19

Le Nouvel Observateur, le magazine de la Gauchitude

Aujourd’hui, jetant aux oubliettes d’anciennes résolutions, j’ai retrouvé un geste que j’avais oublié depuis au moins dix ans : j’ai acheté le dernier numéro du magazine "de gauche" le Nouvel Observateur. Mais voilà , la curiosité fait partie de mes vilains défauts et le fait qu’il s’agissait d’un numéro spécial sur Jean-Luc Mélenchon n’était pas totalement étranger à ce geste qui autrement eut été totalement outrecuidant.

Ah... comment avais-je oublié le Nouvel Observateur et sa page «  Propriétés & Châteaux à vendre ». Vous n’auriez pas 1 ou 2 millions d’euros à claquer par hasard ? Le Nouvel Obs, c’est 80% de publicités, de branchitude, de platitudes et 20% de gauchitude.

En tout cas, ça commence fort par l’éditorial de Laurent Joffrin, Chien de Garde parmi les Chiens de Garde (1), qui lâche du bout de ses lèvres en cul de poule : « (le candidat du Front de Gauche est) porteur d’un projet totalement irréaliste ». Totalement irréaliste, comme les congés payés ? Comme la sécurité sociale ? Comme la semaine de 40 heures ? Comme le vote de femmes ? Comme la crise financière ? Comme le «  non » à la constitution européenne ? Les discours de Joffrin (et ses semblables) sentent comme mes archives : la naphtaline.

Notez bien que lorsque Joffrin (et ses semblables) qualifie une mesure d’irréaliste, il n’est pas en train de parler de la "faisabilité" de la mesure (qui est-il pour en juger, au fait ?), mais désigne ce qui sera considéré par sa classe sociale et dans son jargon comme "déraisonnable" - pour ne pas dire "non négociable". Ah ouais, comme ça, c’est déjà plus clair.

Joffrin se déclare "honoré" d’être insulté «  naguère par les staliniens, aujourd’hui par un partisan de la dictature castriste ». Etrange, j’avais vaguement compris que dans son imaginaire, les staliniens et les "partisans de la dictature castriste" ne faisaient qu’un. Joffrin progresse, péniblement certes, mais il progresse.

Entre une «  dictature castriste » qui envoie des armées de médecins à travers le tiers-monde et un Laurent Joffrin (et ses semblables) qui n’a probablement jamais porté de toute sa vie quelque chose de plus lourd qu’un stylo Mont Blanc, mon coeur ne fait même pas semblant de balancer. Et les «  partisans de la dictature castriste » comptent des gens aussi peu fréquentables que Nelson Mandela, Hebe de Bonafini, Miguel Angel Estrella, Harry Belafonte - je tape au hasard et je pourrais continuer pendant des heures - ainsi qu’une bonne partie des dirigeants, intellectuels et militants de toute l’Amérique latine et d’ailleurs.

Le microcosme dans lequel évolue Joffrin n’est pas propice à la compréhension du monde extérieur. Un microcosme tellement microcosmique qu’il ne sait apparemment pas que son président de comité éditorial, Jean Daniel, a discrètement empoché un chèque de 10.000 euros de la dictature du Qatar. Quelques mois plus tard, Jean Daniel, président donc du comité éditorial du magazine de la gauchitude, lançait un appel à armer les rebelles libyens qui - un hasard probablement - ont été financés, encadrés et armés, justement, par le Qatar. (2)

Joffrin - et ses semblables - font partie de ces pseudos-moralistes et pseudos-penseurs mondains qui vous mépriseront illico un partisan de la peine de mort tout en soutenant mordicus le bombardement massif d’une population civile «  pour raisons humanitaires ».

J’avoue que je n’ai pas pu lire la suite : je me suis rapidement rappelé pourquoi je n’achetais plus le Nouvel Obervateur.

