13 

Missak Manouchian au Panthéon : dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, les FTP-MOI dénoncent leur éviction de la cérémonie et ses raisons.

Dans une lettre ouverte adressée le 16 février 2024 sous la signature de Léon Landini résistant FTP MOI, l’amicale des anciens francs-tireurs et partisans de la main d’œuvre immigrée (FTP-MOI) des bataillons Carmagnole Liberté dénonce l’éviction des résistants FTP MOI de la cérémonie d’entrée de Missak Manouchian au Panthéon. En dépit de multiples sollicitations, c’est par un silence honteux qu’il a été répondu à leurs adresses. D’évidence, succédant à des décennies d’effacement anticommuniste de la mémoire de ces combattants de la résistance qui ont été, à la pointe de la résistance communiste, le fer de lance des combats pour la libération de la France de l’occupant et la victoire antifasciste contre le nazisme. C’est d’évidence comme le conclut la lettre des bataillons FTP-MOI Carmagnole Liberté pour cette même raison que la décision honteuse de ne pas permettre aux résistants communistes des FTP MOI d’assister à l’hommage à leurs camarades d’arme a été prise. Au moment où le régime Macron paraphe de concert avec l’extrême droite des lois et politiques accélérant la fascisation du pays tout en précipitant la dissolution de la France dans le saut impérial de la fédéralisation de l’Union Européenne éradiquant ainsi les dernières parcelles de souveraineté nationale, il ne pouvaient évidemment pas permettre la présence de ces résistants qui en 2024 continuent à dire avec vigueur comme ils le criaient à la face de leurs bourreaux collaborateurs et nazis » : VIVE LA REPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE ! VIVE LE PARTI COMMUNISTE ! »

Monsieur Le Président de la République,

C’est avec une très grande satisfaction que les survivants des unités FTP-MOI, ont appris que nos camarades Missak Manouchian et son épouse venaient d’être désignés pour que leurs corps puissent reposer définitivement au Panthéon.

Oui, mais il a fallu attendre 80 ans, pour que les survivants des FTP-MOI apprennent, qu’enfin et pour la première fois, deux anciens résistants FTP-MOI, hautement méritants, bénéficient d’un hommage national.

Toutefois, dès l’annonce de cette nouvelle, première surprise désagréable : c’est par les médias que nous avons appris que deux de nos camarades allaient être panthéonisés et qu’un Comité d’organisation était déjà nommé, sans que personne n’ait jamais pris la peine pour le moins d’en informer l’Amicale des anciens FTP-MOI du Bataillon Carmagnole-Liberté, unité très connue, dans laquelle sont regroupés des anciens combattants FTP-MOI, leurs familles et leurs amis.

Cela étant, c’est avec un grand plaisir que nous avons appris que nos camarades Missak Manouchian et son épouse allaient être panthéonisés.

Cette haute distinction va permettre à leurs camarades et amis de porter à la connaissance de tous ceux et de toutes celles qui n’ont jamais entendu parler des FTP-MOI, de leur faire connaître le courage et l’héroïsme manifestés par des hommes et des femmes qui, afin de libérer notre pays, ont payé de leur vie notre libération.

Cette Libération nous a coûté très cher, puisque rien qu’à L’Amicale des anciens FTP-MOI combattants du bataillon Carmagnole-Liberté, 50 % de nos compagnons sont morts au combat et 52 d’entre eux sont morts sous les tortures des nazis, mais sans n’avoir rien avoué à Barbie et à ses sbires.

Quelques temps après la libération de notre pays un ostracisme pesant s’est étendu sur notre organisation et beaucoup de choses ont été faites pour que le mot FTP-MOI ne figure que le moins possible dans les comptes-rendus de nos historiens. Même et y compris les organisateurs de cette cérémonie dans leurs écrits ont répété à maintes reprises résistant arménien et non pas FTP-MOI, ce qui signifie Franc-tireur et Partisan de la Main d’œuvre Immigrée. Missak Manouchian comme nous tous combattait dans les rangs de la résistance française.

Charles Tillon, commandant national de tous les FTPF et de tous les FTP-MOI, désignait d’ailleurs ainsi ces unités : « Un des plus beaux fleurons si ce n’est le plus beau fleuron de la résistance armée française ».

Pour que la vérité soit respectée il a fallu que les rescapés de nos unités se mobilisent continuellement pour faire un tant soit peu connaître qui étaient les FTP-MOI et quels ont été leurs combats et les sacrifices qu’ils ont consentis pour rendre à la France sa liberté et sa grandeur.

Mais il a fallu également que nous intervenions pour rétablir la vérité face à de « petits résistants » qui, pour se glorifier, se vantaient d’avoir accompli les actions militaires réalisées en réalité par nos combattants.

