45 

Ouïghours, pour en finir avec les fake news

Le manuscrit de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » est déjà à l’imprimerie quand je découvre un nouvel enfumage : des photos par satellite de « camps de concentration », dits aussi (mon livre vous en contera plus) « camps d’extermination, voire camps de crémation » et les photos de ces mêmes bâtiments, prises du sol.

Voir l’article qui suit, avec photos, de Global times, un tabloïd indépendant chinois publié en mandarin et en anglais.
Les photos vues du ciel sont diffusées par un pseudo think tank, ASPI (Australian Strategic Policy Institute) (1).
Les autres photos des mêmes bâtiments, prises in situ par les Chinois, montrent qu’il s’agit de tout autre chose. Coincés, les menteurs ergotent : « Ce ne sont pas les photos des bâtiments prises par satellite ».

Or, les photos satellite donnent imprudemment les coordonnées géographiques précises des lieux incriminés (par exemple : 38.8367N, 77.7056E pour la première photo).

La Chine, qui a déjà accepté que des centaines de journalistes (dont moi : deux fois), des organismes internationaux comme la Banque mondiale, des sommités de l’Organisation Mondiale de la Santé viennent voir, a lancé de nouvelles invitations pour qui veut enquêter. En effet, Eljan Anayt, porte-parole du gouvernement régional du Xinjiang, a déclaré lors d’une conférence de presse, que « le Xinjiang est une région ouverte et qu’il n’est pas nécessaire de s’en informer par le biais d’images satellite. Tous les amis étrangers ayant une position objective, sans préjugés sont les bienvenus s’ils veulent venir sur place connaître le vrai Xinjiang ».

Il suffit donc aux prochains observateurs objectifs d’aller sur tous les lieux repérés au mètre près et de nous dire qui ment.
Pour les Français, je propose deux élus, fers de lance de l’offensive antichinoise : Clémentine Autain (Assemblée nationale) et Raphaël Glucksmann (parlement européen).
Ils sont tellement passionnés par le sujet, tellement bouleversés par le martyr infligé aux Ouïghours par les « Faces de citron » (cf. le compte Facebook de Mme Autain où l’injure raciste est restée des semaines malgré mes demandes de l’enlever) qu’ils vont foncer là-bas et revenir nous raconter ce qu’ils ont vu.

Je suis tranquille : ces deux élus du peuple français, une fois leurs yeux décillés, nous diront la vérité. Ils ne sont pas de nature à mentir pour surfer sur une vague antichinoise électoralement porteuse et susceptible de servir un ambitieux plan de carrière.

N’oublions pas d’envoyer aussi au Xinjiang un journaliste dun site Brut (2), Rémy Buisine, qui a réussi à faire parler Emmanuel Macron pendant plus de 3 minutes sur les Ouïghours dans son interview (à/c de 2h12mn34s) du 4 décembre 2020. Le pauvre jeune homme a bien été obligé de poser la question, l’air éploré. Dame, il a reçu a-t-il dit, « des milliers de messages » sur le sujet (pas des dizaines de milliers ?) ! Et pas un seul message sur les 10 millions d’enfants esclaves en Inde ou sur les femmes encagées sous des burqas dans les pays amis (parce que démocratiques).

Maxime VIVAS

Source : https://www.globaltimes.cn/content/1208288.shtml

Pour commander mon livre : https://www.laroutedelasoie-editions.com/notre-catalogue/essais/ouighours-pour-en-finir-avec-les-fake-news/#cc-m-product-11877632497

Notes  :

(1) ASPI (Australian Strategic Policy Institute) est un think tank qu’un sénateur australien a accusé d’avoir reçu 450 000 dollars du Département d’État américain. ASPI jure que le vrai chiffre est inférieur à la moitié de ce montant. Ha ! Ha !
Un ancien ambassadeur australien révèle qu’ASPI est également subventionné par le gouvernement australien et qu’il est «  lié au complexe américain de défense, d’armement et renseignement et qu’il est un partisan enthousiaste de presque tout ce qui est américain. Il est hostile à la Chine et il est devenu l’organisation de référence antichinoise ».

