13 

Les Kurdes perdent et les Turcs volent Jarablus à la Syrie

Tôt ce matin, la Turquie a envahi la Syrie. Un contingent de 1 500 « rebelles syriens » sponsorisés par les turcs, en fait des Islamistes venus du monde entier, étaient accompagnés par des forces spéciales turques et vingt tanks, pour prendre la ville de Jarablus, à la frontière turco-syrienne. Le mouvement avait été précédé d’une nuit de mise en jambes avec des tirs d’artillerie et des raids aériens. Peu après midi, le drapeau de la « révolution syrienne » et la bannière turque (!) flottaient sur la ville.

Il n’y a pas eu de résistance. L’État islamique, qui avait été informé de l’attaque, avait évacué tous ses combattants et leurs familles. (Les familles sont allées à Raqqa, mais où sont allés les combattants ?) Aucun coup de feu n’a été tiré. Comme un commentateur l’a fait remarquer : ils ont même laissé des feuilles de menthe sur les oreillers. La tolérance turque envers ISIS, qui se manifeste, entre autre, par un soutien pas tellement secret, va probablement continuer.

L’objectif avoué de l’attaque turque est de fermer la frontière turque à ISIS. C’est évidemment absurde. La frontière peut être fermée du côté turc. Déplacer le point de passage à quelques kilomètres au sud ne change rien. Le deuxième objectif avoué, plus plausible celui-là, est d’empêcher le mouvement des forces YPG kurdes, sous l’étiquette SDF (Forces démocratiques syriennes) imposée par les Américains, vers l’ouest de la Syrie. Cela créerait un mini-état kurde tout le long de la frontière turque, et mettrait en danger la Turquie elle-même au moment où elle se bat contre une insurrection kurde sur son propre sol.

Les Kurdes avaient annoncé leur mouvement vers l’ouest et ils ont récemment pris la ville de Manbij, où il n’y pas d’État islamique. Cela avec l’aide de lourds bombardements étasuniens. Dans le cadre de leurs plans pour le futur, ils ont annoncé hier la formation d’un nouveau Conseil militaire SDF pour Jarablus. Mais le chef de cette entité a été assassiné trois heures seulement après la conférence de presse de lancement. Les Kurdes ont accusé les Turcs du meurtre. Aujourd’hui, le gouvernement turc a annoncé qu’il ne prendra pas seulement Jarablus mais aussi Manbij pour rejeter les Kurdes vers l’est, de l’autre côté du fleuve Euphrate.

Les Etats-Unis ont soutenu jusqu’à présent le mouvement kurde vers l’ouest de la Syrie avec des forces spéciales et des frappes aériennes. Mais ils ont réagi à l’initiative turque contre son alliance avec les Kurdes comme ils l’ont toujours fait au cours des 30 dernières années. Ils ont immédiatement trahi les Kurdes parce que c’était leur intérêt immédiat. La Turquie est un allié de l’OTAN qui menace de conclure une alliance plus étroite avec la Russie et l’Iran. Les Etats-Unis ne peuvent pas le tolérer. Les Kurdes auront donc de nouveau à souffrir pour leur crédulité et leur ambition.

Le vice-président américain Joe Biden est arrivé à Ankara aujourd’hui pour un pèlerinage pénitentiel. Le gouvernement turc accuse les États-Unis d’être impliqué dans la récente tentative de coup d’Etat contre lui. Ce n’est peut-être pas entièrement faux. Biden a été publiquement humilié en étant accueilli à l’aéroport de la capitale turque par le maire adjoint de la ville. Pour l’instant, le président turc Erdogan poursuivra sa route, quoique disent ou fassent les États-Unis.

Le véritable plan derrière les invasions turques va bien au-delà d’ISIS ou de la question kurde. Comme les journaux turcs étaient impatients de le souligner, l’invasion s’est produite, au jour près, 500 ans après la bataille de Marj Dabiq, au nord d’Alep :

La bataille faisait partie de la guerre entre l’empire ottoman et le sultanat mamelouk (1516-1517), qui se termina par une victoire ottomane et la conquête d’une grande partie du Moyen-Orient, ...

Le choix de cette date souligne la réelle ambition d’Erdogan : Recréer un empire ottoman qui comprendrait au moins le nord la Syrie et le nord de l’Irak.

