Les Vénézuéliens manifestent contre les attaques Israéliennes et envoient de l’aide à Gaza

photo : Chavez, présentant le livre "Hégémonie ou Survie" de Noam Chomsky
DIVERS

Hier (8 janvier), les Vénézuéliens ont manifesté à travers tout le pays leur solidarité avec les Palestiniens pendant que le Ministre des Affaires Etrangères, Nicolas Maduro annonçait que le Venezuela enverrait de la nourriture et des médecins à Gaza.

Lors d’une manifestation de solidarité à Caracas, Maduro a annoncé que dimanche, le Venezuela allait envoyer 80 tonnes de médicaments, d’eau et de nourriture à Gaza. Trente médecins Vénézuéliens et la "Brigade Humanitaire Simon Bolivar" y seront aussi envoyés.

Maduro a ajouté que l’Assemblée Générale des Nations Unies commençant aujourd’hui, "nous demanderons des sanctions contre le gouvernement Israélien qui a perpétré des actes de guerre contre la population Palestinienne."

"Des attaques comme celle contre une école portant le logo des Nations Unies [1] sont une démonstration claire du dédain envers les Lois internationales. Par conséquent, nous demandons que les Nations Unies Protègent la Bande de Gaza et y mettent en oeuvre un plan d’aide humanitaire." a-t-il déclaré.

Hier, il y a eu des manifestations contre les attaques contre Gaza à travers tout le pays.

Une foule, estimée à 5.000 personnes, a participé à la manifestation à Caracas, appelant au boycott des produits Israéliens, à l’arrêt de la vente de pétrole par le Venezuela à Israël et à la suspension, jusqu’à ce que l’invasion de Gaza cesse, des accords d’éducation, culturels ou autres que le pays a passés avec Israël.

Un large ensemble de mouvements sociaux était présent, ainsi que le parti communiste vénézuélien (PCV), Le parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), des Juifs, des Chrétiens, des Palestiniens, des Libanais, et des Syriens. Le camion d’un collectif radio, passant des chants modernes contre l’occupation de la Palestine ouvrait la marche, qui s’est terminée devant l’ambassade Israélienne, vers laquelle les gens ont jeté des chaussures, et que quelques jeunes gens ont légèrement endommagée.

Une deuxième marche, plus importante et organisée par le PSUV, a eu lieu cet après-midi. Soixante-trois ambassadeurs Vénézuéliens qui étaient à Caracas pour une réunion du Ministère des Affaires Etrangères y participèrent ainsi que des membres du Parlement et des représentants d’autres secteurs sociaux.

Dans l’état d’Yaracuy, la manifestation a été suivie par le président du Parlement régional, un législateur du Parlement national, des collectifs de médias alternatifs, des organisations de jeunesse, l’Association Vénézuélienne de Solidarité avec le Peuple Palestinien, et le PVSU. Des activités culturelles avec des artistes locaux ont eu lieu pendant le parcours. Des Palestiniens du Venezuela ont déclaré dans un discours à la foule qu’ils appréciaient la mesure d’expulsion du Venezuela de l’Ambassadeur Israélien [2].

La protestation à Merida était organisée par des organisations de jeunesse, une Patrie Pour tous les Partis (PPT), le PSUV, le PCV et le Front des Forces Socialistes. Plusieurs centaines de participants ont manifesté sur la place principale, ont brûlé des drapeaux Israéliens et Etasuniens, et écrit un message sur une banderole géante dans la rue et à l’arrière des autocars, taxis et bus, et distribué des tracts aux passants.

Plusieurs centaines de manifestants ont aussi défilé dans l’état d’Anzoategui, menées par le gouverneur de l’état, Tarek Saab et rejointes par les communautés Arabes locales et des membres du PSUV.