(2) Pour découvrir Brut, voir notamment Wikipedia : En septembre 2019, Brut signe un partenariat rémunéré avec Facebook pour produire des vidéos quotidiennes d’actualité ….Brut a également réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros en 2018 auprès notamment de Xavier Niel, de la Banque publique d’investissement, du fonds NextWorld de Sébastien Lépinard et du fonds Cassius d’Emmanuel Seugé….
Le média est notamment financé par la production de contenus publicitaires pour des marques (Netflix, Société générale, Leboncoin, etc.) ou pour le gouvernement français, qui reprennent les codes des vidéos réalisées par Brut…et par une activité de publicité classique assurée en totalité par France Télévisions.

COMMENTAIRES  

05/12/2020 20:16 par gerard

clémentine autain . Il y a quelque chose de macron chez cette femme. Le même côté bidon technocrate . plus elle parle et moins on l’écoute tellement c’est factice. ELLE a l’air de vendre sa soupe humanitaire.

05/12/2020 22:43 par Régis

Bonjour,
Que pensez-vous du témoignage de la femme Ouïghours, sur le plateau de 20 minutes dont nous a gratifié Arte le 30 novembre ?
Cordialement

06/12/2020 00:06 par Carlos

Je ne savais pas que Clementine Autain avait une position aussi dure et négative par rapport à cette histoire sur les Ouïghours....On parle bien de Clementine Autain de LFI ?
Est ce pour se faire mousser et suivre la doxa sans se préocuper de vérification ou une véritable pensée idéologique chez cette denière ?
Si oui, je n’ai jamais rien vu ou lu là dessus publié par elle, mais je ne suis pas les réseaux sociaux mais seulement journaux et sites internet et aussi d’informations en tout genre (dont celui de LFI et de Melenchon pour info où là aussi je n’ai rien vu passer sur le sujet).
Si c’est sa position, quelle est celle de la LFI pour ça ?

06/12/2020 09:38 par patoche

Le "génocide" Ouïghours est Le sujet casse-gueule pour Mélenchon. Possiblement un Vénézuela saison 2. Nul doute qu’il sera interrogé sur le sujet, la meute politico-médiatique est prête à l’inonder de ses glaviots.

06/12/2020 09:57 par CN46400

@ régis
Ne jamais oublier qu’un pseudo-chinois qui dégoise sur la Chine actuelle dans un média occidental peut, sinon gagner gros, du moins éviter le statut, pour quelque temps, de migrant dans une tente sous le périf. Quand au journaleux qui oserait prendre le contre pied, il est prudent qu’il se prépare à un séjour à l’ANPE du coin.... Quand à l’interview sur Arte, il suffisait de l’écouter pour déduire à la "fake". Quand une description ressemble trop à ce qui se disait sur les "goulags", il faut en déduire, soit que les dirigeants chinois sont incapables de faire autre chose que de la copie de l’ex-URSS, soit qu’après la tragédie, on joue une comédie...

06/12/2020 11:20 par Maxime Vivas

@ Tous
Pour Autain qui siège sur les bancs de LFI (sans en être membre) on trouve tout avec un moteur de recherches. Sur Youtube, on voit son interpellation de Le Drian.
J’ai déjà dit ici que son avenir est tracé : que JLM gagne ou Macron, elle sera ministre.
Ouïghours, sujet casse-gueule pour JLM, une variante de Venezuelâââ ? Oui. C’est pourquoi il est allé aussi loin qu’il le pouvait en intervenant sur Facebook dans la polémique entre Autain et moi : "Moi, j’ai confiance en maxime Vivas". Cela ne serait pas bien de lui en demander plus, et je ne le fais pas. Mais je sais que, s’il est poussé par les aboyeurs (Ouïghoôôôûûûûrs !), il ne se couchera pas, pas plus que sur Cuba et le Venezuela.
L’interview de la pleureuse ouïghoure au "28 minutes d’Arte". C’est un fake. J’en révèle, de belles factures dans mon livre, dont un presque identique et qui a eu un retentissement mondial. Sur Arte, plusieurs indices devaient nous alerter : l’énumération des sévices qui ont déjà été cités avant elle par des voyous payés par la CIA (cf. mon livre), la photo, impeccable du lieu de vie en prison avec paroi vitrée pour les toilettes (il y avait un photographe expérimenté, elle a pu sortir avec la photo, et sans la plier ?) et surtout, au milieu de son énumération des tortures, jamais elle ne dit où ça se passait, ni quand, ni comment s’appelaient les bourreaux. Et le journaliste se garde bien de lui poser la question. Et il sait pourquoi. Vous avez vu dans l’article de Global times, que quand des précisions sont données, le mensonge éclate. Je donne d’autres exemples dans mon livre.
Les accusations contre la Chine ne sont pas traçables. Quand des maladresses font qu’elle le sont, on voit qu’elle sont inventées.
Maxime Vivas