Il y a eu peu de protestations de la part du gouvernement syrien contre le mouvement turc sur Jarablus. Il a simplement déploré un manque de coordination dans la lutte contre le terrorisme. Non pas qu’il soit en mesure de faire grand-chose d’autre. Après cinq années de guerre, il n’a plus la capacité de s’opposer à son grand voisin du Nord. Aucune protestation du tout n’est venue des alliés de la Syrie : la Russie et l’Iran. Les mots les plus durs ont été réservés au comportement des Etats-Unis sur la question de la Syrie et sur son soutien à al-Qaïda. Il y a clairement une sorte d’accord entre la Russie, l’Iran, la Syrie et la Turquie pour faciliter l’invasion turque.

La sympathie qu’ils pouvaient avoir pour les Kurdes, et qui aurait pu entraîner une sorte de contre-mesure, s’est dissipée après que les combattants kurdes des YPG ont récemment attaqué les forces gouvernementales syriennes dans la ville de Hasakah, au nord-est du pays. Cette attaque, complètement inutile et sans intérêt dans le contexte plus large, leur coûte - comme prévu - leur rêve d’un Etat-nation viable. Les parieurs kurdes sont devenus trop gourmands et ont maintenant perdu tout ce qu’ils avaient gagné. Ils vont devoir se replier vers l’est, abandonnés de tous leurs amis et entourés d’ennemis. Qu’est-ce que les anarcho-marxistes des YPG vont pouvoir faire maintenant ? S’allier avec l’Arabie Saoudite wahhabite et lui servir de chair à canon ? Pour combien de temps ?

Les « rebelles syriens » que la Turquie a utilisés pour marcher sur Jarablus ont été soustraits à la ligne de front de l’attaque en cours sur la ville d’Alep. Les forces gouvernementales syriennes seront quelque peu soulagées d’avoir moins d’ennemis à tuer (vidéo) pour défendre les 1,2 - 1,5 million d’habitants de la ville. Mais ce soulagement sera de courte durée. Comme la référence à la bataille de Marj Dabiq le montre, l’ambition d’Erdogan ne se contentera pas d’une bande de terre agricole le long de la frontière turco-syrienne. Il veut régner sur Alep en Syrie, ainsi que sur Mossoul en Irak. La guerre de la Turquie, des États-Unis et de divers Etats du Golfe contre la Syrie se poursuivra à l’ouest. Dans ce contexte plus large, l’attaque turque à Jarablus n’est qu’une petite escarmouche marginale.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.moonofalabama.org/2016/08/kurds-lose-out-as-neo-ottoman-turks-steal-syrias-jarablus.html#more

COMMENTAIRES  

25/08/2016 12:31 par aldamir

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

Quel est le pèlerin de nos jours qui s’en souvient encore , qu’il le savait ou en était conscient. L’histoire de l’Humanité la vraie , est entrain de disparaitre avec la falsification qui a débuté depuis quelques décennies déjà.

25/08/2016 13:04 par Marianne

Je trouve l’analyse rigoureuse, tenant compte des éléments d’un grand nombre des sources disponibles. Triste, triste. C’est le moment où nous allons voir les limites des alliances et les retournements d’intérêts. Sans doute instructif, mais triste, malheureusement probablement.
J’avais des doutes sur la question multi-polarité / universalité, il me semble que ces événements l’éclairent fichtrement. +1 pour JLM. 

26/08/2016 00:15 par Geb.

Je pense qu’il faut éviter de réagir à chaud sur le sujet.

Il est vrai que ce sont les Kurdes qui vont en prendre plein a tronche, mais il faut aussi tenir compte du double jeu de leurs dirigeants, en particulier en rapport avec les USA et les Etats du Golfe.

Eux aussi ont voulu jouer dans la cour des grands en oubliant qu’à moins d’être un bâton de dynamite il n’est jamais bon de se trouver entre une enclume et un marteau. Et même dans ce dernier cas de figure il n’y a pas de gagnant.

La Russie, grâce à la nullité et la morgue des USA et de ses dirigeants vient de remporter une "victoire" relative en "détachant" Erdogan de sa liaison légendaire avec l’OTAN et les Etats-Unis. Il est très probable, connaissant Poutine et surtout ses conseiller, (Tels Shoïgu son chef d’état-major et Lavrov son Ministre des Affaires Etrangères), et au vu de ses réactions précédentes, qu’il ne va pas réagir à chaud sans laisser décanter la situation.

Suite aux événements la Chine vient de s’impliquer officiellement et calirement dans le processus sur le terrain. Officiellement pour la "formation" de l’armée arabe Syrienne, mais probablement un peu plus...

