14 

PETITION - Venezuela : Je refuse d’être une victime de désinformation médiatique

Le 20 mai 2018, les électeurs vénézuéliens seront de nouveau appelés aux urnes où quatre opposants à la politique de Nicolas Maduro tenteront de lui ravir la présidence. Cette élection sera supervisée par 2000 observateurs des cinq continents et par des organisations comme l’Union Africaine, la Caricom, ou le Conseil d’Experts électoraux d’Amérique Latine.

Certains groupes politiques et médiatiques ont décidé de boycotter ce rendez-vous démocratique au niveau national et international, et ont annoncé qu’ils ne reconnaitraient pas le résultat sorti des urnes, peu importe le vainqueur.

Dans ce contexte, nous, les citoyens qui sommes devenus les cibles des grandes corporations de la communication, revendiquons notre droit à recevoir une information équilibrée et honnête sur les prochains évènements au Venezuela.

Nous nous opposons au récit médiatique unique qui stigmatiserait et frapperait la diversité des opinions du sceau de l’infamie politique.

Nous exigeons des informations contrastées, qui nous aident à comprendre la complexité de la situation vénézuélienne.

Nous ne voulons pas être les victimes d’une opération de désinformation médiatique dont l’objectif est de créer les conditions qui justifieraient n’importe quelle action antidémocratique contre le Venezuela.

Premiers signataires :

  • Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix,Argentine
  • Ignacio Ramonet, Écrivain, Journaliste, Espagne
  • Piedad Córdoba, avocate, ex sénatrice, Colombie
  • João Pedro Stédile, coordinateur du MST, Brésil
  • Mark Weisbrot, Économiste, Etats-Unis
  • Jacques Sapir, Économiste, France

COMMENTAIRES  

04/05/2018 09:02 par BQ

Oui mais personne n’ignore que les élections au Venezuela n’offrent aucune garantie puisque 1) le principal candidat d’opposition s’est fait tiré dessus et menacé de mort par des milices du candidat favori (ici), 2) des opposants politiques se sont fait emprisonnés manu militari par le gouvernement (ici), 3) des montages judiciaires ont été réalisés en pleine campagne contre des députés d’opposition (), 4) des votes sont achetés et des bulletins pour des candidats sont cachés par certains fonctionnaires (ici), 5) 46 défenseurs des droits de l’homme assassinés depuis le début de la campagne ()...

..ah non pardon, fake news, on me signale à l’instant que ça se passe en ce moment en Colombie pas au Venezuela ! Désolé, RAS donc les médias. Au temps pour moi.

05/05/2018 00:18 par Palamède Singouin

J’ai cru un instant que vous parliez du Brésil....

05/05/2018 00:36 par V. DEDAJ

A moins que ce ne soit le Honduras ?

06/05/2018 17:41 par Mad Max

Nous exigeons des informations contrastées, qui nous aident à comprendre la complexité de la Russie de Vladimir Poutine ...
Pétition ?

06/05/2018 19:18 par Assimbonanga

Nous pouvons envoyer des courriers à France Inter pour les "harceler" un petit peu et les intéresser à la question venezuelienne. Ils ont besoin de sentir la pression de l’opinion. D’eux-mêmes, ils ne feront rien. Il faut cliquer sur une icône bulle de bande dessinée sur la page de l’émission choisie.

12/05/2018 00:07 par Eggmuffin

document du SouthCom (le commandement militaire états-unien pour l’Amérique du Sud) qui vise les préparations pour une guerre contre le Vénézuéla.

nom de code : Masterstroke
http://www.voltairenet.org/article201100.html (février 2018)

l’explication de la guerre fomentée contre le Venezuela.
http://www.voltairenet.org/article201114.html

12/05/2018 13:58 par Emilio

Très intéressant ce rapport du Pentagone ! Merci Eggmuffin.

En fait, rien de bien nouveau non plus , mais au moins les actes de subversions US , d’ingérences , sont clairement signés . Enfin , les principaux , parce qu’il y en a d’autres ( comme le boycott des élections par les opposants majeurs ) . On y voit que cette crise de migrants massifs , et de professionnels qui quittent le Venezuela , est aussi dans cette liste. A garder en mémoire , parce qu’écouter Maduro , et pour vous en France , ses relais de Deronne et Migus , n’est pas inutile ( c’est sûr que c’est toujours mieux que les merdias à la solde de l’impérialisme ex- hégémonique US) MAIS ce n’est pas suffisant .. parce que comprendre ces pays d’Amérique latine , n’est pas simple . On ne peut pas calquer vos réalités occidentales, d’Etats forts , avec nos Vietnam latinos !
Voilà où je veux en venir :

Camarades grenouilles de France , ne tombez pas volontairement dans ce bain d’eau chaude !
De quel bain ?
J’appelerai cela le bain , syndrome du « check list »
Vous savez , le problème est posé , un carré blanc , et une croix dedans pour répondre , ou un commentaire .. » opération en cours « .
Le mental occidental conditionné capitalisme new look , fonctionne ainsi . Et c’est son talon d’Achille !
Pas clair ? Je m’en doute , et je vais illustrer en exemples ..Comme vous êtes plutôt du genre crapauds cracheurs LGS , que cuisses tendres de grenouilles à la sauce Besson , vous devriez piger !

