20 

Pour reconstruire une France et une République démocratiques et populaires

En annonçant clairement sa stratégie d’« emmerder les non-vaccinés », le despote Macron non seulement confirme son mépris absolu vis-à-vis des travailleurs et des citoyens de France depuis son arrivée au pouvoir illégitime, mais également qu’il est un agent central de la fascisation en France – contrairement à ce que les semi opposants Pierre Laurent, Benoît Hamon ou Philippe Martinez ont affirmé en avril 2017 en le qualifiant de « barrage contre le fascisme ». Cette nouvelle – et certainement pas dernière – provocation illustre la volonté d’une majorité de plus en plus aux abois d’en finir avec ce qu’il reste de la République une et indivisible, démocratique et souveraine, sociale et fraternelle. Déjà lors de ses vœux le 31 décembre 2021, en affirmant que « les devoirs valent avant les droits », le despote montrait une nouvelle fois son penchant contre-révolutionnaire, alors même que l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) du 26 août 1789 déclare dès son premier article que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». L’instauration du « passe vaccinal », totalement inefficace pour empêcher la circulation du coronavirus et qui constitue une atteinte gravissime aux libertés individuelles et publiques, s’inscrit dans cette philosophie antidémocratique et antipopulaire. De plus, cet énième tour de « passe-passe sanitaire » permet à Macron de faire porter la responsabilité de sa gestion catastrophique et inefficace de la pandémie sur le dos des non-vaccines tout en poursuivant, en demi-teinte, une stratégie d’immunité collective en se faisant passer pour un « dictateur sanitaire » !

On aurait tort de voir dans ces actes et déclarations de simples « dérapages » sous le coup d’une colère qui se manifeste toujours plus à mesure que le Tartuffe de la République ne sait plus comment soumettre les résistants à son pouvoir autoritaire et fascisant. Ils illustrent d’abord une incompétence crasse et un fanatisme idéologique se traduisant par la pulvérisation croissante de ce qui fait la République une et indivisible et la France, à commencer par ses services publics dans une situation cataclysmique à l’image des structures hospitalières ravagées non par les non-vaccinés, mais par des décennies d’euro-austérité capitaliste auxquelles ont contribué les faux « Républicains » (Pécresse et Bertrand en tête) et leurs satellites de droite, mais aussi les fausses « gauches » « socialiste » et « écologiste ». Une incompétence symbolisée par le réactionnaire Blanquer, plus préoccupé par la chasse aux « wokistes » qu’à la mise en œuvre de véritables mesures sanitaires au sein d’établissements scolaires au bord de la rupture sur tous les plans.

Ils traduisent également une lente et agonisante destruction des institutions de moins en moins « républicaines » et « démocratiques » (si tant est que ces dernières l’ont vraiment été) du pays, symbolisée par la mise sous coupe d’une Assemblée nationale vidée de sa substance et d’un Conseil des ministres invisible (à l’image d’un Castex transformé en exécuteur zélé des caprices de Sa Majesté) au profit d’un tout-puissant Conseil de Défense délibérant secrètement. Le tout bénéficiant – pour le moment – de l’appui de médias aux ordres d’une oligarchie capitaliste disposant de solutions de rechange (Pécresse, Le Pen, Zemmour) en cas de risque d’explosion de la colère populaire qui menacerait l’agité Macron au pouvoir. Rien d’étonnant pour un nostalgique de Louis XVI, contre-révolutionnaire zélé désireux de rétablir l’Ancien Régime et qui réhabilite les figures haineuses de Philippe Pétain et Charles Maurras.

Ce qui est en jeu dans les mois à venir est ni plus ni moins que le sauvetage et la reconstruction de la République une et indivisible, de la démocratie et de la France (y compris jusqu’à sa langue confrontée à la globishisation, et non à une prétendue « créolisation » qu’illustreraient tous les panneaux en anglais dans les rues !). Et ce ne sont probablement pas les élections dans leur configuration actuelle qui y changeront quelque chose. En effet, après plus de quatre décennies d’euro-collaboration au service du MEDEF/CAC 40 et avec Bruxelles, Berlin, Francfort et Washington (auxquelles ont participé des ministres PCF et Jean-Luc Mélenchon dans le gouvernement Jospin entre 1997 et 2002), l’offre électorale actuellement médiatisée propose de « tout [voire rien] changer pour que rien ne change » pour les intérêts du Capital. Car la « Bande des Quatre réacs » prête allégeance au grand patronat, à l’UE du Capital et aux États-Unis (à commencer par les Young Leaders Macron et Pécresse), tandis que les fausses « gauches » « socialiste » et « écologique » sombrent dans leur ridicule monde parallèle de « primaire populaire ».

