24 

La pandémie est nucléaire

Philippe OBERLÉ

Dans un épisode (3 août 2020) de la série de vidéos « Il est temps » d’Arte, Jean-Marc Jancovici, ingénieur français diplômé de l’École Polytechnique, fondateur et président de The Shift Project – « le think tank de la transition carbone » – et associé fondateur de Carbone 4 – « premier cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique » – prétend que le nucléaire est « un amortisseur de la décroissance plus efficace que l’éolien ou le solaire ». Cette déclaration est à classer parmi les nombreuses absurdités défendues avec vigueur par les nuisibles et autres parasites proches du pouvoir cherchant par tous les moyens à maintenir l’ordre socio-économique et technologique dominant, même au prix de la vie sur Terre.

Qu’elle soit issue de l’éolien, du solaire, du nucléaire, du pétrole, du gaz, de la méthanisation, de la géothermie ou du charbon, la production d’énergie poursuit un seul et unique objectif : alimenter des machines et des usines, accélérer la marche et l’expansion du système techno-industriel anéantissant la biosphère. Le nucléaire a parfaitement rempli cette mission – la dévastation socio-écologique planétaire a d’ailleurs progressé au même rythme que le développement du parc nucléaire. Comme tout lobbyiste prenant la défense d’une industrie nuisible, Jean-Marc Jancovici nie l’évidence en affirmant que le nucléaire n’y est pour rien dans l’hécatombe globale.

À la manière des défenseurs de l’énergie dite « propre » (éolien, solaire, etc.), il a pris soin en amont de limiter le cadre du débat à la production énergétique et aux émissions de gaz à effet de serre. À les écouter tous, il est évident qu’aucun des partis ne semble investi d’une mission au service de la biosphère ou du climat. Il s’agit plutôt de préserver par tous les moyens possibles le système techno-industriel en substituant une production énergétique par une autre. Il n’est presque jamais question de la finalité de la production énergétique.

Si cette énergie fait fonctionner des machines ayant arraché 44 milliards de tonnes de minéraux non métalliques (sable, gravier et argile en majorité) à la croûte terrestre en 2017, soit cinq fois plus qu’en 1970, ce n’est pas bien grave. Peu importe que cette production massive d’énergie ait permis d’industrialiser le système de production alimentaire, un système si efficient qu’un tiers de la nourriture (1,3 milliard de tonnes) destinée aux humains est gaspillée chaque année. Peu importe que cette énergie alimente des usines d’où sortent automobiles et camions, porte-conteneurs et tankers, jets privés et avions de ligne, bulldozers et excavatrices, tanks, avions de chasse, porte-avions, blindés, munitions et missiles, sans oublier les emballages plastiques et autres déchets électroniques (smartphones, ordinateurs, objets connectés) déversant partout leurs toxines.

Dans ce cadre, présenter le nucléaire comme indispensable à une politique de décroissance paraît plutôt osé, pour ne pas dire complètement grotesque. Et il suffit de prendre du recul pour s’en rendre compte, par exemple en jetant un œil à l’évolution de l’industrie nucléaire à l’étranger. Conformément aux conseils avisés de Jean-Marc Jancovici, les dirigeants de l’Empire techno-industriel mondial ont prévu « d’amortir la décroissance » en construisant des centaines de réacteurs aux États-Unis, en Chine, en Europe, en Inde, en Arabie Saoudite ou encore en Russie. Plus sérieusement, la quatrième révolution industrielle est attendue comme le Messie par l’oligarchie réunie au sein du Forum Économique Mondial (FEM) tenant sa petite fête annuelle à Davos. Et cette révolution industrielle ne peut avoir lieu sans une augmentation continue de la production énergétique globale.

Selon Klaus Schwab, fondateur et président du FEM, la quatrième révolution industrielle est « la révolution numérique, née au milieu du siècle dernier. Elle se caractérise par une fusion des technologies qui gomme les frontières entre les sphères physique, numérique et biologique. »

Il poursuit :

« Des milliards de gens bénéficient de perspectives illimitées grâce aux appareils mobiles connectés, dont la puissance de traitement, la capacité de stockage et l’accès au savoir sont sans précédent. Ces perspectives sont encore démultipliées par l’émergence de technologies novatrices dans les domaines de l’intelligence artificielle, la robotique, l’Internet des objets, les véhicules autonomes, l’impression 3D, la nanotechnologie, la biotechnologie, la science des matériaux, le stockage de l’énergie et l’informatique quantique. »

Pour déployer partout ces technologies merveilleuses et intensifier leur usage [et la 5G ne peut qu’y contribuer ; NdE], il va bien falloir augmenter la production d’électricité. Heureusement, il y a le nucléaire !

Selon la World Nuclear Association, notre planète compte environ 440 réacteurs nucléaires en fonction dans 30 pays. Au niveau global, plus de 100 réacteurs sont commandés ou planifiés, et au moins 300 réacteurs supplémentaires sont proposés. La Chine et l’Inde devraient contribuer en majorité à cet « effort de guerre ».

D’après les rapports annuels de l’Energy Minerals Division (EMD) appartenant à l’American Association of Petroleum Geologists (AAPG) :

— L’Inde prévoit d’investir massivement dans l’énergie nucléaire pour la porter à 25% de sa fourniture énergétique.

— La Chine exploite 38 réacteurs et en construit 25 en ce moment. D’ici 2030, le pays de l’oncle Xi Jinping ambitionne d’en construire 99 autres et envisage d’atteindre un total de 240 réacteurs à terme.

