Lettre d’une française de Chine

DIVERS

Courrier reçu par le Grand Soir

Je suis Française et vis en Chine, où je suis venue pour la première fois en 2002, un peu par hasard. Je suis arrivée sans connaître le pays, et sans aucune idée de ce à quoi je devais m’attendre. Je ne suis ni communiste, ni une "fana" de la Chine (mais je dois dire que plus je le connais, plus j’aime ce pays), et je pense écrire ces lignes en toute neutralité.

J’ai été très choquée par la couverture des récents événements de Lhassa par les médias dominants occidentaux (faire passer les pillages, incendies criminels et meurtres de gens innocents se promenant dans la rue, ce que je voyais ici à la télé, pour des manifestations pacifiques) et je n’ai pas été surprise de trouver sur l’Internet une multitude d’ articles allant dans le sens de ma conviction : la Chine ne ment pas dans cette histoire ! j’ai pensé que mes proches seraient aussi contents que moi de voir dévoilée la mascarade... Or je me suis souvent heurtée à leur incrédulité.

C’est un sentiment avant tout intuitif je l’admets, et je manque personnellement de preuves concrètes, mais c’est mon intime conviction que les E-U et d’autres pays occidentaux cherchent purement et simplement à diviser la Chine en se servant de la "cause Tibétaine" et des Tibétains, et ce dans leur propre intérêt. Depuis le début des événements, j’ai lu des centaines d’articles et commentaires sur le Net qui ne font que me conforter dans ma conviction.

Je suis convaincue que ce n’est pas un cas isolé et que les E-U créent des conflits sanglants partout dans le monde, dans leur unique intérêt, tout en camouflant leurs motifs derrière de grandes causes ("les droits de l’Homme", etc.) : je trouve cela scandaleux et inacceptable, et à mon sens il serait grand temps que ces tactiques soient dévoilées et condamnées, afin de nous épargner de nouvelles guerres !

J’ai pu constater depuis que je connais la Chine que la majorité des Occidentaux en ont une vision complètement fausse, à la limite du grotesque ! Vivant ici depuis quelques années et ayant voyagé pas mal dans le pays, je peux vous dire que l’image que le monde occidental s’en fait est sans aucun rapport avec la réalité.

Le pays est constamment mis sur la sellette, au sujet du respect de l’environnement, par exemple, alors que le Gouvernement Central actuel fait d’énormes efforts et est certainement en avance sur de nombreux pays européens. Un seul petit détail que je peux constater au quotidien, toutes les poubelles publiques ont deux parties, dont l’une pour les déchets recyclables. Je n’ai pas vu ça en France !

Pour ce qui est des droits de l’Homme, je dis haut et fort que les accusations de l’Occident sont totalement exagérées et sans fondement. Ce n’est que pur bourrage de crâne bien camouflé derrière le voile de la respectabilité. Du point de vue de la liberté d’expression, l’Internet fait sans doute beaucoup changer les choses ici en Chine, donnant accès à toutes les informations qui circulent dans le monde et à la publication de tout ce que l’on veut ! Soit dit en passant, je ne pense pas que le Chinois moyen se sente privé de liberté d’expression. Je n’ai personnellement pas constaté de censure de l’Internet, je n’irai pas jusqu’à affirmer qu’il n’y en a pas, mais en tous cas j’ai toujours pu accéder depuis la Chine aux sites que je recherchais. On m’a envoyé des adresses de sites après les émeutes de Lhassa, me disant qu’ils seraient très certainement censurés : tel n’était pas le cas et j’ai pu y accéder sans problème en quelques secondes.

Je ferai une parenthèse sur les médias Chinois, qui sont extrêmement sobres à mon goût, loin de CNN qui passe en boucle des images atroces pour bien enfoncer le clou... Rien de cela ici ! Pas non plus de messages de propagande anti-américaine ou anti-quoi que ce soit. D’autre part, il existe une chaîne en anglais, cctv9 international, qui propose toutes sortes de reportages détaillés et très intéressants, sur l’histoire du Tibet en l’occurrence, avec films documentaires à l’appui, qui m’apprennent des choses qu’on n’a pas l’habitude d’entendre en France.

