15 

Le scandale du nucléaire israélien

Notre dernier article (*) parlait de l'arbitraire du monde actuel. Rien ne le révèle mieux que le tabou qui entoure le nucléaire israélien. Alors que La bombe nucléaire israélienne est, elle, une réalité concrète, présente, effective, c'est l'Iran, qui est agressé, bombardé, persécuté, harcelé pour un projet nucléaire virtuel, seulement soupçonné. Même les nouvelles forces émergentes mondiales, pourtant partisanes de relations internationales démocratiques, basées sur l'égalité entre nations, semblent complices de ce monde absurde.

Ici, on atteint un dérèglement de la pensée, de la morale, de la raison, de la logique tout court. Il y a, à ce sujet, une sorte d’omerta, de conspiration du silence.

Seule l’Algérie a eu le courage récemment de briser ce silence. Elle l’a fait, le 25 juin, en pleine session du Conseil de sécurité, par la voix de son ambassadeur, Amar Bendjama qui a interpellé (1), le Conseil, sur ce "deux poids deux mesures", concernant le nucléaire israélien, et a prôné "une zone dénucléarisée", au Moyen Orient. Il est allé jusqu’à s’interroger sur les raisons pour lesquelles Israël n’était pas soumis, lui aussi, à des inspections de l’AIEA. Et suprême audace, dans ce monde à deux vitesses, il est allé jusqu’à demander “ une application totale et équilibrée ” en matière de sanctions.

Une terreur idéologique

Sur ce sujet, du nucléaire israélien, il y a un travail remarquable qu’on se doit de consulter pour qui veut connaitre la question de façon exhaustive. Il s’agit d’une thèse intitulée : “ Israël et sa dissuasion non conventionnelle : histoire d’un paradoxe géopolitique, 1948-2008) ” de Nicolas Ténéze, Université de Toulouse( 2). On y comprendra mieux les raisons de l’ambiguïté mêlée à la terreur idéologique et politique qu’Israël maintient sur le sujet, en même temps que la complaisance paradoxale des "cinq grands" (pays) à ce sujet.

L’acquisition de l’arme nucléaire par Israël s’est faite avec l’aide déterminante des gouvernements socialistes français. Cela avait commencé à s’élaborer dès 1956 lorsque le gouvernement français d’alors a eu besoin d’Israël pour s’attaquer, lors de l’expédition de Suez, à l’Egypte, dont le soutien à la lutte armée de libération en Algérie l’obsédait. Puis cela s’est concrétisé définitivement par la fourniture à Israël et la mise en service par les techniciens français du réacteur nucléaire de Dimona, dans le désert du Néguev. Ce réacteur s’est mis à produire du plutonium à usage militaire au début des années 1960. La coopération s’est poursuivie, ensuite et, semble-t-il jusqu’à présent, par la fourniture des vecteurs des armes atomiques, avions puis missiles.

Pour avoir donné les détails du programme nucléaire israélien, un technicien nucléaire israélien, Mordechai Vanunu a été kidnappé par les services secrets israéliens à Rome, où il s’était réfugié, et condamné à 18 ans de prison pour “ trahison de secret d’Etat ”.

De manière générale, la terreur exercée pour imposer le silence sur la question est manifeste en Occident. Sur les plateaux mainstream, on pourra y discuter avec force indignation du nucléaire iranien, mais, chut..., pas un mot sur le nucléaire israélien. Le nucléaire iranien est présenté comme une “ menace existentielle ” pour Israël, pour l’Occident, et tant qu’on y est, allons-y, une menace pour le monde entier ! Mais pas le nucléaire israélien, lui pourtant bien là, bien explosif, déjà embarqué dans 90 à 200, et même 300 ogives nucléaires suivant les estimations. Si la question était vraiment celle de la menace, il serait si simple qu’aucun, dans la région, n’ait l’arme nucléaire. Mais, on n’y pense même pas, en Occident. Et pour cause, il ne s’agit pas, en vérité, de menace à écarter, mais d’une domination, à préserver, celle d’Israël.

