@Solo
Dans les pays musulmans l’espérance de vie n’est pas liée qu’aux extrémistes. Les pouvoirs en place usent des ressources de leurs pays comme bon leur semble et punissent d’emprisonnement, de torture ou de mort qui ils veulent. Ils croient que le pays et son contenu leur appartient.
Ce n’est pas la religion qui a créé le désordre, elle a été instrumentalisée pour le propager.
La liberté d’expression a une telle valeur qu’aucun journaliste, caricaturiste, opposant ou écrivain ne s’amuserait, dans ces pays méprisés où on croit encore en dieu, à la réduire à un mur de WC sur lequel des ados boutonneux inscrivent les grossièretés les plus imbéciles pour défier l’autorité.
La liberté de s’exprimer n’y est pas un hochet de consumériste repu et qui s’ennuie. Elle est vitale et vise la justice sociale et le progrès.
Il peut arriver qu’on essaie de réveiller les consciences face à l’absurdité de certaines croyances mais sûrement pas en insultant ce qui est sacré chez l’individu. On n’insultera pas le prophète Mohamed parce qu’il est comme un père spirituel et dans ces pays, les parents sont sacrés.
Il ne viendra à l’esprit d’aucun enseignant d’expliquer les choses par les images ordurières et les insultes.
Quant à l’image du prophète, elle est « taboue ». Pour ta culture, Cette interdiction a pour but d’empêcher le culte de l’image et de la personne. On ne trouvera pas de portrait du prophète comme on trouve celui du président de la république accroché aux murs des administrations.
Cet homme qui a réussi à changer la face de son pays et celle du monde est mort depuis plus de mille ans, profaner sa mémoire est pour moi un acte de lâcheté. S’attaquer à une communauté qui voit les siens tomber par milliers sous les armes de la civilisation occidentale qui sans rire continue de parler de droits de l’homme et de liberté d’expression, est un acte de lâcheté.
Je ressens une grande frustration car ils ont tué ces « coupables » effaçant tout espoir de retrouver la trace des commanditaires. Au lieu de sortir sous une fausse bannière « célébrer » ces morts pour ce qu’elles vont apporter à ceux qui ont tout commandité, le peuple devrait exiger qu’on capture les criminels vivants et qu’on transmette leur procès en toute transparence. Car malheureusement de tels actes risquent de se reproduire.
Cette orgie médiatique me donne la nausée.