69 

Les préparatifs de Trump pour renverser le résultat de l’élection présidentielle dépassent de loin ce qu’il a entrepris en 2020

Récemment, à peine un mois avant le jour du scrutin, le président Joe Biden a déclaré aux journalistes lors d’un briefing à la Maison Blanche que même s’il était convaincu que l’élection serait libre et équitable, « je ne sais pas si elle sera pacifique ».

Il a poursuivi ainsi : « Les choses que Trump a dites et les choses qu’il a dites la dernière fois quand il n’aimait pas le résultat de l’élection étaient très dangereuses. »

Pourtant, lorsqu’on lui a demandé de commenter les préparatifs de son gouvernement pour contrer un deuxième coup d’État violent visant à annuler une éventuelle défaite électorale de Trump, il a refusé de le faire, minimisant la menace qu’il venait d’évoquer en disant qu’il recevait constamment des renseignements sur la sécurité intérieure.

Les propos tenus vendredi dernier par Biden fut l’une des rares fois où lui, ou tout autre responsable démocrate (la vice-présidente Kamala Harris incluse, candidate du parti à la présidentielle) a évoqué l’intention claire de Trump et du Parti républicain de rejeter une victoire démocrate, si elle se produisait. Biden l’avait évoqué directement dans son discours à la Convention nationale démocrate en août, affirmant que la menace d’un autre coup d’État était « bien vivante », et ajoutant : « Ce crétin [Trump] le pense vraiment. Je ne plaisante pas. » Mais son avertissement a été complètement ignoré par la Convention et le reste du Parti démocrate, ainsi que par les médias.

La réalité est que la campagne de Trump, le Parti républicain et leurs donateurs milliardaires comme Elon Musk mènent une opération bien plus vaste de blocage de la certification d’une éventuelle victoire de Harris et d’annulation de l’élection que celle menée en 2020 et ayant conduit à la prise d’assaut du Capitole par une horde de pro-Trump le 6 janvier 2021.

Le complot, ourdi en grande partie au grand jour, comporte deux volets principaux. De nombreux groupes républicains inondent les tribunaux à l’approche du scrutin du 5 novembre de poursuites judiciaires. Celles-ci visent à purger les listes électorales de hordes fictives d’immigrés « illégaux » dans les États-clés, à restreindre le vote par correspondance, à donner aux fonctionnaires électoraux des États et localement le pouvoir de refuser de certifier les résultats des élections ou de retarder cette certification au-delà du délai légal, à faciliter la disqualification des bulletins de vote correctement déposés et à permettre aux soi-disant « observateurs électoraux » de harceler et de menacer les électeurs et les fonctionnaires électoraux dans les circonscriptions à tendance démocrate.

Cette campagne pseudo-juridique est conçue pour provoquer des retards et semer le chaos, même si les poursuites sans fondement sont initialement rejetées, tout en donnant une aura de légitimité juridique aux allégations de fraude électorale.

Près de 90 actions en justice ont été intentées à travers le pays depuis le début de l’année par des groupes républicains. Selon Democracy Docket, un groupe proche des démocrates, les républicains ont déjà déposé trois fois plus de poursuites qu’avant le jour du scrutin de 2020.

Le 1er août, Democracy Docket a écrit : « À moins de 100 jours des élections, les républicains construisent une machine de guerre de subversion électorale. » Le groupe a ajouté : « Mais cette élection est pire que les précédentes, car cette année, le Parti républicain est beaucoup plus organisé. Il a peut-être essayé de saboter les résultats dans quelques lieux en 2020 et 2022, mais cette année, il va essayer de les saboter tous, préparant ainsi le terrain pour ce qui arrivera en novembre. »

Jessica Marsden, avocate chez Protect Democracy, un groupe non partisan qui surveille les élections, a déclaré : « Beaucoup de ces cas renforcent des discours particuliers, notamment sur les immigrés et sur le vote. Présenter de fausses allégations sous la forme d’un procès est un moyen de les assainir et d’y ajouter de la légitimité. »

Suppression des électeurs et épuration des listes électorales

L’un des principaux arguments de l’offensive judiciaire des républicains est l’accusation que les listes électorales des circonscriptions démocrates sont remplies d’immigrés sans papiers et d’autres personnes qui n’ont pas le droit de voter. Des plaintes ont été déposées dans des États-clés pour préparer le terrain à des litiges post-électoraux sur le thème d’une élection « truquée ». Ces allégations spécieuses sont des variantes de la « théorie du grand remplacement », selon laquelle des juifs milliardaires libéraux comme George Soros inonderaient le pays de migrants « illégaux » afin de remplacer les Américains nés dans le pays.

En septembre, la Strong Communities Foundation of Arizona a déposé plainte devant un tribunal de l’État, affirmant que les listes électorales de l’Arizona étaient remplies de non-citoyens. L’argument était défendu par le cabinet America First Legal, dirigé par Stephen Miller, un conseiller politique de premier plan de la Maison Blanche de Trump dont la spécialité était les attaques violentes et racistes contre les immigrants.

Miller a été le principal promoteur du mur frontalier, des déportations massives et de l’interdiction de voyager pour les personnes originaires d’une demi-douzaine de pays à majorité musulmane. En 2021, il a créé America First Legal en tant que réponse de l’extrême droite à l’American Civil Liberties Union (Association pour la défense des libertés individulles).

En Caroline du Nord, le Comité national républicain et le Parti républicain de Caroline du Nord ont intenté à deux reprises un procès contre le Bureau des élections de l’État pour non-radiation présumée des non-citoyens des listes électorales. Les républicains demandent au Bureau des élections de rayer 225 000 personnes des listes électorales ou de les forcer à voter par anticipation en novembre.

Elon Musk, PDG de Tesla, copropriétaire du géant des réseaux sociaux X/Twitter et homme le plus riche du monde, a utilisé X pour promouvoir la théorie du Grand remplacement. Il y a relayé une affirmation que pas moins de deux millions de non-citoyens s’étaient inscrits pour voter dans trois États.

Un autre front de la campagne pour supprimer des suffrages est celui des efforts visant à restreindre le vote par correspondance. Le Comité National Républicain a intenté des procès visant à restreindre le vote par correspondance, notamment en Pennsylvanie, au Nevada, au Michigan et en Caroline du Nord.

Une procédure judiciaire est en cours dans le Mississippi, qui vise à rejeter tous les bulletins de vote par correspondance arrivés après la date limite, même s’ils ont été oblitérés le jour du scrutin et sont arrivés dans les cinq jours. Cette procédure devrait aboutir devant la Cour suprême des États-Unis, dont la décision pourrait avoir des répercussions sur d’autres États qui acceptent actuellement les bulletins de vote tardifs, notamment la Californie, le Nevada, New York et le Texas.

Un autre aspect des préparatifs du coup d’État républicain est la volonté de donner aux fonctionnaires électoraux pro-Trump, dont le mandat est limité par la loi à la tâche administrative d’enregistrement et de certification des résultats électoraux, le pouvoir de retarder ou de rejeter le scrutin-même. En Géorgie, la commission électorale de cinq membres, qui a une majorité MAGA [Make America Great Again, trumpiste], a récemment adopté une règle autorisant la commission à mener une « enquête raisonnable » sur l’intégrité du vote dans les districts critiques, ce qui pourrait retarder la certification des résultats de l’État, semant la confusion et le doute en cas de victoire de Harris.

Un autre angle d’attaque est la mobilisation et la « formation » de prétendus « observateurs électoraux » pour harceler, menacer et intimider physiquement les responsables et les travailleurs électoraux, ainsi que les électeurs, en particulier dans les circonscriptions démocrates. Les républicains ont déposé plusieurs plaintes contre les efforts visant à limiter le harcèlement des responsables électoraux ou des électeurs déposant leur bulletin de vote. L’un de ces procès a lieu en Arizona et a été porté devant la justice par l’America First Policy Institute de Stephen Miller.

Le mois dernier, le New York Times a publié un article sur ces efforts visant « l’intégrité des élections ». Le Times a obtenu un enregistrement du promoteur de Trump, Jack Posobiec, s’adressant à un groupe de bénévoles le 4 septembre sur la manière de « surveiller » les élections dans le Michigan. Posobiec, qui avait été invité par le RNC, a déclaré au groupe : « Peu importe qui vote. Ce qui compte, c’est qui les compte. » Il leur a également dit qu’ils constituaient la « dernière ligne de défense contre le marxisme envahissant ».

En tant que principal promoteur du mouvement « Stop the Steal » (Halte au vol), Posobiec a été employé de 2018 à 2021 par One America News Network (OANN), une chaîne câble d’extrême droite, comme correspondant politique et présentateur à l’antenne. Il a quitté OANN en 2021 pour commencer à animer une émission pour l’organisation étudiante Turning Point USA. Son récent livre, Unhumans : The Secret History of Communist Revolutions (and How to Crush Them), (Inhumains : l’Histoire secrète des révolutions communistes et comment les écraser) contient un texte de présentation enthousiaste du sénateur JD Vance, le colistier de Trump.

Toute cette attaque du droit de vote et les efforts visant à délégitimer un résultat défavorable à Trump sont menés sous la bannière cynique de « l’intégrité électorale ». Les républicains pro-Trump, dirigés par l’avocate Cleta Mitchell, ont formé l’Election Integrity Network, qui organise des « sommets » dans les États-clés du pays pour préparer les efforts post-électoraux visant à annuler une éventuelle victoire de Harris.

Mitchell a joué un rôle central dans les efforts de Trump pour nier sa défaite dans l’élection de 2020. Elle a participé au tristement célèbre appel téléphonique de Trump le 2 janvier 2021 avec le secrétaire d’État de Géorgie Brad Raffensperger, au cours duquel Trump a exigé que Raffensperger « trouve » les 11 779 voix supplémentaires dont il avait besoin pour inverser sa défaite face à Biden dans cet État. Aux côtés de sa « très chère amie » Virginia Thomas, épouse du juge de la Cour suprême Clarence Thomas, Mitchell s’efforça de convaincre les parlements des États républicains d’ignorer les listes des membres du collège électoral pro-Biden choisi par les électeurs et d’envoyer les listes pro-Trump au Congrès pour certification le 6 janvier.

La même bande de criminels

Outre Miller, Mitchell et Posobiec, il y a d’autres agents de Trump et vétérans de la première tentative de coup d’État – qui auraient tous dû être poursuivis, condamnés et emprisonnés depuis longtemps – directement impliqués dans les préparatifs du nouveau coup d’État de Trump. Parmi eux on trouve :

• Christina Bobb, conseillère juridique principale au sein de l’équipe d’intégrité électorale du RNC. Elle a été inculpée pénalement pour son rôle dans la campagne de contentieux post-électorale républicaine de 2020.
• Linda McMahon, l’une des responsables de l’équipe de transition de Trump, dirige l’American First Policy Institute. L’AFPI a déposé des plaintes électorales en Géorgie, en Arizona et au Texas. Dans le Wisconsin, elle défend la ville de Thornapple, qui a été poursuivie le mois dernier par le ministère de la Justice pour avoir interdit les machines à voter.
• Bruce Castor, ancien procureur de Pennsylvanie et avocat de la défense de Trump à son deuxième procès en destitution, a déposé des plaintes dans neuf États. L’association United Sovereign Americans de Castor a intenté des actions en justice dans neuf États.

Le chaos, la confusion et les retards causés par un mélange de procès et de violence politique pourraient conduire à ce qu’un ou plusieurs États ne parviennent pas à respecter les délais de décembre pour la certification des membres des collèges électoraux, dont celui de la date limite du 25 décembre pour que les votes électoraux soient reçus par le président du Sénat américain (le vice-président américain).

Un long article de Wikipédia intitulé « Les efforts du Parti républicain pour perturber l’élection présidentielle américaine de 2024 » note :

« Si un État ne parvient pas à faire compter les votes de son collège électoral le 6 janvier, aucun des candidats à la présidentielle n’atteindra le minimum de 270 grands électeurs, ce qui entraînera le rejet de l’élection à la Chambre des représentants. Dans ce scénario, le résultat de l’élection serait déterminé par un décompte à la majorité simple des délégations des États ; les républicains détiennent la majorité dans 28 des 50 délégations du 118e Congrès des États-Unis. Le Guardian a confirmé que « les experts ont été particulièrement alarmés par les efforts visant à empêcher la certification au niveau local, ce qui pourrait provoquer des retards et le chaos après le vote présidentiel de novembre ».

Le résultat de l’élection, quel qu’il soit, pourrait être soumis à la Cour suprême des États-Unis, dont la décision sur l’une ou l’autre affaire judiciaire pourrait déterminer le vainqueur. Il s’agit d’une cour qui, dans la dernière législature, a accordé à Trump, par un vote de 6 contre 3, une immunité juridique substantielle pour les crimes commis pendant son mandat, et dont deux membres, les juges Thomas et Alito, sont impliqués dans la tentative de renverser l’élection de 2020.