Mais tous les actes héroïques n’ont pas été effacés car d’importantes personnalités, mises au courant et émus par le silence qui recouvrait les luttes et les actions de nos combattants, sont intervenus publiquement afin que tout cela ne soit pas oublié et ont ainsi contribué à ce que « l’histoire » connaisse ces héros.

A l’occasion de cette panthéonisation, et pour la première fois qu’un hommage national était rendu à l’un des nôtres, nous espérions être invités à la cérémonie. Mais nous n’avons pas compris pourquoi, malgré de multiples relances de notre part, aucune invitation ne nous a été adressée.

Ce n’est qu’après diverses sollicitations, que le Président de la République nous a fait répondre par « L’équipe du Dialogue citoyen » : « Soyez assuré que nos équipes gardent précieusement en mémoire votre demande et reviendront vers vous si une suite favorable pouvait vous être accordée ». Nulle invitation pour la cérémonie du 21 février ! ce qui signifie en clair qu’il n’y a pas de suite favorable pour nous.

Pourtant dans le souci de donner satisfaction à Monsieur le Président de la République, nous avions même proposé que notre Président, Léon Landini, Officier de la Légion d’Honneur, décoré par l’Union Soviétique pour faits de résistance, grand mutilé de guerre suite aux tortures endurées lors de son arrestation par la Gestapo, détenteur également de nombreuses autres distinctions et qui, âgé de 98 ans, malgré son âge et son état de santé, était prêt à faire l’effort de venir assister à la cérémonie afin que soit dignement honorés les FTP-MOI.

Pourquoi une des unités de résistance parmi les plus prestigieuses a-t-elle été écartée sans que nous en connaissions les raisons ? Car, aujourd’hui, six jours seulement avant la cérémonie, il n’y a plus d’illusion à se faire, l’attitude des organisateurs à notre égard est suffisamment claire pour nous faire comprendre : « Nous n’avons pas besoin de vous ! ».

Nos diverses remarques ci-dessus, devraient permettre de comprendre, pourquoi dans nos écrits, apparaissent beaucoup de tristesse et d’amertume, car en fonction de notre passé nous ne pensions surtout pas mériter un pareil refus.

Oui vraiment, nous sommes déçus et mécontents devant ce que nous considérons comme une offense.

Ces refus nous ont fait comprendre que ceux qui pratiquent l’ostracisme à l’encontre les FTP-MOI ont réussi à écarter de cette cérémonie les représentants de ces résistants qui au moment de leur exécution osaient encore narguer leurs bourreaux en leurs CRIANT A LA FACE, VIVE LA REPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE ! VIVE LE PARTI COMMUNISTE !

Mais en écrivant ces tout derniers mots je réalise les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas accepter la présence de certains RESISTANTS et leur DRAPEAU.

Nous vous prions de bien vouloir agréer nos respectueuses salutations.

Léon LANDINI

En vidéo, Suite au refus de l’Elysée d’inviter les FTP MOI à la cérémonie d’entrée au Panthéon de Missak Manouchian Léon Landini prend la parole ce 17 février 2024 : cliquez ici

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/missak-manouchian-au-pantheon-dans-une-lettre-ouverte-a-emmanuel-ma

COMMENTAIRES  

20/02/2024 16:46 par françois gerard

Ce jour mardi 20 02 2024 Léon Landini fait savoir qu’il vient de recevoir une invitation à participer à la cérémonie au panthéon. Il fait savoir qu’il y ira, mais avec le drapeau de son association. Voir la vidéo où il explique son point de vue sur le site you tube du PRCF

20/02/2024 18:06 par cinto

Je ne trouve pas quant à moi qu’être stocké dans ce sinistre caveau, et ce mauvais lieu qu’est devenu le Panthéon, soit un honneur. Je trouve plutôt triste pour Manouchian de finir là. Si, en plus, c’est pour ignorer l’existence des résistants communistes immigrés, c’est une action honteuse, qui rappelle la récupération par Sarkozy de la lettre d’adieu du communiste Guy Môquet. Et j’aimerais savoir qui donne l’autorisation pour le transfert d’un mort au Panthéon.

20/02/2024 19:30 par indignée

Alors là, c’est le bouquet !
Ils ont beau multiplier les déclarations et les simulacres et les rivières de larmes de crocodiles, il ne sont même pas capables de déguiser leur sinistre cinéma de façon cohérente.

Je souhaite que les odieux imbéciles qui gouvernent la France et n’ont pas cessé de soutenir dans les faits le génocide en cours (livraisons d’armes, attaques contre les résistants à l’ordre génocidaire, notamment les Houthis, protection des biens illégalement détenus, volés par les plus ou moins discrets souteneurs de génocide, etc., etc.) ne seront pas exonérés de leurs contributions au massacre en cours et seront jugés et condamnés à la seule peine s’approchant, quoique de très loin, de leurs crimes, en même temps que tous leurs complices.

