65 

Greta Thunberg : l’histoire d’une hystérie collective

M. Mondialisation

Difficile de l’éviter, Greta Thunberg est dans tous les esprits. Il n’y a plus un jour sans que son nom n’apparaisse sur nos écrans, pour l’encenser, lui donner la parole ou la critiquer vivement. Par la force des choses, la jeune fille au profil singulier est devenue un symbole de notre temps. Et comme pour tout symbole popularisé à l’extrême, elle est suspectée de prendre part à une vaste et obscure machination gauchiste, mondialiste et/ou capitaliste, selon les affinités politiques. Comment Greta Thunberg est-elle devenue ce punching-ball des réactionnaires français ? Édito.

Début 2018, Greta Thunberg était encore une jeune inconnue. Tout s’emballe quand elle remporte un concours d’écriture qui sera le déclencheur de son histoire. Son intelligence avancée pour son âge et sa capacité à exprimer ses idées de manière limpide ne laisse personne indifférent. Passionnée depuis sa jeunesse par la tournure tragique que prend notre civilisation, Greta décide de consacrer son temps à la cause climatique et environnementale, comme nombre d’activistes le font à travers le monde. À l’aide de diverses personnalités et ONG, elle est d’abord popularisée sur les réseaux sociaux avec des publications qui deviennent virales, et ce en dehors des médias dominants. C’est seulement ensuite que les mainstreams vont repérer cette personnalité unique et la médiatiser à leur tour. Du début jusqu’à aujourd’hui, Greta Thunberg garde une ligne directrice intacte : parler de l’urgence climatique au regard du consensus scientifique en s’adressant directement aux institutions et aux personnes qui les dirigent. À chaque intervention, l’adolescente accuse les puissants et les juge sévèrement pour leur inaction criminelle.

Mais qui dit popularité, dit exposition médiatique et réactions. Le passage de Greta en France, et donc sa présentation face au gouvernement, va déchaîner les passions au pays des Lumières. En effet, la surexposition de la jeune fille va générer un climat de doute propice aux comportements réactionnaires. Par sophisme d’association, tous discours admis dans la sphère publique est soupçonné d’être une forme de manipulation au service des puissants. La nature de son discours sera rapidement éclipsée pour faire place à des commentaires de forme sur son physique, son âge, son intelligence, son statut, sa qualité d’experte, son but caché présupposé. En témoignent les nombreuses personnalités publiques et figures politiques qui vont s’attaquer de front à l’image qu’ils se font d’elle : une militante gauchiste, un gourou du climat, un suppôt du capitalisme, une égérie du greenwashing, un produit marketing, une mondialiste... Chacun prétend détenir le motif supérieur les autorisant à déshumaniser publiquement un individu à part entière. Prétextant volontiers la liberté d’expression ou « le débat », il a été ainsi possible d’entendre les pires accusations à son sujet, sans jamais construire un argumentaire basé sur des faits ou de solides évidences matérielles.

De gauche à droite, un festival de théories

Que ce soit à droite ou à gauche de l’échiquier politique, l’argument principal justifiant ce lynchage public repose essentiellement dans l’idée que la surmédiatisation de Greta Thunberg serait par définition anormale, donc troublante. En effet, bien que Greta Thunberg soit d’abord devenue populaire sur les réseaux sociaux, bien avant que les médias mainstreams ne s’y intéressent, la jeune fille est depuis peu l’invitée de toutes les structures de pouvoir, de l’ONU aux grandes ONG en passant par, tout récemment, le gouvernement français. « Il y a forcément anguille sous-roche », estiment ses détracteurs. Pourtant, c’est la politique de Greta, depuis l’origine, d’accepter toutes les invitations reçues afin de s’exprimer dans les plus hautes institutions. Dans un esprit purement manichéen, qui n’autorise donc aucune nuance de gris dans les choix de la jeune fille, Greta Thunberg est associée par défaut à la visée politique dominante de ceux qu’elle affronte : la mondialisation néolibérale.

C’est précisément pour cette raison que les virulentes diatribes frappant Greta Thunberg proviennent autant d’un extrême que de l’autre. À l’extrême droite, c’est le caractère international et universel de l’enfant qui provoque des réactions épidermiques. Laconiquement, Emmanuelle Ménard, députée d’ultra-droite, a ainsi déclaré que la jeune fille mériterait une bonne fessée... Position largement partagée à l’extrême droite, Ménard parle de « leçons de morale et les élucubrations d’une jeune fille visiblement manipulée ». Sans surprise, la députée accuse « le réchauffement climatique et l’écologie » d’être devenu une nouvelle religion et Greta, sa sainte. Même chose chez Soral qui, fidèle à lui même, la traite de « petite conne manipulée » ... « moi je lui mets une paire de claque dans la gueule et je la renvoie à l’école ». Sans commentaire.

Partout, le même discours : « c’est forcément une manipulation »

Ces discours alimentent rumeurs et théories du complot qui circulent sur les réseaux avec une dialectique propre à l’extrême droite. L’une de ces rumeurs l’accuse de « détourner les masses d’une écologie patriote » et d’être « militante gauchiste » associée secrètement au milliardaire Soros en personne, parjure suprême. Accusations qui, après vérifications, ne reposent sur rien de tangible. En toile de fond, on comprend que le discours de Greta Thunberg – qui donne une visibilité hors norme à la cause écologique – s’oppose surtout à une vision conservatrice de la société qui ne peut tolérer une transformation en profondeur des institutions qui porterait atteinte aux intérêts de ceux qu’ils représentent.

Mais diverses figures s’associant à la gauche ne sont pas en reste. Là aussi, il est reproché tous azimuts à Greta Thunberg de travailler à la solde des gouvernements, du capitalisme, du libéralisme, du.. (placez ici un terme associé au système économique dominant). Sauf que, contrairement à l’autre bord politique, ceux-ci lui reprochent de ne pas être assez radicale dans son approche. En effet, face à l’extrême gravité de la crise écologique et climatique, et l’incapacité des puissants à prendre sérieusement en compte l’ampleur du problème, on observe une tendance naturelle des mouvements à se radicaliser un peu dans toutes les directions en même temps. En effet, assumer un changement de structures de la société en profondeur, dénoncer le greenwashing des multinationales ou favoriser l’action directe et les blocages apparaît comme des solutions adaptées à l’urgence de la situation. Cette radicalisation s’accompagne inévitablement de dissensions majeures sur le discours public qu’il serait permis d’adopter. Toute personne ne s’affichant pas politiquement sur cette ligne ouvertement radicalement anti-système est soupçonnée de ne pas être assez radical, voire même de travailler pour l’ennemi. Greta est ainsi accusée de tenir un discours qui ne soit pas assez radical, pas assez frondeur, trop peu menaçant envers l’élite. Manque de radicalité qui, dans cet esprit, expliquerait sa médiatisation.

Pourtant, Greta n’a jamais prétendu détenir de solution au problème de la crise actuelle. Elle le répète dans ses discours : « N’écoutez pas des enfants, écoutez les scientifiques ! » Elle assume sa position consistant à énumérer des faits scientifiques et accuser les puissants pour leur inaction au regard de ceux-ci. Dans son discours, elle exige également un changement structurel, mais ne souhaite pas donner d’ordre ou de directive pour atteindre cet objectif. Pour cause, cette responsabilité revient, en principe, aux décideurs qu’elle se permet de recadrer, pas à une personnalité unique. Il semble donc des plus étranges que la responsabilité de l’inaction soit imputée au messager – Greta – et non aux décideurs détenant le pouvoir et qui font preuve d’une passivité inquiétante. Une fois encore, en accusant Greta, la caste politique s’en sort à bon compte dans l’opinion, retournant à leur rôle quasi naturel de simples régulateurs des marchés. Peut-être doit-on reconnaître que si Greta Thunberg avait levé le poing en demandant la destruction du capitalisme, elle perdrait automatiquement toute crédibilité et porterait un grand préjudice à une cause écologiste déjà tant décriée. Cependant, son discours savamment dosé implique par la force des choses une refonte des institutions.

« Il n’a jamais été demandé à Greta Thunberg de s’exprimer sur le CETA »

Un évènement va catalyser toutes les critiques à gauche, au centre comme à droite. Une simple réponse à une question. Selon ses critiques, il aurait été demandé à Greta Thunberg de se positionner sur la question de CETA. Ce à quoi la jeune fille a répondu qu’elle n’avait pas d’opinion sur le sujet. Une fois encore, le diable se cache dans les détails. Car cette histoire est bien différente de la manière dont certains médias l’ont rapportée. Tout d’abord, cette « prise de position » n’intervient PAS pendant son discours à l’Assemblée nationale française, mais lors d’une conférence de presse tenue ultérieurement. Elle se retrouve face à une armée de caméras, de photographes et de journalistes qui lui posent des questions difficiles, traduites via un casque. À plusieurs reprises, le président de la conférence rappelle à tous qu’ils sont en face d’enfants, pas de savants qui détiendraient des clés magiques pour sauver le monde.

C’est donc une journaliste de l’AFP qui pose la fameuse question problématique. Voici la question exacte ayant été posée à Greta est la suivante : « Aujourd’hui a lieu le vote du traité de ratification du traité de libre échange avec le Canada, le CETA. Beaucoup de députés disent que c’est un paradoxe que vous veniez ce jour où ce vote a lieu. Est-ce que ça vous pose problème d’être là ce jour-là ? ». Il n’est pas demandé à Greta Thunberg de donner un avis sur le CETA, mais sur la date de sa venue uniquement : « Est-ce que ça vous pose problème d’être là ce jour-là ? » La nuance est de taille, car Greta ne fait que répondre à la question posée, rien d’autre. Elle dit précisément : « Très honnêtement, je me moque de savoir quel jour nous sommes. Je n’ai aucune opinion à ce sujet. Je suis venue, car on m’a invitée, tout simplement ». Greta Thunberg répond exclusivement à la question, à savoir la date de sa venue, et non pas concernant le CETA qu’elle ne cite même pas dans sa réponse. En effet, elle répond en anglais : « I dont care what day I’m here. I have no opinion about that ». Ce à quoi la voix off de LCP traduit : « Je n’ai aucune opinion par rapport à ce vote », ce qui est infiniment différent. La question même est tendancieuse, car le CETA ne devait pas être voté ce jour.

