17 

#PanamaPapers : le « journalisme d’investigation » du Ctrl+F

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez réussi à lacer vos chaussures sans assistance ? Peut-être pas, mais vous avez sûrement sautillé sur place avec fierté, abordé tout adulte présent dans le périmètre pour lui faire constater de visu l’exploit. Plus débrouillard, vous auriez sans doute appelé un huissier pour immortaliser ce grand moment. Et même si les versions divergent, les Anciens qui ont connu cet épisode sont unanimes au moins sur un point : vous étiez drôlement mignon.

Connaissiez-vous le Consortium International des Journalistes d’Investigation ? Avouez que vous n’en aviez jamais entendu parler avant. Et pourtant, il existe depuis 1997. Basé aux Etats-Unis (à Washington - quelle meilleure base arrière pour faire des enquêtes et lancer des alertes ?), le Consortium affiche une liste de médias plus prestititigieux les uns que les autres, véritable « dream team » de la presse libre : El Pais, El Mundo, le Monde, Le New York Times, Le Washington Post, BBC, The Guardian, El Nacion... et j’en passe, d’un peu partout dans le monde.

Ah la la... On se souviendra avec émotion du travail inoubliable accompli par ce Consortium du Monde Libre (*). Leur travail sur les attentats du 11 Septembre 2001 – un modèle du genre. Leur ténacité sur les armes de destruction massive en Irak – un bijou. Leur longues enquêtes sur la plus féroce et longue « tentative de crime humanitaire du 20ème siècle », et qui perdure, à savoir la tentative de blocus des Etats-Unis contre Cuba... Leur détermination à révéler les origines et relations de l’Etat Islamique – j’en pleure encore. Ah, sans oublier leur couverture des nazis en Ukraine, des charniers en Colombie, des cartels de la drogue au Mexique (où, entre 1997 et février 2016, on compte un peu plus de 200 journalistes assassinés), des tentatives de coups d’état au Venezuela... bref, la liste est tellement longue.

Depuis hier, le Consortium est en surchauffe et en mode auto-congratulation maximum car voici qu’on nous annonce la plus grande révélation de tous les temps (graphiques à l’appui). Certes, certains médias français ont encore du mal à cracher le nom de leur patron présent dans la liste (Rappel : il s’appelle Drahi), mais bon, ne faisons pas la fine-bouche.

Pour le reste, j’ai noté la présence de personnalités plus ou moins déjà « grillées » (une sorte de confirmation, dirons-nous) et – sans surprise, avouons-le – quelques chefs d’état qui n’étaient déjà pas en odeur de sainteté sous nos latitudes (je trouve qu’il manque un peu de Front National pour boucler la boucle).

Permettez-moi de rendre un hommage appuyé à ces guerriers de l’information car il en faut du professionnalisme et de l’abnégation pour :

1 - soulever son cul de sa chaise
2 - ouvrir une enveloppe trouvée dans son casier
3 - sortir la clé USB
4 - la connecter à son ordinateur
5 - décompresser (probablement) les fichiers et
6 - lancer une recherche (Ctrl+F) sur des Giga Octets de données histoire de voir qui c’est qu’on y trouve.

Yep. Du grand travail d’ « investigation ». Du même niveau que celui que nous déployions pour trouver des œufs de Pâques cachés dans le jardin – et encore.

Remarquons que tous les commentateurs prennent soin de préciser que « toutes ces transactions/comptes » ne sont pas forcément « illégaux », et même loin de là (sauf évidemment, dans le cas des premiers noms lâchés dans la nature, cela va de soi). Et prévenir qu’il n’y a pas obligatoirement de l’illégalité dans l’air ni de blanchiment en cause permet de laisser la porte ouverte à toute découverte un peu malencontreuse et inopinée (la présence d’un copain, quoi... Drahi, tu nous entends ?).

Ils tentent de nous la jouer « super wikileaks » mais pendant ce temps, d’autres lanceurs d’alerte croupissent dans les prisons US (Chelsea Manning ?), ou ont été obligés de fuir (Edward Snowden) ou se réfugier dans une ambassade compréhensive (Julian Assange ? (**) ) et tous ont été lâchés, trahis et enterrés par ces mêmes médias une fois leur os rongé. Et je ne cite que les 3 noms les plus connus.