On est dans un monde de l’absurde, où on peut accepter que la logique, le simple bon sens n’aient plus cours, dès qu’il s’agit d’Israël. Allez-vous étonner, après cela, que dans un tel monde de la déraison, il y ait tant de cruautés, il y ait tant de crimes contre l’humanité, il y ait Gaza.

Le discours de légitimation de la bombe israélienne atteint des sommets de mauvaise foi. Ainsi, Israël a pour argument qu’il n’a pas signé, lui, au contraire de l’Iran, le traité de non-prolifération nucléaire (TNP). L’argumentation en devient, même, parfois, risible. Un exemple parmi mille autres. Ecoutez bien, le dialogue est succulent (3) : mercredi 20 juin, plateau de LCI, une chaine d’information française. Un ancien ministre de la santé israélien, Nitzan Horowitz, reconnait laborieusement, avec difficulté, qu’Israël possède la bombe atomique. Il dit tout, enfin presque, y compris le rôle prépondérant joué par la France (4) dans l’acquisition de cette arme. Il légitime sa possession par Israël par le « risque d’anéantissement » que l’Etat hébreu court. Il ajoute qu’« Israël, à la différence des "autres" (les Arabes) n’a jamais parlé, elle, de l’anéantissement de ses ennemis ». Oui, admettons que les “ autres ” en aient parlé, ce qui est déjà contestable, mais la différence est qu’Israël, lui, est passé à l’acte, il le fait. Il anéantit le peuple palestinien qui n’a, lui, aucun moyen de l’anéantir.

Mais poursuivons à propos de ce plateau surréaliste. Un habitué, Xavier Tytelman (fan à la fois d’Israël, du Mossad, de Zelinsky et du SBU ukrainien, et va-t’en guerre impénitent, mais est-ce besoin de le préciser,) dit alors que « ce silence (d’Israël sur sa bombe nucléaire) a été un choix judicieux, pour que ses voisins ne la réclament pas eux aussi ». Ça ne s’invente pas ! Et ils ajoutent tous, sur le plateau, en chœur, « qu’il n’y a jusqu’à présent que des pays responsables qui ont la bombe nucléaire ». Ah, bon, et Hiroshima et Nagasaki, c’était “ responsable ”. L’animateur, soudain téméraire, fera remarquer cependant que « Si l’Irak ou la Libye avaient possédé la bombe nucléaire, ils n’auraient jamais été attaqués ». Mais son argument tombe à plat, superbement ignoré. Trop logique. On ne lui en demandait pas tant.

Les “ responsables ” et les autres

Vous avez dû certainement remarquer le terme : “ responsables ”. Nous y voilà. Il y a au fond la persistance d’une vision avec des nations de deux catégories bien distinctes, les “ responsables ”, les “ civilisés ” et les autres.

Qui peut, mieux que la question du nucléaire trahir ce racisme, ce suprémacisme persistant. Le hic, c’est ce que cela ne touche pas seulement l’Occident hégémonique, ce qui est , tout compte fait, attendu de lui, mais aussi, et sur cette question singulièrement, des puissances partisanes d’une démocratie internationale et de l’égalité entre les nations.

Ce deux poids, deux mesures concernant le nucléaire israélien est, apparemment, un quasi consensus entre les grandes puissances. C’est le Conseil de sécurité unanime, donc avec l’accord de la Russie et de la Chine, qui avait décidé de sanctions à ce sujet contre l’Iran. A-t-on vu le Conseil de sécurité faire de même concernant Israël ? N’est-ce pas tout à fait étrange, en contradiction avec toutes les règles du droit international, de la simple logique ? A-t-on entendu la Russie, la Chine, l’Inde dénoncer le nucléaire israélien ?