Elections , résultats , et gros titres qui s’en suivent dans tous les poulaillers du monde . » La Colombie a voté à droite ,a une écrasante majorité ! « C’est vendeur , un flash pour les grenouilles du monde qui sautent dans ce bain , MAIS , syndrome de « check list « , la case semble coché , l’affaire est dans le sac ..et au suivant ! BEN NON , ici , Colombie , c’est le Vietnam Madame Monsieur les journaleux ! Il y a votre Colombie , que vous calquez à votre image de Votre .autour , et NOS Colombies de nos réels. Et c’ est valable pour le Venezuela et le Brésil . Ici , c’est la jungle dominante , en géographie , culturellement et aussi territorialement . Qui contrôle quoi en Colombie ? l’Etat qui impose ses élections , est une minorité , une minorité ET de votants ( en général plus de 65% d’abstentions , de ceux qui sont inscrits ..) ET de contrôle de territoires . L’Etat contrôle 40 à 50% du pays au mieux , et de voir un hélico de l’Armée Nationale -US de temps en temps de donne pas ce dit contrôle . Aucunes institutions d’Etat présentes en permanence , ni police ni armée ni justice ni infrastructures , 4 millions de campesinos n’ont pas accès à l’eau potable par exemple sur 47 millions d’habitants. De vastes zones , sont des zones de non droit , toutes les zones frontalières , les zones de mines illégales , bref des zones énormes en superficie ( la Colombie , c’est 2 fois et demi la superficie de la France) , où les groupes armés font la loi . Et c’est idem au Venezuela pour ces mêmes zones . Ni moi , ni Romain ni Thierry ne peuvent aller dans ces immenses zones là ! Mafias , narcos, guerrillas , paramilitaires et armée nationale en épisodiques, y ont leurs viviers .. de jungles !

Alors ce plan US , de syndrome de check list , a pour but de vendre au congrès US , une guerre asymétrique rapide . Et de fait , ce n’est JAMAIS le cas .. Même les présidents putois français n’arrivent pas à le faire .. Rappelez-vous le Mali .. Le problème sera réglé en 3 mois ! A voir les attentats multiples des années après , à Bamako et partout au Mali ..ben , visiblement , NON !

Revenons a cette check list du Pentagone ..

La Colombie est en paix , case cochée , la Farc n’existe plus , en clair plus de fusils dans le dos en cas d’invasion du Venezuela . Vu de Washington , problème réglé ( on peut se référer à un ancien article important LGS de Hernando Calvo Ospina , contacté par des agents de la Cia , pour initier ce processus de paix , parce que déjà , la volonté US était dans ce plan Pentagone , d’évacuer ce problème de guerrilla active et armée en Colombie , pour ne pas risquer d’avoir des fusils dans le dos des troupes US qui seront basées en Colombie .

SAUF que , les US font toujours des bourdes ENORMES dans leur plan . La prison ABU GHRAÏB et les relais des médias du monde sur les humiliations barbares des musulmans , ont levé une armée d’insurrection internationale ISIS . Du coup , gros problèmes et guerres rapides ..à rallonge ! Et guerres perdues , et donc l’hégémonisme US en prend un sérieux coup dans le pif , en restant l’éternel bordel US !

C’est quoi l’équivalent d’ABU GHRAÏB pour la Colombie ?

 SANTRICH ! Un négociateur de paix et commandant de FARC , emprisonné , et actuellement en grève de la faim , et dont les US demande l’extradiction de Colombie , parce qu’un juge de New- York et d’obscurs barbouzes de la DEA , le demande ! LA Colombie , c’est un fantasme de papier , il n’y a pas de souveraineté nationale , et toujours parce que la lutte contre la drogue colombienne , est une affaire d’Etat US ! Une ingérence qui masque toutes les autres !

 Le Check list US , qui coche la case Farc active comme réglé , est en train de devenir un rêve , et qui va redevenir un cauchemard US , dans ce Vietnam colombien et alentour !

