RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Grèves et manifestations : l’Algérie et le Maroc dans le collimateur du Canvas

Le symbole du Canvas dans une manifestation en Egypte.

Plusieurs organisations syndicales marocaines ont appelé à une grève nationale dans la fonction publique le 28 février prochain. Une action de protestation qui sera appuyée par une marche, le jour même, à Rabat. A l’initiative l’Union syndicale des fonctionnaires (USF-UMT), cette action de protestation a reçu l’adhésion d’autres organisations syndicales à l’instar de la Fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des Collectivités locales (FNOFCL) et la Fédération nationale de l’enseignement (FNE). L’USF justifie cet appel à la grève par la montée de la répression contre les syndicalistes, notamment en retranchant de leurs traitements les jours non travaillés à cause de la grève. Ce mouvement de grève vise également, d’après les organisateurs, à neutraliser les organisations syndicales pour les préparer à accueillir les réformes de la compensation du système des retraites et des textes de lois régissant l’activité syndicale et la grève, sans trop de résistance. Ces organisations syndicales veulent, par leur action, faire une démonstration de force et lancer un message aux autorités marocaines selon lequel rien ne sera fait sans elles.

Le symbole subliminal du Canvas

Ce mouvement de protestation au Maroc intervient quelques jours après le forum maghrébin organisé par le Snapap et empêché par les services de sécurité pour des raisons vraisemblablement liées aux activités extra-syndicales de certains participants. Les représentants de syndicats marocains, tunisiens et mauritaniens ont été renvoyés manu militari dans leurs pays respectifs après avoir été interpellés et interrogés par la police. Le lien entre les deux actions n’est pas clairement établi. Mais le Snapap, version Rachid Malaoui, entretient des relations étroites avec les syndicats marocains dont la FNE, marquée par son symbole du poing fermé de la fameuse ONG Canvas, une déclinaison du mouvement Optor, organisation politique, considérée comme l’un des acteurs majeurs de la chute du régime de Slobodan Milosevic. Canvas, financée par la CIA, s’est spécialisée dans l’exportation vers des pays du tiers-monde des nouvelles techniques de subversion basées sur des actions subtiles qui recourent à la manipulation et à la provocation. Elle est financée par des organisations occidentales dites de « soutien à la démocratie », à l’instar de National Endowment for Democracy, l’Open Society Institute du milliardaire américain George Soros ou encore Freedom House, ONG également proche de la CIA. Son rôle dans la révolution des Roses en Géorgie est avéré. En Ukraine aussi, elle a assisté l’organisation Pora durant la révolution orange de 2004. Présente dans tous les pays de l’ex-URSS, CANVAS a même tenté, en aidant l’opposition vénézuélienne à déposer Hugo Chavez. En vain. En janvier et février 2011, le symbole d’Optor devenu désormais celui de Canvas fait son apparition dans les rues du Caire, brandi par les membres du célèbre mouvement étudiant égyptien, le Mouvement du 6 avril, qui avaient été formés en Serbie pour organiser cette révolution. Son apparition au Maroc, à travers la FNE et en Algérie via des organisations caritatives, dont Nass El-Khir, qui l’adoptent (nous y reviendrons), suscite des interrogations. Ces actions de protestation de grande envergure sont-elles téléguidées de Belgrade ? Après l’Egypte et la Tunisie, le Canvas ne perd pas espoir d’étendre son action subversive au Maroc et à l’Algérie, deux pays épargnés par le pseudo-printemps arabe. Des soupçons pèsent déjà sur le Canvas qui aurait pris en charge les initiateurs du fameux Mouvement de la jeunesse indépendante pour le changement (MJIC) qui a tenté de 2011 à 2012 plusieurs actions à Alger. Sans éclat. Ces soupçons ont été alimentés par le contenu de la plateforme de revendications du MJIC qui correspondait, au détail près, à un document de travail élaboré par cette ONG serbe pour former des « révolutionnaires » et les préparer à des actions subtiles visant à renverser des régimes dans le tiers-monde.

Sonia Baker

http://www.algeriepatriotique.com/article/greves-et-manifestations-lal...

URL de cet article 19476
  

Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.