Immédiatement, le président de la conférence de presse prend la parole et précise : « Je vous rappelle que nous avions choisi de ne pas faire ça (cette rencontre) la semaine du CETA et que c’est au dernier moment que le vote a été déplacé aujourd’hui », indiquant que Greta Thunberg n’a jamais été invitée le jour du vote du CETA. En effet, c’est le gouvernement qui a déplacé ce jour à sa venue en dernière minute. Cette situation temporelle complexe a été imposée à l’adolescente qui n’était pas dans la mesure de préparer un éventuel discours en rapport à une ratification qui ne concerne que la France, pas le pays d’origine de Greta. En effet, chaque pays de l’UE ratifie le traité à des rythmes différents. En Suède, le CETA a été ratifié à l’automne 2018. (mars 2018 selon Wikipédia)

Dernière information de taille concernant l’invitation de Greta Thunberg à l’Assemblée. Celle-ci n’est pas le fruit du président Emmanuel Macron contrairement à ce que suggèrent de nombreux faiseurs d’opinions. La militante a été invitée par un collectif transpartisan de 162 députés baptisé « Accélérons » dans une démarche démocratique. Le collectif était composé de membres de tous les partis, avec une majorité de députés LREM, reflétant l’actuel équilibre de l’Assemblée. En décortiquant les résultats du vote, on découvre que 52% de ce collectif a voté contre le CETA. Parmi les ceux ayant voté favorablement pour l’adoption du CETA, on trouve 64 députés LREM, soit une écrasante majorité.

En résumé : il n’a jamais été demandé à Greta Thunberg de s’exprimer sur le CETA et, par conséquent, la militante ne s’est pas exprimée à ce sujet. Mais celle-ci n’a pas manqué de parler d’énormément d’éléments qui conditionnent une position politique par rapport à ce type de traité.

Paradoxalement, il fut beaucoup moins médiatisé le fait que Greta a osé remettre Emmanuel Macron à sa place devant le monde entier. Quand lui fut posée la question de savoir si le Président français a intégré l’urgence de la crise environnement, elle a répondu qu’Emmanuel Macron ne lui en avait « pas donné l’impression quand il parlait », rajoutant que : « Aucun politique que j’ai pu rencontrer ne semblait avoir réalisé l’urgence de la situation. Ce n’est pas de leur faute. On ne peut pas reprocher cela aux individus. C’est le système qui est problématique. Bien sûr, il y a quelques personnes qui peuvent être tenues pour responsables et qui ont causé beaucoup de dégâts. » Sur la question des « gilets jaunes » , là aussi elle ne mâche pas ses mots : « c’est normal que nous soyons en colère » ... « ce sont les riches qui consomment et menacent notre existence. » Quand on lui demande de se positionner sur la croissance et le capitalisme, là aussi elle n’hésite pas, tout en finesse : « Je pense que nous pouvons affirmer que toutes les idéologies ont échoué. »

L’adolescente a également déclaré au sujet du greenwashing : « Je suis convaincue que le plus grand danger ce n’est pas le fait d’être inactif. Le plus gros danger c’est lorsque les entreprises, les politiques, font semblant d’agir alors que rien n’est fait, sauf de belles campagnes de communication », mais aussi « Vous ne pouvez laisser les responsabilités aux personnes, aux politiques, aux marchés. » Greta ne propose définitivement pas d’acheter bio ou de faire le petit colibri pour sauver le monde. Sa défiance envers les puissants et sa capacité à cibler les institutions est manifeste dans son propos, pour autant qu’on prenne soins de rapporter ses mots correctement et pas de manière caricaturale. Car s’il y a bien un point commun avec toutes ces critiques, c’est l’élimination du fond du discours de Greta Thunberg et sa réduction à un propos moralement éliminatoire (un supposé manque de position sur le CETA).

Jugée trop jeune ou « vendue au système » par défaut, les critiques balayent ses propos d’un revers de main pour juger une caricature imaginaire de Greta : ce fameux produit marketé par « le système ». On parle alors de sophisme de l’homme de paille ou sémantique de l’épouvantail. Très simplement : il s’agit de créer une image caricaturale imaginaire d’un individu que l’on souhaite discréditer pour avoir les motifs de le faire. À n’en pas douter, certains s’acharnent à fixer une certaine image de l’adolescente dans l’imaginaire collectif. À voir le buzz que certaines figures du web arrivent à faire sur base d’informations erronées et de rumeurs, on ne doute pas que la technique fait largement ses preuves. On citera par exemple la youtubeuse Tatiana Ventôse qui, dans une vidéo de 45 minutes, fonde un avis et une théorie alambiquée principalement sur base d’une information erronée, Greta ne s’étant pas exprimée sur le CETA. Dans cette vidéo, nous assistons à la mise en scène d’un mille-feuille argumentatif, un sophisme consistant à l’addition d’un très grand nombre d’avis présentés comme des arguments plausibles, mais qui ne sont jamais étayés par des faits solides.

45 minutes de sophismes, d’arguments d’autorité et de théorie du doute.

Mais alors, est-il autorisé de critiquer Greta Thunberg ?

Oui, il est possible de critiquer Greta Thunberg. Les innombrables critiques qui se sont abattues sur la jeune fille ces dernières semaines le démontrent amplement. Il est, en France, autorisé de critiquer Greta Thunberg, parfois même de manière très radicale. Rarement une personnalité extranationale aura d’ailleurs été à ce point l’objet de polémiques. Ce n’est pas pour autant que ces critiques sont portées par la raison et qu’il faudrait se taire face à elles. Reste donc à savoir si au moins une de ces polémiques est justifiée par les faits, et pas seulement l’idéologie. Et c’est là qu’on fait, en dépit des efforts, vache maigre. Si, demain, Greta Thunberg devait s’associer à une multinationale pour vendre des pailles en bambou, on pourrait lui reprocher d’être devenue un produit marketing. Nous aurions les éléments factuels pour le démontrer. À ce stade, il n’y a que projections d’opinions et supputations morales.

Naturellement, la démarche de Greta Thunberg n’est pas exempte de tout défaut. Là n’a jamais été la question. Si on peut lui reprocher la forme répétitive de son discours, son manque éventuel de positionnement contre le capitalisme industriel, il faut rappeler également qu’elle n’a jamais marqué l’ambition de sauver le monde. Greta Thunberg n’est pas ce leader d’opinion que certains aimeraient faire d’elle. C’est pourtant avec toutes les attentes de l’univers qu’ils se permettent de décortiquer ses mots, son physique, ses gestes. Une fois encore, avec l’aide des médias et du monde politique, nous avons transformé une simple adolescente s’exprimant librement, en symbole du sauvetage de l’humanité : ce qu’elle n’est PAS !

On peut également souligner le fait que sa popularité est forcément la cible de tentatives de récupération politique, comme c’est systématiquement le cas avec ce type de personnalité. Est-ce que Greta Thunberg est pour autant « un pion du système mondialiste » ou encore « un cyborg à l’intelligence artificielle » dont les textes lui seraient soufflés à l’oreille comme l’affirme Onfray ? Aucun élément factuel ne permet aujourd’hui de le démontrer. Ces accusations envers une jeune fille de 16 ans reposent sur la sémantique, du développement d’opinion et une bonne dose de démagogie. Greta elle-même a d’ailleurs, dès février 2019, répondu aux principales rumeurs qui entourent sa médiatisation. Elle y rappelle à toutes fins utiles que l’origine de sa médiatisation repose dans un concours d’écriture organisé par le Svenska Dagbladet où elle finira lauréate. Son texte vibrant sur le réchauffement climatique va attirer l’attention et déclencher une série d’évènements incontrôlables qui vont lui offrir la chance de porter sa voix à une échelle mondiale. De par son intelligence, sa verve et la singularité de sa situation, elle est la seule personne à l’origine de ce succès. En dépit de son âge, elle doit maintenant évoluer dans un univers adulte fait d’institutions rigides, d’idéologies et d’influences politiques complexes. Personne ne peut dire à ce jour comment Greta Thunberg va évoluer. Elle peut très bien garder sa ligne directrice neutre et indépendante, comme s’abandonner à des partenariats avec des multinationales, ou basculer dans une écologie profonde. Il ne serait d’ailleurs pas surprenant de voir la jeune fille retourner simplement à l’anonymat. À l’instant T, un peu d’humilité du monde adulte serait appréciable.

Pour finir sur une note plus positive, citons le romancier et scénariste Guilhem Méric, dans une tribune intitulée Greta Thunberg face au syndrome de la fosse “sceptique” : « Greta Thunberg, du haut de ses 16 ans, de son autisme et de sa conscience aiguë de l’état du monde, est à mon sens une formidable source d’inspiration pour nombre de gens, jeunes et moins jeunes, à qui elle donne l’envie de se battre, de former, d’éduquer, de se rebeller. De mettre toutes nos pendules à l’heure de la survie de notre civilisation. » Et voilà peut-être pourquoi la jeune fille est tant critiquée. Car elle plante ses graines sans relâche, faisant face à des torrents de boue dont les esprits humains peuvent parfois être capables. Des graines de changement qui nourrissent en ce moment même l’esprit de millions d’individus à travers le monde. Et certains n’ont décidément pas hâte de voir leurs pousses sortir de terre.

– Mr Mondialisation

 https://mrmondialisation.org/greta-thunberg-lhistoire-dune-hysterie-collective/

COMMENTAIRES  

31/08/2019 07:02 par guy

pour l’auteur , y a plein de Greta là https://youtu.be/yOZab9FdI9A

31/08/2019 08:17 par CN46400

Je prendrais position en soutien de GT quand on aura démontré que le passage du taux de GES dans la basse atmosphère de 2,8 PPM (parties par million) à 4 PPM peut induire une impédance aux infra-rouges suffisante pour expliquer le réchauffement climatique actuel.....

