14 
Une vidéo pédagogique de Jean Ortiz

Je vote Maduro

 

COMMENTAIRES  

04/05/2018 14:42 par Assimbonanga

Chouette ! On découvre la trombine de notre Jean Ortiz. (Pardon pour ce petit accès d’idolâtrie people).

05/05/2018 14:23 par Assimbonanga

Les paroles de Jean Ortiz sont très importantes. Il faut les diffuser. Et les répercuter ! Sous diverses formes et aspects. Bien sûr, on peut craindre que ça ne changera pas la face du monde car le processus est programmé depuis les USA et que Macron ( câlins et papouilles ) est de mèche. Mais il faudrait au moins que l’opinion, une partie de celle-ci, puisse savoir la vérité.
France Inter a fait son job de bon toutou et relaie la propagande médiatique attachée à une photo devenue célèbre grâce à la grande presse internationale.

05/05/2018 20:00 par alain harrison

Les US interviennent dans les élections des autres pays. Les US accusent la Russie d’avoir influencer le vote pour faire gagner Trump, alors que les dernières info dénoncent clairement que ce sont les US qui ont eux-mêmes influencer le vote par l’entremise d’une entreprise dans le domaine internet en Angleterre qui en est le principal acteur. Il est vraie que des employés avaient des noms russes.
Cette entreprise est fermé, et on n’en n’entendra plus parlé. Mais ne l’oublions pas, c’est une autre pièce aux dossiers des accusations contre les méfaits des US. Pensons au « « document __ 300 pages » » JPMorgan (21 juin 2013 - Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d’investissement américain JPMorgan Chase réclame l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes ...) dont le " PDG " protégé par le Président d’époque : Obama, ( Barack Obama. ... Barack Hussein Obama II, né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï), est un homme d’État américain. Il est le 44e président des États-Unis, en fonction du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017 .) un Prix Nobel de la paix, qui a fait plus que Busch père et fils, plus " wise " : en sous traitant : France et Angleterre en Lybie pour exemple.

Donc les dates importantes :
Obama président de 2009 à 2017
Document JPMorgan Mai 2013

06/05/2018 15:03 par Emilio

Ce qui est sûr et certain , c’est que les MILLIONS de réfugiés qui ont fui , et continuent de fuir massivement le Vénézuela, ne voteront pas , ni pour Maduro , ni contre Maduro !

Ils n’existent ni pour Maduro, et pas plus pour LGS et Ortiz !

Mais ils sont partout ( et surtout) en Colombie , dans les camps de l’ONU au Brésil , et dans tous les pays , Panama , Pérou , Equateur , Chili , Argentine , Uruguay , USA ( pour les plus riches et chanceux) .

Abandonnés TOTALEMENT par le chavisme dominant , et nier dans leur présence et existence même .. ALLO LGS … ?

07/05/2018 14:49 par Emilio

Ouf , je n’y croyais plus à ces publications de mes coms . Mais il faut que j’insiste , pas pour mon égo de commentateurs ( RAB) , mais parce que c’est de la plus haute importance , pour toute l’Amérique latine , risque d’explosions majeurs !

Il est fort possible que ce sujet des migrants massifs du Vénézuela , soit une « bonne « raison » pour une intervention militaire au Vénézuela. Du style , débat à l’ONU et décision d’interventions par le minoritaire et élitiste conseil de sécurité. Une fois le problème des Corées « résolus » ( pour le moment ), et après les élections qui verront Maduro élu , et pas reconnu dans son élection par le gang des amis de Washington otanisé . Ce silence médiatique occidental sur ce sujet , n’est pas plus rassurant .