— La Russie construit 7 réacteurs, en moyenne un nouveau réacteur devrait entrer en service chaque année d’ici à 2028. Le pays construit également des réacteurs flottants sur les côtes de Sibérie et de l’Arctique, dont le premier a été mis en service afin d’alimenter en électricité la course à l’extractivisme dans le cercle arctique. Une technologie que la Russie espère exporter à l’étranger.

— Aux États-Unis, où 20% de la production électrique provient de 98 réacteurs nucléaires, deux nouveaux réacteurs entreront en service peu après 2021, et 24 autres ont été proposés.

— L’Arabie Saoudite prévoit de construire 16 réacteurs d’ici 2030.

— Le Japon améliore et remet en marche sa flotte de réacteurs malgré l’accident de Fukushima. Dans peu de temps, les autorités japonaises devraient commencer à déverser dans l’océan plus d’un million de tonnes d’eau radioactive ayant servi à refroidir les réacteurs de Fukushima.

— Coïncidence intéressante : d’après L’Usine Nouvelle, États-Unis, Chine, Inde, Russie et Arabie Saoudite sont aussi les États qui concentrent 62% des dépenses militaires mondiales. Les apôtres de l’atome sont aussi des va-t-en-guerre, ça promet.

Mais ayons confiance, la classe dirigeante a déjà eu l’occasion à maintes reprises par le passé de nous démontrer qu’elle était tout à fait capable de garder le contrôle de la puissance destructrice à sa disposition.

Philippe Oberlé, 9 novembre 2020.

Article publié sur le blog Greenwashing Economy.

Lire : Bertrand Louart, Jean-Marc Jancovici, “l’écolocrate nucléariste ”.

NB : un lien pour plus de photos illustrant l’article

 https://sniadecki.wordpress.com/2020/11/22/oberle-jancovici/

COMMENTAIRES  

04/12/2020 12:38 par Rauch

C’est effarant de voir que tout ceux qui parle de carbone et de son corollaire réchauffement climatique (dont à mon avis le rapport entre les deux n’as pas encore été scientifiquement et réellement établi ) utilise le ton des prédicateurs de fin du monde pour générer encore plus de croissance car sans elle et pour eux on est plus rien. Si on arrêtait de remplir nos poubelles le monde serait bien différant. C’est facile ma voiture à bientôt 25 ans et elle peut marcher à l’huile de colza parfois je me déplace sur l’eau avec le vent sur un voilier qui en as 45 ans. Prenons le temps et supprimons l’obsolescence créé par des effets de mode, nous le savons la croissance est notre pire ennemi l’écolo qui ne le dit pas et en profite est un escroc . Plus la technologie envahie notre vie plus les gens sont des cancres regarder combien de gens savent se servir d’une boussole et donc d’un plan. La vrais révolution c’est à Cuba même si c’est par la force des choses il suffirait d’essayer une fois de tous recycler cela occuperait beaucoup de monde. La perversion c’est qu’il faut moins de temps pour fabriquer un objet que de l’entretenir d’où l’invention récente de la poubelle qui elle envahi la terre .

04/12/2020 15:01 par jo nice

Les écolo anti-nucléaire m’ont toujours laissé rêveur. Lutter contre le réchauffement en se privant de la seul source d’énergie massive et pilotable qui ne dégage pas de CO2 est pour le moins contradictoire voir impossible techniquement. C’est le sens du discours de Jancovici.
Aprés bien sur on peut s’en passer si on décide collectivement une politique décroissante/primitiviste.(il n’y a que les petits bourgeois pour rêver de pauvreté ça branchera personne)
Je ferai remarquer que le nucléaire n’a jamais tué personne en France a l’inverse des sites SEVESO et des centrales a charbon.

04/12/2020 15:09 par jo nice

@rauch
Tu as conscience que sans l’affreuse industrie tu n’aurai ni ta vielle voiture ni l’ordinateur pour lire LGS ?
L’auteur dénonce la techno-structure... sans tenir compte du fait que sans elle on serait vraisemblablement des paysans avec une espérance de vie trés limité.La technologie n’est ni bonne ni mauvaise tout dépend de ce qu’on en fait.

04/12/2020 16:08 par Assimbonanga

@jo nice, tu "feras remarquer que le nucléaire n’a jamais tué personne en France a l’inverse des sites SEVESO et des centrales a charbon."
Oh ben alors, ça va ! C’est bien connu qu’à la frontière on bloque les miasmes.

04/12/2020 16:14 par CAZA

Bonjour
Plus personne ne parle de Décroissance ,Dénatalité et Désindustrialisation
A la place on a EELV beaucoup moins utopiste mais beaucoup plus inutile pour la protection de l’environnement .
La France des années 70 ce n’était pourtant pas le néolithique .
Ramener la décroissance à la misère permet se servir de repoussoir .
Imaginer la mettre en pratique est tout simplement inimaginable .
Peut être sera t elle imposée
De Fukushima à l’épidémie actuelle il y a des questionnements en cours

04/12/2020 18:26 par Geb

Le simple fait de mettre dans le même panier l’industrie de l’armement des USA et leurs laquais et celle de leurs antagonistes à suffit pour décrédibiliser l’analyse à mes yeux.

