49 

Ouïghours : que se passe-t-il au Xinjiang ? Entretien avec Maxime Vivas.

Que se passe-t-il en Chine au Xinjiang ? Comment expliquer la propagande à base de fausses nouvelles intensément diffusée en France ? Le journaliste Maxime Vivas, l’un des rares à s’être vraiment rendu sur place, publie un livre enquête : Ouïghour pour en finir avec les fake news. Il a accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste.

Initiative Communiste : Qui n’entend pas depuis de long mois les pires propos contre la Chine. Es-tu de ces éditorialistes répétant des éléments de langages d’ambassade, ou de ces journalistes qui ont été voir de leurs yeux ce qu’est la réalité sur le terrain ? As-tu pu aller au Tibet, au Xinjiang ?.

Maxime Vivas : Je suis allé au Tibet en 2011 avec un grand reporter du Monde et un grand reporter du Figaro.

Instruits pas des journalistes, des auteurs, des intellectuels divers, des tibétologues savants, nous avions à constater que la culture tibétaine, sa langue, sa religion étaient éradiquées par les autorités chinoises, par ailleurs coupables d’un génocide. Or, nous avons vu au contraire les temples et monastères débordant de moines et de fidèles, des prières dans la rue, la montagne souillée par des signes religieux (ça m’a agacé), la langue tibétaine utilisée pour les panneaux indicateurs, les journaux, la radio, la télé, dans les écoles (enseignement en tibétain jusqu’à la fac). Nous avons visité une université pourvue de dizaines de milliers d’ouvrage en tibétain, nous avons assisté à des spectacles de folklore tibétain, nous avons vu des mamans avec plusieurs enfants (la politique de l’enfant unique n’a jamais été en vigueur au Tibet). En lisant des ouvrages, non pas du gouvernement chinois (on ne m’aurait pas cru) mais d’amis du dalaï lama (dont l’exploratrice française Alexandra David-Néel) et du dalaï lama lui-même j’ai appris et j’ai dit que le servage, voire l’esclavage existaient jusqu’en 1959 (date de la fuite du dalaï lama) que les enfants naissaient parfois avec des dettes (les dettes héréditaires, promptement abolies, par Beijing). Mieux, de meilleures conditions de vie ont favorisé le doublement de la population et de l’espérance de vie (qui est passé de 37,5 ans à 67 ans). Et enfin, la langue et la culture ont connu un essor fulgurant par la scolarisation de tous les enfants (contre 5 % avant : les moines et les aristocrates). Bref, le Tibet n’est pas un paradis, mais c’était un enfer.

De retour en France, j’ai écrit un livre, mes confrères ont écrit de longs articles, mais dans aucun on ne lisait que la culture tibétaine, sa langue, sa religion étaient éradiquées par les autorités chinoises, par ailleurs coupables d’un génocide.

Il n’empêche que j’entends encore dire ces bêtises dès que je parle du Tibet. A croire que tout le monde est abonné à l’Obs et à Libération.

Quant aux éléments de langage d’ambassade, je dirai ceci : je ne suis pas « prochinois », je ne préconise pas l’imitation par la France du système politique, économique, médiatique, policier, judiciaire chinois. Pas davantage je ne les invite à nous copier. J’ai été membre du PCF, un parti très anti-PCMLF (Parti communiste marxiste-léniniste français, prochinois). Mais j’estime qu’un journaliste devrait respecter la Charte des journalistes comme un médecin le serment d’Hippocrate. « D’abord, ne pas nuire ». Hélas, la plupart de mes confrères ne l’ont même pas lue. Je discutais ces derniers temps avec un étudiant en 3ème année d’étude de journaliste et avec un autre qui venait d’avoir son diplôme : aucun ne l’avait lue. Moi, je l’ai publiée dans les premières pages de mon livre sur les Ouïghours. La plupart de mes confrères sont des perroquets. Voyez comme ils sont passés, tous ensemble, de Venezuelaaaa à Ouïghoooouuurs. Voyez comment ils qualifient tous, mécaniquement, les manifestants de Hong Kong de « manifestants pro-démocratie ». Aucun, jamais n’a qualifié ainsi les manifestants qui sont sortis dans la rue en Bolivie pour exiger le départ des putschistes qui avaient renversé le président élu, Evo Morales.

Initiative Communiste : Toi qui es donc un fin connaisseur de la Chine, ce que tu as observé au Xinjiang correspond- il à ce que l’on entend dans certains médias ici en France ?

Maxime Vivas : Je ne suis pas « un fin connaisseur de la Chine » mais j’en connais autant que nos spécialistes qui se lisent entre eux. J’ai répertorié dans mon livre qui sort avant Noël (un cadeau « clivant » !) les journalistes, auteurs, intellectuels divers qui sont allés au Xinjiang et qui, par suite, nous alertent sur le drame des Ouïghours. Il y en a un, Adrian Zenz, un évangéliste foldingue homophobe et misogyne, habité par dieu qui lui commande, dit-il, une croisade antichinoise. Il est allé au Xinjiang, en touriste, en 2007.

A part lui, il y en a un qui étudie cette région depuis des années et qui s’y est rendu deux fois (en 2016 et 2018). Et c’est moi. Les autres n’y ont pas mis les pieds ni même fait l’effort d’enquêter. Ils se bornent à répéter ce que disent deux ou trois enfumeurs (que je mets à nu dans mon livre). Les politicards atlantistes les lisent, répètent ce qu’ils ont lu et ils valident ainsi les fake news. C’est la fameuse « circulation circulaire de l’information » dont parlait le sociologue Pierre Bourdieu.

Je donne en début de mon livre un florilège des sévices prétendument infligés aux Ouïghours par les autorités chinoises. Tout est inventé. Quand c’est identifiable (et j’en donne de nombreux exemples) on découvre que c’est faux. Il faut bien comprendre que nos médias sont atlantistes, couchés devant Washington. Comme l’Union européenne, comme la France.

Initiative Communiste : Si les États-Unis voient en la Chine un pays ennemi qui rendrait caduc leur « America first », nous aboyons avec eux, en dépit de nos intérêts. Du racisme anti-chinois de Tintin au Tibet en passant aux campagnes en faveur de l’effroyable régime féodal du dalai lama jusqu’à celle à la mode actuellement de désinformation sur le Xinjiang et le coronavirus, n’y a-t-il pas une continuité dans une propagande de guerre des impérialismes occidentaux recherchant d’autant plus la confrontation que la Chine socialiste s’est libérée du joug colonial pour devenir la première puissance économique et scientifique mondiale ?

Maxime Vivas : Pour répondre à la déferlante de mensonges sur le Xinjiang, il me faudrait citer des pages entières de mon livre Le dalaï lama pas si zen tant j’y vois la même matrice du même mode opératoire. On pourrait croire que les instigateurs des campagnes mondiales de mensonges ont un logiciel unique pourvu d’un clavier universel à quatre touches sur lesquelles il suffit de cliquer pour que ça démarre.

Touche 1, la stérilisation des femmes. Touche 2, le génocide. Touche 3, la culture éradiquée. Touche 4, la religion opprimée. Ces quatre thèmes de la propagande occidentale, je les ai trouvés, à l’identique, pour le Tibet et pour le Xinjiang. C’est sur ces thèmes simplistes et répétitifs que se basent les campagnes internationales qui font naître les slogans « Free Tibet, free Ouïghours ».

Or, cette unanimité du clan atlantiste dans la critique de la Chine, sur tous les sujets, et toujours, n’a pour résultat tangible que de montrer à l’Oncle Sam notre allégeance, notre solidarité formelle dans le combat qui est le sien pour conserver son leadership mondial grâce auquel il ne se passe guère d’année sans qu’il ne massacre un peuple (lointain et faible de préférence) et qu’il ne lui vole ses ressources.

