47 

Les socialistes et l’ "American connection"

Benjamin Dormann

Comme son nom l’indique, le site Atlantico est atlantiste, pro américain. Il est également libéral sans tabous et sarkozyste sans retenue. Il est généralement bien informé. Je reprends ici un article qu’il a publié le 22 mai 2012 sous la plume de Benjamin Dormann, un de ces hommes qui s’ébrouent dans plusieurs milieux à la fois : journalisme, politique, affaires.

Jean-Pierre Chevènement n’a pas toujours frayé avec François Bayrou. Au temps où il se cherchait un destin national et où il faisait l’éloge du comte de Paris, il avait forgé l’expression « la gauche américaine ». Il désignait sous ce qualificatif la « Deuxième gauche », les rocardiens, la Cfdt, les socialistes quai avaient accepté l’inéluctabilité de la mondialisation financière. Avec l’article qui suit, nous sommes en plein dans ce schéma. Pour les Étatsuniens, la recherche du mot "socialisme" sur internet est l’un des favoris. Comme par hasard.

Bernard Gensane

* * *

Washington sur Seine ? Ces ministres de François Hollande qui ont été formés par les Américains

La French American Fondation est connue pour sa formation, les "Young Leaders", réservée à une dizaine de jeunes surdiplômés chaque année. Sur les huit socialistes sélectionnés comme Young Leaders depuis François Hollande en 1996, six rentrent dans son gouvernement cette semaine. Le plus "atlantiste" n’est pas toujours celui qu’on croit...

Exit Alain Juppé, Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez, Jeannette Bougrab... Place à François Hollande, Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, Aquilino Morelle (plume du Président), etc.

« Enfin des têtes nouvelles ! » entend-t-on ici ou là . Nouvelles ? Tout est relatif, quand on sait décrypter la liste ci-dessus : en fait, tous ces « Young Leaders » de l’UMP ont laissé la place à des « Young Leaders » du Parti socialiste. Car François Hollande et Pierre Moscovici depuis 1996, Marisol Touraine et Aquilino Morelle depuis 1998, Arnaud Montebourg depuis 2000 et Najat Vallaud-Belkacem depuis 2006, sont tous des « Young Leaders ». Tous ont été minutieusement sélectionnés et « formés » par ce très élitiste réseau Franco-Américain (French American Foundation), inconnu du grand public, sponsorisé entre autres par la banque Lazard. Le programme se présente en ces termes :

Programme phare de la French-American Foundation, le programme Young Leaders a été créé en 1981 et sélectionne chaque année pour leurs réalisations et leur leadership, 10 Français et 10 Américains âgés de 30 à 40 ans, appelés à jouer un rôle important dans leur pays et dans les relations franco-américaines. Les candidats retenus participent à deux séminaires de cinq jours chacun sur deux années consécutives - alternativement en France et aux Etats-Unis - afin d’échanger sur des thèmes majeurs communs aux deux pays et d’approfondir leur compréhension mutuelle (http://www.french-american.org/leadership/young-leaders/index.html).

Autrement dit, ils ont tous postulé et se sont fait parrainer pour être admis à suivre ce programme phare mis en place par la FAF, la French American Fondation. La FAF est elle-même un organisme à cheval sur Paris et New-York, créée en 1976 conjointement par les présidents Ford et Giscard d’Estaing. A noter qu’entre 1997 et 2001, John Negroponte présida la FAF, avant de devenir entre 2005 et 2007, sous Georges Bush, le premier directeur coordonnant tous les services secrets américains (DNI), dirigeant l’US States Intelligence Community (qui regroupe une quinzaine de membres, dont le FBI et la CIA).

Crée en 1981, ce programme Young Leaders permet de développer « des liens durables entre des jeunes professionnels français et américains talentueux et pressentis pour occuper des postes clefs dans l’un ou l’autre pays ». Pressentis par qui ? Par un très strict comité de sélection, composé majoritairement d’anciens Young Leaders, qui ne retient qu’une dizaine d’admis par an. Seuls 13 hommes ou femmes politiques ont été admis depuis 1995, soit moins d’un politique par an en moyenne. Ces heureux « élus » sont choisis comme d’habitude parmi l’élite française : seuls 4% des Young Leaders français ne sont pas diplômés de l’ENA ou pas titulaires d’au moins un diplôme Bac+5, les trois quarts sont des hommes, à 80 % Parisiens... Autant dire qu’on reste en famille avec ce gratin issu de nos grandes écoles. Une spécificité française, qui, comme le souligne un rapport de la FAF, assure « une fonction de "reproduction sociale" de la "classe dominante " […] dans un pays où la simple notion de leadership renvoie aux "diplômes" et non aux qualités intrinsèques de la personne comme c’est souvent le cas outre-Atlantique ». Bref, notre nouveau président et ses nouveaux ministres cités ici sont de purs produits de nos grandes écoles, « ces acteurs influents (qui) personnifient la "pensée dominante" depuis de nombreuses décennies » selon la FAF.

Dès que l’on parle de réseaux d’influence, certains de leurs membres crient aux « obsédés du complot » et s’empressent généralement de préciser que le rôle de telles organisations est marginal et informel. Pour ce qui est de l’efficacité des « Young Leaders », les chiffres parlent plus que tous les longs discours : sur les 8 socialistes sélectionnés comme Young Leaders depuis François Hollande en 1996, 6 rentrent dans son gouvernement cette semaine. (Ne restent sur la touche, pour le moment, que Bruno Le Roux, qualifié par beaucoup de « ministrable », et Olivier Ferrand [décédé en juin 2012], l’ambitieux président du think-tank Terra Nova ayant permis l’élection de François Hollande aux élections primaires ; deux candidats impatients de rejoindre leurs camarades Young Leaders au gouvernement). Beau tir groupé, comme s’en enorgueillit à juste titre le site américain (« The French-American Foundation is proud to have five Young Leader in the cabinet of President François Hollande, himself a Young Leader in 1996" ), tandis que le site français […].

