27 

Non moins illégitime en Europe qu’en France, l’empereur Macron !

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

par le secrétariat national du PRCF

Ralliant certes toutes les forces néo-versaillaises, voire néo-vichystes de France par sa politique antisociale, antinationale et liberticide, mais honni par le monde du travail et par tous les citoyens qui gardent au cœur l’idéal républicain, Macron entreprend de se poser en chef de file continental des euro-fédéralistes ; c’est-à-dire en particulier de tous ceux qui, dans l’Hexagone et ailleurs, veulent enterrer l’idéal d’une République française sociale et indépendante pour mettre en place ce que Bruno Le Maire n’a pas honte d’appeler cyniquement l’ « empire » européen. Court-circuitant l’électorat français pour s’adresser directement aux élites européennes nanties que privilégie l’UE, Macron ne se contente plus dans sa récente encyclique européenne...

de prôner la « défense européenne », le « gouvernement de la zone euro », la « souveraineté européenne » (en violant la constitution qui parle de « souveraineté de la nation ») ;

ni de détruire la SNCF, l’EDF, le Code du travail, le lycée à la française, etc. en appliquant servilement les euro-directives ;

ni de s’apprêter à liquider le statut de la Fonction publique et les retraites par répartition hérités du CNR pour instituer des systèmes régressifs de type anglo-saxon,

ni de privilégier à toute occasion l’anglo-américain aux dépens de la langue française,
ni de substituer l’euro-régionalisation de la France aux communes et aux départements républicains ;

... se rêvant sans doute dans la peau du premier président de l’Empire européen fédéral, Macron prône directement un SMIG et une Sécu européens qui, dans le cadre de l’harmonisation par le bas qui a toujours caractérisé l’UE, n’apporterait que d’énormes régressions supplémentaires aux travailleurs de France.

Quant au projet macronien de « révision des traités européens », il est soit cosmétique (pas question bien entendu de toucher à la définition néolibérale totalitaire qui fait de l’UE « une économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée », ni au « partenariat stratégique UE/OTAN » qui pousse à l’augmentation exponentielle des dépenses militaires et à la confrontation suicidaire avec la Russie !), soit carrément fascisant puisque, sous couvert de combattre les fake news (ces gens ne savent plus dire « fausses nouvelles »), Macron voudrait instaurer une police européenne du « politiquement correct » bâillonnant toute contestation populaire sur l’internet.

Pour combattre ce personnage malfaisant et pré-totalitaire, on ne peut compter sur le parti lepéniste dont la politique xénophobe, fascisante et antisyndicale se double d’une capitulation totale sur le Frexit et la sortie de l’euro. On ne peut miser davantage sur les LR, plus réactionnaires, anti-chômeurs, anti-fonctionnaires, anti-syndicalistes, cléricaux, euro-atlantiques et pro-MEDEF que jamais derrière leur verbiage pseudo-patriotique. Ne parlons pas d’Europe-Ecologie, dont la tête de liste a depuis longtemps largué les amarres avec la gauche, fût-elle réformiste, et se comporte en adversaire avéré de la République une et indivisible en surenchérissant sur ce qui subsiste du PS maastrichtien. Tombée tête baissée, hélas, dans le piège institutionnel des européennes, et de ce fait plus soucieuse de courtiser les couches moyennes supérieures qu’attire le scrutin européen (plus pour des raisons d’image de soi illusoires que par intérêt bien compris...), la France insoumise tient sur l’UE un discours fade et inaudible aux classes populaires en proposant de « changer les traités européens » dans un sens progressiste alors qu’ils ne peuvent être modifiés qu’à l’unanimité des gouvernements européens plus ou moins fascisants (Autriche, Hongrie, Pologne, Italie, Etats baltes, etc.), hégémoniques (RFA) ou policiers (voir comment l’Espagne incarcère les élus catalans !). Plus on approche du 26 mai et plus la sympathique mais peu offensive tête de liste de la FI se tait sur l’idée (déjà bien insuffisante en elle-même) d’un « plan B », car la logique même de cette élection supranationale impose aux candidats de ménager la sacro-sainte « idée européenne »... Ne parlons pas de Ian Brossat dont – à supposer que la tête de liste du PCF-PGE ne fusionne pas chemin faisant avec la liste social-européiste de Hamon –, ne cesse de montrer patte rose en dénigrant le président Maduro (que Brossat contribue à délégitimer en appelant l’ONU à régler la question vénézuélienne !), à attaquer le Brexit et le Frexit progressiste... tout en gérant le futur « Grand Paris » dans les pas de la très maastrichtienne Anne Hidalgo...