Des gens à qui des gangsters appliquent des "sanctions" illégitimes, et "arbitraires", qui sont en situation d’être agressés en permanence à tous les niveaux, des gens qui subissent des "blocus", tous actes qui sont des "Actes de Guerre " patentés, si leurs dirigeants ne s’arment pas et les les arment pas, sont des gens condamnés.

Je vais pas écrire un papier dessus d’autant que tout a déjà été écrit mais on continue à renvoyer dos à dos ceux qui s’arment pour agresser et ceux qui le font pour se défendre.

Sachant que demain on utilisera la même méthode scélérate pour nommer "terroristes" ceux qui combattrons sur le terrain les vrais "terroristes qui nous terrorisent" en ce moment, je tenais à relever la dichotomie et l’irréalisme du propos.

Quant au faux débat sur la "Technologie" et la "Liberté, hors d’une vraie analyse de classe, (I-E à qui appartiennent cette "Technologie" et à qui appartient le rôle de mettre en oeuvre cette "Liberté"), je fais encore remarquer cette fois que tenter, ou faire semblant de tenter, de résoudre une équation avec des termes pipés au départ ou des valeurs manquantes, ne permettra juste qu’à en arriver discréditer les Mathématiques...

04/12/2020 18:37 par koui

Jancovici appelle surtout à une décroissance accéléré pour arrêter d’enrichir l’atmosphère en dioxyde de carbone. Il ne croit pas à l’éolien, au solaire et aux biocarburants dont le bilan carbone est très mauvais et qui nécessitent des métaux rares très polluants à extraire. Il voit le nucléaire comme un moyen de rendre la décroissance moins douloureuse et il ajoute que le nucléaire doit être contrôlé par l’état. Ce dernier est le seul capable de planifier cette industrie dangereuse qui nécessite des investissements à long terme dont le privé est incapable. Si vous avez une solution plus propre que le nucléaire, merci d’en faire la démonstration car c’est bien ce qui nous manque. A ma connaissance, le bilan carbone de l’Allemagne est bien plus mauvais que celui de la France malgré ses milliers d’éoliennes.

04/12/2020 19:06 par babelouest

Arrêtez, arrêtez de vous obnubiler sur le gaz carbonique : il n’est que la conséquence du réchauffement, pas la cause. Pensez à tout le reste, DONT LE NUCLÉAIRE. Plus de CO², plus de pousse des arbres, et c’est bon. Déjà il suffit d’interdire partout les téléphones mobiles, les antennes, les satellites de communication directe, et on va revivre. Y compris mentalement. Penser à la modération énergétique, ce que refusent les Thierry Breton et consorts (pognon et surveillance d’abord). C’est LÀ que doit porter notre effort.

04/12/2020 19:30 par jo

@assimbonanga
Tchernobyl combien de morts en France ? zéro
Fukushima combien de morts irradiés ? zéro
Le nucléaire civile à des défauts mais est objectivement moins dangereux que beaucoup d’industries.
Perso je préfère habiter a coté d’une centrale que d’un incinérateur ou un site SEVESO,moins de risques et d’odeurs !

04/12/2020 21:43 par Auguste Vannier

Le bilan carbone déjà connu de l’industrie nucléaire est catastrophique (de l’extraction des minerais et leur transformation en combustible jusqu’au stockage des déchets solides sans parler des effluents liquides hypertoxiques et radioactifs, en passant par la construction des centrales et des réacteurs, c’est pas triste). Ajoutons-y le bilan encore inconnu des travaux de piscines géantes, de centre d’enfouissement (Bures par ex !), et surtout de démantèlement des centrales en bout de course (savez-vous qu’après 20 ans la petite centrale de Brennilis en Bretagne n’est toujours pas démantelée et surtout qu’on ne sait pas comment faire pour attaquer le coeur du réacteur ?). https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/tchernobyl/centrale-nucleaire-de-brennilis-un-cadavre-encombrant_1422147.html -"Un cadavre encombrant" titre France Info TV.
Le bilan carbone plus le bilan économique provisoires, sur une seule petite centrale, c’est déjà énorme, alors pour 53...
Enfin, imaginez un accident majeur (de plus en plus très probable) dans une centrale de la vallée du Rhône ! Pour le coup il n’y aura plus de question environnementale du tout pour quelques millions de personnes...

05/12/2020 07:42 par babelouest

@ jo
Bien sûr de lui, l’intervenant ! Quand on meurt du cancer vingt ans plus tard, voire davantage, à moins d’être affûté sur la question, on ne fait pas forcément la relation avec une irradiation ! J’ai eu l’occasion de dialoguer avec un ancien soldat du contingent, qui était présent aux essais (à des kilomètres) à Mururoa et Fangataufa, mais qui devait retourner après chaque essai pour remettre en ordre. Il sont très rares, ceux qui restent, et ceux-là ne sont vraiment pas en bon état ! La même chose s’’est produite pour les essais de Reggane, et on a passé sous le tapis les cas des locaux, irradiés à des centaines de kilomètres de distance. Je plains les Japonais, y compris ceux qui étaient loin de la centrale en 2011. Je suivais de très près pour un site aujourd’hui disparu cette affaire-là. On ne l’a pas trop divulgué, mais à l’époque en raison des vents, il y a eu une "dorsale" de poussières virulentes jusqu’à Tôkyô, distante de Fukushima de 240 Km. La capitale n’a pas été évacuée, mais cela a été envisagé. Il faut être vigilant avec les effets des ondes électromagnétiques, comme on l’a été un peu tard avec l’amiante ou certains "médicaments" comme la Thalidomide, le Distilbène, la Dépakine, le Médiator....