En septembre 2006, lors de sa visite aux États-Unis, Nicolas Sarkozy avait prononcé un discours à la French American Foundation (FAF), rappelant la nécessité de « rebâtir la relation transatlantique », paraphrasant ainsi les statuts de la fondation dont l’objectif est de « renforcer la relation franco-américaine considérée comme un élément essentiel du partenariat transatlantique ». A ceux nombreux qui me demandent, à l’occasion de la visite de François Hollande à Barack Obama, « pourquoi est-ce que les journalistes ne nous parlent pas de ça, à propos de François Hollande, au lieu de nous parler de son séjour d’étudiant et de goût pour les cheeseburgers (http://www.atlantico.fr/pepites/francois-hollande-et-nostalgie-hamburgers-331592.html) dont on n’a rien à faire ? ». Qu’ils demandent donc la réponse aux journalistes qui ont l’art de nous servir ces hamburgers, préparés par les communicants, en prenant leurs lecteurs pour des cornichons ! Qu’ils la demandent en particulier aux Young Leaders des médias, aujourd’hui actionnaires ou directeurs des principales rédactions, ces copains de promo de certains de nos nouveaux ministres pour certains d’entre eux : de Laurent Joffrin (Nouvel Observateur) à Denis Olivennes (Europe 1, Paris Match et du JDD), en passant par Matthieu Pigasse, Louis Dreyfus et Erik Izraelewicz [décédé récemment] (Le Monde)… Et la liste hommes de médias Young Leaders est longue, comme on peut la lire plus intégralement dans l’enquête « Ils ont acheté la presse ».

A New-York, la venue de François Hollande et de sa nouvelle équipe était attendue sereinement. Vu de la FAF, « Welcome à la Hollande team » ; on reste en terrain connu, tout est sous contrôle, on est même fier d’avoir autant de ses poulains dans la place, nous l’avons vu. Que les angoissés se rassurent : « le changement, ce n’est pas pour maintenant », n’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon, l’allié peu atlantiste du Président !

Benjamin Dormann

http://www.atlantico.fr/decryptage/gouvernement-hollande-formation-plus-atlantiste-qu-on-pourrait-croire-benjamin-dormann-366638.html


Le Grand Soir : notons qu’à l’époque où le sinistre John Negroponte présidait à l’association, un jeune et talentueux membre y avait fait son entrée : Pascal Riché, actuel rédacteur en chef de Rue89. Celui qui avait étrangement et récemment accordé un espace - pour attaquer Réné Balme, maire de Grigny (69) - à Ornella Guyet, "antifa" obscur aux accointances néoconservatrices. Comme quoi, il suffit d’être patient et les boucles se bouclent.

COMMENTAIRES  

23/12/2012 07:52 par ADSkippy

Ce qui confirme, que, depuis bien longtemps le partie (pas) socialistes, n’est rien d’autre que l’instrument des "élites" privilégies, pour un "jeux" d’alternance. Ils fonts,TOUS, partie d’une escroquerie idéologique, et que cette "élite" (pas) socialiste, n’est rien d’autre, qu’un ensemble de petit "bourgeois", au service d’eux même et du grand capital.
Puisque on en parles, (ne) saluant, en passant, les, Michele Rocard, qui nous faisait croire pendent longtemps, (une distraction, mais ça a marche pour certains) que son PSU et l’autogestion, était la seule solution. Chevenement,(soit disent, centre d’études socialistes), qui prétendait que plus (pas) socialiste que lui, ça n’existait pas. Edmond Maire (pas) socialiste, et la CFDT, qui se prétendait le seule syndicat "démocratique". Pour ceux qui se rappellent, qu’est ce qu’ils ont tous en commun ? Ils ont tous, participes, activement et de manière DELIBEREES, a affaiblir et démobiliser la "vraie" gauche.
Il ne faut pas compter sur le PS. Au contraire, c’est une distraction. IL FAUT S’EN MEFIER COMME DE LA PESTE.
C’est pour cela, qu’il est urgent, d’établir une dynamique politique, véritablement de "gauche" et anti- capitaliste, D’ABORD.

23/12/2012 08:28 par legrandsoir

Pour plus de détails sur Rue89, Pascal Riché et un ancien chef de la CIA, voir l’article : www.legrandsoir.info/rue89-article-11-lgs-et-les-autres-conference-s...

Le candidat René Balme ayant été diffamé en pleine campagne électorale par Guyet sur Rue89, voici ce que notre article en disait :

Les Internautes de Rue89 réagissent négativement à la lecture de son article contre René Balme et, deux jours plus tard, le 1er juin, Pascal Riché, rédacteur en chef monte au créneau en s’accordant un « Droit de suite » qu’il titre : « Le candidat conspirationniste du Front de Gauche fait le ménage ».

Vous avez bien remarqué le rétropédalage sournois : de « rouge-brun » Balme est dégradé en « conspirationniste », ce qui ne veut pas dire grand-chose, mais la rime avec antisémite est assez bonne. D’ailleurs, Pascale Clark de France Inter, interviewant François Delapierre, délégué général du Front de Gauche, lui parlera de textes publiés par Balme, à « relents antisémites… ». Bon, le mal est fait pour René Balme. Quelques jours plus tard, battu aux élections, cet antifasciste de toujours appellera à voter pour le candidat UMP, seul en lice contre le FN.