La France de la Révolution de 1789, la France de la Déclaration des droits de l’Homme devrait pourtant se réjouir à l’idée que le poids des EU sur des dizaines de pays s’allègera par la diminution de sa puissance et donc de sa quasi-impunité. Ce combat des Etats-uniens n’est pas le nôtre. Nous ne sommes pas en compétition avec la Chine pour une première place. Nous n’avons aucun intérêt à nous en faire une ennemie. Nos remontrances ont d’autant moins d’impacts sur le géant asiatique que nous le sermonnons sur des sujets où notre expertise reste à démontrer.

De surcroît, un passé de colonisateurs a laissé dans l’inconscient collectif de nombre de pays européens une conviction latente qu’il existe une suprématie blanche. J’en vois des preuves jusque dans les rangs de la gauche où une député comme Clémentine Autain, en dépit d’un mail que je lui ai envoyé, laisse faisander sur son compte Facebook des commentaires racistes par lesquels ses lecteurs nous apprennent que les Chinois « ne sont pas des êtres humains », mais « des barbares nazis » et des « Faces de citron ».

Initiative Communiste : Dans le cas du Xinjian et des Ouighours, peux-tu nous donner quelques exemples des mensonges de cette propagande de guerre contre la Chine que tes enquêtes ont pu démasquer dans ce livre ?

Maxime Vivas : Mon livre fourmille d’exemples, irréfutables. Je peux en extraire ici quelques-uns.

Grâce à l’application InVID (In Video Veritas) des mensonges peuvent être démentis sur le champ. Cette application permet de remonter à l’origine d’une photo. Prenons, quelques exemples d’actualité :

 – Une ouïghoure au visage ensanglanté à qui un bourreau Han arrache les ongles. InVid : c’est une vidéo tournée en 2004 à Chicago en studio avec une actrice.

– Un bébé ouïghour tenu en laisse et mangeant dans une gamelle pour chien. InVid : cette photo a été diffusée en 2015 aux Philippines par la mère (indigne) de l’enfant.

– Un Ouïghour nu frappé au sol par un militaire ? InVid : c’est le tabassage d’un truand par un soldat indonésien en mai 2017.

Dans mon livre, on en trouve bien d’autres, à tomber par terre. Mais l’exemple le plus récent, et le plus amusant (que j’ai appris trop tard pour le mettre dans mon livre. Attendons la réédition, s’il y en a une) est celui de photos satellite montrant des « camps de concentration » au Xinjiang. La règle des menteurs, faux témoins, journalistes inventifs, est de raconter des horreurs qui se passent au Xinjiang, sans jamais donner d’indications qui permettraient d’aller vérifier : c’était où, quand, comment s’appelaient les méchants, etc. ? Or, avec les photos satellite, les charlatans ont commis l’erreur de donner les coordonnées géographiques exactes (latitude, longitude). Cela donnait : 38.8367N, 77.7056E pour la première photo. Par suite, les Chinois se sont rendus aux endroits précis et ont photographié les « camps de concentration » désignés par les satellites : des centres administratifs, des maisons de retraite, des centres de logistique ou des écoles. Eljan Anayt, porte-parole du gouvernement régional du Xinjiang, a alors déclaré lors d’une conférence de presse, que « le Xinjiang est une région ouverte et qu’il n’est pas nécessaire de s’en informer par le biais d’images satellite. Tous les amis étrangers ayant une position objective, sans préjugés sont les bienvenus s’ils veulent venir sur place connaître le vrai Xinjiang ». Bref, les Chinois disent : « Venez voir qui ment » !

Initiative Communiste : Alors que la France connait ce que sont les ravages du terrorisme islamiste, n’y a-t-il pas une complaisance de certain avec ces mêmes terroristes lorsqu’ils attaquent les Chinois, de la même manière que lorsqu’ils attaquaient hier l’Afghanistan socialiste à travers Kaboul, l’URSS ?

Maxime Vivas : La Chine a connu des attentats terroristes qui ont tué des policiers, touristes, promeneurs, voyageurs, travailleurs, hommes, femmes.

La campagne manigancée par les États-Unis sur les Ouïghours est relayée par les atlantistes européens. Je parle-là des politiciens et des médias français, qui s’accommoderaient, semble-t-il, de l’instauration d’un « État Ouïghour Islamique » en territoire chinois. « Plutôt Hitler que le front populaire », n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, des milliers d’apprentis-terroristes de nationalité chinoise reçoivent des formations par Al-Qaida en Syrie, participent à des activités guerrières avant de rentrer en Chine pour y poursuivre leurs sinistres activités. Les vingt-deux Ouïghours détenus un temps à Guantanamo n’ont pas été capturés en Chine par les États-uniens, n’est-ce pas ?

C’est un point commun avec les attentats de Paris : des extrémistes religieux français se sont rendus en Syrie pour y participer au « djihad », prêts à retourner en France pour y perpétrer des actes criminels.

Pourquoi la France refuse-t-elle en Syrie la coopération des « services » français avec les « services » chinois pour traquer les terroristes venant de nos deux pays ? Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, a été décapité, le 16 octobre 2020, dans la rue près de son collège de Conflans Sainte-Honorine par un musulman tchétchène fanatisé. Les terroristes qui ont semé la mort en Tchétchénie, en France, en Chine sont les mêmes fanatiques, invoquant le même dieu (qui les conchierait s’il existait). La France les a soutenus en Tchétchénie contre Poutine, elle les soutient au Xinjiang contre Xi Jinping. La France a accueilli les fuyards tchétchènes (entre 50 000 et 60 000), elle commence à accueillir les fuyards ouïghours. C’est comme si, après avoir encensé les djihadistes français qui combattent en Syrie avec Al-Qaïda, elle les autorisait à rentrer au pays sans problème pour y élever leurs enfants dans la glorification de leurs combats passés et des meurtres des infidèles.

Initiative Communiste : La crise du capitalisme, explosant avec plus de force avec la crise sanitaire d’une pandémie victorieusement soignée en Chine et dans les pays d’inspiration socialiste mais dramatiquement mal gérée par les pays capitalistes pourtant les plus riches, exacerbe les tensions. La commission européenne presse le président américain élu, Biden , d’élever le niveau des attaques contre la Chine, oubliant que c’est bien Pékin qui en mars est venu par ses livraisons humanitaires pallier les graves pénuries de la France et des pays européens. Est-ce que ton livre n’est pas un solide remède pour que l’opinion ne cède pas à cette escalade guerrière ?

Maxime Vivas : Mon livre ne traite pas de la pandémie. Le mot Covid n’y figure pas.

Mais vous avez raison, les pays qui ont combattu la Covid avec succès et qui ont aidé les autres pays sont la Chine (qui a fourni surtout du matériel et des médicaments) et Cuba (qui a fourni des médecins). RFI nous a appris le 31 mars 2020 que « Le gouvernement français accepte finalement, en pleine crise du Covid-19, d’accueillir des médecins cubains sur son sol. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon sont concernés ». Ajoutons Andorre dont Macron est coprince. Nous les avons remerciés par un silence honteux. En Italie, ils ont été officiellement remerciés et ovationnés lors de leur départ pour Cuba. Mais chez nous, Macron ne voulait rien faire qui aurait chagriné Trump.