06/12/2020 12:09 par robess73

pour infos clementine autain n est pas a la FI .(ni ruffin non plus) .cette dame qui reprensente le courant europhile a la fi (je me demande bien pourquoi)avait deja traité maduro de "dictateur" ainsi que sa camarade aubry .bref ce genre de personne n a rien a faire a la fi .il est grand temps que jlm (et les autres) s en apercoive !!

06/12/2020 12:15 par PacoB

Je vais lire avec plaisir ce livre.
J’espère que Maxime pourra accompagner cette fois Raphael, Clémentine et Rémi nos tintins au pays des soviets.
Quel livre extraordinaire ça pourrait faire ! Ne rêvons pas trop quand même.
Dans l’article de Global Times il y a un problème avec la première photo. A moins que google ne soit complice il n’y a aucun rapport entre la photo satellite et la photo global times.https://www.google.com/maps/place/38°50’12.1"N+77°42’20.2"E
google pointe sur ce qui ressemble à une prison ordinaire.
A voir aussi du collectif QIAO le riche et détaillé "Xinjiang : Un rapport et une compilation de ressources"
https://histoireetsociete.com/2020/11/20/xinjiang-un-rapport-et-une-compilation-de-ressources/

06/12/2020 12:46 par Philippe

Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne Autain. Par ambition personnelle elle trahira à la première occasion.
Jean-Luc Mélenchon, j’en suis certain, sais à quoi s’en tenir...

06/12/2020 16:15 par Assimbonanga

@PacoB, c’est en Isère , le Xinjiang ?

06/12/2020 17:41 par bob

clementine Autain est le BHL de la gauche

06/12/2020 19:22 par Ivan

Bonjour

A propos de Clémentine Autain, il est des évolutions vers la droite qui surprennent toujours.
Comment quelqu’une qui a soutenu la candidature de JLM en 2012 et 2017, peut-elle aujourd’hui au nom du groupe LFI raconter des âneries comme elle l’a fait à l’Assemblée Nationale à propos de l’Arménie ?
Quand je lis son discours, disponible sur son site clementine-autain.fr/la-france-doit-soutenir-les-armeniens-dans-leur-quete-de-justice/ et repris par L’Insoumission, je suis écoeuré.

Cordialement
Ivan

07/12/2020 01:00 par Vania

Pour Cl. Autain ou M.Aubry, la F.I n’est qu’un véhicule qui va leur permettre d’avoir un poste politique pour diriger la France (ministre, diplomate ). Elles sont deux" arrivistes "bien pernicieuses. Elles me font penser à "Judas" Moreno actuel président de l’Équateur qui après avoir "simulé" être d’accord avec le programme de la révolution citoyenne pendant plusieurs années, a trahi le mouvement, ses collègues et l’ensemble des partenaires de la façon la plus ignoble possible !

07/12/2020 11:22 par Yannis

Du moment que JLM sait que parmi son équipe de gënéraux, il y en a qui déraillent grave sur certains sujets (UE démocratique, rebelles de Syrie, Ouighours de Chine, gentil intégrisme religieux en progression en France) on est contents. Le niveau de débat intellectuel n’est juste plus ce qu’il était...

Au fait, discutent-ils entre eux avant de faire des annonces publiques ? Les plaintes de Ruffin envers la Macronie et les grands patrons deviennent répétitives et de l’ordre de l’exercice populiste-médiatique systématique pour quelqu’un qui a fait une partie de ses études avec Manu 1er, et qui devrait savoir que les télespectateurs ou lecteurs ont très peu de leviers pour changer les choses. Et que ce n’est pas non plus le présentateur TV qu’il faut convaincre pour qu’il change l’ordonnancement ultra libéral de ce monde. C’est du journalisme postmoderne, des contes pour enfants.

