11 

La régulation financière ou qui va mettre le grelot au cou du chat ?

8 Février 2008.


Si je devais résumer la situation par deux phrases ce serait : « La crise financière est le résultat d’un processus qui a consisté à faire toujours plus pression sur les ménages, comme sur les peuples, pour les priver de leurs ressources et les livrer au capital financiarisé et substituer à ces ressources leur endettement. »

La deuxième phrase serait « face à cette crise, il s’agit pour le capital de privatiser toujours plus les profits mais désormais de socialiser les pertes, d’où le nouveau recours à l’Etat ».

La plupart des commentateurs insistent sur le fait que cela ne peut plus durer, que le système est au bord de l’implosion. Mais il faut également mesurer que leurs propositions indiquent les fragilités du système et l’impossibilité dans laquelle se trouve le capitalisme de les mettre en oeuvre. En lisant les petits génies de la finance, les doctes économistes et notre madame Lagarde, je ne peux m’empêcher de songer à cette fable de Lafontaine où les rats avaient trouvé le remède : il fallait mettre un grelot à la queue du chat. Oui, mais le problème était bien de trouver qui pouvait mettre un grelot au cou du chat... (1) (...)

La fameuse opacité dont ne cessent de se plaindre nos gouvernants fait partie du système, là encore on se retrouve devant la question « qui va attacher le grelot à la queue du chat », qui va créer de la transparence alors même que tout le système prospère sur les traites de cavalerie et que nos gouvernants sont les simples employés des financiers. La banque, à qui nous sommes obligés de confier nos salaires et qui nous assure crédit et découvert, est devenue le courtier des marchés financiers. Nos élus qu’ils soient de droite ou de gauche, achetés ou trop imbéciles pour penser autrement, ne remettent pas en cause le système, ils sont convaincus que le capitalisme est tout de même le meilleur système. Ils n’ont ni le courage, ni la moindre ambition à même expliquer la nature de la terrible crise à laquelle nous sommes confrontés. (...)

(Qui a le goût de l’absolu renonce par là au bonheur.)

- Lire l’ article http://socio13.wordpress.com

COMMENTAIRES  

09/02/2008 14:24 par moncef

entierement d’accord ave toi .Seulement les peuples sont
muselés , les elites pseudo-intellectuelles sont corrompuent
mais surtout laches , je vois mal qui pourrait commencer ce changement ? Il y a une seule chose qui est certaine pour evitait que les gringos n’aillent foutre la merde et tuer des
innocents, il faut d’abord detruire le dollar et ensuite
changer les accords de Breton Woods.

09/02/2008 17:40 par Anonyme

La destruction du dollar n’est pas à espérer, car celle ci provoquera la mise en place de l’amero, pour in fine, faire fusionner les devises européenne et américaine. Bienvenu dans le NOM. 
Il faut simplement que le dollar, dans le cadre du nouveau bretton wood, retrouve une place normale et que l’on retourne à l’étalon or et que la création de monnaie redevienne un levier de la souveraineté national pour finalement sortir du système des taux d’intérêt qui épuise le monde. Les banque de prêt doivent avoir un statut particulier, ni privée ni public. Elles créent de la monnaie à taux 0 sous forme de prêt, pour financer l’activité productive humaine, lorsque celui ci est remboursé, cette monnaie est détruite, pour éviter l’inflation. Le volume de monnaie en circulation doit être en rapport avec la richesse créée, garantie et convertible en l’or.

10/02/2008 11:49 par moncef

encore une fois d’accord .mais le dollard doit disparaitre non au profit de l’amero mais au profit d’un panier de monnaies.On sait et tout le monde est d’accord pour dire que depuis la disparition des banques d’etats au profit de financiers predateurs et de banquiers mafieux qui ont depuis le beau role de preter de l’argent a l’etat tout va de travers .alors ,bien sur , les gens ne sont pas dupes il ne voudront jamais que l’amero remplace le dollar parceque celui ci n’aura pas non plus la legitimite economique necessaire ,d’autant plus que plusieurs etats touchés par les crises cycliques et systemiques
exigeront un nouveau Breton Woods avec une nouvelle institution financiere de controle et de regulation de la monnaie.