Lire aussi dans le même article :

Au passage (et hors-sujet), l’auteur de l’article [Guyet] écrit : « … comment s’étonner de ce que René Balme ait invité, à la dernière édition du salon du livre alternatif qu’il a organisé dans sa commune, un des animateurs du site rouge-brun LeGrandSoir.info, Maxime Vivas ? »

Mon nom ouvre sur le lien d’un site lyonnais, Rebellyion qui s’oppose à ma venue dans ce salon : « Halte au confusionnisme politique ! A Lyon, à Grigny ou ailleurs : les fachos hors de nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ! ».

Que les puces de mille chameaux leur sautent sous les aisselles et qu’ils aient les bras trop courts pour se gratter (mes voeux 2013).

MV

23/12/2012 09:10 par calame julia

Mais alors ladite gourde des élections de 2007 n’en était pas ?
Ce qu’on peut être bête des fois en comprenant sans savoir les tenants et les aboutissants !

23/12/2012 13:54 par Safiya

Merci Bernard Gensane !

Pour ceux-celles qui ont encore une quelconque illusion, il est vital qu’ils-elles sachent qui est au gouvernail du bateau France et pourquoi il continue à prendre l’eau...

Comme pour le sieur de rue89, ils finiront par tomber le masque. La vérité est récalcitrante, on a beau jongler avec, la maquiller, la détourner, elle n’a cesse jusqu’à apparaître.

23/12/2012 18:10 par Beaufortin

Jean-Pierre Chevènement n’a pas toujours frayé avec François Bayrou. Au temps où il se cherchait un destin national et où il faisait l’éloge du comte de Paris, il avait forgé l’expression « la gauche américaine »

Vous semblez faire ce constat à regret. En tout cas merci pour l’info sur le Comte de paris (un petit lien à nous proposer peut-être ?). C’est assez cocasse. Je veux dire c’est assez cocasse pour un républicain, enfin on se comprend.

23/12/2012 18:57 par legrandsoir

@ Safiya

Comme pour le sieur de rue89, ils finiront par tomber le masque.

Vous voulez dire : "Ils (elles) finiront par tomber le masque.

MV

23/12/2012 20:01 par Safiya

Tout à fait MV, ils-elles finiront par tomber le masque, merci de m’avoir repris.

23/12/2012 21:20 par Mireille

Oui Merci Bernard. Heureusement que vous nous avez prevenu que le site Atlantico était atlantiste et pro américain. Sans ça je dois dire que j’aurais été un peu perdue.

23/12/2012 23:09 par legrandsoir

@ safiya

Tout à fait MV, ils-elles finiront par tomber le masque, merci de m’avoir repris.

...de m’avoir reprise. Ah la la, c’est dur le métier de féministe grammairienne ! :-)

MV

23/12/2012 23:45 par Michel

@ Mireille. Content pour vous. Moi je reste dubitatif

http://www.atlantico.fr/category/mots-cles/otan

Même sur Israêl je les trouve parfoisbien modérés pour des sionistes.

http://www.atlantico.fr/category/mots-cles/israel

Bon mais c’est vrai que ça se trouve des sionistes modérés et même si ça se trouve des atlantistes modérés :-)

24/12/2012 08:29 par legrandsoir

@ Mireille et à Bernard Gensane

Les 13 et 14 août 2011, le site Atlantico a diffusé "les bonnes feuilles" de mon livre (à paraître alors) sur le dalaï lama, ce qui a suscité des réactions mitigées de ses lecteurs. Quelques trolls qui me poursuivent partout où ils peuvent y ont allègrement affirmé que je suis payé par les Chinois et les Cubains.

En allant voir à l’instant sur le site Atlantico, j’ai la surprise de voir (ma photo à l’appui) que je suis un de leurs contributeurs. Voilà du nouveau grain à moudre pour ceux qui se limitaient à me décrire en stalinien, Cubain, Chinois, trotskiste, communiste et chemise brune confusionniste-négationniste-complotiste.

L’an dernier, alors que nous entrions, Viktor et moi dans les studios de TV 5 Monde pour participer à un JT, nous avons été accueillis ainsi : "Ah ! Voilà les anarchistes ! ".

Ailleurs, certains considèrent que LGS est gaulliste sur les bords.

Nous, modestes et allergiques aux placards de décorations sur les uniformes et aux cartes de visite à rallonge, on se dit simplement journalistes.

Maxime Vivas

24/12/2012 09:05 par Domi

Moi je les appelle "compradores atlanto-bobos" car ils travaillent à détruire la société française (au profit des USA) à plusieurs niveaux, et à beaucoup d’égards je les trouve pires que la "droite" si tant ’est que les distinctions gauche droite aient encore un sens :

- Ils ont soutenu la création de l’Europe concue par les Etasuniens dans le but de la détruire économiquement, et continuent de la soutenir bien que ses effets destructeurs soient désormais manifestes ;
- Ce sont des interventionnistes va-t-en guerre qui soutiennent l’empire dans ses guerres néo-coloniales criminelles au nom des droits de l’homme,
- Ils veulent imposer à 99% de la nation la théorie du genre en menant une guerre idéologique contre le mariage hétéroxexuel, les notions de père et mère, la filiation, etc... et détruire ainsi la famille, base de notre civilisation,
- Ils soutiennent aussi la colonisation de la Palestine par Israel et les exactions de ce petit porte-avion étasunien,
- Ils renflouent les banques spéculatives suite à la crise venue des USA et donnent des milliards aux entreprises qui délocalisent au lieu nos emplois, tout en pleurant hypocritement sur les chômeurs (dont ils n’ont rien à foutre, eux leur "emploi" ne risque pas d’être délocalisé) et en continuant sans vergogne à vivre comme des princes à nos frais,

- Bref ils maintiennent toutes les injustices, inégalités et passe-droits existants et en plus ils donnent à d’infimes minorités déstructurantes le pouvoir sur la majorité...