Du moment que les têtes d’affiche LFI occupent l’espace médiatique, c’est le plus important....voilà ce que donne un attelage d’opportunisme politique, de mirage démocratique (car JLM livré à sa seule géniale intuitión, continúe de faire de graves erreurs stratégiques) et de rancoeurs personnelles bien macérées.

C’est à se demander si JLM n’est pas prêt à draguer tous les courants d’opinion sociétaux pour maintenir son groupe politique à flot pendant deux ans (ou plus si nécessaire), pouvoir un jour s’assoir sur le fauteuil présidentiel et faire la nique à ses anciens potes, désormais adversaires polítocs du PS.

07/12/2020 11:57 par Xiao Pignouf

Ah Yannis, on se lasse pas de vos analyses au plus près... ça, pour éreinter, vous grattez les fonds de tiroirs...

Je ne suis pas particulièrement choqué par un JLM qui avance prudemment face aux allégations contre la Chine, son domaine d’expertise se situant plutôt du côté de l’Amérique latine.

Ceux qui réclament que Mélenchon clarifie sa position sur les Ouïghours sont les mêmes qui pleurnichent parce qu’il l’ouvrirait trop...

07/12/2020 12:12 par legrandsoir

... et ceux qui n’ont rien à dire sur ceux qui font silence sur les émirats arabes.
LGS a publié naguère les noms des journalistes et hommes politiques qui se sont fait payer par le Qatar. Jacques-Marie Bourget a écrit un livre "le vilain petit Qatar".

07/12/2020 15:12 par NV

@Yannis : J’ai arrêté de lire ce que vous aviez écrit dès que j’ai vu le mot "populiste". Si j’ai envie d’entendre ce mot utilisé depuis des années, j’allume la télé et je regarde "C dans l’air" ou les chaines de propagande en continu que sont les BFM et autres trucs de milliardaires.
Vous faites peut-être partie de l’élite, donc pour vous, l’élitisme est votre avenir, moi, je suis du peuple, donc populisme me désigne.

Vous seriez d’ailleurs bien inspiré de trouver un dictionnaire des années 80 afin d’y trouver cette définition :
Populisme : École littéraire qui cherche, dans les romans, à dépeindre avec réalisme la vie des gens du peuple.

Vous n’y trouverez RIEN d’autre.

Parce que, vous comprenez, la novlangue, ras-le-bol.

07/12/2020 18:58 par Jean Louis

@ robess73 Ce qui lie tout le monde c’est théoriquement l’AEC.... Après effectivement quand j’entends aussi les sorties de Ruffin sur le controle des frontières pour les personnes et surtout la façon dont il en parle je suis un peu surpris. Ceci étant la politique est si complexe est demande une telle expérience qu’il faut être tolérant avec les néophytes, Aubry par exemple ; quad j’entends la ministre Agnès Pannier-Runacher nous dire que le libéralisme c’est la gauche car ça donne à tous le possibilité de s’épanouir je peux être indulgent avec les jeunes de LFI.

@ Ivan Si vous pouvez m’expliquer en quoi le discours de Autain sur l’Arménie vous fait vomir, je suis preneur, je vous dis cela vraiment comme un ignorant du sujet. Merci

07/12/2020 19:33 par juan

Neophite Aubry qui nous explique que Guaido et Maduro c’est pareil ? pas d’accord , lorsque l’on sait pas il faut à ce moment là le dire
moi aussi j’ai vu les mêmes en 68 qui voulaient donner des leçons aux ouvriers de Renault à Billancourt
Pourquoi n’irait elle pas avec Autain au Venezuela pour voir , rencontrer la population , trop facile , allo maman bobo
elles ne veulent rien changer à ce vieux monde , si leurs situations perso

07/12/2020 19:56 par doucic

Je voulais commander le livre mais le lien m’emmène vers un "site inacessible". Le problème vient de chez moi ou bien ?

08/12/2020 07:09 par doucic

c’est mieux, ce matin j’ai pu aller jusqu’au processus de paiement avant de tomber sur "Impossible de trouver l’adresse IP du serveur de www.laroutedelasoie-editions.com."... en espérant que je puisse parvenir jusqu’au bout de la commande avant 2021... ;)

08/12/2020 08:08 par legrandsoir
08/12/2020 09:08 par Yannis

NV, vous n’êtes pas obligé de lire mes commentaires mais je vais quand même répondre au vôtre.