Viktor Dedaj
«  Un torchon qui meurt c’est un peu de démocratie qui renaît. »

PS : En attendant, le Nouvel Obs vous offre un ordinateur portable pour chaque abonnement. Je vous invite tous à vous abonner en masse pour leur extorquer un ordinateur portable en prenant bien soin de jeter les numéros encore sous emballage à la poubelle. Notez quand même que vous aurez à supporter le reste de votre vie des relances diverses et variées, des offres plus alléchantes les unes que les autres, et même des invitations de la part de ceux à qui le Nouvel Obs a vendu son fichier des abonnés (Telerama, par exemple ?) .

(1) Si vous n’avez pas encore vu le documentaire «  Les nouveaux chiens de garde » de Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, c’est le moment...

(2) Le jour où Jean Daniel (entre autres) palpa 10.000 euros de la dictature du Qatar http://www.legrandsoir.info/le-jour-ou-jean-daniel-entre-autres-palpa-10-000-euros-de-la-dictature-du-qatar.html

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/04/2012 15:02 par TOUZENSEMBLE

Sur la croisière avec Le Pen.

Joffrin explique : « J’ai rencontré deux ou trois fois Jean-Marie Le Pen dans les années 70, dont une fois en vacances... »

Vous avez bien lu ? : il l’a «  rencontré en vacances ». Le hasard !

Joffrin, au camping de Palavas les Flots : «  Mais qui vois-je torse nu devant les sanitaires ? Hé, ho, M’sieur Jean-Marie, ça alors ! »

Joffrin encore : «  Jeune journaliste, j’ai rencontré aussi des terroristes, des braqueurs, des apparatchiks... un trafiquant de drogue.. ».  (1).

En vacances également ? Et vous avez fait une croisière ensemble ?

Joffrin enfin : c’est mon papa, le lepeniste.

Et le petit Laurent, poil aux pattes et barbe précoce, était bien obligé de le suivre et de se fader la croisière. Dame, à 25 ans, on ne lâche pas la main de son papa.

Vous auriez fait quoi ? Hmm ? L’âge venu, vous auriez craché sur Le Pen des lignes vertueuses, des leçons de démocratie, de liberté, de vérité, de courage, en remplaçant Le Pen par Mélenchon pour ne pas désobliger votre papa et ses amis du FN ?

NB. Attention, d’après ce que j’ai vu sur Internet, leurs ordinateurs offerts contre un abonnement ne marchent pas (ou mal). Même leurs cadeaux sont de la m...


(1) « Jeune journaliste » ! Sur la photo, on ne voit pas votre stylo. Tombé dans le pastis ?

15/04/2012 00:05 par eva R-sistons

Purée ! Ca fait 2 ans que je dénonce ce faux journal de gauche (et vrai journal de droite, l’hypocrisie en plus) ! Il cède sur quelques points - sujets de société, ou mineurs, et il soutient une Gauche qui n’a plus rien de gauche, de socialiste, sauf le nom.

Tout a commencé il y a environ 2 ans quand mon blog sur le Nouvelobs a été censuré quand j’ai commencé à m’en prendre à la City, à Londres, à la GB comme menace numéro 1 - car je suis une chercheuse de vérité et là je venais d’atteindre le coeur du système. Impardonnable ! Ca montre bien que le Nobs n’est en réalité qu’un soutien du Système dans ce qu’il y a de plus fondamental, de plus pervers : Le capitalisme, capitalisme financier - la mondialisation ! Ce canard véhicule la Pensé unique (ultra-libéralisme, guerres impériales, culte de l’Anglo-Saxon, indulgence pour Israël etc..)

Puis - pourquoi ? — soudain mon blog a été de nouveau visible. Pas longtemps ! Pendant les primaires PS, j’ai osé écrire "Un si joli PS - Le joker Montebourg" - avec en prime des commentaires du style de celui-ci : "Enfin une voix différente, non-alignée, ça fait du bien !" . C’en était trop, blog à nouveau invisible. La gauche du Nobs ne va pas jusqu’ à Montebourg - et tant pis pour la démocratie - qui a été ostracisé ; elle commence avec Hollande - que je m’abstiendrai de qualifier - et se termine avec lui.