En plus Jo Bidden vient d’arriver à Ankara et les Russes attendent certainement de peser ce qui va en sortir. "Officiellement", mais aussi sous la table. On peut faire confiance à leurs Services de Renseignement pour les mettre au courant de tout et du reste.

Actuellement le but de Poutine est en prorité de cimenter les alliances avec l’Iran, (Il vient de livrer les SS300, et d’obtenir une base temporaire aérienne en Iran), de renforcer la collaboration avec la Syrie, (La réaction timide d’Assad vis à vis de l’invasion turque en est un signe, ainsi que ses faibles protestation vis à vis des bombardement dans les "Golan Hight" par Israël), ainsi qu’avec le Hezbollah qui est dédié à contrer Israël de manière informelle si ça vire au vinaigre à la frontière et si les Israéliens en venaient à vouloir jouer les troisièmes couteaux.

En même temps il lui faut gérer un Erdogan erratique et enragé, en plein délire mégalo, qui croit pouvoir baiser tout le Monde et devenir Sultan, il lui faut contrôler des Etats-Unis à la dérive en pleine campagne électorale avec des envoyés spéciaux même pas dignes d’une Ecole de Sous-officiers de la Biffe , (Ce qui les rends encore plus imprévisibles), et il lui faut bétonner tout son nouveau système de défense militaire de l’Arctique à Kaliningrad et au Caucase du Sud, (Viennent d’avoir lieu des maneuvres conjointes de toutes les Unités militaires russes la semaine dernière pour tester la synchronisation des nouveaux matériels - Et dieu sait s’il y a du nouveau dans ce domaine aujourd’hui en Russie).

Les "victoires" turques n’en sont pas. En agissant ainsi Erdogan, (Qui vient d’arrêter ou de mettre hors cadre les éléments les plus entraînés de son armée de l’Air et des Unités spéciales - Qui étaient aussi des éléments clef de l’OTAN), vient de mettre ses unités blindées d’élite à portée légale hors du territoire national turc, des porte-missiles russes de Méditerranée et de la Caspienne et des bombardiers à longue portée basés en Iran.

Sur le territoire syrien, alors que la Syrie lui en dénie le droit.

On sait de même que ls Russes peuvent mettre en oeuvre leur système de déni d’accès Khibini, (Opérationnelle à Kaliningrad, mais aussi en Syrie), à partir de leur base de Kheimini sur au moins 300 km de rayon autour de celle-ci. Rendant toutes les unités adverses dans le secteur totalement aveugles et sourdes. S’il ne font rien c’est qu’ils attendent d’être en position d’agir sans contestation internationale possible.

Il suffirait que Assad demande à la Russie officiellement d’intervenir radicalement dans le cadre des Accords de défense mutuels, et si demain Erdogan ne suit pas ce que lui enjoindra Poutine, ses unités blindées n’auront jamais l’occasion de revoir l’autre côté de la frontière.

Et même pas le Conseil de Sécurité ne pourra condamner les Russes d’avoir agi ainsi. D’autant que les Turcs ne se sont pas gênés d’invoquer la violation de leur territoire en abattant le Sukhoï russe et en assassinant un de ses pilotes.

Et par la même occasion on peut compter que

1. Poutine pourra faire jouer le coefficient d’antipathie extraordinaire que les Turcs se sont attiré depuis le début par leur rapacité et leurs volte-faces et trahisons diverses,
2. Que ça pourrait ne pas déplaire aux USA qui ne savent plus par ou prendre le bâton merdeux turc et qui trouveraient enfin une porte de sortie "honorable",
3. Que par la même occasion ça permettrait dans un avenir plus ou moins proche de fin de conflit de créer un vrai Kurdistan plus ou moins fédéré avec la Syrie et très, très, distant des Américains, (Je suis presque sûr que Assad serait d’accord car il l’a déjà proposé), sans qu’il n’y ait plus aucune opposition, sinon de principe par la Turquie et le reste du monde.

Ca prendra probablement un peu de temps... Et beaucoup de vies innocentes.

Mais vu le point où on en est arrivé, ça serai encore un moindre mal car d’autres solutions seraient encore plus mortelles et dangereuses, cette fois pour toute l’Humanité.

De toute façon tout ça attendra au moins jusqu’en novembre pour les élection présidentielles aux USA.