Evidemment , les titres des médias dominants domestiques de l’Empire , sont et seront du type .. « les vénézueliens fuient le chavisme massivement etc.. « . Trop facile et très vendeur . De tous les vénézueliens que j’ai contacté , en Colombie , et ce n’est pas difficile vu leur nombre impressionnant , comme je disais, ils sont absolument partout , même dans des zones reculées de Colombie , à travailler dans des fincas ( fermes). Tous , à part les plus aisés qui eux, ne vivent pas dans des conditions précaires , ont fui , oui , mais la crise majeure devenue misère économique , pas un » régime ». Pénuries très graves , de travail surtout , de beaucoup de produits comme couches bébés , lait maternel entre autres. En général , les personnes âgées restent au Vénézuela , et les expatriés envoient ce qu’ils peuvent en argent. Beaucoup de femmes et enfants ont fui , et la majorité pauvre , juste une valise . Quand les enfants restés au Vénézuela , sont confiés à leurs grand parents , çà ne se passe pas toujours bien non plus , certains enfants seuls , fuient et vivent dans la rue , des milliers dans ce cas , et les centres d’attention ont fermés souvent , faute de budget .

La réaction des colombiens est , en général , et pour l’instant , la compréhension dans cet accueil . 4 millions de colombiens ont , depuis des décennies et bien avant Chavez , bénéficier de l’accueil du Vénézuela , quand ils étaient persécutés en Colombie , par les déplacements forçés ( plus de 7 millions de colombiens). La différence est que eux , ces migrants colombiens , arrivaient dans un pays en croissance forte . La Colombie du jour , avec ses gouvernants collaborationnistes de l’Empire US , et des multinationales , est dans un état perpétuel et de pire en pire de pauvreté . Le chômage augmente , plus de 10% officiel de moyenne nationale , mais avec un taux de 60% de travail informel ( vendeurs de rues ). Cette pression vénézuelienne , qui perdure et augmente ( au taux d’environ 20 000 migrants nets par jour , 50 000 entrées par Cúcuta , zone douanière officielle , mais beaucoup vont en Colombie , achetés des produits et retournent les vendre au Vénézuela , produits souvent importés du Vénézuela (!) , mais pas dispo dans ce pays .. contrebandes etc.. )

Le gouvernement colombien , via Santos , joue et a joué sur plusieurs tableaux . La répression , avec des charges très violentes contre des pauvres gens du Vénézuela , beaucoup de femmes et enfants , qui dormaient dans un gymnase ouvert de Cúcuta .. Message non subliminal , de dissuader les futurs migrants de ne pas venir en Colombie . Puis , la seconde étape du gouvernement colombien , devant l’ état sanitaire lamentable , tuberculose malaria VIH rougeole etc.. a changer de tactique . En divisant , les « bons « migrants , ceux qui sont passés par les postes douaniers officiels , avec passeport tamponnés , ceux là ont vu leur cas régularisés temporairement , avec accès à la santé et éducation mais entrés avant le 9 février 2018 date butoir . Les autres , très nombreux , qui sont passés par les « trochas » , les nombreuses pistes sans douane de la frontière commune, se sont vus exclus de ces mesures « d’aides « . Diviser pour régner , dans la communauté vénézuelienne même. Quant à ceux qui traversent depuis le 9 février 2018 , et non aptes à demander ces aides relatives , peu de chance pour eux d’en bénéficiées. Un moyen subtil pour le gouvernement colombien , d’évacuer les migrants vers un ailleurs .. Brésil ou autres .

Ce phénomène mondial de migration massive , de réfugiés , n’existaient pas dans cette partie d’Amerique latine , ni jamais pour le Vénézuela , quelques milliers de syriens ont été accueillis , mais rien de massif .

Il y a une certaine élite de l’ombre , qui « fabrique » ces migrations pour les utilisées comme une arme , une arme de destruction massive , pour dresser les peuples entre eux , dans un climat mondial de crise économique , le rejet des territoriaux face aux extra territoriaux. En gros des guerres civiles à terme .. entre pauvres .

Pour l’instant , très peu de rejets de ce type en Colombie . Mais ce n’est qu’un début , les cas de xénophobies envers les vénézueliens commencent , au Pérou par exemple . Certains vénézueliens exilés font même ce jeu ( voulu ou pas ?) en publiant des vidéos you tube , où ils traitent les péruviens de sous race d’indiens dégénérés etc.. Ce qui évidemment provoque des réactions d’hostilités de la part des péruviens .. dresser les peuples les uns contre les autres !

