68 
La France Insoumise est à la croisée des chemins politiques

Lettre ouverte à la France Insoumise et à Jean-Luc Mélenchon

Par Léon Landini, président, ancien FTP-MOI, Georges Gastaud, secrétaire national, Fadi Kassem, secrétaire national adjoint, Gilliatt de Staërck, responsable des Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF)

Chers camarades insoumis, cher citoyen Jean-Luc Mélenchon,

Nous nous adressons à vous à la suite du résultat des récentes élections européennes pour lesquelles le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), fidèle à sa stratégie de Frexit progressiste exigeant la sortie de l’Union européenne, de l’euro, de l’OTAN et du capitalisme, a appelé à l’abstention citoyenne et fait campagne dans cette optique en mobilisant l’ensemble de ses militants afin de délégitimer au maximum cette « prison des peuples » qu’est l’UE.

Vous avez décidé de présenter une liste électorale pour cette occasion. Cette divergence stratégique avec nous ne saurait faire oublier que vous avez défendu lors de la dernière élection présidentielle une position allant dans le bon sens à nos yeux en posant la dialectique suivante : « L’UE, on la change ou on la quitte ». C’est pourquoi nous avions décidé de soutenir de manière critique (notamment lorsque la dialectique exprimée paraissait moins ferme sur l’alternative de sortie de l’UE) mais sincère la candidature de la France insoumise que vous avez portée, cher citoyen Jean-Luc Mélenchon, considérant qu’il s’agissait d’une option permettant d’engager le bras de fer avec l’UE sur des bases de rupture reprenant en partie notre ligne politique et pour affronter les forces du grand capital.

Nous ne vous écrivons pas pour commenter les résultats des élections européennes qui parlent d’eux-mêmes. A l’évidence, la dialectique que vous défendiez vis-à-vis de l’UE a été sérieusement édulcorée, pour ne pas dire a disparu au cours de cette campagne, ce que nous regrettons pour notre part, au regard du contexte politique et social secouant le pays depuis plusieurs mois. En effet, outre le fait que les classes populaires, qui avaient rejeté le Traité établissant une constitution pour l’Europe (TECE) à 80% le 29 mai 2005, se sont une nouvelle fois massivement abstenues (au même titre que les jeunes), l’appel à un référendum anti-Macron a incontestablement favorisé, à notre plus grand regret comme certainement au vôtre, le fascisant « Rassemblement national », tout heureux d’être présenté par les médias complaisants comme la fausse et mensongère « alternative » à la « République en Marche », et alors que de plus en plus de Gilets jaunes n’ont cessé de défendre le message de « Frexit » dans les manifestations de ces derniers mois. En ce sens, reprendre le mot d’ordre d’une « autre Europe », d’une « Europe sociale », d’une « Europe des citoyens » ou d’une « Europe des gens », comme l’ont notamment fait Ian Brossat pour le PCF-PGE et hélas, Manon Aubry, ne pouvait que mener à nos yeux à un nouvel échec.

Depuis ce résultat, vous réfléchissez probablement à la stratégie politique générale, et à votre positionnement vis-à-vis de l’UE en particulier. Or se développe justement une fronde en votre sein que nous n’avons nullement à commenter – nous sommes suffisamment attachés à notre souveraineté et notre indépendance organisationnelles pour ne pas nous ingérer dans les affaires politiques internes qui sont les vôtres –, mais qui met de nouveau à l’ordre du jour la question de l’UE. De ce point de vue, l’offensive enclenchée par Clémentine Autain – dont, de fait, la ligne s’est incarnée dans la campagne de Manon Aubry – en faveur d’un « big bang de la gauche radicale » (reprenant au passage une formule de... Michel Rocard en 1993 ! ») et d’un énième rassemblement d’« insoumis, communistes, anticapitalistes, socialistes et écologistes décidés à rompre avec le néolibéralisme », autrement dit autant de forces malheureusement euro-compatibles et eurobéates dont le positionnement va totalement à l’encontre et des intérêts et du positionnement politique de la grande majorité des classes populaires (à commencer par la classe ouvrière et par un nombre croissant de Gilets jaunes), nous paraît dangereux pour l’avenir d’une gauche patriotique et populaire en France.

En effet, les Gilets jaunes, au même titre que des centaines de milliers de travailleurs, se trouvent de plus en plus confrontés à la désindustrialisation et aux délocalisations qui se démultiplient dans le cadre de la « construction européenne » – en fait, une vaste entreprise de pulvérisation de toutes les conquêtes sociales et démocratiques ainsi que de l’indépendance voire de l’existence même de la République et de la France – et de la mondialisation néolibérale capitalistes. Comment interpréter autrement le démantèlement de la SNCF, la fermeture de l’usine Whirpool à Amiens, la mise à mort du site Alstom à Belfort ou encore la destruction programmée d’emplois chez Renault, pour ne prendre que les exemples les plus récents (et cela sans même évoquer la privatisation programmée des Aéroports de Paris et de la Française des Jeux) ? Autant d’éléments nécessitant, de notre point de vue, une rupture totale et définitive avec l’UE capitaliste, vassalisée à l’impérialisme étasunien et qui accélère la fascisation rampante du continent, afin de mettre en œuvre notamment et de manière urgente un vaste programme de nationalisations dans de nombreux domaines (banques et assurances, énergies, transports, usines et entreprises saccagées par le grand capital...). Cette remarque vaut également pour une cause qui vous tient autant à cœur qu’à nous, à savoir la sauvegarde et la protection de la Terre et de ses ressources condamnées par le capitalisme et ses déclinaisons continentales comme l’UE.

A nos yeux, la France insoumise est à la croisée des chemins politiques. Ou bien la ligne faussement euro-critique et franchement eurobéate et euro-compatible persiste comme elle s’est manifestée lors des dernières élections européennes, avec le résultat que l’on sait et le risque de toujours plus servir la soupe aux éternelles forces appelant à des messages incantatoires et utopiques sur la « réforme » et la « réorientation » de l’UE – ouvrant dès lors un véritable boulevard au « Rassemblement national » pourtant lui aussi parfaitement compatible avec l’UE, l’euro, l’OTAN et le capitalisme. Ou bien s’affirme une France FRANCHEMENT insoumise (FFI), remettant clairement au goût du jour la dialectique développée en 2017 et qui a permis de rassembler plus de 19,5% des électeurs, à savoir l’option de quitter l’UE, l’euro et l’OTAN en cas d’impossibilité de renégocier les traités européens – chose courue d’avance pour nous puisqu’il faut l’accord de l’UNANIMITE des chefs d’Etat et de gouvernement puis des Parlements nationaux. Seule cette orientation est en mesure de placer le camp des travailleurs au cœur d’une vraie alternative politique face à la fausse opposition « progressistes » – « nationalistes » (le RN et LREM représentant de fait les deux faces d’une même pièce européiste et capitaliste), à savoir ce que nous appelons un Fr.A.P.P.E., un Front antifasciste, patriotique, populaire et écologiste en mesure de rassembler toutes les forces progressistes, patriotiques et populaires tout en plaçant les travailleurs au cœur des nombreux combats à venir. Et cela sans contourner la question urgente des nationalisations démocratiques, indispensables si nous voulons sauver ce qui reste de notre industrie et articuler par la suite, de manière démocratiquement planifiée, la transition écologique et la réindustrialisation vitale de notre pays.

Chers camarades insoumis, cher citoyen Jean-Luc Mélenchon, le PRCF, franchement communiste, est disposé à discuter de manière fraternelle et constructive sur des bases franchement insoumises pour mener à bien un projet qui, de notre point de vue, est le seul en mesure de vaincre Macron, Merkel, Le Pen, les faux « Républicains » et « Patriotes », et bien entendu la mortifère UE appuyée par une fausse gauche eurobéate et en réalité social-libérale, et ainsi de conduire la République sociale, démocratique, laïque, une et indivisible, la France et tous les travailleurs vers de nouveaux « Jours heureux » !

Salutations citoyennes et communistes,

Pour le PRCF,

Léon Landini, président, ancien FTP-MOI,
Georges Gastaud, secrétaire national
Fadi Kassem, secrétaire national adjoint
Gilliatt de Staërck, responsable des Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF)

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/lettre-ouverte-du-prcf-a-ladresse-de-la-france-insoumise/

COMMENTAIRES  

15/06/2019 14:28 par Maxime Vivas

Certes, certes, mais on ne peut nier que l’UE est magistralement pilotée : https://www.youtube.com/watch?v=7UUNXbjcGG0

15/06/2019 16:05 par Triaire

Que voilà une lettre à prendre en considération...Elle explique fort bien pourquoi beaucoup se sont abstenus au sein de la FI aux Européennes.Elle reflette aussi exactement mon sentiment .Il n’y a rien de bon dans cette UE.

15/06/2019 16:31 par mandrin

une chose est sure c’est la candidature Manon Aubry qui se prend une veste...pas la France insoumise et dans l’idée "qu’elle" Manon Aubry prenne le même taxi que Clémentine Autain, alors pas grand monde vas la retenir...je crains que J-L Mélenchon malgré ses nombreuses qualités, une lui fait défaut, celle de savoir s’entourer.