Pour en revenir à la Chine, il faut rappeler qu’elle ne nous a jamais attaqués. Par conséquent, la Chine est un pays partenaire, un concurrent commercial, mais pas un pays ennemi. Elle ne l’a jamais été. Nous devons renforcer nos liens culturels pour mieux nous connaître et donc, mieux nous aimer. Les EU ont des bases militaires en Europe et à proximité de la Chine. La Chine n’a pas de bases militaires aux portes des EU ni de l’Europe. La France, qui n’est pas un pays vassal de l’Oncle Sam, devrait démanteler sa base politico-médiatique armée de missiles idéologiques tirés sur Beijing. Le général De Gaulle aurait été d’accord avec ça.

Initiative Communiste : La France s’était illustrée en étant l’une des premières nations occidentales à reconnaître la souveraineté de la Chine populaire première nation du monde, et s’est régulièrement opposée à des durcissements des attaques économiques contre la Chine. Elle se conforme désormais aux décisions de l’Union Européenne emmenée par l’Allemagne – après un vote en décembre 2019 du parlement européen – qui prétend renforcer ses attaques économiques contre la Chine ? Quelle est la motivation réelle de ses attaques ? Ne s’agit il pas de façon à similaire à la même politique conduite contre Cuba ou le Venezuela d’une politique qui n’a rien à faire des droits de l’homme mais tout à voir avec la défense des intérêts des multinationales du Capital et la croisade politique contre des peuples revendiquant leur inspiration socialiste ? L’intérêt des travailleurs de France n’est-elle pas, en matière économique, de santé comme de sécurité contre le terrorisme, à refuser de se laisser berner par la propagande pour au contraire rechercher une coopération mutuellement profitable ?

Maxime Vivas : Le 8 janvier 1964 dans un Conseil des ministres, De Gaulle a déclaré :

« La Chine est un chose gigantesque. Elle est là. Vivre comme si elle n’existait pas, c’est être aveugle, d’autant qu’elle existe de plus en plus ».

Pour le parodier aujourd’hui, je dirais : « La Chine est un chose gigantesque. Elle est là. Vivre comme si elle était une ennemie, c’est être aveugle, d’autant qu’elle veut être notre amie, de plus en plus ». La reconnaissance par la France de la Chine continentale, celle de Mao, comme, interlocuteur, au détriment de la Chine de Formose (aujourd’hui Taïwan) a été une véritable bombe diplomatique qui va sidérer les EU.

Au retour de notre voyage au Xinjiang en septembre 2018, ma compagne et moi avons passé une journée à Beijing pour une émission sur CGTV, une télévision qui émet en français. Au cours de l’émission, j’ai voulu montrer que la France n’est pas peuplée de 66 millions d’affabulateurs hostiles. J’ai rappelé que mon pays s’est battu contre tous les pays qui l’entourent, contre une partie de l’Afrique, de l’Amérique latine, de l’Océanie, de l’Asie, que notre soldatesque a pillé et incendié en 1860 le Palais d’été à Beijing, une des merveilles du monde. Mais que la Chine ne nous jamais attaqués et il y a encore en France quelques journalistes qui préfèrent la vérité à la sinophobie.

Cela dit, mon livre montre le rôle de la CIA derrière la campagne sur les Ouïghours, il chiffre, au dollar prêt, les sommes versées par une fausse ONG (un paravent de la CIA) à des organisations qui s’agitent sur la question ouïghoure. Et vous saurez le fin mot : toute cette histoire est un moment de la lutte yankee pour freiner la progressions de la Chine et faire capoter son projet pharaonique de « Nouvelle route de la soie » qui va, au total, impliquer plus de la moitié des pays du monde (hors EU) et qui part... du Xinjiang.

Initiative Communiste : Où peut-on se procurer ce livre d’utilité publique ?

Maxime Vivas : En principe, il devrait être en librairie avant Noël. On peut déjà le commander à la maison par ce lien.

Merci à ceux qui auront lu cette interview de faire le geste de cliquer. Entre nous (et vous le savez) nous souffrons, vous et moi, de la malédiction des amours politiques platoniques. Nos lecteurs nous aiment, nous caressent la joue, nous tapent sur le dos, nous complimentent. Après quoi, ils vont « conclure » avec des livres en bas résille dont ont parlé les médias des milliardaires. Je suis à peu près sûr que pour les fêtes, quelqu’un va m’offrir, le Goncourt, le Renaudot, ou tout autre livre promu par Télérama ou par le « 28 minutes » d’Arte, ou par « La Grande librairie » de François Busnel sur France 5. Je suis à peu près sûr que personne, dans mon entourage proche (famille, amis) ne déposera mon livre au pied d’un sapin. Je n’ai plus la place ici de développer sur ce phénomène, d’ailleurs hors sujet. Mais je vous remercie de m’avoir laissé grappiller quelques lecteurs chez vous.

Maxime Vivas précise qu’ “une partie des réponses ci-dessus sont inspirées de passages de son livre « Ouïghours pour en finir avec les fake news “.

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/ouighours-que-se-passe-til-au-xinjiang-entretien-avec-maxime

COMMENTAIRES  

11/12/2020 09:56 par robess73

merci maxime .livre commandé a ma petite librairie .par ailleurs le fouteux griezman vient de se faire berner par la propagande atlantiste et a résilié son contrat (pub ?) avec huawei.sans commentaire !

11/12/2020 12:27 par legrandsoir

Vois l’article de Marciac où le fouteux est cité.

11/12/2020 10:13 par Jacques-Marie Bourget

Pour avoir vécu le faux génocide du Darfour (une famine et des combats ethniques), en Irak le bobard des Armes de Destruction Massive , les goélands mazouté à Bassorha (les images venaient de Bretagne) les bebes arrachés des couveuses au Koweït par Saddam ( les images avaient été tournées aux USA avec la fille de l ambassadeur déguisée en infirmière), l abri de Bagdad avec 400 morts (soi discours tuer Saddam qui n y a jamais mis les pieds )... Faut il ajouter Timichoara et les fusillé autopsies afin de connaître la cause de leur mort ? Donc il serait temps que les guérilleros droit de l hormis tes de la Cia s attaquent enfin à une vraie cause , celle des Palestiniens.

11/12/2020 11:37 par Pégé

Maxime Vivas .Dur de se procurer tes livres, lorsqu’on habite en Ariège, un peu loin de tout.Il faut souvent une carte bancaire, je n’en ai pas ! Donc balle-pot chez" la route de la soie" ! Chez Ombres blanches, tous tes livres sont indisponibles ! En revanche,chez amazon, ils, y sont tous ! Mais, on finit toujours par y arriver.

11/12/2020 12:24 par legrandsoir

Vois : https://ilibrairie.fr/09/verniolle/le-relais-de-poche-425
C’est un ami, il va en commander.

11/12/2020 16:16 par Autrement

Salut Maxime, que nous nommerons ministre des affaires étrangères du gouvernement Insoumis, et directeur général de l’audiovisuel et des écoles de journalisme.
L’adresse de la maison d’édition Route de la Soie, dont tu donnes le lien en fin d’article, marche très bien, et j’espère que beaucoup d’autres commandes sont en route en même temps que la mienne.
Je vais répercuter (là où on en aurait le plus besoin...) cet article qui met en lumière bien plus que le cas Ouïghour !

11/12/2020 18:26 par Lyendith

Les question sont légèrement biaisées (à peine), mais je pense quand même jeter un œil à ce livre, parce qu’avec les récentes accusations contre la Chine et la Russie (comme c’est étonnant) de cyberattaque sur les vaccins, il devient urgent de s’armer intellectuellement contre la propagande anti-chinoise.

11/12/2020 21:26 par pauvre 2

Commandé, il sera sous le "sapin" ou ailleurs pour les fêtes. Merci qui ? Merci le père noël, enfin merci le père Maxime en père noël !!