Dans ces conditions, seule reste en lice la proposition franchement communiste et 100% anti-UE du PRCF : l’abstention militante et citoyenne aux européennes pour délégitimer radicalement l’assujettissement de notre pays à une UE qui strangule les acquis sociaux, les services publics, le « produire en France » et la souveraineté de notre pays. Qu’il est illogique comme le fait l’UPR, de délégitimer l’UE tout en cautionnant cette élection supranationale et en validant son « parlement » postiche (voter à une élection, c’est reconnaître son résultat, comme participer à un match c’est accepter son résultat) tout en se disant pro-Frexit ! De la sorte, ne candidate aux européennes, en France, aucune liste tant soit peu significative et représentative d’une véritable Gauche patriotique et populaire (1). Par conséquent, une majorité écrasante d’électeurs populaires fera bien d’émettre une GREVE DU VOTE MASSIVE et CONSCIENTE le 26 mai. Moins il y aura d’électeurs populaires le 26 mai, plus Macron sera délégitimé dans le pays, plus l’UE, cette prison des peuples, plus l’euro, cette austérité continentale faite monnaie, seront invalidés et politiquement fragilisés pour le plus grand bien des luttes sociales, démocratiques, pacifiques et écologistes à venir !

En réalité, les ouvriers, les employés, les agents du service public, les pensionnés, les travailleurs privés d’emploi, la jeunesse précarisée, les petits entrepreneurs, les petits et moyens agriculteurs, ont à leur disposition un outil politique de choc pour délégitimer Macron et exiger la démission de ce personnage méprisant. En émettant un refus de vote massif, les électeurs populaires, et notamment ceux du Non bafoué et violé de 2005 à la constitution européenne, feront d’une pierre deux coups comme les y invitent déjà des figures des Gilets jaunes : en agissant de la sorte, ils boycotteront et ridiculiseront du même coup le référendum bidon que Macron compte sans doute organiser le 26 mai sur la base des pseudo-questions qu’il a aura tirées d’avance à son « grand débat » bidon : ce moyen, c’est de MILITER franchement, POLITIQUEMENT, civiquement le 26 mai avec l’appui du PRCF. Car les élections ordinaires sont une occasion d’exprimer, de manière si déformée que ce soit dans un cadre bourgeois, l’intervention populaire ; alors que ces élections supranationales visent à destituer les peuples de leur souveraineté en validant le « saut fédéral européen » que promeuvent de concert Merkel et Macron pour forclore le retour aux souverainetés nationales et le danger qu’elles peuvent représenter pour le système capitaliste (comme disait Jaurès, « la souveraineté nationale est le socle de l’émancipation sociale »...).

Ne nous laissons pas enfumer par les euro-baratineurs de la vraie droite, du macronisme éborgneur et de la gauche euro-établie. Les combatifs Gilets jaunes et le syndicalisme de lutte qui crient « Macron démission ! » et qui s’ouvrent de plus en plus sensibles à l’idée du Frexit progressiste, nous indiquent le chemin : pas celui du « dialogue social » bidon avec Macron-MEDEF et le jaune sans gilet Laurent Berger, pas celui de la mensongère « Europe sociale » qu’interdisent et verrouillent les traités supranationaux, pas celui des places grassement rétribuées des euro-parlementaires faussement « critiques », mais celui du tous ensemble en même temps dans les luttes en France et, pourquoi pas, à l’échelle du continent.

Déclaration du secrétariat national du PRCF – 7 mars 2019

(1) Alors que c’est le cas dans quelques pays où existent de vrais partis communistes de masse, Portugal, Grèce, etc.

Georges Gastaud, Fadi Kassem, Antoine Manessis

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/non-moins-illegitime-en-europe-quen-france-lempereur-macron

COMMENTAIRES  

18/03/2019 22:36 par Assimbonanga

"Les petits et moyens agriculteurs" sont des entrepreneurs. Pour la pentecôte ils ne font pas cadeau de leur journée de travail pour les vieux. Ni s’il y a bientôt un deuxième jour de travail gratuit imposé à tous les salariés. Pourquoi désavoueraient-ils celui qui leur garantit l’utilisation du glyphosate , des aides aux entreprises et une oreille toujours compatissante ?