Non. Le Consortium préfère chasser des œufs de Pâques déposés par d’autres et nous les montrer en poussant de petits piaillements de joie. On verra – un signe qui ne trompe pas – combien de ces journalistes connaîtront des « problèmes ». Car, au cas où ils ne l’auraient pas remarqué, le système se défend lorsqu’il se sent menacé. Alors autant les prévenir : l’ambassade de l’Equateur à Londres affiche complet depuis 4 ans.

Viktor Dedaj
« encore un effort pour vous racheter les gars »

(*) A quoi vous attendiez-vous ? La fuite est gérée par un organisme qui porte le nom grandiose, mais qui prête à rire quand on connait l’oiseau, de « Consortium international des journalistes d’investigation ». Il est entièrement financé et géré par le Centre des États-Unis pour l’intégrité publique. Leurs bailleurs de fonds comprennent :

- La fondation Ford
- La fondation Carnegie
- La fondation de la famille Rockefeller
- La Fondation W K Kellogg
- La Fondation pour une société ouverte (Soros)

Le Consortium International des journalistes d’investigation (ICIJ) fait partie du Projet de rapport sur le crime organisé et la corruption (OCCRP) qui est financé par le gouvernement américain à travers l’USAID. cf : http://www.legrandsoir.info/les-panamapapers-sont-un-moyen-de-chantage-ideal.html

(**) Le cas de Julian Assange étant à lui seul révélateur de la médiocrité de ces pseudo-investigateurs. Faut-il leur rappeler - combien de fois encore ? - que ce dernier n’a violé aucune loi (laquelle, au fait ?), et qu’il n’est pas poursuivi pour viol ou violences sexuelles par la Suède - mais a été « convoqué » par une procureure suédoise qui veut absolument l’interroger sur le sol suédois (pas sur place, à Londres, ni via une vidéo-conférence, comme proposé). Sur le sol suédois où il existe un accord d’extradition de « témoins » avec les Etats-Unis. Les Etats-Unis, où un Grand-Jury a déjà été constitué pour régler le compte à quelqu’un qui n’a violé (on tourne en rond) aucune loi couverte par une juridiction US...

COMMENTAIRES  

05/04/2016 07:26 par cunégonde godot

Je ne suis pas d’accord avec M. Dedaj. Ces journalistes font preuve d’un courage inouï ! Ils nous apportent la z’indignation sur un plateau, sur tous les plateaux, oserais-je dire...
Il y a de plus en plus de gens courageux. Prenez le chanteur Renaud, sevré à point, et à point nommé remettant sur le métier (la z’indignation) son ouvrage là il l’avait laissé.
Bravo !...

05/04/2016 08:02 par Bernard Gensane

Pas vu de “ grands ” noms allemands pour le moment ...

05/04/2016 08:06 par "Personne"

Tous les lanceurs d’alerte sont égaux, mais certains sont...
Pour le reste, il faut apprendre à démêler le vrai du faux, traquer les homophonies :
désinformation ou des informations, telle est la question.

05/04/2016 08:48 par NonAligné

Cher Viktor,

Je crois vous avoir égratignez dans une commentaire sur l’un de vos vieux articles (2012, 2013) il y a quelques mois, mais là je suis surpris.

Je voulais poster sur Facebook un message court sur ce qui serait mon commentaire sur le Panama Gates...

Interpelé par votre titre (le "ctrl f"), qui résume ce que je pense de cette "investigation", après lecture de l’article, je n’ai plus qu’à partager sur mon mur du réseau "social" sus nommé.

J’ai acheté le Monde hier, c’est une blague.

On dirait un extrait de livre de maternel, ou tout est mélangé.
On met Poutine et Assad en avant, on décrit vaguement quelques faits sans les éclairer par ce qui serait légal ou pas, voire amoral ou pas, à grand coup de "story telling" et d’adjectifs dégradant pour ces deux méchants, on balance des PEP "Personnalité Exposée Publiquement" (j’ai appris un nouvel acronyme) déjà cuites comme Platini et Cahuzac (les infos au sujet de ce dernier étant déjà parues et bien mieux décrites dans l’ouvrage de M. Delahousse paru en Janvier 2016)...

On se refuse à communiquer au public les données, présumant de son incapacité à savoir faire du "ctrl + f", gentiment (et gratuitement ?) remise par l’Open Society de M. SOROS...

