18 

«  Fourest et les complotistes : posons les bonnes questions sur la manipulation de l’info. » Suivi de : «  Rudy Reichstadt, le témoin militant, juge et partie »

Pascal Boniface

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) a réagi aux documentaires de Caroline Fourest sur France 5.

LGS publie son texte ci-dessous en le faisant suivre d’informations inédites que le téléspectateur aurait dû connaître pour ne pas confondre reportages et pamphlets partisans.

LGS

* * *

Fourest et les complotistes : posons les bonnes questions sur la manipulation de l’info

La semaine dernière, France 5 a diffusé "Les obsédés du complot", consacré aux adeptes de la théorie du complot et premier opus d’une série de documentaires réalisés par Caroline Fourest. Pascal Boniface, directeur de l’Iris, était derrière son écran de télévision. Pour lui, les conspirations les plus graves ne sont pas celles dénoncées par la réalisatrice.

Par Pascal Boniface. Publié par « Le plus » (Nouvel-observateur).

"Les obsédés du Complot", documentaire de Caroline Fourest

Au moment où France télévisions se plaint de devoir faire face à la rigueur budgétaire, on peut être rassuré de voir le service public être encore capable d’acheter de nombreux espaces publicitaires pour promouvoir une série documentaire. Celle-ci a été, de surcroit, relayée par tous les médias qui ont célébré l’événement. De grands intellectuels (Marcel Gauchet, Régis Debray, Françoise Héritier, Élisabeth Badinter, Edgar Morin, etc.) auraient-ils été sollicités sur des sujets essentiels justifiant un tel engouement ? Non, il s’agit d’une série de documentaires réalisée par Caroline Fourest.

Pas grand-chose de neuf

Le battage quasi hollywoodien n’a pas suscité l’entrain du public. 1,9% d’audience pour le premier documentaire consacré au "obsédés du complot". Il n’a pas non plus suscité l’adhésion. A un sondage sur le site de France 5 demandant au public si l’enquête de Caroline Fourest paraissait crédible, 4,4% ont répondu "oui", contre 95,6% ayant répondu par la négative. Sans doute le résultat d’un complot.

Le documentaire n’apportait pas grand-chose de neuf. Thierry Meyssan, ReOpen, tout ça c’est quand même passablement du réchauffé. La méthode de Caroline Fourest consiste à prendre un fait condamnable ou gênant et de lui donner une importance sans commune mesure avec sa réalité, en évitant toute mise en perspective et contextualisation. Elle grossit un danger et se pose en héroïne déterminée à le combattre.

Que quelques farfelus s’agitent sur la toile pour dénoncer d’improbables complots, est-ce bien le plus grand danger qui pèse sur l’information du public ? Quel est leur impact réel sur l’opinion ? Il ne faut pas confondre l’intention de nuire et la capacité à le faire.

Les manipulations de l’information ne sont pas réservées aux complotistes

Fourest dénonce les effets sans réfléchir sur les causes. Les théories du complot sont ineptes mais pourquoi prospèrent elles sur le net ?

Déjà parce que, justement, elles n’ont pas accès aux médias centraux. Elles sont la contrepartie des multiples manipulations de l’information de la part des gouvernements, des services, des officines. Cette guerre de propagande est bien plus grave pour l’information du public, vu les moyens dont ils disposent, que quelques complotistes égarés. Ce sont ces mensonges et manipulation de l’information (du type "on fait la guerre contre l’Irak parce que celui-ci possède des armes de destruction massive", etc.) qui suscitent l’intérêt pour les thèses complotistes. Si certains naïfs gobent encore tout ce qu’on leur raconte (et une fois encore les propagandes gouvernementales ou des puissances d’argent sont bien plus fortes), certains exercent leur sens critique et d’autres refusent tout ce qui est officiel et sont du coup des clients potentiels pour les complotistes.

France télévisions, qui a dépensé si cher pour les documentaires de Fourest et leur promotion, n’a toujours pas acheté "Les nouveaux chiens de garde", qui dénonce les connivences médiatiques, ou "Inside job", qui dénonce les véritables responsables de la crise financière.