Quant aux euro-gauches (Roussel, Mélenchon et les candidats trotskistes), en jurant de ne pas sortir de l’UE du Capital à travers d’utopiques formules comme les « États-Unis socialistes d’Europe », « l’Europe au service des gens » ou la « désobéissance aux traités européens » sans Frexit, elles se condamnent d’avance soit à la marginalité vis-à-vis des classes populaires de plus en plus hostiles à l’ordre capitaliste euro-atlantique, soit à un sort à la Tsipras ayant honteusement capitulé devant la maléfique Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) pour que son pays, la Grèce, reste à tout prix dans la mortifère Union européenne – qui, rappelons-le, détruit les conquêtes sociales et nourrit une fascisation galopante, y compris en France où prospèrent les idées lepéno-zemmouriennes.

Voilà pourquoi le PRCF et son secrétaire national Fadi Kassem mènent la campagne pour une Alternative Rouge et Tricolore en 2022, la seule en mesure de reconstruire une République démocratique et populaire, totalement souveraine vis-à-vis des grands groupes de pression capitalistes et oligarchiques et appliquant la valeur centrale de la démocratie, c’est-à-dire l’EÉGALITE. Cela nécessite des mesures de salut public pour empêcher l’euro-dislocation du pays comme la réaffirmation de l’unité et de l’indivisibilité de la République, de la DDHC de 1789 et surtout de l’introduction de la DDHC du 24 juin 1793 dans le bloc constitutionnel d’une nouvelle République. Cela passe par la reconstruction de services publics au service de tous les travailleurs et les citoyens et par la prise de contrôle de tous les secteurs-clés de l’économie, dont la nationalisation intégrale est interdite par l’ordre euro-capitaliste. Surtout, cela nécessite de rompre totalement et définitivement avec l’euro, l’UE, l’OTAN ET le capitalisme exterministe comme le propose le PRCF, afin de reconquérir une souveraineté nationale et populaire pleine et entière, condition vitale sans laquelle la République, la démocratie et la France s’écrouleront définitivement.

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/pour-reconstruire-une-france-et-une-republique-democratiques-et-popul

COMMENTAIRES  

09/01/2022 17:46 par Pamphile

Quid de la proposition de Bernard Friot de socialiser le salaire à 100% ?
L’écart actuel entre une poignée d’individus multimilliardaires et le reste de la société qui s’appauvrit toujours plus, et où un millier de personnes basculent chaque jour dans la pauvreté, est le facteur qui risque de mener à la catastrophe.

09/01/2022 18:52 par gabrielle gangai

en l’état actuel je crois bien que je vais voter Fadi Kassem, sans illusion sur le résultat final à moins que ??

09/01/2022 22:17 par Auguste Vannier

Ça fait peur de lire un article aussi radical qu’il aligne une réthorique éculée et roborative sans aucune nuance.
D’un coup de baguette magique le PRCF se sent capable de sortir de tout (Euro, UE, OTAN, et bien entendu du capitalisme), de faire
retrouver à la France sa souveraineté et donc et de l’engager dans son redressement.
Mais comme disait l’autre (avec tout le respect que je lui dois) : QUE FAIRE ? , un titre suivi par quelques centaines de pages sur le COMMENT ? (déjà en 1901).
Nous sommes nombreux à être d’accord sur la sortie du capitalisme et de ses instruments de domination...une fois qu’on a dit et répété cela, tout reste à faire dans un environnement particulièrement hostile et avec des citoyens qui se sentent impuissants.
Alors évitez de les désespérer encore plus en balayant d’un trait de plume tous ceux qui proposent quelque chose de tangible (et donc particulièrement discutable, mais donnant prise au débat, au choix et à à la décision ).

10/01/2022 11:15 par Assimbonanga

socialiser le salaire à 100% ?
Oh mais c’est génial ! Pécresse va adorer. Déjà qu’elle veut débarrasser le patronat des charges que sont les cotisations sociales, déjà qu’elle approuve que ce soit l’Etat qui paie les apprentis et non plus les patrons (soit 5000€ soit 8000€ pour la première année), je pense qu’elle approuvera pleinement que le patronat n’ait plus à payer les salariés !
C’est vraiment génial.
Vous en avez d’autres comme ça ?