Aussi comme il le dis si bien dans son discours a l’assemblé, une défaite électoral est conséquence à démission, donc pour Manon Aubry le taxi attend en bas...elle peut rester députée européen, on s’en fous...de l’ Europe ont n’en veux pas !

15/06/2019 18:00 par robess73

tout est dit .on ne peut écrire mieux.une petite précision .l option boycott de l élection européenne n a meme pas pu etre débattue démocratiquement a l intérieur du mouvement.ce qui conduit bon nombre de militants(comme moi) a l abstention .la recherche du consensus pourtant inscrite dans le texte fondateur aurait pu permettre un autre résultat.maintenant c est clair soit la fi se positionne clairement pour une sortie de l union et de l otan.soit un autre mouvement prendra son relais.

15/06/2019 18:50 par babelouest

Rocard !
Cela me rappelle son comportement aux législatives de 1987, pour la troisième des Yvelines. Il y avait une primaire au PS, Rocard avec une certaine Martine Frachon, et en face un tandem Jean-Pierre Cœuillet (communiste) – Chantal Dupille (CERES). C’est elle qui raconte dans son autobiographie.

« Mais il l’emporte piteusement ! En effet, son comportement a doublé les voix pour le CERES. Le ticket Rocard-Frachon aura 60 %, et le tandem Cœuillet-Dupille aura 40 %, au lieu des 20 % habituels du courant de gauche du PS.
Et de moi, Rocard dira :
– Tu es charmante, mais nous avons des sensibilités différentes.
Ça, c’est sûr ! »

Les vrais communistes, aujourd’hui, deviennent plus rares.Jean-Pierre Cœillet n’est plus, bien d’autres tout aussi engagés non plus. Heureusement, je pense que la relève est là, et dans quelques années saura faire entendre sa voix maintenant qu’une certaine "Gôche" s’est écroulée dans la fange.

15/06/2019 20:14 par Seidan

je doute très fortement que la branlée électoral subis part la FI au européennes soit du seul fait de Manon Aubry, au moment ou elle a était choisi tous le monde savait qu’elle une soc-dem UE-compatible bourgeoise et pourtant elle a était choisi, ce n’es pas part "magie" le comité electoral faussement libre ne va pas me contredire après avoir dégager tout les souverainistes anti-UE

non la FI est définitivement coupable de son échec pas Manon Aubry qui est une conséquence et non la cause, j’espère véritablement tout comme le PRCF manifestement que LFI se sortent les doigts et purge tout forme d’euro-compatibilité et adepte de la gôche molle traitresse de ses rangs en partant s’excuser auprès des militants pour le changement de discours et surtout des souverainistes excommunié uniquement pour un discours électoraliste qui a inévitablement échoué

15/06/2019 22:18 par mandrin

ah j’avais oublié...Aubry /Autin c’est "kif-kif"...

16/06/2019 00:19 par Gilbert Duroux

Les camarades du PRCF ont raison. Faudrait que Mélenchon revienne à la ligne "l’Europe, on l’aime ou on la quitte". Le problème, c’est que Mme Chikirou ne marchera jamais.

16/06/2019 03:00 par Nicolas

Tant que le vote blanc n’est pas considéré réellement et qu’il n’amène aucune conséquence sur les élections, alors s’abstenir c’est faire le jeu de Macron et du capitalisme. C’est un fait, au moins la FI pourra combattre de l’intérieur pendant que les abstentionnistes ne feront rien, comme d’habitudes ... à part diviser encore et encore ... C’est la même rengaine depuis fort longtemps et il est grand temps de briser ce cycle défaillant et sans avenir.

16/06/2019 06:09 par alain harrison

Question ?

Est-ce que la manoeuvre UE, conforter par les US après guerre, n’est pas en train de devenir un nouveau chaos, vue la diaspora politique très disparate UE, qui va dans le sens d’une monté de terrorisme à moyen terme.
Constatons ce qui c’est produit au Moyen-Orient et la monté en puissance du terrorisme, et qui est loin d’être terminé mais qui trans mute. Comme exemple le chaos reconduit en Lybie avec ingérence (France...…….pour l’un des deux protagonistes pour le pouvoir politique et la reconduction de la vassalisation économique.
Le Vénézuéla est l’épi-centre du nouveau chaos en Amérique latine. Et Trump est sans relâche. Ceux qui participent à ce Crime contre l’Humanité, sont de véritables scélérats. Il y a sûrement des mots plus forts pour décrire les acteurs participants et responsables de ce Crime Immonde en passe de devenir la réalité et toute la souffrance de millions d’êtres humains.
Aujourd’hui, c’est in-pardonable (nous ne sommes plus au Moyen-Âge). Quand les peuples se lèveront dans la Constituante Citoyenne, la justice devra être une des premières choses à faire bouger, avec l’économie (nationalisation et expropriation).
Mais hélas, les peuples dorment (occidentaux), sont trop dans la misère (Haïti) ou sont trop fascinés par le consumérisme (classe moyenne chinoise), ou pris en otage par le fascisme (Ukraine).
En France, trop de chevaux de Troie dans la gauche et les syndicats ?
Les peuples ont aussi leur responsabilité. Et la première est de s’informer et d’exiger une information JUSTE. La fatalité, c’est nous qui..... Comment dire.
Krishnamurti : le contenu de la conscience est son contenant, et le contenant de la conscience est son contenu.
Une tautologie ?
1.
Logique
Proposition vraie quelle que soit la valeur de vérité de ses composants.
2.
péjoratif
Répétition inutile de la même idée sous une autre forme.

16/06/2019 09:53 par J.J.

C’est mon opinion, et je la partage  : donner des consignes pour ne pas aller voter est une décision suicidaire, c’était permettre aux forces réactionnaires de démontrer que le "Peuple"n’est pas digne d’être consulté.

Résultat couru d’avance et rétablissement de facto du suffrage censitaire, résultat de la belle campagne pseudo gauchiste ou anar :"Élections piège à cons" qui émane probablement d’une officine chargée de tromper les électeurs.
Avec un, vote même blanc, faute de mieux, qu’elles le veuillent ou non, les droites auraient été obligées de reconnaître qu’elles étaient loin d’une unanimité qu’elle prétendent avoir acquis.
Or, même avec un faible résultat, ce sont eux les vainqueurs, "faute d ’un point, Martin perdit son âne", et rien ne contrariera leur pouvoir délétère, même si, étant légal, il est illégitime.
Les bourgeois encravatés, les mémères, les bonnes sœurs etc..ont pris la peine de faire le déplacement, comme prévu, et voilà le résultat !

Vous avez abandonné à l’ennemi l’arme que les luttes parfois sanglantes et les sacrifices de nos anciens nous ont donné, vous l’avez méprisée, tant pis pour vous, mais hélas aussi, tant pis pour le Peuple..

16/06/2019 12:58 par Autrement

Si l’absence d’un Frexit sonnant et trébuchant est vraiment la cause du mauvais résultat de la liste FI aux élections européennes, comment expliquer qu’une majorité de voix "de gauche" se soit reportée sur Glucksman+Hamon, tenants déclarés de l’UE, et que le chantre du Frexit, Asselineau (dont les partisans sont pourtant bien entreprenants) ait obtenu un résultat aussi minuscule ?

Il est clair à mes yeux que c’est la masse des abstentionnistes, conscients ou non (ce qui ne fait ni chaud ni froid à la Ve république) qui a "ouvert un boulevard" au duo Macron-LePen, désormais bien installé dans le paysage.
Avec quelles conséquences pour l’avenir commun des citoyens, votants ou non ?

16/06/2019 13:05 par bostephbesac

Mandrin, cela veut-il dire que Manon AUBRY, aussi, s’ est exprimée contre le Vénezuéla et MADURO ?

16/06/2019 13:17 par rey

Les contradictions du PRCF sur la question JLM-FI sont fatigantes et répétitives : oui, bien sûr, " l’ autre Europe" est une imposture ( la seule excuse de ceux qui colportent ce mensonge étant qu’ ils n’ y croient pas eux-mêmes ). Non certainement, il n’ y a aucune chance pour que la FI et son président- l’ un et l’ autre totalement euro-compatibles- passent de leur proposition électoraliste du printemps 2017 ( " L’ UE on la change ( quelle originalité, monsieur Mélenchon ! ) ou on la quitte ! ( Ah mais ! ) ) à la sortie hors de l’ UE. Sortir de l’ UE, cela demande des compétences et du courage. Heureux de voir que ce texte, visiblement de Georges Gastaud, n’ a pas été signé par Annie Lacroix-Riz : à mon avis, le travail archivistique qu’ elle a fourni l’ a immunisé(e) contre toute illusion relative à la social-démocratie. Il n’ y a plus qu’ à convaincre Gastaud de lire les ouvrages de sa collègue.

