Plusieurs pays soutiennent Cuba contre les USA à l’OMC

PL

GENÈVE.— Un nombre important de pays a soutenu Cuba dans sa plus récente accusation devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dénonçant l’appropriation frauduleuse de la marque Havana Club par les États-Unis et le manquement à leurs obligations.

Lors de son intervention devant l’Organe de règlement des différends (ORD), l’ambassadrice cubaine à Genève, Anayansi Rodriguez, a rappelé qu’il y a plus de 11 ans que Washington ignore les avertissements de cet organisme.

En février 2002, l’ORD avait mentionné l’appropriation frauduleuse de la marque Havana Club dans son texte de la section 211 de la loi Omnibus d’assignations, la déclarant incompatible avec l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce, et la Convention de Paris.

La diplomate a dénoncé le fait que le gouvernement nord-américain n’a rien fait pour respecter ses obligations devant l’ORD et, en conséquence, la société Bacardi continue à utiliser de manière frauduleuse cette marque pour commercialiser un rhum qui n’est pas d’origine cubaine.

« Il est impossible d’ignorer les préoccupations de Cuba, ainsi que celles d’un nombre important de membres, qui chaque mois considèrent que ces faits mettent en danger la crédibilité et l’efficacité du système de règlement des différends », a signalé Anayansi Rodriguez.

La déclaration de Cuba a été appuyée par la Chine, l’Inde, le Vietnam, l’Équateur, l’Argentine, le Venezuela, la Bolivie, le Salvador, le Brésil et le Mexique. (PL)

Vidéo : Bacardi vs. Pernod : la Guerre du Rhum http://www.france24.com/fr/2012-01-21-1015-pernod-bacardi-rhum-Cuba-Etats-Unis-loi

 http://cubasifranceprovence.over-blog.com/plusieurs-pays-soutiennent-cuba-contre-les-usa-a-l-omc

COMMENTAIRES  

12/07/2013 06:33 par babelouest

"Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais", voilà encore et toujours le deux poids, deux mesures du truand international pourtant âpre à défendre ses droits, ses Trade Marks, ses Copyrights, ses Majors, son fric, son pognon et sa suffisance.

Mais tais-toi Uncle Sam : tu joues au plus fort, si tu glisses sur une banane ne t’attends pas à être relevé par un voisin compatissant.

(Commentaires désactivés)