24/12/2012 10:59 par Nanar du Forez

Vous m’excuserez Maxime mais moi je capte plus rien du tout à cette histoire, c’est bien beau d’être journaliste et pas anarchiste ou gaulliste sur les bords, mais faudrait voir a mieux choisir vos informateurs. Parce que ce Merci Bernard il a l’air pas bien fiable. Que de bêtises en si peu de lignes.

24/12/2012 15:08 par legrandsoir

Parce que ce Merci Bernard il a l’air pas bien fiable. Que de bêtises en si peu de lignes

Bêtise de Bernard ? J’en serais étonné. De moi ? Possible.
Vous pouvez donner des exemples afin que je m’améliore en 2013 (enfin, si je peux). :-))
MV.
PS. Pas anarchiste, moi ? Sûrement plus que ceux qui se cachent derrière ce mot pour faire un travail de DCRI.

24/12/2012 11:30 par Dwaabala

Bernard Gensane poursuit patiemment son travail d’élucidation de l’occupation US et de la collaboration des élites.

On les vit, sans toujours apprécier l’importance des organisations qui les promeuvent, en les attribuant simplement à un phénomène de mode ou de porosité.
Merci.

Le futur Traité transatlantique USA-UE les confirmera et entérinera les faits en leur garantissant un plein épanouissement.

24/12/2012 12:10 par Safiya

MV machooo !
Meueueu nooon
Seulement tatillon
Et trop ulcéré
De voir langue massacrée
Par son féminin marqué
L’oreille écorchée
L’oeil soudain louche
ô v’la l’occase à pas rater
que cet accord mal torché
Vite il lui faut taper
Surtout faire mouche
Et qu’importe le verre
S’il procure l’ivresse !

Pour votre gouverne hombré, je suis autodidacte et connais mes limites. Si le fait de se respecter soi et les "soeurs d’alentour" (j’emprunte à Brel et à ses Marquises) c’est être féministe, alors oui, je le revendique. Quant à être grammairienne... Je laisse la chose aux bons soins de ceux et celles calé(e)s qui le peuvent.

Entre nous MV
Vous me décevez

Joyeux Noël et bonne année à tous et à toutes !

24/12/2012 15:00 par legrandsoir

Pour votre gouverne hombré, je suis autodidacte et connais mes limites

C’est un service à rendre aux autodidactes de ne pas inventer à la petite semaine une nouvelle grammaire estampillée par des viragos qui ne feront pas avancer d’un pouce la cause des femmes, mais vont rendre caduque toute la littérature, rendre illisible tout nouveau roman, tout nouveau poème et vont rendre inaudible toute expression orale.

Et je ne parle pas du ridicule qui, à confondre genre et sexe des mots, induit que les grenouilles sont toutes des femelles et les hiboux que des mâles, sauf si on invente grenouil et hibelle (j’en ai mille, de ce tonneau-là ).

Face à cette mode, ce poison déversé dans les mouvances militantes (et pas ailleurs) pour rendre tout tract illisible, tout article impubliable, je vais continuer à être tatillon, donc décevant.
Demain, vous me remercierez et ferez graver sur ma tombe : "C’était une vaillante sentinelle de notre belle langue".

Bise ou bisou, à mes yeux, l’une vaut l’autre.
MV

24/12/2012 12:56 par Miss Tigrrette

@ Bernard
En plus d’être pro-amerloques et atlanticoïstes ils sont aussi complètement barrés sur les ours. Et pas seulement les ours en peluche. http://www.atlantico.fr/search/apachesolr_search/ours
Mon avis c’est que ça cache qq chose.

24/12/2012 17:54 par Dwaabala

à M. V.

"une vaillante sentinelle de notre belle langue".

Et personne ne proteste pour vous imposer : « un vaillant sentinel » ? Bizarre...
Bon, je m’en vais chercher des oeufs de canard.

24/12/2012 21:55 par Anonyme

D’après le Littré

virago
nf (vi-ra-go) Par dénigrement, fille ou femme de grande taille, qui a les manières d’un homme.

25/12/2012 08:46 par legrandsoir

nf (vi-ra-go) Par dénigrement, fille ou femme de grande taille, qui a les manières d’un homme.

C’est exactement ça ! Je vise des femmes qui confondent aussi égalité et similitude et qui se déguisent en bûcheron. Que personne ne me dise qu’il n’en connaît pas et qu’il n’a jamais eu peur.
Ah, la douceur de la Vierge Marie ! (je plaisante. Quoi que...).

MV.
PS. En général, après virago j’ajoute succube, c’est bien aussi.
Bon, je vous laisse, la vaisselle d’hier m’attend : mon dragon a décidé d’aller faire une marche ce matin pour éliminer et elle m’a prévenu que si je rechignais, elle écrivait dans ce forum tout ce qu’elle sait sur moi. Madre mia ! Pire que le scandale de la banque suisse de Cahuzac.