La langue, elle se réinvemte chaque jour, que ce soit dans la rue à l’oral ou sur les petits papiers virtuels, à.l’écrit. la novlangue a déjà 30-40 and ans dans le PAF, la.presse grand public et les magazines économiques , plus de 60 ans en littérature et fait désormais partie du paysage, je crois qu’on peut désormais en jouer et s’en moquer. Donc votre accusation d’élitisme, c’est un peu facile.

De plus j’ai écrit populisme médiatique, pour souligner que Ruffin participe plus de la société du spectacle qu’il.ne la dénonce. À sa manière, dans des viséos intime où il crèe une intimité avec son public pas toujours efficace (sauf pour faire pleurer le pauvre peuple sur sa misère, en caricaturant un peu même si j’écorche son aura d’abbé Pierre), utilise un langage simple pour des gens simples, simple comme lui-même se revendique. Ce qui est dëjà une qualité communicationnelle.

JLM avait réussit à soulever un temps les foules avant qu’elles ne soulèbent toutes seules, il a un véritable talent pédagogique quand il est animé du feu sacré, mais maintenant il endort son monde (argument lu et vu à la TV, joke), d’ailleurs on.ne l’entend presque plus, il faut aller lire sa verve de candidat électoral en camini sur son blog. Ses propos me sont plus multipliés comme lors de sa meilleure Époque, et ce n’est pas que de la faute à la censuré des médias des milliardaires.

Au sujet du Venezuela, je pense qu’à LGS et chez certains lecteurs ici, cela fait vite tilt, c’est un marqueur politique sensible. Puisque JLM laisse de l’espace à.ses héritiers politiques pour se faire un nom.dans l’arêne,.il devrait mieux choisir ses poulains ou poulaines. Mais peut-être que lui aussi, il fait avec ce qui passe, ce qu’il trouve,.ce qui colle bien à l’époque.

Sur la question de la gestion de l’épidémie Covid, il.est très prudent. Dommage que pour un aspirant président, même éphémère, il ne sache pas s’entourer et prendre conseil auprès des meilleurs scientifiques français, dont certains plus blacklistés par les médias que LFI.

JLM a bien évité d’entrer dans la polémique sur le traitement appliqué à Marseille (où il est député) par l’IHU dirigé par Raoult par exemple. Ou de traiter avec hauteur de la pertinence de l’ordre sanitaire totalitaire macroniste, avec confinement et déconfinement puis reconfinement, port du masque jusque sur le trône des toilettes...

Pourquoi ? Parce que surfant sur les affects positfs ou négatifs de l’opinion, donc en retard d’une.ou deux vagues désormais. Et surtout car c’est électoralement dangereux pour ce parti en voie de normalisation et qui colle un peu trop aux circonvolutions postmodernes u présent, en compromettant son image et son avenir auprès des plus lucides à.gauche, dont une grande partie des jeunes qui savent que demain on ne se sauvera pas avec des joutes réthoriques et des effets de fuite, de diversion, des stratégies d’évitement.

08/12/2020 09:37 par Assimbonanga

@Jean-Louis,
pourriez-vous nous indiquer où Ruffin a parlé de controle des frontières pour les personnes ? J’aimerais aller lire ou écouter cette intervention.
Merci !

08/12/2020 09:55 par Guilbaud Didier

Commande effectuée ce matin sans problème.

08/12/2020 20:08 par Abdul

Rt France, "Interdit d’interdire" ce soir, émission différente, où peuvent s’exprimer des opinions autres, qu’on n’entend pas ailleurs, blablabla, on a donc eu droit, après le général nous voilà ds l’émission précédente, à un certain JF Colosimo de la Poste, pardon, pdg des éditions du Cerf, un cureton donc, qui, au détour d’une phrase nous a prêché que, aucun doute là dessus la persécution des Ouïgours par la Chine était sûre et certaine et faisait l’ objet d’un consensus gêneral chez tout le monde et son père... (c’est vers la fin de son intervention si le cœur vous en dit, Maxime tu passes quand chez ce surfait de Tadei ??? ça urge... En espérant que tu ne sois pas coupé comme le fut Romain Migus l’autre midi)

08/12/2020 21:05 par Abdul

J’imagine que MV a pas que ça à faire que chercher où c’est , l’extrait dont je parle, aller à 20’25" ici