Ce que je regrette , c’est la censure sur ce thème de migration exode massif , de Telesur et de Maduro et autres portes voix de très moindre importance en Europe .. Mettre ce problème sous le tapis , je peux le comprendre , pour ne pas déstabiliser davantage un « régime » progressiste , mais il est bien trop réel et massif pour être traité de la sorte . Culpabiliser les vénézueliens qui sortent du pays , les oubliant , est une bombe à retardement. Encore une fois , parce que ces vénézueliens ex-patriés, ne sont pas forçément des anti chavistes ,et de très loin à mon avis .

Inutile de dire que la pression sur l’économie sociale de la Colombie est énorme , plus de vendeurs de rues , plus de prostitué-es etc.. c’est une rude concurrence vers le bas dans les possibilités de survie . Beaucoup de ces migrants sont diplômés , mais doivent faire reconnaitre leurs diplômes par les consulats du Vénézuela dans leur nouveau pays .. Et là , c’est une autre galère de bureaucratie .. Coupable de fait , pour avoir fui , une grave crise économique ! Et la plupart doivent se résigner , dans ces médecins ingénieurs etc.. à faire la plonge dans un restaurant , ou mendier, ou se prostituer . De toutes façons , c’est déjà le cas pour beaucoup de colombiens , la Colombie est dans un état social lamentable d’inégalités , alors ce « plus » massif , et permanent , que donnera-t-il à court terme ? Aucun candidat présidentiel n’aborde ce sujet .. Ce monde des politiciens et leurs votants , en Colombie , tourne « entre gens » . De 65 à 70% d’abstentions régulières , sans compter les fraudes massives de morts votants etc.. les gagnants , toujours triomphateurs , sont en fait élu –avec toutes ces remarques , avec 15 % !

Par contre ces photocopies de bulletins de votes ,en Colombie , clamés par Maduro sont un « fake » . Telesur que je visionne tous les jours le sait , puisqu’ils ont couverts ces dernières élections législatives colombienne. Qui incluait des primaires intra parti . Donc 2 élections le même jour et au même endroit de vote . Ces sont d’ailleurs les uribistes qui s’en sont offusqués , il y avait en Antioquia , des quantités de bulletins du parti de Petro ( qui avait aussi ce jour son élection de choix de candidat présidentiel) et trop peu pour le centre démoncratique (où Duque était dans le choix du candidat présidentiel , pour le centre démocratique uribiste) . Les votants de cette primaire uribiste , ont dû faire des photocopies des bulletins , mais ils devaient être tous certifiés par le responsable du bureau électoral . Ceci ne concernait nullement les votes législatifs des députés et sénateurs . Telesur a bien couvert cette élection colombienne avec ce détail , mais il semble que Maduro ( et relayé en Europe , à travers des articles publiés sur LGS ) ne regarde pas Telesur !?

Il y a suffisamment de raisons valables pour critiquer voire dénoncer ces élections colombiennes , sans rajouter une couche de quasi fake .. Maduro y perd en crédibilité globale dans l’histoire .

En tout cas , sans rancunes aucunes , merci à LGS de publier ce com , parce que oui , ce thème des migrants , est d’une importance extrême dans le futur proche du Vénézuela . Et avant qu’il n’explose dans les médias dominants , et récupérés à leur sauce , il vaudrait mieux comprendre les processus et ne pas le mettre sous le tapis. Parce qu’il est bien probable que l’avenir du chavisme se jouera là dessus ..

Ça va , c’est plus clair comme cela pour être publiable ? Je ne suis pas le con » Besson non plus , dans son délire néo con ! Aux antipodes sur tous les plans .. Amitiés à vous tous , Camarades !

