"Germanophobie" : C’est l’oligarchie allemande qui est critiquée pas le peuple-classe allemand !

Arnaud Montebourg a déclenché une vague de protestation en comparant Angela Merkel à Bismarck. La droite, qui n’a pourtant pas de leçons à donner en matière de xénophobie, se lève aussitôt pour stigmatiser la "germanophobie" de certains socialistes, Le GUEN et A MONTEBOURG (1).

Quand ce dernier parler de "Diktat allemand" ce n’est pas le peuple-classe allemand qui est visé mais la classe dominante et l’oligarchie politico-financière qui imposent des politiques d’austérité aux peuples-classe. Ce n’est alors pas tant un "eux" national étranger qu’un "en-haut" dominateur qui est critiqué.

Problème : Marine Le Pen a elle aussi fait référence à un "diktat allemand", tout comme le député de Saône-et-Loire. Il serait temps que les socialistes soient plus précis. Le fameux "diktat" vient de la bourgeoisie allemande qui veut, via la classe politique allemande et française, étendre plus encore son modèle de capitalisme - l’ordolibéralisme - à toute l’Europe. Le peuple-classe allemand n’est pas protégé par cette politique bien au contraire, et ce même si il n’en fait pas encore les frais aussi durement que tous les autres peuples-classe en Europe.

Évidemment tout cela ne plait pas à N SARKOZY qui reste depuis quelques mois soumis à Angela MERKEL, la nouvelle M THATCHER du moment tant en interne qu’en externe. En fait, ce qui est toujours critiquable c’est la comparaison entre individus. Mais de là à crier "germanophobie" ! Se laisser aller à comparer la chancelière allemande à Hitler est très excessif et même diffamatoire. Mais ce n’est pas exactement ce qu’à dit Jean-Marie Le Guen qui a comparé le 24 novembre, alors que la France, l’Allemagne et l’Italie se retrouvaient à Strasbourg pour un mini-sommet de crise, Nicolas Sarkozy à Edouard Daladier allant certes signer en 1938 les accords de Munich avec Adolf Hitler.

Quand à Alain JUPPE, il pratique la confusion et le mensonge en parlant à cette occasion d’amitié entre les peuples allemand et français . Il subsume "l’amitié franco-allemande" à celle entre les deux Etats et les deux oligarchies politico-financière. C’est à la gauche et aux mouvements sociaux de favoriser cette amitié de lutte entre les peuples-classe.

Christian DELARUE

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1983

1) Pour un exposé "à plat" des faits lire : "Germanophobie" : quels mots ont été prononcés ? - Europe1.fr - Politique

http://www.europe1.fr/Politique/Ger...

COMMENTAIRES  

05/12/2011 13:49 par yapadaxan

On peut même aller jusqu’à constater que le double vaincu de 14-18 et 39-45 sort vainqueur en ces temps de crise. Suis-je pour autant germanophobe ?

05/12/2011 17:18 par Palmer

Arnaud Montebourg est très mal placé pour critiquer des acteurs de la politique oligarchique capitaliste européenne puisqu’il est de ceux avec son parti qui cautionne cette même politique !

Monsieur faits des bons mots démagogiques afin de s’attirer les faveurs du bon peuple des moutons, ça l’occupe et il est dans son rôle de démagogue et de faux-cul.

Plutôt que d’amuser la galerie avec des petites phrases, il ferait mieux de réfléchir à une alternative au capitalisme agonisant et d’étudier ce qu’est réellement le socialisme !

Avec des olibrius pareils les Français ne sont pas sortis de l’auberge...

06/12/2011 22:10 par AP Kotchik

"Georgios Trangas, l’un des journalistes grecs les plus connus, a déclaré que son pays était devenu « un protectorat allemand du Quatrième Reich dans le sud de l’Europe. » Les sentiments antiallemands sont un ingrédient clé de son talk-show tous les soirs. Il souhaite actuellement à ses téléspectateurs un « Joyeux Noël allemand » avec une marche militaire en musique de fond."

DER SPIEGEL, 05/12/2011

(Commentaires désactivés)