12/12/2020 09:14 par CN46400

Prévoir un ex pour LCI. Hier j’y ai entendu du lourd : "Voilà que les hans se présentent comme cousin chez les youigourh avec des cadeaux, notamment de la cochonaille. Ceux qui refusent de goûter sont envoyé dans des camps de concentration....c’est du Pascal Perri et Cayrol, macroniste bien connu, qui ajoute : " la plupart y sont exécutés"....
A cette cadence le mur des cons ne devrait pas résister longtemps !

12/12/2020 15:22 par monnezza

Du racisme antichinois dans "Tintin au Tibet" ?

13/12/2020 19:06 par vivretpensercommedesporcs

Du racisme antichinois dans "Tintin au Tibet" ?

Surprenant, oui. J’ai posé la question là chez qui on doit cette imbécillité mais sans avoir eu l’honneur d’une réponse ni même d’avoir mon commentaire publié. Bien que poli et déférent il n’a pas été jugé digne d’intéret j’imagine. Ce PRCF me semble un tantinet désinvolte, du moins sous ce rapport. Honneur au Grand Soir qui, lui au moins, publie ses commentateurs...

14/12/2020 09:41 par Assimbonanga

TOUS les albums de Tintin sont datés et teintés d’un racisme d’époque. N’oublions pas que c’est ce qu’on nous transmettait à l’époque, dans notre prime enfance. Bécassine, Babar, Banania et compagnie.
Il nous fallut bien du talent mais nous parvînmes à nous en extirper.

14/12/2020 18:28 par vivretpensercommedesporcs

TOUS les albums de Tintin sont datés et teintés d’un racisme d’époque

Tout faux. Trouvez un exemple de racisme dans celui dont il est question et je vous paye le voyage au Xinjiang

15/12/2020 07:38 par Xiao Pignouf

Je ne suis pas non plus d’accord pour dire que Tintin au Tibet ou le Lotus Bleu sont des oeuvres teintées de racisme et encore moins anti-chinoises. C’est plutôt un état d’esprit de l’époque coloniale dans lequel presque tout le monde baignait. Hergé y compris. D’autant que l’idée de ces bouquins lui est venue par le biais d’un ami chinois. En plus, Tintin est très populaire en Chine.

Pour ajouter de l’eau au moulin de Maxime, je dirais juste que durant mes années en Chine, entre 2005 et 2015, le Xinjiang a toujours été une province où l’on pouvait se rendre tout à fait librement. Merci à toi, Maxime, et au GS. Ces articles sont plus que nécessaires.

15/12/2020 09:32 par Carlos

Que faire ou que dire face à des articles récents qui seront suivis de résolutions de l’union europeenne, dans cet édito (lien ci dessous) il n’y a rien d’autres que des affirmations avec quelques noms qui seraient connus, mais qui a raison et comment dire changer les choses ?
Qui croire, LGS et ses articles ou libération.
J’ai commandé le livre de Maxime Vivas, je l’attends donc et je veux croire en ses affirmations, mais le soir de noel comment convaincre le grand oncle qui a lu Libération que ce qu’il entend ou voit est FAUX ? (à priori)

https://www.liberation.fr/planete/2020/12/14/travail-force-des-ouighours-une-entreprise-totalitaire_1808653

15/12/2020 13:27 par bostephbesac

Le problème, Carlos, c’ est que certaines personnes ne veulent rien voir, même lorsqu’ on leur présente un avis contraire : elles "se bloquent idéologiquement"

15/12/2020 18:15 par Assimbonanga

Ce matin, sur France Inter, la revue de presse ne manque pas de rapporter l’article de Libération qui elle-même relaie la campagne de saint Raphaël Gluscksman sur l’esclavage agricole au Xin Jiang. Je ne sais pas dans quelles conditions le parti communiste organise les récoltes saisonnières. En revanche, je n’ignore pas qu’en FRANCE, ITALIE, ESPAGNE, beaucoup de pays d’Europe et même aux USA, des travailleurs sont esclavagés par des exploitants agricoles bien sous tous rapports, conditions de vie et sanitaires indignes, salaires de misère, horaires sans limites, abus sexuels sur les femmes, emplois de clandestins, passeports confisqués, et parfois décès en plein soleil : on l’apprend dans des brèves aux flash d’info.
Il faudrait remarquer la poutre dans son œil avant de montrer du doigt la paille dans celui du voisin. Si ça peut t’aider @Carlos...

Oui, @Xiao, c’est cela : C’est plutôt un état d’esprit de l’époque coloniale dans lequel presque tout le monde baignait.
Et comme j’ai aimé Autant en emporte le vent, aujourd’hui taxé de racisme ! C’était l’époque. Ce racisme dépeint dans le livre est celui qui existait dans le contexte. On ne peut pas juger l’époque avec les critères d’aujourd’hui. Je crois que bientôt d’ailleurs, il ne faudra plus dire : hé, arrêter de gueuler, le grand blond ! Ca peut devenir problématique, du moins pour Jean-Michel Apathie qui est converti anti-raciste depuis peu.

15/12/2020 18:59 par Assimbonanga

Rien qu’en 5 mn de recherche, je vous rapporte tout ça :
Bastamag, « On était traités comme des animaux » : la face cachée du travail saisonnier dans le secteur agricole
Le Parisien : Les vendangeurs de Champagne étaient traités comme des esclaves
Infos.migrants : France : trois entreprises agricoles accusées d’exploiter des migrants dans les vignes de Champagne
La Gazette de Nîmes : Le Parti Communiste qualifie les conditions de travail des saisonniers de la société Terra Fecundis "d’esclavage"

Et notez bien ce qu’il y a d’écrit dans Libération : « "Un cinquième de la production cultivée pour l’industrie textile pourrait provenir de ce que Washington qualifie d’« esclavage moderne » des Ouïghours." » C’est encore une fois Washington qui décide de ce qu’il faut penser que la Chine pourrait faire !!

17/12/2020 10:16 par Palamède Singouin

A propos de Tintin :

- Dans le Lotus Bleu c’est surtout le bellicisme du Japon ainsi que le racisme et les trafics qui sévissaient dans les comptoirs occidentaux qui sont dénoncés.
- Tintin en Amérique propose également une vision très critique des Etats-Unis.
- Seule la première édition de Tintin au Congo aligne tous les clichés colonialistes de l’époque et quelques carnages d’animaux sauvages qui ne sont plus au goût du jour.
- A noter que dans Tintin Au pays de l’or Noir, le lobby pro-israélien a réussi à imposer une version remaniée dans laquelle l’affrontement entre le groupe terroriste juif de l’Irgoun et la puissance mandataire britannique - réalité historique - est remplacé par un affrontement entre factions arabes.

17/12/2020 10:49 par Assimbonanga

Dans cette vidéo de François Ruffin, amusez-vous à écouter Eric Ciotti : ce n’est plus juste de la mauvaise foi, c’est carrément du mensonge éhonté. Hé bien, sur les Ouïgours, c’est le même procédé : au culot ! Plus c’est gros, plus ça plaît. Les réactionnaires sont sans foi ni loi. Leur malhonnêteté fonde leur efficacité.

Titre de la vidéo à rechercher sur Youtube : Un mois avant Michel Zecler...

17/12/2020 11:27 par Autrement

Merci Assim et Palamède pour cette documentation opportune !