Leurs raisons sont présentées sous une argumentation humanitaire. Ils justifient leur position par leur souci d’empêcher la prolifération des armes nucléaires. Mais ce souci n’est-il pas celui de la préservation, en fait, d’un monopole ? Il est en contradiction totale avec un autre principe qu’ils proclament, quand il s’agit d’eux, celui de la dissuasion nucléaire, lequel est supposé réguler les relations entre grandes puissances, et empêcher une conflagration par le danger de l’anéantissent réciproque. Suivant ce principe de dissuasion, l’Iran devrait donc posséder l’arme nucléaire puisqu’Israël la possède Et qui peut mettre le monde au bord d’une déflagration mondiale, si ce n’est les grandes puissances et leurs arsenaux nucléaires ? La solution logique serait évidemment un désarmement nucléaire mondial, mais qui d’entre eux y pense ? Serait-ce tellement utopique ? C’était l’objectif du monde du XXème siècle. Celui du XXIème semble avoir régressé, en tout cas sur ce point.

Tout cela en dit long encore sur les inégalités persistantes entre nations, sur un ordre particulièrement injuste envers les nations faibles, la prédominance encore des intérêts étroits des grandes nations, y compris celles dites progressistes, lesquelles peuvent être tentées, en permanence, de faire passer leurs intérêts tactiques du moment au premier plan.

C’est particulièrement vrai pour l’agression israélienne et étasunienne contre l’Iran, la Palestine et d’autres conflits dits de second ordre. Ceci indique la nécessité toujours, pour une nation, d’être indépendante, de juger à l’aune de ses intérêts légitimes et non à celui de son partenaire même le plus proche, même le plus amical. C’est d’ailleurs le meilleur service à rendre à celui qui se présente en ami que de l’amener à regarder au-delà de lui-même, de ses intérêts présents ou immédiats.
C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit du Moyen Orient : la solution est toute simple, évidente, bannir les armes nucléaires de la région, y compris pour Israël comme l’a demandé l’Algérie. Mais on a préféré traiter l’Irak, puis la Libye en pestiférés, et maintenant c’est le tour de l’Iran.

Un pays averti en vaut deux

Ce qui a concerné d’autres pays, agressés les uns après les autres ces dernières décennies, ce qui se passe pour l’Iran, peut concerner évidemment d’autres pays dont l’Algérie. L’Algérie coche toutes les cases de l’hostilité et de la convoitise d’un Occident désormais en crise économique majeure : un immense pays, riche de ses ressources naturelles, fier, jaloux de sa souveraineté et de son indépendance, un soutien constant à la Palestine.

Déjà en en 2022, une publication de la République Sahraoui (5) signalait l’activité inamicale d’un groupe de représentants au Congrès des EU, il est vrai, en nombre réduit, contre l’Algérie, lui reprochant ses liens traditionnels avec la Russie. Il y a quelques jours, Joe Wilson, un député républicain étasunien, a déposé une loi désignant le Polisario comme une “ organisation terroriste ”. Il se garda encore, cependant, de s’en prendre à l’Algérie, en tant que soutien du Polisario, comme l’y convia la presse marocaine. Mais la chaine d’information continue israélienne, I24news, diffusait, déjà, le 2 juin 2022, un reportage accusant l’Iran et l’Algérie « de soutenir le terrorisme au Sahel et aux frontières » du Sahara Occidental. Plus généralement, les journaux israéliens font une campagne de plus en plus appuyée contre l’Algérie désignée « comme un ennemi irréductible d’Israël ». Cela n’est pas sans rappeler le procédé si connu de diabolisation d’un pays.

Il faut bien sûr être attentif à tout cela. Un pays averti en vaut deux.
___
(*) "L’arbitraire" https://www.legrandsoir.info/l-arbitraire.html
(1) https://lasentinelle.dz/index.php/2025/06/26/conseil-de-securite-lalgerie-prone-une-zone-denuclearisee-au-moyen-orient/
https://www.aps.dz/monde/188601-conseil-de-securite-l-algerie-appelle-a-la-creation-d-une-zone-exempte-d-armes-nucleaires-au-moyen-orient
(2) https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/13756/1/la_dissuasion_isra%C3%A9lienne.pdf
(3) https://www.youtube.com/shorts/9El9ZZpEZEI
(4) https://www.youtube.com/watch?v=x8NplNXsXSQ
https://www.instagram.com/reel/DLC4CZgt1wz/
https://www.algeriepatriotique.com/2019/02/17/revelation-dun-media-israelien-sur-les-essais-nucleaires-francais-en-algerie/
Des israéliens sont présents au premier essai nucléaire français à Reggane dans le Sahara algérien le 13 février 1960.
(5) https://noteolvidesdelsaharaoccidental.org/le-lobby-anti-algerien-aux-etats-unis-sactive-a-travers-des-hommes-politiques-dont-certains-sont-connus-pour-leurs-liens-avec-le-maroc-tsa-algerie/