31/08/2019 09:28 par babelouest

Vu cette vidéo qui contredit tout ce que nous assènent médias, politiciens, """"scientifiques"""" du GIEC, et le reste.

https://vk.com/video251957827_456240805?list=7fffeb8980794e1386

31/08/2019 09:33 par babelouest

Vu cette vidéo qui contredit tout ce que nous assènent médias, politiciens, """"scientifiques"""" du GIEC, et le reste.

https://vk.com/video251957827_456240805?list=7fffeb8980794e1386

Ah ! Voici le lien Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=NtjANo4bzCw
Pourvu qu’il ne soit pas effacé....

31/08/2019 10:47 par Georges SPORRI

Je pense qu’il ne faut pas considérer GT comme un personnage réel ! Elle a d’abord été calculé par ordinateur ... Je m’explique : ce phénomène médiatique fonctionne comme les chanteuses pour minettes et pré adolescentes créées de toutes pièces par le show-bizz lorsqu’il voulait continuer à vendre des CD malgré internet. Ophélie Winter et Laurie existaient virtuellement avant d’être découvertes par des prospecteurs qui les ont recrutées pour leur conformité à 95 % avec les modèles idéaux définis par les experts.

GT fut super bien calculée par un expert en communication - propagande génial + sans scrupule et par un informaticien surdoué. Elle est le visage angélique de l’écologisme le plus droitier et le plus corrompu, incarné en France par de Rugy, Hulot, Jadot, Pompili, etc...,

31/08/2019 11:41 par rey

Je n’ ai pu lire que les premiers § et la conclusion. Article ridicule et anonyme ( je comprends l’ auteur : si j’ avais pondu un pareil tissu d’ âneries macrono-compatibles, je ferais comme lui ) ; en plus, la science infuse ordinaire chez les défenseurs des grandes causes médiatiques de l’ Occident : comment est-il au courant des passions censées animer G.T. ? Par Paris-Match ? Si l’ auteur est Maman ou Papa Thunberg, je comprends mieux qu’ il ne soit pas pressé de signer son immortel chef-d’ œuvre.

31/08/2019 13:11 par chb
31/08/2019 13:26 par Yannis

C’est une enfant convaincue qui tente de jouer à des jeux d’adultes. C’est une enfant handicapée et intelligente à qui on fait jouer des jeux d’adultes. C’est une jeune femme qui n’a pas plus d’innocence que tous les enfants du monde, mais qui attire trop de reflets pour sa petite image et son rôle social, en construction. C’est une marionnette, un personnage de fiction, un être de chair qui pense mais est aussi manipulable, un support médiatique auquel on peut faire jouer tous les rôles. Ok, il est question ici de remettre sur scène, ou dans une arène cruelle, une enfant. Et après ?...

Difficile de comprendre l’intérêt d’un tel article, qui se focalise uniquement sur une porte-parole de l’écologie, ses tracas médiatiques sans jamais parler directement d’écologie, ni des politiques adéquates pour préserver nos ressources humaines et naturelles : c’est bien là le principal reproche qu’on peut faire à la stratégie Greta, mais aussi à l’auteur masqué qui s’enfonce dans la politique spectacle.

31/08/2019 14:46 par Xiao Pignouf

Il est bon d’avoir des avis divergents et de mettre en évidence les lacunes de certains individus ayant de plus en plus pignon sur rue en ligne et qui tendent à devenir les leaders d’opinion en herbe d’une certaine frange de la jeunesse pour qui ces néo-réactionnaires sont la panacée.

Mais :
- primo, faire se rejoindre les extrêmes est intellectuellement malhonnête parce que cela permet d’obtenir gain de cause à moindre frais. Donc, au niveau argumentatif, c’est l’équivalent du rase-motte.

- deuxio, aller chercher Soral est bien la preuve du point précédent : nul n’est besoin de mentionner cette brute pensante, puisque même avec des gamines de 16 ans, il ne peut s’empêcher de jouer des biceps. Autant aller demander son avis à Bozo le clown, on gagnerait en qualité.

- troisio, je fais partie de ceux qui critiquent, non pas GT, mais le système GT dont elle est une victime consentante. J’aimerais lui faire remarquer, à cette jeune fille qui somme toute à l’air sympathique, que depuis sa récente célébrité, elle n’a cessé de faire d’onéreux et polluants voyages en avion pour aller de par le monde répandre une bonne parole, certes, mais à des sourds qui se font un malin plaisir d’exposer ce genre de contradictions et qui se lavent les mains de ce qu’elle peut bien leur répéter. Bref, pour rien, que dalle, que tchi, nib de nib. Et il serait temps qu’elle s’en rende compte. Sinon elle, ses parents. En fait, il ne s’agit pas de critiquer ce petit bout de nana, mais de lui dire "réveille-toi !", parce qu’elle se fait enfumer. En outre, on est en droit de questionner l’implication des personnes responsables d’une mineure, ya un truc qui s’appelle l’abus de faiblesse, et ce n’est pas valable que dans les cas "Bettencourt".

Je voudrais que l’auteur de cet article me démontre par A+B en quoi l’action de GT est plus bénéfique que dommageable.

31/08/2019 14:50 par Assimbonanga

Merci mister Mondialisation. Êtes-vous un habitué Du Grand Soir ou un inconnu de passage ? Merci d’avoir répercuté quelques-une des paroles de Greta. Il est vrai que, pour ma part, je n’avais jamais écouté la jeune fille. Merci pour ces précisions sur l’épisode du CETA à l’Assemblée française. Voilà, ça c’est fait.
Avez-vous vu le bateau de Greta ? Moi, je l’ai vu sur Le Figaro, il y a une vidéo en bas de l’article : http://www.lefigaro.fr/international/apres-15-jours-de-traversee-greta-thunberg-arrive-en-star-a-new-york-20190828
Et qu’est-ce qu’on lit sur la coque du voilier ? YACHT CLUB DE MONACO
Et qu’est-ce qu’on lit sur la voile du frêle esquif : PRINCE ALBERT II OF MONACO FOUNDATION.
Ouille. J’ai bien peur quand même que "la jeune égérie" se soit fait mener en bateau...

Bon j’espère que parmi les paroles qu’elle prodigue, elle conseille aux belles enseignes des grandes avenues de laisser fermées leurs portes lorsque fonctionne le chauffage ou la clim.
J’espère qu’elle fait observer à ses petits camarades que toutes leurs connexions font chauffer des data center.
Et que si on coupait toutes les clim d’une grande ville, on en ferait baisser la température de 2 ou 3°.

31/08/2019 15:20 par franck-y

Je suppose que cet article est là pour nous faire sortir de la torpeur estivale. Il est tout à fait dans la ligne MrMondialisation et donc de la "gôche-je-suis-Charlie-la police-avec-nous", je n’en ai rien à dire, j’aime pas les curés. J’en profiterai surtout pour les implications écologiques industrielles et politiques.
Les lobbys qui poussent cette personne sur l’avant scène seraient liés aux industriels qui poussent à la transition écologique, comme ceux supportant le "green new deal" de Bernie Sanders. Pour moi c’est plus que probable, et ça me ramène aux éoliennes. Beaucoup s’en plaignent, surtout de la façon dont elles sont imposées. Je pense que le problème ce n’est pas les éoliennes, mais un certain type d’éoliennes (les géantes, fabriquées en Allemagne avec des matériaux de haute technologie). Donc il faudrait des éoliennes plus petites, fabriquées simplement, et surtout , associée aux communes et donc socialisées, donc démocratiques sur le choix des emplacements et autres. Le problème ne serait pas cette technologie pluricentenaire mais son accaparement par les firmes capitalistes et imposées par leurs sbires politiciens. C’est en fait vrai pour toute les techniques de la transition écologique et de l’addiction à la consommation.
Tout ceci pour exprimer le fait que dans les commentaires de divers articles j’ai vu des joutes qui mettaient les éoliennes en avant, mais je me répète, un certain type d’éolienne dans un certain shéma : Capitalistique, oligopolique, antidémocratique, pousse-à-la-consommation.
Je viens en paix le verre à la main, la bouteille à partager en pensées. Tchin !

31/08/2019 16:35 par Aquarius15

Bon, allez je vais aider un peu Mr Mondialisation à comprendre un peu le pourquoi du rejet suscité par Ms Thunberg :
1) parlez nous donc un peu de son financement (et du votre ?)
2) elle n’a effectivement pas dit qu’elle se foutait du CETA, mais si on considère (comme elle) qu’il y a urgence à agir, dites-nous donc ce qu’elle propose de concret et radical
3) donnez le vrai bilan carbone de son camp d’été à NY (fabrication du voilier et voyages en avion de l’équipage inclus)

Question complémentaire : ne trouvez-vous pas que la MONDIALISATION et la financiarisation du capitalisme est une chose formidalbe pour la planète et ses habitants HUMAINS, ou faudrait-il repeindre ce capitalisme en vert pour faire plus joli ?

Avec Greta ou Mr Mondialisation, j’ai l’impression que le Grand Soir n’est pas pour demain (ni même après-demain).

31/08/2019 17:21 par Chrls

Greta Thunberg a éduqué ses parents .