19/03/2019 00:20 par irae

Alors là la meilleure analyse que j’ai lue et depuis longtemps.

19/03/2019 09:51 par J.J.

Ne pas voter, même massivement, c’est faire le jeu des pseudo élites qui se croient tout permis et qui en tireront la conclusion que le peuple ne s’intéresse pas avec raison à son sort, les pseudo élites étant à même de s’en occuper.
D’ailleurs ce peuple, composé d’alcooliques, d’illettrés et gens qui ne sont rien, selon le propre aveu du petit mamamouchi n’est pas digne d’aller voter.
Puisque le peuple de gauche, au contraire de la réaction bourgeoise, n’a pas réussi à s’unir pour la lutte, allez voter.
Votez BLANC, amis allez voter, montrons que malgré tout nous sommes là.
Un vote blanc massif sera plus éloquent q’une abstention massive, qui sera interprétée comme de la négligence.

19/03/2019 16:48 par Xiao Pignouf

Moins il y aura d’électeurs populaires le 26 mai, plus Macron sera délégitimé dans le pays

Contresens. Moins il y aura d’électeurs populaires (de la vraie gauche), meilleur le score de Macron sera, car l’électorat de droite IRA voter, ainsi que ceux qui ont tourner casaque depuis longtemps. Bref, c’est la meilleure recette du fascisme (même mou) que vous nous donnez là.

19/03/2019 17:44 par Assimbonanga

"l’’abstention militante et citoyenne aux européennes pour délégitimer" : synonyme de suicide ? Disparaître ? S’annihiler ? Ils s’en foutent pas mal d’être délégitimés ! Ce qui leur importe c’est d’être aux différents postes de commande et de prestige.
"Moins il y aura d’électeurs populaires le 26 mai, plus Macron sera délégitimé dans le pays  ?" Mais il s’en fout Macron de pas être légitime ! Ça ne le gêne pas. Ce qui lui importe c’est d’être au pouvoir et de continuer sa sale besogne.

19/03/2019 19:54 par irae

Comment pourra-ton connaître le taux de votes blancs non comptabilisés ? Or l’abstention elle, l’est.

19/03/2019 22:07 par mfgtour

De la sorte, ne candidate aux européennes, en France, aucune liste tant soit peu significative et représentative d’une véritable Gauche patriotique et populaire (1).

 ??????? Phrase illisible, incompréhensible, inintelligible, que diable veut donc dire ce brave PRCF ? S’il pouvait s’abaisser à nous le dire qu’est-ce qu’on serait contents...

(Cette déclaration date de presque 2 semaines et aucun des 3 déclarants n’a pris la peine de la lire ou relire, eh ben, voilà qui n’est guère encourageant pour la renaissance en question... Dommage parce que le "jaune sans gilet Laurent Berger" c’était fameux)

19/03/2019 22:40 par irae

@mgftour
Traduction : toutes les listes de gôche aux européennes sont en réalité libérales de droite. Et aucun vrai parti de gauche n’a de liste. C’est mieux là.
Bon sauf qu’il y a LO et NPA qui y vont et sont de la vraie gauche, un oubli peut être.

20/03/2019 09:13 par jo nice

Dommage qu’il n’y est pas,à ma connaissance,de liste de gauche viscéralement anti-ue.Pour un euro-sceptique dans mon genre la seule alternative c’est l’UPR... pour laquelle je ne voterai jamais à une autre élection !
Le problème de l’abstention c’ est qu’elle est très peu visible médiatiquement et comme dit plus haut elle est analysée comme de l’apathie.

20/03/2019 11:42 par Autrement

Ils s’y sont mis à trois pour nous faire croire qu’on pouvait instaurer la dictature du prolétariat et réaliser le Frexit sans passer par une effective souveraineté populaire, c’est-à-dire sans passer par une assemblée constituante et sans passer par une sortie des traités.
Qui peut croire qu’on peut sortir de la crise de régime actuelle sans une issue politique ANCRÉE DANS LA RÉALITÉ de ce qui existe, c’est-à-dire sans l’action telle qu’elle est des Gilets jaunes, mais aussi sans perspective de forces déjà organisées pour la soutenir ?