COMMENTAIRES  

10/07/2025 20:18 par Louise de Bretagne

Quand un peuple est assis sur des richesses convoitées par des pays avec qui il ne commerce pas, alors pour atteindre la manne, les belliqueux créent de fausses vérités et font du pays visé un ennemi et ça justifie le pillage.
"Jack Sully"

11/07/2025 02:36 par Bosteph

A propos de la fin de l’ article : Et si l’ affaire Boualem SANSAL s’ expliquait ainsi ? Un homme qui critique (diabolise ?) l’ Algérie...........et l’ Algérie qui a eu l’ occasion de l’ attraper, et le punir ? Evidemment, C-News et Cie n’ expliqueront pas tout ce que la fin de cet article explique.

11/07/2025 06:59 par Zéro...

@ Louise,

Si les prétextes évoqués pour attaquer l’Irak et la Libye et se débarrasser physiquement de Saddam HUSSEIN et Muhamar KHADAFI étaient réels, quasiment TOUS les pays du Golfe, largement impliqués dans l’islamisme le plus radical et mettant donc en danger la sécurité du Monde, auraient dû être attaqués par les Occidentaux !!

Or ils sont ménagés car ils sont dociles, asservis au Système et pas regardants sur l’argent distribué sous diverses formes...

On voit que, finalement, l’Occident (politique) s’accommode parfaitement du terrorisme lorsqu’il y trouve un intérêt !
Les Peuples occidentaux ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne considèrent, sous une forte influence médiatique, que les conséquences (dramatiques, c’est un fait) sans en chercher les causes...

Même s’il a été victime d’une cabale, Saddam HUSSEIN a malgré tout commis une erreur majeure en attaquant le Koweït ouvrant la porte à des représailles.

Muhamar KHADAFI n’a rien fait d’autre que vouloir mater - sacrilège ! - une rébellion islamiste dans son pays, ce que n’importe quel pays normalement constitué ferait, et cela a permis aux Occidentaux de trouver un prétexte pour le renverser...

En réalité, le plus grand tort de la Libye a été de vouloir sortir du Dollar et ne plus voir son pétrole payé avec cette monnaie, ce qui constitue un crime de lèse-majesté pour les USA ; il suffit pour le comprendre de voir l’acharnement contre la Russie - qu’est-ce que l’Ukraine si ce n’est l’occasion de s’en prendre à elle ? Après la soi-disant "menace soviétique", on nous rejoue le "ich bin ein Berliner " de Kennedy, comme si l’équilibre et la Paix de la Planète dépendaient du sort des Ukrainiens * - et les BRICS que Trump commence à viser ouvertement...

Et, bien entendu, le malheur et point commun entre l’Irak, la Libye (et l’Iran...) a été d’avoir des sous-sols riches en matières premières que les insolents voulaient exploiter dans leur propre intérêt pour faire leur propre politique...

* celui des Palestiniens et Iraniens ne chagrine pas grand monde...

11/07/2025 07:26 par Zéro...

C’est fort simple, les USA, Israël et les Occidentaux en général se posent AU-DESSUS des Lois qu’ils imposent aux autres !!

L’Occident n’est pas concerné par le Droit International sur lequel il s’appuie pourtant volontiers, uniquement pour dicter SA Loi, dans SON intérêt !

Eux, leurs alliés, "amis" et larbins peuvent avoir des armes nucléaires "secrètes" mais pas les autres ; liquider à tours de bras les gêneurs avec leurs services secrets ; tranquillement décider d’attaquer un pays en inventant des preuves ; s’installer de force où ils veulent ; décréter de dévastateurs et meurtriers embargos et mettre au ban du Monde qui bon leur semble ; etc, etc, etc...