16/06/2019 13:50 par Ellilou

à mandrin
"ah j’avais oublié...Aubry /Autin c’est "kif-kif"..." Tout à fait et les grands cris d’orfraie poussés dés 20h le soir de l’élection sur tous les plateaux par C.Autain sont d’autant plus savoureux...la honte n’étouffe pas et la bêtise ne tue pas, heureusement pour elle :-(

16/06/2019 17:29 par HUGO
16/06/2019 18:13 par mandrin

Venezuela : la tête de liste LFI Manon Aubry se démarque de ...
[Rechercher dans le domaine www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2019/01/29/25001-20190129ARTFIG00082-venezuela-la-tete-de-liste-lfi-manon-aubry-se-demarque-de-melenchon.php] www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2019/01/29/25001-20190129ARTFIG00082-venezuela-la-tete-de-liste-lfi-manon-aubry-se-demarque-de-melenchon.php
Quand Manon Aubry, tête de liste de « La France Insoumise » pour les élections européennes, affirme que Maduro et Guaido c’est kif kif, elle trahi ainsi le président bolivarien du Venezuela ..

C’est pas moi qui le dit c’est le Figaro qui reprend ses déclarations.

16/06/2019 21:01 par Totote

Parfaitement résumé. Je ne suis pourtant pas communiste, mais au vu de cette lettre je pourrais bien reconsidérer.

16/06/2019 22:06 par eris

ok donc la statégie du prcf est l’abstention ; bravo !!! vaste programme !!! Je l’ai déjà dit sur ce site ce Mr Gastaut brasse du vent,fait de la redite de phrase éculée ; on est en droit de penser,en lisant ce texte,que la démarche pour combattre ce système est encore repoussée ;
Mon opinion est que un mouvement a tenté de faire quelque chose,certes avec des défauts mais aussi différents éléments porteur d’espoir ;des qualités d’analyses et de ciblage clair,pour retenir des choses positives.
Je suis écoeuré du dénigrement à l’égard de Manon Aubry,cette jeune femme qui a depuis longtemps le nez dans le caca de l’évasion fiscale,qui sait de quoi elle parle...La comparer à Clémentine Autain serait l’abaisser à une posture politicienne qui n’a pas lieu d’être...
Le prcf ou du moins ses dirigeants,comment ont-ils l’intention de prendre le pouvoir ? parce que mise à part présenter un programme crédible et se présenter devant les électeurs ;je vois pas...
Parler de frexit n’est pas crédible,l’on sait très bien qu’il faut déboulonner petit à petit l’oligarchie de la commission européenne,pour cela il aurait fallu envoyer un maximum de députés pour faire du bruit,comme on dit,pour montrer au néolibéraux que non décidément,ils n’auraient plus les coudées franches,que les députés FI auraient fais le boulot...Je rappelle que un seul député FI a pu faire interdire la pêche électrique en luttant,pied à pied,en trouvant les alliances nécessaires ;bref il a fait le boulot mais sans doute pour mr gastaut n’est-il qu’un bourgeois...

16/06/2019 23:32 par Geb.

Je l’ai déjà dit sur ce site ce Mr Gastaut brasse du vent

Evidemment pour vous "voter pour une assemblée fantôme" qui n’a aucun pouvoir et tenter de faire croire aux électeurs que c’est là la panacée et le vade-mecum qui les sortira de la mouise, ça, ça n’est pas "brasser du vent".

En fait, votre stratégie à vous est de donner aux personnes qui veulent se libérer des armes dotées de balles à blanc face aux mitrailleuses, et ensuite de décréter que ceux qui restent à l’écart du carnage que vous induisez et qui alertent sur l’inanité de la chose, sont des "lâches" ou des "brasseurs de vent".

Vous vous dites pas un peu que si on en est là c’est parce que depuis quelques lustres les gens qui pensent et parlent comme vous n’ont cessé de prendre les citoyens, les militants, et les électeurs pour des c..s ?

Quand vous aurez à faire votre "révolution de pacotille" en envoyant les autres au casse-pipe, prévenez nos un peu avant qu’on fasse en sorte de ne pas vous suivre...

A se faire plomber autant que ça soit par des ennemis déclarés et pas par des radoteurs de banalités à faire pleurer un boy-scout.

N.B. Quand à Gastaud, (Avec un "d"), il est bien courageux de continuer à se battre contre des moulins à vent, (Et à paroles), et ceux qui leur soufflent sur les ailes. Moi j’ai plus que son âge, au moins autant de militantisme communiste révolutionnaire que lui, (Pas PGE de mes deux), et ça commence à devenir lassant de voir des nuls répéter des vulgates soufflées par les pires ennemis des prolos et des exploités au nom de la bien-pensance dégoulinante... La "démocratie élective", (Et "sélective"), de nos fausses démocraties bourgeoises nous l’avons apprise lui comme moi-même dans des circonstances que je vous souhaite ne jamais rencontrer pour de bon. Et au sein d’un "vrai" parti communiste et dans les action à la base. Pas à la remorque d’un PCF-PGE "Canada Dry" qui se bat plus pour ses Places que pour sa Classe.... On connaît la valeur des procédures électives, combien ça a coûté à la Classe ouvrière et ses militants, mais aussi comment en son nom on peut ligoter les Masses désinformées.

Et dans ma famille personne n’est jamais arrivés à nous faire confondre un pistolet à eau avec un fusil d’assaut.

Quand ça va péter pour de bon on verra bien qui de nous ou de vous sera en première ligne et qui de nous ou de vous partira aux abris. Et ça risque d’être dans pas longtemps...

17/06/2019 00:36 par fbresson@yahoo.com

Cette lettre est très exactement ce que je pense, de la première à la dernière ligne.
La FI a son destin dans ses mains. Cette claque est une bonne chose, elle va permettre de remettre de rentrer dans l’ordre. Si la FI est réellement "I", elle prendre la bonne décision et rebondira. Si la ligne Autain l’emporte, elle "construira" pour se partager les miettes laissées par macron et mlp. Sans moi...

17/06/2019 03:39 par rey

Hugo, je pense que vous confondez deux choses : une déclaration en faveur de l’ indépendance nationale, à laquelle il est normal que le PRCF souscrive ( c’ est même un minimum de la part d’ un parti communiste pas encore complètement boboïsé ) et une complaisance ridicule à l’ égard d’ un dirigeant qui a peur d’ engager le combat contre l’ UE ( je rappelle que, pour ce combat, il faut du courage et des compétences, le contraire de la verbosité tapageuse de JLM ). Au fait, pourquoi me tutoyez-vous ? On se connaît ? L’ échange de points de vue opposés autorise la familiarité ?

17/06/2019 08:14 par François de Marseille

@ Eris "Parler de frexit n’est pas crédible,l’on sait très bien qu’il faut déboulonner petit à petit l’oligarchie de la commission européenne,"

"On sait tres bien " ne demontre rien d’autre que l’absence d’arguments.

17/06/2019 10:06 par Assimbonanga

@eris, je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Toutefois, sur l’action de Younous Omargee, je suis dubitative. L’on sait que c’est lui l’initiateur l’interdiction de la pêche électrique ? C’est son projet ? Je pensais qu’il s’agissait d’une alliance à laquelle il avait participé. Un seul petit député d’un minuscule parti isolé aurait pu avoir cette énergie ?

Oui, c’est bien consternant que peu d’électeurs aient la volonté de plébisciter des députés qui leur ressemblent. Seuls les réac et les fachos se bougent vraiment pour avoir des députés, quand bien même ces députés se prétendent hostiles à l’UE. Et nous leur laissons le champ libre. J’ai du mal à décolérer.

La question que je me pose : qu’est-ce qui est prioritaire ? Faire du communisme ou mettre son énergie dans un préalable, sortir de l’UE ? L’opinion publique n’est pas au communisme, c’est le moins qu’on puisse dire ! Alors si en plus vous dérivez vers encore autre chose, que reste-t-il comme forces et comme temps pour promouvoir l’idéal communiste ?

Autant la sortie de l’OTAN me paraît évidence, autant supprimer l’étage européen me semble inconséquent. Le problème, c’est que les idées communistes soient tombées aux oubliettes et que les populations n’y adhèrent plus. Le parlement européen a bel et bien une existence, mais les députés communistes sont en voie d’extinction. Et je ne vois pas comment en supprimant l’UE on fera revenir l’idée communiste. C’est un mystère !

17/06/2019 11:19 par Roselyne Arthaud

A lire les commentaires, on peut espérer un accord rapide à la prochaine génération !!!

17/06/2019 11:36 par Renard

Le problème de revendiquer clairement le Frexit c’est que l’intoxication médiatique fonctionne à plein sur la population (à qui on annonce l’apocalypse en cas d’une sortie de l’Europe) et parler d’un Frexit, ce que je pense nécessaire, c’est clairement se tirer une balle dans le pied au niveau électoral (voir le score de l’upr). La seule stratégie possible qui concilie conquête du pouvoir et défense de la souveraineté nationale reste donc de dire "l’europe on la change ou on la quitte" tout en ayant la volonté réelle de sortir. (Un peu comme De gaulle qui criait "Vive l’Algérie française" et "je vous ai compris" aux colons tout en ayant la volonté réelle de faire le référendum sur l’indépendance). Il faudra un peu de vice pour faire passer la pilule.

