21 

Ne touchez pas au Parti communiste du Venezuela

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Le PRCF est solidaire du Vénézuela face à l’agression impérialiste menée contre lui par les États-Unis et l’ensemble de ses vassaux au premier rang desquels figurent l’UE et l’OTAN. Cependant les tentations ou les tentatives d’interdire le Parti Communistes du Venezuela sont inacceptables. L’émancipation du peuple vénézuélien et plus loin sa marche vers le socialisme ne peut advenir sans les communistes. L’anti-communisme, partout, toujours, même au Vénézuela en lutte contre l’impérialisme étasunien ne peut que mener à la réaction et à terme à la défaite du Peuple donc à la victoire du camp capitaliste.

Ne touchez pas au Parti communiste du Venezuela

Non au plan d’agression et d’illégalisation contre le PCV

Les communistes du monde entier observent depuis de nombreux mois le développement d’une campagne diffamatoire et anticommuniste contre le Parti communiste du Venezuela (PCV) de la part de la direction du PSUV et des forces gouvernementales, un processus dont tout indique qu’il s’intensifiera dans les mois à venir.

Alors que le PCV promeut et participe aux luttes pour l’amélioration des salaires, des revenus du peuple et des droits des travailleurs en général, le gouvernement vénézuélien opte pour la pente glissante de la criminalisation des luttes et de la persécution anticommuniste. Ne pouvant subordonner le PCV et en faire un instrument au service de la politique anti-populaire qui a condamné le peuple vénézuélien à la détérioration croissante de ses conditions de vie, son objectif est de créer une parodie de « PC », composé de mercenaires, de militants du PSUV et de fonctionnaires du gouvernement, afin de justifier ensuite un processus illégal d’agression et d’intervention judiciaire à l’encontre du PCV.

Les partis communistes et ouvriers condamnent et rejettent catégoriquement toute tentative de persécution et de criminalisation du Parti communiste du Venezuela, ainsi que toute manœuvre judiciaire visant à ignorer la direction élue lors du récent 16e congrès du PCV. Nous savons très bien que le PCV a de nombreuses années d’expérience militante, des liens indéfectibles avec la classe ouvrière et le peuple, et qu’il ne cédera pas au chantage et à la persécution.

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple vénézuélien qui est victime à la fois des sanctions et des attaques impérialistes et des politiques anti-populaires qui sont appliquées. Nous exprimons en particulier notre solidarité avec le Parti communiste du Venezuela et la Jeunesse communiste du Venezuela, ainsi qu’avec le mouvement ouvrier et populaire vénézuélien en général, et leur droit légitime à lutter pour défendre leurs revendications et leurs intérêts.

Non à l’intervention et à l’illégalisation du PCV !

Non à la criminalisation des luttes ouvrières et du PCV !

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/ne-touchez-pas-au-parti-communiste-du-venezuela/

COMMENTAIRES  

29/05/2023 09:19 par Xiao Pignouf

À quoi cela sert-il d’écrire ce genre d’article sans donner la moindre source, ni la moindre explication concrète pas plus que le moindre exemple des attaques du PSUV de Maduro contre le PCV ?

À rien.

29/05/2023 23:43 par Geb.

Bizarre.

J’avais l’habitude de plus de détails précis dans les articles du PRCF...

Pourtant si c’est vrai ça mériterai bien plus qu’une simple diatribe pleurant les mauvaises conditions de vie pour les travailleurs vénézueliens, (ils sont pas les seuls à en souffrir dans les pays sous blocus), et demanderait une explication étayée par des faits, des exemples, et des noms.

On ne sait rien de "attaques" sur le PCV, si c’est dû à Maduro, ? si c’est des fractions opposantes ? les raisons invoquées ?

Le PSUV est cité comme instigateur des persécutions anticommunistes.

Le genre de truc qui en dit soit soit trop pour ne pas être mis en doute, et pas assez pour être cru.