Notamment qu’ avant 1959, les Tibétains était soumis au système du servage féodal, et que leurs conditions de vie étaient extrêmement difficiles. La torture faisait partie de leur quotidien. J’ai vu un couple de vieux Tibétains parler du passé et des tortures qu’ils ont subi, et affirmer que leur vie actuelle était incomparablement plus douce. Ils ont gardé un mode de vie tout à fait traditionnel, dans une maison tibétaine, avec les tortures en moins et l’eau courante en plus ! Regardez et jugez par vous-même dans les archives de CCTV.com/english. (lire aussi à ce sujet l’ouvrage d’Elizabeth Martens : Histoire du bouddhisme tibétain - la compassion des puissants)

La couverture médiatique du récent séisme et de ses suites est constante et transparente : il suffit d’allumer la télé pour voir ce qui se passe sur place. On nous montre si possible des images d’espoir : on voit les rescapés, les équipes de sauvetage en train de sortir des victimes des décombres, les médecins s’activer, les ouvriers réparer les routes... Et les images sont sobres. Pas de gros plan sur l’horreur, pour quoi faire ?

La mobilisation est énorme. La reconstruction va vite et ils font du travail très efficace apparemment. La circulation est rétablie dans bien des cas.
Mais bien-sûr le pays est en deuil.

Entre autres préjugés, j’entends dire que les droits des minorités ethniques en Chine sont violés, et cela est encore une accusation complètement gratuite : les Hans (l’ethnie dominante) et les autres sont traités de la même façon. En voyageant dans diverses régions de Chine, j’ai pu constater que les différences ethniques sont bien marquées et qu’on est loin d’une uniformisation forcée ! Au contraire : les langues et écritures locales sont conservées, la musique et l’artisanat ethniques sont mis en valeur. On voit beaucoup de spectacles de danse et de musique des minorités ethniques à la télévision, ainsi que de nombreux documentaires qui montrent bien que la Chine valorise cette diversité culturelle qu’elle voit comme une richesse ! Non, la Chine ne cherche pas à exterminer ses minorités ! Ni même à viser une uniformisation, dans le sens où la diversité n’est pas perçue comme un problème.

En outre, les minorités sont mélangées inextricablement avec les Hans par les liens du sang depuis des siècles de vie commune. Je n’ai jamais eu l’occasion d’observer ou d’entendre parler de xénophobie envers les minorités ethniques de la part des Hans. Je ne pourrais pas dire la même chose de la France où l’on tient des propos racistes à tout va. J’ai pu constater que les membres des minorités se disent Chinois de telle ou telle ethnie, par exemple en Mongolie intérieure et au Tibet, où je suis allée. Leur langue et leur écriture sont bien vivantes. Les téléphones portables au Tibet sont dotés de l’écriture tibétaine, et les personnes âgées qui n’écrivent pas le Chinois trouvent cela bien pratique !

Le culte des différentes religions est respecté en Chine, où chacun vit comme il l’entend, dans une plus grande mesure qu’en France peut-être ! J’ai des amies chinoises qui fréquentent l’Église catholique ; il y a aussi des mosquées et bien évidemment des temples bouddhistes un peu partout... Lors de mon voyage auTibet avec une amie, (oui, j’ai pu y aller sans difficulté et sans même rester avec un groupe), j’ai visité de nombreux monastères en activité. Le Tibet est clairsemé de monastères comme vous le savez sans doute, où les moines sont libres d’exercer leur Bouddhisme tibétain, et les fidèles de se prosterner autant qu’ils le veulent.

Le Gouvernement Central ne pratique pas "deux poids, deux mesures", la politique est la même pour tous. Qui plus est, davantage de fonds gouvernementaux sont alloués aux régions reculées et moins développés (comme par exemple la région autonome du Tibet), ce pour leur permettre de rattraper leur gros retard économique. Le Gouvernement Central n’a-t-il pas d’autre intérêt, pour maintenir l’ordre dans cet immense territoire, que toutes ses régions soient satisfaites, et que toutes voient leur niveau de vie s’améliorer ? Ce n’est pas par la force qu’on maintient la paix dans un territoire aussi vaste !

Les gens d’ici sont avant tout honnêtes et travailleurs, non belliqueux, et respectueux, voire admiratifs des Français et des Occidentaux en général. Ils connaissent De Gaulle, Mitterrand, Chirac et Sarkozy.

Ca ne les intéresse pas de se chamailler au sujet de choses qui pour eux n’ont pas de sens, comme la "politique" à l’occidentale. En France on se croit libre parce qu’on peut élire son président, et hurler sur la place publique tout ce qu’on veut contre les élus . Ici on estime que le Gouvernement a le devoir de gouverner le pays correctement et de le faire aller de l’avant.

Il me semble parfaitement injuste d’accuser le Gouvernement Chinois de ne pas respecter les droits fondamentaux de ses citoyens. Je pense pouvoir affirmer que les Chinois vivant au pays éclateraient de rire si vous leur disiez qu’ils sont les pauvres victimes d’une féroce dictature ! (J’ai même appris qu’il y avait des élections au niveau local.)