Poutine se refusant, à mon humble avis, à fournir formellement à la Clinton une "October Surprise" sur un plateau.

26/08/2016 02:30 par 99 / 1

Qu’est-ce que les anarcho-marxistes des YPG vont pouvoir faire maintenant ?

Vu que les dirigeants US ont toujours adoré les marxistes et les anarchistes depuis la mort du premier indien
d’ Amérique ainsi que ceux de la tribu de Joe Hill et de Sacco et Vanzetti en passant au napalm le Viêt Nam.

Vu comment tu encourages avec une rare ferveur les Kurdes et leur rêve d’un Etat-nation viable et ton amour pour les anarcho-marxistes ( marxistes parfois communistes ) des YPG . Et bien, ils vont venir te demander ton aide en chantant l’internationale ( Pottier/ Degeyter ), à toi frère Moon of Alabama, je ne vois pas d’autre solution pour leur avenir .

26/08/2016 14:06 par Louise de Bretagne

Comme de coutume depuis des lustres, il y en a qui comprennent vite si tu leur expliques longtemps..!

La Turquie n’a rien volée, elle a juste dégagée les Kurdes, ces fabriqués de toutes pièces prétendant au trône du Moyen Orient qui essaient de réaliser une porte ouverte sur un nouvel état voyou (sim sim israël) pour son lointain « North American master ». (Comme les Arméniens dans le passé l’avaient tentés pour le maître Européen de l’Ouest)...

Le rêve des exterminateurs d’indiens ces "yan-kees" du Pentagone est de survivre est régner sur ces nations du monde « tant convoitées » entre lesquelles les U.S.A. sèment la zizanie...
Je pense toujours qu’il n’y a qu’aux stupides et cupides naïfs à qui « ON » peut faire gober des couleuvres et mêmes ses œufs...

La Russie, la Syrie, la Turquie, c’est comme la citation ci-après ; « Le trident sert de leurre et d’appât contre l’adversaire qui s’en méfie plus que du filet, puis l’ennemi bloqué ou piégé ainsi est capturé par le filet de corde qui paraissait inoffensif..! (C.C.S....) »

26/08/2016 14:30 par Geb.

@ 9/1

Je crois que tu t’emballes pour pas grand chose.

Moon of Alabama est un site Zunien qui a les analyses d’un opposant Zunien avec tout ce que ça comporte comme crâne bourré anticommuniste depuis au moins un siècle. Ca n’aide pas à une analyse saine, objective, et décontractée.

Il n’y a qu’à voir comment il confond le YPG, soutenu par les USA et qui n’a RIEN de marxiste, (son dirigeant qui parle pour lui étant une marionnette de Washington), et le PKK communiste d’Ocalän .

Les Yankees jouent sur cette confusion auprès des Occidentaux pour avancer leurs pions et tenter de mettre en place un deuxième Israël au moyen-Orient par le biais d’un Kurdistan autonome créé sur les territoires turcs, syriens et irakiens.

Les Russes eux jouent la carte d’un Kurdistan syrien rattaché à la Syrie, plus quelques broutilles territoriales irakiennes et turques, de statut autonome, et délié de toutes allégeances à l’OTAN et aux Zuniens.

Si tu remarques bien d’après les rapports officiels américains entre autre, lors de la prise de Jarablus, (Ville située sur l’Euphrate, à environ 30 km de la frontière avec la Turquie), il n’y avait plus personne pour défendre la ville et les Turcs ont fait une promenade de santé.

Les terroristes de Daesh soi-disant "repliés" qui avaient été prévenus se sont en réalité fondus dans les unités de l’Armée Syrienne Libre d’opposition qui arrivaient avec les Turcs, leurs familles s’étant repliées 80 km plus au sud sur l’Euphrate sans aucun problème... Et sous l’oeuil bienveillant et rigolard de l’Armée Arabe Syrienne d’Assad et des observateurs Russes locaux.

Les Kurdes, YPG et autres, quant à eux ont bien un peu renâclé à se retirer, mais ont aussi très vite disparu des abords immédiats de la ville

Erdogan vient de créer un "chaudron", libre de tous civils, (Important pour l’opinion occidentale s’il faut bombarder à mort), renfermant tous les terroristes patentés sous ses ordres et ses meilleures forces blindées. Et à mon avis il n’ira pas plus loin. Aucun de ses avions F22 n’a assez d’autonomie pour faire l’aller/retour en situation opérationnelle depuis la base d’Incirlik à Jarablüs sans être ravitaillé, et les avions C135 ravitailleurs en vol de la base sont sous contrôle américain. Or ils sont interdits de vol par Erdogan. En compagnie des 5 Typhoon Eurofighters allemands sur zone, soit dit entre parenthèse.