En tout cas rien sur "Bolivar Infos" ni sur "Granma". Le PC Cubain ne doit pas faire partie des PC du Monde qui pleurent sur le PCV..

Puis la Une d’IC du 29 mai 2023 :

https://www.initiative-communiste.fr/

Sans l’"appel"

La même "Une", même date :

https://www.initiative-communiste.fr/

Avec "l’appel".

C’est quoi ce boxon ?

Vu que je ne sais pas de quels "Partis communistes qui condamnent" il s’agit et sur quelles bases, on va attendre et voir.

30/05/2023 08:24 par Geb.

Je viens de recevoir le mail d’IC avec l’appel sur le PCV et il en dit pas plus sur la "criminalisation" du PCV.

C’est un peu léger comme argumentation pour un problème classé comme "aussi grave". Aucun lien vers un site du PCV où on trouverait les explications, même en Espagnol.

Un développement complet de la situation et ce qui est attendu d’autre qu’une "condamnation" formelle de principe serait le bienvenu.

30/05/2023 09:24 par burlesque

Moi j’ai trouvé ça : http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2023/05/le-parti-communiste-du-mexique-a-propos-de-la-tentative-de-destruction-du-pcv.html

http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2023/05/le-psuv-organise-un-faux-congres-pour-attaquer-le-parti-communiste-venezuelien.html

des traductions de solidnet, il y a aussi le site du PCV qui explique l’affaire mais encore faut il parler l’espagnol et surtout on aura uniquement leur point de vue.
https://prensapcv.wordpress.com/

Je n’ai pas trouvé de détails sur cette soi disante politique anti populaire de Maduro, si ce n’est un article du NYTimes affirmant qu’il s’était converti au capitalisme sans plus de détails, là aussi plus d’informations serait le bienvenu.

30/05/2023 11:05 par GUY

Xio a raison, cet article manque cruellement de précisions. J’ai néanmoins trouvé un article récent et intéressant sur les relations PSUV et PCV : http://mouvementcommuniste.over-blo...

30/05/2023 14:04 par Geb.

Bon, j’ai lu tous les liens y compris ceux en Espagnol, (Je suis pas bon en Espagnol mais avec DeepL ça marche), et ce que j’ai compris c’est que les Partis communistes d’Amérique latine refusent de s’associer aux politiques socio-démocrates anti-populaires et corrompues des dirigeants en place. C’est pas des simples accusations mais du tir à l’artillerie lourde.

Il semblerait à leurs dire qu’il y ait une tentative de noyautage du PCV par des éléments incontrôlés afin d’amener une prise de contrôle de celui-ci par les dissidents sous la houlette du PSUV et criminaliser ceux qui s’y opposeraient.

C’est totalement leur droit de le penser, même si ça me semble peu réaliste dans les faits étant donné que sans un Programme d’Union même pas réellement démocratique non seulement le PCV ou les autres ne feront pas face à leur ennemi historique les USA mais que tout le monde, dont le PSUV et le Prolétariat, sera touché par cette crise politique avec le risque d’un capotage de l’émancipation du neolibéralisme américain..

En fait on a le cas de figure qui se serait passé si un Mélenchon avait été porté au pouvoir dans une coalition soutenue par les Communistes avec un Parti plus fort que le PCF actuel et qu’il soit contraint de composer avec la Bourgeoisie sous la pression externe des ennemis du Pays en situation de blocus économique et politique. Je préfère ne pas y penser, ni aux résultats.

Que ça soit une politique scélérate ou réaliste du PSUV pour tenter de contrer un mécontentement populaire légitime devant les restrictions amenées par les agressions du Capitalisme étatsunien, ou une simple guerre de clans, pour mon compte ça prouve que si le parti de Maduro est ce qu’il est accusé d’être, soit c’était déjà le cas, y compris avec Chavez, et on ne comprendrait pas pourquoi ils auraient pas gueulé avant, soit c’est que les capacités stratégiques politiques du PVC non seulement ne sont plus à la hauteur pour maintenir le niveau de vigilance et d’éducation des masses mais aussi n’a plus en sa propre zone d’influence le niveau nécessaire pour empêcher des éventuelles dérives du gouvernement de coalition place.