24/12/2012 22:46 par Tony Meuter

Finance, politique, administration, commerce, défense, médias, arts, voire enseignement, le processus d’américanisation de la société française est vaste, souvent diffus, voire imperceptible, mais profond, les signes concrets de l’américanisation abondent.

C’est une mécanique qui semble avoir été bien rodée dans d’autres pays précédemment.

Le plus grave est une sorte de colonisation des esprits, une modification des critères de choix électoraux et sociétaux. In fine, une fracture sociale.

L’idée de la république et du bien commun semble morte.
La situation agonisante de nos services publics est peut-être le témoin plus flagrant.

Mais tous les espoirs ne sont pas perdus, quelques esprits courageux restent vigilants et surveillent l’état de notre patrimoine, même immatériel.

Joyeux Noël et Bonne Année au Grand Soir et a ses adhérents !

25/12/2012 09:38 par Bernard Gensane

A Safyia,
Pour vous faire enrager, mais en toute amitié, je signale à votre attention que Maxime et moi avons publié, il y a deux ans, de concert et de conserve, un petit article sur des aberrations récentes de notre chère langue française, sous le titre "Catherine Deneuve est une grande acteure" :

http://www.legrandsoir.info/Le-la-Grand-e-Soir-ee-a-ses-lecteurs-trices-francais-es-et-etrangers-eres.html

25/12/2012 13:01 par Anonyme

mon dragon a décidé d’aller faire une marche ce matin pour éliminer et elle m’a prévenu que si je rechignais, elle écrivait dans ce forum tout ce qu’elle sait sur moi.

Elle n’a même pas besoin de se donner cette peine : vous vous trahissez très bien vous-même. Franchement, je l’admire (elle) !

25/12/2012 13:47 par Dwaabala

@ anonyme

Et vous, Madame (ou Monsieur ?), vous nou(e)s trahissez deux fois : d’abord par votre manquement au sens de l’humour, ensuite par votre sexisme ordinaire à l’affût et à rebours.

Auxquels s’opposent catégoriquement les réflexions élémentaires suivantes.

Femmes et hommes sont compagnes et compagnons, solidaires dans leurs luttes communes contre ce qui les opprime en les divisant.

Ce qui les opprime  : que ce soit en surexploitant les premières, ou en les promouvant aux rôles remplis majoritairement par les hommes en héritage réactionnaire du passé.

En les divisant, c’est-à -dire en ciblant essentiellement le combat des mêmes sur le deuxième objectif sans lumières ni aucune critique politique,

Que peut faire aux salarié(e)s le genre ou le sexe de leurs exploiteur(e)s ?
Qu’importe aux citoyen(ne)s qu’on(e) les roule dans la farine paritairement ou non ?

Vive les colonnes dans lesquelles on peut défendre l’usage du mot virago et se vider quelquefois les burnes !

25/12/2012 14:08 par Bernard Gensane

Le n° 2 de l’Elysée, Emmanuel Macron, vient de chez Rothschild (http://tempsreel.nouvelobs.com/portrait/20121224.OBS3481/ils-ont-marque-2012-emmanuel-macron-l-enfant-prodige-de-l-elysee.html). Tout jeune, il fut le dernier assistant de Paul Ricoeur mais avait estimé que la carrière universitaire était un peu lente pour lui.

25/12/2012 14:29 par Safiya

@ Bernard Gensane

Cela ne m’enrage pas, je vous remercie au contraire et loin de tout esprit polémique, je vous réponds que ce texte qui veut pointer "l’hérésie" ou l’incongruité de la "féminisation" de certaines profession, à mon sens, suinte, au contraire, une mysoginie qui se pare de l’amour de la belle langue que nous partageons et de sa sauvegarde, en endossant l’armure de la littérature et saisissant le bouclier de la poésie.

Quant à (...) Céder à la mode (démagogique) qui veut chaque fois souligner lourdement qu’on parle des hommes ET des femmes est intenable(...). Rien que "ça" ! Ben "ça" Messieurs, j’en reste coite... Juste un peu plus de tristesse, de lassitude, de celle générée par la constatation que les oeillères que portent mes frères les claquemurent dans le déni et le "désamour".

Celles qui m’ont transmis le RESPECT ET L’AMOUR des Femmes n’étaient ni des hommasses, ni des viragos et autres succubes mais des femmes à la féminité bouleversantes, à la force peu commune bien que la finesse de leur bras pouvait faire croire qu’ils étaient dépourvus de muscles, des femmes tendresse, des femmes fleurs, belles et tout autant rebelles et surtout AIMANTES. Les Hommes n’étaient point leurs ennemis, ils étaient les compagnons, maris, frères, fils, pères, camarades, amoureux, amants, et elles-mêmes étaient pour eux de merveilleuses amantes.

Je ne suis pas une intello Messieurs, ma seule école fut celle de la vie. Je ne puis vous opposer d’analyses percutantes ni même synthétiser mais je puis vous dire que je sens cette défense de la langue pour laquelle vous bataillez pas claire du tout.

@ MV

"Bise ou bisou, l’un est l’autre , par cet l’un est l’autre, vous me renvoyez à Elisabeth Badinter, est-ce votre manière de m’appliquer un ultime soufflet ?

Voici un extrait d’un poème que j’avais écrit en 1994, lorsque des femmes se faisaient allègrement égorger par des islamistes, en Algérie, dans un silence international tonitruant...

Est-ce cette capacité de nous donner
Toute jusqu’à la servitude
Mues par ces choses désormais galvaudées
Amour, dévouement, sollicitude
Est-ce la brave endurance qui nous caractérise
Ou ce sein maternel qui nourrit et sécurise
Je te sens tant et plus proche Femme ma soeur

Pour finir, je lance un appel, un seul : EMCEE AU-SECOURS !