05/12/2020 09:23 par Assimbonanga

Salut @Jo !
As-tu compté tous les cancers de la thyroïde depuis Tchernobyl ? Aucune recherche, aucune enquête, aucune comptabilité.

05/12/2020 09:34 par Assimbonanga

"De nombreuses perquisitions, des dizaines de personnes placées sur écoute, plus d’un millier de
discussions retranscrites, des dizaines de milliers de conversations et messages interceptés, plus
de quinze ans de temps cumulé d’interception téléphonique, un million d’euros dépensés par
une « cellule Bure » créée ad hoc… L’enquête, ouverte un mois après un départ de feu
volontaire dans l’hôtel situé face au laboratoire de l’Agence nationale pour la gestion des
déchets radioactifs (Andra) le 22 juin 2017, a été menée à l’aide de moyens démesurés."
Voilà le sort réservé aux opposants de la déchetterie nucléaire de Bure. Source : REPORTERRE

Pourtant, tous ces moyens d’investigation, n’auraient-ils pas été mieux employés pour comprendre ce qui s’est passé pour SAMUEL PATY ? Pourquoi la cellule Pharos a-t-elle failli ? Pourquoi ne pas diligenter une perquisition à la cellule Pharos ? Si les agents ne sont que 25, cela facilite le déploiement de l’enquête, c’est un avantage.
Les coordonnées privées de SAMUEL PATI avaient été dévoilées publiquement. 5 services de police étaient informés. Pourquoi a-t-on laissé faire ? QUI BONO ? A qui profite le crime ?

05/12/2020 13:53 par Geb

@ Babelouest...

Tu as raison sur ces sujets. J’ai des potes qui étaient à Reggane en 60, (Pas sur le pas de tir mais à 30 km), et ils ont eu la chance de ne pas avoir de séquelles car ils n’ont pas été envoyés sur le site même. Aujourd’hui ils ont 80 ans passés. De même pour mon compte en tant que sous-off du Génie j’avais postulé pour partir au CEP de Mururoa. Mais à l’époque personne ne portait cas à ce genre de danger. J’ai eu le bol d’être recalé en raison de mes antécédents politiques. Merci Massu. (- :

Mais il y a eu des cas d’irradiation en masses au Sahara et en Polynésie et les militaires, souvent des appelés ont eu du mal à se faire reconnaître comme victimes.

Le vrai danger immédiat aujourd’hui ce sont les nano particules d’Uranium 238 dit Uranium appauvri disséminées dans la nature en quantité depuis plus de 30 ans par les armées occidentales ; En effet les accidents de centrales ou mêmes explosions et essais nucléaires militaires sont dangereux mais leurs effets ne subsistent que rarement après 50 ou 100 ans. Les sites pollués du Nevada et du Texas, Hiroshima et Nagasaki, Tchernobyl et probablement Fukushima seront clean d’ici un siècle.

Ceux pollués par les guerres de l’OTAN et les guerres US ne le seront jamais du moins dans une perspective humaine.

Des sites comme Pristina, (Ou j’ai eu l’occasion de faire des relevés d’irradiation), ou comme Fallujah en Irak en sont au point ou on ne devrait même pas autoriser l’occupation humaine en raison des dangers confirmés sur les sites. En Yougoslavie ou en Irak il y a des lieux ou tenter d’y vivre implique d’être condamné à moyen terme ainsi que ses descendants.

Les particules d’UA sont vaporisées en aérosols et ont une durée de demi-vie de 4,5 MILLIONS d’années.

Or lorsque je lis des articles des anti-nucléaires je ne lis jamais de mise en cause du nucléaire MILITAIRE. Et ça ça me chiffonne un peu.

D’autant que ce "nucléaire militaire" il n’a pas sévi uniquement pour des usages guerriers à l’Etranger, mais aussi chez nous. Pour exemple à l’ETPS de Bourges où on été mis au points tous les armements à l’UA de l’Armée Française avec des tirs ininterrompus dans des bunkers à l’air libre pendant dix ans et plus. Avec toute la partie de la ville sous le vent du camp polluée aux nano particules. Ou au Camp de Sarlat dans le Périgord. J’ai toujours un petit "pincement" quand je mange des truffes du coin.

Et curieusement j’entend JAMAIS un seul anitinuke dénoncer tout ça.

Ca laisse songeur, soit sur leurs capacités à s’informer, soit sur leur volonté réelle d’attaquer les pans du problème qui ne conviennent pas aux responsables du massacre.

Quand on voit des "anti" commencer par s’attaquer aux cibles qui arrangent ceux qui’ils prétendent combattre avant de le faire contre celles qui sont tabou, on est en droit de se poser des questions.

Perso je ne suis pas antinuke, surtout pour l’énergie. Ce sont ceux qui manipulent cette énergie pour le profit ou l’agression que je juge dangereux ; Mais ça fait plus de 17 ans, (Depuis que je suis parti en ex-Yougoslavie faire de la randonnée motorisée), que je me trimballe un électroscope, (Compteur Geiger), avec moi. Et j’ai souvent eu de grosses surprises. Et pas du tout où on peut le penser.

Bon, en Serbie ou au Kosovo ou en Croatie c’est pas "des surprises". Il y a des zones entières, y compris urbaines, inhabitables pour l’éternité.