Et surtout, on sent régner une joie de vivre, une légèreté, un optimisme et une fraternité qu’on semble avoir oubliées en Occident...Certes, il y a de gros écarts entre riches et pauvres, mais un pauvre peut s’enrichir très vite. Il n’y a pas de cloisonnement et on n’est pas condamné à rester pauvre à vie. Même les plus pauvres mangent bien, ont un logement, et une vie décente qui ne fait que s’améliorer. Leurs droits fondamentaux sont donc respectés à mon sens. On n’est pas en Inde...

Bref, les Chinois sont plus que satisfaits de leur sort et sont loin d’être, comme j’ai pu l’entendre, les victimes muselées des cadres du Parti. Je me dis que les Occidentaux ont en fait beaucoup à leur envier. Les Chinois ont la vie devant eux alors qu’en Occident on a sombré dans le marasme depuis longtemps... Cela y est sûrement pour quelque chose dans toutes ces accusations infondées...

Marine L.
à Shanghai, le 17 mai 2008

COMMENTAIRES  

20/05/2008 09:53 par Anonyme

Ce témoignage est précieux, il correspond bien à tous les échos que j’ai pu avoir sur ce qui se passe en Chine. Il est clair que nous assistons à une campagne de désinformation à grande échelle et que celle-ci, momentanément mise en sourdine par le tremblement de terre et l’aspect exemplaire des secours la mobilisation de la population autant que celle des autorités, va reprendre de plus belle.

Déjà on voit surgir quelques thèmes : c’est grâce à la pression de l’occident que la Chine organise bien les secours. Ou encore comme ce matin dans le monde en ligne (20 mai) un article qui titre sur la "panique" des Chinois face à une réplique, oui mais voilà l’article dit le contraire et parle même des petites boutiques de nourriture ouvertes, ou du policier qui conseille au journaliste de dormir à découvert. C’est tout sauf la panique.

Vendredi dernier je logeais à Paris dans un hôtel du 13 e arrondissement tenu par des Chinois, j’ai beaucoup discuté avec la receptionniste et elle m’a dit à peu près ce que dit votre correspondante tant sur l’amour des Français que sur le goût du travail et l’honneteté des Chinois (nous n’aimons pas les paresseux nous les Chinois, nous aimons travailler, cela nous fait du bien...) Ce qui était drôle était la manière dont elle jugeait en disant mais aussi en ne disant pas, ainsi elle m’a confié : "votre monsieur De gaulle et votre monsieur Chirac étaient des hommes nobles, cultivés, grands et majestueux." J’ai souri et j’ai dit "Sarkozy est juste le contraire !" mais en m’adressant à une chinoise il fallait que je parle autrement : "veuillez nous excuser d’avoir mal agi lors du passage de la flamme, en ce moment nous n’avons pas les dirigeants que le peuple de France mérite, c’est un moment bien triste de notre histoire !" Elle a hoché la tête et a répété "monsieur Chirac était grand et noble, il savait que la Chine avait une culture millénaire et il nous respectait !"

Puis nous avons pleuré ensemble sincérement sur les mères dont les enfants de 19 ans ont été ensevelis. Nous n’avons droit qu’à un seul enfant, elles n’ont plus l’âge d’en avoir un autre, que leur reste-t-il mourir ? C’est terrible pourtant notre gouvernement a raison d’exiger un seul enfant, nous sommes trop nombreux, on ne doit avoir que les enfants que l’on peut nourrir, éduquer.

Elle m’a expliqué que la dalaà lama était un hypocrite, qu’avant que l’armée populaire libère les Tibétains, les femmes allaient accoucher avec les brebis dans l’étable, elles étaient des bêtes. "Qu’est-ce que c’est cette manière de prier,moi je ne crois pas, le ciel ne t’envoie que le fruit de ton travail, tu n’as rien à attendre d’autre." Je lui ai demandé si les Tibétains étaient paresseux : "mais non, ils vivent dans un climat si rude, il fait si froid, la montagne n’est pas fertile, des mois entiers on ne peut pas sortir, ils ont besoin d’aide et la Chine leur en donne plus qu’à quiconque".

Voilà en vrac un témoignage parmi tant d’autres au fil des conversations dans ce 13 e chinois, tous m’ont dit leur patriotisme, vanté l’efficacité de leur gouvernement, et leur étonnement devant l’attitude des "amis" français.

Danielle bleitrach

20/05/2008 19:20 par kounet

ça fait du bien d’entendre des gens normaux, connaissant le pays, parler de la Chine avec respect .
Les médias Français, comme d’habitude, ont obéi à leurs maitres et ont écrit des choses délirantes, hystériques...
Que les Chinois se rassurent, les gens corrects ne lisent plus ces médias !