19/12/2020 19:45 par gerard

POUR CEUX QUI NE L’ont pas encore commandé, dépêchez vous , une librairie en rupture de stocks et chez amazon aussi. VIVA VIVAS

21/12/2020 01:12 par Totor

J’ai séjourné pour la première fois en Chine à Pékin en septembre 2018. Etudiant le chinois depuis des années et polyglotte formé dans mon enfance par le latin et le grec je le parle maintenant assez couramment et j’ai pu me promener seul dans Pekin et ses environs.J’avais été invité par des gens rencontrés à Bali avec ma fille qui m’ont prêté un appartement pour la durée de mon séjour.Trop occupés par leurs business ils m’ont seulement accompagné le premier jour à la cité interdite.
Pour la suite je me suis baladé partout en bus ,en métro ,à pied, un peu partout dans Pékin et ses environs jusqu’à la grande muraille et aux villages environnants.
Le premier jour ma surprise a été grande, des bandes jaunes pour les aveugles sur toute les rues de la ville qui est pourtant immense.Même à Toulouse la ville ou j’ai fait mes études il n’y en a même pas dans les petites rues commerçantes du centre et j’ai même vu deux bobos en bicyclette faillir renverser un aveugle qui marchait comme il pouvait.Madrid et Paris c’est pareil, je ne parle pas des banlieues...On m’avait parlé d’une ville polluée... en 15 jours ,un seul avec de la pluie sinon un ciel bleu sans un seul nuage ni brouillard. Par contre lors de mon vol Pekin Tokyo une couche de crasse à l’arrivée à Tokyo et c’était clair que ce n’étaient pas des nuages.J’ai entendu à la télé hier l’obscène" j’accuse" de R Glucksman qui se prend déjà pour un Zola et serviteur d’un Adrian ZENZ d’extrême droite. Il est bien le rejeton du renégat du PCF dont il poursuit le travail. Il voudrait avoir la classe d’un Zola ou d’un Victor Hugo, mais il n’aura jamais l’immortalité de ce dernier dont j’ai vu la lettre gravée sur une pierre du palais d’été détruit par la soldatesque française et qu’il dénonçait en son temps. Cette soldatesque a des complice comme Glucksman et consorts ,journalistes ou soi-disant spécialistes de la Chine.
J’ai vu une ville où autour des milliers d’immeubles qui ont poussé dans la ville sont plantés des milliers de grands arbres,de pelouses et de lacs.Ces mêmes immeubles tous les jours reçoivent des colis posés devant l’entrée que leurs destinataires ramassent le soir en rentrant du travail. Laissez un colis devant un immeuble à Paris , Toulouse , Madrid ou même dans un village. Vous verrez combien de minutes il peut rester là.Dans mes pérégrinations à travers la ville je n’ai vu ni mendiants, ni SDF,ni prostituées.
Je me suis fait de nombreuses relations par le moyen du dessin, car les distances sont si grandes à Pékin que quand je m’ennuyais je dessinais au stylo à bille la têtes des passagers ou aussi ensuite dans les parcs et les gens parlaient avec moi de leur vie quotidienne et prenaient une photo de leur portrait sur mon calepin.Comme diraient les jeunes je me suis fait des potes, de nombreuses professions, prof de fac, technicien de centrale électrique, concierge(celui de mon immeuble que j’ai dessiné avec sa casquette),et encore bien d’autres.
A côté de la grande muraille , le dimanche avec mes amis nous sommes allés dans un village. Il y avait aussi la fête et nous avons acheté des légumes à des paysans dont l’utilisation des technologies nouvelles m’a surpris car mes amis payaient avec leur téléphone sur un badge collé sur la charrette aux roues de bois.
Je trouve l’article de Mr Vivas excellent entre autres pour les références qu’il donne sur les vidéos montées avec des acteurs censés être des ouighours discriminés et genocidés. Après avoir comparé l’URSS à l’Allemagne nazie nos journalistes carpettes veulent faire de la Chine le 4eme Reich nazi.

21/12/2020 09:08 par Xiao Pignouf

@Totor

Je rejoins tout ce que vous dites, et même si j’étais plutôt à Shanghai, j’ai passé pas mal de temps à Beijing.

Deux choses toutefois : s’il n’y a plus de mendiants ou de prostituées à Beijing, c’est parce que le gouvernement actuel, beaucoup plus dur que les précédents, a « nettoyé » la ville, même de ses travailleurs migrants, non possesseurs du Hukou pékinois (sorte de passeport / permis de résidence local qu’ont tous les Chinois) et ce malgré le fait que nombres d’entre eux avaient leurs enfants scolarisés dans les écoles de la capitale. Ces expulsions ont provoqué un tollé parmi la population chinoise et surtout pékinoise, dans la limite bien sûr de leur liberté d’expression.

Ensuite dire que Beijing n’est pas polluée, c’est quand même loin de la réalité. Même dans une ville polluée, on peut de temps en temps voir le ciel bleu. Soyons réalistes, toute mégapole est polluée, certaines plus que d’autres. Beijing, par exemple, est beaucoup plus polluée que Shanghai qui l’est déjà beaucoup. La capitale chinoise rassemble des circonstances aggravantes : proximité d’industries polluantes (quasi absentes à Shanghai, ville de services, d’ailleurs je me rappelle très bien que dès avant le début des Jeux de Pékins en 2008, ces mêmes industries avaient été mises à l’arrêt pour améliorer la qualité de l’air), proximité du désert qui provoque une pollution naturelle au printemps avec de fréquentes tempêtes de sable, conditions climatiques : le vent qui est parfois un avantage à Beijing puisqu’il repousse la pollution et les nuages est rare à Shanghai, ville plus humide et brumeuse.

21/12/2020 09:40 par legrandsoir

Merci Totor,
Vous dites bien la Chine que j’ai vue, Pékin, la grande muraille. Je suis aussi allé au Tibet et donc au Xinjiang. Votre anecdote sur le paiement avec un téléphone posé sur un badge d’une charrette aurait de qui surprendre un lecteur de Libé.
En 2018, ma compagne et moi avons passé une journée à Beijing : visite de la ville, émission de télé restaurant, déplacements. Il faisait beau, le ciel était bleu, notre interprète était vêtue d’un jean et d’un tee-shirt. Elle n’avait ni sac à main ni sac à dos mais, dans une poche, son Smartphone avec lequel elle payait, appelait un taxi, prenait un rendez-vous pour nous, etc.
M. Vivas

21/12/2020 14:59 par ke vrai juan

merci totor , merci Pignouf ,Maxime , votre témoignage , l’apprentissage de la langue donne de l’espoir , enfin une bonne journée !
j’ai mis des têtes de poisson dans un journal Libération mais je crains que seulement les têtes de poisson ne vont pourrir ; le journal c’est déjà fait

21/12/2020 22:35 par VL

Puisqu’il est question de la Chine et que j’ai quand même du mal avec la vision d’une Chine socialiste en transition vers le communisme, ce serait beau mais... Du coup, j’aimerais savoir ce que vous pensez du livre de Bruno Astrarian :

http://www.hicsalta-communisation.com/wp-content/uploads/2010/12/Luttes-de-classes-en-Chine1.pdf1.pdf

Ce qui est décrit dans ce livre me fait hélas plus penser à un Capitalisme d’Etat qu’autre chose. Une analyse ou un commentaire de ce livre pourrait être vraiment intéressant.

22/12/2020 08:34 par Dali Bombo

Bonjour,
Je retiens de cet article que, selon vous, il ne faut surtout pas faire confiance à tous ceux qui dénoncent la situation subie par les ouïghours, mais qu’il faudrait vous faire confiance à vous et au gouvernement chinois. Je ne remets pas en question votre bonne foi, mais n’avez-vous pas peur d’être dans un raisonnement circulaire et d’être dans le déni d’un oppression subie par un peuple ? Autrement dit, supposons que les Ouïghours soient réellement persécutés (simple hypothèse), vous en rendriez-vous compte en procédant comme vous le faites (disqualification a priori des contradicteurs et pas de remise en question des arguments témoignages suggérant qu’il s’agit d’une fake news)

J’essaye de me faire un avis sur la question, c’est la raison pour laquelle j’ai lu cet article et les commentaires, mais je n’y ai pas trouvé beaucoup d’arguments de fond ni de sources, mais au contraire beaucoup de procès d’intention. Je suis désolé, mais pour moi une série de témoignages du style "j’y suis allé et je n’y ai pas vu ce que certains dénoncent" me paraît être assez léger.