31/08/2019 17:27 par Lyonnais
31/08/2019 17:47 par Alban

On aurait le droit de la critiquer Ste Gréta (ouf), mais attention au " Festival des théories " : On est pas loin de l’accusation de complotisme, fourre-tout pratique pour disqualifier tout opposant, ainsi que " les comportements réactionnaires". Donc extrême droite, rouge-brun, touça. On connait ceux qui pratiquent ces amalgames, plutôt du coté du manche et des bien-pensants. Par contre l’auteur peut opposer son complotisme perso avec le sophisme de " l’homme de paille ". Gréta donne "une visibilité hors norme à la cause écologique". Super : mais sur la question CETA, rien, nada : Ben oui, "on ne lui a jamais demandé de s’exprimer sur le sujet ". Hasard malheureux, c’était le jour du vote pour ce machin. De plus, une majorité de députés LREM sont pour ce machin, tu m’étonnes !
Depuis, il y a eu cette grande opération com avec la fameuse traversée de l’Atlantique à la voile. Pas de bol encore, il est révélé par les méchants complotistes rouge-bruns toutça, que l’opération a nécessité des vols transatlantiques pour l’équipage et le bateau . Depuis, on parle moins de Ste Gréta .Quant à M.Mondialisation qui se veut anonyme, l’Express vante, comme le Point, son parcours : blogueur belge qui a connu le succès grâce à Facebook : vous savez ce censeur des réseaux sociaux, missionné par les gouvernements et les principaux médias ....
https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

31/08/2019 17:56 par DELARUE Ch

Excellent article sur Greta Thunberg ici sur LGS. Le meilleur de l’été !
Bien sur qu’on a le droit de critiquer Greta Thunberg - c’est absolument certain - mais le problème c’est la critique particulèrement sévère - et parfois particulièrement haineuse et acharnée (j’ai subi cela aussi alors je sais de quoi je parle mais j’ai plus de 4 fois son âge) de cette jeune personne. Et là en plus d’être sévère mais individuelle, elle est collective et comme dit l’auteur (qui ?) on a alors une "’histoire d’une hystérie collective" qui correspond à une sub-culture du dénigrement dure "à la française". Manque de respect et de bienveillance y compris face à ses adversaires politiques. Elle est très jeune quoique brillante cette Greta Thunberg !

31/08/2019 19:44 par alain harrison

je ne correspond plus avec mon ancien email.
alain Harrison.

j’ai retenu ce passage.
« « Peut-être doit-on reconnaître que si Greta Thunberg avait levé le poing en demandant la destruction du capitalisme, elle perdrait automatiquement toute crédibilité et porterait un grand préjudice à une cause écologiste déjà tant décriée. Cependant, son discours savamment dosé implique par la force des choses une refonte des institutions. » »
En passant, moi aussi j’y ai vu de la manipulation, mais surtout une polémique qui sème la confusion et la zizanie dans la gauche qui ne profite qu’aux faux gauchistes.....
Il est claire qu’il faut des regroupements qui insistent sur des problématiques précises, mais qu’à certain moment donné tous se lient pour
que la pression soit décisive.

Mais pour cela, chaque regroupement doit se retrouver à une table pour cerner l’ensemble et déterminer des priorités sur lesquelles se rassembler.. Donc savoir distinguer une cause d’un effet. Le consensus est la seule voie possible à mon sens.

Donc cette assemblé pourrait être le point de départ pour un agenda politique, et donc un parte rassembleur dans la mesure où il ferait la promotion tout azimut d’une Constituante Citoyenne (une organisation citoyenne comme je l’ai déjà expliquée).

Le climat doit servir de "coup de pied" pour concevoir et réaliser une alternative qui implique nécessairement le système d’exploitation de l’homme par l’homme.

Vive
La Constituante Citoyenne (les institutions...)
Le nouveau pacte social (notre condition d’Humain réelle : histoire-préhistoire..)
Le nouveau paradigme économique (dépasser le faux dilemmes salariats-revenu de base, et revoir le programme du CNR revue et corriger selon les leçons contemporaines.

Le Peuple seul peut se libérer, il faut le réaliser.
Cuba, Vénézuéla (le CHili d’Allende n’est pas mort).... et d’autres tentarives historiques. Mais comme le peintre, il faut garder ses croquis pour l’oeuvre.

Ignorer l’Histoire , C’est refaire les mêmes erreurs. Mais ignorer le méta-conditionnement.........

31/08/2019 20:41 par irae

Au départ j’ai cru à l’intrusion frauduleuse d’un troll passé entre les mailles
Toutefois si l’auteur est sincère, dommage cet article n’interroge pas suffisamment la rapide (trop) ascension mediatique du phénomène qui d’emblée m’a surprise. Pourquoi elle ? Depuis on sait. Pourquoi maintenant ? On sait aussi. A quoi sert-elle ? à jouer de la flûte aux souris.
Etonnant aussi ce plaidoyer bien superflu. Elle serait critiquée ? Ha bon ! Moi je ne vois que louanges dans la presse mainstream et rares critiques peu relayées. S’il n’y avait pas un battage mediatique digne de l’élection présidentielle passée on ne la peindrait pas en sauveuse de l’humanité. Et à propos à part se promener, être reçue en grande pompe partout, bénéficier d’une exposition incompréhensible, réciter les textes écrits pour elle, concrètement elle a fait quoi d’écolo ?

31/08/2019 21:56 par Sibeth

Les ados intelligents, opiniâtres, ayant un niveau scolaire très supérieur à la moyenne, qui sont "fils et filles de" ne manquent pas, sauf qu’ils ne se retrouvent en général pas sur le devant de la scène.

Au vu des tapis rouges que l’on déroule devant les pieds de Greta Thunberg pour la conduire devant les assemblées les plus prestigieuses, comment ne pas se poser de questions ?

Je serais tenté de lui dire : « Dis-moi qui te sponsorise, je te dirai qui tu es. »

31/08/2019 22:41 par DELARUE Ch

Avez-vous lu le papier d’Onfray ? Il cogne dur !
Ceci dit voici un complément utile
Après le phénomène « Greta Thunberg » capitalo-écologisme ou ecosocialisme ? - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Apres-le-phenomene-Greta-Thunberg-capitalo-ecologisme-ou-ecosocialisme

31/08/2019 23:16 par cata

Perso, j’ai affiché dans mon salon la photo de greta avec macron. Et je dois dire que depuis jupiter fait partie de mes idoles. Si greta lui fait confiance ...
Par ailleurs je me dis que les gilets jaunes sont vraiment une bande de noc pour ne pas avoir réussi à faire ce qu’une gamine de 16 ans a fait : une tribune à l’assemblée, rencontrer macron, le pape, davos, etc etc, traverser l’atlantique sur un voilier ... faut-y qu’ils soient totalement noc !!
À propos la photo de l’article elle a 10, 12 ans, en tous cas très propres sur elle, pas le genre des lycéen(nes) de chez nous quand ils (elles) manifestent. En tous cas pour la com ça marche à donf, combien de temps va t’elle pouvoir faire illusion ?
Me rappelle un article sur reporterre, c’était il y a un an, un an et demi z’étaient franchement plus dubitatifs que "Mr Mondialisation : Mister Mondialisation" !

31/08/2019 23:31 par Danael

Décidément les saintetés mondialisées sont bien utiles pour embarquer la jeunesse sur le seul sujet "climat" . Faut ce qu’il faut pour faire passer au second plan celui des "luttes de classe" qui serait bien plus dérangeant pour le système. Faire peur c’est aussi chercher à affaiblir les gens, leur faire perdre toute confiance en eux et rendre absurde tout changement social qui nécessiterait de longues luttes réfléchies. On reste sur le pur registre de l’émotion. Par la panique organisée, les marionnettistes cherchent à pousser les gens à se jeter tôt ou tard dans les bras de n’importe quel gourou ou grand chef qui se dirait capable de les protéger contre toute barbarie et effondrement de civilisation. On n’est pas loin des exemples de paniques de sectes ou toute rationalité est écartée ou soumise à l’immédiateté ou urgence d’une fin du monde. Je n’aime pas cette tendance pour traiter de problèmes que je ne nie pas pour autant, surtout avec ce système.

01/09/2019 02:10 par bostephbesac

De toute façon, à mes yeux, cette concomitance entre son passage à l’ assemblée et le vote juste pour le CETA, cela décrédibilise toute son action.......et nos chers députés aussi.

01/09/2019 02:15 par François de Marseille

Critiques autorisées donc (on est rassuré), même si elles sont dézinguées d’entrée de jeu. Article inutile et plein de connerie entre autre que le consensus scientifique prévoit un cataclysme. Bien entendu aucune reference pour cette déclaration qu’on rangera donc dans la catégorie "bon sens" ou "betise partagée par un groupe d’individus". Dire ceci fait de moi un réac complotiste d’extreme gauche (ou d’extreme droite) utilisant la rhétorique d’extreme droite aux yeux du guignol qui a pondu cet article. Je prend ça comme un trophée, je vais l’afficher dans mon bureau.
Entendu à la radio : un auteur de roman dit que l’hypothèse la plus osée de son livre est de considérer que la terre existera encore dans 20 ans. Ces cons ont déjà le cul serré, ils peuvent sans doute arrêter de peter, ca limitera l’émission de GES.
Et la critique de la domination de la classe bourgeoise dans tout ça ? Aux oubliettes !. Bien joué les dominants, misé sur cette gamine rapporte gros. FI : touchée et bientôt coulée.

01/09/2019 04:38 par Renard

La propagande libérale a bien compris qu’il faut amener les jeunes vers des combats abstraits et anodins pour éviter qu’ils ne se tournent vers l’anticapitalisme, d’où la sur-médiatisation de cette jeune fille. Un peu comme "la guerre contre le sida" dans les années 90.

01/09/2019 09:38 par Assimbonanga

Je me permets de revenir à la charge sur le même détail : sur la coque du bateau de Greta, il y a d’écrit : YACHT CLUB DE MONACO et sur la voile du frêle esquif, il y a d’écrit : PRINCE ALBERT II OF MONACO FOUNDATION.
Ce genre de détails devrait en principe nourrir l’esprit critique des communistes éduqués qui hantent ce site. Non ? Pas de réactions ?

01/09/2019 11:13 par Jean-François91

Non seulement GT ne s’attaque pas aux causes du réchauffement (capitalisme, mondialisation, multiplication des produits et services inutiles), mais le phénomène GT lui-même est un parfait écran de fumée pour éviter de s’attaquer aux questions qui gêneraient l’oligarchie.
Dans ces condition il est parfaitement sain de dénoncer la mise en scène de GT par tous ceux à qui elle profite. Cette mise en scène a à peu près la même crédibilité que les incantations sociales ou environnementales qui émaneraient du G7. La critique étant légitime, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des éclaboussures sur la personne de GT. Cela l’amènera peut-être enfin à se poser les vraies questions, puisqu’"on" la dit si intelligente... Mais les vraies questions sont ailleurs que dans l’auréole dont on l’affuble, et avant de déplorer sa "victimisation" il serait bon de s’intéresser aux (centaines de) millions de vraies victiomes du système capitaliste/impérialiste dans le monde.