Enfin, effectivement, je le dis depuis un moment, l’Algérie - qui prend des positions certes justes mais décalées et inconsidérées (au vu du sort réservé à ceux qui l’ont fait avant elle...) sur la scène internationale et a des richesses énergétiques naturelles qui peuvent attiser des convoitises - est la prochaine cible des Occidentaux qui ont en plus un excellent point d’appui au Maroc.
Et, on l’a vu en Iran, ce ne sont pas les armes russes qui la protègeront du déchainement militaire occidental...

11/07/2025 09:32 par L'Atelier Glocal

Un livre utile et...gratuit !
La bombe opaque de Shimshon : arme ultime, tabou suprême
Comment Israël est devenu “la seule démocratie”… nucléaire du Moyen-Orient
Une anthologie d’enquêtes et d’analyses
1986-2025
Bibi Netanyahou vocifère urbi et orbi depuis 33 ans (1992) que l’Iran est sur le point d’avoir une bombe atomique, « d’ici quelques mois », « d’ici quelques semaines », « d’ici quelques jours ». Pour le moment, personne n’a vu la fameuse bombe iranienne. En revanche, il y a, enterrées dans le désert du Néguev /Naqab, entre 90 et 400 ogives nucléaires israéliennes. C’est le secret de Polichinelle le mieux gardé au monde. Dès 1952, chargé de mission par Ben-Gourion puis Golda Meïr, Shimon Peres, 32 ans avant de recevoir le Prix Nobel de la Paix, a mis en place la fabrication de la bombe, avec l’appui inconditionnel de la France radical-socialiste de la IVème République et l’affaire a suivi un long cours tranquille, en dépit de de Gaulle, Kennedy, Johnson et avec un coup de pouce décisif du bon Docteur K., entendez Heinrich Kissinger, l’âme damnée de Tricky Dicky, alias Richard Nixon Il nous a semblé salutaire de reconstituer les 73 ans de politique d’“Amimut” (ambigüité, opacité en hébreu) au moment où les bombes made in USA pleuvent sur l’Iran et où les détenteurs avérés de bombes nucléaire menacent l’humanité d’un Armageddon. Nous avons donc assemblé une trentaine de documents qui retracent ce sinistre feuilleton. Lisez et indignez-vous !
https://glocalworkshop.com/produit/la-bombe-opaque-de-shimshon-arme-ultime-tabou-supremecomment-israel-est-devenu-la-seule-democratie-nucleaire-du-moyen-orient/

11/07/2025 10:40 par Bosteph

Zéro, ce n’ est pas clair - et nous pouvons faire confiance à l’ administration US, notamment April GLASPIE l’ ambassadrice US en Irak en juillet 1990 - pour rester flou sur ce qui la gène . Mais de nombreux universitaires Américains disent que Saddam HUSSEIN "a été encouragé" à attaquer le Koweit, notamment lorsqu’ il a garanti aux Américains qu’ ils pourraient commercer avec les raffineries du Koweit occupé . Les professeurs John MEARSHEISHMER et Stephen WALT disent qu’ aucun feu rouge n’ a été brandi à Saddam HUSSEIN, avant l’ invasion du Koweit . Bref, il avait (en apparence) le chemin libre.

Pour ce qui est des armes Russes, là encore nous pouvons faire confiance à nos merdias pour tout brouiller (le fameux brouillard de guerre), mais les armes Russes semblent avoir eu une certaine efficacité contre les raids Israéliens . Grace à notre ami forumeur Georges RODI, j’ ai pu avoir un aperçu de la presse Asiatique (sur Histoire et Société), et celle-ci confirme nombres de rapports d’ Al-Manar et PRESSTV, à savoir que des dizaines de drones (notamment Hermès) et missiles Israéliens ont été abattus . Quelques F-16 et 35 également - Avia.Pro a été jusqu’ à prétendre qu’ il s’ agit "de manipulation de l’ IA", mais la presse Asiatique (et pas seulement Chinoise) n’ est pas de cet avis . Quand on voit qu’ il a fallu que TRUMP intervienne au secours du satanyahou, je crois donc bien plus les médias Asiatique que les notres.