Personnellement, je n’ai pas confiance en Mélenchon pour ça mais j’aurais confiance en Ruffin qui a signé un bouquin cinglant sur l’UE il y a quelques années.

17/06/2019 14:21 par François de Marseille

@ Renard :

D’accord avec toi sur le Frexit, c’est pourquoi la position des plans A et B réconcilient les deux partis en présence, même à la FI. J’ai même envie de dire que le plan A vaut le coup d’être tenté ; à la condition expresse que le plan B ne soit pas du vent et qu’il soit préparé.

17/06/2019 19:09 par Jean-Yves Leblanc

J’apprécie beaucoup le PRCF et j’ai une franche admiration pour l’historienne Annie Lacroix-Riz qui en est membre. Cela ne m’empêche pourtant pas d’être très critique vis à vis de certains aspects de leur démarche.

1) Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse que fait cette lettre ouverte du virage européiste de LFI et de sa nouvelle orientation d’union de la (fausse) gauche. Par contre, le texte du PRCF, qui est centré sur le Frexit, n’insiste pas suffisamment sur un autre aspect qui explique la déroute électorale de la "gauche radicale".
Le premier moment du mouvement des GJ à constitué un choc qui a pris la gauche radicale et syndicale à contre-pied et l’a placée, aux yeux du peuple, dans le camp des privilégiés.
Les GJ ne parlaient pas d’UE (pour parler d’UE, il faut être politisé, ce qui n’était pas leur cas). Ils parlaient de carburant, de pouvoir d’achat, de chômage, de salaires de misère, de fin de mois et ils brandissaient massivement le drapeau tricolore... La gauche (LFI incluse), elle, était calée sur les aspirations des classes aisées. Elle chantait les louanges des migrants, des minorités et du communautarisme. Elle s’occupait de genre, d’écriture inclusive et de féminisme radical. Elle vibrait à l’unisson de la peur climatique, elle militait pour les taxes carbone, pour la hausse des carburants, contre le diesel, pour la transition énergétique (c’est à dire la hausse générale du prix de l’énergie) et pour la "règle verte" (l’austérité inscrite dans la loi). Elle détestait le drapeau tricolore, traitait les GJ de fascistes et les renvoyait chez le RN. Après, c’est vrai, les GJ sont devenus "sympa"... quand ils se sont mis à parler de RIC et à oublier le gazole.
Puisque nous sommes "à la croisée des chemins", avant même de parler de Frexit, le PRCF devrait donc (naïvement) inviter Mélenchon à faire demi-tour, quitter la route de boboland et reprendre la route des aspirations populaires véritables et , pourquoi pas, l’inviter à une campagne contre la hausse du prix du gazole et de l’électricité...

2) Le Frexit est un acte politique nécessaire mais cependant difficile qui exigera du courage, de la détermination et des sacrifices. La volonté de sortie de l’UE et de l’Euro (à ne pas confondre avec l’euroscepticisme) est loin d’être majoritaire. Les ennemis du Frexit sont nombreux de même que les prébendés de l’UE (Martinez, par exemple, en est un) et ils sont encore plus dangereux quand ils appartiennent à des organisations amies. L’UE ne fera pas de cadeau et usera de "sanctions" dissuasives. Ce qui est donc premier, ce n’est pas le cri de "Frexit" mais la construction d’un large front souverainiste majoritaire qui seul permettra le Frexit.
Ce front pourrait-il être le FrAPPE du PRCF ? ... Oui MAIS à condition d’enlever deux lettres !
Le "A" d’abord. Il n’y a à l’heure actuelle en France aucun parti fasciste. Donc aucun besoin d’un front antifasciste. Placer l’antifascisme comme priorité revient donc à dire : "nous voulons un front patriotique (le P qui suit) mais sans les patriotes qui votent pour le RN et autres partis classés à l’extrême droite".
Le problème est que le RN a, depuis longtemps, capté le patriotisme délaissé par la gauche et ce front patriotique "progressiste" ne représenterait pas grand-monde.
Le "E" ensuite. "Ecologiste" ne signifie à l’heure actuelle qu’une seule chose : souscrire aux dogmes propagés par la propagande du capitalisme mondialisé pour faire accepter aux peuples des reculs historiques : Urgence climatique, CO2, transition énergétique. Ce "E" est une trahison du peuple. En adhérant (comme tout le monde) à l’écologie, le PRCF se renie et devient (comme les autres formations de gauche) l’idiot utile du capitalisme.

Ce FrAPPE, à y regarder de près, c’est en fin de compte une autre union de la gauche, une union de la "bonne" gauche avec LFI, par exemple, que le PRCF invite (contre tout réalisme) à virer à gauche. Une union vouée à rester minoritaire. Pour moi, pas de FrAPPE mais un FrPP c’est à dire un Front Patriotique et Populaire un point c’est tout. Sans exclusive, sans les petites restrictions qui le ramènent à rien ("unir les forces progressistes", "sortir de l’UE par la porte de gauche"). C’est, selon moi, le seul moyen de faire bouger les lignes politiques dans la situation actuelle..

17/06/2019 22:03 par eris

@ Geb
bof,je m’attendais à ce genre de réponse...
bref,vous me prenez sans doute pour un crétin qui n’a pas dépassé son clavier...
mon expérience du "militantisme" est la jeunesse communiste (j’était jeune,très jeune/..17 ans) syndicaliste (cgt) mettre en place des piquets de grève,déclencher des grèves...etc...
et je les ai vu,les brasseurs de vent,entendu,écouté,je les connais parce que quant il fallait passer à l’action,j’en ai vu un paquet se défiler,au niveau des fédés alors vous pouvez toujours tenter de me faire la leçon m’sieur mais ce m’sieur Gastaud n’a jamais écrit une lettre ouverte à Robert Hue ;à Pierre Laurent rien que ces deux là auraient mérités les foudres de ce monsieur,ce que je vois tout comme la politique politicienne c’est du militant militantiste,à bout d’arguments c’est ça va "péter"...moi je ne veux pas que mes enfants se retrouvent devant des tarés arrivistes les armes à la main...
mon arme à moi c’est de ne jamais baisser la tête,de ne jamais m’avilir à faire des compromissions par conséquent,d’être fort contre ceux qui pensent dominer,d’être doux avec les plus en galère alors mon opinion est lucide certes arbitraire mais cherchez donc un peu à vous remettre en question,cherchez donc le pourquoi mais on a besoin de concret

18/06/2019 06:57 par alain harrison

Bonjour M Mandrin.

.je crains que J-L Mélenchon malgré ses nombreuses qualités, une lui fait défaut, celle de savoir s’entourer.

Je suis d’accord.
Obama a montré son vrai visage dès le début de son premier mandat : son entourage.
Il y a une gauche qui est en gestation aux US, mais rempli d’avorteurs. Quelle ironie.
JLM a des correctifs à apporter, et être à l’écoute.
Ces élections UE donnent une leçon, tout comme les législatives et les présidentielles.
Cette lettre est plein à propos.

18/06/2019 09:05 par Assimbonanga

Emission Du Média. https://www.youtube.com/watch?v=uFStCw-HzAU. (Accrochez-vous au curseur pour pas décrocher !)
Une notion fort intéressante et qui épouse l’événement Gilets-Jaunes (survenu après la parution du livre) : le BLOC BOURGEOIS. Le terme bobo n’a jamais été défini par ceux qui l’utilisent, c’est un terme insultant et vague. Le "bourgeois bohème" du début n’a que peu de rapport avec le mot employé à tort et à travers par les fronts nationaux. Les propos de Jean-Yves Leblanc reflètent tout un lot de préjugés et de légendes urbaines qui caricaturent le mouvement intellectuel parisien.
- "La gauche chantait les louanges des migrants, des minorités et du communautarisme." Du communautarisme ? Ouille ! Vraiment ?
- Elle s’occupait de genre, d’écriture inclusive et de féminisme radical ? Je dirais plutôt "Elle était capable d’entendre des notions d’écriture inclusive et de féminisme radical".
- Elle vibrait à l’unisson de la peur climatique. Non, "elle est consciente du désastre" !

Concernant la préservation de la vie sur terre, surtout de la vie pour les mammifères que nous sommes, je comprends que le déni et le négationnisme se mettent en place dans des esprits qui y sont déjà sujets, de terrain ! C’est tellement abominaffreux qu’il vaut mieux nier. C’est une esquive salutaire du psychisme face à un inconfort trop insupportable.
C’est bien sûr plus facile pour les bourgeois , les nantis, de souhaiter la décroissance puisqu’ils ont déjà tout et une sécurité patrimoniale. Les autres, ceux qui n’ont rien, rêvent de posséder, consommer, jouir. C’est compréhensible. Et ce qui met en colère, c’est de penser que les Laetitia Halliday et les Yannick Noah sont pleins aux as et que payer des amendes ne changera rien à leur équilibre de vie.
Pourquoi Bernard Arnaud décide-t-il de nous offrir un musée financé à 60% par la défiscalisation ? Pourquoi ce n’est pas l’assemblée du peuple qui fixe les besoins et le riche qui fait le "cadeau" correspondant ? Pourquoi les amendes et les sanctions ne sont-elles pas proportionnelles aux revenus ? Une amende de 68€ pour un petit retraité, c’est énorme !
Naguy (N’oubliez pas les paroles) trouve dérisoire la somme de 30€/mois pour parrainer un enfant alors que c’est impossible pour un bas revenu !