01/09/2019 16:42 par babelouest

Bien que non-communiste, je réagis : pourquoi ce nom vaguement en anglais chez un homme qui, que je sache parle d’abord en monégasque, ensuite en français ? (même si son épouse vient d’outre-Atlantique, précisons-le)

Ceci dit, il est une tradition maritime bien ancrée dans cette petite principauté (très riche.....) en promontoire dans la Grande Bleue. Après tout, le jeune Albert (il est plus jeune que moi) peut bien prêter son jouet à une petite fille, non ? Non ? Théophraste, à mon secours !

01/09/2019 17:34 par sasuffit

"Difficile de l’éviter"
Très drôle !
Non, non, ne lire aucun article -fusse celui-ci-
Vous regardez les infos à la télé ? Vous écoutez la radio française ?
Pas moi ; faites pareil et vous aurez la paix, contrairement au Liban

01/09/2019 19:27 par Palamède Singouin

Cet article et les commentaires qui suivent prouvent une chose : la défense de l’environnement est une cause destinée à s’ensabler dans les habituelles ratiocinations chères à la gauche - extrême ou non - sur le thème "c’est moi qui est plus raison que les autres qui sont tous des vendus ou des imbéciles"...pour le plus grand profit de ceux dont ce même profit constitue l’unique raison de vivre : les capitalistes.

01/09/2019 22:03 par alexis

Merci de mettre un article intelligent au milieu du torrent de haine qui s abat sur cette gamine, en particulier venant d idiots utiles "de gauche" qui s imaginent comprendre le climat apres avoir regardé trois posts facebooks.

01/09/2019 22:14 par Dominique

Je pense que Greta Thunberg est sincère, et aussi qu’elle est manipulée. Je ne sais pas si elle a compris qu’elle est manipulée mais que c’est secondaire car le problème qu’elle pose n’est pas là. Elle est le pur produit d’une époque qui, après que la bourgeoisie ait remplacé les dictatures religieuses nobilières, veut remplacer les bourgeois par des scientistes technocrates. Autrement dit, nous nous trouvons face à un grand retour du religieux sur le devant de la scène, et ceci au profit de la pire des religions, le scientisme, cette religion du progrès qui n’ose même pas se reconnaître comme telle.

De plus, cette religion ne fait qu’un avec le capitalisme et ses bourgeois, car le but de la grande majorité des recherches scientifiques menées partout sur la planète n’est pas et n’a jamais été de faire avancer la science. Au contraire, le but de la recherche dite appliquée a toujours été, dès le début de la révolution industrielle, de poser des brevets qui vont enrichir les actionnaires des sociétés industrielles qui financent ces recherches. En résumé, la science, dès le début de la révolution industrielle, n’a servi principalement qu’à alimenter les marchés en nouvelles technologies, ceci afin que les riches qui monopolisent les moyens de recherche comme de production puissent continuer à se goinfrer de plus en plus sur notre dos tout en nous vendant de la camelote à l’obsolescence programmée, camelote dont la fabrication à une échelle industrielle et globalisée ne peut que contribuer à niquer la planète.

Les conséquences de l’industrialisation d’un mode de vie suprématiste qui venait d’être globalisé de force lors des colonisations ne se sont pas faites attendre. D’abord le productivisme fut promu par la bourgeoisie. Il s’agissait de remplacer l’esclavage par une autre idéologie d’exploitation de l’homme par l’homme qui elle, puisse être appliquée à l’ensemble du genre humain, pas seulement comme avec l’esclavage seulement aux humains d’une autre couleur de peau. Aujourd’hui, la hiérarchie du productivisme va de l’enfant esclave à l’actionnaire, elle renforce les hiérarchies basées sur la richesse et le pouvoir.

Les conséquences sur la vie sont encore plus dramatiques : en quelques siècles d’industrialisation, la vie n’a cessé d’être exterminée pour laisser la place à l’industrialisation et le rythme de cette extermination n’a cessé d’accélérer avec chaque nouvelle technologie développée par cette recherche "scientifique" dite appliquée dont le seul but est le profit égoïste d’une minorité de psychopathes appelés actionnaires. Aujourd’hui, alors que plus de 60 % de l’ensemble du vivant a déjà été sacrifié à jamais sur l’autel du progrès industriel et mercantile (pléonasme !!!), cette extermination de la vie est telle que la seule comparaison historique possible est de qualifier la société industrielle de consommation, d’exploitation et de destruction de masse de solution finale.

Tout cela, Greta Thunberg et Xr n’en parlent pas. S’ils l’avaient fait, leurs comptes seraient vides et les médias les ignoreraient. Les logos des sponsors de Greta Thunberg sont des faits. Tout comme le fait qu’un milliardaire suédois finance son management. Les liens des fondateurs de XR avec d’autres membres éminents et richissimes de la mafia politico-industrialo-merdiatique sont aussi connus. Mais il y a plus important. En considérant que c’est une chance de pouvoir traverser gratis l’atlantique sur un yacht de milliardaire (sa propre déclaration), Greta Thunber joue sur le même terrain que XR : ces gens servent à contrôler l’opposition. La seule inconnue est que je ne sais pas si Greta en a conscience, ce qui ne change de toutes façons rien.

Dans les deux cas, nous avons des membres privilégiés de la société qui se drapent eux-mêmes dans les robes de la supériorité morale tout en ignorant largement l’esclavage des enfants dans les mines de cobalt nécessaires à leur iPhone, les écosystèmes dévorés pour leur fournir leur papier toilette et la combustion de la planète grâce à leur consommation de combustibles fossiles. Nous sommes portés à croire que le théâtre de rue, les défilés du week-end et les interviews des médias sont la frange de la rébellion. En définissant le monde de cette manière, ils contrôlent efficacement l’opposition. Rejoindre leur cause fait beaucoup plus que nous ajouter aux listes du gouvernement ; cela nous enferme dans les limites prédéterminées des cultes de la mort qui, en ce moment même, nous mènent à une extinction globale.

Dans la politique, on nous demande « voterez-vous rouge ou bleu » et dans l’activisme environnemental, on vous demandera « allez-vous jouer du théâtre de rue ou nier le réchauffement climatique ? » En contrôlant l’opposition et en définissant les paramètres d’une rébellion acceptable, les forces de la mort annulent notre capacité à résister de manière significative à notre propre annihilation ; ils font de nous à la fois les victimes et les auteurs de la solution finale.

01/09/2019 23:12 par pas confortable

J’ai grande pitié pour vous
Bientôt il vous faudra choisir entre Lutter, Retourner vos vestes, vous Suicider
Camarade, choisis ton camp et arrête ton blabla

02/09/2019 01:01 par bostephbesac

Lyonnais, merci pour le lien, très instructif en effet.

Assimbonanga, pas de souci, j’ ai très bien compris . Finalement, le (les) financeur(s) ne se cache(nt) même pas, aucune honte pour eux.

02/09/2019 06:25 par Xiao Pignouf

Cet article semble étrangement lié à celui-là qui mène à un troisième sur l’étrange site de l’étrange M. Mondialisation...

On n’est pas loin du mystère Mondialisation...

02/09/2019 13:15 par François de Marseille

@ Alexis : "Merci de mettre un article intelligent au milieu du torrent de haine qui s abat sur cette gamine, en particulier venant d idiots utiles "de gauche" qui s imaginent comprendre le climat apres avoir regardé trois posts facebooks."

Ah ouais... alors citez nous les articles qui vous ont permis de comprendre le climat, qu’on puisse se payer une bonne tranche de rigolade !
Ceux qui ici doutent du consensus scientifique du cataclysme climatique annoncé ont donné des références scientifiques sérieuses (MIT). Les votres ?
Tel le pivot, je me Gauss.

02/09/2019 14:28 par Xiao Pignouf

@Alexis, vous lisez 3 coms et vous en faites un torrent de haine ? Je n’en ai vu aucune chez les commentateurs du GS, dussé-je être en désaccord parfois avec certains, juste de la perplexité, au pire du sarcasme... vous voulez de la haine ? Tournez à la prochaine, bien à droite. Vous y verrez aussi les idiots utiles qui vous chagrinent tant... Ce qui est évident avec des cas comme le vôtre, c’est que peu importe la cause finalement, peu importe sa noblesse, sans discernement, ça vous vrille le cerveau.

02/09/2019 16:46 par BQ

L’article a le mérite de montrer qu’effectivement il y a une hystérie collective autour de cette gosse pour...rien. Et le pire c’est que certains tentent d’y trouver une confirmation que le réchauffement climatique n’existe pas puisqu’elle serait manipulée. Voilà le raisonnement très scientifique et puis très marxiste hein ? Ben oui les gentilles multinationales qui n’ont pas d’impact sur l’environnement. Mais en fait on s’en fout de la Greta. Nan rien dans l’utilisation et la récupération de tout ce qui constitue le vivant ou n’importe quel filon (planète, environnement, réchauffement) par la finance et le capitalisme, n’approuve ou ne dément des faits scientifiques !

Et puis c’est vrai que c’est un grand méchant complot du GIEC (aka les mêmes chercheurs qui font une synthèse que chacun peut aller voir en chair et en os dans les labos de France : à Grenoble, Saclay, Paris, Bordeaux plutôt que de déblatèrer des conneries sans queue ni tête pas scientifiques pour un sou) le niveau des océans qui grimpe plus vite que les modèles, la fonte des glaciers mondiaux, la fonte du Groenland plus rapide que les modèles, celle du permafrost (non considéré par les modèles, c’est dire comme ils sont conservateurs), le taux d’extinction d’espèces 100 à 1000 fois plus importante, l’augmentation des températures dans toutes les dimensions, des extrêmes de chaleur, de l’humidité, ....etc.etc. Non tout cela n’a pas lieu, le capitalisme ultra-productiviste n’en est pas capable ! Et puis y’a des gars qui te balancent :

"Je prendrais position en soutien de GT quand on aura démontré que le passage du taux de GES dans la basse atmosphère de 2,8 PPM (parties par million) à 4 PPM peut induire une impédance aux infra-rouges suffisante pour expliquer le réchauffement climatique actuel....."