On peut toujours faire des voeux pieux.

Un Frexit sans feuille de route soutenue par une large adhésion populaire, ce n’est qu’un mot. Ah ! Le Frexit n’est pas la même chose que la sortie des traités, dite-vous ? Pourtant pour commencer, l’un ne va pas sans l’autre.
De même, la dictature du prolétariat sans feuille de route, c’est-à-dire sans assemblée constituante, elle-même constituée par et pour le peuple, ce n’est qu’un mot : pas de démocratie la plus large capable de tenir tête aux exploiteurs euro-US, sans constitution assurant la souveraineté populaire et la possibilité de développement des luttes.

La France insoumise est le seul Mouvement, ouvert et dynamique, qui ait une telle feuille de route adaptée à la situation, et qui mette déjà en oeuvre militante un programme cohérent. Évidemment, rien ne se fera sans luttes, avec ou sans violences extrêmes, mais de toutes façons sûrement pas sans élections légitimant le changement.
Ne pas soutenir la FI aux élections européennes, cela n’empêchera pas l’UE de continuer à sévir, et c’est se préparer une suite calamiteuse qui enfermera "les masses" dans la prison institutionnelle existante, tant européenne qu’hexagonale.

Oui mais on ne peut pas se donner le ridicule de soutenir un futur candidat à la présidentielle qui baisse dans les sondages (annoncent les sondeurs et les médias dont on sait qui les dirige) ? Un Mélenchon qui se Maurellise et qui dîne avec les Glucksman (dixit votre journal) ? Une personnalité politique n’a-t-elle pas le droit de sonder en privé les intentions de ses adversaires, sans s’exposer à cette sorte de ragots qui ont traîné dans tout le marécage ?

Et qui voyez-vous d’autre qui ait la volonté, la capacité (prouvée par ses déclarations), et le soutien - déjà en grande partie acquis - de forces populaires qui permettraient l’instauration d’un assemblée constituante et la sortie des traités européens ?
Qui les Jadot, Hamon et autres pataugeurs poursuivent-ils de leurs sarcasmes et de leurs mensonges, en prétendant l’entourer d’un halo vert-de-gris ?
Et qui le pouvoir lui-même a-t-il déjà désigné comme son adversaire le plus dangereux, en menant des perquisitions hors-normes chez les députés et responsables insoumis ?

Au-delà d’une opinion sur l’Europe, la question est désormais celle de la prise du pouvoir et du maintien au pouvoir des classes populaires. C’est pourquoi tant qu’on n’est pas sorti de la 5e république, on est bien obligé de prendre en compte la future présidentielle.

Plutôt que de soutenir la FI, vous préférez avoir à supporter supporter Macron ou son clone ? Vous préférez laisser pousser MLP, déjà mise en avant dans les médias ? Son ascension est pourtant résistible !

Vous estimez qu’un candidat PCF, NPA ou LO aurait ses chances et serait à la hauteur ?
À moins que vous n’ayez l’intention de présenter vous-mêmes un candidat porteur du Frexit et de la dictature du prolétariat ?
Ne faut-il pas préférer la fidélité aux choses plutôt qu’aux mots ? Au possible ici et maintenant, plutôt qu’à l’idée ?

Le reste est affaire de conscience, évidemment.

20/03/2019 11:53 par Chris

L’UE, tant vantée par Macron (mais aussi par l’ensemble de ses prédécesseurs), est le socle juridique du piège ultralibéral qui se referme sur notre république (enfin, ce qu’il en reste...).

Ce sont les traités de l’UE qui régissent nos lois, notre économie, nos vies. Si on est bourgeois alors tant mieux, si on en est pas un alors FREXIT, et vite !

20/03/2019 13:59 par mfgtour

,@irae

Traduction ou interprétation ? Si vous n’êtes pas l’un des 3 signataires c’est une interprétation, et chacun peut faire la sienne. En revanche, au cas où vous seriez l’un(e) des auteurs ou trices oui ça va un peu mieux merci

20/03/2019 15:05 par Louis St O

« Moins il y aura d’électeurs populaires le 26 mai, plus Macron sera délégitimé dans le pays »
Je crois que vous n’avez rien compris, Étant donné que la GOCHE de droite et la droite vont voter, elle. Moins il y aura d’électeurs de la vraie gauche populaire le 26 mai, plus Macron sera LÉGITIMER dans le pays.
Et vous verrez, le soir du 26 mai, Macron à la Télé nous dire :
« Puisque vous venez de valider ma politique en votant pour nous, je vais donc continuer ma politique en accélérant les changements » et il ajoutera merci à ceux qui ont voté pour moi (ce qui veut dire, si je traduit, merci aux abstentionnistes.