08/12/2020 22:52 par legrandsoir

Oui, merci, j’ai vu.
Le pb est que tous ceux qui affirment ; sans preuve, en répétant, sont les clones intellectuels de Romain Goupil à qui tous les médias laissaient dire : "Saddam Hussein a des ADM, c’est sûr".
Ne croyaient pas que je sois seul à parler de fake news. Je suis isolé en France et dans qq pays atlantistes. A l’ONU, plus de 150 pays ne suivent pas les valets des USA.
A suivre.
MV

09/12/2020 08:18 par doucic

ça y est, commande enfin réussie, merci à MV et au grand soir :)

09/12/2020 11:38 par doucic

@Abdul,
je m’attendais à une émission sur les Ouighours... las, une phrase y est consacrée de la part d’un invité qui s’exprime sur la Turquie. Je trouve donc un peu facile et surtout malhonnête de dénigrer l’émission de Taddei sur RT sur cette base.
La dernière que j’ai suivie était celle avec Franck Lepage, Katia Lang et Phillippe Merlant, et effectivement, c’était une émission "différente blablabla".
Si vous n’aimez ni les curetons ni les généraux, ce qui se comprend très bien, ce n’est pas une raison valable pour jeter le bébé avec l’eau du bain.

09/12/2020 18:05 par Guilbaud Didier

@Doucic
Tout à fait d’accord avec vous concernant l’émission de Taddeï. Maurice Lemoine et Romain Migus, entre autres, y ont été déjà également invités.

10/12/2020 00:10 par le vrai juan

Au sujet du Venezuela, je pense qu’à LGS et chez certains lecteurs ici, cela fait vite tilt, c’est un marqueur politique sensible.
dit comme ça c’est un peu rapide ... il y a une ou des questions centrales idéologiques majeures , les gauchistes restent , resteront avec la même vision politique , pour que rien ne change ici ou ailleurs finalement , pouvant se reconvertirent au bon moment en passant du PSU , de la LCR au PS par exemple , ou chez divers gauche ; passant du PCF à des organisations mutantes , refondation , reconstruction ,alliant la modernité à la citoyenneté disent ils , sortir par tous les moyens du bolchévisme , on nous y reprendra plus avec l’URSS disent ils ! , lorsqu’on écoute leurs cantiques leur pire ennemi n’est pas le capitalisme Yannis , vendant de l’autogestion en veux tu en voilà , des vieilles gloires de 1968 nous le rappellent chaque jour un peu plus ,
c’est sûr ce ne sont pas les gauchistes qui vont soutenir la révolution Bolivarienne ; les gauchistes il y en a dans tous les partis à gauche ! , eh oui comment s’y retrouvé dans tout ça ? , comprendra qui voudra , mêlant le romantisme du Che au crachats contre Maduro , inversant les rôles des protagonistes , quand on vous dit qu’il ne savent gérer vous ne le voyez pas ? , Madame Frégosi une spécialiste de l’Amérique Latine à un débat sur la chaîne LCP c’était bien mieux pour le peuple quand les Etats unis étaient présent au Venezuela !
bien sûr c’est sensible en pensant au peuple Vénézuélien qui fait face à une bourgeoisie féroce tenue par les Etats Unis ,en pensant à ceux qui sont tentés de passer du col Mao au Rotary club en France

11/12/2020 21:45 par JC

On me dit que l’article commence très mal en disant que Global Times serait indépendant, sans préciser de quoi, et c’est ce qui est contesté.

11/12/2020 23:07 par legrandsoir

Wikipedia : Ligne éditoriale
Le journal est dirigé par Hu Xijin, également éditorialiste. Celui-ci est un ancien manifestant de la place Tian’anmen, en 1989, qui admire à l’époque Liu Xiaobo. Il est devenu un partisan de Xi Jinping. Si le journal respecte le positionnement des organes de presse officiels2, il est un des rares à pouvoir commenter les relations internationales et les affaires extérieures, en s’écartant du ton policé de l’agence Chine nouvelle. Le ton peut ainsi être sarcastique vis-à-vis des nations occidentales et du Japon3. La version chinoise a été accusée d’être trop pro-gouvernementale et de s’adresser aux lecteurs nationalistes et aisés4. La version anglaise est plus neutre.

