Israël - Gaza : Et plus dure fut la chute (Z-net)

Il n’est besoin d’être un grand savant pour comprendre qu’Israël vient de subir une défaite historique. Il suffit de regarder la presse internationale. Lors de la dernière offensive israélienne, la BBC a conservé sa façon lamentable de couvrir le conflit israélo-palestinien. Cependant elle doit admettre ce soir que le peuple de Gaza était dans la rue pour célébrer la victoire. A la recherche désespérée d’un effet d’équilibre la BBC a également fait savoir que « quelques personnes en Israël sont probablement aussi en train de célébrer ».

Cause toujours

CNN a diffusé une interview « exclusive » de Khaled Meshal faite par Christiane Amanpour. Malgré, ou peut-être en raison de, son histrionisme ridicule (« Que voulez-vous ? », lui demanda-t-elle larmoyante), Meshal a pu exposer son point de vue tout à fait rationnellement. Il ne pouvait pas manquer de relever que le quart d’heure de l’Autorité palestinienne prendra bientôt fin, quoi qu’il en soit de l’effroyable stupidité de Mahmoud Abbas.

Meshal a de plus fait explicitement référence à un accord sur les frontières de juin 1967, ce qui ne plaira pas aux fans du BDS et de la solution à un État.

CNN a ensuite télévisé la conférence de presse de Netanyahou, Lieberman et Barak. On aurait dit des enfants convoqués au bureau du principal, comptant les minutes en attendant la fin de l’humiliation.

Israël a subi une double défaite. Israël avait annoncé que l’objectif était de restaurer son niveau de dissuasion. Mais en fin de compte son niveau de dissuasion a remarquablement baissé : l’armée israélienne, autrefois toute puissante, qui faisait trembler tout le monde arabe et le monde musulman, n’a même pas pu vaincre la minuscule enclave de Gaza, si pauvre, si peu armée. Israël demandait un arrêt inconditionnel et unilatéral des lancements de roquettes de la part de Hamas. Mais Israël a finalement dû accepter un cessez-le-feu mutuel, et faire des promesses concernant le siège de Gaza. Il est très improbable que les promesses israéliennes soient tenues, mais tout de même, Israël n’a pas pu imposer sa volonté unilatéralement.

Disons-le enfin : Honneur soit rendu au peuple de Gaza, toujours martyrisé, mais toujours héroïque et toujours renaissant. Qu’ils vivent pour voir la pleine lumière de l’aube.

Norman Finkelstein

Le jeudi 22 novembre 2012

Traduction : Numancia Martinez Poggi

Source : http://www.zcommunications.org/the-bigger-they-are-the-harder-they-fall-by-norman-finkelstein

EN COMPLEMENT :

VIDEO VOSTF Dr.Norman Finkelstein - La carte de l’holocauste
http://www.legrandsoir.info/+dr-norman-finkelstein-la-carte-de-l-holocauste-3057+.html

COMMENTAIRES  

25/11/2012 21:40 par ung kong

Ca va se passer comme en Afghanistan Extraits de http://www.counterpunch.org/2012/11...
[ Les Etats-Unis, avec plus de 40 nations alliées de l’OTAN et d’autres, possèdent la force militaire la plus sophistiquée, puissante et technologiquement avancé . Ils ont les soldats les plus performants et bien entrainés qui n’existent nulle part, des véhicules blindés de tous types des pièces d’artillerie, des mortiers, des roquettes, des missiles avancés à guidage de précision et de lance-roquettes portatifs, une aviation composée d’avions d’attaque les plus avancées et de bombardiers, des contrôleurs AWACS, des avions espions, les d’aéronefs d’interception de signaux , des bombardiers B 1, des hélicoptères d’attaque, et d’énormes jets de transport pour transporter les troupes et les approvisionnements là où ils sont nécessaires, des milliers de drones, tant pour la collecte de renseignements que pour lancer des missiles, ils ont une flotte d’hélicoptères pour le transport du personnel et en soutien d’attaque , une énorme constellation de satellites espions, cette logistique aussi illimitée que le poids combiné du monde industriel , tous les appareils technologiques connus de la profession des armes, ils sont en mesure d’intercepter pratiquement toutes les formes de communication des insurgés : téléphones cellulaires, talkies-walkies, téléphones satellites, e-mails ; et même une certaine capacité à écouter les conversations privées avec en plus une remarquable cohorte capable d’analystes du renseignement qui sont bien formés et équipés à un niveau n’existant seulement que dans la science-fiction . Les différentes nations alliées ont les moyens financiers de dépenser $ 10s de milliards chaque mois pour financer tout cela. Et pendant près de 10 ans, ils ont opposé cette capacité incroyable et sans précédent contre une bande de mecs habillés de draps et de tongs et armés que de vieux AK47 ]
autre comparaison : les Japonais s’étaient attaqués aux Chinois au début du 20è siècle ; dès le début , un général japonais avait prédit leur défaite , vu l’immensité du territoire et de la population chinoise .Les Japonais ( et les Israéliens ) ont la quasi totale supériorité technologique , ils sont comme un tigre super puissant s’attaquant à un très vieux mais énorme mammouth ; au début , les envahisseurs sont entré comme dans du beurre mais on devine le résultat à long terme . En effet , les Chinois comme les Arabes ont pour eux le temps , l’espace et le nombre . Autre comparaison : Hitler et Napoléon vis-à -vis de la Russie
les divers missiles que le Hezbollah et le Hamas de nos jours se fabriquent relativement facilement et pour pas cher ; à cause d’eux , les Israéliens se retrouvent sans aucune profondeur stratégique , chaque portion de leur territoire peut maintenant être atteint . Dans ces conditions , Israël n’est pas économiquement viable , les peuples colonisés ont vaincu ,sans besoin de triompher en bataille rangée , quand ils ont commencé à faire dépenser aux colonialistes plus que ce que leur rapportait leur investissement colonial , comme en Algérie ou en Afrique du sud

(Commentaires désactivés)