22/03/2019 07:40 par Mf

Pas de démocratie sans frexit donc moi je voterai pour renforcer la seule liste qui défendra le frexit afin que le débat sur le frexit cesse d’être étouffé par les uns et les autres : je voterai upr

22/03/2019 16:43 par Michon

ça me semble douteux ce texte. Ne pas voter aux européennes pour délégitimer l’ue ? Mais ils n’en ont rien à fiche de l’abstention. Le vote blanc pareil puisque non reconnu.
Et tient ? Ils parlent de l’upr ? Le parti qui propose de se servir des élections européennes pour attirer l’attention sur les dérives totalitaires de celle ci, et de s’en servir comme tribune pour promouvoir sa sortie, un peu à la manière de ce cher monsieur Farage ?
Comment madame ? Voter c’est les légitimer ? Mais il me semble pourtant que l’instauration de la dictature du prolétariat fait partie du programme du PCF, ou en faisait parti jusqu’à un certain moment. Alors comment se fait il qu’ils aient si longtemps joué au parlement dans la "démocratie bourgeoise" de nos dernières décennies ? N’y a-t-il pas ici un contresens ?

22/03/2019 19:00 par calame julia

IL DOIT PARTIR !
A Bruxelles cet après-midi, il avait l’air complètement drogué ...
Il ne savait plus construire une phrase et affirmait que l’armée "n’était pas habilitée
à faire du maintien de l’ordre" entre autres compliments à l’adresse du peuple de la France.

22/03/2019 21:50 par irae

Heu ben non je ne suis signataire d’aucun article. Je n’ai pas la capacité et c’est me faire beaucoup d’honneur.

23/03/2019 12:41 par babelouest

Bon ben je connais G Gastaud, lui me connaît, nous avons des idées proches, mais le courant ne passe pas, c’est comme ça. Non, LFI n’a pas un vrai projet pour l’après-sortie de l’union, puisque LFI ne tient pas du tout à en sortir, et ce n’est pas d’hier. Le seul projet exhaustif et global d’après-sortie est celui du PARDEM, qu’on l’aime, ou pas.

D’où mon idée d’utiliser ce genre de bulletin le 26 mai (daté du 29 mai pour faire honte à certains) :
https://ti1ca.com/1va76typ-bulletin-frexit-bulletin-frexit.pdf.html

Et vive la Terre des Humains et de leur diversité qui fait leur richesse (qui n’a RIEN à voir avec l’argent).

24/03/2019 14:16 par Geb.

Continuer à tenter de faire croire aux masses qu’on peut voter pour quelque chose qui ne sert à rien à leur profit et ne servira jamais à rien sinon à plus les asservir, (comme la soi-disant Assemblée européenne sans pouvoirs et qui n’est qu’un leurre), est pour les inconscients le comble de la connerie, et pour eux qui se prétendent conscients la complicité à l’accomplissement d’un crime de masse.

Heureusement pour elles les masses ont décidé depuis peu qu’elles ne suivaient plus les idiots utiles du système et ont commencé à penser par elle-même.

Evidemment il est probable qu’elles ne penseront pas comme les tenants du "vote utile" imaginent qu’elles vont le faire. Et encore moins en suivant des "mentors" qui n’ont eu de cesse de les mener dans les zags quand il fallait aller dans les zigs. Mais ça, ça sera la "surprise" désagréable pour la suite des événements.

Pour mon compte, bien que non baptisé, athée, non connu ni recherché par des dieux hypothétiques, je pense que ce jour là j’irai porter un cierge, (Rouge), à la Bonne Mère pour la prier de bien vouloir en rendre certains moins cons.

Au moins je suis bien sûr que ça n’amènera personne dans une voie de garage aussi nocive que toxique.

N.B.