Quand dans la situation de guerre actuelle tu en es à appeler à l’aide à l’Etranger pour un problème interne que tu devrais être à même de régler sur place toi-même c’est qu’il y a quelque chose qui a changé fondamentalement quelque part. En Amérique latine peu ou prou tous les PC locaux sont ou seront contraints de composer avec la social démocratie pour partager une part de gestion du Pouvoir s’ils y accèdent démocratiquement. A part à Cuba où c’est le PC qui est majoritaire au Gouvernement.

Mais ça signifie qu’en plus il y a peut être une attaque sous faux drapeau au sein même du PCV par d’anciens éléments dissidents et que la Direction de celui-ci n’en est pas consciente. Ce qui m’interpelle c’est que tout ça sorte d’un coup juste le lendemain ou la marionnette Guaido vient d’être larguée totalement par ses sponsors anglo-américains. Qu’il y a besoin urgent pour Washington face à Caracas de trouver une alternative crédible pour démolir le Pouvoir chaviste en place.

Parce qu’il ne faut pas être aveugles : Si aujourd’hui le PCV devient antagoniste d’avec le Gouvernement d’Union du PSUV et commence le battage sur le sujet à l’international ça va impacter toutes les stratégies politiques des pays en voie de libération du sous-continent américain.

D’ailleurs que ça explose aussi en symbiose avec la visite officielle du renégat Fabien Roussel à Cuba en tant que représentant d’un PcF croupion du PGE ça ne peut-être bénin.

Et ça c’est pas du fantasme mais une vraie réalité stratégique.

30/05/2023 17:25 par T 34

Ce qu’il se passe au Venezuela.

Le gouvernement a la mauvaise habitude d’intervenir dans la vie des partis politiques. Ils procède de la manière suivante : trouver un groupe de dissidents et utiliser une décision du tribunal suprême de justice pour destituer la direction en place et la remplacer par une direction à sa botte. Cela a commencer avec des partis de droite comme Accion Democratica. Ensuite des partis de gauche critique du gouvernement ont été attaqué : Tupamaros, Patria Para Todos.

Le PCV et d’autres partis de gauche critique du gouvernement ont fondé une alliance : Alianza Popular Revolucionaria. Et comme tout ces partis ont subit une intervention du tribunal suprême de justice pour mettre une direction à la botte du gouvernement. Le seul qui n’a pas encore subit cette manœuvre c’est la PCV du coup lors des élections de 2020 c’est le seul sigle qu’on pouvait utiliser pour voter pour l’APR.

Consultez l’article : Alternativa Popular Revolucionaria, cela donne les détails.

Et comme ne parvenant pas à diviser le PCV, le PSUV a organisé un faux congrès du PCV avec des faux membres. Le but étant de créer un faux PCV à la botte du gouvernement et d’utiliser son sigle lors des élections.

On peut aussi signaler le refus du droit à la parole du député Oscar Figuera à l’Assemblée Nationale. La censure médiatique, y compris lors des périodes électorales où le droit à avoir un espace dans les médias est obligatoire. Le PCV a aussi beaucoup de mal à enregistrer ses candidats pour les élections, certaines candidatures sont mêmes rejeté sans raison aucune. On peut signaler une arrestation de militants du PCV le jour des élections en 2020.

Que le PCV soit en désaccord avec le gouvernement c’est son droit et on en doit pas l’empêcher de participer à une vie politique normale (simplement pouvoir se présenter aux élections et avoir une égalité de traitement).