05/12/2020 21:26 par Jean Yves Peillard

à Jo Nice
Le « sens » du discours de Jancovici est celui d’un psychopathe car promouvoir la décroissance et le nucléaire n’a aucun sens et la « lutte contre le réchauffement » est le mot d’ordre du club de Rome affilié à l’industrialisme pour faire de l’ombre aux autres palettes de cette « fin du monde » ou « effondrement » par exemple l’empoisonnement du monde dont la pollution radioactive, cacher aussi l’extermination des populations autochtones où sont extraites, pillées les matières nécessaires à leur idéologie de toute puissance, dont l’uranium . Soit par la guerre ou par la dictature de la dette ; le bluff de la société de marché ; le capitalisme industriel.
Quant à la « remarque » que « le nucléaire n’a jamais tué personne en France » cela laisse supposer que les autres peuvent bien mourir on s’en fout (Au Niger par exemple https://www.youtube.com/watch?v=kqbDxhOsfrI ,
, c’est bien aussi l’idéologie des polytechniciens de la Frankreich uber alles du CEA le commissariat à l ’énergie absurde.
Alors que les gens meurent et sont malades de la contamination industrielle en France aussi, dont la contamination radioactive http://crasputas.canalblog.com/archives/2019/02/26/37134170.html . Mais l’État Nucléaire, l’Ordre des médecins etc veillent au grain pour « piloter » des enquêtes épidémiologique populaires http://crasputas.canalblog.com/archives/2010/02/03/16781503.html
voir aussi
http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2017/04/29/Mise-en-demeure-de-l-ASN-par-une-initiative-du-MAIN-%3A-un-citoyen-r%C3%A9pond-par-lettre-ouverte-au-Pr%C3%A9sident-de-l-ASN
De plus « la France » paraît-il c’est aussi la Polynésie, les Antilles etc alors qu’ils n’ont pas le même traitement qu’en métropole ; les uns c’est un traitement au Cs137, les autres c’est au chlordécone et ce ne sont pas des traitements de faveur, c’est aussi ça le racisme d’État tant décrié, pourtant il faudrait demander au producteur de musique Michel Zecler son avis sur la question.
Et sur le « on serai des paysans avec une espérance de vie très limité » il se trouve que je viens de ce pays lointain qu’on appelle le Plouquistan (situé entre l’Afghanistan et le Pakistan...). C’est aussi du racisme, Rappelés aussi ici https://www.legrandsoir.info/au-nom-du-pain-du-pere-et-des-peuples.html

et à « Koui » qui est sûrement un troll aussi, au sujet de la « solution plus propre que le nucléaire » et moins meurtrière surtout, c’est bien la décroissance qui englobe la sortie du capitalisme, du scientisme, de l’occidentalisation du monde ; c’est à dire la crétinisation du monde .
http://elianguesard.unblog.fr/theorie-de-la-cretinisation-du-monde/

Mais on discute on discute et on reste dans notre bocal internet
https://reporterre.net/Pour-vivre-libres-sortons-du-bocal-numerique
https://sniadecki.wordpress.com/2014/06/17/nmc-11/

Oui les pays occidentaux ou occidentalisés doivent bien descendre du nuage du développement, les énergies dites renouvelables ne sont pas non plus valables encore moins dans le même système basé sur la rapine et le meurtre ; cette société de marché.
Le documentaire de jeff Gibbs est déjà censuré https://www.partage-le.com/2020/04/24/planete-des-humains-ou-comment-le-capitalisme-a-absorbe-lecologie-par-michael-moore-jeff-gibbs-ozzie-zehner/
(la liberté d’expression dans un bocal sans doute...) mais il reste un documentaire Arte plus « consensuel » qui montre quand même suffisamment la folie ambiante. https://www.youtube.com/watch?v=rpUmfZb4XBI

 ; et oui on utilise bien de l’électricité et du matériel fait et alimenté au moins à 70 % par du nucléaire à cette heure ci. Et ce sont les membres de ce réseau « Vulcanus » qui ont choisi sans bien sûr nous demander notre avis.
Il est temps d’observer une minute de silence pour ce brave Giscard. http://crasputas.canalblog.com/archives/2015/07/29/32420483.html
« On éteint presque tout et c’est pas triste ».

http://crasputas.canalblog.com/archives/2018/03/09/36211764.html

05/12/2020 22:13 par Jean Yves Peillard

à geb
UA et autres armes ; les anti nuke dénoncent cela aussi (la bombe c’est même l’origine, mais pas les officiels médiatiques comme EELV genre "raser les forêts pour faire des pistes cyclables" ou pour l’avion propre et la voiture propre les multinationales responsables etc.

Sur le net oui
http://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/leTresGrandCrime_2_-2.pdf
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article138270
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article143752
etc...
mais on pisse dans un violon numérique
éteins, on se brûle les yeux

05/12/2020 22:53 par Dominique

Assez d’accord avec Geb sauf sur un point. Il n’y a pas à faire de distinction entre nucléaire civil et militaire pour la simple raison que ce sont les mêmes états, c’est-à-dire les mêmes fonds publics, qui financent les deux.

Quand au silence des antinucléaires sur le nucléaire militaire, elle a des raison historiques, à commencé par Mai 68. Les revendications du début, "Non à la guerre" et "Non à la société de consommation" était inacceptables pour la gauche productiviste, laquelle a envoyé ses syndicats pour phagocyter ce mouvement et le transformer en "Business as Usual" avec des revendications de salaires pour tous, y compris pour les ouvriers qui fabriquent des armes de guerre. Elle a même réussi à s’accoquiner avec Con Bandit, ce braillard opportuniste qui a depuis reconnu qu’il était payé par la CIA et qui aujourd’hui aurait depuis longtemps traduit en justice pour pédophilie si les élites ne jugeaient pas qu’il est toujours un idiot utile.