Le fait même que quatre ans après la violente tentative de renverser l’élection de 2020 et d’imposer une dictature présidentielle Trump, les conspirateurs soient toujours en liberté et actifs dans une nouvelle tentative, à commencer par l’ex-président et candidat républicain lui-même, constitue une condamnation accablante de Biden, Harris et du Parti démocrate. Ils n’ont rien fait pour punir les conspirateurs pour leurs crimes ou pour assurer un transfert pacifique du pouvoir en 2024.

Au contraire, tout comme Biden a refusé d’appeler le peuple des EU à bloquer la tentative de coup d’État du 6 janvier 2021, les démocrates et les grands médias refusent d’alerter la population sur l’immense danger d’un second coup d’État. Dans un contexte où les démocrates sont au pouvoir et, selon la Constitution, resteront au pouvoir pendant au moins deux mois et demi après les élections du 5 novembre, ils refusent de dire comment ils utiliseront les immenses pouvoirs dont ils disposent pour faire respecter la Constitution.

Au lieu de quoi ils soutiennent une répression style État-policier des manifestations étudiantes contre le génocide de Gaza sur les campus universitaires de tout le pays.

La classe dirigeante – les deux partis, toutes factions confondues – se préoccupe plus de bloquer un mouvement de masse d’en bas contre la dictature que de défendre les droits démocratiques. Elle ne veut pas alerter la population sur le fait que les élections se déroulent dans un contexte d’effondrement progressif de l’ensemble du système politique étasunien.

La menace de la guerre mondiale et du fascisme ne peut être évitée par le biais du Parti démocrate. Quelles que soient leurs différends, les deux partis sont des instruments de l’oligarchie capitaliste américaine et des ennemis de la classe ouvrière.

Repris du World Socialist Website

COMMENTAIRES  

10/10/2024 17:50 par Palamède Singouin

la question ne serait-elle pas plus simplement de savoir quelle est la crédibilité du système électoral US ?
Il n’est pas certain que Georges W Bush ait été vraiment élu, Trump a été élu avec moins de voix que son concurrent (comme Bush !). Ainsi va l’extraordinaire "démocratie" sensée servir de modèle à toute la planète.

10/10/2024 20:34 par Zéro...

« La menace de la guerre mondiale et du fascisme ne peut être évitée par le biais du Parti démocrate. Quelles que soient leurs différends, les deux partis sont des instruments de l’oligarchie capitaliste américaine et des ennemis de la classe ouvrière. »

CQFD

Que Républicains et Démocrates américains se débrouillent et s’entretuent s’il leur en prend l’envie, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre !

Pas question de rentrer dans le soutien aveugle à Kamala HARRIS - sous tous les prétextes voulus, du genre de ceux qui ont poussé à soutenir à Clinton, Obama et Biden dont on a vu qu’ils ont aussi été néfastes pour le Monde que les Républicains -, car elle semble, à sa façon, aussi extrémiste que Donald TRUMP - une veut raser la Russie et l’autre raser l’Iran : quels magnifiques programmes !!

Les Américains lucides disent qu’on leur demande de choisir entre l’âne et le bourricot...

Qu’on ne nous demande pas d’en faire de même !!

10/10/2024 22:30 par Koui

Le système électoral américain est truqué de mille manières. C’est toute une industrie qui se consacre à cette tâche. Le résultat est que les souhaits politiques des américains n’ont aucune influence sur le programme des candidats et sur les politiques qui sont menées. Il n’y a aucune démocratie aux USA. La Chine, qui est gouvernée par une oligarchie, est plus soucieuse de satisfaire les souhaits de ses citoyens que les USA "démocratiques".

La campagne électorale nécessite énormément d’argent, ce qui garanti que seuls les candidats des riches peuvent s’exprimer. Le système électoral n’est pas fait pour élire le candidat qui a le plus d’électeurs. Les inscriptions électorales sont faites de façon douteuse, de même que la vérification de l’identité des électeurs et le décompte des résultats. Alors, est ce que la prochaine élection américaine sera truquée ? Oui, sans aucun doute. Du moins, si elle a lieu car rien ne dit que la santé de Trump lui permettra d’atteindre le 6 novembre.

11/10/2024 09:12 par Zéro...

@ Koui,

A partir du moment où elles sont indirectes, et c’est le cas aux USA avec le filtre des "Grands Electeurs" pour les présidentielles, les élections peuvent occasionner toutes sortes de manipulations.

Une élection représentative et fiable doit être au suffrage universel DIRECT et SANS machine à voter !!

11/10/2024 10:30 par Pepin Lecourt

Je partage l’opinon d’Emmanuel Todd, le monde ne pourra connaître la paix qu’après la destruction de la puissance militiaire des USA.

11/10/2024 12:05 par Vincent

Seule la dernière phrase de ce billet est valable.
Tout le reste de l’article n’est qu’une formidable démonstration d’Inversion, ou de stupidité aveugle propre à l’appartenance partisane à un camp.
Tout est fait pour laisser croire qu’il n’y aurait jamais eu aucune manipulation du scrutin de 2020 par les Démocrates, ce qui est proprement aberrant et factuellement inexact.
Tout est fait pour instiller l’idée que toute faute politique ou manipulation des institutions aux E.U n’incombe qu’au camp Républicain, ce qui relève carrément de la folie pure.

Je suis à des années-lumières d’être en quoi que ce soit favorable à Trump, suppôt soumis de l’AIPAC, dont je n’oublie aucun des exploits en médiocrité (Ambassade US à Jérusalem, Accords d’Abraham, nomination de Bolton, assassinat de Soleimani, etc.)
Mais un article sérieux sur les élections aux E.U ne peut en aucun cas être à ce point hémiplégique (sauf la dernière phrase).
Comment et surtout pourquoi ne jamais parler de l’hallucinante affaire de l’ordinateur portable de Hunter Biden, absolument déterminante, et de la façon dont elle a été cachée au grand public en amont de l’élection de 2020, au point d’affirmer là encore -avec le relais mensonger des agences de Renseignement gravement partisanes- que c’était "une fake-news d’origine russe" ?! Pourquoi personne ne parle de l’incroyable contenu de ce PC qui devrait valoir à la famille Biden et tous ses satellites Démocrates complètement fous à lier des siècles de prison ?!
Comment par exemple éluder le rôle du Vice-Président Biden dans l’éviction forcée du procureur général d’Ukraine Shokine, qui enquêtait sur l’affaire Burisma, et qui aurait mis en lumière le fait que Hunter figurait de façon tout à fait injustifiée au conseil d’administration afin d’extraire des millions de Dollars au profit du système international de corruption de la famille Biden ?

Et puis pourquoi pas un mot sur la sénilité de Biden, qui induit la petite question : QUI préside ?!

Enfin bref, je peux comprendre que des pseudo-socialistes à l’américaine soient anti-Trump et anti-Républicains, évidemment. Mais cet article se situe dans le champ d’une propagande innommable qui inverse littéralement la charge accusatoire sur les responsabilités de la manipulation de 2020, et qui laisse vicieusement entendre que si fraude il y avait en 2024 elle ne pourra être imputée qu’au camp Trump, ce qui laisse, sans le dire, entendre que Harris serait et un moindre mal, et forcément victime de fraude si elle perdait, ce qui est à proprement parler carrément dangereux de laisser croire.
Pour être franc je suis assez déçu de lire une telle bouse ici.

11/10/2024 14:40 par xiao pignouf

il n’y aurait jamais eu aucune manipulation du scrutin de 2020 par les Démocrates, ce qui est proprement aberrant et factuellement inexact.

Tu pourrais donner tes sources factuellement exactes, s’il te plaît.

11/10/2024 18:02 par Assimbonanga

Vu ce qui s’est passé au Capitole, vu ce qui s’est passé place des Trois Pouvoirs à Brasilia, vu ce qui s’est passé au Venezuela, ça n’aurait rien d’étonnant et, comme dans un miroir qui reflète un miroir qui reflète un miroir, la répartie suivante est déjà prête :

"une propagande innommable qui inverse littéralement la charge accusatoire* sur les responsabilités de la manipulation de 2020, et qui laisse vicieusement entendre que si fraude il y avait en 2024 elle ne pourra être imputée qu’au camp Trump".

C’est à se taper la tête contre les murs !

*(Expression typique pour faire fermer leur G. aux gauchiasses. ;-)

11/10/2024 18:16 par Tardieu Jean-Claude

Quand de soi-disant trotskystes se posent en garant de « l’intégrité électorale »... pour le compte de qui ?

Le WSWS s’inquiète en tant que "responsable démocrate" au cas où serait...

- rejeter une victoire démocrate

Quel malheur ce serait, votez Kamala Harris ! Ils en rajoutent une couche craignant...

- la disqualification des bulletins de vote...

...en faveur de la candidate démocrate... du clan de l’oligarchie financière de Davos, c’est émouvant !

Le WSWS entend...

- faire respecter la Constitution.

Quelle noble intention compte tenu de la nature antidémocratique du régime en place !

Ah ben si...

- c’est qui les compte » (les bulletins de vote) la « dernière ligne de défense contre le marxisme envahissant ».

... Posobiec ne devait pas à ces trotskistes, et pour cause !

Pour finir WSWS se pose en garant "de l’ensemble du système politique étasunien", on l’avait compris :

- La classe dirigeante (...) ne veut pas alerter la population sur le fait que les élections se déroulent dans un contexte d’effondrement progressif de l’ensemble du système politique étasunien.

Pour brouiller les pistes ou qu’on n’accuse pas ces imposteurs de rouler pour l’oligarchie, ils recourent à un argument qui n’engage à rien :

- Quels que soient leurs différends, les deux partis sont des instruments de l’oligarchie capitaliste américaine et des ennemis de la classe ouvrière.

Ils ne sont pas les seuls...

11/10/2024 21:50 par CAZA

HéHé J’ en rêve ""la destruction de la puissance militaire des USA""".
Les américains la feront ils cette fois ci cette guerre qui mettrait fin à leur terrorisme planétaire ?

https://www.dailymotion.com/video/x8qk0ii

12/10/2024 08:06 par Julie

Je partage l’opinon d’Emmanuel Todd, le monde ne pourra connaître la paix qu’après la destruction de la puissance militiaire des USA.

Moi aussi, même si son analyse géopolitique me parait vaseuse.
J’ajouterai qu’il faudrait se donner les moyens d’empêcher la constitution de nouvelles "puissances militaires" capables d’imposer leurs délires à toute la planète... Le problème c’est : "quels moyens ?"

12/10/2024 09:52 par plum

Tu pourrais donner tes sources factuellement exactes, s’il te plaît.

Vous nous inondez de votre prose de supermarché, étalez votre inculture et vos régurgitations mensongères et demandez aux autres de sourcer leurs évidences.

Vous êtes un cancer sur ce site.

Une 5e colonne que je peux facilement imaginer être en mission.

12/10/2024 11:37 par patoche

Moi aussi, même si son analyse géopolitique me parait vaseuse.

Todd ne fait pas de géopolitique. Il se "contente" d’analyser des données statistiques qui démontrent la dégénérescence américaine en marche.
Voici les dernières lignes des son livre (que vous n’avez pas lu) :
"L’état sociologique zéro de l’Amérique nous interdit toutefois toute prédiction raisonnable quant aux décisions ultimes que prendront ses dirigeants. gardons à l’esprit que le nihilisme rend tout, absolument tout, possible."

Il a ajouté un PostScript dont ie titre est :
"Nihilisme américain : la preuve par Gaza"

13/10/2024 01:23 par xiao pignouf

Vous êtes un cancer sur ce site

Je suis surpris qu’un commentaire comme celui-là puisse passer la modération. On a rarement vu un tel niveau de haine.

Ce qui ne me surprend pas, c’est qu’une réponse de cette nature se fasse à une simple demande de sources. Je m’attendais à quelque chose de cet ordre, la haine en moins.

J’y vois pourtant une certaine forme d’hommage, en quelque sorte : ce ou cette pauvre Plum me voit aujourd’hui comme une menace. C’est rigolo. Pour quoi ? Je ne sais pas. La réalité qu’il ou elle s’est construite, je suppose. S’il ou elle était tellement sûr(e) de la véracité de ses croyances, je ne serais qu’un bruit de fond pour cette personne.

Qu’on me permette en tout cas de douter de son intelligence ou a minima de sa santé mentale, car se figurer que je serais une « cinquième colonne » agissant pour le compte de je ne sais quelle puissance occulte... sur un site Internet d’information alternative (le seul que je fréquente, en plus !) et dont le nombre de consultations quotidiennes dépasse rarement les 7 à 8000 visiteurs, c’est mettre autre chose que de l’eau dans son Nescafé ou du tabac dans sa pipe...

Passons, derrière ce pseudo se cache probablement un ou une autre des nombreux « amis » que je me suis fait sur le GS.

Peu importe.