10/01/2022 12:45 par Autrement

Objection toujours utile (cf. autres "frexitaires") apportée sur NBH : "Un mot sur la question européenne :

"Nous disons : sortons (de l’UE) pour créer les conditions de construire le socialisme. Le Frexit accélérera un affrontement de classes." disent certains camarades.
C’est assez exactement le contraire de ce qui nous semble devoir être fait.

Nous disons : construisons une dynamique porteuse d’une alternative progressiste, ici et maintenant, et cela créera les conditions d’un affrontement avec l’UE dont l’issue dépendra du rapport des forces et donc de notre capacité à rassembler au-delà des classes déjà acquises.
C’est la confrontation avec le réel qui amènera les catégories de la petite et de la moyenne bourgeoisie à choisir entre l’UE et la poursuite d’une politique progressiste. Lorsque celle-ci se heurtera aux instances dirigeantes de l’UE, elles-mêmes émanation du grand capital européen.(...) par Antoine Manessis

10/01/2022 14:29 par Auguste Vannier

Excellente mise au point de Manessis (merci@autrement pour le lien).
C’est un rappel clair de ce qu’est le matérialisme dialectique, un système d’interaction de différentes forces dans le réel matériel et dont les rapports constituent un des moteurs de l’histoire.

10/01/2022 17:16 par robess73

dilemme :choisir entre le PRCF et sa radicalité concernant le frexit et faire 1% ou choisir le programme de rupture élaboré par la FI depuis 5 ans qui a une chance d arriver au pouvoir ????les responsables du Rrcf (qui sont pourtant loin d etre des sots) devraient relire Lenine !(ceux qui attendent l arrivée du grand soir d un seul coup son condamnés a l attendre longtemps !) !quand a Assimbonanga elle devrait s acheter le(s) livres de FRIOT .(cela lui éviterait d écrire des conneries !)

10/01/2022 18:11 par Autrement

@Auguste Vannier : Manessis est un ex-PRCF, très souvent intéressant et instructif.
Cependant je crois qu’il se trompe sur la Chine, en laquelle il ne voit qu’une puissance capitaliste.

10/01/2022 18:59 par Assimbonanga

@Autrement,

si tu veux jeter un œil là : french chinese foundation
Il y a tellement de pages sur ce site avec tellement de belles brochettes de capitalistes que je ne sais pas laquelle choisir !

La Chine est-elle capitaliste ? Je ne saurais le dire mais elle regorge d’aspirants capitalistes !

Bon visionnage ! Un site riche en informations.

11/01/2022 10:57 par Autrement

Assim, je pense aux articles très clairs de Bruno Guigue (et aux livres de Maxime), et à sa formule qui me paraît adéquate : "il y a des capitalistes en Chine, mais ils ne sont pas au pouvoir".
Je pense aussi aux explications historiques de CN46400 et d’autres sur la NEP.
Et aussi aux multiples interventions de Georges Rodi, qui connaît bien le sujet, abonde en données concrètes et en fines analyses.

11/01/2022 16:11 par Assimbonanga

Oui, bon, d’accord et sinon à part ça, tu connaissais la french chinese foundation ? C’est-y pas un joli scoop ?

Les trombinoscopes sont éloquents, non ? Capitalistes de tous pays, unissez-vous ! C’est fait.

Je crois que la french-american foundation a fait des petits en Chine... C’est sur ce modèle que nos enmarcheurs ont lancé ce club de riches dirigeants, les young leaders.

Pardon d’insister mais ça n’a pas l’air d’imprimer.

11/01/2022 19:06 par CAZA

Bonsoir Assim
Ca à l’air qu’on aurait mis un zeste d’Attali dans ce marigot .
Et c’est quoi exactement ? Un genre de Grand Orient de Chine pour le coup où on se renvoi l’hélico presto pour que les amis coquins s’en mettent plein les fouilles et qu’il y en ait pour tous ?
Dicton de nos montagnes : Quand le peuple roupille l’élite s’en met les fouilles . Dommage c’est raté pour la rime
C’est vrai que pour ferrer les cquilssoncons le pognon à encore de beaux jours devant lui .