Or à l’époque de Mai 68, il était plus facile pour un non initié d’avoir accès à de l’écologie politique, à cette écologie qui a appliqué le marxisme à la hiérarchie du productivisme industriel et à son résultat technologique, cette écologie pour qui une écologie qui ne règle pas le problème social n’est que du green-washing, une écologie pour qui productivisme est incompatible non seulement avec anticapitalisme mais aussi avec écologie. Con Bandit est donc arrivé au bon moment et il a servi de prototype à tous les opportunistes qui se sont ensuite bousculer dans le Mouvement de la terre, puis dans les Verts avec ou sans majuscule selon les pays. Le gros problème avec ces gens-là n’est pas eux mais ce qu’ils représentent : la perpétuation du système en place. C’est d’ailleurs l’unique raison pourquoi, dès Mai 68, les médias mainstream, dès qu’il est question d’écologie, ne donnent la parole qu’à ces opportunistes.

Quand à Jancovici, une question à se poser au sujet de ses propositions est de savoir si elles vont aider à résoudre le problème social. Selon toute évidence non car en proposant de miser sur le nucléaire, il ne propose rien d’autre que de renforcer le système corporatiste et technocratique en place.

Après, c’est à nous de savoir ce que nous voulons. Les jeunes, même s’ils sont encore trop souvent manipulés par les opportunistes qui travestissent l’écologie en son contraire absolu, ont bien compris que dans une société qui rime avec solution finale par extermination de la Vie, ils n’ont pas d’avenir. La question est donc de savoir si au lieu de camper sur des positions dépassées car ne tenant pas compte de cette solution finale, laquelle avec 60 % du vivant déjà exterminé à jamais est désormais dans sa phase finale, et donc de rester dans le déni, nous allons oser l’utopie et nous joindre à eux pour stopper cette course mortifère, pour stopper ce mode de vie suprématiste, guerrier, mortifère et inégalitaire.

06/12/2020 11:52 par Assimbonanga

@Geb, quand tu dis « Et curieusement j’entend JAMAIS un seul anitinuke dénoncer tout ça. », je vais tenter une hypothèse pour faire avancer le schmilblick : parce que c’est l’évidence même ?

06/12/2020 14:31 par Geb

0 Dominique ;

" nous allons oser l’utopie et nous joindre à eux pour stopper cette course mortifère",

Mon vieux si tu veux y aller comme ça va falloir que tu repenses toutes tes convictions sur les méthodes. parce que imaginer que tu vas initier une unanimité de masse en demandant aux gens de crever de froid et de faim volontairement pour une Planète qu’ils savent hors d’atteinte, ça va pas le faire.

Pour commence il va falloir que tu apprennes à la fermer et à à ruser sur le Net et à dire le contraire de ce que tu penses pour survivre, ensuite il faudra que tu apprennes à casser et tuer pour maintenir non seulement ta vie et celle de tes proches pour défendre tes convictions et atteindre peut-être tes buts. Et quand tu en sera là, tu verras que le "nucléaire", en particulier civil, ça te semblera devenu un problème très, très, lointain...

Et ensuite il faudra que tu puisses pousser un peu plus loin tes analyses dans le genre : "En 68 ceux qui ont déclenché les événements, (En réalités ceux qui étaient manipulé par la première Révolution de Couleur style Soros), ont été "trahis" par les Travailleurs et leurs organismes". Lesquels "organismes" se battaient pour toi qui n’existait pas alors et contre les révolutionnaires en peau de lapin à la Cohn-Benditt, qui avaient déjà tracé un avenir à la Pinochet en symbiose avec la CIA pour éjecter De Gaulle et le remplacer par Massu.

Si la CGT et le PCF d’alors n’avaient pas transigé et avaient foncé tête baissée dans le panneau derrière les gauchos et les utopistes de tout poils tes parents auraient fini dans un stade comme au Chili. Et pas pour aller voir jouer le PSG.

En particulier la CGT et le PCF d’alors qui se battaient pour qu’un jour tu sois là à pouvoir raconter tranquillement des conneries bien au chaud dans tes baskets.

Sur un PC Made In China ou assemblé dans les bagnes US du FBOP, parce que ceux comme toi, (Ou tes frangins), ont refusé de se battre pour pas délocaliser en arguant du Progrès et de la Concurrence libre et non faussée tout en rêvant de Silicon Valley.....

Et qui ont aussi préféré Facebook et le Smartphone, les Rave Party et la "musique" anglo-saxonne, aux porte-à-porte dans les cités ouvrières et la ronéo dans un local pourri, ainsi qu’à l’Internationale et La Marseillaise... "Modernisme oblige".

En s’avalant toute la propagande bien de chez nous et la réécriture de l’Histoire sur ceux qui tentaient ailleurs de changer réellement les choses.

07/12/2020 04:54 par alain harrison

Bonjour.