Ma demande à Vincent était sincère, même si son ton anticipait la non-réponse. Je me suis moi-même intéressé à l’époque à la question de ces allégations de fraudes. Et comme je suis anglophone, j’ai pu avoir accès à un nombre élargi de documents qui les ont démontées (débunkées comme on dit en bon globish) dans les médias alternatifs américains.

Personne ne me donnera aucune preuve ou source probante parce qu’il n’y en a pas. Et Vincent (que j’apprécie au demeurant, au moins comme commentateur, malgré nos quelques désaccords) fait comme beaucoup font ici : il répète ce qu’il a lu ou entendu ailleurs, s’en convainc parce que ça confirme ses a priori en dépit de l’absence de preuves matérielles. Ce n’est ni plus ni moins que du commérage, non plus ragots de village mais appliqué aux affaires du monde.

C’est précisément cette impuissance à prouver ce qu’ils racontent qui provoque colère et haine chez les Plum de ce site.

Qu’il y ait eu des dysfonctionnements lors de ces élections est un fait, mais pas dans une ampleur qui aurait pu changer leur cours. Chaque élection en comporte, et le système de vote américain n’est pas le meilleur au monde, c’est notoire.

Petite parenthèse : je suis moi aussi loin d’être un supporter de Trump. Très loin. Encore plus loin aujourd’hui. Mais il m’est arrivé de prendre son parti pour la simple raison (tout à fait vérifiable celle-là) qu’il n’est pas (et de loin) le pire président américain pour ce qui est du bilan humain international de cet empire moderne.

Toujours est-il que de l’eau a coulé sous les ponts. Trump, autrement dit le président des USA qui a conseillé à ses 330 millions d’administrés de boire de l’eau de javel pour soigner leur covid, aurait pu gagner parce que son bilan économique était, paraît-il, plutôt bon mais il a perdu pour une seule raison : sa gestion ridicule et calamiteuse de la pandémie.

Certes, Trump n’était ni Obama, ni Bush. C’était juste un clown.

Un mauvais perdant qui a incité des centaines de crétins à se ruer sur le Capitol, acte qu’aucun n’a assumé par la suite : lui a d’emblée nié alors que ses tweets en série prouvaient le contraire noir sur blanc, eux ont accusé les Démocrates de les avoir manipulés. Ça a été drôle de voir ces mecs qui pourtant portent d’ordinaire leurs couilles en étendard se débiner comme des clébards apeurés.

Ça doit être vrai ce qu’on dit sur l’amour des flingues : que ce prolongement phallique en cache une petite.

Ah oui, ils ont aussi accusé Soros. Nul besoin de se demander d’où viennent toutes les conneries qu’on lit ici ou là...

Aujourd’hui, Trump n’est plus que l’ombre de lui-même. Comme tout bon gros capitaliste qui se respecte, mis en difficulté, il se rapproche de l’extrême-droite et de ses idées. Pour lui, la victoire est devenue existentielle (adjectif très tendance ces derniers temps) et il a tellement d’affaires au cul que s’il perd, c’est direction Sing Sing.

Mais il a encore de la ressource et peut gagner le mois prochain. Au niveau de popularité où il est chez les rednecks, au Texas et dans beaucoup d’états conservateurs, ceux qu’on appelle les Red States, on peut sans trop se gourer parler de culte. Je ne serais pas surpris qu’on le considère comme l’incarnation du messie et sa victoire donnerait des orgasmes en cascade au sein de la clique sioniste, jusqu’à Netanyahou himself (dont la fuite en avant génocidaire, coïncidence de l’histoire, cache aussi des ennuis judiciaires).

En attendant les résultats, je vais métastaser ailleurs.

13/10/2024 13:06 par Palamède Singouin

le monde ne pourra connaître la paix qu’après la destruction de la puissance militiaire des USA.

Il ne faut pas toujours prendre au sérieux les déclarations de Todd qui aime à jouer les iconoclastes (non sans humour).
Pour celle-ci, qu’il tenait manifestement à placer à la fin de son ITW, il avait averti : "Je vais vous la jouer genre prophète biblique".

Plus sérieusement, pour beaucoup d’autres analystes c’est la fin de l’hégémonie du dollar qui signera la fin de l’empire US. Voir la récente ITW de Varoufakis par Lancelin sur QG. Il pense que seule la Chine, avec l’éventuel soutien des BRICS, est en mesure de réaliser ce rêve.

https://qg.media/emission/la-zone-euro-est-la-cause-du-probleme-francais-avec-yanis-varoufakis/

13/10/2024 13:20 par Vincent

@ Xiao (& Assim un peu aussi)
Voilà : Tu marques un bon point dialectique avec cette histoire de sources, comme quand le prof de français me saquait parce que l’important n’était pas que figure l’expression de ma pensée dans le contenu de ma rédaction, mais de respecter scrupuleusement la méthodologie et la forme imposée par l’Éduc-Nat pour soumettre l’élève à la non-pensée et au conformisme :
Il n’est donc logiquement pas plus possible de trouver une source acceptable qui étaye les allégations de fraude émanant du Parti Démocrate lors de l’élection de 2020 qu’il ne le soit de trouver des textes validés par Le Monde, le Wa-Po et le New-York Times qui étayeraient -sources à l’appui- le fait que tous ceux qui croient à la version officielle du 11 septembre 2001 sont victimes de la plus formidable tromperie de l’histoire.
A moins qu’il ne s’agisse de Covid et ses piqôuzes ?
Mais dis moi : Depuis que Lee Harvey Oswald est officiellement le seul tireur ayant buté Kennedy, la CIA ne désigne-t-elle pas les types comme moi qui doutent des versions officielles de "théoriciens du complot" ? Mmmm ?!
Mais en effet, mon intime conviction ne vaut rien face à la puissance de feu des "fact-checkers" accrédités (et financés) par le Système : Bravo.

Maintenant que j’ai déposé les armes à tes pieds, j’aimerais tout de même dire ici que j’aurais bien voulu qu’on revienne plutôt au FOND de ce que je disais dans ce commentaire :
Le WSWS laisse dangereusement entendre que seul le Parti Républicain manipulerait les institutions à son bénéfice, et que si Trump gagnait cela signifiera que Harris aura été victime d’une fraude.
C’est très grave d’écrire une telle dinguerie ! et c’est cela qui me fait dire que je suis déçu que LGS relaie un tel propos simplement parce qu’il émane du WSWS.
C’est comme continuer à soutenir toutes les conneries soumises aux sionistes impérialistes que dit Roussel au seul prétexte qu’il est le chef du PCF.

C’est d’autant plus absolument malhonnête et dangereux quand, lorsqu’on est anglophone et qu’on ne lit pas que LGS comme média alternatif, on est un peu au courant d’à quel point le Parti Démocrate a gravement manipulé les institutions, les juges partisans, les Agences d’État, jusqu’aux GAFAM pour imposer ses narratifs et censurer toute voix discordante.
Mais peut-être les plus conformistes et choqués par mes propos parmi les commentateurs sur LGS sont-ils plutôt d’accord avec M. Kerry qui, repris et soutenu par les plus grands titres de presse, laisse entendre que le 1er amendement de la Constitution étasunienne est problématique, voire dangereux ?
Sans doute sont-ils d’accord avec tous les articles des rédactions de la presse-Système qui, loin de produire le moindre erratum, continuent -par exemple- d’affirmer que les e-mails du DNC prouvant les fraudes au profit de Clinton pour éliminer Sanders émanent d’un piratage des russes ? (tout ce qui pose problème aux Démocrates, comme la victoire de Trump en 2016, n’est-il pas d’ailleurs -évidemment- "à cause des russes" ?!)
Dites moi : Vous vous êtes vraiment intéressé au contenu de ce que produisait Wikileaks ou vous avez défendu Julian Assange simplement parce que vous avez cru qu’il n’était la victime que des gros vilains Trump et Pompéo ?! Vous avez bien lu Viktor ?
Vous avez retenu le fond de ce que révélaient les documents Vault7 par exemple ? Et donc : Il n’existe rien de tel que manipulations et surveillance des opinions dans ce monde merveilleux ?
Vous préférez vraiment discuter de si le COD s’accorde ou non ?!...
(soupir)

13/10/2024 14:12 par xiao pignouf

comme quand le prof de français me saquait parce que l’important n’était pas que figure l’expression de ma pensée dans le contenu de ma rédaction, mais de respecter scrupuleusement la méthodologie et la forme imposée par l’Éduc-Nat pour soumettre l’élève à la non-pensée et au conformisme :

Mais voui, bien sûr... ce n’est pas la première fois que tu m’opposes cet argument... lycéen.

Mettre sur le même plan 11-septembre, Dallas et fraudes électorales ne prouve rien. Ce n’est pas parce que les deux premiers sont respectivement des demi-vérités et des mensonges que le troisième en est un.

Le WSWS laisse dangereusement entendre que seul le Parti Républicain manipulerait les institutions à son bénéfice,

Je n’ai pas lu la même chose : ce que dit l’article, c’est qu’il y a un gros risque qu’en cas de victoire démocrate, Trump et le camp républicain réitèrent ce qu’ils ont fait en 2020, c-à-des provoquer des heurts qui pourraient conduire à une guerre civile.

Tu remarqueras que l’article termine sur une critique accablante de Biden et de Harris sur leur incapacité à condamner les auteurs du 6 janvier.

Enfin, relis bien attentivement la toute dernière phrase...

13/10/2024 14:40 par xiao pignouf

Le WSWS laisse dangereusement entendre que seul le Parti Républicain manipulerait les institutions à son bénéfice, et que si Trump gagnait cela signifiera que Harris aura été victime d’une fraude.

Oui, vraiment, après relecture de ce texte, je reviens vers toi encore une fois pour que tu me dises à quel endroit précisément tu as compris une chose pareille.

Il y est dit exclusivement une seule chose et sur la base de précédents tout à fait réels : qu’une victoire de Harris conduirait encore une fois Trump à parler de fraude et à provoquer des heurts. Bref, l’inverse de ce que tu crois avoir lu.

Oui, des précédents tout à fait concrets, en plus des dingueries récentes qu’il a racontées.

Je commence à croire que ton imagination débordante change la place et le sens des mots que tu lis. Car à t’écouter, il va falloir aussi mettre le WSWS sur la liste des « fact-checkers accrédités (et financés) par le Système », comme tu les appelles...

13/10/2024 15:32 par Aquarius15

Et voilà les castors français exporter leur sens inné du barrage en faveur de Kamala Harris, pour un partage untiversel de la misère et de la guerre pour toutes et tous, sans distinction de couleur de peau ou d’orientation sexuelle...

Je trouve que le candidat Trump aurait l’avantage de stopper au moins une guerre et par une vision souverainiste du capitalisme serait peut-être un gravillon dans la chaussure du Nouvel Ordre Mondial sauce Davos. Mais je ne suis guère étonné que certains préfèrent l’attelage woke-néocons de Kamala, comme ils préfèrent Macron au RN.

Je pense aussi que le système électoral US est truqué et que les démocrates sont rôdés en la matière. Si Trump l’emportait (après avoir échapé aux éventuelles tentatives d’assassinat à venir), ce serait encore la faute des trolls Russes, comme la fois précédente (allégation rejetée alors par la justice US).

13/10/2024 17:46 par Vincent

@ LGS et ses lecteurs
Pardon d’insister, mais puisqu’on parle de manipulations en matière d’élections, je me permets de très vivement recommander la republication ici, et à défaut la lecture de ce ce très important article de Maurice Lemoine à propos du Venezuela, déjà repris ici :
(138 pages, 33500 mots) rassurez-vous il y a plein d’images.
Il est absolument édifiant, voire nécessaire, et l’auteur y évoque même Trump et l’affaire qui nous occupe : Je vous le recommande avec insistance.
Pour ne pas plus encombrer l’espace des commentaires, je m’abstiens d’en reproduire ici tout extrait, bien que ce ne soit pas l’envie qui m’en manque au vu des réactions stupéfiantes suscitées par mon premier com’ !
C’est dommage, vu la densité de l’article je suis persuadé que quasi-personne ne prendra le temps de le lire, je me prive donc certainement de refermer efficacement certains clapets...

@ Assimbonanga
Ainsi donc ce qui s’est passé au Brésil (tu dois penser à Bolsonaro) et au Venezuela (tu dois penser à Guaido) n’incomberait qu’aux Républicains ?! à la "droite" ?
C’est quoi quand le 9 mars 2015, un décret du Démocrate et Nobel de la Paix Barack Obama a fait du Venezuela « une menace inhabituelle et extraordinaire » pour la sécurité nationale des États-Unis ? Un bug dans la matrice ?
Quand, toujours à propos du Venezuela, c’est le même médiocre Blinken de "gôche" qui sévissait comme caniche au service d’Hillary Clinton alors Secrétaire d’État d’Obama, qui joue aujourd’hui à la tête de ce poste le même rôle que jouait l’administration trumpiste, consistant à s’ingérer, à ne pas reconnaître les résultats de l’élection et à favoriser les tentatives de coup d’État de l’extrême-droite vénézuélienne, tout en donnant le La du mensonge à toute la presse mainstream mondialiste qui le reprend sans jamais sourciller ? Il se passe quoi dans ta tête ? ça n’existe pas ?