09/05/2018 15:38 par Romain Migus

Pourrriez vous nous indiquez les sources de vos millions de vénézuéliens en Colombie ? Abstenez vous de source non sérieuses ("j´ai un ami qui...." ou des ONGs partisanes dont l´origine des financements leur enlève toute objectivité).
Le gouvernement colombien recense 203.989 vénézuéliens en Colombie (petit rappel : un colombien qui, après avoir passé plusieurs années au Venezuela revient en Colombie, n´est pas considéré comme un migrant. Il rentre juste chez lui). De mémoire, le gouvernement péruvien en compte 120.000, l´équatorien 100.000, et le Panama 150.000. Ce sont des chiffres importants, surtout pour un pays dont les habitants recevaient plus qu´ils ne partaient.
1) La manipulation de ces chiffres (LES MILLIOOOOOONS de vénézuéliens sur les routes) a un but politique précis : une "intervention" humanitaire.
2) 50% des grecs vivent à l´étranger. Un commentaire ? La "communauté internationale" (terme ambiguë qui recouvre à peine 20% des habitants de notre planète) doit-elle intervenir ?
3) Faites attention à ne pas tomber dans la psychose d´une déferlante de vénézuéliens. C’est généralement reservé à l´extreme droite qui, sans source fiable, bâtit son discours sur la migration de fantasmes supposés.

09/05/2018 20:37 par Emilio

Salut Romain Migus. Les sources de « MES » migrants vénézueliens , tu les as visuellement en Colombie , c’est là que je vis depuis 11 ans , près de Medellín . Vu que tu vis au Vénézuela , c’est pas loin ! Et pas besoin de chercher , ces réfugiés sont absolument partout !

Sinon tu as les sources de Migración Colombia , tu tapes sur google « Migración Colombia « ou sinon tous les médias de droites et gauches colombiens , vu que ce sujet a été amplement développé( tu parles español ?) , avec aussi les chiffres et les conditions de vie précaire de ces nouveaux migrants de masse , dans tous les médias colombiens ( et que j’avais déjà maintes fois fournis ces sources à LGS ..qui peut fouiller dans ses poubelles ! ) .

Ces sources de Migración Colombia , elles étaient de 800 000 entrées légales répertoriées donc , en février dernier . Ce qui n’inclut pas tous les vénézueliens qui entrent pas les trochas de la frontière commune. Il y a aussi les colombo- vénézueliens , 4 millions estimés , qui ont fui la Colombie , depuis des décennies et très bien accueillis au Vénézuela , où il y avait sécurité et travail , jusqu’à ce que Washington décide de l’effondrement du prix du pétrole . Migración Colombia estime leur nombre , très difficile à prouver à 2 millions de ces colombo –vénézueliens qui sont revenus en Colombie. Ce chiffre est difficilement démontrable , parce que ceux-là ont tout intérêt à utiliser les trochas sans postes douaniers , s’ils veulent plus facilement revenir au Vénézuela un jour . Maduro a viré , manu militari , 20 000 de ces colombo vénézueliens vivant au Vénézuela , en 2016 je crois. Accusé de tous les maux du Vénézuela , d’être des paramilitaires , de faire de la contrebande etc.. Des familles entières ont été déportées . Tu devrais le savoir , non ? Pas sûr non plus , ces faits se sont passés dans des états frontaliers .

Et non ce n’est pas de la désinformation , négation de ce phénomène du chavisme sûrement , à double tranchant comme je disais , vu que Telesur que je regarde tous les jours parlent de tous les pays .. sauf du Vénézuela , à part quand Maduro fait un discours , et jamais de ce thème des migrants ..massifs , oui ,çà personne ne peut le nier ..mais en Colombie .

L’extrême droite colombienne n’a aucun intérêt à grossir ces chiffres là , elle s’attaque au castro chavisme , comme elle dit en boucle , mais au modèle social . Pas sûr non plus qu’elle voit ces refugiés du chavisme comme anti chavistes ..Ils fuient une crise économique grave , mais pas le chavisme en lui-même, qui leur a procuré des avantages sociaux et économiques qu’ils n’auront jamais en Colombie , vu que les colombiens n’en ont pas, ou vraiment très peu .

Par contre , jamais vu de grecs en Colombie !