Selon vous, est-il faux par exemple que le gouvernement chinois met en oeuvre un contrôle étroit de sa population, et notamment de celle d’Urumqi avec notamment l’installation de milliers de caméras à reconnaissance faciale ?
Auriez-vous des liens vers des enquêtes montrant que les camps d’internement sont une fake news ?

Je vous remercie par avance, ce sujet m’intéresse vraiment et votre avis aussi. Si vous pensez que j’ai tort, je vous remercie par avance de m’expliquer pourquoi

DB

22/12/2020 10:40 par bostephbesac

Dali Bombo, les Chinois gentils ? Disons sans doute pas pire que les "globichs"/mondialistes pro-soros, se serait difficile de faire pire !

Pauvre "yogourt" victime ? Qu’ en pense les Syriens et les Arméniens ?

22/12/2020 12:22 par Assimbonanga

Totor, Xiao et LGS nous fournissent des contributions captivantes et pleines d’infos et aussi de saveur. En ce qui concerne l’utilisation massive de l’informatique par le truchement du téléphone portable, cela interpelle, pour le moins. Imaginons que cela arrive en France. Tout le monde devrait s’y mettre, y compris les vieux, y compris les phobiques de la technologie. Pas évident. Je suppose que l’avantage, c’est de mettre fin à la fraude fiscale et à la corruption. Mais tout avantage se double d’inconvénients. On peut supposer que les petits, gens aux ressources modestes, ne pourront plus rien dissimuler. En sera-t-il de même des puissants, des riches, des mafieux ? N’auront-ils pas des moyens pour tricher ?

@Dali Bombo. Pas de camps d’internement en France. Des CRA, oui. Comme au Mesnil-Amelot par exemple.
Pas de violation des droits de l’homme en France, mmm. Voir sur DAVDUF. Voir ici. Les exemples sont presque inombrables. Ajoutez-y l’esclavage agricole : il sévit dans tous les pays, France, Italie, Espagne et sur d’autres continents, bien souvent sur la précarité de migrants et de sans-papiers.
Sans doute que la Chine n’est pas immaculée, on s’en doute. Là où ça coince c’est de prétendre que seule la Chine commettrait des violations. Là où ça coince c’est de faire silence sur toutes les violations en France comme aux USA. Là où ça coince c’est d’exagérer les cas, c’est d’en brosser un tableau truffés d’inventions et mensonges purement fantasmés (comme savent le faire les Sarkozy, les Alliot-Marie et les Darmanin et leurs homologues facho/réac US).

22/12/2020 12:44 par Assimbonanga

Ecoutez cette femme Ouïgour emprisonnée abusivement. La police a notifié dans le PV qu’elle était accompagnée d’un avocat : c’était faux. La police lui a fait croire que son avocat ne voulait pas venir la voir : c’était faux. Emprisonnée 72 heures : elle n’avait commis aucun délit. Elle avait seulement participé à une manifestation. Ecoutez cette femme Ouïgour ! https://www.youtube.com/watch?v=e8drfQWf83Q
Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il ne s’agit pas d’une Ouïgour et que ce n’est pas au Xinjiang, mais que c’est une paria Gilet-Jaune et que c’est à Paris... Mince alors.

22/12/2020 13:25 par Palamède Singouin

@ Dali Bombo

Il semble que les grands médias soient beaucoup moins documentés sur l’existence d’un djihadisme ouïghour accompagné d’attentats sanglants sur place que sur de supposés Auschwitz au Xinjiang.
On peut toutefois admettre qu’en Chine comme ailleurs le cycle terrorisme/répression fonctionne. Il n’est qu’à voir l’hystérie que peut déclencher en France le moindre attentat isolé avec des députés qui réclament des mesures de déportation aux Kerguelen pour tous les fichés S et votent illico des lois stigmatisant toute une catégorie de la population.

A contrario doit-on s’étonner du total désintérêt de nos médias et politiciens pour les crimes de l’État raciste israélien, pour les exactions des catho-intégristes putschistes en Bolivie, pour l’arrestation des chefs Kosovars accusés de crimes contre l’humanité après avoir était présentés par M. Kouchner comme des champions de la liberté et de la démocratie, des pogroms anti-musulmans en Inde...etc… ?

Au total, tout ceci relève au mieux de l’indignation sélective, au pire de la simple propagande.

Pour ma part, je n’en sais pas plus que vous sur la situation réelle au Xinjiang, mais j’aurais tendance à accorder plus de crédit aux témoignages de gens qui ont été sur place qu’aux analyses des éditorialistes qui ne sortent jamais de leurs bureau.

Sur d’éventuelles fake news voir : https://www.legrandsoir.info/le-xinjiang-publie-des-photos-de-sites-presentes-comme-des-centres-de-detention-des-ouighours-par-des-images-satellites.html

@ VL
La théorie du capitalisme monopoliste d’État a connu un certain succès chez les marxistes dans les années 60-70. Peut-être s’applique-t-elle à la Chine actuelle ?

22/12/2020 14:25 par Xiao Pignouf

@Dali Bombo

Il ne s’est jamais agi de faire de la Chine le pays de Candy. Même ceux qui connaissent et aiment ce pays (surtout ceux-là, je dirais) connaissent aussi ses travers. Le contrôle accru des populations en est un, mais mieux vaut y vivre ou y avoir vécu pour en apprécier les effets. Perso, quand je vivais en Chine, ça ne m’a jamais dérangé que Google, Facebook ou Youtube y soient censurés, faudrait demander aux intéressés pour le savoir.

une série de témoignages du style "j’y suis allé et je n’y ai pas vu ce que certains dénoncent" me paraît être assez léger.

Cela vaut toujours mieux que des témoignages ou des articles écrits par des gens qui n’y ont jamais mis le pied. Le livre de Maxime est d’abord une réponse aux fake news répandues par les médias et la presse de masse. Je vous invite donc à vous renseigner sur la personne d’Adrian Zenz qui semble-t-il fait la pluie et le beau temps sur la question ouïghoure dans nos contrées de moins en moins bien informées. Encore une fois, ce n’est pas une éloge de la Chine, juste le rétablissement de la vérité. Et en plus de vous questionner sur la véracité des infos données par le GS et M. Vivas (ce qui est louable), il serait judicieux que vous fassiez de même lorsque Libé titre sur le génocide des Ouïghours et tout un tas de conneries de ce genre...

22/12/2020 16:25 par Dali Bombo

Pardon, mais je ne suis toujours pas convaincu. Je reprends quelques éléments publiés dans les derniers commentaires :

Sur d’éventuelles fake news voir : https://www.legrandsoir.info/le-xinjiang-publie-des-photos-de-sites-pr...

Désolé, j’ai un peu de mal à me satisfaire d’un démenti du Global Times (un organe du pouvoir) relayé comme tel, sans aucune distance. Quand on critique les médias comme Libération jugés trop proches du pouvoir, je pense qu’il faut être un peu cohérent. Et quand bien même l’ASPI aurait désigné à tort des camps (il ne me semble d’ailleurs pas qu’ils parlent de camp d’extermination type Auschwitz...), cela ne prouve pas l’inexistence de tels camps, car il n’y a pas que l’ASPI qui prétend que ces centres de "rééducation" existent (voir ci-dessous)

"Pour ma part, je n’en sais pas plus que vous sur la situation réelle au Xinjiang, mais j’aurais tendance à accorder plus de crédit aux témoignages de gens qui ont été sur place qu’aux analyses des éditorialistes qui ne sortent jamais de leurs bureau."