12/07/2025 09:43 par Zéro...

@ Bosteph,

En matière de guerres, pas moyen d’avoir une idée claire...

Si on écoute les Iraniens, ils ont fait des miracles contre les Israéliens et si on écoute les Israéliens, l’Iran est à genou !!

Mêmes descriptions définitives et radicales dans le conflit russo-ukrainien !

A mon avis, les interventions américaines, directe en Iran et indirecte en Russie, signent des difficultés d’Israël et de l’Ukraine à respectivement finir la tâche contre les installations nucléaires iraniennes et à contenir l’avancée russe...

Mais je n’arrive à cette conclusion que par un raisonnement supposé juste, sans certitude.

A moins qu’Israël n’ait fait que dégager le terrain pour les attaques américaines avec des armes uniques et que la Russie ne soit aux abois et que les Américains ne tentent de porter l’estocade...

Allez savoir !

Le fait est qu’il semble bien que les informations venues d’Asie selon lesquelles trois Rafale indiens ont été abattus par le Pakistan soient vraies : vous avez raison, c’est peut-être de ce Continent que vient la vérité...

12/07/2025 15:42 par Palamède Singouin

On oublie souvent que quel que soit son régime l’Iran a toujours cherché, à l’image de son voisin Turc, à être reconnu comme une puissance régionale.

Dans les années 50, l’Iran s’est lancé dans une tentative de nationalisation de l’industrie pétrolière qui a entrainé l’instauration de la dictature du Shah à la suite d’ un coup d’état fomenté par les anglo-américains.

A l’intérieur, ce régime ultra-répressif est devenue très impopulaire et à l’extérieur, les tendances mégalomaniaques du Shah, mais aussi ses velléités de "non-alignement" ont fini par lasser ses parrains occidentaux.
Lesquels, sous la houlette des USA, ont alors joué la partition qu’ils rejoueront plus tard en Afghanistan, en Lybie, en Palestine, vraisemblablement en Syrie , et à un moindre degré en Irak : favoriser les religieux contre les progressistes ; en Iran, les ayatollahs contre le puissant parti Tudeh, pro-communiste, qui sera rapidement décimé par les 1° au point d’en être réduit aujourd’hui à quelques clandestins ou exilés.

On est très loin des émois des zozos (et surtout des zozottes) qui croient que les bombardements israélos-étasuniens sont destinés à libérer les Iraniens (et surtout les Iraniennes) de l’oppression des mollahs. Il s’agit avant tout de faire passer un peuple sous le joug.

13/07/2025 09:15 par bostephbesac

En effet, il y a aussi l’ histoire des Rafales . Il est question de 3, d’ autres disent "1" . Mais la moralité, le mythe d’ invincibilité du Rafale n’ est plus.

14/07/2025 21:30 par Zéro...

Pour rester dans l’actualité guerrière internationale, outre "notre" Président qui met la production d’armes en avant et avant tous les autres besoins, la tâche va très sérieusement se compliquer pour la Russie car l’Occident (les USA et Trump, quoi !) a décidé de réarmer de façon très importante l’Ukraine avec armes défensives... et offensives susceptibles d’atteindre Moscou.

Autre point chaud, l’Iran, où les Israéliens, forts de leur immunité et de leur guerre sans perte, continuent à attaquer malgré le cessez-le-feu : le Président iranien a même été blessé dans un bombardement sans même que cela soit mentionné dans nos médias !

Bref, le ton monte partout et cela va très mal se finir.

J’espère avoir le temps d’apprendre que nos dirigeants se sont faits vitrifier avant que mon tour n’arrive...

Et il m’importe peu de savoir que nous répliquerons : je pense à mes petits-enfants à qui ces salauds n’auront pas laissé le temps de vivre !!