Pas pire qu’un journal français. Mais ce qui importe en l’occurrence, c’est ce qu’il dit sur les photos satellites. Il dit vrai ou pas ?

12/12/2020 21:08 par JC

@LGS : Moi je suis d’accord, mais quelqu’un qui n’avait pas envie a priori de lire un point de vue contradictoire ne fera pas l’effort d’aller plus loin ne sachant que la première ligne ressemble déjà à de la propagande qu’il relève comme factuellement fausse (autant que de dire que la presse française, à part peut-être notamment Mediapart et le Canard Enchaîné, est indépendante). Après si vous ne vous adressez qu’à des convaincus qui pardonneront quelques approximations, pas de souci, mais j’aurais aimé me servir de vos écrits pour que les gens n’aient pas envie dans 10 ans ou moins de déclarer la guerre à la Chine.

14/12/2020 23:19 par JUAN

@Vania
>> D’accord

Merci pour l’article (et les coordonnées GPS).

18/12/2020 20:52 par Danael

Il y a de l’avenir malgré tout pour des auteurs en minorité comme Maxime Vivas qui ont l’honnêteté de rapporter des faits dont ils ont été témoins :-) La Chine, par ses réussites sous direction d’un parti communiste et influente de surcroît sur le plan économique, est devenue l’adversaire principal pour l’impérialisme américain qui, lui ; n’offre plus de rêves à saisir pour bon nombre de pays si ce n’est de dures réalités de destruction, répression et pauvreté . Qu’importe finalement ceux et celles qui préfèrent être aveuglés par une certaine propagande bien de chez nous. Les faits sont plus tenaces que leurs croyances et les affaiblissent. Bien sûr qu’il faut lire ce livre et l’offrir en cadeau.

19/12/2020 10:05 par legrandsoir

Merci Danael
Mon livre sur les Ouïghours.

Bien sûr qu’il faut lire ce livre et l’offrir en cadeau.

Votre coup de pouce est appréciable parce que... je reproduis ci-dessous la fin de mon interview lucide et un peu désabusée à Initiative communiste :
Entre nous (et vous le savez) nous souffrons, vous et moi, de la malédiction des amours politiques platoniques. Nos lecteurs nous aiment, nous caressent la joue, nous tapent sur le dos, nous complimentent. Après quoi, ils vont « conclure » avec des livres en bas résille dont ont parlé les médias des milliardaires. Je suis à peu près sûr que pour les fêtes, quelqu’un va m’offrir, le Goncourt, le Renaudot, ou tout autre livre promu par Télérama ou par le « 28 minutes » d’Arte, ou par « La Grande librairie » de François Busnel sur France 5. Je suis à peu près sûr que personne, dans mon entourage proche (famille, amis) ne déposera mon livre au pied d’un sapin.
Maxime Vivas

19/12/2020 10:18 par Assimbonanga

Monsieur Raphaël Gluscksman poursuit sa croisade pour sauver l’humanité. Ce matin sur France Inter : Ouïghours : "On a la définition même d’un crime contre l’humanité" selon Raphaël Glucksmann
Monsieur Raphaël Glucksman a trouvé du boulot et une vocation qui pourrait remplir toute sa vie s’il voulait vraiment s’y atteler : l’esclavage moderne dans les exploitations agricoles est répandue sur tous les continents, dans tous les pays.
Si vous voulez apporter votre soutien à monsieur Raphaël Glucksman, vous pouvez envoyer un mail au 6/9 du week-end en cliquant sur l’onglet RÉAGIR.

Revue de presse très vite faite :
Bastamag, « On était traités comme des animaux » : la face cachée du travail saisonnier dans le secteur agricole
Le Parisien : Les vendangeurs de Champagne étaient traités comme des esclaves
Infos.migrants : France : trois entreprises agricoles accusées d’exploiter des migrants dans les vignes de Champagne
La Gazette de Nîmes : Le Parti Communiste qualifie les conditions de travail des saisonniers de la société Terra Fecundis "d’esclavage"
L’Alsace : Espagne. Un immigré qui travaillait par 44°C dans une plantation meurt déshydraté

Je pense que l’on trouverait des dizaines d’autres références sur ce sujet. Mais je ne crois pas que Raphaël Glucksman cherche vraiment à savoir. C’est juste un petit rapporte-paquets qui fait son intéressant, le roi des coups foireux et des révoltes mal calibrées, des mauvaises bonnes causes et de l’indignation de salon. L’idiot utile.