Ce matin à Barquismeto, dans l’état de Lara, ont eu lieu un rassemblement et une marche avec les communautés Arabes, suivi d’un concert.

http://www.venezuelanalysis.com/news/4095

Traduction Laurent EMOR pour le Grand Soir http://www.legrandsoir.info

[1] Centre d’Actualités de l’ONU :

L’UNESCO préoccupée par les attaques contre des écoles de l’UNRWA à Gaza :
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=18137&Cr=Israël&Cr1=Palestiniens

Gaza : Le bombardement d’une école de l’ONU par Israël fait au moins 30 morts :
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=18131&Cr=Isra%EBl&Cr1=Palestiniens

[2] L’ambassadeur d’Israël expulsé du Venezuela :
http://www.legrandsoir.info/spip.php?breve279

Venezuela Expels Israeli Ambassador in Solidarity with Palestinian People :
http://www.venezuelanalysis.com/news/4089

COMMENTAIRES  

12/01/2009 07:16 par La Taupe Incandescente

Enfin un gouvernement et des représentants du peuple que l’on aimerait avoir en Occident ; ils se prononcent clairement et sans ambiguïtés pour le respect du Droit International avec à la clé des sanctions (expulsion de l’ambassadeur) et l’exigence d’un engagement ferme de la communauté internationale, pas les appels à la "retenu" larmoyants et totalement inutiles que l’on entend depuis plus de 20 ans !

De notre côté nous pouvons tous, sans attendre un hypothétique appel au boycott des grandes puissances et des Nations Unies, mettre en oeuvre individuellement le boycott des biens de consommation Israéliens et des firmes internationales qui soutiennent cet Etat raciste et sanguinaire.

12/01/2009 18:50 par Anna

Je suis totalement d’accord avec l’idée de boycott économique d’Israel. C’est une inititative non violente, et jamais je ne cautionnerai la moindre attaque contre des civils israëliens (malgré les atrocité de leur armée criminelle).
Que les chiens indignes que sont tous les pays arabes membres de l’OPEP prennent un peu exemple sur Hugo Chavez, qui par sa politique depuis 1999, ne s’est pas servi de sa manne pétrolière pour que son pays reste ad vitam aeternam un Etat Rentier comme le sont tous les pays du Golfe.
Bien évidemment, on va encore lire chez les cancres de Libé ou du Monde que Chavez est antisémite, mais il en a vu d’autres...

14/01/2009 00:08 par Moukawama

Nicolas Maduro, ministre des affaires étrangères du Vénézuela a été l’invité de l’émission "Rencontre du jour" de la chaîne Al Jazeera. Voici un extrait de l’intervention du ministre qui résume la position du Vénézuela et pour les arabisants un lien vers l’émission.

Nicolas Maduro :

"

Nous n’avons pas de relation avec le Hamas mais nous souhaitons avoir des liens avec les dirigeants du Hamas parce que nous les admirons malgré la distance et nous sommes impressionnés par les efforts déployés par le peuple palestinien qui résiste et lutte, la lutte du peuple palestinien mérite l’admiration et si un jour nous avons l’occasion de rencontrer des dirigeants du Hamas, nous leur serrerons la main comme un frère le fait avec son frère. Nous ne permettons à personne de nous duper, nous savons que ce peuple lutte pour sa terre qui a vu naître depuis plus de 2500 ans ses parents et grands-parents. C’est un peuple digne qui a su vivre en paix depuis longtemps et est prêt à vivre en paix."

"La cause palestinienne ne peut pas être résolue Palestine par des élites, ni par le Président des États-Unis ou le Premier ministre britannique ; elle ne peut-être résolue que par la mobilisations des peuples du monde l’application de la justice et des droits internationaux."

Lien vers l’émission :

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/84540FA0-E55B-494D-AFED-5DE282EDB013.htm

Vive Chavez, Vive le Vénézuela

23/01/2009 21:36 par Anonyme

Je vais économiser un maximum pour aller passer mes vacances au Vénézuela. Mes rares euros, je préfère les dépenser là -bas.

(Commentaires désactivés)