12/01/2022 18:39 par cunégonde godot

M. Manessis :
Nous disons : construisons une dynamique porteuse d’une alternative progressiste, ici et maintenant, et cela créera les conditions d’un affrontement avec l’UE dont l’issue dépendra du rapport des forces et donc de notre capacité à rassembler au-delà des classes déjà acquises.
C’est la confrontation avec le réel qui amènera les catégories de la petite et de la moyenne bourgeoisie à choisir entre l’UE et la poursuite d’une politique progressiste. Lorsque celle-ci se heurtera aux instances dirigeantes de l’UE, elles-mêmes émanation du grand capital européen.(...)

...pur sabir... tsipraso-varoufakisé...

13/01/2022 10:28 par Assimbonanga

@Caza, c’est la reproduction du modèle de la French American Foundation ! Mais sur entre France et Chine.
Le principe est le même et les gens sont à peu près les mêmes...

Les french young leader reproduisent le modèle.

C’est ce qu’il me semble en tout cas...

18/01/2022 06:03 par alain harrison

Bonjour

Mon commentaire sur : http://patrick-le-hyaric.fr/controler-les-prix/#comment-311207

alain harrison
17 janvier 2022 à 0 h 31 min
« « « On voit donc que le débat sur le contrôle des prix ouvre un vaste champ d’actions. Il pourrait initier un processus de transformation du mode de production et pose pour une part importante, la question de la propriété. » » »

« « « « un vaste champ d’actions » » » »

Dans quel cadre ?
Qui serait suivi d’effets.
Et quelles instances seraient légitimes et au bout du compte reconnu par le droit international ?

Les changements devraient se répercuter sur l’ensemble de la Nation de telle sorte, d’inspirer d’autres nations.

Comment voyait Jean Jaurès ?

18/01/2022 07:57 par babelouest

Le propriétaire c’est celui qui a eu l’idée ; ceux qui ont amené les matériaux extraits du sol ou par récupération : ceux qui ont construit l’objet, la maison, en somme le produit fini : en aucun cas celui qui a donné de l’argent , lui est l’utilisateur ; encore beaucoup moins celui qui a prêté un argent qu’il a inventé : lui n’est RIEN. La propriété ce n’est pas de l’argent, c’est du travail. Quand on fait quelque chose, c’est pour que quelqu’un l’utilise, A quoi sert l’argent ? A rien, sinon à inciter un profiteur (banquier par exemple) à mettre les autres en esclavage. Supprimons la monnaie, supprimons la propriété telle qu’elle existe. Donc supprimons la profession de banquier, et toutes celles qui en découlent.

27/01/2022 07:22 par alain harrison

Toutes les controverses sur la pandémie augmentent la confusion et rendent impossible de concevoir l’alternative qui introduirait le Nouveau Monde versus le Vieux Monde qui se technologise. L’ esprit conditionné.
Un exemple utile.

Chili : Propositions pour la nouvelle Constitution
19 Janvier 2022, 20:12pm | Publié par Bolivar Infos
par Federica García

« « Il ya déjà près de 65 000 propositions mais le plus dramatique, ce n’est pas la fragmentation et la compétition pour proposer la meilleure idée mais les thèmes qui sont proposés et qui ont déjà obtenu les signatures requises en un temps record.

On trouve parmi elles la défense d’un parc en particulier (que j’aime ou où je vis), le droit d’être fan d’une équipe sportive (oui, tel quel !) ou que le Constitution garantisse l’accès au cannabis. Et le pire, c’est que cette anarchie tellement narcissique se développe contre les thèmes qui sont vitaux pour le Chili comme la détermination de la propriété de l’eau, aujourd’hui privatisée sous toutes ses formes.

Plus d’une dizaine d’initiatives cherchent à ce qu’elle soit nationalisée ou déclarée « droit de l’homme mais les jours passent et aucune n’a obtenu les 15 000 signatures nécessaires.

La dispersion est une conséquence du narcissisme néolibéral et de l’impossibilité chronique de travailler dans des assemblées efficaces qui ne se brisent pas ou ne se divisent pas à la moindre occasion (justement à cause du narcissisme élevé dans la compétition néolibérale). Finalement, ce mécanisme pourrait même opérer en faveur des intérêts des grandes entreprises. » »

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/01/chili-propositions-pour-la-nouvelle-constitution.html

Les communistes ne cessent de brandir le Matérialisme Scientifique, si je ne me trompe. Il s’agit donc d’ objectivité versus subjectivité ?
On peut déduire de l’article mentionné, que le narcissisme est en est aux antipodes. L’ individu anthropocentrique, dans la continuité de l’individu entrepreneur, fils du patronat (les créateurs de la richesse et du travail, soi disant), d’où la nouvelle créature : les startups.