C’est la connivence des élites qui suscite populisme et théories du complot. Dénoncer les théoriciens du complot qui crient haro sur les médias permet de faire l’économie d’une véritable réflexion sur le système médiatique. N’aurait-il pas été intéressant de réfléchir au storytelling des différentes puissances ?

Ne pas discréditer les jugements critiques pour autant

Affirmer que la guerre en Libye était prévue depuis 10 ans ou que le Printemps arabe a été suscité par la CIA est stupide. Mais dire que les États-Unis ont pour stratégie de contrôler le Proche-Orient est simplement une réalité stratégique, avouée très franchement par les néoconservateurs, et qui est de l’ordre naturel d’une politique de puissance pour les États-Unis.

Dire qu’il y a un complot américano-sioniste est une ineptie. Mais réfléchir aux effets de l’alliance américano-israélienne ne doit pas être interdit. Et c’est là que le bât blesse, parce que la théorie du complot dénoncée par Fourest est toujours centrée contre ceux qui mettent en cause les politiques américaine et israélienne.

S’il faut dénoncer les complotistes, il convient de ne pas faire d’amalgame avec tous ceux qui émettent un jugement critique sur ces politiques. Certains analystes vont même jusqu’à penser que certains complotistes sont en fait manipulés afin de discréditer les jugements critiques. Un complot dans le complot ? L’hypothèse aurait au moins pu être envisagée. Il y a d’ailleurs une théorie du complot sur laquelle Fourest ne réfléchit pas, c’est celle qui accuse Charles Enderlin d’avoir mis en scène la mort du petit Mohamed Al Durah, qui serait toujours vivant. Vu l’impact de cette polémique, on s’étonne que Caroline Fourest ne s’y soit pas attardée.

Qui voit des complots partout ?

Dans son documentaire, elle fait témoigner Rudy Reichstadt, présenté comme animateur du site Conspiracy Watch. Il n’aurait pas été inutile pour l’information du public de préciser qu’il est également collaborateur à la revue ProChoix que dirige Caroline Fourest. Par ailleurs, un rapide coup d’oeil sur le site de Conspiracy Watch confirme que ce site est principalement consacré à la dénonciation des critiques de la politique israélienne.

Caroline Fourest dit vouloir protéger le vivre-ensemble alors qu’elle n’a pas cessé de stigmatiser les musulmans, criant au complot islamiste qui soumettrait la France et traitant de pro-islamistes ceux qui ne partageraient pas ses vues. Elle qui dénonce la théorie du complot fustigeait récemment les réseaux "indigéno-ramadano-bonifaciens" qui comploteraient contre elle. J’ai croisé une fois Tariq Ramadan et n’ai pas été en contact avec lui depuis. Mais il est vrai que je trouve normal qu’il puisse s’exprimer. Les Indigènes de la République sont, à mes yeux, trop radicaux, mais ils ont droit à la parole et je trouve anormal que l’agression dont a été victime Houria Bouteldja, la présidente, ait donné lieu à un black-out médiatique. Cela crée-t-il un "réseau" ? Qui voit des complots partout ?

Pascal Boniface.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/779779-fourest-et-les-complotistes-posons-les-bonnes-questions-sur-la-manipulation-de-l-info.html

EN COMPLEMENT, par LGS :

Rudy Reichstadt, le témoin militant, juge et partie.

Rudy Reichstadt, le responsable du site Conspiracy Watch, est un témoin prolixe dans le reportage de France 5. D’après lui, les sites de gauche contre qui il ferraille sont en vérité proches de l’extrême droite.

C’est savoureux quand on sait que Conspiracy Watch, s’inspirant d’un article légèrement mensonger du Figaro, a attaqué naguère (http://www.conspiracywatch.info/Qui-finance-Reporters-sans-frontieres-RSF_a137.html) un administrateur du Grand Soir pour sa critique de Robert Ménard. Ménard qui vient d’écrire deux opuscules qui ne chagrinent ni Fourest ni son acolyte : «  Vive Le Pen ! » et «  Vive l’Algérie française ! » et qui a commencé depuis des mois sa campagne électorale pour être maire de Béziers en 2014 avec le soutien du FN.