Ce canard fait tout pour embobiner les lecteurs de gauche, en leur faisant croire qu’il est de gauche - pareil pour Libé ou Marianne - mais en réalité il offre une apparence de gauche pour mieux, hypocritement, conditionner à accepter le libéralisme, les guerres impériales, les faux candidats de gauche. D’une perversité inouïe ! Comme Sarkozy se réclamant de Jaurès ou de de Gaulle.

Pour finir, 2 choses :

 Comme écrit en commentaire sur le blog de notre ami Bab,

"Ma position à moi est qu’AVANT de choisir le Système, ou l’homme de son coeur, il faut débarrasser la France du cancer de l’Etranger qui la ronge, Bruxelles, Londres et sa City, Washington, Tel-Aviv. Je ne prétends pas avoir raison" (d’où mon soutien pour Asselineau puis Dupont-Aignan plus proche de lui avec sa France libre, alors que je suis une sympathisante du Parti de Gauche - j’ai d’ailleurs appelé mes Lecteurs à voter pour lui lors des dernières élections)

 Le Grandsoir veut-il publier sur son site mon "Vrai Kadhafi" ? L’article est à sa disposition

eva

http://r-sistons.over-blog.com

Je vais publier tout ça demain sur mon blog contre la désinformation

15/04/2012 01:13 par Jean-Michel Hureau

"Entre une « dictature castriste » qui envoie des armées de médecins à travers le tiers-monde et un Laurent Joffrin (et ses semblables) qui n’a probablement jamais porté de toute sa vie quelque chose de plus lourd qu’un stylo Mont Blanc, mon coeur ne fait même pas semblant de balancer."

Le mien non plus. Pas un millionième de seconde !

JMH

15/04/2012 01:18 par Jean-Michel Hureau

Vous avez des preuves formelles sur les 10 000 euros ?

Sinon, il y a un autre procès à l’horizon... Mais on sera là de toute façon !

JMH

15/04/2012 09:31 par Maxime Vivas

Allez voir le lien donné par le billet de Théophraste R. sur la colonne de droite.

Il renvoie à une source sûre...Le Figaro. Voir aussi le site de l’Ambassade du Qatar.

LGS a publié un article où la liste des 59 autres bénéficiaires (dont Plantu, Jack Lang, Anne Romanoff...) est fournie.

Quand une dictature vous offre 10 000 euros et que vous les acceptez, vous êtes son obligé. Vous, ne pouvez plus la dénoncer, vous êtes contraint de foncer ailleurs (Cuba, Venezuela...), tel un Joffrin empêché de fustiger le Pen et qui choisit donc Mélenchon pour exprimer a contrario son amour de la démocratie

D’ailleurs, vous les entendez questionner un candidat sur la démocratie au Qatar ? Et Onfray, que va-t-il dire sur ces 10 000 euros de Jean Daniel, l’icone du journal où il clame son amour de la démocratie ?

Je vais vous expliquer le chemin pour la démocratie : vous partez avec un pécule de 10 000 euros offert par un ami, vous contournez le Maroc sans y entrer, vous évitez la Colombie amie des Ricains et le Honduras, vous ignorez le Qatar, le Koweït (tous les Emirats arabes), l’Arabie Saoudite et vous entrez par la porte marquée "Pensée unique".

Quand Cuba exploitera le pétrole découvert dans ses eaux territoriales, s’il y en a pour Total, vous verrez les journaleux cesser d’embêter Mélenchon avec le système politique de cette île. Je vous proposerais bien un pari, mais je sais qu’ici personne ne voudra le relever : on les connaît trop.

15/04/2012 04:36 par babelouest

Question : peut-on passer un hebdomadaire à la dégauchisseuse sans faire de sciure ni poussière ? Et sans enlever l’emballage ?