Le très grand Crime et ses soldats

« « « Contrairement à ce que pensent les révolutionnaires du web 2.0, la consommation massive
d’internet ne constitue en rien une échappatoire au journalisme dominant. La société du spectacle
ne fait que s’étendre davantage dans la vie de chacun, connecté en permanence à un flux qui
enfle . « Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation » écrivait Guy
Debord dès 1967. » [...] Nous ne percevons plus la vie qui nous entoure par nos sens, nos
relations, notre contact direct avec le réel. Nous consommons une mise en scène du présent, sans
aucune issue en dehors de cette « énorme positivité indiscutable », « image de l’économie
régnante » (Debord).
L’homme ainsi bombardé d’information est mis en sommeil, sans capacité de penser et d’agir.
Perdu dans l’immédiateté, il n’a pas le temps de prendre du recul, de mettre les faits en relation les
uns avec les autres, d’analyser, d’approfondir. A peine produit un événement est déjà dépassé,
chassé par un nouveau venu. »[...] « « la multiplicité des informations, bien loin de permettre aux
individus de juger, de se faire une opinion, les en empêche , les paralyse. » Ellul (Propagandes) »
Pierre Thiesset (La-bas si j’y suis pas -La Décroissance N°95)
Que du vrai dans tout cela, néanmoins le hasard des informations que l’on reçoit par paquets et
nos « pôles d’intérêt » dus à notre propre histoire et nos rencontres permettent de temps en temps
d’accrocher quelques informations entre elles. » »

http://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/leTresGrandCrime_2_-2.pdf

« Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation »
Krishnamurti : nous ne voyons pas l’autre, mais l’image (l’idée, le préconçu puisé dans le passé de nos mémoires, ainsi, le présent est exclus) que nous nous faisons de l’autre.

L’esprit de l’humanité a été façonné par les symboles, ces symboles représentant la réalité. Les religions organisées rationnellement, à l’opposer des croyances primitives qui relèvent plus de l’affect en quelque sorte.

L’humain ayant l’habitude de considérer la réalité, les phénomènes à travers des symboles ou représentations, depuis et durant la préhistoire, il est parfaitement concevable que la technologie est en réalité la concrétisation de cette habitude ou conditionnement non su.

Mais les recherches, les expérimentations, les "intuitions", les questionnements au siècle passé, et les approfondissements par les nouvelles technologies (le décryptage comparatif du génome par exemple) les confirment dans l’ensemble. Par exemple le conditionnement n’est plus une affaire de controverse, mais une réalité de plus en plus prégnante dans notre Monde.

La relativité est descendue dans la rue et l’opinion est devenu réalité. Nous confondons trop souvent la perception avec la pensée. Et la pensée est notre mode de conception du monde. L’intelligence relève-t’elle de la pensée ou de la perception ? Nous savons ce qu’est la pensée, mais la perception ?

La caverne de Platon est la première approche des rapports pensée-perception qui nous est donnée ?

Une carte n’est pas le territoire : prolégomènes aux systèmes non-aristotéliciens et à la sémantique générale
Livre d’Alfred Korzybski

Krishnamurti met en relief nos rapports à la pensée.

Stanislav Grof et ses recherches, la psychologie transpersonnelle, souligne les rapports étroits du corps et de la conscience.

Annick de Souzenelle, dans son livre de l’arbre de vie aux schémas corporels (284 pages__première version), nous montre, non intentionnellement comment l’homme a déifié l’homme à travers la lettre hébraïque, ce qui allait de soi puisque le peuple juif était selon les écrits, le peule élu. Dieu ne donne-t’il pas les Tables de la Loi à Moïse.
Résultats de recherche d’images pour « ..... reçoit les tables de la loi de dieu.... »
En effet, en Exode 34-1, Dieu dit à Moïse de tailler deux tablettes de pierre et Dieu écrit les paroles présentes sur les premières (les 10 commandements). ... Moïse redescend du Mont Sinaï avec les tables qui seront conservées dans l’arche de l’Alliance dès la construction de celle-ci.

Chaque Époque de l’Histoire a connu une Civilisation qui naît, évolue, puis fait place à une autre. Nous en connaissons les conjonctures. Les écrits restent. Certaine perdure aujourd’hui ( Israël, l’Inde, la Reine d’Angleterre, la monarchie sous la Ve République, le Confuciamisme :
Le confucianisme est un mode de pensée initié par Confucius et devient une doctrine étatique à partir du 2ème siècle avant JC sous les Han. ... Du fait de ces confrontations d’idées entre la pensée confucéenne et les autres modes de pensée va naitre le néo confucianisme sous les Song (960-1279).22 déc. 2014
Le Confucianisme et son Histoire - Geolinks
Ironie du sort. En 2011, 36 ans après la mort de Mao, qui s’était dévoué corps et âme à éradiquer le confucianisme des esprits, une statue de 9,5 mètres du philosophe est érigée devant le Musée National de Chine à Pékin. L’emplacement n’aurait pu être mieux trouvé, Confucius dominant fièrement le mausolée de Mao Zedong sur la place de Tian’anmen ?
https://lepetitjournal.com/hong-kong/actualites/philosophie-le-confucianisme-une-ideologie-en-accord-avec-la-chine-contemporaine-80238
La Russie communiste, elle aussi a tenter d’éradiquer le religieux, on connaît la suite.

Les croyances sont indéracinables, seulement individuellement, mais par un effort consciencieux.
Comme l’explique, Isabelle Nazare-Aga, les manipulateurs de fait sont quasiment impossibles à guérir.
Les investigations sur les sectes l’ont amplement démontré.

Ces questions demeurent encore sans réponse.