Rejoignant une bande masquée d’excités qui prétendent empêcher les administrateurs du Grand Soir de tenir des conférences publiques, de participer à des salons du livre, Reichstadt a dit un jour son dépit à propos du « GrandSoir.info, le site de Maxime Vivas et Viktor Dedaj (qui ont cette année encore pignon sur rue à la Fête de l’Huma)  ». Cette année encore !

Mais où Rudy Reichstadt, lui, a-t-il «  pignon sur rue » ?

C’est un contributeur régulier de la revue Prochoix de Caroline Fourest, mais cela n’est pas dit aux téléspectateurs. Un très long article de ce lascar, paru dans Prochoix N° 41, porte le joli titre : "Hugo Chávez ou la tentation totalitaire" . On y lit des choses délicieuses comme : «  Chávez n’est ni Staline, ni Mao. Ni même Castro : il lui reste encore quelques efforts à faire pour devenir un vrai dictateur tropical. Pourtant, il en mime les gestes à la perfection ».

On reste-là dans la logique d’un combat contre tous ceux qui tiennent la tranchée anti-impérialiste.

A la longue liste des personnalités hors de tout soupçon (1) accusées d’antisémitisme par la mouvance pro-israélienne dans laquelle s’ébattent Fourest et Reichstadt, s’ajoutent des sites dont le seul tort est de ne pas aduler Tshalal : LGS, bien sûr, en tête de gondole, mais aussi Bellaciao, Investig’action (de Michel Collon) et dernièrement Agoravox : «  Agoravox n’est pas encore mort mais s’est transformé en hub des théories conspirationnistes. Une dérive rouge-brun qui s’explique par un manque de sous mais aussi par une philosophie du web 2.0 très utopique. » (http://www.conspiracywatch.info).

Il s’agit bien, pour ces flics de la pensée de repérer et de caricaturer tous ceux qui ne soutiennent pas la politique belliciste et colonialiste des gouvernements de droite et d’extrême droite israéliens.

Ce que les documentaires télévisés de Caroline Fourest ne nous disent pas non plus sur son complice Reichstadt, c’est qu’il a été un collaborateur de l’Arche («  Le mensuel du judaïsme français ». ), de la revue «  Le Meilleur des mondes » ( proche des néoconservateurs américains) et qu’il fréquente la Revue «  La Règle du jeu » dont le directeur est Bernard-Henri Lévy.

Disons-le tout net : Reischtadt copine avec qui il veut, on s’en fiche, c’est son droit. Il écrit là où ça lui chante, participe aux séminaires qui lui agréent et il ne nous vient pas à l’idée de déplorer qu’il puisse le faire "encore". Mais quand pleuvent les coups, il vaut mieux chercher à savoir qui les donne, et pourquoi.

C’est ce que nous avons fait. Nous avons regardé la vidéo d’un séminaire de «  La règle du jeu » du 23 septembre 2012 dont le thème (obsessionnel) était : «  Décrypter les rhétoriques de la conspiration ». Séminaire d’un inimaginable ennui, les quatre intervenants étant tous d’accord sur le fond du sujet.

Rudy Reichstadt y a fait des interventions soulignées par force gestes de la main, émaillées de heuuu interminables encadrant parfois chaque membre de phrase, ce qui en rendait l’écoute particulièrement pénible.

Un des passages mérite d’être noté (Vidéo, à 55 mn42) :

  «  … le deuxième critère, c’est celui de la source, heuuu. D’où ça vient ? Heuuu. Quand on est face à une théorie du complot, heuuu on peut se demander heuuu qui l’a émise, qui l’a produite. Et là […] heuuu on retombe à peu près systématiquement sur les mêmes personnes, la même mouvance heuuu dont on voit qu’elle suit un agenda politique. Il y a vraiment des prescripteurs de théorie du complot. Il y a tout un tas de suiveurs, la blogosphère, etc., qui-qui relayent tout ça, ces vidéos, ces textes, abondants. Heuuuu. Mais il y a au départ un prescripteur. Il y a des théoriciens du complot. Et qui passent heuuu une partie de leur temps… », etc.
 