18/06/2019 10:33 par Renard

@François de Marseille

Oui la stratégie du plan A plan B a été maintes fois critiqué comme ambivalente et flou mais quand on by réfléchit c’est la seule stratégie possible.

Maintenant sur la possibilité du plan A je n’y crois pas tellement à cause de l’intransigeance du gouvernement allemand, ils mettront toutes leurs forces pour "Tsiprasiser" quelqu’un qui arriverait avec un tel plan.

18/06/2019 11:48 par juan

@MANDRIN
je lu le lien , j’en suis chaviré , on divise , on se divise , et ça marche ! , on bats le FN aux élections et on s’occupera de Macron plus tard ...
nous sommes dans la tourmente en France c’est clair , aucune perspective à gauche, le manque d’analyse politique fait naître des opportunistes de toutes part à qui on laisse le pouvoir
j’ai rencontré une jeune femme gilet jaune , elle avait une analyse du Venezuela sans égale avec tous ces opportunistes ! une excellente analyse de la situation au Venezuela
je pose la question pourquoi ? que cherche Aubry ?
Mandrin ton lien veut dire que c’est pire que ce que j’imaginais ...

18/06/2019 15:14 par AF30

Depuis les dernières élections les propos accusateurs des uns et des autres à l’endroit de JLM me dégoutent. Pour plusieurs raisons. La première : c’est qu’ils reprennent in extenso le discours dominants des médias. Oh ! bien sur avec une légère coloration rouge ! La deuxième : c’est que si le score est loin de l’objectif affiché - et c’est donc une contre performance - il n’en demeure pas moins que le nombre de députés FI est passé de 2 à 6. Si j’étais de mauvaise foi j’aurais écrit qu’il a été multiplié par 3 car il s’agirait d’une imposture puisque ce multiplicateur serait légitime s’il s ‘appliquait à un multiplicand déjà élevé. Troisièmement ( et il s’agit de mon point de vue l’élément déterminant ) : toute ces discussions vont bon train comme si nous vivions dans un monde où toutes les paroles ont les mêmes chance d’être entendues et où il ne s’agit pas continuellement de détricoter des idées dominantes qui sont déversées à flot continu. Sommes nous si aveugles que nous ne verrions pas que la majorité des citoyens sont conditionnés en permanence et que par conséquent la tâche est ardue ?
Pour exemple je fait copie-collé d’une introduction d’un article d’Arrêt sur image « "Marion Maréchal va-t-elle revenir ? Tenter d’orchestrer l’union des droites ? Risque-t-elle de faire de l’ombre à sa tante ?" Le suspense est à son comble sur les chaînes d’info. Voilà deux semaines que l’ex-députée FN du Vaucluse a fait en tout cas son grand retour médiatique. Entre un entretien d’une heure à LCI le 2 juin, une conférence de presse, une interview à BFM ce 14 juin, et une flopée de débats d’éditorialistes qui s’interrogent sur son retour... impossible d’échapper à la petite musique Marion Maréchal ces dernières semaines. Celle qui est soi-disant "retirée" de la vie politique n’a plus aucun mandat, mais une école à financer. Ça tombe bien, le logo de son petit institut d’études politiques s’affiche partout sur les...
Dans ces conditions d’autres diraient que la messe est dite et par conséquent je considère comme une injustice de ne pas mettre au crédit de JLM ses efforts permanents ( exemple son discours ce 17 juin à l’assemblée (https://youtu.be/sukH3NYUgVQ

18/06/2019 16:13 par Assimbonanga

...suite. ""La gauche chantait les louanges des migrants, des minorités et du communautarisme.""" Voilà bien le genre de propos très commun dans les commentaires du Figaro (et consorts).
Soutenir les migrants dans le désarroi et les minorités opprimées n’a rien à voir avec le communautarisme. Il ne manquerait plus à Leblanc (tiens comme c’est bizarre) de mentionner Danièle Obono et son "indigénisme" !
Le communautarisme consiste à vivre séparé, à avoir ses propres écoles. Ce n’est pas le cas en France. Mais attention, ça pourraît venir. Avez-vous remarqué le petit coup de comm’ des évêques et curés de Notre-Dame-de-Paris avec leur messe en casque de chantier ? Pour de l’image, c’était de l’image ! Il était diffusé sur la chaîne KTO. Attention, les catho maillent déjà tout le territoire de radios, + cette télé. Leur idéologie a presque gagné la partie, avec Blanquer à l’éducation, issu du moule école Stanislas. Avec son école à partir de 3 ans il finit d’avantager les écoles catholiques qui prennent un essor grandissant.
L’école publique est un garant de la fraternité républicaine, un liant social. Elle devrait bénéficier de toutes les attentions.

18/06/2019 17:11 par SEPH

L’UE est incompatible avec une mise en place du socialisme. L’UE est gouvernée par une mafia : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-union-europeenne-avez-vous-vote-215663

Mélenchon devrait le savoir, sinon il trompe les gens. La démonstration a été faite dans les résultats des élections de l’UE

Il faut-être aveugle pour ne pas voir les chaines qui nous étouffent.

Une bonne douche glacée cela remet les esprits en place et en ordre de marche à condition de réagir fermement.

18/06/2019 17:19 par Claude

Je suis d’accord avec les propos d’eris, sur le terrain les planqués sont transparents !

18/06/2019 18:53 par bostephbesac

Merci Mandrin . Donc, effectivement, Manon AUBRY = AUTAIN . Décidément, c’ est le micron et l’ OTAN qui doivent se marrer.

18/06/2019 20:02 par alain harrison

La question à laquelle nous devons répondre est comment rallier la majorité absolue (politique) ?
Maduro en en appelant à la constituante pour élire l’ANC, la constituante (sortie par le haut, celle du peuple) a mis en relief la division dans le peuple pour ce qui est de la démocratie et du respect du peuple : la démocratie demande un niveau minimal, du moins sporadique concernant les grands enjeux. Nous savons que une partie de la population (toute catégorie confondue) est quasi antidémocratique dans les faits.
Et cela est partout dans le monde (et les raisons nombreuses).
Pour la gauche de bonne volonté, il reste à faire de la « « pédagogie politique » » et mettre en lien ses raisons (motifs) et l’amélioration de la vie (sécurité, les besoins, la santé, l’éducation,,,, et le respect dans les milieux du travail (toute la question du mode de travail). Inviter, quelque soit la catégorie, à participer aux discussions préparatoires pour une Constituante Citoyenne. Expliquer que les grands enjeux ont des effets collatéraux bénéfiques ou non sur la vie de chacun.
Et, il est nécessaire d’exposer les solutions appropriées selon les doléances, afin de leur faire voir l’importance qu’en démocratie, les doléances de chacun compte justement pour trouver les solutions adéquates.

18/06/2019 23:19 par Xiao Pignouf

bobo est effectivement un terme détestable pour deux raisons :

1/ Avant tout, il signifie la fin des arguments de celui ou celle qui l’emploie.

2/ Il est largement utilisé par la droite pour dénigrer et mettre dans le même sac les gens qui réfléchissent et les Parigots rive Gauche, le plus souvent pour tenter malhonnêtement de faire l’amalgame entre des personnes qui s’opposent. Par exemple : si on dit que « journalistes = bobos », que « lectorat de Libé/le Monde/Inrocks = bobos » et qu’au milieu discrètement on glisse « militants/sympathisants FI = bobos », tout ce beau monde est associé dans le bulbe des crédules. Et le tour est joué !

Bref, le RN ou l’UPR, c’est le populo tandis que la FI, c’est des bobos... Mouais, c’est certainement l’effet que font chez certains les discours fleuves de JLM et leur caractère intellectuellement exigeant et hautement instructif... En tout cas, soufflez-en un mot à la châtelaine de Montretout.

18/06/2019 23:51 par François de Marseille

@JJ ’Vous avez abandonné à l’ennemi l’arme que les luttes parfois sanglantes et les sacrifices de nos anciens nous ont donné, vous l’avez méprisée, tant pis pour vous, mais hélas aussi, tant pis pour le Peuple.."

Devant cet argument usé jusqu’à la corde, F Begaudeau demande toujours des noms, des dates. Pas de reponse à ce jour. Personne ne se serait donc reellement sacrifié pour obtenir le droit de vote en France ? Allons donc...
Mais si, bien sur, et c’est vous qui allez nous donnez les informations sur ceux qui ont payé de leur vie pour des ingrats.
Ne trainez pas trop, les ingrats sont de plus en plus nombreux...