Et on fait un teasing digne de la téléréalité ou de je ne sais quelle trilogie hollywoodienne "la suite au prochaine épisode"....

Bref, cela faisait très longtemps que je n’avais pas acheté Le Monde ou tout autre "grand quotidien"...
Je n’ai que 34 ans, mais quelle honte j’ai ressenti en me disant "tel est vraiment le niveau de la presse française ?".

PS : je vais consulter votre bibliographie et me procurer un ouvrage pour vous lire sur un format plus propres à "l’investigation".

05/04/2016 10:07 par BQ

Bravo pour cet article Viktor. Je me suis fait la même réflexion quand j’ai vu cet exercice d’auto-mast...satisfaction médiatique alors qu’ils ne remercient même pas le gars ou la fille qui a joué sa vie pour faire fuiter ces documents. Et ils passent misérablement sous silence tous ces lanceurs d’alertes, méprisant totalement ceux qui ont été emprisonnés et/ou torturés alors même qu’ils leur fournissent les bons papiers. Pas un article, un éditorial, sauvez Assange, Manning, Snowden et bien d’autres. Rien ! Si y’en a bien des "sulfureux" qui "matent la liberté de la presse", c’est tous ces cheffaillons de rédactions qui lâchent les vrais journalistes d’investigation.

05/04/2016 10:47 par Le past

Bien écrit.
J’irai même plus loin que ce que vous avez écrit, c’est que cache cette grosse fausse info dans laquelle tous les journalistes s’engouffrent. Je n’ai pas encore trouvé, mais ce que nous sort ce consortium cache un truc, un gros truc, mais lequel ?

05/04/2016 11:18 par calame julia

..." un gros truc, mais lequel ?"
Le péesse ? via Cahuzac ?

05/04/2016 13:47 par Le past

Sur ce site, allez voir, quelqu’un a écrit le "truc" et je crois qu’il a raison.

05/04/2016 13:51 par lecrabe
05/04/2016 18:38 par macno

Excellent article, je l’ai relu plusieurs fois, rien que pour le plaisir...
Philippe Grasset lui, il se laisse carrément aller (ce qui n’est pas dans ses habitudes) sur dedefensa.org au sujet du « Panamagate, – décidément je préfère cette expression à Panama Papers, qui fait un peu trop sérieux » :
- « je n’arrive pas à croire qu’ils soient cons à ce point... »
http://www.dedefensa.org/article/le-scandale-de-panama-1889-voyez-poutine,
Moi non plus, il faut dire qu’à ce niveau là c’est impressionnant...

05/04/2016 21:01 par Georges

Bien vu, je pensais à l’affaire Clearstream et au travail de Denis Robert désavoué par certains de ces gens

Théoricien du complot
http://www.acrimed.org/Denis-Robert-contre-Clearstream-2-Les-trous-de-memoire-d-Edwy-Plenel-memento

ou assassin
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/23/quand-le-patron-de-clearstream-decouvre-denis-robert_1244065_3224.html

05/04/2016 21:08 par Maat

L’Empire du Chaos, financé par les "gens très bien" cités par Viktor, use d’une dernière (?) corde à son arc : la corruption (Le Brésil et l’Afrique du Sud en font actuellement les frais - entre autres), ce qui présente de multiples ’avantages’ :

- être "moralement" extrêmement condamnable par des gens qui crèvent de faim et qui, néanmoins, en ont une, de morale...
- faire faire un "coup d’état" par le peuple indigné... en mettant un "gouvernement de transition" à la tête du pays en attendant des élections qui seront dites "démocratiques".
- nous faire nous entre-tuer, vu qu’ils ont "éliminé" ce qui pourrait représenter un leader d’opinion. (Après avoir développé le thème "Je hais les chefs" en s’appuyant sur ceux qui détestaient leur père, par exemple )
- nous entre-tuer, par ailleurs, fait diminuer la population mondiale (enfin, de préférence, à la peau non-rose) et ne coûte rien en soldats ou mercenaires.
- le Chaos est bon pour les multinationales : elles changent de pays comme de chemise et la ’main d’œuvre’ ...sera déjà contente d’avoir à manger !
- le Chaos est bon aussi pour les marchands d’armes (ça fait plein de pays non "démocratiques" où aller faire le "gendarme du monde") et les banquiers ’assis’ qui leur prêtent des ronds.