21/05/2008 19:01 par Solon

La campagne de desinformation massive "mise en sourdine" reprendra evidemment et sur tout sujet. "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !" tel semble être le leitmotiv. En effet cela n’est pas si extraordinaire car la nouvelle guerre froide à commencé (depuis quelques années d’ailleurs) entre l’empire américain et l’OCS (organisation de Coopération de Shangaï) qui réunit principalement la Chine et la Russie. Cela correspond à la nouvelle doctrine américaine qui date de 1991 qui consiste à prevenir l’apparition d’un concurrent à l’hégémonie mondiale. Donc la Chine et la Russie (ainsi que les vassaux qui tentent e s’emanciper comme le venezuela ou qui l’on déjà fait comme l’iran et cuba) seront les cibles privilégiées de la propagande occidentale de manière incessante.

20/05/2008 16:01 par Maxime Vivas

Vous dites :

« Je n’ai personnellement pas constaté de censure de l’Internet, je n’irai pas jusqu’à affirmer qu’il n’y en a pas, mais en tous cas j’ai toujours pu accéder depuis la Chine aux sites que je recherchais. ».

Vos précautions vous honorent. La vérité, telle que je l’ai vue en avril à Pékin et dans d’autres villes, est en effet nuancée.

Voulant suivre l’actualité sur Internet et notamment l’actualité en Chine vue par les médias français, je me suis parfois (pas souvent) heurté à des « Cette page ne peut pas être affichée » qui est la conséquence de la mise en place d’un filtre Internet (le système de filtrage est fabriqué par une entreprise française, en France).

Dans la quasi-totalité des cas, j’ai pu contourner ce filtrage sans difficulté et sans connaissance des arcanes de l’informatique.

J’ai eu ainsi accès à un nombre incalculable d’informations françaises anti-chinoises.

A la télévision, j’ai pu visionner les chaînes CNN et France 24 où j’ai vu nos informations télévisées (et même un épisode de « Plus belle la vie » !).

Je ne comprends pas le mandarin, mais j’ai vu sur les chaînes chinoises des reportages sur ce qui s’était passé à Lhassa et également en France autour de la flamme olympique. Possible que les commentaires aient été orientés. Mais il est faux de dire que les médias chinois n’en ont pas parlé.

La seule fois où, sur Internet, je n’ai pu contourner les filtres, c’est quand je tapais sur le moteur de recherche les trois lettres « RSF ». Impossible d’accéder au site de cette fausse ONG. Je pouvais avoir des nouvelles de l’épicerie compassionnelle de Robert Ménard par d’autres voies, mais impossible d’aller directement sur son site.

Disons que c’est une réponse du berger à la bergère, mais sans nier que les Chinois font à RSF ce que RSF leur fait.

Pour ma part, je suis pour la liberté d’expression (liée au devoir de dire la vérité) en France, en Chine et partout. je suis aussi partisan du balayage devant sa porte.

A mon retour, j’ai aimé raconter l’anecdote suivante à mes amis désolés de la censure en Chine : l’avant-veille de mon départ de Toulouse pour Pékin, France 2 m’a demandé, pour son émission « Complément d’enquête », de venir à Paris pour un reportage autour de mon livre « La face cachée de Reporters sans frontières. De la CIA aux Faucons du Pentagone ».

J’ai décliné car j’étais dans les préparatifs de départ. France 2 a alors proposé d’envoyer le lendemain une équipe à Toulouse pour une interview. J’ai accepté ; j’étais chargé de trouver un café où se ferait le tournage. Au dernier moment France 2 m’a fait savoir que c’était mieux de tourner chez moi. Trois journalistes ont débarqué vers midi à l’aéroport de Blagnac. Nous avons déjeuné ensemble dans un restaurant au bord de l’Ariège en discutant de mon livre et de RSF. A 15 heures, nous avons filé chez moi. La camerawoman filmait pendant le trajet : les champs, les collines… Puis, je me suis soumis au tournage et à l’interview dans mon bureau, jusqu’à 17H passées.

J’étais dans un hôtel d’une petite ville à presque mille kilomètres de Pékin quand des amis scandalisés m’ont informé que l’émission avait montré en tout et pour tout en 15 secondes la couverture de mon livre et quelques lignes.
J’ai voulu en avoir le coeur net et, sur Internet dans le hall d’un hôtel chinois, j’ai librement visionné l’intégralité de cette émission française violemment anti-chinoise, qui m’avait censuré en France pour mieux dénoncer la censure chinoise !