20/02/2024 19:31 par CAZA

Faut juste organiser une autre cérémonie où les représentants de l’ état seront interdit .

Oradour sur Glane a interdit sa cérémonie souvenir aux représentants de l’ état pendant des années en raison de l’ amnistie accordée aux " malgré nous " ( soit disant ) qui avaient participé au massacre .
<< Unité d’élite, la division blindée SS Das Reich était composée de jeunes engagés - dont des Alsaciens >>
https://www.liberation.fr/societe/2000/10/23/oradour-sur-glane-fait-la-paix-avec-l-etat_341583/

Das Reich qui a perpétré des milliers d’ Oradour en Russie certainement avec les même amnistiés .
https://www.dailymotion.com/video/x75jq1i

21/02/2024 05:59 par Xiao Pignouf

Le comble serait que Marine Le Pen s’y rende. La boucle serait bouclée...

21/02/2024 07:48 par Nicolas VRD

Au risque d’être choquant, je pense que la France Insoumise ne devrait pas se rendre à cette cérémonie qui n’est rien d’autre qu’une récupération immonde de l’extrême droite, du régime fasciste actuellement au pouvoir et qui est en train de réviser l’Histoire.
Ne pas avoir invité les représentants des FTP - MOI en est la preuve et c’est un énorme bras d’honneur qui est fait à la mémoire de tous ces martyrs.
Nous assistons en direct à une insulte des Résistants dans leur ensemble (hormis ceux de la 25ème heure, cela va de soi).

21/02/2024 09:26 par jypeillard

En plus de l’article D’Annie Lacroix-Riz déjà publié https://www.legrandsoir.info/histoire-et-pantheonisation.html
il y a celui de l’UJFP récemment : https://ujfp.org/pantheoniser-les-manouchian-cest-les-trahir/
Et ces rappels :
https://ujfp.org/les-ftp-moi/
https://ujfp.org/une-oqtf-pour-manouchian/
https://www.legrandsoir.info/manouchian-n-est-pas-un-heros-de-roman-national.html
http://lmsi.net/Memoire-du-groupe-des-etrangers

Bref il faut en finir avec les panthéonades et ce roman national, Pour bien signifier cette mascarade, un autre résistant qui a survécu, pourrait aussi rentrer et le discours pompeux et pompé :

21/02/2024 14:22 par françois gerard

le mur du silence et de l’indifférence se lézarde, voici le lien d’une vidéo sur blast ( très bien faite ) et bien celle sur la chaine YOU TUBE du PRCF ; https://youtu.be/-Z9ixgPo36M?si=LcX6J37qSzy0U6CY

21/02/2024 16:19 par jo nice

Panthéoniser Manouchian et même pas inviter Landini.. les salauds !

22/02/2024 09:27 par CAZA

En même temps faut faire attention à pas tout mélanger .
C’ est vrai mais c’est faux quand même qu’il y a droit du sol et du sous sol .
Perso je préfèrerais la plage des Raisins Clairs ( comme Cimetière Marin de Georges B ) en Gwadeloupe au panthéon .( << cinto : être stocké dans ce sinistre caveau >>)

https://www.humanite.fr/wp-content/uploads/2024/02/Dess-Huma-4.jpg?resize=1391,1536

24/02/2024 07:18 par keg

Quelle différence entre Missak et mon père ?
Ce dernier "mort pour la France" n’a pas été fusillé, mais n’a pas non plus su éviter la honte de son fils posthume (ainsi que des autres "enfants de morts en combattant les armes à la main, contre l’envahisseur", définition exacte pour bénéficier du vrai titre), déclaré vrai "Pupille de la Nation" de subir une discrimination, depuis Juillet 2000 ("la unedekeg" rubrique "Mémoire" vous en dira beaucoup plus) voulue et structurée par les enfants de "morts en camp pour faits de religion", sous influence de leurs lobbies.
En France, la religion prime sur la vraie bravoure, ce qui explique notre aide massive à des pays "envahis".... au risque de la dette :
https://wp.me/p4Im0Q-6cE - « Ce n’est pas au cul des vaches que l’on "rembouse" (faute voulue, pour coller à l’actualité culturelle) la dette du pays ! C’est en ne « gaspillant mal » annuellement, 405 milliards, que l’on apure le passif (financier) car pour apurer les membres du pouvoir, il faut une révolte sanglante et non une élection

27/02/2024 19:02 par HUGO

@ T34 - Cette vidéo n’a pas été postée chez BLAST part un tiers ! Ce sont les journalistes de BLAST eux mêmes qui se sont déplacés très rapidement pour tourner ce film ! Il me semble juste que ces journalistes déposent ce film sur leur site.......non ?

(Commentaires désactivés)