Quel est le but d’une Start-up ?
La startup est une phase Temporaire car c’est une situation particulière et le principal objectif est d’en sortir. ... L’objectif principal de la startup est la Recherche d’un business model. Son but est de transformer une idée en entreprise, de trouver une nouvelle manière de rendre un service, de __ créer de la valeur.
On désigne sous ce terme une entreprise nouvelle innovante à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future.

Nous sommes toujours dans la condition humaine et ses conséquences collatérales sur la Terre, ni plus ni moins que les forces de la Nature. Une donnée objective.

28/01/2022 05:21 par alain harrison

Hé oui de la notion d’être à la « dernière » mode des années 60, le clientélisme et sa monté en puissance, que nous pouvons constater aujourd’hui totalement banalisé, le conformisme à la consommation (une marge non négligeable de la population, même mondiale). Et le narcissisme fut. (le su et le non su).
Malheureusement, l’esprit du vieux monde n’ a pas su suivre l’évolution des connaissances, les croyances versus la raison. Conditionnement et manipulation oblige.
La condition humaine et son environnement ?
L’ information « abstraite » est devenue notre quotidien ?
Avec la vue globale historique de l’expérience humaine, ne pouvons-nous pas faire ressortir les fondements justes pour un monde nouveau où les mots, égalités, libertés, spiritualités.... trouveraient un sens qui ferait preuve de réalisme ?
Le chapitre 1 du livre de J-M Abgrall : tous manipulés tous manipulateurs.
L’ultime retour des barbares
Fethi GHARBI
https://www.legrandsoir.info/l-ultime-retour-des-barbares.html

Ces deux textes parlent par eux-mêmes, objectifs ?

15/02/2022 02:33 par alain harrison

Bonjour.

Deux articles qui semblent viser les effets délétères collatéraux de la déréglementation des années 80 (Thatcher, Reagan-mafia__ voir reportage) qui a consolidé les politiques liberticides du dictateur Pinochet.

À lire :

Chili : Propositions pour la nouvelle Constitution
19 Janvier 2022, 20:12pm | Publié par Bolivar Infos
par Federica García

« « La dispersion est une conséquence du narcissisme néolibéral et de l’impossibilité chronique de travailler dans des assemblées efficaces qui ne se brisent pas ou ne se divisent pas à la moindre occasion (justement à cause du narcissisme élevé dans la compétition néolibérale). Finalement, ce mécanisme pourrait même opérer en faveur des intérêts des grandes entreprises. » »
http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/01/chili-propositions-pour-la-nouvelle-constitution.html

Peuple
Mercredi 26 janvier 2022, par André Bellon

« « Un mot : Peuple

Récemment, lors d’une de nos conférences, une personne m’interpela à propos du vote du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel européen. Selon lui, on ne peut pas dire que c’est « le peuple » qui a répondu « non » lors de ce référendum dans la mesure où le « non » était disparate et rassemblait des éléments d’extrême droite autant que de gauche.

Passons sur le fait que le vote « oui » n’était pas caractérisé, lui non plus, par l’homogénéité et la clarté. Intéressons-nous à la question sous-jacente essentielle : la définition du « peuple » qui est souverain d’après l’article 3 de la constitution. » »
https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1986

Trump : réalité alternative.

15/02/2022 10:38 par babelouest

@ Alain Harrisson
Je pense que nous sommes d’accord : le Peuple est forcément divers, c’est d’ailleurs ce qui fait sa force quand il n’est pas trop manipulé. J’ai donc confiance en lui dans sa totalité. Un sondage où sont impliqués plus de quarante millions de citoyens, cela fait à mon avis un bel échantillonnage. C’est bien pourquoi j’ai basé ma proposition de Constitution sur ce critère.
https://ti1ca.com/qcbt78bg-2022-02-22-2022-02-22.pdf.html

Si cela vous intéresse, et que LGS est d’accord, je peux vous envoyer une version papier de "la bête", chez vous (même à l’étranger si nécessaire). Je pense que cette fois je ne changerai plus rien. Il suffira que vous me fournissiez par courriel votre adresse postale. D’où la complicité présumée de LGS. Je l’ai déjà envoyé à un copain de longue date, au Québec.

(Commentaires désactivés)