30/05/2023 20:51 par le vrai juan

@ Geb à vrai dire c’est une histoire , une musique , qui dure depuis 1998 à l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez , ce que ne dit pas le PRCF c’est le comportement de la bourgeoisie liée avec les dirigeants des USA , les spoliations opérés par Juan Guaido notamment avec l’aide des banques étrangères , les sanctions , blocus exercées par les USA et l’UE
je dirais que le PRCF dans son article qui fait allusion à des différents avec le PSUV tient la corde avec les dirigeants du PCF , ceux la même sont solidaires du peuple Vénézuélien mais pas du PSUV
il est même certain que le PCV compte tenue de la situation politique et économique , du rôle de la bourgeoisie ne ferait pas mieux que le PSUV ; pour rappel Che Guevara n’avait pas l’accord du parti communiste Bolivien et il déclara je ferais sans eux , des polémiques s’en sont suivi par la suite par le PCB
ce que l’on pourrait craindre c’est ce qui c’est passé pour le Nicaragua il y a quelques années avec une pétition lancée par les gauchistes , par des appels à manifester devant l’ambassade du Nicaragua contre D Ortega , loin sans faut des échanges de courriers ou cet article ne permettent pas une analyse exhaustive de la situation politique au Venezuela

30/05/2023 21:23 par Geb.

@ T34...

OK ça se tient.

Mais c’est une "nouvelle situation" arrivée avec Maduro ou ça dure depuis Chavez ???

Ensuite comment expliquer que malgré toutes ces attaques TOUTES les oppositions ça ait été si facile de monter le coup de Guaido sans qu’il finisse en taule avant même qu’on ne le connaisse.

Comment se fait-il que juste au moment où ça prend une ampleur internationale c’est aussi le moment où un Média mainstream US parle de "retour au Capitalisme de Maduro" ?

Et la plus grande question : Qu’est-ce que le Pouvoir chaviste a à gagner dans ces stratégies à la con ? Tu me dis qu’il a interdit ou mis à sa botte les partis de droite, or quand est arrivé Gaido il n’a jamais réussi à l’arrêter sous prétexte de "démocratie" à respecter.

Maison peut aussi extrapoler que si demain le PCV entre en guerre politique ouverte contre le gouvernement du PSUV dans les 24 heures il y aura un Maidan US au milieu de Caracas

Y a quelque chose qui cloche et qui fait que le scénario ne tient pas la route.

Parce que si on ne prend en compte que ce qu’on nous a donné à bouffer jusqu’ici, la seule chose qu’on peut en déduire c’est que le Gouvernement Maduro, et Maduro lui-même aurait sacrifié l’espoir d’indépendance démocratique du Vénézuelà contre l’éviction sur ordre des Partis révolutionnaires de sa coalition, le rejet occidental de Guaido, et peut-être sous conditions la restitution des avoirs et réserves en or du pays.

Je dis pas que c’est impossible, j’ai vu au moins aussi pire en France avec la dérive des dirigeants du PCF des 40 dernières années, mais si c’est le cas c’est pas les appels au secours du PCV qui sont pertinents.. Il devrait être déjà dans le Maquis ou avec des millions de Vénézueliens mécontents dans la rue contre le Gouvernement en place.

Et c’est pas le cas à ma connaissance surtout si le Gouvernement viole les droits des Travailleurs vénézueliens et ouvre la porte à l’ennemi yankee...