Si on en croit ce documentaire (https://www.youtube.com/watch?v=iLjyAAqIh0A&ab_channel=ARTE), il semblerait quand même que les autorité chinoises n’apprécient pas spécialement que l’on vienne enquêter sur place. Pensez-vous que ce documentaire d’Arte est une orchestration grossière et qu’il ne reflète en rien la réalité ? Et encore une simple question : le fait qu’un éditorialiste écrive à propos de l’oppression des Ouïghours sans être allé sur place et le fait qu’il soit parisien prouve-t-il que cette oppression n’a pas lieu ?

Je reste déçu du contenu de l’article et des commentaires. Encore une fois, je ne pense pas avoir une vision binaire des choses, je cherche avant tout à me faire un avis sur la situation des Ouïghours et je m’attendais à plus d’arguments. A la place, j’ai trouvé des "ceux qui disent que les Ouïghours sont opprimés mentent", " je suis allé en Chine et ça ne me semblait pas aller si mal" et l’évocation pêle-mêle de personnes et de cas qui n’ont rien à voir (Sarkozy, les migrants, Kouchner, le Kosovo, l’Inde, Soros, les gilets jaunes, etc...), ce avec quoi je ne suis pas forcément en désaccord, mais cela ne m’aide toujours pas à me faire un avis éclairé.
Pourquoi ne pourrions nous pas être critique envers le fait que la majorité des médias ne traitent pas suffisamment et pas convenablement certaines situations et aussi envers la situation subie par les Ouïghours ?

Vous me semblez globalement peu méfiants envers un régime totalitaire ou la liberté d’opinion et la liberté de la presse n’existent pas, ou la détention arbitraire est monnaie courante, ou le président à vie contrôle tout et pratique le culte de la personnalité. Au risque de me répéter, le fait d’énoncer ces faits ne signifie pas que je prétends que tout va bien ailleurs dans le monde...

J’ai aussi écouté les deux épisodes de "rendez-vous avec X" sur le sujet (https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-avec-x/rendez-vous-avec-x-06-decembre-2014 et https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-avec-x/rendez-vous-avec-x-13-decembre-2014). Vos avis m’intéressent, même si je pense que certains jugeront l’émission malhonnête et orientée. A ceux-là je voudrais demander : dites-vous la même chose lorsque dans de nombreux épisodes (pour ne pas dire la plupart), les exactions de la CIA sont révélées ?

DB

22/12/2020 17:20 par babelouest

@ Dali Bombo. je me pose, et je vous pose la question : que pensez-vous de la situation française aujourd’hui ? Est-ce encore le pays de Cocagne qu’on avait tendance à dépeindre, ou n’y a-t-il pas eu nivellement avec beaucoup d’autres pays, voire passage en-dessous d’autres qui ont réussi à réagir ? En pensant à cela, le regard sur les situations chez les autres, en Chine comme ailleurs, en tenant compte de leur tradition lointaine, ne paraît-il pas soudain plus favorable que sous le régime qui nous asservit aujourd’hui ? Qui nous asservit, de plus en plus, parce que rares sont ceux qui réagissent, et nombreux sont ceux qui ne disent rien, voire qui sont d’accord....

22/12/2020 17:45 par Xiao Pignouf

@DB

" je suis allé en Chine et ça ne me semblait pas aller si mal" mais cela ne m’aide toujours pas à me faire un avis éclairé

On se demande bien ce que vous voulez de plus, plus enclin que vous semblez être à croire ceux qui n’y sont pas allés...

La vraie question, DB, c’est celle-là : avez-vous tendance à considérer les médias de l’Occident fiables quant aux informations qui concernent les pays non alignés ? Avez-vous cru la propagande anti-Chavez et anti-Maduro ? avez-vous cru les salades sur Bachar el Assad ? Croyez-vous que les médias aient dit la vérité sur le Brésil de Lula ? Sur la Bolivie de Morales ? Sur le Cuba de Castro ?

Lisez tous les articles parus sur le GS au sujet des Ouïghours et au sujet du Vénézuela, de Cuba et tant d’autres. Car si pour vous se rendre dans le pays en question pour voir avec ses propres yeux ne suffit pas, alors je ne sais pas ce qu’il faut pour instiller le doute en vous...

Enfin, ne soyons pas naïfs, la Chine a certainement traqué les candidats ouïghours au Jihad en Syrie et ailleurs, ce qui est son droit le plus fondamental. Il ne faudrait pas s’indigner de pratiques que notre pays n’a aucune hésitation à employer dans le cadre de sa politique anti-terroriste... d’ailleurs, avez-vous jamais vu les attentats en Chine faire autre chose qu’un entrefilet dans les torchons hexagonaux ?

Tout mis bout à bout, DB, concourt à ne pas croire un mot de la propagande anti-chinoise que s’évertue à répandre les médias aux services d’intérêts qui y trouvent leur compte mais hélas pour eux et heureusement pour nous, c’est de moins en moins efficace.

22/12/2020 18:49 par Dali Bombo

@ babelouest

Je ne suis pas sûr de comprendre la question sur la situation en France... vis-à-vis de quoi ? "un passage en dessous d’autres pays" par rapport à quoi ? Pourquoi à chaque fois que je parle de la Chine et des Ouïghours (le thème qui est censé être couvert par l’article), on me réponds de façon très évasive en ma parlant d’autres sujet, comme si on voulait botter en touche... ?
Mon propos n’a jamais été de dire que tout allait bien en France, mais enfin si on prétend vivre dans une dictature, que dire de la situation du peuple chinois et en particulier des Ouïghours ?? Je trouve ce relativisme pernicieux et cet article faible d’un point de vue argumentatif, voire malhonnête tant il est dans le déni, sans parler de certains commentaires.

Toujours est-il que si vous avez des arguments, des sources qui traitent le sujet de façon convaincante et fiable, je suis intéressé.

22/12/2020 18:52 par Palamède Singouin

@ Dali Bombo

Je fais parti de la génération à laquelle la presse et de nombreux politiciens ont vendu :

- le génocide de Timisoara. J’y ai cru.
- le massacre des nouveaux-nés koweïtiens par Saddam Hussein. J’y ai cru.
- le génocide des kosovars. Je n’y ai pas cru.
- la cohorte des « nouveaux Hitler » : Allende, Arafat, Milosevic, Ahmadinejad, Chavez, Poutine...je n’y ai pas du tout cru.

Comme l’affirmait Hannah Arendt, à force d’entendre des mensonges, on ne croit plus à rien, mais contrairement à ce qu’elle dit, je ne pense pas être prêt à gober n’importe quoi.

Et j’ai l’impression qu’en fait nous en sommes au même point.....

