L’éradication de Daech n’est pas le but de guerre des USA

En début de semaine dernière, le gouvernement irakien dont les forces armées ont repris la ville de Falloudja aux djihadistes de Daech a annoncé que l’aviation irakienne a détruit un convoi de véhicules transportant des terroristes fuyant la ville et tentant de rallier la Syrie.

Selon la source irakienne, l’opération s’est soldée par la destruction de dizaines de véhicules et la mort de centaines de djihadistes.

Ce succès des forces gouvernementales irakiennes ne semble pas avoir été accueilli avec satisfaction par les Américains qui sont pourtant à la tête de la coalition internationale censée être intervenue en Irak pour éradiquer l’organisation terroriste dans ce pays et dans la Syrie voisine. Il a même donné lieu à la révélation d’un désaccord entre Américains et Irakiens, ces derniers ayant fait reproche aux premiers de n’avoir pas voulu leur fournir l’appui aérien qui leur a été demandé. La justification avancée par les responsables militaires américains à leur refus de faire intervenir leur aviation contre la colonne de véhicules repérée par les Irakiens était qu’elle aurait été composée de « véhicules civiles ». Ce qui sous-entend qu’ils auraient craint que les Irakiens cherchaient à les impliquer dans une opération risquant de tourner à la bavure monumentale.

Les Américains avaient pourtant la latitude de vérifier la véracité de l’information irakienne donnant ce convoi comme étant celui d’éléments de Daech en fuite de la ville de Falloudja. Ce qu’ils ont probablement fait. L’on peut alors déduire que ce n’est pas par souci humanitaire que l’aviation américaine s’est abstenue d’apporter son soutien pour l’opération engagée par celle du gouvernement irakien. L’attitude des Américains en la circonstance donne à penser qu’ils n’ont pas eu intérêt à ce que les djihadistes rescapés de Falloudja fuyant vers la Syrie soient totalement annihilés. Cela paraît d’autant probable au vu de l’ambiguïté que l’on décèle dans l’engagement militaire américain contre l’organisation terroriste. Il apparaît ne pas aller plus loin qu’une contribution visant à affaiblir en Irak cette organisation terroriste sans la priver pour autant de la capacité de continuer à occuper une portion du territoire syrien et forcer ainsi le régime syrien à concentrer contre elle des forces qu’il est obligé de retirer des zones où il est en confrontation avec la rébellion soutenue et armée par l’Amérique et ses alliés régionaux. Daech est la raison que les Américains donnent à leur intervention militaire dans la région, mais sans admettre qu’ils la considèrent comme l’instrument qu’ils manipulent pour concrétiser leur plan géopolitique pour la région et que par conséquent tant que celui-ci n’a pas abouti son maintien en tant qu’acteur du chaos régional leur est indispensable.

L’incident de la colonne djihadiste détruite par l’aviation irakienne donne la mesure de la duplicité américaine dans la prétendue guerre anti-Daech menée par la coalition internationale sous leadership de Washington. Tant que les Américains ont besoin d’elle dans le rôle d’épouvantail dans la région, l’organisation terroriste est assurée qu’elle ne sera pas confrontée de leur part à des opérations militaires visant à sa totale éradication.

Kharroubi Habib

COMMENTAIRES  

06/07/2016 19:06 par aldamir

Il ne faudra jamais perdre de vue que la bande des Etats terroristes est conduite par les USA qui sont à l’origine de la création et la mise sur pied tous les groupes terroristes , dont les sionistes, pour semer le chaos et commettre les pires barbaries en massacres et destructions. Le registre des américains , en deux siècles seulement d’existence , est abondant en crimes de guerre de toutes sortes et sur tous les continents. Il est temps d’appeler les choses par leur véritable nom.

06/07/2016 20:01 par calame julia

De plus en plus de personnes mettent en doute le rôle des Etatsuniens
dans cette partie du monde. Avec ce papier on pourrait commencer à comprendre
la surenchère dans les horreurs : AQMI et autres Boko Haram...