19/06/2019 00:07 par Dominique

Le problème des communistes est qu’ils sont productivistes. Cela leur fait déclarer que leur ennemi est le Capital et comme il n’est pas possible, sans Capital, de financer le productivisme industriel qui nique la planète, cela les condamnent à jouer contre la banque sur son propre terrain et à ignorer le fait scientifique (l’histoire de la catastrophe industrielle le montre) que société industrielle = catastrophe environnementale. De plus, être productivistes les rend incapables d’admettre que le travail industriel est hautement hiérarchisé et que cette hiérarchie renforce les hiérarchies de la richesse et du pouvoir pour aboutir en la pire catastrophe sociale de l’histoire. Quand on a compris ça, on ne peut juste pas être d’accord avec " Et cela sans contourner la question urgente des nationalisations démocratiques, indispensables si nous voulons sauver ce qui reste de notre industrie et articuler par la suite, de manière démocratiquement planifiée, la transition écologique et la réindustrialisation vitale de notre pays."

Une telle phrase montre de façon très claire que pour la gauche productiviste, le mode de vie industriel n’est pas négociable et que par conséquent elle n’a rien compris au fait têtu qu’il s’agit de la plus grande catastrophe sociale et environnementale de l’histoire. Bref, une fois de plus le seul choix qui reste, face à une telle cécité, est résistance ou collaboration. Les patrons ne s’y trompent d’ailleurs pas eux qui appellent les prolétaires "mes collaborateurs". Les jeunes l’ont aussi bien compris eux qui crient qu’ils n’ont pas d’avenir et qui ne font confiance à aucun parti ni à aucun syndicat.

Vive la résistance !
Vive le vivant !

19/06/2019 00:08 par François de Marseille

@ Renard : Je ne crois pas du tout au plan A, le but est uniquement de convaincre ceux qui pensent que c’est la bonne strategie (et qui ont d’ailleurs peut etre raison, qui sait).
Incroyable le silence de JLM sur ce sujet. La FI serait devenu un gros truc monolithique incapable de faire machine arriere ? Peut etre que cette ligne est majoritaire finalement, qu’il n’y a jamais eu de plan B. En voulant trop s’affirmer ils feront fuir les autres.

19/06/2019 10:02 par mandrin

A relire, cet article est net de pertinence surtout qu’au travers des gilets jaune qui rejettent l’union européenne dont le mouvement a trouver l’assentiment de 70% de la population se vois ignoré pour envoyer en tête de liste la miss "kif kif" qui folâtre avec le camp pro sanction.
On ne peu que s’attendre a ce que les gens ne se déplacent pas pour ce scrutin du moins pour marquer le coup contre macron et ses sections d’ assaut...même pas.
Après ont peux se consoler en se disant que se machin de parlement européen est une voie de délestage pour assainir un parti parasité d’opportuniste voir même de sociopathe au regard des déclarations qu’ils tiennent, sa serait la seule utilité a en tirer.
Tout autant a l’international ou les perspectives sont a la multipolarité au renforcement du droit international "ONU" a la souveraineté des états, au partenariat gagnant gagnant en intégrant aussi la question écologique.

En l’état je donne pas cher de la France Insoumise tel qu’elle est aujourd’hui, c’est un coup de gourdin asséné par l’imposture interne. ...y’ a un gros souci, possible qu’autre chose émerge ailleurs.

19/06/2019 11:56 par Assimbonanga

L’être humain fonctionne en grande partie par croyances. Je suppose que cela provient de son mode d’élevage. De 0 à 20 ans, il n’est pas autonome. Il doit s’en référer totalement à ses parents , leur faire confiance, les croire sur parole pour sa sécurité et sa survie. Et même si les parents lui mentent, ce dont il s’aperçoit plus tard. Ou jamais. Cela occasionne une programmation (au sens électronique) de son cerveau. Par la suite, l’être humain a besoin de croyances, de bien, de mal, de jugements définitifs qui cimentent le groupe social .

Au sujet du Venezuela, on s’aperçoit qu’une fois qu’un mensonge a été répandu, il est très difficile de rétablir la vérité. Cette guerre faite à Autain, Aubry, à quoi ça sert ? Auriez-vous le reflexe de les tondre, signe de tolérance répandu parmi les résistants de la 25è heure ? Elles sont prises dans l’état des choses. Même Garrido ! Même Ruffin ! Pour l’opinion publique, c’est une hérésie que de soutenir Maduro, c’est inacceptable. On (les êtres humains) n’a pas changé depuis l’Inquisition.

Que ceux qui accusent Manon Aubry essaient de faire mieux, qu’ils prennent leur bâton de pèlerin et qu’ils aillent prêcher la bonne parole en public , face à face les yeux dans les yeux à visage découvert et sans pseudo ! Et qu’ils reviennent ensuite nous raconter comment ça s’est passé. Merci.

19/06/2019 18:16 par alain harrison

Bonjour.

Comment sortir des récriminations ?

Je conseille cet article, ici même sur LGS, il pourrait être utile comme "guide" à travers nos déserts récriminatoires.
17 juin 2019
Mieux que le RIC révocatoire, les convocations populistes.
Laurent S
https://www.legrandsoir.info/mieux-que-le-ric-revocatoire-les-convocations-populistes.html

Qui conduit à

COMMUNITY ORGANIZING : POURQUOI IL FAUT OUBLIER SAUL ALINSKY
Par Jean-Michel Knutsen est un praticien du community organizing.

Extrait :
« « Pionner dans ce champ de recherches, le sociologue développe une théorie qu’il nomme la « désorganisation sociale » : d’après lui, c’est l’absence de cohésion sociale dans un quartier qui conduit les jeunes à choisir la criminalité. Afin de rassembler des éléments concrets pour démontrer cette idée, il confie alors en 1931 un projet d’étude à Saul Alinsky : aller à la rencontre des jeunes délinquants (tant dans les quartiers populaires que dans le milieu carcéral) afin de mener des entretiens sociologiques avec eux et de compiler leurs récits de vie.
Si l’exercice se révèle passionnant au départ, il frustre peu à peu le jeune étudiant qui préfèrerait une tâche plus concrète et surtout plus militante.
« La première fois que je suis allé au pénitencier de Joliet, j’étais sincèrement intéressé par les prisonniers que j’interrogeais ; je m’impliquais dans leurs problèmes, j’essayais de les aider. Mais la difficulté lorsque l’on travaille dans une institution – n’importe quelle institution – c’est que l’on finit toujours par être institutionnalisé soi-même. Deux à trois ans et 2000 entretiens plus tard, je parlais aux prisonniers sans vraiment m’intéresser à eux. Je devenais insensible et indifférent ; je ne considérais plus vraiment la personne que j’avais en face de moi comme un être humain ; je ne voyais plus qu’un prisonnier et son matricule n°1607.
Quand j’ai compris ce qui m’arrivait, j’ai su que je ne pouvais pas continuer comme ça. »

Saul Alinsky, Interview pour Playboy Magazine, 1972.
A la même époque, l’apprenti sociologue observe de loin la création du Congress of Industrial Organizations (Congrès des organisations industrielles), impressionante confédération syndicale qui réunit mineurs, fondeurs, ouvriers de la confection, des filatures, du gaz, du pétrole, des verreries, du caoutchouc, de l’automobile et de la sidérurgie. Dans un contexte de déclin des syndicats, le CIO fait figure d’exception. Ses cadres luttent activement contre les penchants bureaucratiques du mouvement syndical et se consacrent avant tout à leur organisation collective : recruter de nouveaux membres, former des leaders, mener des luttes stratégiques et obtenir sur le long terme de meilleures conditions de travail pour les ouvriers.

Ainsi, Saul Alinsky découvre avec le CIO ce que peut être le fastidieux travail de formation et de structuration des cellules ouvrières. Car dans ce syndicat exemplaire, on ne se paye pas de mots : ni discours révolutionnaires romantiques, ni développements théoriques fumeux. Si la pratique syndicale doit apporter un changement social radical, alors elle doit d’être capable de construire un pouvoir collectif durable qui soit authentiquement aux mains des travailleurs. » »
http://organisez-vous.org/saul-alinsky-community-organizing/

Un texte très intéressant sur le parcours du "changement", les réussites, les pièges et les retournements. Comme pour les leçons de l’histoire, il faut en être averti.
Un texte que les Gilets jaunes, un près à porter, pourquoi pas comme base qui évoluera.
Marx, Korzybski, Alinsky à un niveau de conscience.
Le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulateurs tous manipulés.
Krishnamurti, Grof, Leboyer à un autre niveau de conscience.

Il n’y a pas de contradiction dans la vision globale, ce qui donne la mesure du questionnement cohérent.
Et du discernement. Le tandem connaissance ignorance selon les époques.
Aujourd’hui, notre vision est telle que nous pouvons__ voir le faux du vrai et le vrai du faux (Krishnamurti).
Pourquoi sommes-nous encore au Moyen-Âge comme métaphore......

19/06/2019 22:46 par Borboleta

Faire croire qu’un Frexit progressiste soit une option réaliste relève d’une mythologie tout à fait misérable.

Sur la forme : jamais aucun pouvoir politique n’a gouverné seul. Et dans ce contexte, les concessions accordés par la gauche véritable ce sont toujours, et systématiquement, retournées contre elle en générant les pires situations collaborationnistes.