09/02/2008 16:11 par jps

en octobre 2007 je faisais déjà état de la

09/02/2008 18:14 par Tonino Manzzanna

Capitalisme sur le déclin sans projets, sauf l’extorsion par tous les moyens de la plus value en écrasant le peuple.

Le capitalisme français est sur le déclin et que la mondialisation financière permet d’échapper au facisme national(espérons le)
alors dans le libéralisme libertaire deux déterminations nouvelles apparaissent :

* Tout un « pré-fascisme comportemental » se met en place autorisant dans le fantasmatique les pires exactions et valorisant le négatif et le nihilisme, en particulier dans le champ culturel-mondain et artistique

* Une nouvelle figure politique apparaît, le populisme, combinant aussi bien les attentes des libertaires que des "répressifs" de l’ancien nationalisme pour réprimer le travail mais aussi pour libérer les pulsions.

Avec la mondialisation, le fascisme n’est plus la solution finale et désespérée de la crise
Cette mondialisation permet de faire « l’économie » du fascisme dans les sociétés post-industrialisées, dans lesquelles le libéralisme libertaire sert de vitrine mondiale pour l’économie de marché voir les transitions Franco/Ibiza Pinochet / Goldens Boys.
Au fait citez moi une loi positive pour le peuple venant du parlement européen UNE !

Nb ces articles ont été tirés largement des écrits de Michel CLOUSCARD

09/02/2008 18:19 par Causticum

Mettre le grelot au cou du chat ; paradoxalement rien de plus facile désormais.
Eh OUI, il y a Internet et ses forums porteurs et donc diffuseurs d’informations et d’idées.
Oh certes, c’est pas en allant exclusivement sur les forums "amis", que l’on va déstabiliser l’adversaire ; mais c’est en allant chez lui, à domicile, sur son écran, sur ces forums "grand public", où la connerie s’étale à longueur de lignes. C’est là , qu’il faut d’abord bien lire et s’imprégner du discours ambiant, pour mordre ou mieux : ronger, mettre à mal nombre d’opinions et de certitudes.
La difficulté est de contourner les "modérateurs" ; il convient donc de rester poli, ce qui n’empêche pas l’ironie. Il convient aussi de ne pas louper l’illogisme de certains ou de leur poser des questions ambarrassantes. Il convient d’être très simple, car le niveau est en général très très bas. Il convient d’établir des pontages avec des sites dont beaucoup ignorent
l’existence et qu’ils gagneraient à connaître.
C’est par ailleurs un bon exercice, qui soulage et améliore sa propre capacité rédactionnelle.
Tous à vos claviers sans plus tarder ; ce ne seront plus des grelots, mais des cloches qui sonneront et ébranleront la bêtise ambiante.

09/02/2008 18:32 par Tonino Manzzanna

Jusqu’où vat’on descendre... LA REPUBLIQUE DES RAGOTS Bouger vos fesses tas de fénéants !!!

La vie privée de Sarkozy est mise sur la place publique et les ragots d’un tel ou tel aussi, bien sur c’est fait exprès et c’est pour occuper quoi à votre avis ??? C’est pour occuper la place laissée vacante par l’indigence DE PROJET collectif Français. On aurait pu faire un immense marché francophone et jouer à égalité avec l’Afrique ça c’est la logique ça c’est un beau projet, d’un autre bois que ce torchon que nous a préparé le Génie de Mitterrand, il y a de quoi chialer franchement avec ses 300 et quelques propositions. Mais ce système POURRIT juqu’à la moelle préfère marcher sur la volonté populaire et jeter les communautés les une contre les autres diviser femmes contre hommes vieux contre jeunes race contre race le tout, pour garder ses privilèges. En revanche le capitalisme son projet c’est de s’en mettre plein les poches " on l’a vu ni gauche ni droite" le veau d’or c’est tout. Faire le plein en prendre le plus possible de fric et se gaver sur la bête au détriment du peuple (les pauvres font le riche) c’est le pauvre qui fait le riche mettez vous ça dans le crâne. Alors pourquoi on répand d’infâmes racontards vrais ou faux c’est pas le problème , le problème c’est que c’est de la PROPAGANDE libérale ARRETEZ DE CROIRE ne soyez plus poeple POEPLE. Et surtout n’ayez pas de conscience politique dormez bonnes gens, le système lui en revanche il se charge de faire SA politique.

