6

Le document secret qui prouve que le « printemps arabe » a été provoqué par les Etats-Unis

Un document rendu public par un think tank américain révèle que le « printemps arabe » est loin d’être un mouvement spontané de populations avides de changements politiques, mais bel et bien une reconfiguration mûrement réfléchie et orchestrée par l’administration américaine.

L’organisation Middle East Briefing (MEB), qui se base sur un rapport officiel du département d’Etat, confirme l’implication de la Maison-Blanche dans les « révolutions » ayant secoué de nombreux pays dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le document en question, qui date du 22 octobre 2010 et intitulé « Middle East Partnership Initiative : Overview », est confidentiel et le MEB n’a réussi à le consulter que grâce à la loi Freedom of information Act.

Le pays de l’Oncle Sam a concocté dans ses officines de nombreuses stratégies pour défaire les régimes dans les pays ciblés en s’appuyant sur « la société civile » qu’il arrive à contrôler après avoir effectué un travail de fond sur les organisations non gouvernementales (ONG). L’approche américaine consiste à manipuler ces ONG pour qu’elles s’inscrivent en droite ligne de sa politique étrangère et de ses objectifs en matière de sécurité interne, note MEB. « The Middle East Partnership Initiative (MEPI) est un programme régional qui renforce les citoyens du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord afin de développer des sociétés plurielles, participatives et prospères. Comme le démontrent les chiffres fournis dans cette évaluation, le MEPI a évolué depuis son lancement en 2002 pour devenir un outil flexible dans la région pour un appui direct aux sociétés civiles autochtones, appui qui est intégré dans la diplomatie du gouvernement américain dans la région », peut-on lire dans le rapport du département d’Etat qui use et abuse du langage diplomatique pour masquer la nature hégémonique de cette initiative. Dans la section intitulée « comment le MEPI fonctionne », il y est clairement expliqué que les principaux objectifs du MEPI sont de « constituer des réseaux de réformateurs qui échangeront leurs connaissances et s’entraideront, et de catalyser le changement dans la région ».

La subversion financée par les ambassades américaines

L’administration Obama ne lésine pas sur les moyens pour réussir son ingérence dans les affaires internes des pays en point de mire. Les subventions locales « apportent un soutien direct à des groupes de citoyens autochtones, et représentent désormais plus de la moitié des projets de MEPI », note le rapport. « Des agents désignés dans les ambassades américaines gèrent le financement et sont en liaison directe avec les différentes ONG et les groupes composant la société civile » qui bénéficient de ces subventions. « Les projets spécifiques aux pays visent à répondre aux besoins locaux en matière de développement tels qu’identifiés par les ambassades, les réformateurs locaux et notre propre analyse du terrain. Les développements politiques dans un pays peuvent induire de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour la réalisation des objectifs de la politique du gouvernement américain, et le MEPI va transférer les fonds nécessaires pour répondre à ces besoins », souligne-t-on encore. Il va sans dire que les initiateurs de ce programme zappent les institutions locales et les gouvernements. Il y est en effet indiqué que le MEPI a pour seuls interlocuteurs les acteurs de la société civile à travers les ONG parties prenantes basées aux Etats-Unis et dans la région concernée. « Le MEPI ne fournit pas des fonds aux gouvernements étrangers et ne négocie pas des accords d’assistance bilatéraux », relève le rapport. Selon MEB, le document énumère une liste de pays ciblés en priorité par les desseins inavoués de l’establishment américain. Il s’agit du Yémen, l’Arabie Saoudite, la Tunisie, l’Egypte et le Bahreïn. La Libye et la Syrie ont été ajoutées une année après l’élaboration de ce rapport du département d’Etat. Pour ce qui est de l’Egypte, on y apprend que l’administration américaine misait sur le mouvement des Frères musulmans, jugé compatible avec la politique étrangère du gouvernement américain. L’administration d’Obama assure même « le service après-vente » de « ces révolutions » qui participent à remodeler le « Grand Moyen-Orient » selon la vision américaine. Un bureau de coordonnateur spécial des transitions dans le Moyen-Orient a été créé en septembre 2011. William B. Taylor a été nommé à sa tête. Ce diplomate s’y connaît en révolution, puisqu’il était l’ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine durant « la révolution orange », de 2006 à 2009. Selon le rapport du département d’Etat, le bureau du coordonnateur spécial des transitions dans le Moyen-Orient coordonne l’assistance du gouvernement américain « aux démocraties naissantes » dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont l’Egypte, la Tunisie et la Libye.

Sonia Baker

13 juin 2014

 http://algeriepatriotique.com/article/le-document-secret-qui-prouve-que-le-printemps-arabe-ete-provoque-par-les-etats-unis
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/06/2014 21:16 par cassiopea

Je me demande s’il existe un pays au monde qui n’ai pas été victime de l’avidité étasunienne ? On connait les pays résistant tel la Russie, l’Iran, Chine, Cuba pour ne citer qu’eux mais le ou les pays qui seraient sans intérêt (financier, stratégique, politique) pour l’oncle sam, j’en connais pas ?

23/06/2014 15:50 par Calame Julia

Ma fille a toujours soutenu ce que le document prouverait.