Sur le fond : il est impossible de décider de quitter librement un système fasciste - c’est le propre du fascisme d’empêcher cette alternative. Au cours de l’histoire humaine, aucune superstructure dictatoriale n’a été détruite par les peuples. En revanche, elles ont été démocratisées au cours des révolutions, ferments de l’évolution progressiste de l’histoire de l’humanité depuis des siècles. C’est la seule option possible. Tout le reste, c’est du blabla.

Très concrètement, l’UE cessera d’exister lorsque trump ou son successeur l’aura décidé. Autrement dit, lorsque l’euro deviendra un problème pour le dollar, full point. C’est les capitalistes qui font et défont leurs frontières économiques, pas nous.

Le frexit est un mythe, et Il n’y a pas d’autre alternative qu’une internationalisation des luttes sociales et écologiques au moins sur le plan Européen. Tâche à laquelle Mélenchon va probablement s’atteler en délaissant la FI. C’est le seul « plan B » qui vaut quelque chose, et il le sait très bien.
Mais la tâche est tout à fait impossible à l’échelle Française : comment organiser une révolution prolétarienne dans un pays qui ne compte plus aucuns ouvriers, mais que des rentiers et des consommateurs ?

La récession du champ politique, démocratique, ainsi que la régression intellectuelle généralisée a pour origine un néolibéralisme qui a qui a transformé les ouvriers Français en consommateurs à crédits, et qui les a totalement coupés de leur propre histoire : dans ce contexte, il est évident que la gauche va, en masse, adhérer à cette mythologie du Frexit, et tomber dans le piège fomenté par les ennemis de classe.

On est dans une situation similaire à celle de l’antiquité tardive, chute de l’empire Romain, christianisme comme religion d’état, et 1000 ans d’âges sombres….

Bon courage.

20/06/2019 11:14 par Buffaud

Merci cher Léon Léandini pour ce point de vue pertinent, partagé par de nombreux insoumis.

21/06/2019 19:26 par Mf

Certains attendent une union européenne sociale, d’autres attendent une FI et un mélenchon favorables à la sortie de l’UE. Chacun son truc. Pour ma part, je vais voir ailleurs.

22/06/2019 11:00 par Danael

Quelques points de réflexion intéressants :
https://lafranceinsoumise.fr/2019/06/13/la-france-insoumise-outil-au-service-du-peuple-et-de-sa-revolution-citoyenne/

Malgré un léger sursaut de participation, la moitié des citoyen•ne•s n’a pas voulu participer. Ce refus exprime non seulement la colère contre le pouvoir mais aussi la défiance qu’inspire la vie institutionnelle en général et l’Union Européenne en particulier.

Aussi, nous ne parvenons pas à retrouver dans les urnes celles et ceux qui avaient fait le choix de La France insoumise en 2017.
La France insoumise, nous ne sommes pas parvenu⋅es à construire la jonction politique entre classes moyennes des centres villes et la population des quartiers et de la France péri-urbaine comme le veut notre projet de fédération populaire.

Nous n’avons pas réussi à convaincre que le vote populaire en faveur du RN est un vote en contradiction totale avec les revendications sociales et démocratiques portées depuis six mois par le mouvement des Gilets Jaunes et ses soutiens.

Nous ouvrons aussi un groupe de travail chargé de synthétiser les propositions d’amélioration de l’organisation. S’il faut toujours améliorer notre fonctionnement, notre énergie militante doit être propulsée vers l’extérieur, dans la société et non pas dans les affrontements de courants et les batailles internes que connaissent les partis politiques.

La France insoumise doit disposer de son propre agenda en dehors des campagnes électorales et du calendrier parlementaire national et européen. Le mouvement s’appuiera sur ses campagnes nationales décidées par les insoumis⋅es pour porter les combats qu’ils et elles pensent utile dans le débat politique.

22/06/2019 19:22 par Borboleta

Aussi, nous ne parvenons pas à retrouver dans les urnes celles et ceux qui avaient fait le choix de La France insoumise en 2017.

Ce qui est très embarrassant, c’est que la FI ne retrouve pas dans les urnes celles et ceux qui avaient fait le choix de l’insoumission en arborant un gilet jaune et en occupant les carrefours.
Il a était très enthousiasmant de voir les insoumis d’autres pays Européens suivre le mouvement Français au plus fort des manifestations.
Pourquoi la FI, à ce moment précis, n’a pas convié plusieurs représentants des Gilets Jaunes Européens autour d’une table ronde pour leur permettre de se réunir et de se coordonner ? D’un point de vue organisationnel, c’était tout à fait réalisable : invitations, location d’une salle et billet d’avion. Tout en restant attentiste politiquement.

23/06/2019 16:33 par juan

@Assimbonanga
que la LFI m’invite ça fait plus de 25 ans que je milite sur l"Amérique Latine je porterais la contradiction notamment aux kifkifs comme dit Mandrin et ce sans problème et sans bâton , justement c’est trop facilement que ces personnes qui ont droits aux micro des plateaux télé ne nous invitent pas , pourtant ils nous connaissent trop bien , nous appelant au passage pour certains des complotistes passons ...
justement la fête de l’huma est un excellent lieu ou nous organisons chaque année une débat sur l’Amérique Latine , nous invitons sans restriction les gens à venir débattre
pour moi le Venezuela c’est l’arbre qui cache la forêt tout simplement , c’est certain si Ardisson m’invitait sur son plateau je ne refuserait certainement pas , j’aurai trop en tête la souffrance du peuple cubain , celui du Venezuela , de celui de l’Argentine , du Brésil , celui du peuple français ect.. souffrances provenant de la politique l"impérialisme du gouvernement des états-unis

24/06/2019 02:32 par fbresson@yahoo.com

J’ai écouté le discours de JLM. Il lache plus ou moins l’éponge et désigne Bompart à la tête de la FI.
Je pense que c’est une très mauvaise idée, mais je dois dire que je le comprend. Avec son propre camp (enfin bon, moi je ne pense pas que c’est notre camp mais bon) qui le critique je pense que j’aurais aussi laissé (et depuis longtemps) tout ce joli monde se démerder et montrer ce qu’ils peuvent faire sans lui, puisque c’est lui la cible.
j’espère qu’il se présentera aux présidentielles, c’est le seul qui a une chance. Infime, mais une chance quand même.
J’ai peur de ce que va devenir la FI, Bompart... je ne nie pas son importance, mais c’est pas lui qui va dynamiser les foules.
C’est pas lui qui va claquer un coup de gueule quand on lui pose une question à la con. Moi je le regrette déjà...
Une page se tourne, et pour cette page, et c’est très sincère malgré les critiques que j’ai parfois pu faire : Merci pour tout Jean Luc !

24/06/2019 15:02 par Assimbonanga

Bompard n’est nommé que coordinateur. Pas porte-parole ! Et je crois que c’est juste la reconnaissance d’un certain travail qu’il faisait déjà.
Discours JL Mélenchon le dimanche 23 juin 2019 à Paris : https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=1dYSyLKpmA8
Il vaut mieux l’écouter soi-même plutôt que d’en confier le résumé à Thomas Legrand de France Inter, c’est plus prudent !!!

24/06/2019 20:47 par rothenbach

Citant Garcia Marquez JLM a dit "la vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient." mais ça ne fonctionne pas avec un discours de JLM, ce n’est pas ce dont on se souvient et comment on s’en souvient ...
donc en bref Manuel Bompard se consacrera au parlement européen, Mathilde Panot sera vice présidende du groupe FI à l’Assemblée Nationale et le coordinateur sera Adrien Quatennens . Quant à JLM il reste président du groupe FI au parlement , à quel moment il jette l’éponge, je ne vois pas.

24/06/2019 23:09 par Danael

Pourtant, le vote pour l’écologie de compromis est parvenu à donner l’illusion que l’on pouvait sauver le climat sans changer le système.
https://lafranceinsoumise.fr/2019/06/22/outil-au-service-du-peuple-et-de-sa-revolution-citoyenne/
Ce serait responsable en effet d’enterrer ces Verts devenus noirs de schiste.
https://stopgazdeschiste.org/2019/06/24/gaz-de-schiste-les-verts-allemands-ont-fume-la-moquette/

25/06/2019 01:09 par François de Marseille

@ Assimbonanga : "Il vaut mieux l’écouter soi-même plutôt que d’en confier le résumé à Thomas Legrand de France Inter, c’est plus prudent !!!"

ou à moi ;o)

Bon, j’ai dit il jette PLUS OU MOINS l’éponge et j’ai pas envie de discuter le bout gras sur ce coup,
Il dit qu’il ne faudra plus s’adresser à lui pour se plaindre de l’organisation de la FI, et c’est le nom de bompart que j’ai retenu,
Je me trompe peut être, j’écoutais le discours en barbouillant mon Миг-29, mais l’organigramme n’est pas détaillé (ca c’est sur), et je crois qu’il ne parle pas de Quatenens dans son discours.
C’est quand même au moins une casquette qu’il jette, et c’est à mon avis la plus importante, il déclare que son role au sein de la FI est désormais consultatif.