 Difficile de savoir exactement , il semblerait que 40% des démobilisés ont déjà rejoint la » dissidence « , et donc la lutte armée .. Les US sont naïfs par nature , ils croyaient que la Farc avait donné gentiment toutes leurs armes de guerre ( 8000) .. ? Il ne faut pas prendre ces guerriers de 60 ans de guerre , Vietcong de Colombie , pour des canards sauvages 

SANTRICH est un détonateur , un empressement US au mauvais moment , une erreur de timing dans les plans du Pentagone .

SANTRICH + URIBE junior à travers son nouveau Duque Président du satellite Colombie .. c’est retour des guerrilleros de la Farc dans la jungle et en combat ,avec encore plus de hargnes ! Et la Farc est UNE des guerrillas , il y a aussi l’ELN et l’EPL , très guerrières .

 Alors le Pentagone qui veut sa guerre au communisme latino , va se retrouver avec un sérieux problème sur ses arrières .. et risque fort de se faire botter le cul dans ce jeu !

 Les US qui ont toujours pris soin d’éviter d’entrer dans ses jungles colombiennes et venezueliennes , en troupes au sol .. vont redécouvrir leur Vietnam du passé en grandeur nature dans leur « intervention planifiée ».

 A l’international , ce Pentagone oublie aussi les réactions Russie et Chine et Cuba .. qui ont des intérêts dans le Venezuela .. L’Iran peut jouer une autre carte , ouvrir un autre front ..

 Bref les Gi’s , utiliser votre cerveau , pour une fois , nous savons qu’il baigne depuis longtemps dans le glyphosate , mais faites un gros effort tout de même .. votre hégémonisme , c’est déjà OVER !

NOTE du contexte pour les vraicons du Pentagone .. La Farc , c’est 8000 militaires H et F, actifs possibles + 3 fois plus de miliciens , l’Eln , c’est 1500 à 2000 militaires H et F , actifs + 3 fois plus de miliciens . Ne comptez pas trop sur vos ex-paramilitaires dans les mêmes zones , le groupe le plus important « Clan del Golfo « , ex-Urabeños ( de la zone d’Uraba) 5000 combattants mafieux narcos, ne sont plus aux ordres d’Uribe , qu’ils jugent , avec raisons , comme un traître , et qui sont déjà , comme tous les autres , en guerre ouverte contre police et armée nationale de l’Etat fantoche colombien . Sans compter qu’un écroulement économique colombien dans cette guerre de fonctionnaires de Pentagone fera lever une quantité non chiffrable de « résistants « colombiens , qui pensent nombreux que les problèmes colombiens ne se régleront réellement que quand cet Empire US , s’écroulera … En gros , peut-être , plus de 50 000 combattants dans le dos des soldats US .. équivalent d’Isis en Irak … Think about it !!!

16/05/2018 20:17 par irae

Ca bave sec ce soir sur arte contre l’actuel gouvernement du Venezuela. Mais la très libérale droitière et toujours bien pensante quint n’en n’est pas à sa première.

Dès qu’elle peut tomber sur quelque ressemblant de près ou de loin à la vraie gauche et qui lui permet d’en rajouter au concert merdiatique anti-fi elle jubile.

17/05/2018 12:49 par Emilio

Le Canada a interdit hier , mercredi 17 mai 2018 , aux ressortissants vénézueliens du Canada de voter. Logique dans la mesure où ces élections ont été boycottés par l’opposition !
Les 2 candidats bidons , trouvés in-extremis par Maduro pour faire apparaitre ses élections comme "libres" sont de fait " bidonnées" , puisque réellement Maduro se retrouve seul candidat..!
Bien joué de la part de Washington , un seul candidat et 2 autres trouvés dans les poubelles , par le chavisme , font inéluctablement apparaître Maduro comme un dictateur .

Maduro fait donc sa campagne , promet des millions de $ à Carabobo ( en petro $ virtuel sûrement .. !) lance sa campagne d’economie alternative au pétrole , en faisant tourner en boucle , une usine de savons remise en production pour couper les importations .. Appelle les expatriés massifs ( qui n’existaient pas il y a une semaine .. à revenir aux pays pour développer le Venezuela , parce qu’il n’y a pas d’avenir pour eux en Colombie, ) ce qui est vrai >> Et SURTOUT depuis hier , avec le barrage d’Ituango en perdition complète ..evacuation immédiate de 200 000 riverains , désastre social , ecologique et politique ENORME . EPM gestionnaire de ce barrage qui va céder dans les jours prochains ( ou heures peut-être , EPM demande la venue d’experts internationaux et déclare que la situation est " HORS DE CONTRÔLE , je n’en parlerai pas sur LGS , l’ecologie n’est pas sa tasse de thé ,. pourtant c’est tout l’avenir de la Colombie qui est en jeu ! )