Jarablüs étant à 240 km à vol d’oiseau de la base russe de Lattaquiè/Heimini elle est située en pleine zone de déni d’accès électronique russe, (Khibini). Si le système est activé plus rien, (Sauf les forces habilitées), ne communique à l’intérieur d’un dôme aplati de 300 km de rayon autour de Lattaquiè.

Or Jarablus n’a AUCUNE importance stratégique sinon de mettre les Forces turques en position d’illégalité par rapport aux instances internationales alors qu’elles pouvaient aussi bien frapper d’en deça de la frontière. La victoire n’est que symbolique. Et tout ça est bien en position pour se faire écraser en masse par des opérations aériennes syriennes ou russes.

C’est pas demain que tous ces braves gens, et surtout ceux de Daesh/ASL vont pouvoir sortir de la marmite pour retourner chez eux entiers.

Donc il va falloir que Erdogan se fasse petit, petit, avec les Russes et qu’il lâche pas mal de lest, sinon la totalité.

En fait , Erdogan s’est fait baiser par les Russes en pensant qu’il avait le feu vert pour entrer en Turquie de la même manière que Saadam s’est fait baiser par les Américains lorsqu’il a envahi le Koweït avec leur "autorisation" verbale.

Comme l’écrivait Marx : L’Histoire bégaie souvent... etc

Cet Erdogan c’est certainement un monstre mégalo, mais pour les Américains et les Occidentaux on ne pouvait pas mieux trouver comme boulet...

Et pour les Russes et surtout pour les Syriens et les Kurdes...

Je pense qu’il va falloir qu’ils envisagent de lui faire une statue !

27/08/2016 11:18 par vagabond

Heureux est celui qui arrive à comprendre ce qui se passe et à connaitre la vérité absolue.

Moon of Alabama me fait parfois penser à Alex Jones mais en plus soft. Ceci dit, il doit y avoir du vrai dans ce qu’il raconte. Je préfère Counterpunch ou Wikileaks.
http://www.counterpunch.org/2016/08/26/syrias-kurds-and-the-wages-of-treachery/
Erdogan est une caricature dangereuse qui semble sortir d’une BD qui aurait été conçue par Machiavel. Quant aux kurdes l’article de counterpunch en fait un bon portrait.

Quel terrible gâchis ! Toutes ces vies sacrifiées pour des enjeux stratégiques !

Je n’ai de sympathie pour aucun de ces enfants de salauds ! Quel que soit le bord, y compris les russes, ils n’ont rien à fiche des enfants, femmes et hommes qu’ils massacrent en les comptant comme de simples statistiques.

Ce monde a atteint un tel degré d’absurdité et de mal ! Comme il a étè prédit, le temps où les gens s’entretuent, sans même en connaitre la raison, est bel et bien arrivé.

28/08/2016 09:54 par Geb.

Mon cher Vagabond, je pense que tu t’égares en mettant tout le monde dans le même panier.

Tes scrupules honorent ton humanisme, mais...

Dans les guerres il y a les agresseurs et les agressés.

Et aussi ceux qui défendent les agressés peu importe pour quelles raisons ils le font.

TOUS utilisent les mêmes moyens et tuent des civils comme des militaires.

Regrettable, mais logique !!!

Mai si on avait suivi ton raisonnement on serait pas ici en train de discuter d’éthique.

On crierai "Heil Hitler" ou/et on serait militaires dans la Waffen SS...

Ou bien on serait morts ou jamais nés.

28/08/2016 12:18 par vagabond

NOn ! NON ! Je ne suis pas humaniste ! C’est aujourd’hui, une insulte et on en rit ! Et franchement, je n’en suis pas du tout même si ça avait une valeur quelconque.

Je pense que cette planète ne doit plus héberger l’espèce humaine ! Les seuls primates qui devraient y habiter sont les singes. En espérant qu’ils n’évolueront pas comme nous.

Je n’aurai pas dû te mentionner, il ne faudra pas que les autres nous croient d’un quelconque bord commun ! Surtout ceux qui veillent au grain piur qu’on soit conformes à la pensée take away du moment..

Bonne continuation !