J’imagine le tollé si à Caracas quelqu’un prétendument "Bolivarien" appelait les Vénézueliens à voter pour des élections fantômes menées et organisées par les USA et par Guaïdo au nom de la démonstration d’une "possibilité de démontrer un refus démocratique du personnage".

L’Assemblée européenne n’est pas plus légitimes que ce personnage douteux. Et elle a été inventée et mise en place par les mêmes afin de détruire les états souverains. Et y en a ici qui ont le front d’appeler à participer à des élections dans ce bazar ?

24/03/2019 19:24 par Assimbonanga

Avoir ou non des députés au parlement européen ne changera strictement rien, je suis d’accord, mais cela irriterait Macron si on lui volait quelques sièges. Je milite pour son ulcère à l’estomac ! Et aussi parce que nous avons droit au filet garni de cette assemblée que nous finançons. Par contre, j’aimerais que nos éventuels députés aient le même détachement que Ruffin et ne se prennent pas au sérieux. Un peu des fouteurs de bordel, voilà une ambition. Et qu’ils nous fassent part de ce qui s’y passe.

24/03/2019 22:19 par Geb.

Comment madame ? Voter c’est les légitimer ? Mais il me semble pourtant que l’instauration de la dictature du prolétariat fait partie du programme du PCF, ou en faisait parti jusqu’à un certain moment. Alors comment se fait il qu’ils aient si longtemps joué au parlement dans la "démocratie bourgeoise" de nos dernières décennies ? N’y a-t-il pas ici un contresens ?

Voter "dans la démocratie bourgeoise", (Et surtout y entraîner les autres à le faire), pour un "révolutionnaire, dans la mesure où on suppose que cette démocratie en est réellement une, c’est une chose. Du moment qu’on n’en est pas encore à prôner la prise de pouvoir par la violence, c’est même l’unique solution.

Mais "voter" dans un simulacre de démocratie mis en place par l’Etranger, qui entérine un système fascisant, et a pour but de mettre à merci la République et les Biens et les Personnes qu’elle s’est engagée à défendre par contrat social, n’a rien à voir avec une "démocratie" quelconque.

Entériner une telle manoeuvre, n’ a rien d’une "stratégie". C’est mettre la totalité du Peuple français à merci de ses pires ennemis de classe.

Et qui que ça soit qui s’en soit rendu coupable devra un jour ou l’autre en répondre devant la postérité.

25/03/2019 09:24 par Assimbonanga

Laissons les sièges à Macron, à le Pen, à Dupont-Aignan et à Fillipot et autres LR ! Et les filets garnis ! Et la respectabilité ! Et leurs idées portées par cette notabilité. C’est cela qu’il faut faire. Et retirons-nous au désert. Je suppose que c’est la solution... D’ailleurs, moi-même, j’y suis déjà, cela ne changera donc rien pour moi.

25/03/2019 10:18 par Assimbonanga

@Geb, ce "Comment madame ?" s’adresse-t-il à une personne en particulier ou si c’est une exclamation déclamatoire ? En ce qui me concerne, je n’ai jamais appartenu au PC ou PCF ou PCRF. Je n’y comprends pas tout. Mais j’en admire bien des aspects, l’analyse marxiste, que je ne connais d’ailleurs que vaguement.
Je trouve que les PC ne sont plus les combattants du XXI è siècle par contre. Ceux qui vont à la castagne sont dans les zad et les black blocs... Et les Gilets Jaunes mais il leur manque sérieusement de charpente intellectuelle théorique. Mais bon, moi ce que j’en dis... C’est vu de loin !

25/03/2019 13:53 par Assimbonanga

Je redis inlassablement la même chose , non pas pour convaincre les habitués du GS, simplement pour que mon point de vue soit représenté au cas où il y aurait des visiteurs occasionnels de cette page :
- qu’il y a une assemblée européenne, avec des postes à pourvoir (filet garni) et que si nous ne les prenons pas, d’autres les prendront, Dupond-Aignan, Fillipot et surtout celle que Macron a choisi de mettre en vedette : la blonde relookée gauchiste avec ses lunettes bien sélectionnées par sa coach vestimentaire. Ne pas perdre de vue que Macron a voulu faire la publicité de MLP et qu’elle est donc représentée sur tous les plateaux de télévision avec des hommes à elle qui souvent font mouche, pas plus cons que la moyenne ! La publicité ayant pour résultats de faire vendre, elle vendra. Donc, ne nous battons pas, abstenons-nous, laissons-lui le champ libre et disparaissons, drapés dans nos grands principes et la croyance que des êtres supérieurs apparaîtront un jour faire la Révolution supérieure et sans taches.