22/12/2020 19:13 par Assimbonanga

Que se passe-t-il auprès des tribus Apaches, des Oglala Lakota, Sioux, et autres peuples des terres ancestrales arrachées par les USA ?
Dans les derniers jours de son mandat, M. Trump fait avancer des projets dans de nombreux États qui permettraient aux entreprises du secteur de l’énergie d’accéder à des terres auparavant protégées, même après l’entrée en fonction du président élu Joseph Biden.
Il avait déjà, pendant son mandat, réduit les parcs nationaux dans des proportions record.
En Arizona, le service des forêts se prépare à approuver le transfert de terres forestières fédérales — considérées comme sacrées par les tribus Apaches locales, pour construire une gigantesque mine de cuivre. Ces terres sont un « lieu d’une profonde importance religieuse, spirituelle et culturelle », selon le Registre national des lieux historiques.
À Twin Bridges, dans l’Utah, l’administration Trump veut ouvrir des terres sauvages à un projet de forage à l’hélium. Une coalition de groupes environnementaux poursuit actuellement l’administration pour bloquer la location du terrain à une société de forage.
Un autre projet dans le nord du Nevada est sur le point d’obtenir l’approbation finale, et prévoit la construction d’une mine de lithium à ciel ouvert près du site d’un volcan préhistorique. Un projet qui sera difficile à arrêter.
Il y en a d’autres, dont une mine d’uranium dans le Dakota du Sud, mais la nation Oglala Lakota a intenté un procès pour empêcher son avancée, car ce sont des terres illégalement prises à la tribu des Sioux par le gouvernement américain.
Et l’administration Trump veut aussi veut construire un gazoduc de gaz naturel à travers la Jefferson National Forest en Virginie.
Source : Reporterre

23/12/2020 11:33 par babelouest

@ Dali Bombo
Il vous suffit de lire tous les articles du Grand Soir sur la question, et de constater comment cela se passe en France. Je n’ai rien à ajouter.

23/12/2020 11:56 par Assimbonanga

Une suggestion pour @Dali Bombo : vous pourriez peut-être visionner à nouveau le documentaire d’Arte sous un nouvel angle, à la lumière des doutes que vous découvrez sur le site LGS. Cela vous entrainera peut-être à découvrir des indices qui vous avaient échappés en premier visionnage.
Personne ici n’est en mesure de prendre en charge votre questionnement, et surtout pas dans l’instant. Nous ne sommes pas les fonctionnaires d’un service public de la réponse toute faite. Il y a toujours un temps de latence. D’ici là, vous pouvez mettre ce temps à profit pour rechercher par vous-même, si tant est que vous soyez de bonne foi dans vos questions, bien entendu. Votre but est peut-être plutôt de nous mettre dans l’embarras ? J’espère que non. Vous ne trouverez pas ici de thésard prêt à répondre dans la perfection. Chacun fait ce qu’il peut mais vous pouvez trouver différents articles si le sujet vous intéresse réellement et vous faire votre opinion en recoupant les articles. C’est un travail, y a pas de réponse automatique.

23/12/2020 14:47 par legrandsoir

@ Dali Bombo

Toujours est-il que si vous avez des arguments, des sources qui traitent le sujet de façon convaincante et fiable, je suis intéressé.

Il y en a plein dans mon livre.
J’attends qu’il soit lu et qu’on le critique sur son contenu, ses révélations. Il avance des preuves et il donne des indications pour permettre aux lecteurs de les vérifier. Il y a peu de chances que j’en découpe des extraits au gré des questions suspicieuses posées éventuellement ici. D’autant plus que si l’on me demande des justifications, c’est par rapport aux informations données par d’autres, à qui l’on ne demande pas de prouver parce que, a priori, ils seraient fiables. C’est un sacré paradoxe !
M. Vivas

24/12/2020 17:42 par J.J.

La "Cinq", que l’on peut difficilement accuser d’être pro chinoise et aux ordres de Beijing, a diffusé il y a quelque temps uns série de films qui promènent le spectateur au gré d’un réseau ferré impressionnant (notre TGV fait l’effet d’une antique cariole).

Il y a eu au moins cinq films qui présentent la diversité des régions. J’ai regardé hier le dernier que j’avais enregistré, et qui présente la province du Tibet.. Dans un monastère, le moine interviouvé n’avait pas l’air d’être en manque de son Dalaï Lama.
J’espères que la série repassera.

31/03/2021 00:10 par Enzo

Finalement,j’ai trouvé une réponse correct de la Chine.
je voudrais dire à tout le monde,quand on veut dire quelque chose,N’oubliez pas PENSER.

24/04/2023 10:52 par Fillon

Bonjour Maxime

J’ai lu votre ouvrage "Ouïghour pour en finir avec les fake news."et lu aussi les écrits d’Emmanuel Wathelet et j’ai apprécié votre travail et celui de ce dernier.
Hier un ami m’a signalé qu’ étant de passage en Chine (je ne sais quand, peut être quelques années ) il avait vu une manifestation de Ouïghour violemment réprimée. , a tel point qu’il y avait eu des morts. L’a t’il vu en vrai ou à la télé .
Je n’ai su quoi lui répondre .A t’il extrapolé, ? Est il victime de désinformation ?, Est il de mauvaise foi ?
Bravo pour votre site

Jean-Marc

24/04/2023 23:06 par legrandsoir

Bonjour Jean-Marc,
Une manifestation violemment réprimée, des morts et les médias n’ont rien vu ?
Il est vrai qu’il y a eu naguère des affrontements qui ont fait des morts. J’en parle dans mon livre.
Les Ouïghours qui provoquaient des attentats étaient de la trempe des terroristes du Bataclan chez nous.
Les défendre, c’est défendre des taliban.
Des milliers d’islamistes fanatisés combattent en Syrie, ou se forment pour semer la terreur au Xinjiang.
Je sais gré à Jean-Luc Mélenchon d’avoir obtenu des députés LFI qu’ils ne votent la motion du PS pour condamner le "génocide" des Ouïghours.
Maxime Vivas

25/04/2023 14:19 par CAZA

Le chinois est un être humain comme les autres .
Certainement ( ou peut être ) ( ou vice versa ) moins con que les bobocaves occidentaux vautrés devant leur télé .
Dans Voyage en Chine on voit que les bagages des voyageurs en train passent tous au scanner anti explosif .
Un livre ( de Maxime ) et un film pour lutter contre les préjugés de la propagande capitaliste .
Ya du taf .

https://www.20minutes.fr/cinema/1568223-20150325-voyage-chine-yolande-moreau
https://www.youtube.com/watch?v=9zyvnpQ5DAA

25/04/2023 16:53 par Made in Québec

« Hier un ami m’a signalé qu’ étant de passage en Chine » — "Fillon" "Jean-Marc"

Où en Chine ? À quelle occasion, en quelles circonstances ? Quel était le motif ou la motivation du "passage" de votre "ami" en Chine ?

« il avait vu une manifestation de Ouïghour violemment réprimée. , a tel point qu’il y avait eu des morts » — "Fillon" "Jean-Marc"

Où ? Au Xinjiang ? Pour y faire quoi exactement ?

Qu’est-ce qui lui a fait croire qu’il s’agissait de Ouïghours et non d’une des huit autres ethnies du Xinjiang ? Et quels Ouïghours, pour peu qu’il s’agisse bien de Ouïghours et que votre ami (imaginaire ?) ait réellement vu une manifestation de Ouïghours, musulmans ? Musulmans non-pratiquants ? Ouïghours non-musulman ? Ou s’agissait-il de la faction séparatiste extrémiste (appuyée par nos pays occidentaux pour exacerber les tentions en Chine) qui désire instaurer un califat islamique au Xinjiang et dont plusieurs ont joint les rangs de ISIS ?

« L’a t’il vu en vrai ou à la télé . [...] Est il victime de désinformation ? » — "Fillon" "Jean-Marc"

Ne venez-vous pas d’affirmer, insinuer, que votre "ami" aurait vu de ses yeux vu cette "répression meurtrière" lors de son "passage" en Chine ?

« Est il de mauvaise foi ? » — "Fillon" "Jean-Marc"

Et vous ?

« Je n’ai su quoi lui répondre . » — "Fillon" "Jean-Marc"

Si vous aviez lu Ouïghour pour en finir avec les fake news, n’auriez-vous pas dû, du moins en partie, savoir quoi lui répondre ?

26/04/2023 21:26 par Xiao Pignouf

@Caza

« Voyage en Chine »... Superbe film !

(Commentaires désactivés)