25/12/2012 22:51 par legrandsoir

@Safiya

"Bise ou bisou, l’un est l’autre , par cet l’un est l’autre, vous me renvoyez à Elisabeth Badinter, est-ce votre manière de m’appliquer un ultime soufflet ?

J’ai écrit : "... l’un vaut l’autre..."

Par ailleurs, il n’est pas question de s’opposer à la féminisation de noms de métiers, mais au massacre de la grammaire, c’est-à -dire de notre langue par des viragos-succubes-chipies manipulatrices qui désignent un ennemi concret et secondaire (le mec, le mâle, le mari, le militant) pour vous détourner, ô mes soeurs ! de l’ennemi abstrait et premier : le caca, le pipi, le ca-pi-taliste.
MV

25/12/2012 23:03 par Safiya

En effet MV, je viens de vérifier "l’une vaut l’autre", mea culpa alors. Bizarre que j’ai pu lire "l’un est l’autre", vraiment bizarre...

26/12/2012 00:12 par nanar du Forez

Bernard et max, je voudrais pas vous emmerder, ni vous empêcher de pousser madame dans les orties, mais le seul fait d’être boursier suffit-il à à faire de vous un vendu ? Auquel cas que penser de tous ces étudiants issus de familles modestes. Tous futurs cheffailons pour l’Etat bourgeois et pour les boites avec qui il fricote, détient ou possède une quelconque participation ou influence ?

26/12/2012 01:31 par Sheynat

Mon chausson et moi, ensemble et tous scandalisés ?
Oui, d’ailleurs mon chausson en est tombé de la trottinette mais épargné car les chausseurs on consenti à dire qu’il était bourré.
Préférant la poèsie à la bouse* -qui tremble au moindre virage-, mon chausson s’est fait traiter d’efféminé, lorsqu’il a voulu rappeler les règles et usages de la linguistique, notamment sur les animaux familiers.
Je lui ai proposé d’aller lire cet article sur Cuba, où l’on parle de deux femmes qui «  ont été à l’origine des lois punissant l’homophobie et de l’élaboration d’un texte de loi en faveur des unions légales ainsi que de la possibilité d’adoptions.
L’une d’elle est Vilma Espà­n, épouse de Raúl Castro, une combattante pour les droits des femmes et pour les minorités sexuelles, héroïne de la guérilla et figure historique de la Révolution Cubaine, décédée en 2007. »

Mon chausson a trouvé alors une photo de la dame et a demandé si elle représentait une «  virago ».
Ma chaussonne lui a expliqué que si ce terme était pris dans sa signification d’origine (courage, héroïsme, valeur), il avait sans doute raison.
Mais depuis qu’on sait que ces qualités peuvent être aussi féminines que masculines, on y attribue un sens négatif : difficile de sortir de la discrimination !
Là dessus la famille Chaussons se disputa avec la famille Moufles qui trouvait les camionneuses tout aussi tendres et jolies. J’en ai parlé à mon chignon qui m’a fait remarquer que personne ne s’est encore offusqué à propos de la faute d’orthographe du verbe créer au participe passé dans l’article...

Alors, je bouquine la série des aventures fracassantes des Viragos font de la luge au Sahara, des Viragos en plongée au Mont Blanc, ou encore celles des Viragos à la poursuite des luttes sociales, donnée régulièrement par le GS dès qu’un "e" pointe son nez.
J’attends avec impatience les aventures des Vire-à -gauche.

Signé : Ma chaussonne et moi, ensemble et toutes scandalisées.

*bouse au lieu de bourse : là il s’agissait d’une co(q)uille des plus charmantes trouvée aussi dans un article du GS «  Dans le passé la bouse était "˜un petit sac destiné à contenir de l’argent, de la monnaie… » que je n’ai pu m’empêcher de rappeler ici alors que je visais pas son auteur.

26/12/2012 08:45 par Anonyme

Chères contributrices, commentatrices, sorcières, succubes, viragos, amies du GS,

Après mûre et douloureuse réflexion, je suis arrivée à la conclusion que le GS n’a pas entièrement tort : nous ne devons plus "Céder à la mode (démagogique) qui veut chaque fois souligner lourdement qu’on parle des hommes ET des femmes" car elle est effectivement intenable.
Il est temps que nous comprenions que les administratrices du GS doivent rester seules maitresses à bord, et que c’est à elles et à elles seules qu’il appartient de décider de ce qui peut ou non figurer dans les articles et commentaires qu’elles publient. Voyez vous-même combien la phrase précédente est légère, comparée à ce qu’elle serait dans une traduction de type viraguesque (que je vous épargne : la vie est courte).

Je suggèrerais cependant aux administratrices de notre journal préféré, afin d’éviter des débats inutiles, de modifier quelque peu les conseils qu’elles donnent aux commentatrices de ce dernier :

- au lieu de "Certain(e)s prennent le temps d’écrire. Ayez la gentillesse de prendre le temps de lire - avant de réagir." je suggère la simplification suivante : "Certaines prennent le temps d’écrire. Ayez la gentillesse de prendre le temps de lire - avant de réagir."
- "les rapporteuses de cliché habituels" à la place de "les rapporteurs des clichés habituels véhiculés par les médias dominants" (ce qui devrait considérablement réduire les clichés habituels sur les femmes dans les commentaires du GS)
- Celles qui occupent déjà 90% de l’espace médiatique aimeraient bien occuper les 10% qui restent au nom de leur liberté d’expression." car la phrase originale semble faire porter cette accusation sur les seuls hommes, ce qui est évidemment parfaitement injuste.