La morale de l’histoire est celle-ci. Toute analyse portant sur un sujet global et complexe (la réalité d’un pays par exemple) doit proposer une thèse et une antithèse qui permettront, pour conclure, une synthèse. La thèse sur la nature du système chinois est ressassée à satiété, partout et toujours. Dans le traitement de la Chine par nos médias, l’antithèse est absente. Il en résulte que quiconque est allé sur place où a étudié de plus près le pays, est ulcéré par le manichéisme abrutissant contre lequel on a le droit de s’élever sans pour autant adhérer au PCC.

Sans l’antithèse, la conclusion tirée par les consommateurs des médias les fait apparaître comme des abrutis de première.

Le plus souvent, si vous leur faites remarquer le problème, ils vous collent l’étiquette de stalino-maoïste avant d’aller acheter Libération pour se faire croire qu’ils sont de gauche ou Le Monde pour se donner un air intellectuel. Le mieux est de ne pas les détromper si l’on veut éviter de se voir coller sous le nez la moustache d’Adolf.

MV

22/05/2008 12:52 par Anonyme

Il ya deux manières pour regarder les reportages sur la Chine :

1-regarder ce qu’on veut nous montrer, et alors on est à la merci de toutes les manips.

2-voir ce qu’on ne montre pas, par exemple, les habits, les chaussures, les matériaux de construction, les étalages,les outils, les comportements, etc...

Et alors on constate l’étendue et la crasse de notre ignorance... Oui, au Sitchuan en tout cas, la Chine n’est plus trés loin de nous....CN46400

24/05/2008 10:09 par rosselin

Reste qu’il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et la vision idyllique. Quid de la peine de mort ? Et de la liberté d’expression ou d’organisation politique ? Quid des conditions de travail et des salaires misérables des ouvriers venus des campagnes. C’est cela "l"enrichissement" possible pour tous dont vous parlez ?

JR

24/05/2008 10:14 par VDJ

La question lancinante est celle-ci : que savons-nous réellement de la Chine ?

Etat du débat sur la peine de mort en Chine
http://www.cefc.com.hk/fr/pc/articl...

08/07/2008 15:16 par Guy

Bonjour,
Le grand mérite de cet article est d’annoncer la couleur : "C’est un sentiment avant tout intuitif je l’admets, et je manque personnellement de preuves concrètes, mais c’est mon intime conviction que les E-U et d’autres pays occidentaux cherchent purement et simplement à diviser la Chine en se servant de la "cause Tibétaine" et des Tibétains, et ce dans leur propre intérêt." A partir de là il n’y a rien a discuter chacun ayant droit à une intime conviction et une croyance...... C’est même superbe qu’il soit ainsi qualifié par l’auteur ne laissant aucun doute sur le caractère objectif !
J’aime la Chine ; c’est un miroir grossissant extraordinaire de tout ce dont est capable la nature humaine (quelque soit le pays en cause) en bien comme en mal , en acte ou en parole, en générosité ou en spoliation, etc... Mais reconnaissons aux chinois cette capacité extraordinaire de pouvoir pratiquer le taiji quan ou les qi gong à 6 heures du matin, dans un parc, à côté d’un groupe de danseurs modernes avec la radio "à fond" et ne pas en être dérangé ou alors d’édicter des commandements du genre "respectons la nature" sur des panneaux géants, à l’endroit même du barrage des trois gorges dont chacun connaît le coût écologique et humain ! Là nous avons tous à apprendre en bien comme en mal ......
Guy

16/07/2008 04:44 par Anonyme

J’entends parler à tout va des défenseurs des libertés individuelles...c’est quoi ces gens-là ? ils viennent de quelle planète tendresse ? Je voudrais bien leur demander de me citer un pays où nos libertés individuelles sont respectées... Il y a des pays qui savent nous exploiter avec un peu plus de tact. Les Chinois sont 1,4milliard, imaginez le bordel que ça serait si 1 seul malin commence par ouvrir sa bouche et surtout avec les moyens de communication d’aujourd’hui, ça ne sera plus que la place Tian’anmen qui sera occupé. Il suffit de regarder l’incapacité de notre pays face aux révoltes des banlieues, manifs,... alors qu’on est combien ? 1 million dans une manif ? 10,000 grand max dans les banlieues...en Chine je vous parle de 80millions dans le Guangdong, 75millions dans le Jiangsu, 100millions ds le Henan soit le 1/3 de la population des USA ds une seule région. Un peu de réalisme pour nos amis les défenseurs..svp
Je suis tout à fait d’accord avec cet article. Il reflète parfaitement l’ambiance générale.

(Commentaires désactivés)