La Syrie a abattu un avion de combat turc dans ses eaux territoriales

RT

La Syrie a confirmé avoir abattu un jet turc et, en réponse, la Turquie a déclaré qu’elle "prendrait les mesures nécessaires". La tension monte et une enquête va être diligentée.

L’agence syrienne étatique SANA rapporte qu’un porte parole de l’armée syrienne a annoncé qu’un objet volant non identifié avait violé l’espace aérien du pays et avait été abattu par l’artillerie anti-aérienne à un kilomètre de la côte du pays.

L’avion s’est révélé être turc et le problème a été réglé selon la loi syrienne a ajouté le porte parole.

Il a aussi déclaré que la Turquie et la Syrie avaient commencé une opération conjointe de sauvetage en mer. Le bureau du premier ministre turc avait annoncé plus tôt que la Syrie était derrière la disparition de l’avion.

"Selon les informations fournies par institutions concernées et par l’opération conjointe avec la Syrie de recherche et de sauvetage, il apparaît que notre avion a été abattu par la Syrie" a déclaré le bureau du premier ministre.

Le bureau précise que la Turquie est "déterminée" à prendre les mesures qui s’imposent dès que tous les détails de l’incident seront connus, selon Reuters. L’opération de recherche et de sauvetage est toujours en cours, selon le bureau.

Cette déclaration a été faite après un meeting de deux heures entre Erdogan, des membres de son cabinet et l’armée.

Les sauveteurs ont déjà trouvé un siège éjectable et un parachute dans la mer, mais il n’y a aucun signe de l’avion lui-même, a-t-on annoncé à la télévision turque.

Erdogan a dit aux reporters qu’il se savait pas encore si l’avion s’était écrasé ou s’il avait été abattu. Il n’a pas confirmé le fait que la Syrie se serait excusée d’avoir soi-disant abattu le jet.

Il y a eu des rapports contradictoires sur ce qui était arrivé aux pilotes de l’avion. Selon les sources de Marina Finoshina de RT, ils auraient été capturés mais les médias turcs ont dit qu’ils avaient été sauvés.

L’écrivain et universitaire Colin S. Cavell pense qu’il est peu probable que l’avion ait été en mission de reconnaissance, il s’agirait plutôt, selon lui, d’une provocation destinée à tester la réaction des forces de sécurité syriennes et leur capacité à protéger leurs frontières. Le Turquie en tant que membre de l’OTAN peut compter sur le soutien de l’alliance en cas d’attaque, dit-il.

"Le Phantom F-4 est utilisé par les Etats-Unis qui en fournissent à la Turquie et bien sur les Etats-Unis et la Turquie peuvent prétendre que la Syrie les a attaqués", a dit Cavell à RT. "Ils se serviraient sûrement de ce stratagème pour justifier une intervention de l’OTAN s’ils voulaient intervenir, mais je ne pense pas qu’ils vont faire appel à l’OTAN tout de suite."

Stephen Zunes, qui est professeur à l’université de San Francisco, croit que la Turquie essaie de trouver des moyens de soutenir indirectement l’opposition.

"Ce que la Turquie essaie de faire, très honnêtement, c’est de soutenir l’opposition pour faire tomber le régime —mais d’une manière qui limiterait le risque de se retrouver impliquée directement dans le conflit," a-t-il confié à RT.

Cependant, Zunes a aussi souligné que, dans la situation actuelle, ni la Turquie, ni la Syrie n’ont intérêt à ce que le conflit s’intensifie.

"Les deux camps ont intérêt à tenter de calmer la situation" a-t-il dit. "Par contre, il peut y avoir des puissances extérieures qui pensent avoir intérêt à envenimer la situation."

Pour consulter l’original : http://www.rt.com/news/turkish-plane-erdogan-statement-543/

Traduction : Dominique Muselet

COMMENTAIRES  

23/06/2012 16:58 par Sierra

Test USA-Turquie : 0
Syrie : 1

Ca semble plus risqué que la libye, d’autant plus que :

Syrie : Moscou envoie deux navires de guerre vers sa base militaire de Tartous

23/06/2012 20:59 par Yannik

Il s’agit d’un avion de guerre, il a clairement violé l’espace aérien syrien, les autorités turques n’ont bien sûr pas pu le nier, qu’il ait été abattu est tout à fait normal, ça se serait passé comme ça dans n’importe quel pays digne de ce nom.

Les Turcs étant en tort ils se contenteront de vagues fanfaronnades destinées à leur opinion publique, il n’y a pas lieu d’en faire tout un fromage...

23/06/2012 21:17 par Michail

Pénétrer sans y être autorisé l’espace aérien d’un pays étranger dans un appareil civil c’est déjà très aventureux, avec un appareil militaire c’est la certitude de devenir une cible.

Un F-4 ce n’est en outre pas vraiment un ULM :

Turkish-Air-Force-F-4-war-008.jpg

24/06/2012 08:48 par mandrin

le F4 Phantom est un avion mis en service en 1964 pour la guerre du vietnam donc pas vraiment d’actualité pour faire face au avion de combat actuel et surtout qu’il a été abattu très proche des côtes Syrienne... y’ avais t ’il un pilote dans l’avion ?

Il me semble que se soit un test pour les missile sol air de la défense Syrienne.

Maintenant il savent !

24/06/2012 13:13 par Yannik

24/06/2012 à 08:48, par mandrin

y’ avais t ’il un pilote dans l’avion ?

Deux ! (semble-t-il…) Aux dernières nouvelles ils rechercheraient - avec l’aide des Syriens d’ailleurs - le pilote et le copilote qui se seraient éjectés en mer…

Dans l’hypothèse - fort peu probable à mon sens - que vos évoquez, les Turcs ont des UAV à leur disposition, bien plus faciles à mettre en oeuvre, faire voler sans pilote un appareil de conception ancienne, cela relèverait plutôt de la science fiction, non ?

24/06/2012 15:10 par mandrin

@24/06/2012 à 13:13, par Yannik

justement les avions de réforme sont utilisé pour les exercices test de cible aérienne pour missile sol air ou missile embarqué sur intercepteur...etc).

Aussi l’équipement de pilotage automatique a distance pour les crash test, existe depuis le début de l’avion a réaction dans l’aviation civile, cela n’a rien d’une fiction.

Pour ma part je trouve vraiment curieux d’envoyer au case pipe un équipage allé se faire descendre vu le coût de revient de celui ci pour leur formation, bien supérieur au fer a repasser qu’est le f4 phantom dont tous seront remplacé très prochainement...vont t’ ils retrouver l’équipage phantom ?

Sinon être pilote dans l’armé de l’air turque est du suicide, ils auraient mieux fait de se livrer eux et leur appareil au Syrien.

Cela reste mon hypothèse pour avancer un prétexte d’engagement militaire et testé l’efficacité de défense anti/aérienne Syrienne.

25/06/2012 19:46 par vagabond

La Turquie aussi bonne que le Qatar dans la trahison.
Ils ont fait leur cinéma à propos des victimes du mavi marmara pour calmer leur opinion publique et maintenant ils pleurnichent auprès des assassins de l’OTAN.

26/06/2012 19:46 par yo

Entorse au larbinisme médiatique, 20minutes publie un entretient avec un universitaire qui peint un tableau plutôt favorable à la Syrie, et confirme "que les Turcs ont envoyé cet avion pour tester les défenses syriennes".

http://www.20minutes.fr/monde/syrie/960919-tensions-entre-turquie-syrie-les-turcs-entreront-conflit-otan

(Commentaires désactivés)