La moralité est la suivante : si vous dites qu’il existe des prescripteurs, des théoriciens du discours impérialiste, vous êtes conspirationniste et c’est mal. Si vous dites qu’il y a des prescripteurs, des théoriciens du discours anti- impérialiste, vous êtes anti-conspirationniste et c’est bien.

Reischtadt et les siens ont le droit de soutenir que quelqu’un tire dans l’ombre les ficelles de ceux qui contestent les politiques étrangères des USA et d’Israël.

Pour pourfendre le conspirationnisme, Reischtadt use sans s’en rendre compte (ou sans vergogne) d’une argumentation d’essence conspirationniste.

Cette bande de sycophantes est conspirationniste, contrairement au GS qui sait à la fois que des décisions sont prises en catimini, «  à l’insu du plein gré » des peuples, mais que ce sont ces derniers qui font l’Histoire. D’où une distance lucide que nous respectons entre ceux qui voient des complots partout et ceux qui n’en voient nulle part.

LGS

(1) Edgar Morin, Daniel Mermet, Pascal Boniface, Charles Enderlin, Alain Ménargues, Bernard Cassen, Siné, Jacques Bouveresse, Pierre Bourdieu, José Bové, Stéphane Hessel, Pierre Péan, Umberto Ecco, Yves Calvi, Jean Ferrat, Jean-Luc Godard, etc. La liste folle est lacunaire et elle s’allonge sans cesse.

COMMENTAIRES  

24/02/2013 10:48 par calamejulia

Four est ! Allez en paix la messe est dite.
(On peut encore faire ce genre d’humour ? C’est à cause de certaines susceptibilités sur certain
modératueur (de commentaires) du GS.

24/02/2013 11:21 par Dominique Bourdel

Pour info, vous trouverez ci-dessous la lettre publiée par l’AFPS.

Lettre à Monsieur Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions

vendredi 22 février 2013

M. Rémy Pflimlin

Président de France Télévisions

7, Esplanade Henri de France

75907 Paris Cedex 15

Monsieur le Président,

L’AFPS a pris connais ­sance de la page web de France Télé ­vision « la nébu ­leuse de l’extrémisme sur internet » à l’occasion des émis ­sions de Caroline Fourest « les réseaux de l’extrême ». Sous ce titre, cette page prétend dresser un tableau de ces réseaux, les regroupant par affi ­nités avec l’apparence d’une enquête objective.

Nous y figurons en bonne place aux côtés de nom ­breuses orga ­ni ­sa ­tions défen ­seurs du droit, et notamment celui des Pales ­ti ­niens. Il s’agit d’un amalgame grossier, scan ­daleux et dif ­fa ­ma ­toire que nous ne sau ­rions accepter sans réagir.

Après avoir pré ­senté des « enquêtes » sur divers conspi ­ra ­tion ­nismes, voilà qu’en marge de ces émis ­sions le propos se précise par écrit et cible des orga ­ni ­sa ­tions de soli ­darité et de défense des droits en les cata ­lo ­guant comme extrémistes.

Comment et par quelle mani ­pu ­lation peut-"‹"‹on affubler du terme d’extrémistes les défen ­seurs du droit inter ­na ­tional et des réso ­lu ­tions de l’ONU ? Nous récusons la caté ­go ­ri ­sation gros ­sière « sioniste-"‹"‹antisioniste » sans contenu défini, caté ­go ­ri ­sation qui permet tous les amal ­games englobant la cri ­tique poli ­tique d’un Etat qui viole le droit international.

Il est piquant de nous voir ainsi désignés alors que nous orga ­nisons le 1er mars au Sénat un col ­loque où, entre autres invités éminents nous aurons l’honneur de donner la parole à Elias Sanbar, ambas ­sadeur de Palestine auprès de l’UNESCO, écrivain, poète et magni ­fique tra ­ducteur de Mahmoud Darwich ou Avraham Burg ancien Pré ­sident de la Knesset. Il est vrai que nous avons le tort d’avoir choisi pour thème non pas le dernier complot ima ­gi ­naire, mais les consé ­quences bien réelles de la colo ­ni ­sation israé ­lienne sur la vie poli ­tique, écono ­mique et sociale des Palestiniens.