28/08/2016 14:30 par une autre Marianne

@Vagabond,

J’aime bien aussi les primates. Mais je ne suis pas sûre de vouloir leur céder la place, du moins pas tout de suite...

28/08/2016 19:05 par latitude zero

Vagabond (ou plutôt Vagabonde si j’ai bien vu !) a certainement lu le livre d’Yves Paccalet « L’humanité disparaîtra , bon débarras » . Sinon, je lui conseille. Jubilation garantie !

(Ma femme pense à peu près la même chose, en moins pessimiste, et c’est les discussions sans fin sur le « produire local, penser global »... jusqu’au jour où les rangers des fachos viendront piétiner vos jardins, ou soigner et panser les plaies des enfants martyrs ... mais de façon ad vitam aeternam si on ne s’attaque pas à la racine du Mal , avec un grand M.)

Seulement voilà, dans cette humanité, il y en a qui ne se résigneront jamais, et ça aussi c’est humain, surtout à un moment où l’histoire s’accélère et où l’empire zunien a un genou à terre et n’a jamais été aussi près de sa chute. A l’échelle de l’histoire .

Dans ce feu d’artifice de massacres , de malheurs et de désespoirs, spécialement envers nos frères ( d’Humanité) Musulmans, dont beaucoup oublient qu’ils sont les premières victimes du terrorisme US , certains voient le bouquet final sous forme de champignons atomiques , mais je me refuse encore à y croire.

Renvoyer tout le monde dos à dos, y compris nos frères ( d’Humanité) Russes, à l’instant même où le besoin d’une solidarité sans faille est plus que jamais primordiale est …. ( pas trouvé l’adjectif diplomatique !) .
Je comprends que certains désespèrent, mais à notre petit niveau , nous nous devons de participer , ou alors on se tait.

Une des formes d’activisme à laquelle je crois, face au rouleau compresseur de la propagande de guerre atlantiste, est la guerre ou « la guérilla de l’information » , jusqu’au point de basculement de l’opinion publique ou « Pitting Point » ( une loi marketing !)
La masse basculera et suivra au moment même où certains n’y croiront plus , d’où ta réaction ! Cette théorie, expérimentée et maintes fois vérifiée explique qu’il n’est pas besoin de convaincre une majorité de cette masse mais d’atteindre un coefficient minimum, le point de bascule.
Certains signes semblent l’annoncer.

Alors, cher Vagabond peut-être qu’un jour ta pensée aura évolué et que tu rejoindras une forme de résistance à ta portée. Voyage dans des pays pauvres , économiquement parlant et pas encore écrasés sous les bombes, et rencontre leurs habitants , la découverte est qu’ils sont pour la plupart merveilleux , authentiques , solidaires et d’un courage exemplaire, et vivre parmi eux est une façon radicale de retrouver sa foi en l’Humanité.
C ’est aussi une façon de leur exprimer ton amour et ton soutien . Ils t’aideront plus que tu ne pourras les aider.

Vive les animaux, vive les chiens, vive les Bonobos, pour eux aussi battons nous , sortons les de l’enfer du capitalisme, et vive l’Humanité.
Hasta la victoria o hasta la muerte !

28/08/2016 21:40 par vagabond

Je suis dans une de ces rages inutiles qui rend aveugle et injuste envers autrui.
Je suis en colère contre les chefs kurdes et j’en oublie le sacrifice de la population kurde.
Quant aux russes, ils ne sont pas en Syrie en tant que chevaliers blancs mais pour leurs intérêts, je ne crois pas que dans cette guerre horrible, ils ménageraient les civils que les cyniques appellent dommages collatéraux.
Ceci dit, leur intervention a permis l’équilibre des forces infernales qui se sont abattues sur la Syrie.

Je n’ai pas lu le livre que tu mentionnes...A lire un jour.

Arthur C. Clarke aurait dit "It has yet to be proven that intelligence has any survival value", à partir de lâ, je me suis toujours posé la question de savoir si l’intelligence humaine avait une quelconque valeur dans cet univers. Je ne crois pas.

28/08/2016 23:20 par mandrin

le site Moon of Alabama à prendre avec des pincettes régulièrement a coté des faits voir intox et tout récemment avec le coup d’état raté contre Erdogan.

si dessous un papier nettement plus en phase avec la réalité.

http://stanechy.over-blog.com/2016/08/bataille-d-alep-le-commencement-de-la-fin.html

(Commentaires désactivés)