-> 1) Bam. Mots et chiffres "compliqués" assén’es avec aplomb pour montrer qu’on sait, qu’on nous la fait pas à nous, qu’on peut être un scientifique en tout pour peu qu’on regarde quelques vidéos youtube et un article par ci par là avec des "sources" qu’on ira pas lire. En sciences ? Pfeeu. Allez go : 2.8 ppm ? Ah oui ? Non : 280 ppm préindustriel et plus de 400 ppm actuellement pour le CO2 pas les GES, 3) L’impédance c’est en électricité pas en bilan radiatif. Mais on va laisser passer en supposant que la poésie est de mise, Ah et sans effet de serre il ferait en dessous de 0°C globalement. Vous le niez aussi ? 3) Justement : "GES"= Gaz à effet de serre, oh là, mais est-ce qu’il comprend ce qu’il écrit parce que ca contredit très exactement ce qu’il prétend nier : l’effet de serre. Comment peut-il citer les GES et nier l’effet de serre ? Sait-il que depuis Arrhénius et Tyndall c’est connu, a t-il vu les changements dans le spectre de températures de brillance, sait-il ce que c’est ? Les test de laboratoire sur l’absorption longwave du CO2 reproduisant très exactement les mesures satellites, a t-il le niveau technique (tout comme moi je ne l’ai pas sur la composition de l’acier, béton armé et plexiglas, ce qui ne m’empêche pas de traverser des ponts et viaducs) pour se prononcer sur ce thème ou préfère t-il balancer comme un beauf des fake news en accusant les autres d’en propager. Faut-il qu’on lui démontre mathématiquement que l’amiante peut déclencher le cancer de la plèvre, le tabac celui du poumon et une très faible dose de toxyne botulique de l’ordre de 1ng/kg la mort ? Mais installez tout en amiante (c’est moins cher me dit-on), gavez-vous de tabac et autre poison, puisque ce n’est pas démontré mathémathiquement et que quelques "ppm" n’ont rien de nocifs : bon courage.

Bref, des fois en lisant on se demande à quoi bon mener des recherches sur ces thèmes, faire des rapports du GIEC, puisque la
mentalité crasse de certains viendra pourrir tout ce qu’elle prétend défendre (la recherche publique, les moyens pour une société bien informée,...etc). C’est quoi la source primaire ? Pourquoi ne pas la lire avant de se prononcer ? C’est la société qui la mandate en plus....

03/09/2019 01:27 par bostephbesac

"pas confortable", c’ est quoi votre problème ? Que l’ on ne s’ agenouille pas devant cette gamine ?

Je suis bien conscient du problème du réchauffement climatique . A ma (petite) échelle, je fais ce que je peux : tri, marche à pied et transports collectifs autant que possible - A Besançon (25), grâce au TC et au tramway, je peux le faire - et conduite (quand je ne peux me passer de mon auto) apaisée . Mais de là à m’ incliner devant sainte Gréta.......... Le coup de l’ assemblée nationale et du CETA est très mal passé pour moi ! Enfin, je l’ ai trouvé bien silencieuse face à Bolsonaro et ses feux de forêts en Amazonie.

03/09/2019 02:11 par Georges SPORRI

@BQ / En ce qui me concerne, je fume souvent, je picole parfois et j’oublie de mettre des capotes sauf dans certains cas ... Pas parce que je pense que c’est bon pour la santé et sans risque. Au contraire ! Je ne souhaite absolument pas vivre jusqu’à 98 ans dont 8 ans dans un EHPAD dégueulasse où souffrent des aides soignants perclus de TMS ... Je ne souhaite pas non plus vivre dans la société corporatiste - autoritaire - paternaliste - néopuritaine que nous propose cette ... d’Aurélien BARRAU dans son très répugnant "Appel face à la fin du monde". Vu qu’à ma connaissance aucun écolo et aucun écosocialiste n’a voué BARRAU aux gémonies, bien au contraire, je pense que l’écolo fascisme qu’annonce clairement le visage angélique de la Greta est un problème bien plus grave que le RC !

Par ailleurs le climat est encore plus capricieux que Bianca Castafiore ou Soraya Palhavi. Une simple éruption volcanique géante comme celle des cônes du LAKI en 1783, et 60 % de l’hémisphère se retrouveraient dans un hiver polaire pendant plusieurs années. Une éruption du même type que celle de la caldeira du Yellowstone il y a 640 000 ans serait encore pire. Alors il faut imaginer des réponses polyvalentes, nous armer contre tous les risques et pas se laisser obnubiler par le problème à la mode qui est d’ailleurs utilisé pour nier les autres.

03/09/2019 20:21 par François de Marseille

@ BQ : " Et le pire c’est que certains tentent d’y trouver une confirmation que le réchauffement climatique n’existe pas puisqu’elle serait manipulée. Voilà le raisonnement très scientifique et puis très marxiste hein ? "

Non, ce qui est sujet à controverse ce sont les CONSEQUENCES du rechauffement climatique. PAS le rechauffement climatique, SES CONSEQUENCES. Avant de critiquer un raisonnement, faites un minimum d’effort pour le comprendre.
Dernier essai, après je jette l’éponge (c’est à croire que les gens ne lisent qu’un mot sur 5 dans les commentaires).

03/09/2019 22:50 par Feufollet

Pensez ce que vous voulez de Gréta T
Je n’ai pas de leçon à vous donner sur elle
J’ai déjà assez de mal à en trouver une pour moi
Mais n’oubliez pas une chose : Elle a le feu au cul
Vous et moi aussi et avec. Est-ce clair ?
Après, il y a les très "intelligents scientifiques" négationistes
On ne sait pourquoi ?
Et les très "réalistes" qui ont de quoi se faire des soucis sur l’avenir
Et qui savent pourquoi !
Il apparaît clairement que le souci de conscience écologique n’apparaît pas
Dans ces commentaires précédents (sauf exceptions)
C’est comme ça chez LGS
Je préfère m’abstenir de nommer ce symptôme de déficience cognitive
De dénis scientifique, historique et anthropologique
La réalité des causes à effets restera toujours incompréhensible aux âmes simples
Malgré toute les leçons d’élévation que prodigue LGS
Et malgré les évidences scientifiques " la science n’est pas toujours obscure"
Pour conclure je dirais :
Heureux les inconscients car il ne voient pas l’enfer

04/09/2019 10:29 par bostephbesac

Relisez donc mon dernier post, Feufollet . Celui du 3/09 à 1 h 27.

04/09/2019 18:10 par BQ

Attendez elle a SEIZE ans la gosse, c’est possible de ne pas s’hystériser pour certains ? Entre les : je vais pas "m’agenouiller" devant elle, regardez comment elle s’habille, elle a pas lu le Capital, la Sainte, elle prend le bateau/avion/train (oula ca pollue la vilaine) blablabla....Faut être "parfait" (= d’accord avec moi sur tout) pour avoir raison sur certains points ? Voilà ce qui crève la "gauche" depuis des décennies. 16 ans putain !
Et nan vous mentez, elle s’est prononcée sur les feux en Amazonie : “Even on a boat I heard about the fires in the Amazon, the rainforest. It’s devastating,” she said. “It’s so horrible. It’s hard to imagine. The war against nature must end.” https://twitter.com/gretathunberg/status/1164525622246465536. Par contre, on vous a pas entendu sur la réactivation de la 4ème flotte US ni l’assassinat de leaders sociaux en Colombie, c’est dire comme ca vous importe peu la domination US ou de dénoncer les régimes dictatoriaux (voilà les mêmes syllogismes à deux balles : tu ne dis rien sur A, c’est que tu penses B).

Enfin, (ouais c’est fou mais) elle n’est pas censée tout savoir ni ne le prétend contrairement à certains caliméros. Nos gosses à 16 ans à l’assemblée nationale ils seraient comment ? Mais je m’esclaffe. Non tous les coups ne sont pas permis.

04/09/2019 23:13 par irae

Amusant RT France se pose dans une émission youtube la même question : "Greta pourquoi tant de haine ?" Pétition de principe, simulation d’interrogation, vraie chute de l’armoire des médias ?
Allez la réponse est pourtant simple, il est loin le temps où l’ortf et de rares journaux papier faisaient et défaisaient l’opinion en permettant par exemple, l’élection d’un pervers manipulateur d’une rare arrogance au passé trouble mais franchement libéral sous couvert d’alternance à gauche.
Oui quoique ce gouvernement déploie des trésors d’ingéniosité pour brider leur pouvoir d’informer les medias internet sont là. Plus moyen d’enterrer une affaire Fillon qui dans les années 70 serait passé comme une lettre à la poste. Plus moyen de faire prendre une vessie greta pour un phare de la pensée là où on n’a même pas une lanterne.
La haine se nourrit de l’arrogance injurieuse des manipulateurs qui n’ont que le mot pédagogie à envoyer aux gueux ignares. Sous les traits ou les formes qu’il leur plait d’envoyer pour leurrer les gogos certains tombent dans le piège (les défenseurs) les autres s’enragent de tant de mépris.