La destitution épique de Dilma Roussef pilotée par Washington : Que je sache c’était aussi sous Obama, non ?
Le Lula Nouveau, soumis à l’impérialisme qui a pu revenir au pouvoir à cette condition, et qui joue le jeu impérialiste étasunien de déstabiliser Maduro, il est irréprochable parce qu’il est de "gôche" ?!

Il y a tellement d’autres exemples, bon sang ! Le NPA, les Verts et le PS qui reprennent à la lettre toute la rhétorique anti-Maduro, ils sont de droite, peut-être ?! Tu veux qu’on évoque Hollande "ennemi de la finance" tant qu’on y est ?
L’inversion de la charge accusatoire, ce n’est qu’un instrument des droitards pour nuire aux "gauchiasses", comme tu dis : Sérieusement ? C’est du délire !
Merci de réviser ton logiciel obsolète et incomplet et de te cogner la tête contre un miroir plutôt que sur les murs que la réalité te présente.

En l’occurrence, ce que montrent ces différents évènements en matière de manipulations et autres tricheries, c’est qu’elles se déroulent quelle que soit la couleur de l’administration US ou de celle des autres États, nombreux, qui lui sont soumis.
Les mensonges restent également identiques quelle que soit la couleur de la ligne éditoriale des journaux qui les relaient.
Ces faits tendraient à démontrer que, contrairement à certains propos tenus par l’intraitable Xiao ailleurs et il y a quelque temps en commentaires, l’existence de l’État Profond est loin d’être une autre "théorie du complot" !
La réalité dystopique de notre appartenance forcée à l’impérialisme atlantiste, et des actes réellement immondes qui en découlent -en notre nom- de la part de "nos démocraties libérales" et des pantins serviles parachutés (par la tricherie et la manipulation) à leur tête peut être vraiment très déplaisante, surtout quand la reconnaître pour ce qu’elle est induit d’admettre qu’on s’est gravement fourvoyé, et de remballer à la fois sa naïveté et son petit Ego blessé.

Ugh.

13/10/2024 18:00 par xiao pignouf

comme quand le prof de français me saquait parce que l’important n’était pas que figure l’expression de ma pensée dans le contenu de ma rédaction, mais de respecter scrupuleusement la méthodologie et la forme imposée par l’Éduc-Nat pour soumettre l’élève à la non-pensée et au conformisme

Je vois bien le genre d’élève que tu devais être. Encore que je me demande si ta posture actuelle ne t’est pas venue sur le tard. C’est très à la mode (surtout à droite) de critiquer les profs plutôt que leurs conditions de travail.

Et oui, Vincent, il y a des méthodologies à respecter dans la production d’un texte selon sa nature. Tu ne donnes pas de sources aujourd’hui de la même manière qu’élève, tu devais blablater sur un texte sans en citer la moindre ligne, ce qui aurais dû permettre à ton prof de voir que tu avais au moins lu ce dont tu parlais.

C’est sûr que ça rend mieux a posteriori de voir cela comme une censure de ta pensée...

Pour la libérer, il y avait la philo.

Allez, j’arrête, on va penser que je m’acharne sur toi et m’accuser encore des pires horreurs.

14/10/2024 08:50 par Zéro...

Il traîne sur cet excellent site deux ou trois intervenants qui se plaisent à distribuer les mauvais points (jamais de bons...) et décréter des oukases sans qu’on ne comprenne en vertu de quelle autorité ils s’accordent le droit de le faire !

Il est stupéfiant de voir les rédacteurs du GS accepter la critique de leurs écrits pendant que des lecteurs s’érigent en impitoyables censeurs de la moindre ligne divergente, de quoi d’ailleurs, LGS, bien que résolument de Gauche, n’étant affilié à aucun parti ?!!

Contredire les autres est sain et relève du débat démocratique quand cela ne relève pas d’un puéril chipotage OU, pire, du refus de lire une opinion qui n’est pas la sienne !!

Une chose est certaine : systématiser les interventions hostiles ou se voulant corriger celles des autres n’est pas constructif ; je trouve même que ce n’est pas compatible avec un esprit de Gauche qui devrait se vouloir ouvert, libre et pas élitiste...

Il vaut mieux discuter une opinion mal exprimée ou bancale, demander une précision, compléter éventuellement un propos, que faire régulièrement tomber d’inutiles couperets méprisants et assassins.

Si on est de Gauche et qu’on veut croiser le fer, il ne faut pas rencontrer des gens qui partagent globalement ses idées, tout en sachant qu’on ne peut pas avoir la même approche sur tout ; il faut aller sur un site de réactionnaires où il a vraiment de quoi faire !!

15/10/2024 11:18 par legrandsoir

Amen.... !

14/10/2024 11:00 par Assimbonanga

Vincent déclare :

Le WSWS laisse dangereusement entendre que seul le Parti Républicain manipulerait les institutions à son bénéfice, et que si Trump gagnait cela signifiera que Harris aura été victime d’une fraude.

Je suis très étonnée. J’ai dû lire l’article beaucoup trop vite mais j’avais pas compris ça... SOS, perdrais-je la raison ? J’avais cru comprendre exactement le contraire :

Les trumpistes laissent dangereusement entendre que les démocrates manipuleraient les institutions au bénéfice de K. Harris, et que si Kamala Harris gagnait cela signifiera que Trump aura été victime d’une fraude.

HELP !

14/10/2024 14:00 par carlito

désolé .... pas lu ce papier.
les élections rézidentielles US ne donnent que de bien faibles pouvoir à l’heureux vainqueur.
Les pouvoirs finaciers, les lobby armuriers, le filtrage de l’AIPAC, les media aussi "libres et objectifs" qu’en France.... etc... une tête change pour que rien ne change.
b
de nombreuses réactions ici soulignent le vote censitaire et le passage par délégués élus.
ILs ont bien raison : élection directe à 1 tour et vote papier avec vérification de l’identité.
Je rajouterais que dans certain états comme la Floride le "vainqueur " prend tous les délégués.

Je terminerai par féliciter Emmanuel Todd pour ses recherches sur les systèmes familiaux et de l’éclairage qu’il donne sur ce qui nous attend.

14/10/2024 16:34 par Zéro...

"Il est méchant Donald, elle est gentille Kamala " : le parfait résumé de la pensée binaire à la mode yankee reprise en cœur par tous les médias occidentaux !

Ils devaient aussi être gentils Bill, Hillary, Barak et Joe...

Ils ont enchaîné les guerres de canapés (Ah, le plus grand obsédé sexuel depuis JFK et ses frasques dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche...), les règlements de comptes hystériques et indécents de salons TV (Killary/Hystery, au choix, apprenant enthousiaste l’assassinat de Muhamar KHADAFI qui constituait un crime de guerre puisque fait prisonnier...) ou d’assassinats par drones en direct via des vidéos, chers à Sleepy Joe * et surtout Obwana...

Alors, une guerre déclenchée pour une raison ou une autre par un(e) ou un(e) autre, c’est pareil pour nous et plus encore pour ceux qui sont sous les bombes !!

FTA !

* Copyright D. Trump...

15/10/2024 06:43 par xiao pignouf

En ce qui concerne les allégations de fraudes lors des élections de 2020 aux EU, il n’y a rien effectivement qui en démontre la véracité. Elles sont venues, comme par hasard, du camp qui avait perdu, c-à-d de Trump. Mais il y a quand même un problème de taille : Trump était le président sortant, le parti républicain était encore au pouvoir au moment de ces élections et toute l’administration américaine ainsi que la Cour Suprême était sous leadership républicain. Ça rend donc toute magouille démocrate extrêmement compliquée à organiser de l’extérieur, de surcroît à l’échelle nationale. Suite aux résultats, Trump a d’ailleurs limogé le directeur de l’agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA)... qu’il avait lui-même nommé et qui affirmait que ces élections étaient les plus sûres de l’histoire américaine.

Avoir l’intime conviction du contraire, pourquoi pas, mais dans ce cas, on ne peut pas considérer ça comme « factuel ».

Pour revenir au contenu de l’article, à aucun moment le WSWS ne sous-entend qu’une victoire de Trump conduirait le camp démocrate à l’accuser de fraude électorale. Ce serait tout aussi improbable qu’en 2020 pour les mêmes raisons. Il n’y a donc aucune « dinguerie » dans cet article.

Par contre, son propos est d’alerter sur la possibilité d’une réaction violente non pas nécessairement du Parti républicain qui est largement affaibli et qui a été contraint de se ranger derrière Trump par défaut, mais de Trump lui-même et de ses millions de partisans, parmi lesquels nombreux sont acquis aux théories Qanon et sont armés jusqu’aux dents. Il s’agit ni plus ni moins d’une armée (au sens propre) de fidèles.

Il y a aussi le précédent du 6 janvier 2021 qui a montré clairement de quoi ils sont capables.

Bref, selon le WSWS, il semblerait que les EU n’aient jamais, depuis la guerre de Sécession, été aussi proches de la guerre civile.

15/10/2024 12:23 par Assimbonanga

@Vincent, je pense aux dernières élections au Venezuela que l’extrême-droite a contestées avant même qu’elles ne se tiennent. L’extrême-droite a organisé le dénigrement du vote, une campagne de communication sur la prétendue tricherie de Maduro et, le pire, l’extrême-droite a organisé des émeutes qui se sont soldées par 25 assassinats de Chavistes et de policiers. Ce sur quoi, Maduro a procédé à quelques 2000 arrestations si bien que l’Europe est venue en soutien à l’extrême-droite venezuelienne sous prétexte de dictature répressive par Maduro et Edmudo Gonzales a été reçu en Espagne comme un réfugié politique !!!
Il s’est donc "réfugié" dans le quartier le plus friqué de Madrid (La Salamanca) avec ses homologue gros richards, fachos et semi-fachos.
Tu n’étais pas au courant ?
Normal, c’est pas comme ça que les médias français le racontent...
Donc, oui, j’imagine tout à fait plausible que Trump fasse pareil.

15/10/2024 12:43 par xiao pignouf

Zéro,

Je pense que votre commentaire m’est destiné.

Demander la source de ce qui est qualifié de factuel est visiblement devenu un acte plus hostile que la réponse qui m’a été faite d’emblée.

Vincent, je suis en train de lire l’article de Maurice Lemoine : toujours pas trace du « sujet qui nous intéresse ici ».

L’as-tu lu toi-même ?

15/10/2024 15:06 par bostephbesac

Les élections de 2020, aux States : le recomptage de voies dans certains États..........avec exclusion des scrutateur Républicains ; c’ est normal ça, ou cela sent plutôt la grosse manipulation - donc trucage "pro-Joe" ? Et ceci était passé sans la moindre interrogation sur nos chaînes "officielles", qui étaient "ma source" à l’ époque . Cela par contre m’ avait choqué, tellement le trucage était évident, et sans la moindre interrogation journalistique . Alors oui, l’ élection de Biden à de "grosses zones d’ ombres", pour être gentil ; et ceci dit sans être un pro-Trump, juste un rappel d’ une constatation de l’ époque.

Trump un ange ? J’ en doute, mais ces trucages constatés venaient de l’ autre bord, c’ est tout.

15/10/2024 20:07 par Vincent

@ Xiao
Tu me fatigues :

Le 7 novembre 2020, aux Etats-Unis, quatre jours après le scrutin, la victoire de Biden est annoncée. Trump refuse de reconnaître sa défaite, dépose une soixantaine de recours juridiques. Ses allégations dont déclarées « infondées »par la quasi-totalité des juges fédéraux, y compris ceux de… la Cour suprême. La victoire de Biden est officialisée. Vraiment ? Qui peut affirmer qu’il a réellement été élu ? Après tout, personne n’a vu les procès-verbaux ! Il est vrai que nul n’a demandé à les voir. Qui oserait se livrer à une telle ingérence dans la caserne du gendarme du monde ?

Bonne lecture...

16/10/2024 01:18 par Aquarius15

Chacun peut trouver une source à son goût et d’autres frelatées car ne correspondant pas à son goût (moi sur la théorie du genre, Xiao sur la nocivité du vaccin et de l’ingénieurie sociale covid)... A ce stade de désinformation globalisée, certaines opinions argumentées sont plus précieuses que des sources manipulées. Je penserai toujours, comme réciproquement Xiao, avoir de meilleures sources que lui.

Une autre conséquence du Covid est la multiplcation des zététiciens 2.0 qui transposent à la science l’objectivité de Conspiracy Watch pour les médias, en critiquant la réputation de la source (selon son caractère subversif), plutôt que les travaux. Il faut se rappeler que la recherche moderne est dorénavant financée par le secteur privé, les multinationales, les milliardaires... les mêmes qui exercent un oligopole sur les médias. Comme pour les médias, ça crée d’importants conflits d’intérêts qu’on ne peut pas ignorer.