Que l’un de leurs "fidèles serviteurs" y laisse sa peau... on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, is n’t it ? (Et puis, il est si facile à remplacer... )

05/04/2016 22:02 par Jacquou Sandent

Imaginons quelques instants toutes les Unes sur Panama papers évoquant Sarkozy à longueur de colonnes, tout en précisant en appendice que lui n’est jamais cité, mais que son grand ami Balkany est dans la liste ! Ou que l’on cite tous les amis de Cahuzac de la grande époque, en indiquant au détour d’une phrase que leurs noms ne figurent pas dans la liste, mais que leur grand ami Cahuzac y est bien. Allez, Le Grand Soir, un petit effort, pour faire rire Joffrin et France Inf’ Hollande !...

05/04/2016 22:52 par Aris-Caen

J’en ris beaucoup aussi :
« ce déferlement diluvien, cet apocalypse de comptes bancaires, ce déferlement eschatologiques de milliers de sociétés off-shore, cette empilement pataphysicien de $milliards et de $milliards. Il faut dire qu’il y a là quelque chose d’une beauté qui égale celle des cathédrales du Moyen-Âge flamboyant, tous ces canards qui vous annoncent cette nouvelle formidable, avec comme entrée en matière la photo de Poutine, les soupçons possibles de la culpabilité certaine de Poutine, les certitudes des possibilités des soupçons de la culpabilité probable de Poutine, les possibles éventuelles possibilités des soupçons certains de la culpabilité possible-certaine de Poutine, pour préciser que ah oui, au fait, juste un détail, là, – « ...the president’s name [Putin] does not appear in any of the records... »
http://www.dedefensa.org/article/message-de-lange-dechu-1
Du superbe Philippe Grasset !

06/04/2016 07:20 par Aris-Caen

Pour information, un article avait été publié dés le 28 mars sur Fort Russ (peut être avant dans d’autres publications) sur une très probable campagne de calomnie contre Poutine. Le titre de l’article était "Kremlin Warns of Impending "Information Spin" Against Putin".
http://www.fort-russ.com/2016/03/kremlin-warns-of-impending-information.html
J’étais tombé sur ce papier le jour ou le lendemain de sa publication en faisant mon tour des médias russes, je m’attendais donc à ce qu’il tombe un truc bien dégueu,.. mais on est tjrs surpris par la forme et l’odeur !
J’avais aussitôt fait une recherche sur le ICIJ et j’étais tombé sur un "publi-reportage" du Monde admirable intitulé "ICIJ : qui se cache derrière cette machine à scoops ?" ou on y voit une bande de trentenaires sexy, cool et incroyablement impliqué dans la recherche de la vérité.. Je me suis presque fait pipi dessus tellement c’était beau.
http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/video/2015/02/10/icij-qui-se-cache-derriere-cette-machine-a-scoops_4571585_4862750.html
Evidemment, le "permis" de journaliste et un peu comme ce superbe permis cariste ( à voir absolument...)
http://www.dailymotion.com/video/x2nvkzk_permis-cariste_fun

09/04/2016 13:13 par Pat

Je me demande si la cible principale n’est pas Cameron. Au cas où il démissionne, le prochain premier ministre ne sera pas tenu par sa promesse de référendum non ?
C’est la seule façon d’arrêter le Brexit inéluctable autrement à mon avis.

11/04/2016 11:56 par chabian

Je me demande si la principale cible n’est pas... le Panama comme paradis fiscal. Les autres ayant dû lâcher un peu de lest, ils ont décidé de couler le pire d’entre eux. La question est alors : quel est désormais le moins mauvais paradis fiscal ? Les autres, évidemment. Et les Etats-Unis se positionnent en nouveau refuge bancaire, nous dit-on. Tout changer pour que rien ne change.
Donc une indignation limitée et facile, biaisée vers les seconds couteaux, les affaires éculées, les gens qu’il est facile de peindre en ’grand satan’...
La presse n’est pas responsable, elle joue dans la partie qu’on lui a mis sous les plumes, mais elle ne prend aucun recul, trop fière de se pousser du col. Ou alors elle est si orientée qu’elle joue en connaissant les règles.
Ce qui est peu croyable, c’est que ce "missile" (pétard suffisamment mouillé) aurait été envoyé "il y a un an".

(Commentaires désactivés)