Pas de vote sans lendemain...

A 7 jours du premier tour, François Hollande a déclaré "Nous avons aussi à convaincre les Français qui veulent sincèrement le changement sans savoir encore comment l’exprimer. Je leur dirai de ne pas se disperser, de ne pas se réfugier dans des votes sans lendemain, ou pire encore, de se perdre dans un vote indigne de la grandeur de la République."

Et, je dois avoue qu’à m surprise, je me retrouve en accord avec lui. Non pas que je considère un vote, quel qu’il soit, comme un refuge, mais je me retrouve dans ce refus, cette condamnation des votes sans lendemain.

François Hollande a raison, notre vote doit avoir des lendemains. Mais cela ne signifie pas que l’on doit aller voter au nom d’un impératif démocratique, dès le premier tour uniquement pour celui ou celle que les sondages et les médias nous présentent déjà comme seuls choix possibles pour le second tour, comme le proclamait Jean-Marie Colombani, et attendre tout du président, du gouvernement ou de l’assemblée nationale.

Au contraire, nous devons voter et ne pas nous contenter de ce jour de vote qui nous est concédé mais donner une suite à nos revendications, à nos combats et donner ainsi des lendemains à notre vote, lendemains de luttes, lendemains de victoires.

Le 17 avril 2012

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

COMMENTAIRES  

18/04/2012 09:15 par Anonyme

Aide :

La volonté farouche de sortir notre pays de la crise doit nous amener au choix réellement impératif d’une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité.

Je reste fondamentalement persuadé que l’aspiration plus que légitime de chacun au progrès social doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans l’élaboration d’un avenir s’orientant vers plus de progrès et plus de justice.

Et c’est en toute conscience que je déclare que le particularisme dû à notre histoire unique interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l’avant.

Sachez que je me battrai pour faire admettre que l’effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus doit s’intégrer à la finalisation globale de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires.

Cours le langue de bois de l’ENA

Générateur de langue de bois

Illustration

18/04/2012 11:34 par Anonyme

Anonyme 2 à Anonyme précédent,

Excellent. Merci.

20/04/2012 03:14 par polo33

Hollande ne renégociera rien ,il va aller faire un tour à Bruxelle fait un tampon croissance comme Jospin qui s’opposait au règle budgétaires face au peuple mais qui a eu lui aussi son tampon tout en ayant rien changé,j’espère que les journaleux seront curieux de ce qu’il y a aura dans son volet croissance moi je pense une photo de pin up ou une carte postale de Basse Sax
Hollande suit l’appel du marché :La flexibilité du travail et la fin du Cdi ,si en plus il n’est pas rattrapé par l’effondrement de wall street dans les semaines à venir

(Commentaires désactivés)