Il ne reste plus qu’à plancher là -dessus. Dans deux heures je ramasse les copies. Et tant pis pour ceux que cela laisse de bois.

15/04/2012 10:50 par Christophe
15/04/2012 11:04 par Txakal

Grand bravo et merci à Viktor pour avoir pu commenter le point de vue de Laurent Joffrin. Moi, jai dû aller vomir avant d’arriver au bout de ma lecture.

15/04/2012 16:20 par agnello

Deja que c est grille, il a bien bien fait de changer de nom.

15/04/2012 19:20 par E.W.

Y a aussi des trucs que t’aurais jamais cru que c’était possible : http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/apr/10/jean-luc-melenchon-france-elections, et gratos en plus.

15/04/2012 20:19 par Fred

M. Victor
Votre intrangisceance morale honore vos lecteurs
Mais acheter 400 gr de publicité, c’est gaspiller son argent
Vous êtes excusé par votre fonction et ses contingences
Mais le papier glacé est tellement doux au toucher
Lors, les éructations sensuaves de ce M. Jofrin
Mériteraient au plus le papier de chiottes
A la bonne vôtre

16/04/2012 08:28 par Sierra

A mettre dans le même sac, RUE89, les ancien de Libé racheté par le NO.

16/04/2012 08:54 par Yannik

A propos du Nouvel Observateur et plus précisément de son directeur Laurent Joffrin : "Où L’On Voit Que, Des Fois, Laurent Joffrin Varie" par Sébastien Fontenelle.

16/04/2012 09:55 par Maxime Vivas

On remarquera dans l’intéressant billet de Sébastien Fontenelle que Joffrin, s’il cite le FN dans ses analyses sur l’extrême-droite, le fait pour l’exonérer.

Le Pen le tient par la barbichette depuis leurs vacances communes.

16/04/2012 14:01 par Leo

Merci Victor pour ce compte rendu réalisé au péril de ta santé !
Merci aussi pour le tuyau de l’ordinateur portable offert ! Une piste à explorer, pour remplacer mon pc qui vient de rendre l’âme. Reste à trouver un moyen écologique de recycler les déchets hebdomadaires...Sérieux problème puisqu’il s’agit là d’un dépliant publicitaire à haute toxicité. Il serait temps de réclamer à côté du container Verre, de la poubelle plastique, et la poubelle métal et papier, une poubelle "Presse".

19/04/2012 04:34 par AD SKIPPY

I could have told you that the Nouvel Observateur is useless on a wild camping trip ; toilet paper is preferable.

Some think that to be credible as someone on the left, all you need is a four day unshaven look, scruffy hair, an open shirt and maybe a red scarf. The rubbish tips are overflowing and the stench is overpowering of the many who have, at some stage, pretended to be "leftist" but in fact were nothing more than spoilt "bourgeois" brats having a tantrum.

But why do they have so much spite and resentment ? Simple, my dear Watson. They aspire to feel part of and suck up to the "establishment", which in return gives them their sense of legitimacy. Their intelectual ambiguity is their tool of choice to maintain and preserve the social "status quo".This makes them the more despicable and dangerous because they have no ethics or moral obligations towards any sense of objectivity (except theirs of course).

If France was the Titanic, these "worms" would be the first on to the lifeboats to save their "precious" oversized egos.

Don’t be shy
Skippy (Hey Bro, what’s up ?)

19/04/2012 10:26 par Anonyme

 ??????

C’est quoi , cet idiome bizarre ? Quelqu’un connaît ?

19/04/2012 12:13 par legrandsoir

Oui, "gauchitude", c’est un néologisme comme "bravitude" ou "méprisance", mais là , c’est fait exprès.

Parfois, dans LGS, on se permet des innovances dans l’audacité linguistique. Hmmm...

22/04/2012 11:54 par muknezek

Ces gens là sont à vomir - hélas ce n’est pas nouveau… Vivement le changement !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don