24/06/2014 08:52 par Dwaabala

Voici un article qui nous ramène à un passé récent et qui nous livre une information sur un des moyens mis en œuvre à l’époque pour allumer ces printemps. Il doit y en avoir d’autres.
Et la fille de @ Calame Julia exprime ce qui est patent : la manipulation. Et même l’intervention directe dans le cas de la Libye.
Jusqu’à son échec partiel contre la Syrie.
Il s’agit avec la Libye et la Syrie des deux cas extrêmes et particuliers.
Ailleurs, les mouvements populaires de masses n’ont pas obéi à la baguette d’un chef, aussi puissant et roué soit-il : il fallait aussi que les conditions de vie soient devenues impossibles. La demande populaire l’exprimait .
Il y a peu de chances que quelque chose ait changé de ce côté là.

25/06/2014 19:06 par c.b2-1000

Recette pour bien réussir une "révolution colorée" ou autre "printemps arabe" : Phase 1

1. Désarmer le pays en s’appuyant sur les pacifistes. Faire en sorte qu’aucun citoyen ne sache plus manipuler une arme s’il n’est mercenaire.

2. Les mécontents (de ce qui sera appelé "régime" par la suite) ne représentent pas 50% de la population. Or, c’est le vote majoritaire qui est la règle imposée par la "démocratie". Il convient donc d’affamer, réprimer, etc... au moins 50% de la population. Grâce à un gouvernement toutou volontaire ou objet de chantage, ou naïf, et qu’on jettera après usage. Cela peut prendre plusieurs années...

3. Filtrer les mécontents qui représentent un trop faible pourcentage augmentés de ceux qu’on aura créés soi-même. Les infiltrer à travers des ONG et autres organisations qui protègent les Droits de l’Homme en légitimant leurs revendications et en les rendant audibles aux 4 coins de la planète grâce aux médias.

4. S’appuyer sur les femmes et les homosexuels, souvent maltraités par nos sociétés - Etats-Unis et France compris - et qui font facilement des "mécontents".

5. Financer outrageusement (grâce à la planche à billets) les organisations de tous les mécontents - légitimes ou pas - pour qu’ils s’expriment sur tous supports, et s’il y a des morts, c’est tant mieux !

6. Leur désigner, enfin, une "tête à abattre" qui serait responsable de tous leurs maux. Ça peut être le chef-du-gouvernement-toutou-des-USA ou un chef de gouvernement légitime.

7. Rassembler tout ce monde sur la place principale de la capitale du pays dans lequel on veut qu’il y ait une "révolution colorée". Fournir au besoin le matériel (tentes, réchauds, etc...) pour une occupation

8. Quand tout est prêt : ABATTRE le chef de gouvernement avec l’aide des "mécontents" qui serviront de chair à canon. Leur adjoindre des mercenaires drogués et entraînés au maniement des armes déguisés en "population locale". Faire une "fête".

25/06/2014 19:09 par c.b2-1000

Recette pour bien réussir une "révolution colorée" ou autre "printemps arabe", phase 2 :

1. UNIR - à nouveau et avec force - ces mécontents qui se croyaient libérés de leurs chaînes par l’abattage de leur "maître", en créant de toute pièce un ennemi imaginaire.

2. Imposer un "gouvernement provisoire" (à la botte des Etats-Unis auto-proclamés "gendarme du monde"), le temps d’organiser des élections qui seront dites "démocratiques" : Celles-ci s’appuieront sur la création de "l’ennemi imaginaire".

3. Déroulement des "élections"... (comme prévu).

4. Les mécontents sont censés être des "contents" puisqu’ils ont eu une élection "démocratique". Ils peuvent cesser d’occuper les places des villes et vaquer à leurs occupations.

5. Donc, DÉSUNIR les autrefois mécontents en insufflant la VIOLENCE partout où on le peut, les rivalités éthnico-religioso-culturelles étant privilégiées pour leur forte charge émotionnelle : elles touchent à l’identité de l’humain. Armer et insuffler la haine aux partis que l’on a dit ennemis : CRÉER CETTE VIOLENCE qui n’a pas lieu en suffisance spontanément à l’aide de mercenaires drogués.

6. DIVISER l’état-nation en petits morceaux grâce à cette désunion des populations.

7. Profiter pleinement du chaos ainsi généré :
 les multinationales ne seront plus "gênées" par des gouvernements et des états-nations ayant une Constitution pour faire main basse sur les richesses naturelles du pays (les avions militaires consomment beaucoup de pétrole), voire faire semblant de le "reconstruire" (en béton... armé).
 Les marchands d’arme n’en finiront pas de soi-disant mettre fin au chaos... à coups de bombardements.
 Les banquiers qui financent tout ce beau linge viendront voir avant de partir sous les cocotiers, dans leur grand bureau climatisé et luxueux, muni d’une esclave à genoux en dessous, si "le monde marche bien" (pour eux) et s’il y a suffisamment de guerres pour qu’ils puissent dormir tranquilles.

27/06/2014 08:26 par Archer Gabrielle

« SIMILITUDES »
Vous êtes divisées pour que sur vos vies et vos biens règnent les malfrats qui se sont emparées des pouvoirs et des richesses de l’état ; la (Res-Publica) est en danger elle est séquestrée et utilsée contre vous peuple de France.....!
Casser les familles c’est ainsi que l’état Français, pays des droits de l’homme agit depuis toujours par l’intermédiaire de la DAASS (ex assistance publique) qui de tous temps a cassé les fratries et disséminée les familles !
Cela est aussi la devise des dictatures de l’occident capitaliste et de l’impérialisme yankee ; Pour mieux régner il nous faut diviser les peuples morceler les nations, réduire les états, détruire les familles et casser les fratries..... !
C.C.S....

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don