Inutile de préciser que la phrase "les propos insultants, méprisants, etc à l’égard des contributeurs du site" reste d’actualité car de toute évidence les propos insultants, méprisants, etc à l’égard des contributrices du site et des femmes en général sont non seulement admis par les administratrices, mais aussi, le plus souvent, encouragés... quand elles n’en sont pas, elles-mêmes, les autrices.
Administratrices on vous ai-meu !

26/12/2012 10:56 par Anonyme

@ Dwaabala,

Les commentatrices de sexe masculin qui prétendent donner des leçons d’humour aux lectrices qui ne partagent pas leur point de vue feraient bien de commencer par balayer devant leur porte (si elles savent balayer, sinon tant pis pour elles)

26/12/2012 13:08 par Safiya

@Dwaabala

Vous rejoindre au-dessous de la ceinture
c’est risquer sûr
l’éclaboussure !

@ MV

La France n’est pas le Venezuela, elle n’est ni dans le collimateur ni dans l’oeil du cyclone et nulle révolution "colorée" ou autre ingérence à travers la condition de la femme n’est à craindre.

"caca - pipi - capitaliste Ah l’argument à la mord-moi le phallus ! Non camarade, faites votre examen de conscience et ne vous cachez surtout pas derrière le stade anal...

26/12/2012 13:16 par legrandsoir

@ tous

Merci de revenir sur le sujet de l’article.

(les modérateurs se suivent mais ne se ressemblent pas)

26/12/2012 20:26 par Dwaabala

@ anonyme

Il serait souhaitable d’expliquer en quoi les

lectrices qui ne partagent pas leur point de vue

essentiellement sur ces points peut-on supposer :

Ce qui les opprime : que ce soit en surexploitant les premières, ou en les promouvant aux rôles remplis majoritairement par les hommes en héritage réactionnaire du passé.

En les divisant, c’est-à -dire en ciblant essentiellement le combat des mêmes sur le deuxième objectif sans lumières ni aucune critique politique,

ne sont pas d’accord, au lieu de s’en tenir à brandir le balai, à défaut de rouleau à pâtisserie.

26/12/2012 20:36 par Dwaabala

@ legrandsoir

Merci de revenir sur le sujet de l’article

Evidemment !
Au départ, il ne s’agissait dans mon esprit que d’éviter à Maxime Vivas d’avoir à poursuivre, en lui servant de parafoudre.
Mon dernier post est bien hors sujet, veuillez m’en excuser.

27/12/2012 15:15 par Anonyme

Un système social étant par essence conçu pour se survivre et se perpétuer, il fabrique du conforme.
Dans nos esprits il nous a été commode de voir ce système divisible en sous catégories dites "politiques", mais qu’est-ce qui différencie un cadre politique d’un autre sinon une manière différente de faire fonctionner un seul et même système social ?
Alors il n’y a pas lieu de s’étonner de ces collusions, elles ne font que s’ajouter à d’autres, Bilderberg ( j’avoue ne pas savoir vraiment ce que c’est ! ), dîners à grand spectacle et ce que je ne veux pas connaître. La liste est sans doute très longue mais il ne fait aucun doute qu’elle ne fait qu’égrainer de simples variantes d’un seul et même produit.
Une seule idée nous sépare de ces gens : l’impérieuse nécessité de sortie du capitalisme, idée à laquelle pas un d’entre eux n’adhère, c’est un moyen fiable de reconnaissance.

06/01/2013 12:52 par Union Populaire Républicaine

M. Mélenchon revendique 3000 adhérents, peut être en a t-il 1500...?

Pourtant, comme les autres parti politique français ayant accès aux médias, il n’explique ni le rôle de la French American Foudation (FAF) ni le rôle qu’ont joué et que jouent les Etats Unis dans la construction de l’Union Européenne et la transformation du continent en glacis géopolitique.

Pourtant, à côté de la FAF de nombreuses preuves existent, comme par exemple l’article publié dans le journal "The Telegraph" en septembre 2000 dans lequel Ambrose Evans-Pritchard affirme que les archives américaine aujourd’hui déclassiffiées confirment l’influence politique et financière américaine dans la construction européenne. telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html

En France, un parti inconnu des "médias officiels", revendiquant 2178 adhérents à l’heure où j’écris, (mais qui n’a pas la couverture médiatique de M. Mélenchon...) est le seul à expliquer aux Français, toutes preuves à l’appui, que la construction européenne est une opération américaine de domination du continent européen, il s’agit de l’Union Populaire Républicaine (ll y a probablement un lien de cause à effet...).

http://www.u-p-r.fr/
http://www.u-p-r.fr/charte-fondatrice
http://www.u-p-r.fr/presidentielles-2012/le-programme-de-l-upr

06/01/2013 14:26 par legrandsoir

un parti inconnu des "médias officiels", revendiquant 2178 adhérents

peut être en a t-il 1089...?

18/01/2013 10:45 par Union Populaire Républicaine

Aujourd’hui, il y a 2235 adhérents. L’UPR est le seul mouvement politique à publier en temps réel le nombre exact de ses adhérents, vérifiable par huissier.

Toutefois, au regard de l’article de cette page et du contenu du commentaire précédent, le nombre d’adhérents apparaît être une question subalterne. En effet, le point le plus important est que l’UPR demeure le seul mouvement politique à d’une part, décrire publiquement les liens étroits entre la classe politique française et la French American Foundation (FAF) et d’autre part, à expliquer les conséquences qu’impliquent ces liens.