05/09/2019 00:05 par alexis

@François de Marseille, je travaille dans le domaine depuis 15 ans, je me suis intéressé à ces débats depuis le début, j’ai écrit et donné des conférences la dessus. Vous parlez du MIT, j’imagine que vous pensez à Lindzen, un des rares climatologues à penser que le giec est trop alarmiste. Combien voulez vous de dizaines d’’articles du MIT qui suivent le giec ou indiquent au contraire que le giec est trop optismiste ? Je vous laisse chercher tout seul, et si vous ne trouvez vraiment pas je vous envoie des réf mais j’imagine bien que vous n’en avez rien à faire en fait. En parlant du MIT et du climat, cette conf de Chomsky est très bien si vous comprenez l’anglais

https://climate.mit.edu/video/climate-change-and-president-donald-trump-noam-chomsky

Le réveilleur fait de la bonne vulgarisation en français sur youtube en fr, le livre de JP Van Ypersele ’une vie au coeur des turbulences climatique’ est bien aussi, au cas ou vous connaissez un peu de physique, vous pouvez regarder scienceofdoom ou realclimate, un petit bouquin clair : P Vellinga, ’le changement climatique, mythes, réalités, incertitudes’. Si vous vous intéressez à l’histoire de la théorie, il y a un chouette historique académique ici

https://history.aip.org/climate/index.htm

05/09/2019 07:37 par irae

Enfin, (ouais c’est fou mais) elle n’est pas censée tout savoir ni ne le prétend contrairement à certains caliméros. Nos gosses à 16 ans à l’assemblée nationale ils seraient comment ? Mais je m’esclaffe. Non tous les coups ne sont pas permis.

Ses célébres parents eux en tous cas n’ont reculé devant aucune mise en scène pour propulser leur moutarde. Ce n’est pas la marionette qui provoque la haine voyons, c’est la manoeuvre et les adultes à la barre. Oui on a bien compris, elle n’a pas lu ni le capital ni beaucoup, oui elle n’a pas d’idée et ne fait que réciter son texte.

Si l’ego de ses parents est satisfait et le capital heureux de se trouver un appeau à crétins tout va pour le mieux.

05/09/2019 09:31 par Assimbonanga

Je suis atterrée lorsque j’entends de vieux barbons s’attaquer au physique de cette adolescente. Je n’en reviens pas de leur bêtise et leurs répugnante cruauté mentale dont ils n’ont même pas conscience à force d’y mariner jour après jour. Le cynisme est chez eux congénital.
En revanche, force est de constater que la petite s’est fait mener en bateau par la fondation d’Albert II, soit-disant prince de Monaco, mais surtout club de milliardaires, fraudeurs fiscaux et exploiteurs mondiaux des travailleurs de toute la planète.
J’espère que tous ces beaux messieurs et dames vont mettre la main au porte-monnaie aux Bahamas pour compenser les déficits de recettes de fiscalité du paradis...
J’aimerais bien savoir qui Greta a côtoyé pendant quinze jours dans ce petit bateau, ce qu’ils se sont dit et comment.

05/09/2019 10:19 par Georges SPORRI

Oh mais le GIEC, ils sont malins ! Dans les 5 tonnes de paperasses qu’ils produisent chaque année ou chaque semaine il y a tout, y compris les vraies solutions. Par exemple ils ont félicité la CHINE pour avoir planté 66 milliards d’arbres, pour la grande muraille verte du désert de Gobi et pour avoir presque totalement détruit l’écosystème naturel, mais con et inintéressant du plateau de loess en y plantant des millions de buissons et en construisant des milliers de km de swales et de terrasses végétalisées. Ils ont aussi déploré la lenteur et le manque de moyens dont souffre la "grande muraille verte" du Sahel...Mais après ils se comportent comme tous les experts mandatés et stipendiés, ne proposent surtout pas des stupidités comme réduire les dépenses militaires mondiales ou faire payer des impôts aux riches pour financer des grands travaux, ça ne se fait pas (moi je peux dire ça et d’autres trucs encore plus crétins parce que je ne suis pas candidat aux fonctions d’élu de la république).
Pour la GRETA, il vaut mieux en rire que s’énerver. Elle est le visage angélique derrière lequel se planquent des de RUGY - HULOT - BARRAU, rien d’autre !

05/09/2019 16:29 par Yan

@François de Marseille
Ne faites pas attention à BQ, il débarque toujours avec ses certitudes sans jamais répondre aux arguments des autres.
Nous avons déjà eu des discussions sur ce même sujet sur plusieurs posts. (@BQ désolé j’ai la flemme de chercher)
Votre simple remarque sur le fait qu’un réchauffement existe - ce qui fait consensus - mais qu’il existe des différences énormes sur ce que les scientifiques pensent des éventuelles conséquences qu’il y aura ou pas lui passe complètement à côté, comme à tous les gens avec qui je discute du sujet.

@BQ : simple ex. : non le niveau des mers n’augmente pas plus vite que normal : 0,10 - 0,18m par 100 ans d’après mes lectures.

@Alexis : désolé mais moi aussi je peux pérorer être un spécialiste, etc., l’argument d’autorité ne vaut rien, sûrement pas anonymement :-D
Youtube et le réveilleur...quel pseudo...tout un programme pour nous pauvres endormis...
Il a l’air d’avoir fait un gros travail sur une vidéo de Courtillot datant de 2009 mais honnêtement je n’ai pas su encore la regarder.

@BQ, alexis :
Un peu de lecture pour vous également : http://www.science-climat-energie.be/
Parcourez un peu ce site qui parle souvent d’études récentes remettant en cause beaucoup de postulats "qui font consensus" (phrase ô combien ridicule, la science se fout du consensus !!)

Yan

05/09/2019 16:50 par BQ

Je suis pas en désaccord avec irae, on est tous conscients d’une manipulation derrière GT. Mais c’est un attrape-gogo dans toutes ses dimensions. Certains l’adulent, d’autres détestent ce qu’elle représente. Elle fait réagir, c’est juste parfait pour les puissants à moins que...! Car parlons stratégie : nous est-il profitable de lui en mettre plein la gueule à E-l-l-e. Non c’est le piège tendu. C’est ce qu’ils cherchent (vous vous attaquez à une enfant -> annulation de toute votre critique, ca on s’en sert contre la droite LR et les beaufs...). Parce que le phénomène qui se présente n’est qu’une bulle médiatique (c’est pas de sa faute à elle). Selon moi, la stratégie gagnante c’est de prendre ce qui a de bon d’elle, montrer que cela se retourne contre ceux qui la récupère (LREM) et la manipule et la faire "dérailler" du plan prévu (la pousser dans ses retranchements à dire des choses imprévues, fascinant les gosses pour ca !). Bref défendre et attaquer sur tous les fronts en utilisant toutes les cartouches possibles qui se présentent, mais au bon endroit (pas elle, mais eux). Parce que sur LGS, on est à mon avis tous d’accord sur un point : on en a ras le c** de se faire entuber ad vitam aeternam.

05/09/2019 17:21 par François de Marseille

@ Alexis : "Combien voulez vous de dizaines d’’articles du MIT qui suivent le giec ou indiquent au contraire que le giec est trop optismiste ? Je vous laisse chercher tout seul, et si vous ne trouvez vraiment pas je vous envoie des réf mais j’imagine bien que vous n’en avez rien à faire en fait."

Non, je ne m’en fout pas, mais je me demande ce que le début de ma citation est sensé vouloir dire ?
Qu’on trouve beaucoup d’articles alarmiste et d’articles non alarmiste, qu’il n’y a donc pas de consensus, ce qui est logique compte tenu de l’extreme prudence avec laquelle il faut accueillir les résultats de modélisations.

Vous apportez sans vous en rendre compte de l’eau à mon moulin car c’est ce je dis depuis le début !

05/09/2019 23:11 par alexis

@François, je dis justement que la ligne ’alarmiste’ représente beaucoup plus de chercheurs du domaine mais que les réseaux sociaux, le ouèbe, et les médias mainstream déforment complètement cette réalité en donnant beaucoup trop d échos aux positions ultraminoritaires comme celle de Lindzen, un peu par malveillance, beaucoup par ignorance. Et c’est bien sur la même chose sur d’autres sujets par ex les OGMs ou les vaccins. Vous qui "connaissez" le MIT et la modélisation, vous avez sans doute entendu parler de la revue Nature, ceci pourrait vous intéresser

https://www.nature.com/articles/s41467-019-09959-4
"Discrepancy in scientific authority and media visibility of climate change scientists and contrarians"

06/09/2019 07:03 par calame julia

1971 : un petit état des lieux avec "Il y avait un jardin qu’on appelait la Terre"...

06/09/2019 08:11 par François de Marseille

@ Alexis : je vais lire l’article de nature en entier, mais la simple lecture de l’introduction montre qu’il n’y a pas de consensus dans le domaine. Je n’ai jamais rien dit d’autre, mais c’est deja suffisant pour se faire dézinguer.
Il me semble par ailleurs faux de dire que les alarmistes ont moins de visibilité dans les medias. Je crois qu’on ne voit même qu’eux. C’est en tout cas mon expérience.

06/09/2019 16:07 par François de Marseille

@ Alexis : "Yet, while an anthropogenic cause is supported by an overwhelming majority of climate change scientists (CCS)5, climate change contrarians (CCC) have successfully organized a strong voice within politics and science communication in the United States6,7."

Je ne suis pas allé au delà de ça car il me semble que ce qui est discuté ici c’est le fait que les scientifique qui doutent de l’origine humaine du rechaufement climatique (CCC) sont, aux USA, plus souvent cités que les autres (CCS). On admire au passage l’objectivité de l’article, il y a les "scientists" et les "contrarians".

Cette lecture assez réduite de l’article m’impose 2 remarques :

Premièrement : il me semble normal qu’on cite plus les travaux qui sortent de l’ordinaire (CCC), et douter de l’origine humaine du rechauffement climatique sort de l’ordinaire, car comme c’est dit dans l’article, les scientifiques qui attribuent une origine humaine au rechauffement climatique(CCS) sont majoritaires en nombre. De plus, le rechauffement climatique dû à l’origine humaine est martelé partout dans les médias, c’est pas forcement la peine d’en remettre une couche. En d’autre termes, cet article enfonce une porte ouverte et ça fait un peu pitié de voir ça dans Nature. Après, les revues scientifiques ne sont pas non plus exemptes de parti pris, elle ont leurs sources de financement qui réduisent leur neutralité. La revue Française Science et Avenir, dont le facteur d’impact est < nature mais néanmoins important, avait accordé un entretien à macron, publié sur plusieurs pages, sur sa vision de la recherche, juste avant les éléctions. Devant les réactions étonnées de certains lecteurs, la revue a ensuite accordé également un espace à d’autre candidats, pas tous et avec une visibilité très très inférieures, genre un encart de page par candidat sélectionné alors que macron avait eu 2 ou 3 pages pleines.