07/12/2020 19:50 par doucic

Le grand soucis de Jancovici, c’est qu’il raisonne "pour et dans le monde actuel" (càd à structures socio-économiques de pouvoir et de production constantes). Son grand avantage c’est de tenir des arguments chiffrés.
Les positions de principes et anathèmes, c’est bien, mais pour moi, la science c’est quand même mieux.
Alors tant qu’on en reste là, (et je ne parle même pas des affligeants "le co2 c’est bon pour les plantes"...) j’adhère aux raisonnements scientifiques plus qu’aux discours idéalistes.

08/12/2020 00:18 par alain harrison

Bonjour.

J’allais oublier

Marx a mis en perspective la lutte des classes et les aboutissements du capitalisme qui se font sentir de plus en plus de manière multidimensionnelle (de l’écologie à la pandémie sous le régime de la déréglementation et de la compétitivité alias compétition-évolution).

Le conditionnement des esprits passe massivement par celui des jeunes. Dans les années 60 c’était la dernière mode, ce qui abouti aujourd’hui à un clientélisme quasi individuel : achat individualisé grâce au GOOGLE, l’instantané.

De même, comme l’a souligné, dans son livre Connaissance Interdite, d’Alice Miller, chapitre : comme si l’on voulait savoir, les premières pages.
Leboyer a du dépasser les croyances (conditionnement) de ses pairs pour passer de la pratique courante d’accouchement à l’accouchement sans violence.

09/12/2020 06:36 par alain harrison

La reproduction d’un phénomène dans des conditions identiques est le fondement de la science, et il y a la théorie.
La science doit se prouver elle-même, et cela par la vérification des pairs.
Mais, pour ceux qui aiment les développements arides et en jargon scientifique, cela ne suffit pas (?). Et pourtant, tout fait scientifique doit être reproductible, un incontournable. À l’inverse les croyances (chrétienne), sont du domaine de la foi pure, et il y a les dogmes.

Nous savons les effets sur l’environnement de l’explosion nucléaire, à court, à moyen terme, sur le long terme, en ce qui est des mutations et leur ampleur (probable) nous l’ignorons. Comme on dit le mal est fait.

Au sujet des effets (pervers) des ondes radios artificiels, controversé, nous ne pourrons en déduire les effets réels, seulement par un suivi documenté. Mais, y a-t’il une volonté politique à cet effet ?

On nous annonce la vaccination CO19, d’ailleurs commencé, sa fonction est d’empêcher d’être contaminé et les effets secondaires (soupçonnés). Ceux qui sont infectés, trop tard. Les médicaments qui peuvent aider à combattre l’infection sont controversés, et nous avons assisté à une guerre de scientifiques inadmissible, encouragé par les médiats (enquête publique sur leur agissement) et des réactions politiques très discutables.

Les deux mots les plus instrumentalisés depuis un certain temps (même la PUB en remet), ce sont « « nouveau monde versus vieux monde » » et l’on sait que le libéralisme et sa cohorte d’opportunistes en usent et abusent sur la promesse que le conditionnement insidieux (plus de 60 ans) tiendra ses promesses de soumission de la population accro aux consumérisme (le su et le non su__ Korzybski).

Au point où nous sommes rendus, l’État de Droit a non seulement fait faillite, tout comme les promesses du marché mondial dans le contexte de la déréglementation et de la compétitivité tout azimut, un non sens de la géopolitique tel qu’elle est pratiquée, du plus grand au plus petit, comme on le constate même dans les petits pays d’Afrique, de la corruption aux terrorismes, en passant par le déracinement forcé des populations au nom du marché libre et non faussé. Tout cela est lié et leur dénominateur commun s’appelle profit. Les nouveaux grands:les Gaffa. Tien, les États veulent les taxés, mais le mal est fait, ils ont accaparé l’essentiel (des films aux livres, même PDF), y faut le faire.

La préparation de la Constituante Citoyenne (la Fi ne doit pas suivre la voie de l’accaparement).
L’objectivité nous dicte qu’il faut remettre en question tous les enjeux qui ont des effets collatéraux significatifs sur l’ensemble. Korzybski, tout comme Marx et d’autres qui se sont penchés sur les points centraux doivent être revisités avec méthode. Cette vue d’ensemble est essentiel pour la cohérence du questionnement et de l’alternative.

12/12/2020 10:44 par Assimbonanga

BOUM. Démantèlement d’EDF. Prêtez l’oreille car, bien que plusieurs groupes parlementaires aient fait une annonce devant la presse, l’information ne sort pas dans les médias officiels et les télé des milliardaires.
Sur cette vidéo, rendez vous directement à 9:40 mn : POLICE, LAÏCITÉ : MACRON, CE POMPIER PYROMANE
En complément, vous pouvez écouter François Ruffin et Sébastien Jumel : Assemblée : Ruffin encore mis à l’amende ! (par Ferrand)
Je regrette un peu que François Ruffin ait recours au second degré et à l’humour. L’affaire est grave et nécessite sérieux et solennité. C’est dans ces moments-là que Georges Marchais, et tous les vieux de la vieille, nous manquent un peu.

PS : le formulaire électronique du GS estime suspects les liens que j’insère. Pourtant il s’agit d’émanations de députés de l’assemblée nationale et du "petit coup de Bourbon" émission d’actualité de l’Assemblée nationale. Je vais donc remplacer les liens par le titre des vidéos en italique, charge à chacun de faire la recherche.
On s’achemine vers une dictature où les moyens d’information sont censurés et les militants d’opposition sont emprisonnés.

(Commentaires désactivés)