Néo-solidarisme ou néo-socialisme

Néo-solidarisme ou néo-socialisme

Pour un monde (un peu) meilleur ou pour un autre monde !

Le solidarisme a une définition historique assez bien cadrée en France. Le néo-solidarisme en est une version moderne qui s’y raccroche bien, au sens ou le néo ne vient pas changer radicalement l’essence du concept initial. Par contre le Manifeste de Frédérik Ranson (1) semble s’éloigner beaucoup plus de la matrice historique du solidarisme de Léon Bourgeois et de ses proches. Il est des affiliations qui laissent perplexe.

Pour une critique du néo-solidarisme voir par exemple : Misère du solidarisme et du néosolidarisme de JJ Lakrival

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article320

Il y a quand même un point qui peut donner un sens néo-solidariste dans l’Appel c’est la phrase suivante : "Le cadre national, base de notre modèle social et du consensus entre travail et capital, est en voie de disparition, miné par le néolibéralisme et le libre-échangisme" . On retrouve l’idée qui n’est pas propre au solidarisme mais que ce dernier a fait sien pour faire pièce au socialisme voulu par les communistes durant le XX ème siècle. Si le cadre national a encore une pertinence malgré les évolutions, cela ne signifie pas que ce soit nécessairement pour accepter un consensus entre le travail et le capital, ce qui est effectivement à la racine du néo-solidarisme comme du social-libéralisme.

L’Appel du néo-solidarisme dont nous discutons fait sien une partie du programme social-démocrate : "La première idée que je tiens à souligner dans notre manifeste est celle de la renationalisation des secteurs de l’Etat et de l’économie, tant l’économie monétaire que l’économie réelle, de Fortis à Opel". Une nationalisation est passible de deux grands usages historiques suivant ses modalités. Cette procédure d’appropriation publique peut soit s’intégrer dans une perspective néo-solidariste qui préserve un noyau dur capitaliste avec de l’économie sociale solidaire (ESS) autour, soit s’intégrer dans une perspective néo-socialiste (2) avec des nationalisations offensives menées dans le cadre de luttes sociales intenses qui posent la question de la rupture systémique au profit du peuple-classe.

Christian Delarue

1) Manifeste du néo-solidarisme. Frederik Ranson

http://flandre.novopress.info/novo-print.php?p=4078

2) Vers un néo-socialisme vert : Etendre le marché ou le circonscrire ?

http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article3717

Autres critiques :

Economie plurielle : sortir du bricolage ou devenir de faux esquimaux ?
L’altermondialisme n’est pas soluble dans le néosolidarisme.

COMMENTAIRES  

05/06/2009 09:27 par (k)G.B.

Mmmh ... et où voulez-vous en venir, là  ?

Dans tous les cas, le solidarisme est aussi un courant de l’extrême droite française, ce que ne dément pas le lien novopress.info (organe de l’extrême droite).

S’il s’agissait de pointer du doigt le caractère très ambigu du solidarisme ou du neo-solidarisme, je crois que le billet est un peu passé à côté, malheureusement.

(k)G.B.

06/06/2009 12:17 par Anonyme

Le solidarisme n’a rien à voir avec l’extrême-droite. Le néo-solidarisme non plus même s’il est possible que qlq égarés d’extrême-droite s’accrochent à cette branche. Est-ce le cas ? C’est possible eu égard au terme "identitaire" employé, mais ce n’est pas suffisant . Ceci dit, je ne connais pas assez bien les mouvements identitaires récents dans cette régions.

(Commentaires désactivés)