31/05/2023 02:01 par Vania

Le PCV a des divisions internes depuis longtemps. Le chef de ce parti me semble plutôt une 5è colonne et a toujours eu des attitudes très peu constructives/agressives à l’intérieur de l’Assemblé Nationale. Il est plutôt nuisible à l’intérieur de son parti, sème la division et je me demande si les eeuu ne sont pas derrière lui. Il y a des vrais communistes qui réclament une nouvelle direction depuis longtemps et ils ont le droit de le faire !
https://twitter.com/JRioboVTV/status/1649906019256991744
Et pendant ce temps.. les chiens aboient et la caravane passe. Les vrais chavistes continuent de travailler 7 jours sur 7. Le Venezuela intégrera probablement les Brics, prône l’intégration latino-américaine, signe des accords d’intégration avec la Bolivie.
https://twitter.com/LulaOficial/status/1663218167349493771
Ils mènent une lutte sans merci contre la corruption interne avec des lois sévères ("Caiga quién caiga"), essayent de récupérer l’argent volé par l’opposition d’extrême droite en alliance avec les eeuu, ont créé un mécanisme pour lutter contre la bureaucratie (le système 1x10 du bon gouvernement pour établir une relation directe avec le peuple et apporter des solutions concrètes aux besoins quotidiens de la population avec preuves/vérification à l’appui (voir 2)), continuent de construire des logements avec sa "mision Gran Vivienda Venezuela" déjà 4 millions 500 000 logements construits ! (voir 3)
(2) https://www.vtv.gob.ve/presidente-maduro-aniversario-1x10-buen-gobierno/
(3) https://www.minhvi.gob.ve/
Et non les partis communistes de l’Amérique latine se trompent également : comme le P.C.du Chili qui a décidé d’appuyer la présidente illégitime du Pérou (Dina Boluarte) qui est une traitre à sa patrie, qui terrorise les Péruviens, et qui a accepté d’accueillir des militaires étasuniens pour diriger la police et l’armée !!
https://twitter.com/RomainMigus/status/1660790944348635137?cxt=HHwWgoCwwZGkqIwuAAAA
https://twitter.com/AnahiDurandG/status/1661841991024386069?cxt=HHwWqoCxvY2fhpAuAAAA
Le PCV a tendance à oublier les 928 sanctions illégitimes subies par le gouvernement du Venezuela avec vol d’actifs, d’or et d’entreprises. Le gouvernement est toujours obligé de faire « plus avec moins ».

31/05/2023 13:01 par Geb.

@ Vania, T34, et au vrai juan...

Merci des liens et des précisions.

Ca confirme dans les grands lignes ce que je supposais bien que ça ne me fasse pas plaisir dans le sens que ça démontre une analyse à courte vue du PRCF que jusqu’ici je considérait comme un des dernier parangons de l’idée révolutionnaire communiste en France.

Ce qui me dérange aussi c’est qu’avant de publier ce type d’appel il aurait été bon de publier une analyse exhaustive d’une situation à travers les sources que vous citez et les autres sources accessibles.

Le vrai militantisme révolutionnaire c’est ça : Donner aux militants de quoi réfléchir avant même de fournir une explication bateau élaborée en petit comité ou copier/coller des déclarations non vérifiées sur le fond.

Les exemple de dérives gauchistes opportunistes de Partis révolutionnaires ça pullule dans le landernau des 100 dernières années.

La saga déplorable du PKK d’Ocalan devenant un clone armé des services américains en est un exemple type.

De toute façon si ce que dit le PCV était la réalité la preuve concrète en serait une remise en cause du PSUV par le Peuple du Vénézuelà en majorité au lieu de ce qui semble être une guerre de clans politico-stratégique. On verra ça aux élections.

Et merci de m’avoir permis de retrouver grâce au film sur le lithium Romain Migus qui avait un peu disparu de mes radars.

31/05/2023 14:20 par le vrai juan

merci Vania pour les liens ; au Venezuela se met en place depuis 25 ans une révolution Bolivarienne , pour connaître ou découvrir cette révolution il y a de nombreuses sources d’information la première c’est wwwTelesurtv fruit de l’ALBA , qui couvre non seulement le Venezuela mais aussi bien d’autres pays avec d’excellents reportages notamment sur la Syrie , des analyses économiques que l’on voudraient voir et entendre sur nos chaînes de TV en France effectuer par des journalistes d’investigation , avec des spécialistes comme Atilio Boron , Walter Martinez et bien d’autres
il y a notamment le blog de Thierry Deronne qui vit au Venezuela depuis 1994 https://twitter.com/venezuelainfos?lang=fr qui permet de découvrir à travers la révolution les avancées dans différents domaines , notamment dans celui de la construction , celui du social , dans celui de la vie communautaire dans des localités à la campagne
un grand pas vient d’être effectuer avec la réouverture de la frontière entre le Venezuela et la Colombie , avec la reconnaissance diplomatique de ces jours- ci avec le Brésil