16/10/2024 01:39 par Aquarius15

Je ne comprends vraiment pas cette obsession de certains contre l’extrême droite alors que la plupart des pays occidentaux (sauf celui du Moyen-Orient que je ne nommerai pas pour ne pas avoir de problème, ou le nouvel Etat sud-américain fantoche d’un Etat nord-américain) sont poussés vers l’abyme par des dirigeants d’extrème-centre bon chic bon genre, pervers tout sourire avec le joli costume qui va bien et sans tatouages qui font peur... Réveillez-vous les copains, l’ennemi, c’est le capital ; l’extrème-droite n’est qu’un de ses outils et un formidable écran de fumée !

16/10/2024 06:54 par xiao pignouf

Vincent,

@ LGS et ses lecteurs
Pardon d’insister, mais puisqu’on parle de manipulations en matière d’élections, je me permets de très vivement recommander la republication ici, et à défaut la lecture de ce ce très important article de Maurice Lemoine à propos du Venezuela, déjà repris ici :
(138 pages, 33500 mots) rassurez-vous il y a plein d’images.

(...)

C’est dommage, vu la densité de l’article je suis persuadé que quasi-personne ne prendra le temps de le lire, je me prive donc certainement de refermer efficacement certains clapets.

Je suppose que tu parles de mon « clapet »... Eh bien, je viens juste de le terminer, cet article de Maurice Lemoine. J’ai même été happé par lui. C’est donc de long en large et très attentivement que je l’ai lu.

Et en effet, je voudrais d’abord te remercier de m’avoir donné l’opportunité de lire ce texte aussi phénoménal que passionnant.

D’ailleurs, à quand sa publication sur le GS ? On croit toujours, à force de fréquenter le GS, être immunisé contre la désinformation incessante, en particulier concernant le Vénézuela. C’est faux. Parfois, le doute s’installe sans qu’on en ait conscience. Notamment quand une parti de la gauche française (à l’exception notable de la France Insoumise) participe à son instillation. Le texte de Maurice Lemoine procède à un décrassage complet.

Pour revenir à ce que tu dis, à savoir que Maurice Lemoine évoque Trump et ses allégations de fraude électorale en 2020 :

Il est absolument édifiant, voire nécessaire, et l’auteur y évoque même Trump et l’affaire qui nous occupe

Oui et non, en fait. Trump est évidemment un personnage central dans le texte de Lemoine, mais avant tout pour son rôle dans la déstabilisation du Vénézuela.

Si Lemoine évoque les élections de 2020 et les accusations de Trump, c’est d’abord de manière sarcastique. Il les compare avec les accusations de la droite vénézuélienne.

Extraits :

Quand, hier, la droite évoquait avec certitude la toute proche « transition politique », c’est désormais l’évocation d’une « fraude » à venir, organisée par le pouvoir, qui tient le haut du pavé.

(...)

Amers, les chavistes ont préféré en rire et ont persiflé : combien de communiqués le Centre Carter a-t-il publié lorsque, en novembre 2020, le candidat Trump a dénoncé une fraude aux Etats-Unis ?

Il met également en relief l’hypocrisie des organes supposés promouvoir la transparence et la démocratie, mais qui sont en réalité à la botte de Washington :

« Depuis le coup d’Etat de Pinochet contre Salvador Allende, il n’y a pas eu, en Amérique latine, de répression comme celle qui s’est déclenchée au Venezuela après les élections présidentielles du 28 juillet et jusqu’à présent », déclarera bientôt sans rire, en interview (22 août), Marino Alvarado, l’un des directeurs de l’organisation vénézuélienne d’enfumage des droits de l’homme Provea.

(...)

Aux Etats-Unis, 1 450 « trumpistes » ayant participé aux émeutes du Capitole, le 6 janvier 2021, pour contester le résultat de l’élection, ont été inculpés. Plus de 600 ont été reconnus coupables et condamnés à des peines diverses. Le 10 août 2024, David Dempsey l’a été à 20 ans de prison pour « violence sur des policiers ». C’est la deuxième peine la plus lourde dans cette affaire après celle du chef du groupe d’extrême droite des Proud Boys, Enrique Tarrio (22 ans)

Il raille les demandes incessantes de publications des procès-verbaux du CNE (l’organisme vénézuélien qui contrôle le bon déroulement des votes et recense les résultats) en les comparant avec la situation américaine :

Le 7 novembre 2020, aux Etats-Unis, quatre jours après le scrutin, la victoire de Biden est annoncée. Trump refuse de reconnaître sa défaite, dépose une soixantaine de recours juridiques. Ses allégations dont déclarées « infondées » par la quasi-totalité des juges fédéraux, y compris ceux de… la Cour suprême. La victoire de Biden est officialisée. Vraiment ? Qui peut affirmer qu’il a réellement été élu ? Après tout, personne n’a vu les procès-verbaux ! Il est vrai que nul n’a demandé à les voir. Qui oserait se livrer à une telle ingérence dans la caserne du gendarme du monde ?

C’est tout. Maurice Lemoine n’affirme nulle part que les allégations de Trump auraient le moindre début de réalisme. Au contraire.

Le thème de son texte a davantage à voir avec ce qu’affirme le WSWS, à savoir la plausibilité d’une réaction violente (du camp Trump) dans les prochaines élections américaines que n’importe quoi d’autre, et notamment ce dont tu es convaincu.

Tu as cependant raison sur un point : je suis intraitable.

16/10/2024 11:34 par Vincent

@ Xiao
Pour le texte de Maurice Lemoine : Avec plaisir.
Je n’ai cependant affirmé nulle-part qu’il aurait été dit dans ce texte que "les allégations de Trump auraient le moindre début de réalisme". Merci de rester honnête, donc. Si je ne sais pas correctement lire un texte, tu ne sais manifestement pas me lire sans préjugés, aprioris ni suppositions non plus.

Je ne parlais pas spécialement de ton clapet, non. L’univers n’est pas Xiaocentrique.
Voilà ce que j’ai à te dire en me passant de sous-entendus :

Tu es intraitable ? Tu es surtout extrêmement méprisant au delà de ce qui est tolérable, au point de (me) manquer du respect le plus élémentaire, ce qui te confères le peu glorieux titre de rustre, pour le moins et pour éviter l’invective et l’insulte. Je n’en pense pas moins.
Si tu t’adressais à tes élèves comme tu t’adresses à moi -qui au passage ne suis pas un gamin de 15 ans que tu peux toiser du haut de ton statut de "sachant"-petit-bourgeois-autoritaire- alors tu as dû participer d’en dégoûter plus d’un de l’éduc-nat, des études et du professorat (comme je le fus par certains de tes zélés "collègues"). Tout transfert mis à part : Bravo et merci !
Je te fais remarquer au passage qu’un prof, de mon point de vue d’idiot, c’est tout de même quelqu’un qui n’est jamais sorti de l’école de sa vie, hein ?! Donc pour ce qui est de donner des leçons, il faudrait commencer par l’emploi d’un miroir.

Tu peux me trouver aussi stupide et méprisable que tu le voudras : Pour un ouvrier (très) précaire n’ayant que le BAC et qui vit avec environ deux fois moins que le "seuil de pauvreté", je trouve que je ne m’en sors pas si mal niveau connerie, ne t’en déplaise. Au moins mon truc ce n’est pas le foot et la bière, quoi.
Tu veux parier que j’ai lu beaucoup plus de philo que toi ? Beaucoup plus sur la géopolitique ?

Tout le mépris que tu m’as adressé dans ces quelques commentaires édifiants, je te le renvoie, je te le rends. Tu verras ça a a peu près la saveur de quand on se fait cracher au visage : Bonne dégustation.

Je me souhaite, pour finir, que tu ne finisses tout de même pas par me dégoûter de l’espace des commentaires sur LGS, qui est l’unique espace public où je m’autorise à m’exprimer, comme une sorte d’ersatz de vie sociale ou culturelle, que je n’ai par ailleurs absolument pas les moyens de me payer "en ville".

16/10/2024 11:37 par Assimbonanga

"C’est dommage, vu la densité de l’article je suis persuadé que quasi-personne ne prendra le temps de le lire, je me prive donc certainement de refermer efficacement certains clapets...", nous dit Vincent !
Tu nous prends pour qui ? Tu ferais pas un petit complexe de supériorité par hasard ? Pourquoi crois-tu savoir ce que les autres savent ou ne savent pas ?
Non, je ne pensais pas à Guaido, au fait ! C’est déjà de l’histoire ancienne.
Tu sais, à propos de ton souvenir d’école, tu pourrais aussi le considérer en positif. Ce prof n’était pas né pour te persécuter, toi, Vincent. Il faisait son boulot pour gagner sa vie et le plus honnêtement possible. Une classe sans emmerdeurs est toujours plus agréable mais hélas cette catégorie n’a pas tendance à décroître. avec l’importance qu’on donne à des mineurs, elle aurait plutôt tendance a augmenter. Les profs se passeraient amplement d’avoir à batailler pour se faire entendre. La remarque qu’il t’a faite était une observation extérieure, un service qu’il te rendait. Tu as probablement tendance à t’emballer, échafauder des théories et, pour revenir au réel, c’est pas mal de fournir les sources.

16/10/2024 11:39 par Assimbonanga

Pour faire paraître le texte de Maurice Lemoine sur LGS, il suffit que quelqu’un s’y colle, onglet ARTICLE.
Tu peux t’en occuper, Vincent, si tu as le courage, envie, motivation.

16/10/2024 20:44 par Sam

Texte à charge. C’est, à mon avis, regrettable sur un site qui se caractérise par le fait de faire du journalisme, en donnant des infos et des analyses fouillées et justes, dans un esprit de soutien des classes populaires, comme dirait Saïd Bouamana, d’Investigaction, autre site essentiel.

Les Dem sont tt à fait capables de faire voter des immigrants sans papiers, on a tenté d’assassiner Trump, le président US "démocrate" est un sénile depuis DES ANNEES, les marchands d’armes ne se sont jamais autant enrichis que depuis Biden... Et on voudrait nous faire croire que Trump est le diable, contre l’angelote de la miséricorde, Harris.

Trump est un fasciste sioniste, comme Biden, mais au moins il veut stopper la guerre en Ukraine, et ne semble vouloir attaquer l’Iran que par posture électorale, les états-uniens appréciant les attaques contre l’Iran.
Trump, c’est surtout une chance de voir les USA concentrer le feu de leur délire plouto-fasciste chez eux. Si Harris est élue, c’est la porte ouverte à la guerre mondiale la plus totale.

Par ailleurs, il semble plus important, au vu du nombre des commentaires, de gloser sur les élections US, alors que la France s’effondre, avec son président au 3/4 US, son gouvernement toujours sous influence UE, ses dettes abyssales, son service public défoncé, que la créature de l’Elysée brise carrément - 4000 postes de moins dans l’EN... C’est un signe de colonisation des esprits, quelle que soit l’importance des remous provoqués par la politique mortifère des USA.

16/10/2024 21:34 par xiao pignouf

contrairement à certains propos tenus par l’intraitable Xiao ailleurs et il y a quelque temps en commentaires, l’existence de l’État Profond est loin d’être une autre "théorie du complot"

Petit correctif : je suis sûr de ne pas avoir dit ça. En tout cas, je n’ai jamais douté de l’existence de l’« État profond » à proprement parler. C’est plutôt le terme en lui-même que je n’aime pas trop. D’abord, c’est la traduction littérale d’une expression américaine (Deep State). Ensuite, c’est un terme vague, peu parlant. Bref, on ne sait pas très bien de qui ou de quoi il s’agit. C’est un peu comme avec Big Pharma, par exemple.

C’est vrai qu’il fait partie du lexique complotiste.

Je lui préfère des termes comme « complexe militaro-industriel » ou « oligarchie », par exemple.

En même temps, je m’en fous un peu. Chacun voit midi à sa porte. C’est une question de point de vue.

17/10/2024 05:56 par Francine lo

Lorsque je vois Xiao s’étendre en citations-explications-débunkage, je passe outre, c’est pas plus compliqué que cela. Les participants à ce forum qui font une affaire personnelle d’une discussion ou interpellent systématiquememt untel ou untelle pour faire ceci, penser cela me sont comme la mouche du coche.

Morale perso, auto-éthique, épuration des non-marxistes ou des apparentés fachos ou des que sais-je, bref les procès d’intention, les hillarants je-sais-qui-tu-es et la panoplie des égos devraient passer au second plan ici, vu la situation de plus en plus ardente dans laquelle nous sommes plongés en France comme dans tout l’Oxydent collectif.

Sinon pour les fixettes, il y a le sport, le jardinage, le/la psy et bien d’autres méthodes...

