RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Opération "Colonne de nuées" : l'opportunisme israélien à Gaza

Quatre ans après l’opération "Plomb durci", qui avait fait entre le 27 décembre 2008 et le 19 janvier 2009 plus d’un millier de morts et plus de 5000 blessés, Tsahal remet ça avec l’opération "Colonne de nuées" (ou "Pilier de défense" selon la traduction anglaise officielle mais inexacte) en invoquant toujours le même casus belli : les tirs de roquettes, du Hamas et du Jihad Islamique notamment, en direction des territoires israéliens. L’opération, qui a duré du 14 au 21 novembre dernier, a certes engendré beaucoup moins de pertes humaines, mais il aura permit aux forces israéliennes d’affaiblir une nouvelle fois la résistance dans la bande de Gaza, comme cela est désormais entrepris à intervalles plus ou moins réguliers depuis une dizaine d’années.

Une opération de grande envergure tous les quatre ans : c’est le programme que semble s’être imposé Israël depuis 2004. Et la période est également choisie avec pragmatisme : les deux dernières opérations de 2008 et 2012 se sont en effet toutes deux déroulées lors d’une vacance du pouvoir aux États-Unis. Ainsi, comme il y a quatre ans lorsque le gouvernement d’Ehud Olmert avait attendu la période de transition Bush-Obama pour déclencher l’opération "Plomb durci", celui de son successeur Benyamin Netanyahou a aujourd’hui cru bon de tirer profit de la vacance partielle du pouvoir états-unien résultant de la réélection d’Obama (la diplomatie américaine ainsi que la Défense étant particulièrement affaiblis du fait du remplacement de leurs représentants, respectivement Hillary Clinton et Leon Panetta, dont les successeurs n’ont toujours pas été désignés), s’évitant ainsi les foudres de Washington.

Un autre élément qui a certainement joué dans la décision des dirigeants israéliens est l’accord de paix pour la Syrie conclu par les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, de la Ligue Arabe et de la Turquie, réunis à Genève en juin dernier. Cet accord prévoit, outre la constitution d’un gouvernement de coalition, le déploiement d’une force de paix des Nations Unies, dominée par les forces de l’OTSC, Organisation du Traité de Sécurité Collective (organisation politico-militaire regroupant les forces de la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, et le Tadjikistan), en Syrie avec pour lourde tâche d’éteindre le feu et de séparer les belligérants.

Selon Thierry Meyssan : "En laissant la Russie se réinstaller au Proche-Orient, Washington espère se soulager du fardeau de la sécurité d’Israël. La Russie veillerait à ce que l’État sioniste ne soit plus attaqué et à ce qu’il n’attaque plus personne. Le retrait militaire US du Proche-Orient pourrait donc se poursuivre et Washington retrouverait une marge de manoeuvre qu’il a perdue du fait de son tête-à -tête permanent avec Tel-Aviv. Dans cette perspective, les partisans de l’expansionnisme israélien doivent agir à Gaza, avant le déploiement russe."

Plus d’une centaine de morts et un millier de blessés plus tard, un accord de cessez-le-feu est trouvé le 21 novembre au soir, notamment grâce à la médiation du président égyptien Mohamed Morsi. Le même Morsi qui fut acclamé suite à son élection par le Hamas, dont le chef en exil, le jordanien Khaled Mechaal, de plus en plus décrié au sein même du mouvement palestinien après son récent soutien à l’opposition syrienne et sa nouvelle proximité avec le Qatar, n’est autre qu’un membre des Frères Musulmans, lui aussi.

Ces derniers qui ont conclu un accord avec le département d’État US et avec le Conseil de coopération du Golfe sont désormais au pouvoir non seulement en Égypte mais également au Maroc, en Tunisie, en Libye, et contrôlent la bande de Gaza et la toute nouvelle Coalition nationale syrienne, récemment crée afin de regrouper les différents mouvements d’opposition syriens.

par Lahcen Senhaji

Suivez mes autres articles

URL de cet article 18617
  

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le Prix Nobel de la Paix, la journaliste Maria Ressa, a déclaré que ce que faisaient Julian Assange et Wikileaks n’était pas du vrai journalisme. Ce qui me fait dire que le Prix Nobel est à la paix et au journalisme ce que le Concours de l’Eurovision est à la musique. »

Viktor Dedaj

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.