20/12/2020 14:43 par legrandsoir

Glucksmann est vraiment un sale type sans scrupule. In minus qui joue à Zola. Mais il ment.
Ecoutons-le expliquer au parlement européen la situation des Ouïghours «  Madame la Présidente, tu lis le Coran, tu vas en camp ; tu portes une barbe, tu vas en camp… ».
Que ne suis-je député pour lui crier : « menteur, menteur, menteur ! ». J’étais au Xinjiang en 2016 et 2018. J’ai vu une école coranique (ce n’est pas ce que j’ai le plus aimé), j’ai vu des mosquées pleines, j’ai vu des prières en public, j’ai vu des barbus … ».
Glucksmann, c’est le clone de Romain Goupil martelant à la télé "Saddam Hussein a des armes de destruction massive".

23/12/2020 19:35 par Abdul

@doucic

@Abdul,
je m’attendais à une émission sur les Ouighours... las, une phrase y est consacrée de la part d’un invité qui s’exprime sur la Turquie. Je trouve donc un peu facile et surtout malhonnête de dénigrer l’émission de Taddei sur RT sur cette base.

Apprenez à lire, mon brave, j’ai parlé d’un extrait au détour d’une phrase pas d’une émission entière, où avez-vous lu ça. Mais bon, puisque vous insistez allez donc voir l’émission avec Frederic Encel, Emmanuel Todd et Marc Endelwed, cherchez vous trouverez, là vous en aurez pour votre argent...
Et je persiste et signe concernant ce "surfait de Taddei". Dommage que vous ne soyez pas abonné à LBSJS vous auriez vu votre idole en plein ménage pour... le Credit Mutuel

24/12/2020 14:01 par Abdul

Allez, quoi, abonnez-vous, 5 euros/mois c’est pas cher, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Tenez, pour vous appâter : https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/le-taddethon-vous-aussi-aidez-frederic-taddei-a-arrondir-ses-fins-de-mois
Si le lien est refusé, comme ce semble être le cas désormais sur LGS, tapez donc sur votre moteur de recherche ceci :

L’employé de la semaine » de Là-bas
Le « Taddéthon » : vous aussi, aidez Frédéric Taddeï à arrondir ses fins de mois !
Le 22 décembre 2020
L’employé de la semaine de Là-bas, Jonathan Duong, était très content de découvrir une nouvelle émission présentée par Frédéric Taddéi. Elle s’appelle « Sur le pont ». Le concept ? Frédéric Taddeï interviewe une personnalité inspirante le temps de la traversée d’une passerelle au-dessus de la Seine...

Enfin, appréciez, je vous prie, cette présentation, par notre ménager, de ce Alain Bauer, dont manifestement il épouse les thèses et le parcours... On appelle ça comment, une présentation aussi parcellaire, lacunaire, partiale, orientée, j’en passe ? De l’honnêteté intellectuelle, sans doute...

27/12/2020 19:13 par Abdul

Extraits du sabir taddeiësque, cette fois sur le sujet "100 ans du PCF", attention ça pique :

(36’50) "à la Libbération l’parti communiss devient le parti des 75000 fusillés, ya jamais eu 75000 fusillés, mais on est sur les mythes et légendes et dieu sait queul, pati communiss va prospérer dessus(...) pdt l’Occupation (...) la bataille de Stalingrad n’a pas du tout été déterminante ds la victoire contre le nazisme (37’15) (...) ds la vie intellectuelle ya un terrorism’ du parti communiss (..) g marchais c’est un stalinien, on le voit, s’il avait été au pouvoir" (brrr)"la france çaurait été la bulgarie quoi euh euh ou la rda, il a tout"

.Etc etc

Excellent, vraiment, ce Taddei, crapuleusement excellent

28/12/2020 23:42 par Jim

pour rectification : Global Times n’est pas un tabloïd indépendant car il suit la ligne éditoriale du Quotidien du Peuple, journal du PCC. Peut-être qu’on peut expliquer la maladresse par la mode pro-chinoise qui s’empare du Pôle ?

(Commentaires désactivés)