve ces petitionneurs comme leurs chefs un peu trop zélés bien sur parcequ’il s’agit du grand ennemi ,l’ iran !! mais voila, comme le dis un viel adage ""charité bien ordonnée commence par soi meme"" kouchner le ""grand humaniste"" devrait s’inquiter des suicides en prisons concernant des jeunes de 18 a 25 ans, il y a chaque année 120 a 150 jeunes qui se donnent la mort par desepoir . ????. il y a aussi chaque année 200 a 250 personnes mortes dans la rue , et qu’on designe par mepris comme des SDF. Et devant les massacres par vos cousins des 1400 morts et 5000 blessée palestiniens , vous a t on vu crier aussi fort que maintenant . On comprend votre psychologie ,il faut remonter la tension sur l’ iran, vous chercher le quitus de l’ opinion internationale pour aller bombarder les iraniens, bien que pour l’ irak vous n’aviez pas eu besoin de ce quitus ??? c’est dommage pour ceux qui soutiennent des causes justes, dans ce cas, ils ont etaient pris de vitesse par des sionites en pertes de credibilité. il ne faut pas leurs laissaient des espaces et des occasions pour defendre des causes qui ne sont pas les leurs. Quand on sait qu’ils appuient israél dans l’EXTERMINATION des palestiniens.Sakina sera sauvée et le merite reviendra a CHAVEZ a DIEUDONE et a Loula...

16/09/2010 16:57 par Anonyme

Résumé des déclarations de Dieudonné lors de la conférence de presse donnée au Théâtre de la Main d’Or ce jeudi 16 septembre 2010 à 11 heures...

... à son retour d’Iran où il venait de passer quatre jours.

de notre correspondant (quasiment) en direct live :

Dieudonné :

"J’ai été reçu par le porte-parole du ministère de la justice d’Iran. Et j’ai discuté avec des journalistes.

J’ai appris que la peine de mort n’est pratiquement appliquée qu’aux trafiquants de drogue, et que la lapidation a été abolie depuis la révolution islamique.

J’ai appris que Sakineh attend son jugement en appel, selon une procédure normale. Elle ne risque pas d’être exécutée avant l’aboutissement du procès.

J’ai étudié le fonctionnement de l’appareil judiciaire en Iran, et j’ai découvert une option qui n’existe pas en France : la partie civile peut pardonner l’inculpé, et cela annule automatiquement la sanction. La famille de la victime est donc un interlocuteur privilégié pour une demande de clémence.

Je pense que les signataires de la pétition, ainsi que la presse, ont été abusés, en diffusant une émotion énorme sans avoir fait d’enquête.

Les gens qui ont signé la pétition de Bernard-Henri Lévy sont des gens honnêtes, et je les invite à exiger de Bernard-Henri Lévy des explications.

Je me pose des questions. Pourquoi l’ambassade de France n’a pas demandé à étudier le dossier, et n’a pas cherché à rendre visite à Sakineh ?

Je propose donc à Bernard-Henri Lévy et à la presse de m’accompagner la semaine prochaine en Iran pour aller plus loin dans notre combat contre la peine de mort.

Je vais demander à Sakineh d’assumer le rôle qui lui a été donné par les médias, et de se battre désormais, avec nous, pour l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite, en Chine, au Japon, dans la Bande De Gaza.

J’ai découvert que le complice de Sakineh dans le meurtre de son mari est passible de la même sanction qu’elle. Je m’étonne que le sort de ce monsieur n’intéresse absolument pas Bernard-Henri Lévy, et je rassure Bernard-Henri Lévy, s’il craint pour sa sécurité en se rendant en Iran, je m’en porte garant. S’il y avait un problème je me constituerais prisonnier immédiatement en Israël.

Le président Sarkozy a déclaré que la cause de Sakineh est une cause nationale, mais au vu de l’étrange manipulation dont cette cause fait l’objet, on peut se demander si ce n’est pas plutôt une cause qui intéresse Israel.

Je suis assez connu en Iran en tant que résistant au sionisme, et c’est à ce titre que j’ai été reçu, et je réitère mon admiration et mon respect pour le président iranien, qui est à la tête du mouvement de libération à l’échelle internationale".

Dieudonné, 16 septembre 2010.

http://lesogres.org/article.php3?id_article=4367

16/09/2010 19:04 par legrandsoir

REMARQUE PREVENTIVE : merci à nos lecteurs de ne pas entrer dans des débats sur Dieudonné. Si ses propos sont exacts, il méritent d’être répercutés à titre d’information...

(hé, Dieudonné, si tu nous lis, on te ferait bien une interview. Parce qu’il y a des trucs qu’on ne comprend vraiment pas. Réfléchis avant de dire "oui" parce qu’on ne va pas te ménager... Seule garantie : on sera honnête...)

17/09/2010 00:46 par Anonyme

Effectivement, ça serait pas mal une petite interview de Dieudonné...


Toujours à propos de l’Iran


L’AMBASSADE D’IRAN, PARLE DE SAKINET,CARLA BRUNI, DU 11SEPT

http://www.dailymotion.com/video/xernx6_l-ambassade-d-iran-parle-de-sakinet_news#from=embed

26/01/2011 09:38 par Anonyme

Petite video qui permet (à mon avis) de mieux comprendre "la démarche de Dieudonné"

http://www.dailymotion.com/video/xgp6li_dieudonne-zemmour-riposte-laique-partie-2_news#from=embed

27/01/2011 09:12 par Anonyme
27/01/2011 12:11 par legrandsoir

c’est quand même confus...

(Commentaires désactivés)