17/10/2024 12:24 par Assimbonanga

@Aquarius, tu ne comprends vraiment pas cette obsession de certains contre l’extrême droite ?
Alors dis-toi bien que l’extrême-droite c’est Nétanyahu, Bolsonaro, Trump, c’est l’extrême-droite vénézuélienne qui assassine des Chavistes, c’est Marine Le Pen et Zemmour qui inclinent justement l’extrême-centre à faire toujours pire. C’est les médias d’extrême-droite qui labourent l’opinion pour incliner l’extrême-centre à faire toujours pire.
Et l’extrême-centre bourgeois et la droite, dont les intérêts sont semblables à ceux de l’extrême-droite, arguant que l’opinion veut cela, que les Français veulent cela, se laisse délicieusement entraîner vers la pente fasciste, anticommuniste, anti-impôts, anti-cotisatons sociales, pour la surveillance policière et la répression policière, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre.

Macron a tenu les promesses électorales de Marine Le Pen 2017 pour supprimer des cotisations sociales pour faire croire que les salaires augmentent alors que les patrons n’ont pas dépensé un centime de plus. Le problème de l’extrême-droite c’est qu’elle a colonisé les esprits.

Voici donc le résultat, social, très bien expliqué : On est face à un véritable scandale d’État ! - David Guiraud

17/10/2024 18:47 par Anonyme

J’ai suivi les enquêtes effectuées sur le site ’les crises ’ ; les faits relatés sur les corruptions en Ukraine , l’aveu enregistré de Biden père ravi d’avoir chassé le procureur qui enquêtait sur la prise en main de l’entreprise Burisma , les enregistrements des manipulations en salles de votes à des heures de pannes , etc.
Christelle Néant fut parmi ces journalistes , installés dans le Donbass lors des événements des révolutions du MAIDAN et des bombardements de ces régions pro russes
Les archives de "les crises " doivent permettre de reconstituer pas mal de faits ,qu’on pouvait suivre alors que l’Ukraine n’intéressait que des journalistes d’investigation passionnés par la réalité et non les "narratifs pour Hollywood .
Ceux qui ont suivi ces événements ne peuvent dire : "la Russie a envahi l’Ukraine ;" , le président Biden n’est pas un mafieux

18/10/2024 11:16 par Assimbonanga

@Aquarius, tu ne comprends vraiment pas cette obsession de certains contre l’extrême droite ?

L’extrême-droite c’est Nétanyahu, Bolsonaro, Trump, c’est l’extrême-droite vénézuélienne qui assassine des Chavistes, c’est Marine Le Pen et Zemmour qui inclinent justement l’extrême-centre à faire toujours pire. C’est les médias d’extrême-droite qui labourent l’opinion pour incliner l’extrême-centre à faire toujours pire.
Et l’extrême-centre bourgeois et la droite, dont les intérêts sont semblables à ceux de l’extrême-droite, arguant que l’opinion veut cela, que les Français veulent cela, se laissent délicieusement entraîner vers la pente fasciste, anticommuniste, anti-impôts, anti-cotisatons sociales, pour la surveillance policière et la répression policière, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre.

Macron a tenu les promesses électorales de Marine Le Pen 2017 pour supprimer des cotisations sociales pour faire croire que les salaires augmentent alors que les patrons n’ont pas dépensé un centime de plus. Le problème de l’extrême-droite c’est qu’elle a colonisé les esprits.
Concrètement, voici donc le résultat, social, très bien expliqué : On est face à un véritable scandale d’État ! - David Guiraud

18/10/2024 14:33 par xiao pignouf

Lorsque je vois Xiao s’étendre en citations-explications-débunkage, je passe outre, c’est pas plus compliqué que cela.

Et vous avez bien raison. Je ne cherche à convaincre personne, juste à apporter un autre son de cloche. Bien entendu, si quelqu’un me dit qu’une chose est factuellement vraie mais que je n’en ai jamais trouvé la moindre trace, je lui demanderai où il/elle l’a lu/vu/entendu afin que je puisse me faire ma propre opinion et non le/la croire sur parole.

Nous avons tous des fonctionnements mentaux différents. S’il m’arrive moi aussi d’avoir des convictions, je préciserai toujours que ce sont des convictions et non des faits. Et fussent-elles des convictions, elles peuvent être mises à rude épreuve par le débat. Si tous les commentaires du GS étaient identiques et qu’on était tous du même avis, ce serait d’un ennui...

18/10/2024 15:21 par xiao pignouf

Vincent,

D’abord, je te fais mes excuses si je t’ai donné l’impression de t’opposer du mépris.

J’admets que j’ai un peu mal pris le fait que toi, à ma demande de sources et à mes arguments, tu m’opposes TON mépris en me renvoyant à mon statut de prof (ancien prof à vrai dire), en rabaissant cela au niveau scolaire et en me mettant dans la posture de celui qui veut à tout prix donner des leçons.

Tu as dit un truc, je t’ai juste demandé de me fournir des éléments de preuve.

Tu oublies aussi la première réponse qui m’a été faite. Elle n’est pas de toi, mais elle donne le ton.

Tu n’as pas interprété comme je l’entendais ce que j’ai voulu dire en disant que je voyais bien quel genre d’élève tu avais dû être. Ce n’était pas un jugement intellectuel : je t’imaginais juste en élève rebelle. Sache que je ne base pas cela sur ma propre expérience de prof, j’ai essentiellement enseigné à des adultes, rarement à des ados et jamais dans l’EN.

C’est que comme toi, j’ai une progéniture scolarisée.

À aucun moment, je n’ai dit ni même pensé que tu étais stupide. J’ai parlé de philo, parce que tu as mentionné le français dans ta réponse et le fait que ta liberté d’expression et de pensée a été contrariée par la rigidité de ton prof de français qui te saquait. Ce sont tes mots. En tant que prof de français, puisque c’est la comparaison qui t’es venue à l’esprit, j’ai voulu te rappeler qu’effectivement les productions écrites, commentaires, analyses ou résumés sont soumises à des contingences. Que tu ne peux dérouler un raisonnement sans te référer au texte littéraire dont tu parles, puisqu’en cours de français, c’est toujours de cela qu’il s’agit.

Pour l’expression plus libre de ta pensée, il y avait la philo, et c’est uniquement cela que j’ai voulu dire. Mais si tu as fait des études professionnelles, je ne sais pas si tu en as eu, de la philo.

Ce que tu as cru comprendre en me lisant ne provient que de ton interprétation. Ce qui me rend aussi responsable parce que j’ai toujours considéré dans ma carrière pédagogique que quand je n’étais pas compris, c’était avant tout de mon fait. Et à moins que je ne m’en souvienne pas ou que je dise des choses sans m’en rendre compte, aide-moi en me montrant à quel endroit précisément je t’ai traité d’idiot...

19/10/2024 07:44 par Francine lo

Cette discussion prend un tour plus plaisant.

Pour autant, lorsqu’on parle de dur ici, cad de politique francaise, les réflexes militants reviennent au galop.

Par exemple lorsque des commentateurs/trices critiquent la mollesse de LFI sur des sujets essentiels, d’autres nous retracent le clivage extrême-droite extrême gauche. Premièrement LFI, ce n’est pas l’extrème gauche. Deuxièmement, dans le paysage politique étasunien, même le socialisme a été erradiqué depuis la période maccartiste, et il est improductif pour nous de calquer ce modèle socio-politique au nôtre, meme si tous les médias mainstream poussent la comparaison à l’absurde chaque jour, au point de se demander si comme le pronostiquait Sarko, nous sommes tous et toutes devenus des étasuniens, des sujets serviles de l’Empire. En outre, des millions d’Étasuniens sont armés par balles tandis qu’en France il est question d’interdire le port d’un simple opinel même pour aller au pique-nique dans un parc.

Il me semble que si colonisation des esprits il y a, ce n’est pas celle du FN/RN (on a bien vu lors des dernières législatives qu’il y a encore une mobilisation forte contre ce parti politique) mais celle du néolibéralisme, de la dévalorisation du travail, de la rente et du productivisme en direction exculsive de la finance. Combien partcipent, par les hausses sauvages de loyer ou la pratique du Airbnb pour mettre du beurre dans la crème, à la crise du logement en France, au scandale de son coùt (on est autour de 40% et plus du salaire consacré à cette dépense vitale) et au fait que tant de personnes ne trouvent plus à se loger, sinon chez des marchands de sommeil, dans leur voiture quand ils en possèdent encore une ? Ce repli sur l’immobilier avec toutes les arnaques qui en découlent, en plus d’être en décalage total avec le niveau moyen de rémunération mensuel, est la marque d’une société immobilisée.

Ce commentaire pourrait figurer sous l’article consacré à BSW, la nouvelle gauche radicale et réaliste allemande, portée par la figure de Sahra Wagenknecht.

19/10/2024 08:55 par xiao pignouf

Les Dem sont tt à fait capables de faire voter des immigrants sans papiers

Peut-être. Mais il s’agit d’une supposition et il ne fait aucun doute qu’en cas de défaite de Trump, ce sera là un des arguments pour soutenir l’hypothèse de nouvelles fraudes. En 2020, aucune des équipes mandatées par Trump pour enquêter n’a trouvé la moindre preuve et aucune des allégations de fraudes n’a été retenue par les tribunaux. À moins que ceux-ci aient tous été à la botte des Démocrates...

on a tenté d’assassiner Trump

Sous-entendu : « les Démocrates seraient derrière ces deux tentatives d’assassinat »... commises par des Républicains. Encore une fois, c’est théoriquement possible mais peu plausible. Le public de Trump est en grande partie composé de fanatiques de Dieu et des armes, ce qui n’est pas très rassurant, surtout lorsqu’il arrive à celui-ci de faire des concessions aux plus modérés de ses électeurs potentiels, c’est-à-dire lorsqu’il lui arrive d’être un peu moins raciste, un peu moins réactionnaire ou un peu moins homophobe.

on voudrait nous faire croire que Trump est le diable, contre l’angelote de la miséricorde, Harris.

Dans les médias dominants français, oui, surtout du centre et prétendument « de gauche ».

Dans l’article du WSWS, clairement pas.

Je pense aussi qu’il faudrait faire une distinction entre nous, Européens, et les électeurs américains. Beaucoup d’entre eux pensent avoir un intérêt à voter Démocrate plutôt que Républicain, et ceci pour plein de raisons.

Pour le moment, les sondages aux EU sont extrêmement serrés, et d’un point de vue médiatique, le partisanisme semble plutôt équitablement partagé entre pro-Trump et pro-Harris, ce qui est loin d’être le cas chez nous.

Sur les positions de Trump quant à l’OTAN et l’Ukraine, elles ne seront vérifiables que s’il revient aux affaires. À chaque fois qu’il a fait un pas en direction de la Russie, il s’est fait recadrer et quand il était président, il n’a jamais concrétisé ses menaces de prendre ses distances avec l’OTAN et de réduire voire mettre fin aux financements américains. Ce qui tend à démontrer une chose : que ce soit lui ou un(e) autre, le POTUS (President Of The US) peut dire ce qu’il veut, il n’est jamais vraiment en charge de la POTUS (Policy Of The US).

19/10/2024 09:16 par xiao pignouf

Il me semble que si colonisation des esprits il y a, ce n’est pas celle du FN/RN (on a bien vu lors des dernières législatives qu’il y a encore une mobilisation forte contre ce parti politique) mais celle du néolibéralisme, de la dévalorisation du travail, de la rente et du productivisme en direction exculsive de la finance

Bref, tout ce que le FN/RN valide.

19/10/2024 14:37 par Vincent

@ Xiao
Merci pour tes mots et le temps pris à les écrire.
Je te prie d’accepter mes excuses pour les miens, qui guidés par l’émotion de vieilles blessures encore béantes, arrivent même à l’écrit à dépasser ma pensée. Tu ne m’as jamais traité d’idiot.
Mon statut social de sous-merde étant une injustice subie qui ne sera jamais réparée, j’ai quelques soucis de lucidité lorsque je me sens pris de haut...
Par ailleurs j’aurais plutôt une pensée arborescente que linéaire, et il m’est assez difficile de garder le fil d’une argumentation.
J’ai néanmoins fait un peu de philo, mais on m’a clairement indiqué que pour "libérer ma pensée" en faisant de la métaphysique et de la théologie, ce ne serait pas avant la 5ème année minimum. Avant ça ce serait Descartes et Kant jusqu’à l’indigestion : J’ai donc très vite abandonné l’idée que la Fac serait moins académique que le système secondaire, et que les études seraient promptes à libérer l’individu. Bien au contraire même, surtout quand on est étudiant salarié non-boursier avec un loyer à payer.
Les diplômes ne récompensent et promeuvent que ceux qui se conforment au système qui les délivre, et ce système produit des individus conformistes, soumis à un système de pensée d’ailleurs très cartésien, que j’exècre.
(J’ai encore plus de mal à me contenir quand -de mon point de vue de frustré- des gens surdiplômés le sont parce qu’ils sont des prédateurs cupides utilement médiocres et parfaitement conformistes : Ceux là, issus de bourgeoisie zélée (ils n’ont jamais trimé pour un loyer) et aidés par une arrogance infinie, cherchent et obtiennent le pouvoir. Macron, Véran, Attal... C’est sidérant et affligeant que de telles sur-m.rdes serviles président à notre soumission sans fin. Mais bref je suis hors-sujet, même si cette colère là est fondamentale et me ronge vraiment.)

