L’Archipel du génocide

Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les déportés, les torturés et les victimes de viols. La cible principale était le PKI, le Parti communiste indonésien, fort de ses trois millions d’adhérents, troisième parti communiste du monde à l’époque et allié de Sukarno, initiateur du mouvement des Non-Alignés lors de la conférence de Bandung.

Les crimes ont été condamnés en 2016 comme génocide par le « Tribunal international des peuples 1965 ». En Indonésie, la chape de plomb demeure cependant totale, les criminels n’ayant jamais été jugés et les victimes n’étant toujours pas réhabilitées. Le régime de Suharto, qui avait servi dans les forces impérialistes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale, a depuis ces crimes totalement livré en pâture le pays aux multinationales. Il a présidé à ce qui fut salué par la presse occidentale comme une success story indonésienne, en l’occurrence la privatisation totale des riches ressources naturelles du pays, qui fut donc transformé en fournisseur de matières premières et de main-d’oeuvre à bon compte pour les intérêts capitalistes étrangers.

Remettant en question, grâce à un riche ensemble de sources primaires et secondaires, le récit officiel d’une violence de masse prétendument née de conflits religieux, Geoffrey Robinson montre que celle-ci était le produit d’une campagne délibérée, menée par l’armée indonésienne. Il détaille également le rôle essentiel joué par les grandes puissances pour faciliter les meurtres de masse et les incarcérations.

Geoffrey B. Robinson est un chercheur spécialisé dans l’histoire de la violence politique, des génocides, des droits de l’homme et de la politique étrangère américaine, principalement en Asie du Sud-Est. Robinson a obtenu son doctorat à Cornell. Avant d’enseigner à l’UCLA (Los Angeles), il a travaillé pendant six ans au département de recherche d’Amnesty International à Londres et, en 1999, il a été chargé des affaires politiques aux Nations unies et au Timor-Oriental. Parmi ses autres ouvrages, citons The Dark Side of Paradise : Political Violence in Bali ; East Timor 1999 : Crimes against Humanity ; « If you Leave Us Here, We Will Die » : How Genocide was Stopped in East Timor.

 https://editionsdelga.fr/produit/larchipel-du-genocide/

COMMENTAIRES  

31/08/2021 19:30 par CAZA

Bonjour
Si ça a quand même été évoqué dans les médias en tout cas en France .
C’est juste que les gens s’en foutent .
On peut même voir les assassins jouer leurs rôles dans ""The act of killing "" d’ Oppenheimer

Résumé

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson.
Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.
https://www.youtube.com/watch?v=HwTGskh1zg4&ab_channel=ZEDFilms

31/08/2021 20:34 par legrandsoir

Un documentaire incroyable. A ne pas manquer.

01/09/2021 22:38 par CAZA

Bonsoir
The look of Silence c’est la suite .
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228692.html

Et c’est l’éternel assassin US qui tire les ficelles .Et fournit à l’armée les listes de noms .
https://www.afrique-asie.fr/le-genocide-indonesien-de-1965-comment-les-usa-ont-utilise-le-meurtre-de-masse-pour-vaincre-le-communisme/

02/09/2021 05:10 par Xiao Pignouf

Un documentaire incroyable

C’est peu que de le dire. Hallucinant, cauchemardesque, inhumain !

Par moment, ce docu me rappelle « C’est arrivé près de chez vous ».

Merci CAZA pour la recommandation. Une mise à jour essentielle. Je vais me ruer sur le bouquin, du coup.

02/09/2021 15:00 par CAZA

Bonjour
Amitiés à Xiao ( Un peu de sérénité quand même )
En 1965 j’allais voir à la salle télé du café du village Rintintin ( Héhé même les retraités regardaient entre deux parties de cartes c’est pas intello ça ?)
La propagande n’attend pas le nombre des années pour frapper fort . Mais ça ne marche pas à tout coup !!
Je n’ai trouvé aucune trace de ce que l’Ortf ou les actualités ciné ont pu dire au sujet de ce génocide à l’époque .
En + le mec de la shoah ça ne l’a pas concerné , donc silence propagande utile .
Par contre en 1978 Christopher Koch roman et 1983 film ’’ L’année de tous les danger "" film évènement qui ne dit rien sur l’implication US of course mais ouvre le chemin vers la vérité historique ( critiques cinés de l’Huma ou du Canard pour moi ? )

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=30720.html

(Commentaires désactivés)