Je vous invite à vous renseigner sur ce parti politique (ou plutôt ce mouvement qui ne cesse de gagner en importance...) en particulier sur ses idées et ses dires, comme par exemple cet article sur la FAF
http://www.u-p-r.fr/actualite/france/cohn-bendit-european-young-leaders
qui date de novembre 2011 et à le comparer avec l’article de cette page publiée en décembre 2012.

Si vous désirez avoir plus d’information sur les liens cités ci-dessus n’hésitez pas à regarder la conférence :
http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/qui-gouverne-la-france

Si vous avez des questions n’hésitez pas à visiter la page :
http://www.u-p-r.fr/liste/vos-questions-nos-reponses
ou à contacter
http://www.u-p-r.fr/nous-contacter

Union Populaire Républicaine

18/01/2013 12:27 par legrandsoir

C’était un communiqué de l’UPR !

...l’UPR demeure le seul mouvement politique à d’une part, décrire publiquement les liens étroits entre la classe politique française et la French American Foundation (FAF) et d’autre part, à expliquer les conséquences qu’impliquent ces liens.

Il reste donc à expliquer les liens étroits qui unissaient naguère le président de l’UPR et ce grand démocrate de gauche nommé Pasqua et à peser les conséquences qu’impliquaient ces liens pour la France d’en-bas et les allergiques aux pratiques du SAC.

MV.

18/01/2013 16:44 par lapindebois

« Il reste donc à expliquer les liens étroits qui unissaient naguère le président de l’UPR et ce grand démocrate de gauche nommé Pasqua » (dixit MV à 12:27)

Rhooo, si c’est pas du taser idéologique, ça !
Pour avoir visité le site de l’UPR, il me semble que ledit président s’est expliqué sur ses liens anciens avec Pasqua, et qu’il s’en est démarqué.
Aujourd’hui, et je dis ça d’un point de vue tout à fait extérieur, la démarche de l’UPR me semble tout à fait utile et saine. C’est de cela que nous avons besoin : cesser de vouloir tracer à tout prix des lignes de démarcation entre "gauche" et "droite", mais plutôt rechercher des alliances entre tous ceux qui luttent contre la mondialisation et l’impérialisme.

18/01/2013 17:28 par legrandsoir

cesser de vouloir tracer à tout prix des lignes de démarcation entre "gauche" et "droite", mais plutôt rechercher des alliances entre tous ceux qui luttent contre la mondialisation et l’impérialisme.

Cela fait un siècle ou plus qu’on sait que ceux qui nient le clivage droite-gauche sont de droite.

Ils sont les clones de ceux qui nient la lutte des classes.

MV

18/01/2013 17:50 par Anonyme

A lapindebois,

Le problème, c’est que ceux qui luttent contre l’impérialisme ne luttent pas forcément contre la mondialisation (tout dépend des objectifs et de la forme qu’on entend lui attribuer), et réciproquement : ceux qui luttent contre la mondialisation ne luttent pas forcément contre l’impérialisme.

En outre, ceux qui luttent contre la mondialisation sont loin d’être d’accord entre eux, d’avoir les mêmes objectifs, les mêmes intérêts et/ou les mêmes valeurs. (Ceux qui luttent contre l’impérialisme peuvent avoir des divergences stratégiques, mais sur les objectifs et les valeurs ils se rejoignent plus facilement).

18/01/2013 23:26 par lapindebois

@MV :
Ah, zut, me voilà donc de droite. Ma pauvre mère ne s’en remettra pas, elle qui m’avait abonné à Télérama.

Toutefois je ne songe pas plus à nier la lutte des classes que la gravitation universelle. Quant au clivage droite-gauche, j’y vois un clivage interne au libéralisme (1). Les socialistes ont théorisé la lutte des classes bien avant de s’allier à la gauche républicaine (vers 1900), et il me semble qu’il serait temps de remettre en cause cette alliance devenue quelque peu pénible.

Cela n’empêche pas par ailleurs de nouer d’autres alliances (2), provisoires celles-ci, sur des sujets précis. Sortir de l’Union européenne, par exemple. L’UPR le revendique, la gauche non.

@Anonyme : je ne suis pas certain de comprendre la distinction que vous faites entre impérialisme et mondialisation, qui me semblent aller de concert, l’un étant la version militaire et l’autre la version économique du même mouvement de mise en coupe réglée du monde.

(1) En 1900 déjà , Jules Guesde avait décrit le système UMPS : "Si la classe capitaliste ne formait qu’un seul parti politique, elle aurait été définitivement écrasée à la première défaite dans ses conflits avec la classe prolétarienne. Mais on s’est divisé en bourgeoisie monarchiste et en bourgeoisie républicaine, en bourgeoisie cléricale et en bourgeoisie libre penseuse, de façon à ce qu’une fraction vaincue pût toujours être remplacée au pouvoir par une autre fraction de la même classe également ennemie".
Et qu’on ne me dise pas que le PS "n’est pas de gauche". Il est le digne représentant de la gauche libérale républicaine d’un Jules Ferry. Son problème, c’est plutôt qu’il n’est pas socialiste.

(2) Apparemment certains, qui ne me semblent pas particulièrement "de droite", ont tenté le coup.

17/04/2013 20:37 par viv

Le chef de la CIA responsable de l’enlèvement de la journaliste Florence Aubenas ?

http://avicennesy.wordpress.com/2013/04/16/le-chef-de-la-cia-responsable-de-lenlevement-de-la-journaliste-florence-aubenas/

(Commentaires désactivés)