Pas de psychose , ni rejet , je parle souvent avec eux , et idem pour la plupart des colombiens qui comprennent leur situation .. donc on leur achète leurs chicklets , leur donne des pièces pour leur musique , achète leur arepas etc.. solidaires entre pauvres . Et on leur doit bien cela à ces vénézueliens , leur accueil durant les plus fort moment de violences en Colombie , était plus que salutaire !

PS .. il n’y aurait pas comme un air de " condescendance" dans ton commentaire ?

10/05/2018 01:25 par Emilio

je viens de trouver la source de Romain Migus au sujet de son chiffre de 203.989 venezueliens en Colombie , selon le gouvernement colombien ..
http://www.eluniversal.com.co/colombia/el-censo-de-venezolanos-irregulares-en-colombia-va-en-203989-277759

El censo de venezolanos irregulares en Colombia va en 203.989

autre source

http://caracol.com.co/radio/2018/05/07/nacional/1525705279_126671.html

SAUF QUE là , on parle des vénézueliens en situation irrégulière , donc des clandestins , soit en fin de date autorisée par leur visa , soit ceux qui ne sont pas passés par les postes de douane , mais par les trochas ! Et ceux là qui ont dû répondre aux recensements volontaires organisés partout dans le pays avec date limite en juin prochain ! Estimation donc , puisque dans ce cas , c’est la police colombienne qui pourrait donner un chiffre en arrêtant tous ces vénézueliens illégaux , bon courage ! Surtout que cette police est très sollicitée ces derniers temps par les explosions de violences urbaines de Medellín et Bogota. Et toutes les régions frontalières avec Equateur et Venezuela qui sont en ébullition ! 7000 réfugiés intérieurs , colombiens ceux là , de la région de Catatumbo par exemple.

Ce n’est en aucun cas , les centaines de milliers de Vénézueliens qui ont été régularisés temporairement s’ils étaient rentrés avant la date butoir du 9 février 2018 , qui seule leur permettait de prétendre à ces visas , et leur gratuité d’hopitaux et accès pour leurs enfants à l’ecole primaire ! Un flou ...gouvernemental typique de Santos en fin de mandat et sans candidat qui le representera ! Et en contradiction avec ce que disait très récemment , en mars 2018 , un organisme gouvernemental qui enregistre lui , les entrées et sorties en douane "Migración Colombia" ...!

Romain , Camarade , ne prend pas ce sujet à la légère , comme nous le pensons toi et moi , ce thème est une bombe à retardement , pour justifier " des bombardemenst humanitaires " approuvé par l’Onu ... comme le précédent lybien !

Tu peux vérifier de ton côté , les sorties et entrées de venezueliens ou autres, doivent aussi être répertoriées par les douanes vénézueliennes , non ?

10/05/2018 01:56 par Emilio

171.984
venezolanos han solicitado PEP a Migración Colombia (Datos a febrero)
9.698
ciudadanos se han afiliado a las Empresas Prestadoras de Salud, desde el PEP.
800.000
personas sería el número de inmigrantes que han llegado de Venezuela hacia Colombia. No todos con intención de establecerse, reseñó Anif.
1.624.915
Tarjetas de Movilidad Transfronteriza han sido aprobadas.
http://www.elcolombiano.com/negocios/economia/migracion-venezolana-en-colombia-2018-CM8482620

https://www.semana.com/on-line/articulo/cuantos-venezolanos-hay-en-colombia-segun-migracion-colombia/554505
¿CUÁNTOS Y QUIÉNES SON LOS VENEZOLANOS EN COLOMBIA ?
En 2017 el flujo migratorio de venezolanos hacia Colombia fue así :

Entraron 796.000 personas con pasaporte.
Se quedaron legalmente 552.000.
Se quedaron ilegalmente 374.000.

L’évolution au cours des dernières années , jusqu’en 2017, chiffres officiels
https://www.semana.com/nacion/articulo/entrada-de-venezolanos-a-colombia-estadistica-del-dia/556937

Colombia se prepara para censar a 800.000 venezolanos en dos meses
https://elpais.com/internacional/2018/04/03/colombia/1522781936_730884.html

10/05/2018 10:53 par Autrement

Emilio.
Ces chiffres n’ont de sens que si on les replace dans leur contexte, et qu’on explique en même temps les raisons (extérieures) de l’asphyxie du Vénézuela, comme celles dont Cuba est victime.
Il semble cependant qu’il y ait encore au Vénézuela beaucoup de Vénézueliens...