Deuxiemement, c’est le point le plus important : ce n’est pas le sujet ! Je ne parle pas de la controverse sur les causes, mais de celle sur les conséquences. Si la suite de l’article en parle, je veux bien aller voir mais je ne pense pas.

06/09/2019 20:08 par BQ

"La revue Française Science et Avenir, dont le facteur d’impact est < nature " Ahahaha merci pour ce moment !
Je l’ai immédiatement partagé à mes collègues climatologues, on s’est bien marrés (Alexis aussi à mon avis : au passage quelle patience, je vous admire !).
Passez un de ces jours dans nos labos pour discuter, le mercredi ca vous dit ? Je vous invite...

Pour les conséquences, les rapports de synthèse 1.5°C ou SRCCL, ils sont tout chauds. Enfin, je remets ici partie d’un commentaire de "act" auquel je souscris totalement et qui me paraît particulièrement de circonstance :

La meilleure réponse à ce pseudo-débat est dans l’entête de ce site, vous voyez le joli drapeau qui flotte là ?
C’est le drapeau Cubain, une Ile qui n’a rien avoir avec, et emmerde carrément :
- l’écologisme spectaculaire-marchand,
- les lobbies chimiques,
- le Colibri, avec le label bio bon,
- la globalisation internationale,
- le greenwashing capitaliste,
- le capitalisme international, etc.

Et pourtant ce pays et sa communauté scientifique, lancent l’alarme depuis des années. Car ce pays, comme de nombreux autres pays du Sud, souffre déjà des conséquences des perturbations climatiques qui ne sont qu’un des nombreux symptômes de la crise environnementale provoquée par le système capitaliste/productiviste globalisé. CQFD, vous retournez ranger votre chambre sans passer par la case départ.

Pour le reste, ayant vu de près ces jeunes marcher en brandissant leurs pancartes improvisées aux slogans anti-capitalistes, un(e) seul(e) d’entre eux contrebalance l’ensemble des fariboles que les commentateurs aigris de LGS ne pourront jamais écrire et c’est heureux.
Ils sont nombreux, ils marchent vite et quelque chose dans leurs sourires semble indiquer qu’ils ne pardonneront pas.

07/09/2019 22:07 par Scalpel

Mais comment peut-on mettre en doute l’évidence qu’un gaz présent à hauteur de 0,0035 % dans l’atmosphère et risquant de passer à 0,004 %, dont 2 % (deux pour cent) est d’origine humaine, soit à l’origine de la très spectaculaire montée des eaux qui a, comme chacun le sait, rayé de la carte les Maldives... en 2010... comme annoncé par Al milliardaire Gore dans les années 90 ?
Bande d’antisémites, va.
Je commencerai à croire en Sainte Greta et en la fable du grand méchant réchauffement anthropique quand :
1/ cette marionnette condamnera fermement le Ceta (questionnée sur le sujet, elle aurait répondu un truc comme "c quoi ceta") ?
2/ on taxera le kérosène comme le carburant du trimard/smicard bagnolo-dépendant (57 %)
3/ on cessera d’importer 92 % de nos merdes par des ultra-polluants porte-conteneurs carburant au fuel lourd détaxé.
4/ on extradera les escrocs du siècle israéliens qui ont lésé l’UE de 5 Mds dont la France de 1,8 Mds sur la taxe carbone.
Quatre conditions non exhaustives que j’aurais pu résumer en une seule : quand les poules auront des dents.

Je rappelle aux climato-paniqués que 58 vieillissants réacteurs nucléaires carbono-friendly dont le maître-d’oeuvre sous-traite la maintenance à une main-d’œuvre toujours plus exploitée et étrangère, de telle sorte qu’il en aurait perdu son savoir-faire, menacent notre pays de destruction.

Aux belles âmes tentées de me traiter d’irresponsable rageux climato sceptique, je leur précise que la misérable prime énergie de 150 euros reçue en août 2018 a couvert l’intégralité de ma consommation énergétique 2018/19, et que mon exclusif mode de déplacement est le vélo, pas celui des bobogochos macronocompatibles pourfairebarrageàl’extrêmedrouate, électriques à 3000 boules, mais un vélo de location de ma ville n’avançant qu’à la force de mes mollets.

@ l’auteur de l’article
"Mr" est l’abréviation anglaise de Mister. En français on écrit M.

07/09/2019 23:32 par François de Marseille

@ BQ : "Ahahaha merci pour ce moment !"

Blabla méprisant sans argument. Vous êtes climatologue et vous n’avez que ça à me répondre. Intéressant...
La réalité c’est que quand on part d’une position neutre (mon cas) et qu’on demande des billes à chaque camp, l’un donne des arguments et discute de façon ouverte des éventuels contre argument, l’autre donne des arguments bidons et répond par le mépris aux discussions.
Fin de discussion pour moi, j’en ai suffisamment entendu, chacun se fera son opinion.

08/09/2019 10:38 par Assimbonanga

Je n’ai pas lu rapport du GIEC. Est-ce grave, docteur ?
Par contre, j’observe la sécheresse en Creuse et dans le Puy-de-Dôme. C’est incroyable. Des châteaux d’eau de la France. Comment en est-on arrivé là ? Ravitailler la population par des camions citernes, comme en Afrique ! Et les vendanges dès la fin août. Les viticulteurs ne peuvent pas être climato-négationnistes : ils étudient les cépages qui vont s’adapter, de façon à préserver leurs profits. Nestlé qui ponctionne les sources et se les attribue sans somations, à Vittel ou en Floride. Pour les profits ! Les habitants des lieux n’ont qu’à aller se brosser. La collectivité paiera pour construire une canalisation venue d’un autre village !
Voilà l’écologie.
S’il y avait une dictature écologique, moi, perso, je commencerais par démanteler les bateaux de croisière. Ils enfument et empoisonnent les ports où ils s’amarrent et Marseille étudie la possibilité de les relier au réseau électrique : des villes flottantes de 5000 habitants ! Raccordement aux frais de la collectivité ? Et je ne parle pas de tous les autres méfaits de ces usines à touristes.

08/09/2019 15:16 par François de Marseille

@ Scalpel : " Je pense aussi que nos 58 réacteurs nucléaires constituent de très loin la pire menace ecologique qui pese sur nous, et les contestations actuelle risquent bien de valider ce programme ultra dangereux sous pretexte qu’il ne rejette pas de CO2. Pas étonant que l’accueil soit plutôt positif.
Entrez mademoiselle... je vous sers un scotch ?
Je rappelle aussi que la menace d’un accident n’est pas le seul hic du nucléaire, qui rejette des déchêts (des vrais), hautement toxique, qu’on est à l’heure actuelle incapable de gerer autrement qu’en les enfouissant. La procédure consiste par ailleurs à prier pour que rien ne bouge à l’endroit on on les aura enfoui. Des spécialistes nous disent déjà que ça ne risque rien alors que ça s’est passé comme ça en Allemagne et aux USA. Dans ce dernier cas, l’effondrement du lieu de stockage s’est produit juste après les travaux et avant que les déchêts ne soient stockés.

09/09/2019 11:38 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / Ni toi ni personne ne peut lire le rapport du GIEC = 15 ou 20 m3 de documents chaque année Y compris 1 m3 de trucs intelligents 2 ou 3 litres de vraies solutions / Ces mecs là pourront toujours dire qu’ils l’avait dit et exhiber la preuve...

09/09/2019 16:46 par Assimbonanga

MACRON ! Ils ont tous les culots. C’est leur marque de fabrique. Surtout que pas un d’entre vous n’aille croire que ces gens-là font de l’écologie ! Ce serait baser vos démonstrations sur un tas de sable mouvant.
Macron a refusé à un maire d’interdire l’épandage de pesticides à moins de 150 m des habitations. Le système Macron a refusé. Normal : la FNSEA le tient par les ...ouilles.
Hé bien, pas grave ! Voici ce que titrait LCI : France, 1er pays à instaurer une limite à l’épandage de pesticides. Tu parles : entre 3 et 15 m. C’est à dire peau de zob !
Et cela vient après l’autre couillonnade avec le glyphosate. Macron refuse d’interdire cette saleté et il le transforme en acte héroïque du fait que la décision ne sera prise que dans 3 ans.
Tous les culots ! Ils les ont tous.

14/09/2019 18:58 par Dominique

Je suis assez d’accord avec BQ. à la différence de leurs aînés qui continuent à se complaire dans une dualité contre-productive entre capitalisme et marxisme, ils ont compris que le problème de fond n’est pas l’outil économique de notre mode de vie, le capitalisme sous toutes ses formes, capitalisme inséparable du productivisme industriel, mais le mode de vie industriel en lui-même, ainsi que ses fondements qui puisent leur source dans un concept suprématiste de civilisation. Du temps des colonisations, il s’agissait d’apporter la civilisation à des sauvages qui ne nous avaient rien demandé. Aujourd’hui sont désignés comme sauvages toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas ou plus d’un mode de vie industriel qui consiste de fait et en pratique en une véritable solution finale par extermination du vivant et dont le productivisme forcené ressemble de plus en plus à de l’esclavagisme pur et simple, mais appliqué à toutes et à tous sans distinction de race.

Vive la résistance !
Vive la vie !

15/09/2019 21:01 par François de Marseille

"à la différence de leurs aînés qui continuent à se complaire dans une dualité contre-productive entre capitalisme et marxisme, ils ont compris que le problème de fond n’est pas l’outil économique de notre mode de vie, le capitalisme sous toutes ses formes, capitalisme inséparable du productivisme industriel, mais le mode de vie industriel en lui-même, ainsi que ses fondements qui puisent leur source dans un concept suprématiste de civilisation."

Oui, et la solution de cette pensée digne de jupiter consiste à faire le bilan carbone de tout ce qui bouge. Bon sang, comment n’y ai-je pensé plus tôt. Je suis trop bête. L’humanité est sauvée, et c’est pas grâce à moi.

(Commentaires désactivés)