Lagwiyann : le président boit le Bouyon Wara (la tasse) (plat traditionnel à Pâques)

CAZA

Le palmier du bouyon

L’orpaillage :

La France a perdu la guerre contre les 20 000 orpailleurs clandestins en Guyane. HéHé, et contre l’armée Russe.

Du coup ce sont les orpailleurs estampillés par l’État qui vont la gagner ?
Là il est permis d’avoir de très gros doutes.

Et il est également permis de penser que cela va doubler le nombre d’orpailleurs (les clandestins et les estampillés) plus certains qui seront certainement dans les deux camps. C’était déjà dur pour les gendarmes avant et ça risque d’empirer.

Tout le monde sait en Guyane que le code minier n’est pas respecté par les clandestins et presque tout le monde sait aussi, sauf Macron, qu’il n’est pas respecté par l’orpaillage légal.

CQFD : Avec les bonnes idées de Macron, la pollution des fleuves guyanais va doubler ou pire.

"Approche opérationnelle améliorée" pour lutter contre l’orpaillage illégal dans le cadre de l’opération "Harpie".

L’opération Harpie est en charpie depuis longtemps par manque de moyens et parce ce que ses effectifs sont détournés pour assurer la sécurité à Cayenne, Kourou et St Laurent.

Seul les Bushinengués sont capables de barrer les pirogues des gendarmes sur les fleuves guyanais et la moindre opération est téléphonée.

CQFD La possibilité de réussite du plan de Macron se mesure par un chiffre égal à zéro sauf à décupler les moyens ce qui n’est pas prévu.

Macron et Mme Soleil sont connectés

Emmanuel Macron s’est par ailleurs satisfait d’une baisse des volumes d’or illégalement extraits : ces derniers sont passés de dix tonnes par an en moyenne ces dernières années à cinq tonnes selon les chiffres provisoires de 2023, a-t-il indiqué.

Chiffres provisoires ?? Qui pèse l’or clandestin ??

En tout cas, Macron ne regarde pas la télé Guyanaise qui dit le contraire ."

"Bâtir" une "nouvelle stratégie transfrontalière" avec le Brésil voisin, qui fait "face au même fléau"

L’ état de l’Amapa (capitale Macapa) est l’État le plus pauvre du Brésil. Et aussi le plus corrompu.Tous les orpailleurs en sont originaires. Pour le Brésil, l’orpaillage en Guyane est une soupape de sécurité pour la paix sociale.

Oiapoque (Braziou) est juste en face de St Georges (Lagwiyann) et entre les deux villes le pont du grand fiasco stratégique. Déjà.

COMMENTAIRES  

29/03/2024 21:23 par CAZA

A la recherche des liens perdus :

Orpailleurs clandestins contre ( avec ) orpailleurs patentés = Pollution , déforestation , et abatage de la faune sauvage pour la viande de brousse décuplés
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/guyane-emmanuel-macron-propose-une-filiere-d-orpaillage-legal-dans-certains-endroits_AD-202403260167.html

50% d’ augmentation selon la presse ou baisse de 50% selon le président
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/parc-amazonien-une-hausse-de-50-en-un-an-du-nombre-de-sites-d-orpaillage-illegal-1447484.html

Tout s’ explique toujours
Sarkozy avait construit le pont inutile pour vendre des Rafales à Lula .
Maintenant :
<<< Brasilia cherche à convaincre Paris d’accroître ses transferts de technologies pour l’aider à intégrer le réacteur dans le sous-marin et de lui vendre des équipements liés à la propulsion nucléaire (turbine, générateur).>>>
https://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/macron-et-lula-celebrent-le-partenariat-franco-bresilien-dans-les-sous-marins-981012.php

05/04/2024 15:06 par Chico

Une de plus du roi Macron, qui après la fin de son règne se projette déjà empereur le l’Europe . Le touche à tout en ne connaissant rien . D’ailleurs, vue la complexité des problèmes aujourd’hui, comment pourrait-on être compétent en tout ?! Et pour être certain de ne pas être gêné dans ses actes idiots, (qui sont déjà difficile à gérer ... les troupes françaises en Ukraine est un exemple parmi beaucoup d’autres) il a nommé premier ministre et ministre des affaires étrangères, deux blancs becs incompétents qui ne sauraient le contredire . Macron tient sa place qu’on ne lui conteste pas dans le paysage d’un Occident dégénéré, perdu et suicidaire . Sinon, comment une société saine et responsable pourrait-elle et accepterait-elle d’être dirigée par un Macron ayant pour bras droit un Attal et autres ministres dont très peu connaissent les noms et on comprend pourquoi .
Mais les vacances au Brésil et les photos sur l’Oyapock, c’était vraiment chouette ! Vacances inoubliables ...jusqu’aux prochaines . Heureux et souriant le Macron en accolade avec un Lula que tout oppose dans tous les domaines : Mercosul, guerre en Ukraine, génocide a Gaza ... "oppose" n’étant pas le terme exact . Seuls des politiques raisonnables pourraient être "opposées" . Macron le déséquilibré ne peut avoir de politique définie et compréhensible .
Et pour "marquer l’histoire" par son passage le Macron s’est occupé de résoudre la question, presque séculaire et très complexe, de l’orpaillage en Amazonie . A laquelle, comme le reste, il ne connait rien . Orpaillage qui se fiche de la frontière entre le Brésil et la Guyane française au milieu de la foret amazonienne et avec la ligne frontalière du fleuve Oyapock très longue et incontrôlable . Les mesures de Macron ça a du les faire se marrer . Si l’argent n’a pas d’odeur, l’or en a bien moins encore . Mais le psychopathe est content de lui, et c’est uniquement ça qui compte chez les psychopathes : l’autosatisfaction sans la quelle ils ne peuvent vivre . Quand au Mercosul, le G20 dont Lula est actuellement président : "Lula ne devrait pas inviter Poutine" lui a demandé Macron, mais Lula en politique éclairé va inviter Poutine ... En Ukraine "Le Brésil devrait être aux cotés de l’Europe" Lula comme pour Poutine : " Non !" résultats Zéro ! Mercosul rien de régler, au contraire . Macron doit payer la note aux agriculteurs français au frais du Mercosul. Alors ? Rien ! Nul
Mais le voyage valait la peine . Le chef indien mondialement connu et par le roi Macron solennellement décoré, les ballades sur les fleuves, Rio, l’Amazonie ... Quelles belles images pour les petits enfants ...minces ! pas pour "les petits enfants" ... pour son ego . Après lui, le déluge ... et on n’en est pas loin .
https://youtu.be/Ru61Cp2KLYo?si=ROVi-scRkvcujxlE

(Commentaires désactivés)