10/05/2018 13:54 par Emilio

800 000 vénézueliens étaient attendu en mars 2018 , pour se faire recensé volontairement , et aujourd’hui annonce Santos 200 000 y pico se sont enregistrés .. enfin , vu les files interminables dans les centres dédiés et le débordement complet administratif devant ces masses , il reste encore 1 mois pour eux , pour se faire enregistrer , volontairement.
Des jours de files , imaginez attendre toute une journée en file , puis arriver à l’heure de fermeture , se faire entendre dire , "c’est fini pour aujourd’hui , à demain si vous le voulez bien !" . Dans le cas de ces vénézueliens , ce sera faire la file ou bien manger , parce que la nourriture ne leur tombera pas du ciel , et surtout pas en Colombie !.

Imaginez un président , dans n’importe quel pays du monde , où il y a une masse de migrants clandestins , donc illégaux ..Imaginez ce blaireau de président , comme un Santos colombien par exemple .. dire à tous ces clandestins .. " venez vous faire enregistrer volontairement , donner toutes vos coordonnées , vos noms, familles, lieux de résidence et contacts .. "on"" vous promet , aucune sanction ne sera faite contre vous , "on" ne vous arrêtera pas, ni vous pourchassera , c’est JUSTE un recensement , faites "nous" confiance !" ... Du genre livre de la jungle ^^

Combien de ces clandestins viendraient faire des files interminables pour ce recensement ... ??? absolument sans risques , promis juré , parole de président ?

Franchement , qu’il y en ait eu déjà 200 000 , c’est beaucoup .. quant aux autres des 800 000 ... qu’auraient-ils à y gagner ? Soit ce qu’ils ont déjà si rentrés par des postes douaniers avec passeport tamponné et avant le 9 février 2018, santé et éducation .. soit qu’il n’auront sans doute jamais si rentrés après , ou par les trochas sans douanes .. c’est motivant , non ?

Ce qui est curieux , c’est que certains médias .. en général pas trop fûté du genre " El país "español , annonce en mars que ce thème des migrants vénézueliens en Colombie sera dans les débats électoraux pour la présidence colombienne fin mai 2018 .. Ben non , encore planté le média franquiste ! Parce que j’ai visionné quelques débats.. et ce thème... jamais abordé . Le futur des accords de paix est un sujet bien plus important ..parce que le PLUS grand risque est un retour à la guerre , les dissidences de la Farc , donc retournées à la guerre , représenteraient autour de 40% des ex guerrilleros qui avaient acceptés la démobilisation !

10/05/2018 16:26 par Emilio

Oui Autrement , et évidemment , c’est ce que j’ai essayé de montrer dans mon premier com.
Les médias dominant diront " C’est la faute au chavisme "

Le chavisme comme le castrisme déplaisent fortement à l’Empire qui se voudrait hégémonique de Washington et tous ses valets associés .
Mais doit-on rejeter notre esprit critique révolutionnaire , sous prétexte de faire bloc uni et indivisible ? Oui , il y a des failles dans le chavisme .. Maduro et avant, Chavez , le dise et disait . Le socialisme appartient au peuple , et le peuple a ce droit à l’expression . Si ce peuple ne peut avoir des critiques internes , ce sera l’opposition qui le fera , et son mentor US en sous main ,
C’est ou c’était le but de l’ANC .
Mettre sous le tapis des réalités , de plus de 10% des venezueliens qui ont dû s’exiler (temporairement ou pas ..) , surtout pour des raisons de survie économique , il reste le visible en images des 90% qui restent au pays .. dont beaucoup aidés financièrement par les exilés . 2 realités qui se cotoient .