31/05/2023 14:47 par Vania

Suite.. Il faut faire très attention car les traitres et infiltrés abondent dans des partis qui se disent de gauche, comme le parti pseudo de gauche du Venezuela "Bandera Roja" qui maintenant apporte son appui à ( frottez- vous les yeux.. ) Guaido, le président "imaginaire" et marionnette des eeuu.
https://www.laiguana.tv/articulos/1130534-bandera-roja-apoya-guaido-diosdado-cabello/
Heureusement, et malgré les difficultés causées par la guerre économique/blocus/vols/tentatives de déstabilisation des eeuu, les "conseils communaux" travaillent, le peuple s’organise face aux difficultés. Le transport collectif se récupère (2)
https://www.vtv.gob.ve/voceros-comunales-cantv-optimizan-telecomunicaciones-caracas/
(2) https://www.vtv.gob.ve/confirman-plan-metro-mueve-contigo-avanza/
Pendant ce temps.... au Chili le président "caniche des eeuu" Boric, qui a donné son appui à Zelensky, qui reconnaît la présidente illégitime du Pérou, qui attaque les gouvernements chaviste et du Nicaragua, est tellement populaire que c’est l’extrême -droite qui gagne les élections à l’Assemblée Constituante au Chili. Voilà le travail !!
https://twitter.com/RomainMigus/status/1655387694099210244?cxt=HHwWiICxhcqVj_ktAAAA

31/05/2023 16:39 par GUY

Le Parti communiste vénézuélien a participé pendant de nombreuses années au Grand pôle patriotique dirigé par le PSUV, qui présentait des listes unifiées lors des scrutins électoraux. Il a soutenu Maduro lors de ses deux victoires présidentielles, dont la plus récente remonte à mai 2018, lorsque le PCV et le PSUV ont signé un accord établissant un certain nombre de priorités politiques.

Cependant, au cours des mois suivants, le PCV a dénoncé le fait que le gouvernement ne respectait pas l’accord et refusait d’entendre les demandes du parti.

Le gouvernement Maduro ayant adopté des politiques libérales pour tenter de relancer l’économie sous le coup de lourdes sanctions étasuniennes, les communistes vénézuéliens sont devenus de plus en plus critiques, jugeant les mesures " anti-ouvrières " et favorisant le capital.

https://www.legrandsoir.info/le-par...

31/05/2023 22:36 par T 34

@ Geb

Guaido n’a pas été arrêté parce qu’il est plus utile libre qu’emprisonné. S’il était emprisonné les médias occidentaux en ferait un martyr, c’est ce qu’ils ont fait avec Leopoldo Lopez condamné à 13 ans et 8 moins de prison ayant entraîné 43 morts et 878 blessés. Leopoldo Lopez s’était fait presque tout seul (et un peu de corruption, sa mère travaillant à PDVSA ayant utilisé des fonds de l’entreprise pour financer le parti politique de son fils) et avait de l’influence notamment par son parti et qu’ils était un rejeton de l’oligarchie vénézuélienne. Guaido lui est juste un étudiant propulsé lors d’émeutes et ayant fini député. c’était un parfait inconnu avant son autoproclamation comme président (contrairement à d’autre étudiant de sa "promotion contre révolutionnaire comme Stalin Gonzalez (député) ou Freddy Guevara (député puis terroriste en fuite). Donc un type comme Guaido est plus utilise en tant que marionnette fantoche de l’empire totalement discrédité que comme "martyr de la liberté" en prison.

