Comment sortir de la misère économique

Quatre grandes questions

Cellule Ouvrière du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

« Seul, un gouvernement anticapitaliste et prolétarien, peut faire sortir le prolétaire de sa misère économique et de sa dégradation sociale » Karl Marx – 1850.

À partir de cette juste affirmation, nous posons quatre questions.

1-La première des grandes questions du moment pourrait être : « y a-t-il volonté des organisations politiques communistes pour combattre l’ultra-libéralisme ? »

2-La deuxième grande question est : « y a-t-il volonté des organisations politiques communistes pour combattre le capital de front et amener les masses vers une construction socialiste ? »

3-La troisième grande question : « y a-t-il volonté des organisations politiques communistes de faire le bon choix dans la construction révolutionnaire, les étapes ou l’action directe ? »

En écho à nos discussions internes, nous allons tenter de répondre point par point à ces quatre questions qui nous paraissent fondamentales dans un moment de grand doute dû à une situation politique et économique très compliquée.

En effet, nous constatons qu’une forme sectaire de gauchisme et de droitisme envahit le pays mais aussi les esprits et que cela conduit à forcer un peu plus le sentiment d’impuissance au sein même des masses ouvrières et des quartiers populaires qui sont les principales cibles du capital.

Mao disait « la flèche, la cible » mais nous sommes obligés de constater que nous avons beaucoup de difficultés à savoir qui sont la flèche et la cible, qui est la flèche capable d’atteindre une cible qui elle-même n’est pas bien déterminée, d’où cette série de questionnement interne dont nous souhaitons débattre avec vous qui nous lisez depuis maintenant 7 mois.

Aussi, même si nous ne sommes pas maoïste, nous cherchons le guide capable de nous emmener sur la bonne voie, comme a pu le faire Chavez par exemple, car nous pensons que faire la révolution socialiste dans la 5ème puissance économique capitaliste mondiale n’est pas du même acabit que celles qui ont eu lieu de 1917 à 1974, c’est là que la science du matérialisme historique a tout son sens pour être un pas devant les masses qui sont l’élément déterminant à toute transformation sociale révolutionnaire ; d’où cette phrase de Marx de 1850 quand le capitalisme n’en était qu’à ses prémices, en rappelant que le capitalisme politique et économique existe depuis 180 ans et que la monarchie absolue n’aura, elle, duré que -150 ans -.

4-Enfin la quatrième question : « sommes-nous dans une période prérévolutionnaire ? »

Lire la suite dans le document pdf joint à cet article

Documents joints
[PDF ] 1.1 Mio
Quatre grandes questions

COMMENTAIRES  

28/05/2013 12:10 par Arthurin

Pour répondre objectivement à cette deuxième question, il faudrait en premier lieu définir le mot communisme

J’ai posé la question à mon fils : « le communisme c’est quand la communauté partage »

AMA, il a raison. Or comme tout ne peut pas être partagé tout le temps le communisme ne saurait être adapté à tous les aspects du réel, à l’instar du capitalisme (pour d’autres raisons : le capital ne peut pas être destiné uniquement à l’accumulation).

Ce qui nous éclaire effectivement pour répondre à la question « y a-t-il volonté des organisations politiques communistes pour combattre le capital de front et amener les masses vers une construction socialiste ? » : le bon choix ne peut être opéré qu’à la condition que les organisations politiques communistes aient conscience au préalable du caractère initialement non-antagoniste des idéologies de gestion sociétale ; donc ne pas se contenter de combattre stupidement l’idéologie capitaliste - que le communisme ne saurait surclasser en tous points - mais exiger qu’elle soit strictement confinée aux aspects du réel qui lui sont dévolus.

La dominance de la dérive néo-libérale (du système capitaliste, qui pose implicitement comme acquis l’accumulation de capital en tant qu’aboutissement suprême de l’idéal humain) interdit que cette position soit sainement adoptée par nos camarades communistes, cette dérive doit être combattue, impitoyablement.

28/05/2013 12:22 par EFX

Écoutons, lisons et analysons ces paroles ouvrières d’un avant-garde, plus enrichissantes que beaucoup de publications intellectuelles déconnectées de la réalité. Cette brochure est à diffuser.

merci à ces camarades

(Commentaires désactivés)