Ce ne sera pas la faute de la Russie mais de ceux qui n’ont trouvé que le chemin de la guerre contre elle pour se sortir du pétrin économique dans lequel ils nous ont mis et qu’ils sont incapables de gérer : lorsque les politiciens choisissent le chemin de la guerre, c’est toujours pour des raisons économiques...

Une pensée pour tous les idiots ignares et incultes, incapables de retenir les leçons de l’Histoire - la connaissent-ils seulement ? -, qui croient qu’ils vont mourir pour l’Ukraine, la liberté et défendre la France ; le souci est qu’ils vont entrainer dans leur délire suicidaire ceux qui n’ont rien demandé et ne veulent pas de ce conflit.

15/07/2025 20:24 par bostephbesac

Zéro, ni nos merdias, ni PRESSTV ou Al-Manar (Live ou non) ne mentionnent votre info (x ?) à propos du Président Iranien.

16/07/2025 01:35 par Georges Rodi

> Bostephbesac
Le site militarywatch donne l’information citée par Zero
https://militarywatchmagazine.com/article/israel-bombed-iran-security-council-bunker
Israël a bombardé un bunker où se tenait une réunion du Conseil de Sécurité en présence du President Masoud Pezeshkian qui ne serait que blessé.

Les grandes manoeuvres se poursuivent.
Il serait illusoire de penser qu’une victoire militaire de la Russie sur le terrain de l’Ukraine règlerait quoi que ce soit. La destabilisation et l’usure se poursuivront avec des actes terroristes.
Le front Nord (Pays baltes, Finlande, Suède) se renforce militairement,
Le front Sud (Israël, Syrie, Azerbajian) est en pleine reconfiguration,
Le front de l’Europe de l’Ouest se réarme autant que le permettra la tonte de ses citoyens,
Le front de l’Ouest (Japon, Corée, Australie, Philippines) est pris en charge par les US qui développent leur empreinte militaire.
Rien n’est joué.

16/07/2025 09:03 par Vincent

la tâche va très sérieusement se compliquer pour la Russie car l’Occident (les USA et Trump, quoi !) a décidé de réarmer de façon très importante l’Ukraine avec armes défensives... et offensives susceptibles d’atteindre Moscou.

Cher Zero, je ne sais pas ce que vous lisez ni où, mais ces propos méritent d’être relativisés.
Pour ce faire, je vous recommande par exemple cette courte lecture

16/07/2025 20:59 par bostephbesac

Merci Georges . En fait, j’ avais compris que cela c’ était passé APRÈS le 24 juin, donc que c’ était après le "cessez le feu" unilatérale de Trumpipi . Non, c’ était le 16 juin.

19/07/2025 16:51 par Zéro...

@ Vincent,

Ma principale source d’information dans ce conflit est le site... RUSSE Avia-pro.fr.

Il est assez objectif, largement plus que nos médias !
Ce site mentionne les pertes russes mais aussi les succès et les importantes avancées russes dans le Donbass, passés sous silence par nos journalistes - c’est d’ailleurs pour cette évolution défavorable aux Ukrainiens que tout l’Occident s’agite et agite armes et mesures de rétorsion économiques...

Si je veux me payer une franche (mais inquiétante...) partie de rigolade devant de la grossière propagande dont je me demande qui d’autre que des enfants devrait pouvoir la gober (et pourtant...), je vais sur LCI !
Pujadas, De Rochebin et leurs invités - militaires français (de très haut rang parfois ; de quoi avoir peur...), renégats russes pleins d’objectivité, Ukrainien(ne)s plein(e)s de neutralité, analystes militaires hystériques prêts à en découdre au plus vite avec la Russie, etc... - sont renversants de mauvaise foi, de mensonge, de parti pris, de contre-vérités affirmées de façon péremptoire, de petitesse, de légèreté, de bellicisme et de médiocrité !!

Et croyez-le ou pas, de façon incroyable, ça fonctionne : les gens ont peur de cette Russie à la peine contre l’Ukraine et acceptent l’idée de s’armer toujours plus, au détriment du Social, alors que l’Europe a plus d’armes conventionnelles qu’elle...

(Commentaires désactivés)