25/06/2019 11:01 par AUBERT

Cette lettre ouverte, est un signe amical de la main. Il y a plus de rapports de proximité entre le PRCF et la F.I qu’entre le P.C.F et la F.I, car l’analyse politique et les positionnements sont proches. Je n’étais pas en accord avec la position du PRCF, concernant les élections Européennes, et leur appel au boycott, même si je pense que l’analyse faite sur l’Europe est fondée. Il apparait cependant au vu des résultats que cela affaiblit la France Insoumise, d’autant plus que les médias s’en donnent à cœur joie. Dans ce cadre, JLM apparait affaibli. On sent d’ailleurs à quel point depuis les perquisitions, l’homme est touché. Ne nous y trompons, pas les erreurs qu’il commet parfois dans ses interventions en personnalisant de manière excessive, ne font que révéler la profonde humanité de JLM. Il s’est tant investi dans ce projet, depuis tant d’années, sacrifiant y compris sa vie personnelle, travaillant sans relâche, et connaissant l’Histoire, qu’il a peur que l’outil révolutionnaire (puisqu’en rupture avec le passé sous la forme Pati), ne se transforme sous les pressions dominantes, à une retour au passé. Et ne nous trompons pas, tout sera fait par les médias pour dénigrer, caricaturer, déformer, calomnier, en vue d’empêcher tout renouveau de l’espoir. Il faut dire qu’en 2017, la bourgeoisie a eu si peur... A 600.000 voix près... C’est en effet l’heure des combats et des caractères...

25/06/2019 11:55 par juan

je crois que les choses sont plus simples que de citations de Garcia Marquez ...
l’abstention amène à l’abstention y compris chez l’électorat de la LFI , il y a une corrosion de son électorat , c’est l’heure des comptes et on se jette à la figure tout ce qu’on trouve à se mettre sous la main lorsque ça va pas bien , c’est un classique .. on cherche toujours des responsables en cas d’échec
comme le dit JLM c’est un mouvement pas un parti ,d’autres- part Mathilde Panot a bénéficié aussi pour son élection à Ivry de la vague insoumise face à toute l’expérience de terrain du PCF dans le Val de Marne , soyons clair , il faut appeler un chat un chat

25/06/2019 12:44 par Assimbonanga

MERCI AUBERT. Je le sens tout à fait comme vous. Forcément, à force, on est touché. C’est difficile. Congratulations à Jean-Luc pour ce qu’il fait.

25/06/2019 23:43 par Danael

Quand JLM s’expose ainsi il met en scène la colère des autres, le revers de main qu’ il faut pour continuer le chemin malgré les coups, la lucidité nécessaire pour élargir les champs de responsabilités vers les autres et créer une génération d’insoumis durable, le combat exigeant à mener car il faut savoir que plus drus seront les coups futurs au fur et à mesure que le programme prendra forme dans les luttes populaires, la nécessité de construire sans cesse une fraternité forte et présente avec ceux qui luttent sur le terrain pour leurs droits , GJ compris . Voilà pourquoi les critiques de Clémentine Autain ne sont pas à la hauteur et pourquoi celles du PRCF le sont un peu plus.

26/06/2019 11:49 par Assimbonanga

Au fait ! @François de Marseille, est-ce que tu es aussi BESSON et fbresson ? Quelques petits cafouillages provoquent certains questionnements.

26/06/2019 18:41 par Autrement

J’aime bien les "insoumis durables" de Danaël !

C’est bien plus difficile et méritoire que les "franchement insoumis" souhaités par le PRCF, expression qui suppose des militants déjà convertis et omniscients, alors que c’est dans et par la pratique que programme, idées, convictions et moyens d’action se précisent.

La lettre du PRCF à la France Insoumise et à JL Mélenchon, suite à son appel à l’abstention (que je pense être une erreur historique), me semble pécher par un paternalisme peu attractif.
Alors que des échanges entre militants (Gilets jaunes compris) sont en effet éminemment souhaitables !

26/06/2019 21:30 par AUBERT

Si LGS le permet, je veux dire mon accord avec Danael...La plus grande difficulté actuelle, c’est que les médias de propagande du système ont réussi leur coup, cadrer JLM en le mettant dans les cordes... Avant c’était lui qui était le maître et mettait et tenait les médias à distance, notamment dans ses critiques acerbes, qui retraient en correspondance avec ce que pensaient les "gens"...Désormais, en s’appuyant sur le mouvement des apparences (les résultats des élections) et les critiques internes, les médias ont repris le dessus. De mon point de vue, il faudrait reconstruire une stratégie en rupture. Laisser la merde s’accumuler et pour ça, Macron est fort. JLM doit à tout prix prendre du recul et arrêter de monter en première ligne. C’est la tactique Chirac (je cueille des pommes)... En 2022, il sera temps de ressortir neuf, car les merdes vont continuer à s’accumuler. Je ne sais si JLM me lit, mais voilà mon opinion. Nous sommes dans un système pourri. il faut savoir s’adapter au système pourri, ce qui n’est pas adapter le programme.

27/06/2019 00:40 par Danael

@Autrement
Je n’ai pas vraiment senti un ton paternaliste à l’endroit de JLM dans cette lettre ouverte( comme j’avais noté ce ton à l’endroit des GJ au tout début du mouvement de la part de ce parti et que j’avais dénoncé). Je crois que le PRCF a beaucoup d’estime pour le militantisme de Mélenchon et pour l’écosocialisme que son mouvement prône. Ils ne sont pas d’accord avec la stratégie à mener concernant l’UE et l’euro. Poser la question selon moi n’est ni rigide ni paternaliste mais est de l’ordre d’un débat tout à fait justifié car il y a même des insoumis qui pensent comme le PRCF sur cette question. En géopolitique concernant l’Amérique latine et le Moyen-Orient Mélenchon a aussi des militants internes rigides selon moi alors que le PRCF s’est montré plus solidaire et ouvert. De ce point de vue, lire les articles du LGS est toujours un plaisir pour ceux qui recherchent surtout un sens aux événements .

27/06/2019 09:07 par François de Marseille

@ Assimbonanga : "Au fait ! @François de Marseille, est-ce que tu es aussi BESSON et fbresson ? Quelques petits cafouillages provoquent certains questionnements."

Non, pas du tout, moi c’est BRESSON, avec un R.
D’ailleurs je crois qu’avec M. Besson, nous ne partageons que quelques lettre dans le patronyme, et rien de plus, alors que j’ai avec vous une convergence d’opinion assez large. Il me semble que c’est plus sur la forme et les détails que nous nous chiquenaudons parfois.
Insoumis avec un cerveau bicéphale anarcho marxiste, ma grille de lecture des événement me fait penser que l’urgence est de sortir de l’Europe. Quand on sera sorti, tels des taulards qui se font le malle, on pourra discuter avec les autres de ce qu’on fait de notre liberté, mais avant ça ne sert à rien.
Vous comprenez donc que voir la FI caresser la bête UE plutôt dans le sens du poil me démotive très profondement.
Je me trompe peut être. Si vous voulez en discuter de façon plus directe, maintenant vous avez mon e-mail ;o).

Bonne journée

27/06/2019 11:32 par Assimbonanga

@François : bon alors ça va. Ouf.
Faut-il d’abord sortir pour pouvoir devenir socialiste ou faut-il d’abord se montrer socialiste avant de sortir, that is the question. Le socialisme a-t-il le vent en poupe ? Attire-t-il ? Tente-il ? Une puissante lame de fond le pousse-t-il en avant ? Mouais...
Je crois que Bernie Sanders se remet sur les rangs aux USA ? Peut-être que l’antidote émergera là où le mal est le plus profond...

Regarder à la télé LCI, ou BFMTV, ou CNews, a de quoi doucher tout espoir. La droite tient l’opinion collée serrée. Sarko a sorti un livre, vous rendez-vous compte ? Pendant une semaine ils vont échanger des potins aigres doux qui évincent tout autre sujet. C’est le degré zéro de la pensée.

28/06/2019 10:03 par Assimbonanga

Dans un but évident et louable de ruissellement, Macron attire en France "des investisseurs". C’est merveilleux car cela va bouster notre économie, nous offrir des emplois et garantir la prospérité. Si, si !
Du coup, les entreprises seront un mélange de capitaux en bouquets dont on ne démêlera plus le tien du mien. Des parts seront réparties selon des pourcentages, de savants mélanges d’influences qui seront de plus en plus sous la loi du capital international et particulièrement étasunien. On vend, on vend. Des acheteurs achètent, mais les connaît-on ? Bien sûr que non.
Alors, est-ce que sortir de l’Union Européenne aura une quelconque importance ? Ne vaudrait-il pas mieux unir les forces populaires européennes et mondiales plutôt que de chercher à disloquer le parlement européen et quelle idée que de s’être abstenu laissant ainsi aux autres les manettes, les commissions, l’écologie, l’agriculture ? J’avoue ne pas tout comprendre à certains résonnements...

(Commentaires désactivés)