L’hyper inflation du Venezuela , reconnu par tous , et c’est bien le pourquoi de la création du Petro venezueliens en cryptomonnaie , c’est pour répondre aux attaques financières extérieures .. cette hyper inflation devrait tourner autour des 14 000% à la fin de l’année 2018 ! On met ça sous le tapis ?

Les contrebandes massives qui minent ET Venezuela ET Colombie .. version chaviste , c’est la faute à la Colombie , tous les colombiens sont d’extrême droite , évidemment ..et à écouter Maduro et echos des savanes .. J’ avais commenté ( rendus dans les poubelles de LGS) les sources , nombreuses , elles montraient que ce ne peut être totalement vrai .. et les connections venezueliennes , et pas de racontars de bistrots de " on m’a dit etc.. comme dit avec une certaine condescendance Romain Migus

Dans le thème des mines d’or , j’avais fourni , avec beaucoup de source , y compris sur les alternatives au cyanure mercure , ce mercure sera interdit en Colombie dans quelques semaines ... Le sera-t-il au Venezuela ? J’ avais abordé une alternative fiable , le borax ... aucun commentaire de Thierry Deronne , qui a surement mieux à faire .. que de s’occuper de la santé des mineurs exposés … l’affaire est sous le tapis ..

Le pétrole du Vénezuela , avant Chavez , 96% de l’economie en dépendait , aujourd ’hui 96% de l’economie en dépend . Il n’y aurait pas comme un problème , où sont donc tous ces projets d’agriculture , y compris agro ecologie ? et crois moi , étant impliqué , Ça me plairait de montrer le chavisme venezuelien en exemple sur ce point . Je peux le faire avec Cuba , LGS a montré les sources qui sont fiables ..mais le Venezuela ? juste des discours sans fond ..

Les réalites du Venezuela , dépasseront les elections ou les eternelles reunions de masse , d’auto congratulations . On est plus dans le mythe de Bolivar .. Chávez avait-il lu les propos très virulents de Karl Marx sur ce félon de Bolivar, avant d’en faire un mythe complètement faux ? Je confirme ce que dit Karl Marx et pas Chavez sur Bolivar . Et pas qu’en livre , il y a un musée à 2 pas de chez moi , ou la premiere constitution de Colombie a été rédigée .. et même un autre mais vrai portrait de Bolivar .. que Bolivar cet autocrate , voulait détruire .. l’histoire de toutes les trahisons de Bolivar , Cordoba le plus jeune et un de ses plus brillants généraux , a été assassiné tout près de là où je vis ..sur ordre de l ’autocrate .

L histoire se répéte , et il est dangereux de mettre tous ses oeufs dans le même panier . La gauche latine et en particulier la gauche combattive colombienne , ne se résume pas, ni au chavisme du venezuela , ni à ses copiés collés d’ailleurs possibles . Tomber dans ce jeu est suicidaire .. et c’est exactement ce que veut l’oligarchie d’extrême droite en Colombie . Petro est un social démocrate collaborationniste , qui a ce modèle chaviste . C’est son droit , mais ne pas réduire toute la gauche à ce modèle non plus , parce que vu de la Colombie , avec tous les sujets que j’ai mentionné plus haut , il y a beaucoup à redire .. sur ce pseudo modèle
Mais je ne suis pas un fonctionnaire chaviste , ni franco chaviste .. alors ceci explique cela !

28/12/2018 13:19 par Popiloto

Dénoncer l’ingérence des USA en Amérique latine n’est pas nouveau, et n’exonère pas la dictature communiste de ses dérives inhumanitaires, au Vénézuela ou ailleurs. Jean Ortiz peut bien tenir sa ligne, chaque jour, 5 000 Vénézuéliens s’en écartent, qui fuient le régime totalitaire de Nicolas Maduro. Eux, ils votent avec leurs pieds.

29/12/2018 01:23 par Assimbonanga

@Popolito, spécialement pour vous, suivez ce lien qui retrace la chronologie du Venezuela : https://www.romainmigus.info/2018/11/comprendre-le-blocus-contre-le_27.html Peut-être re-verrez-vous votre jugement lorsque vous saurez ce que les médias vous cachent.

(Commentaires désactivés)