J’ai été très énervé dès les premiers retours de mon com’ : Personne pour rebondir sur le fond de mon propos. Mes sources "factuelles" c’est donc que j’avais suivi en direct au cours d’une interminable nuit blanche les élections US, et qu’à un certain moment à l’aube tout s’était arrêté, et les swing-states qui s’affichaient jusque là en rouge étaient soudain devenus bleus. Ensuite il y eut les images des assesseurs pro-Dems qui fermaient à clé les bureaux et empêchaient l’accès aux pro-Rep, les histoires de Dominion, les histoires de bulletins qui arrivaient par lots entiers lorsqu’ils étaient pour Biden ou étaient retrouvés brûlés en forêt lorsqu’ils étaient pour Trump, etc.
Le vote par correspondance est bien interdit en France parce qu’il est reconnu qu’il facilite la fraude, n’est-ce pas ? Bon ça a dû influencer mon opinion sur le déroulement de ce scrutin.
Pour moi, tout trumpisme évidemment mis à part, la fraude au profit de Biden est factuelle. Le cadre du covid et toutes ses restrictions totalitaires ne rendaient par ailleurs la fraude qu’encore plus facile (ou plus évidente).

Ensuite, je soulignais non pas ce qui était écrit au premier degré dans l’article, mais ce qu’il laissait entendre entre les lignes. Je maintiens, après plusieurs relectures, mon interprétation et mon jugement en inversion.
Les Dems, appuyés par leur armée de Bien-pensants, organisant un coup d’état pour récupérer le pouvoir en cas de victoire de Trump n’étant pas si éloigné de la réalité ni du plausible :
Parler de la "tentative de coup d’État" de Trump, du 6 janvier et autres conneries, c’est un peu facile quand on oublie de se souvenir que lorsque Trump fut élu en 2016 ce sont bien les Dems qui ont manipulé les institutions pour tout faire pour le destituer.

L’histoire très grave du "russia-gate" montée en épingle par les partisans cinglés, sectaires même, de la psychopathe Hillary a eu beau être prouvée comme "factuellement fausse" par l’enquête Mueller, il n’en demeure pas moins que les agences de renseignement militaire, les agences de renseignement domestique, la justice, les réseaux sociaux, les médias, ont TOUS été instrumentalisés et ont tous MENTI, forcé et institutionnalisé la censure*, en dépit du fait que l’administration était Rep.
*Cf : "Twitter files" et confession de Zuckerberg. Pour l’UE, la censure institutionnalisée aboutit à l’orwellien et impérial "Digital Services Act" du Europäischer Kommissar Breton.

Faut-il rappeler qu’au bout de la tentative de destitution autour du simple coup de fil de Trump à Zélensky à propos de l’affaire Burisma/ Hunter Biden (dont il demeure absolument inacceptable qu’elle fut passée sous silence et censurée, sans parler du contenu du fameux PC portable, encore bien plus édifiant -dont j’aurais vraiment préféré qu’on parle plutôt que de mes "sources factuelles"sur la fraude- !), on aboutit à la guerre en Ukraine ?!

Faut-il encore démontrer que la démentielle russophobie induite par les récits fallacieux des Dems appuyés par l’ensemble de la puissance du Soft-power US, repris au pied de la lettre par les médias d’ici et l’immense majorité des politiciens stupidissimes, soumis et corrompus qui nous "représentent", produit des effets absolument désastreux et immensément dangereux pour l’Europe ?

Je préfèrerais sincèrement que le WSWS et la meute des Bien-pensants questionnent par exemple avec un peu de sérieux les explosions de 3 des 4 lignes de Nord Stream, plutôt que de croire que Trump est l’incarnation même du danger !
Mais non : Quand "on" nous dit que c’est 5 ukrainiens sur un voilier de 12 mètres avec un moniteur de plongée, tout le monde achète ; fermez le ban.
Parce que, sans parler des guerres picrocholines, de l’eschatologie messianique, de l’"exceptionnalisme", de l’extraterritorialité du (non)droit, eh bien ! voilà :
l’Europe sans gaz russe bon marché ça donne Volkswagen qui licencie 30 000 personnes, et ça c’est un exemple très factuellement concret du danger réel et sérieux que représentent les E.U quel que soit le p.tain de golem qui fasse semblant de s’agiter à leur tête.

PS : Merci et pardon aux modos.

19/10/2024 20:24 par xiao pignouf

Vincent,

À mon tour de te remercier. Je te promets d’être un peu moins professoral et moins frontal à l’avenir.

Pour les histoires de fraude en 2020, je te laisse le bénéfice du doute.

En ce qui concerne le ton de l’article de WSWS, et comme je l’ai dit dans un com précédent, ils sont américains et non ni la même vision ni les mêmes espoirs que nous, franco-européens.

20/10/2024 06:24 par Francine lo

Bref, tout ce que le FN/RN valide.

Oui et alors ?

20/10/2024 18:42 par Aquarius15

@Vincent

Tu n’es pas seul à avoir le coeur à gauche en pensant hors du cadre politiquement correct. Ton histoire personnelle devrait inspirer plus de respect. Ce traîtement ingrât de certains tendrait hélas à confirmer les rumeurs (Ruffin) que LFI aurait sciemment abandonné les ouvriers pour se tourner vers un électorat urbain, bobo, communautariste.
Tes commentaires sont sincères, argumentés, cohérents et pertinents : continue !

@Assim

Je maintiens ; à part les quelques gouvernants d’extrème droite que vous citez ; dans les pays dirigés par l’extrème-centre, l’extrême droite est instrumentalisée comme épouvantail. On pourrait aussi débattre d’une ingérence de l’extrème centre occidental dans l’émergence de politiques d’extrème droite avec Milei, Bolsonaro ou Zelensky (Netanyaou, c’est lui qui fait ingérence dans l’extrème centre occidental). Historiquement, l’oligarchie occidentale n’a jamais lésiné à faire émerger des dirigeants d’extrème droite selon le vieil adage "plutôt Hitler que le Front Populaire". La liste est longue...
Métaphore sportive : pérorer à longueur de temps contre un rival politique ultime me fait penser à la vacuité ces supporters de pacotille qui entonnent des chants contre l’équipe rivale qui n’est pas sur le terrain... plutôt que chanter à la gloire de leur équipe !

20/10/2024 18:56 par Aquarius15

C’est les médias d’extrême-droite qui labourent l’opinion pour incliner l’extrême-centre à faire toujours pire.

Un groupe médiatique peut être taxé de cela pour une partie de ces programmes : Canal+, CNews et C8 représentent peu face aux autres médias d’extrème-centre... LCI, BFMTV et Arte réunis, c’est au moins aussi toxique à leur manière !

Et l’extrême-centre bourgeois et la droite, dont les intérêts sont semblables à ceux de l’extrême-droite

Félicitations, on progresse !!!

arguant que l’opinion veut cela, que les Français veulent cela, se laisse délicieusement entraîner vers la pente fasciste, anticommuniste, anti-impôts, anti-cotisatons sociales, pour la surveillance policière et la répression policière, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre, rétablir l’ordre.

L’extrème-centre argue avec l’extrème droite qui n’est pas au pouvoir ? On est d’accord et on a fait de gros progrès pour constater que l’extrème-droite n’est pas le principal problème alors ???

21/10/2024 04:51 par xiao pignouf

Ce traîtement ingrât de certains tendrait hélas à confirmer les rumeurs (Ruffin) que LFI aurait sciemment abandonné les ouvriers pour se tourner vers un électorat urbain, bobo, communautariste.

Primo, ce n’est pas un « traitement ingrat » que de demander à quelqu’un d’étayer ce qu’il déclare être factuel par des preuves. Être convaincu de la réalité d’une chose ne signifie pas qu’elle soit réelle.

Deuxio, je ne saisis pas le lien entre l’échange qui a eu lieu entre Vincent et moi, et les rumeurs dont vous parlez.

D’une part, je ne suis ni bobo, ni urbain et certainement pas communautarisme. D’autre part LFI n’a « sciemment abandonné » personne, elle n’a pas les moyens humains de lutter efficacement contre la propagande massive et incessante dont elle est l’objet h24 au sein même des foyers des classes populaires blanches qui y sont du coup très réceptives et votent contre leurs intérêts de classe. Ce serait un combat perdu d’avance. Elle a fait le choix de se focaliser sur les seules classes populaires qui comprennent encore l’intérêt qu’elles auraient à voter à gauche, il se trouve que ce sont celles des quartiers populaires, majoritairement racisées. Ça n’enlève en rien la réalité : les classes populaires blanches (la France des bourgs) et racisées (la France des tours) ont les mêmes intérêts de classe.

Quant à Ruffin, lorsqu’il s’est trouvé en difficulté au terme du premier tour, il a fait le choix tactique de mordre la main qui l’avait nourri jusque là en se retournant contre Mélenchon pour complaire à cet électorat populaire endoctriné par les médias. C’est vrai que c’est toujours plus facile d’acquiescer que de convaincre. Il a du même coup abandonné le militantisme pour conserver son siège de député et maintenant il promeut son film avec Sarah Saldmann, cette sioniste anti-pauvres qui est un des pires stéréotypes d’un PAF devenu fasciste et réactionnaire... Ce mec ne marche que pour une chose : sa gueule.

21/10/2024 05:00 par xiao pignouf

Oui et alors ?

Et alors, Je dis que la colonisation des esprits par le RN ou par le néolibéralisme, la dévalorisation du travail, la rente et le productivisme en direction exclusive de la finance, c’est la même chose, le racisme en plus.

21/10/2024 11:21 par Assimbonanga

@Aquarius, je capitule. Tu tiens absolument à absoudre l’extrême-droite... Pourtant tu vois bien qu’elle fait la paire, comme larron en foire, avec la Macronie (extrême-centre). Je ne sais pas quoi te dire de plus. Peut-être qu’elle véhicule en plus son idéologie de haine et de rejet de l’autre, d’exclusion, de violence, de mesures sécuritaires et liberticides que la Macronie (extrême-centre) ne fait qu’assimiler et introduire dans nos lois. Bien sûr que si que l’extrême-droite est un problème mais je ne sais pas pourquoi tu tiens tant à défendre le contraire. Tu as vu que leurs désirs s’accordent à l’encontre de la sécurité sociale ? Ils s’accordent contre l’augmentation des salaires. Ils s’accordent contre les fonctionnaires, donc les services publics.

Métaphore sportive : pérorer à longueur de temps contre un rival politique ultime me fait penser à la vacuité de ces supporters de pacotille...

Qui pérore, s’il te plaît ?

22/10/2024 09:58 par Anonyme

@xiao pignouf
Les Dem, d’après plusieurs médias, vont/ont vont faire voter des sans-papiers. Je le dis parce que plusieurs medias l’ont affirmé, et parce que dans plusieurs Etats US tu n’as pas besoin de papiers d’identité pour voter.
Les Dem ont assassiné Trump. Ce n’est pas prouvé, mais une déduction très logique, au regard des intérêts de caste, économiques et politiques, sans parler des sanctions judiciaires qui devraient tomber sur le clan Biden si Trump est élu.
Ce que tu rejettes d’un revers de main a ses raisons, au moins autant que les tiennes, qui ressemblent fort à des allégations portées par un argument d’autorité.

Je n’ai pas pour habitude de commenter les autres. Je trouve ça lourd et vain. Je l’ai fait pour toi, parce que tu adoptes toujours un style exprimant la valeur nécessaire de tes propos, face à la contingence médiocre de ceux des autres.

22/10/2024 16:27 par Aquarius15

@Assim

Non, je ne tiens pas "absolument à absoudre l’extrême droite", mais à rappeler la réalité du pouvoir de nuisance de l’extrème centre qui nous gouverne, plutôt que spéculer sur le degré de celui de l’extrème droite.
Le tabassage des mouvements sociaux (Loi El Khomry, Gilets Jaunes etc.), les lois liberticides covid ou JO, ou encore les mesures xénophobes envers les citoyens Russes, n’ont pas été décidées par l’extrême droite.

Tu as vu que leurs désirs s’accordent à l’encontre de la sécurité sociale ? Ils s’accordent contre l’augmentation des salaires. Ils s’accordent contre les fonctionnaires, donc les services publics.