09/07/2016 08:07 par alain harrison

Bien.

Il ya des articles à lire et à relire de temps en temps pour ne pas oublier que la perfidie du vieux monde nous accablera tant que les nations, plus de 300 aujourd’hui ne se réveilleront pas. Les peuples maintenus dans l’ignorance crasse, même au Québec c’est effectif. L’ignorance n’est pas ce que l’on pense.

Par ordre, du plus fondamental au moins fondamental.

Crimes contre l’humanité : L’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi
Mondialisation.ca, 06 août 2014

Mondialisation du capital et militarisme : les interelations
Par Claude Serfati. Chercheur, spécialiste de l’économie d’armement
paru dans le bulletin D’ATTAC, avril 2003.

Le document de JPMorgan, réclame des états autoritaires

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société

Présidence de la République : sortir de l’impasse !
Jean-Pierre Massias
Fondateur et Directeur de la Revue Est Europa
Yves Pascouau
Analyste politique au European Policy Centre

Grèce : les Banksters ont gagné
par Cpt Anderson(son site)
lundi 13 juillet 2015

Christine Lagarde : « Plus le monde va mal, mieux c’est pour le FMI »
Par Tyler Durden
Mondialisation.ca, 08 avril 2016

Extrait du « Manuel d’histoire critique »
Et le Paraguay découvrit le libre-échange

Je crois que c’est suffisant.

Ces articles et bien d’autres sont dans ma boîte à outil, bien pratique.

Remarquez que ces articles cernent la problématique dans laquelle s’insèrent le monde entier.

Mais il faut aussi avoir les alternatives, dans sa boîte à outil.

Une métaphore.
En fait je ne sais d’où ça vient.

Empare toi du bien pour te saisir du mal, et quand tu les possèdes toute deux, rejette les car tu es libre.

Attention, la lettre seule tue, seul l esprit vivifie .

15/07/2016 15:06 par totor

Cette colonne de l’EI a fait son apparition dans les réseaux sociaux au début de la création de l’état islamique. Les USA qui étaient les premiers à crier au loup qu’ils avaient fabriqué ont des satellites capables devoir un rat sur notre planète et tout le monde a gobé qu’ils ne pouvaient voir une telle colonne et la faire détruire en une heure par un bombardier ou un avion de chasse.Ils sont plus empressés à tuer des enfants avec des drones qu’ à chasser leurs propres créatures. Notre gouvernement n’est pas en reste qui pleure(enparticulier Fabius avec ses chéris islamistes d’Al Nosrah) les défaites des terroristes islamistes. Lors du défilé du 14 juillet je zappais par hasard et je tombe sur Jean Marc Ayrault notre ministre des affaires étrangères interviewé par un journaliste (vraisemblablement chien de garde ou incompétent).Ce ministre sénile ou tellement heureux des nombreuses prébendes qu’il reçoit pour ses fonctions politicardes déclare qu’il se fait du souci pour les rebelles d’Alep que les "FORCES DE SADDAM HUSSEIN BOMBARDENT" non, vous ne rêvez pas allez sur les podcasts de France 24 et vous entendrez vous mêmes.
Quant au journaliste des merdias il n’a même pas remarqué . Ils sont tellement habitués à désinformer qu’ils doivent penser que nous sommes complètement endormis.

16/07/2016 16:54 par Thami BOUHMOUCH

Au sujet des terroristes de Daech, s’il y a un mot qu’il ne faut en aucun utiliser c’est bien "djihadiste". Il suggère que l’action criminelle de ces sauvages a un soubassement religieux. Or aujourd’hui plus personne n’ignore qu’ils ont été créés par les services secrets américains et israéliens, qu’ils ont été recrutés ici et là parmi des individus analphabètes et désœuvrés, qu’ils n’ont aucun rapport avec la pratique de l’islam, qu’ils sont drogués au captagon par ceux qui les dirigent, etc.

(Commentaires désactivés)