25/03/2019 17:07 par Autrement

Chère Assim, il ne s’agit pas seulement de "filet garni" à soustraire à la rapacité des autres, droite, extrême-droite et européistes béats (même Martelli s’y met, en voulant contredire Lordon !) : il s’agit aussi et surtout de former de jeunes combattants insoumis qui, mieux instruits des souterrains, chausse-trappes et embrouilles de la bureaucratie euro-US, les dénonceront aux yeux du grand nombre comme ils le font à l’assemblée nationale, et sauront CONCRÈTEMENT comment en sortir le moment venu.
Et pour que ce moment vienne, mieux vaut ne pas laisser les euro-souteneurs crier électoralement victoire, et ne pas renforcer ainsi l’illusion, propagée par les médias, que l’UE lutte contre l’évasion fiscale ou qu’un programme social est compatible avec les traités.

26/03/2019 10:34 par Assimbonanga

@Autrement : tout à fait ! Etant donné que cette assemblée existe, pourquoi n’y aurions-nous pas notre place ? Devrions-nous nous contenter de miettes genre un minable référendum de loin en loin ? Bien sûr, le risque est toujours le même : que l’élu s’embourgeoise aussitôt, mais ça... qu’y faire ?
Dans la mesure où il y a représentation populaire, pourquoi ne pas s’en emparer. Les jeunes élus ne sont pas performants instantanément. Il y a un temps de formation, mais je trouve que, par exemple au hasard, François Ruffin a fait de sérieux progrès en élocution ! (Par contre, il s’est fait entuber par le baratin des agriculteurs pour la loi alimentation, mais bon, le contraire n’aurait pas changé la face du monde non plus.)
Et si nous sommes si peu entendus globalement, c’est aussi parce que l’opinion générale reste encore fort complaisante aux agréments du capitalisme et désireuse de réussites fallacieuses mais gratifiantes socialement. Le succès des écoles de commerce, pourtant chères et privées, sans valeur universitaire, montrent comme les gens sont sensibles à la publicité et qu’ils sont prêts à s’endetter pour cela. Or, ces écoles de commerce sont un véhicule idéologique qui nous fait écran, puissamment.

27/03/2019 11:12 par Assimbonanga

Et pendant ce temps-là, la population française, fataliste, devient de plus en plus apolitique et abstentionniste, avec l’intuition que quoi qu’il arrive, les pauvres sont des sans voix sans pouvoir et que la politique se joue dans des cabinets où ils sont incompétents pour s’exprimer.
Macron a choisi de mettre en vedette Marine Le Pen et ça fonctionne fort bien : les médias embrayent. Hier soir sur LCI, on avait un bon exemple avec l’interview de Nicolas Bay, paré du titre honorable de "député européen", il a ma foi très bien tiré son épingle du jeu, avec force clarté de langage, compréhensible de tout un chacun, en particulier Gilet-Jaune...
Les plans contenus dans les mallettes de Sarko de s’aligner sur le modèle étasunien portent de plus en plus leurs effets. Un bi-partisme s’installe avec une abstention énorme que l’exécutif, une fois élu, ignore sans vergogne. Les pauvres et les incultes s’en remettent au destin ! Il ne manque plus que l’arrivée des évangélistes ! Du coup, dans ce paysage, il faut avoir la foi chevillée au corps pour rester communiste ce qui constitue le péché absolu , l’ennemi n°1, aux yeux des Américains, des Macron ou des RN. On se mondialise : c’est à dire qu’on se moule au modèle US. Les séries TV y aident bien, d’ailleurs. Les procès US, les diplômés US, la toge et la plaquette sur la tête., beaucoup de Français confondent sans doute les procédures entre les deux civilisations. Copier ce qu’ils voient à la télé leur semble normal.
(Ne pas négliger que 80% des Français considèrent l’idée de VIè république comme une fantaisie d’intello, incongrue et non avenue, rien à foutre de la politique.)
Je répète : Macron a choisi de mettre Marine Le Pen en vedette. Et elle y est !

(Commentaires désactivés)