L’intervention du gouvernement dans les partis de droite c’était pour les diviser entre ceux qui recourraient à une stratégie insurrectionnelle et ceux qui voulaient une stratégie électorale.

Après le Venezuela n’est pas parfait là haut aussi il existe de la répression antisyndicale. Il semble aussi que le site Aporrea soit bloqué au Venezuela depuis des années.
Concernant la relation ente le gouvernement et le PCV cela s’est détérioré en 2020 quand celui-ci a quitter le Grand Pôle Patriotique. Par contre c’est sur que le PCV e ferra ps un maïdan avec ces 1 à 3%, la droite n’ayant pas réussit ses multiples tentatives alors qu’elle a eu jusqu’à 49% des votes et la majorité à l’assemblée en 2015.

01/06/2023 15:14 par Vania

@Guy nous dit que le PSUV a adopté "des politiques libérales pour relancer l’économie....etc" mais je lui demande depuis quand consacrer le 75 % du budget à des programmes sociaux est une mesure libérale ? Depuis quand continuer la construction des logements sociaux (4,5 millions de logements !!) est une mesure libérale ? . Bien sûr qu’il y a des difficultés car c’est un pays qui subit un blocus criminel depuis 8 huit ans !! qui subit 928 !!!sanctions du régime étasunien/ue/otan, qui a été volé par les pirates étasuniens/britanniques, qui n’a pas le droit de vendre ou d’acheter...Ils doivent faire "plus avec moins".
Le titre de votre suggestion d’ article :"Le PCV dénonce le faux congrès d’une organisation parallèle... etc " est absurde . C’est comme si on écrivait : "Le PCF dénonce le faux congrès d’une organisation parallèle appelée PRCF" !!!
Je viens de regarder une conférence Extraordinaire de géopolitique donné par un grand intellectuel argentin, docteur en sciences politiques ATILIO BORON dans le cadre des grandes conférences du centre d’études de Morena (parti politique du président du Mexique:AMLO). Il commence par analyser la guerre de l’otan contre la Russie en Ukraine. Il m’a apporté 2 renseignements importants sur les antécédents de cette guerre. Il mentionne:1) le rapport de P. Wolfowitz ( sécrétaire de défense des eeuu) qui affirmait déjà en 1992 ,que la Russie (par ses dimensions, richesses, niveau d’éducation etc) même si pas communiste, constitue un obstacle qu’ils devaient éliminer. 2) le rapport Rand de 2019 qui rapporte le besoin d’intensifier les sanctions contre la Russie.Par la suite, A. Boron analyse la situation en Amérique latine . Le dernier segment est consacré au Venezuela (pays qu’il visite souvent) L’image pour décrire les blocus criminels des eeuu contre Cuba et le Venezuela est celui de G. Floyd avec le policier qui l’étouffe et l’empêche de respirer. Il considère N. Maduro comme un "Pilote extraordinaire face à une tempête exceptionnelle"
Conférence d’Atilio BORON "Géopolitique et la crise économique mondiale"(sur le Venezuela à partir de 1:06)
https://twitter.com/atilioboron/status/1663614097064185861?cxt=HHwWisC-raCNrJYuAAAA
https://www.youtube.com/watch?v=0Kax3DdpXno&t=6s

01/06/2023 20:39 par GUY

@Guy nous dit…….
Vous commencez très mal votre intervention Vania !
Je n’ai absolument rien écrit sur le sujet que nous traitons difficilement à plusieurs intervenants, ceci pour décrypter au mieux une situation qui me désole vu de France.
En fait, je ne fais que rechercher, pour tous, des éléments permettant d’approfondir un sujet d’importance à l’approche des élections au Venezuela.
J’ai défendu Chavez comme je défends Maduro, notamment contre les attaques à répétition de Le Hyaric et de C. Autain en leur temps. Pour le moment je m’en tiens donc à ce qu’a écrit Ricardo VAZ (que l’on peut retrouver sur le site Investig’Action - nombreux articles)
Voyez-vous, le 13 mai 2023, j’ai assisté à un café marxiste du PRCF à Paris. L’intervenant était un journaliste spécialiste du Venezuela et de la Colombie : Maurice Lemoine !!
Vous trouvez absurde que le PCV dénonce le faux congrès d’un « PCV parallèle »....
Si je m’en tiens aux explications de Maurice Lemoine cette question d’écarter le PCV des élections était déjà dans la « moulinette » voici moins de trois semaines !