: : ::SOUVENEZ VOUS BOYCOTT ET NON CROYANCE : : :
Tonino

09/02/2008 19:17 par Tonino Manzzanna

La Cour et ses intrigues.

Vroummmm vroummmm......

Moi aussi je m’indigne des 138 000 euros (90 briques d’anciens francs)pour un voyage c’est un peu cher. Et entre nous ça c’est une petite erreur et si ça se répand sur la place publique il se pourrait bien que ça soit une MANIGANCE allé savoir, parce que d’habitude nous le bon peuple on ne sait rien, alors si on sait c’est qu’on veut qu’on sache c’est tout. Mais allé le fond ce n’est pas qu’il dépense 100 briques ou 600 briques pour prendre un avion on le sait nous ne sommes plus des enfants et c’est une mise en scène pour une pièce de théatre.

Mais d’après un certain journal,reste encore à voir si on peut donner une once de crèdit à une quelconque source d’info tellement on sait que tout est véreux, il devait partir pour les US et qu’au dernier moment il a été invité pour une sauterie à l’Elysée. Voilà voilà à la limite on s’en ..... il n’a qu’a vider les caisses que ce soit lui ou d’autres, vaut mieux pas mettre son nez là dedans c’est un tas de vautours etc etc le résultat est le même. Mais entre nous on s’en tape de toute cette boue de ce capitalisme qui est sur le déclin qui n’a aucun projet sauf de s’en mettre plein les poches en réduisant se plus en plus la vie des citoyens et on sait desormais depuis le 4 février 2008 que la démocratie a du plomb dans l’aile et que quand ils tournent vers le peuple c’est pas pour son bonheur à lui mais l’entuber sans vergogne ou rechercher une légitimation tout bonnement. Il ne faut plus croire à ce système c’est tout et sans nous il ne peut vivre. BOYCOTT c’est une solution, ne plus consommer que le necessaire de te servir de ton mobile que quand c’est vraiment indispensable et tu vas voir un peu ! C’est clair qu’on en a marre plus que marre de vivre sans espoir vroummm vroummm.
En espérant une révolution prochaine recevez Danielle mes fraternelles pensées.

Tonino Manzana

NB A quoi sert la LCR ? A faire croire que le PS est un parti de gauche (rire)

09/02/2008 20:01 par Tonino Manzzanna

Oui vaut mieux faire l’aumône,la BIENFAISANCE ..plutôt qu’une prise en charge sociale, c’est moins cher au départ mais à la sortie c’est des constructions supplémentaires de bagnes et de prisons. La prise en charge sociale est un retour sur investissement c’est aider pendant une période et c’est rentable socialement. L’aumône ne sert qu’à soulager temporairement la conscience du donneur. Pourquoi on ne met pas tous les pauvres en prison ? C’est vrai ça on devrait mettre en prison tous les pauvres être pauvre sera peut être un jour un délit. Le problème ....c’est que c’est le pauvre cà d l’exploité qui fait le riche ....c’est con hein !

Tonino

09/02/2008 20:06 par Anonyme

Vidéo : Sarkozy embarque un stylo plaqué or en Roumanie

Voir : http://www.dailymotion.com/video

09/02/2008 20:52 par Charif

Et ouai on n’a rien à espérer des bobos fachos. Oui parce que le nouveau fasciste il faut que tu le saches celui qui te pressure et qui ne lâche pas un sous pour la banlieue, ne se ballade plus en uniforme c’est trop voyant, non c’est auto controlé par le système, c’est style chébran du tertiare ou de la politique tu vois. C’est le bobo qui est le nouveau facho et c’est lui qui s’agrippe à ses privilèges. Enfin le même genre de bobos que ceux qui s’achètent des riads et des mignons tu sais !

(Commentaires désactivés)