Pas d’avenir pour eux non plus au Venezuela qui est en banqueroute TOTALE !) . Bref des discours habituels à rallonge et de pures fultilités , la reálité rattrape ce chavisme moribond économiquement , parce que cette réalité est 96% de dépendance au pétrole , quand Chávez est arrivé au pouvoir et 96% dedépendance au pétrole aujourd’hui .. Sauf que , les infrastructures de PDVSA ont été abandonnées pendant 20 ans , sans aucune maintenance ! Le ministre chaviste qui promettait de doubler la production il y a 1 mois , a dû faire face à cette realité de baisser la production cette semaine . Le pire étant Rostneff , le pétrolier russe qui perd patience , et demande la reconnaissance de la dette du chavisme sur le pétrole , et le remboursement immédiat de milliards de $ , les chinois en font autant . Là , c’est carrément la production du pétrole venezuelien qui est remise en cause .. Le Venezuela en mode panique , vend son or tous les mois , et les réserves sont au plus bas .. donc plus de garantie , il est absolument certain que le chavisme s’ecroulera avant fin 2018 , et probablement avant . Il n’y a a plus aucune économie au Venezuela .. Ça c’est du réel . Du coup , pas besoin d’intervention militaire couteuse et dangereuse , c’est OVER !

( et pour la Colombie aussi , sans Ituango et son barrage hydro electrique le plus important d’amerique latine, c’est OVER pour les mega projets de mines d’or à ciel ouvert , les 10 000 puits de gazs de schiste de Chevron / Santos ) , un gouffre financier énorme , 8 ans de travaux qui tombent à l’eau , un énorme dégat sur le milieu ambiant .. . Avec des reserves de pétrole colombien estimées a 5 ans .. c’est OVER pour la Colombie aussi , merci pour tous ces politocards du monde , l’extrême pauvreté va augmenté exponentiellement !! )
L’Argentine retourne à sa situation de faillite complète d’avant les Krishner , la chute du pesos est devenue incontrolable .. Macri le sauveur a coulé la baraque .. Brésil pas beaucoup mieux ..Bref le tout va bien madame la marquise latina !! Bonne nuit chez vous ! Et le refroidissement climatique global , avec la perte de déjà 20% de magnétosphère terrestre , et en conséquences augmentation drastique des rayons cosmiques , surtout pour les hautes altitudes de la Cordillère des Andes , entrainent des précipitations diluviennes .. qui ont eu raison de ce barrage en construction .. et les pluies torrentielles continuent , et de fait , de pire en pire exponentiellement d’année en année .. Les records historiques de déluges de pluies, ne sont maintenant plus en années mais en mois !

18/05/2018 19:59 par irae

Arte en remet une couche anti Venezuela comme c’est original.

Il faudrait ouvrir des rubriques à thème qu’on pourrait alimenter au fil de l’eau comme :

- les medias contre le Venezuela,
- la dédiabolisation du Fn,
- la macronolâtrerie mediatique,
- la propagande mediatique anti-FI

etc...

18/05/2018 20:05 par irae

Bien sûr sur les pénuries une seule explications des journalopes (si ça le vaut bien) le pétrole. Sur les manoeuvres des EUAN, pour provoquer cette pénurie, pas un mot.

19/05/2018 03:53 par Vania

En effet, dans la presse US-UE, ils accusent Maduro d’avoir "choisi" les 2 candidats de l’opposition. En réalité H.Falcon et Bertucci sont les candidats du FMI et des oligopoles. Les USA, jouent double, d’une part ils financent les 2 candidats de l’opposition qui ont promis de rendre l’économie et le pétrole aux USA au cas où un des deux gagne. Et en même temps, ils appuient l’extrême droite , qui crie que les élections sont une farce, au cas où Maduro gagne.
Voici un résumé simple sur les mensonges véhiculées contre le Venezuela :https://www.telesurtv.net/opinion/cinco-respuestas-a-cinco-frases-hecha-sobre-venezuela-20180516-0034.html

19/05/2018 14:04 par Assimbonanga

... et aujourd’hui, à 13h sur France Inter, droit de suite sur Le Média = coupable de "fake news" ! Ni plus ni moins ! Sans nous dire de quelle "fake new" il est question.
Calomniez ! Calomniez ! Il en restera toujours quelque chose.

21/05/2018 08:41 par Assimbonanga

Hé bé ! Ce matin sur France Inter Anthony Bellanger fait son maximum ! Les Français ne pourront pas résister à sa profonde conviction que Maduro est un dictateur, roué, habile et fou de pouvoir.... France Inter fait un sacré boulot d’information partiale. L’argumentaire est accablant. Je m’attendais au pire, j’en ai eu pour mon argent !

(Commentaires désactivés)