02/06/2023 04:49 par Xiao Pignouf

@T34

Merci pour vos éclairages.

02/06/2023 11:47 par le vrai juan
02/06/2023 12:05 par le vrai juan

voici ce que dit une autre source

C’est totalement faux, il y a une confrontation entre la base du parti et la direction actuelle du parti qui ne veut pas soutenir le gouvernement.
Il s’agit d’une campagne de désinformation qui se fait passer pour des victimes.
Malheureusement, ils ne représentent même pas 0,5 % de l’électorat et n’ont réussi à obtenir qu’un seul député à l’Assemblée nationale. Et c’est le président de leur organisation. Vous vous souvenez d’une campagne similaire menée il y a quelque temps.
C’est dommage, mais cette confrontation utilise son nom pour interpeller les autres partis qui portent ce nom a niveaux international
Je ne sais pas qui est chargé d’apporter les clarifications nécessaires. Quoi qu’il en soit, il est dommage qu’ils affrontent le président Maduro qui a réussi à mettre d’accord tous les présidents de la région dans sa visite au BRASIL

Análisis de MISION VERDAD

03/06/2023 21:08 par Vania

Merci pour ton information @le vrai juan. Concernant les partis d’opposition au Venezuela, des contradictions/affrontements existent à l’intérieur des partis. Je prends l’exemple du parti de droite "accion democratica" qui avait 2 groupes : un voulant participer aux élections législatives et l’autre ne voulait pas. C’est celui qui voulait participer qui l’a fait. Voilà, c’est tout, pas des manigances. Les sources/ informations, je les obtiens par mes nombreuses lectures et des programmes d’information comme "el mazo dando". Dans ce programme il y a toujours un tableau avec les info de la semaine.Ce tableau est divisé en 2. La 1è partie s’intitule "l’arrogance de l’empire et ses laquais" avec les infos internationales (extraits de journaux) et la 2è partie "les folies de l’opposition" avec les "tweets" des différents membres de l’opposition. C’est comme cela que l’on peut lire les différentes opinions et contradiction/affrontements. Par la suite, ils présentent des vidéos de Chavez pertinentes et importantes à réécouter.
Un autre programme "La Hojilla" avec Mario Silva (excellent révolutionnaire qui lutte avec ardeur contre la guerre médiatique), présente différentes vidéos pour contrer les mensonges sur la guerre de l’otan contre la Russie en Ukraine, ou sur différents aspects de la scène internationale et locale.
Quand j’affirme que le chef du PCV a des attitudes très peu constructives/agressives à l’intérieur de l’Assemblé Nationale, c’est parce que j’ai écouté ( de mes propres oreilles) quelques unes de ses interventions à l’Assemblé Nationale.
Et je maintiens ma phrase: :"Le PCV (dirigé par Figueras) dénonce le faux congrès d’une organisation parallèle... etc " , Est exactement comme si on écrivait : "Le PCF (dirigé par Roussel) dénonce le faux congrès d’une organisation parallèle appelée PRCF" !!!
P.S:Pour les sources je me fie aux personnes qui sont sur le terrain et/ou qui le fréquentent régulièrement (comme ATILIO BORON). Entre ce que l’on croit et ce que l’on voit !
Faire partie de ceux qui divisent pour régner, connaissant les intentions maléfiques des eeuu/ue/otan, Jamais !

(Commentaires désactivés)