Oui, ils s’accordent avec le patronat, ce n’est pas une nouveauté. Mais du NFP de Hollande ("mon ennemi c’est la Finance") ou Glucksman (l’apatride) à l’extrème droite, tous s’entendent avec le patronat, contre la sécurité sociale, les services publics et l’augmentation des salaires !
Oui, il faut lutter contre l’extrème droite, mais pas plus que contre les autres partis de droite (ou de fausse gauche) et surtout pas plus que contre celui qui est au pouvir.
En effet, la stratégie du barrage à l’extrème-droite est empiriquement contre-productive puisque cela ne l’empêche pas d’améliorer ses scores. Le NFP a été perçu par certains comme un arrangement politicien en vue de répartir les sièges et juteux financements. C’était une erreur monumentale de tout miser sur un rejet de l’extrème droite, en s’alliant avec des peronnages compatibles au Macronisme, alors que le taux de rejet de Macron est quasiment imbattable.

Je pense qu’une gauche populaire et sociale ne peut conquérir le pouvoir que sur la base de ses revendications fortes, constructives et fédératrices. Tenter de fédérer autour d’un ennemi à abattre, c’est bas de plafond et on le reproche souvent à raison à l’extrème droite. (ce qui ne devrait pas exclure de s’entendre en cas d’urgence, pour supprimer un ennemi du paysage politique lorsque celui-ci est un danger actuel et réel pour la nation : destitution)

22/10/2024 17:34 par Aquarius15

Et alors, Je dis que la colonisation des esprits par le RN ou par le néolibéralisme, la dévalorisation du travail, la rente et le productivisme en direction exclusive de la finance, c’est la même chose, le racisme en plus.

Je trouve cela presque morbide de hiérarchiser avec la même ignominie, le racisme en moins (en façade). Les 2 sont intolérables, mais vous semblez vous soulager de la longueur des chaînes et du poids des boulets en Macronie. Grâce aux fins négociateurs en esclavagisme que vous êtes, on a Barnier Premier Ministre et la tutelle de l’UE approche. Merci, on est sauvés !

Une autre réalité est qu’une partie de "la France racisée (celle des tours)" qui s’enrichit de divers trafics (bien au-delà de l’universelle nécsessité de survie) a beaucoup en commun avec la mentalité très individualiste de cols blancs de centre ville ou exploiteurs agricoles FNSEA. La mentalité "racaille" est de droite. La Défense, The City et Wall Street sont infestées de racailles.
Une autre réalité que vous refuserez encore plus d’admettre sur une partie de "la France racisée (celle des tours)" est l’exigence de conformation à des règles proches de la charia et parfois de graves agressions subséquentes. Si je peux envisager une éventuelle surmédiatisation de ce phénomène, il est bien réel, anti-républicain et plutôt d’extrème droite...

Dernièrement LFI ne tient plus aux "quartiers racisés" que par sa position (opportunément ?) courageuse en faveur de la Palestine, parce que j’ai comme un doute sur la sensibilité de ces concitoyens aux revendications LGBT et néo-féministes...

C’est la défense des citoyens, des travailleurs (et chômeurs), des retraités etc. qui devrait primer sur les particularités individuelles de race/genre/orientation sexuelle. La misère ne regarde pas la couleur de peau. Comment se fait-il que vous mettiez ces questions plus souvent en avant que l’extrème droite elle-même ?

Ce serait un combat perdu d’avance.

Voilà ce qui fait monter l’extrème droite (sans qu’elle ne soit pour autant la solution), la liste interminable des combats perdus d’avance donc abandonnées par la gauche au profit du sociétal : anti-capitalisme, souveraineté économique, affranchissement de l’UE, de l’OTAN, de l’ingérence US...
Par quel tour de magie LFI compte-t-elle accéder au pouvoir sans réconcilier le prolétariat égaré à droite et/ou sans un programme engagé (donc sans "combat perdu d’avance") qui ferait déplacer les abstentionnistes ???

22/10/2024 21:16 par xiao pignouf

Dernièrement LFI ne tient plus aux "quartiers racisés" que par sa position (opportunément ?) courageuse en faveur de la Palestine, parce que j’ai comme un doute sur la sensibilité de ces concitoyens aux revendications LGBT et néo-féministes...

C’est faux. Ce sont avant tout les positions anti-racistes et anti-islamophobes de la FI.

Quant à la sensibilité sur les questions que vous évoquez, si on se réfère à l’image que vous avez des quartiers (peuplés de dealers), on n’obtiendra pas mieux de vous.

Je vous conseille la chaîne YT Paroles d’Honneur, une des meilleures du web français. Vous verrez que les « racailles » sont plus tolérantes que vous.

C’est la défense des citoyens, des travailleurs (et chômeurs), des retraités etc. qui devrait primer

Voilà qui est très clair : pour vous, dans les quartiers populaires des banlieues de France, il n’y a ni citoyens, ni travailleurs, ni retraités. Quoi alors ?

22/10/2024 22:58 par Assimbonanga

@Aquarius tu dis

Le NFP a été perçu par certains comme un arrangement politicien en vue de répartir les sièges et juteux financements.

En fait, il s’agit d’un EDL parmi les EDL répandus chaque jour dans l’opinion publique. Je les vois circuler à des centaines d’exemplaires presque tous identiques par des perroquets (généralement nommés trolls.) J’ai du mal à savoir qui lance l’élément de langage de chaque jour. Ça se répartit entre les macronistes et le RN. Le RN est la muse de nombreuses mesures prises par Macron (ou déjà Hollande). Les Macron ont pris pas mal de culot dans le mensonge et le dénigrement de LFI. L’effet Trump, je pense !

23/10/2024 06:59 par François Jacques

C’est un point de politique intérieur très important et sur lequel on se questionne et on s’écharpe depuis 15-20 ans : continuer à diaboliser le RN/FN (pendant que tout plein d’électeurs anciennement de gauche passent de voile à vapeur et sont taxés de "fascistes") ou trouver des terrains de lutte commune, même si c’est tout à fait provisoire. Par exemple sortir ce néo-dictateur à allure de jeune cadre dynamique qu’est Macron.

Il y a au moins un terrain sur lequel Le Pen et Mélenchon se retrouvent, c’est celui de l’UE : abandon mutuel des velléités de proposer une sortie officielle du dispositif aux Français, le Frexit. Une bataille abandonnée en rase campagne, sans tambour ni trompette. Transmission de pensées, ordres de ne pas bouger venus de plus haut ?

24/10/2024 12:45 par Aqurarius15

Quant à la sensibilité sur les questions que vous évoquez, si on se réfère à l’image que vous avez des quartiers (peuplés de dealers), on n’obtiendra pas mieux de vous.

C’est vous qui faites des généralisations, puisque je mentionnais explicitement "une partie".
Est-ce que tout doit être manichéen et sans nuances ?

Vous verrez que les « racailles » sont plus tolérantes que vous.

De quelles racailles parlez vous ? Je visais plus celles du CAC40, de la Sillicon Valley et du WEF, en leur commparant éventuellement les délinquants et criminels dont la motivation est l’enrichissement personnel (sans viser particulièrement les chouffes de premier rang ou les petits dealers qui réussissent à arrondir leur fin de mois sans atteintes à la personne ni aux biens).

Voilà qui est très clair : pour vous, dans les quartiers populaires des banlieues de France, il n’y a ni citoyens, ni travailleurs, ni retraités. Quoi alors ?

Je n’ai pas du tout dit cela, vous extrapolez dans votre paranoïa anti-extrème droite. La défense des travailleurs et retraités (il y en a partout et à l’évidence dans ces quartiers populaires) devrait être universelle, et non fragmentée en communautes géographiques, religieuses ou autres.

24/10/2024 13:18 par Aqurarius15

En fait, il s’agit d’un EDL parmi les EDL répandus chaque jour dans l’opinion publique.

J’ai lutté quelques secondes à capter qu’EDL = Elément de Langage...
J’espère que vous m’octroierez le bénéfice du doute d’y avoir sincérement vu une alliance de la carpe et du lapin (j’avais posté plusieurs commentaires en ce sens) sur un programme ultra-minimaliste, avec le barrage à l’extrème droite comme prinicipal élément censé fédérer.
L’élément déclencheur, c’est pour moi Hollande candidat NFP : forcément, l’attelage avec un des principaux responsable de l’avènement de la bête de l’évènement, n’était pas digne de confiance. L’extrème-droite se nourit toujours des renoncements de la gauche.

Je pourrais reformuler ma conclusion précédente ainsi : une gauche conquérante doit se définir selon ses propres revendications populaires et universelles, plutôt qu’en opoosition aux revendications adverses.
Dans les mass merdias, les limites actuelles sont de 2 ordres : primo, ils sont hostiles à LFI ou des revendications sociales subversives venues d’autres horizons. Secundo, là la balle est dans le camp de la gauche, face aux chiens de garde, il faudrait savoir sortir du cadre de la bien-pensance pour leur renvoyer la baballe sur des revendications sociales universelles, au lieu de se trouver souvent sur la défensive sur des revendications woke ou des questions politiciennes mesquines (Marchais revient !)

25/10/2024 16:43 par Assimbonanga

Il faudrait savoir sortir du cadre de la bien-pensance pour leur renvoyer la baballe sur des revendications sociales universelles, au lieu de se trouver souvent sur la défensive sur des revendications woke ou des questions politiciennes mesquines

Cet élément de langage, je pense que nous l’avons compris mais je l’encadre que pour ce soit dit une bonne fois, clou bien enfoncé. Tu peux compléter par des exemples de revendications sociales universelles ? Surtout pour éviter de retomber systématiquement dans l’autre facette, celle référant aux LGBT et mouvements anti-racistes et féministes, qui semblent manquer d’universalisme à tes yeux.

27/10/2024 08:19 par Aquarius15

Tu peux compléter par des exemples de revendications sociales universelles ?

En vrac :
- l’augmentation significative des salaires, revenus de remplacement et minimas sociaux,
- le renforcement des services publics (notamment santé, éducation) et de la sécurité sociale,
- la sortie de l’UE et de l’OTAN, une diplomatie ressucitée, souveraine (débarrassée des ingérences étrangères actuelles) avec de nouvelles alliances,
- la relocalisation et (re-)nationalisation des activité stratégiques (santé, alimentation, énergie, transport, télécom, armement, activités bancaires...),
- l’investissement public massif dans la recherche scientifique, la création d’une administration responsable du développement des outils informatiques de l’Etat,
- la taxation des hauts revenus, la réduction des niches fiscales, l’imposition des revenus capitaux sur un barême d’impôt sur le revenus vraiment progressif, le remplacement du système de parts fiscales par un crédit fiscal, l’imposition différentielle des expatriés (restent redevables au fisc, déduction faite de l’impôt payé dans leur pays d’expatriation), une lutte réellement volontariste contre l’évasion fiscale et la fin du "verrou de Bercy" (poursuites judiciaires à l’appréciation et la discrétion du ministre),
- la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, rendre plus accessible pour tous (donc sans démarches) les tarifs de base de l’eau/électricité/gaz,
- la réquisition des logements vacants, décourager fiscalement la multipropriété, obliger les communes récalcitrantes à construire des logements sociaux,
- l’épuration : enquête sur les dérives et "affaires" de la Macronie (Alstom, Mc Kinsey, gestion du covid, fonds Marianne, trucage du budget etc.) et traduction en justice des coupables.

Plein de points sur lesquels on pourrait, soit me rétorquer qu’ils sont déjà dans l’Avenir en Commun, soit que ce sont des "combats perdus d’avance" (néanmoins parfaitement intégrables à la 6è République, par une constituante que LFI appelle de ses voeux...).
Encore une fois, la couleur de peau ou l’orientation sexuelle ne sont pas des marqueurs sociaux si pertinents parce que je doute de l’adhésion d’un K. M’Bappé ou d’un G. Attal au programme fiscal susmentionné.

27/10/2024 13:09 par D.Vanhove

Aux administrateurs de LGS : après avoir parcouru les commentaires ci-dessus, ne faudrait-il pas envisager un minimum de rappel de leurs ’Mode d’emploi’ ?... affiché pourtant dans la colonne ci-contre

ou alors, ouvrir une nouvelle rubrique du genre : Cabinet de Consultations...

28/10/2024 11:03 par Assimbonanga

Ah la la, @Aquarius, la tentation aura été trop forte ! Rechute dans le sociétal en fin d’effort.
Kilian Mbapé et Gabriel Attal appartiennent à une caste privilégiée et on pourrait penser qu’ils ne seront pas victimes de discriminations. Pour Attal, ça semble gagné. Pour les footballeurs, c’est moins sûr, les cris racistes se’élèvent souvent dans les stades.

29/10/2024 11:22 par Assimbonanga

... et les cris de haine à l’encontre des homosexuels (homophobie) s’élèvent aussi dans les stades. Donc, c’est pas gagné, ni pour les noirs, ni pour les homo même si des postes de pouvoir et des niveaux de fric vertigineux viennent préserver certains plus chanceux.

Donc, le sociétal reste une mission à continuer d’accomplir, parallèlement aux conquêtes sociales. Il ne me paraît pas possible de choisir. Il faut les deux.

(Commentaires désactivés)