Nous consi ­dérons inju ­rieux et dif ­fa ­ma ­toire de nous voir ainsi rangés dans une pré ­tendue « nébu ­leuse de l’extrémisme ».

La question se pose aussi de savoir si la res ­pon ­sa ­bilité de la jour ­na ­liste est engagée dans le choix de ce gra ­phisme dès lors que le site de France télé ­vision indique que « Cette carte inter ­active repré ­sente les cinq galaxies les plus dyna ­miques sur les ­quelles Caroline Fourest, jour ­na ­liste spé ­cia ­liste des mou ­ve ­ments extré ­mistes, a enquêté pour sa série de docu ­men ­taires dif ­fusés en février sur France 5 ».

Nous vous demandons en consé ­quence le retrait immédiat de cette page web et nous réservons d’utiliser tous moyens de droit pour défendre notre honneur et obtenir répa ­ration. Dans cette attente, nous vous prions de croire, Mon ­sieur le Pré ­sident à l’expression de nos sen ­ti ­ments distingués.

Bureau national de l’AFPS

Notre courrier a été envoyé à FTV le mer ­credi 20 février La page incri ­minée n’est plus acces ­sible depuis le jeudi 21..

24/02/2013 11:35 par Geb.

C’est vrai...

Il n’y a pas de "complot". Si ce mot signifie encore quelque chose.

Mais y a t il par exemple des stratégies ??? D’un bord ou de l’autre ???

Et ces "stratégies" impliquent-elles un certain niveau de "secret", de "non-dits", "d’alliances contre-nature" ???

Et sans ces "stratégies", les systèmes en place, et le Système capitaliste en premier pourraient-ils perdurer ??? Et vaincre ???

Poser ces questions c’est aussi y répondre. ((- :

En fait, dire qu’il n’y a pas de "complots" équivaut à déclarer que la "Réclame" n’existe plus.

A la place il y a la "Publicité" et maintenant plus moderne la "Communication".

Ca fait plus moderne mais c’est la même façon de tenter de renommer un concept auquel personne ne prête attention.

Personnellement je ne connais historiquement aucun exemple de génération spontanée d’un quelconque évènement social, politique, ou économique.

Dans chaque cas cet évènement est la résultante d’une situation momentanée précise sous-tendue et précédée par l’action ouverte ou cachée d’intérêts et de groupes divergents.

Je sais que je poste sur "Le Grand Soir".

Un intitulé qui ne peux que parler positivement à un Révolutionnaire.

Mais ça ne devrait pas faire oublier que pour faire un "Grand Soir" il en faut des milliers d’autres accompli à la lueur de la chandelle par des individus qui s’ils ne sont pas des "complotistes" seront au minimum des "stratèges" capables de définir un but et surtout définir des moyens pour y parvenir.

Et même si le but doit être "public", il n’est pas évident que tous les "moyens" doivent être toujours exposés à la discrétion de ceux que nous combattons. En gros qu’on ne doive "comploter" pour arriver au but ;

Alors pourquoi les autres ne le feraient-il pas ?

Et le fait qu’il le fassent, plutôt que nous, n’explique t-il pas un peu le fait qu’ils soient en train de gagner la Guerre qu’ils mènent contre nous ?

Et surtout cela n’explique t il pas qu’ils passent leur temps à stigmatiser les "comploteurs" chez les autres ou ceux qui dénoncent leurs "complots", alors qu’il sont les champions de la catégorie chez eux ?

Et faudrait pas oublier que les mots ont un sens, jamais anodin, et que c’est aussi ce sens que nos antagoniste dévoient afin de mieux nous entôler.

Geb.

24/02/2013 14:27 par Disjecta

Bof. LGS ne s’honore pas avec cet article qui se veut faussement profond.

"Thierry Meyssan, Reopen = farfelus agités". Circulez il n’y a rien à voir, c’est le directeur de l’IRIS qui le dit (et à ce niveau-là de compétences, ce serait quand même culotté de demander à Boniface d’argumenter un minimum...).

"Théories du complot = inepties"
Le piège classique des biens pensants : complotistes !
On peut toujours rappeler à Boniface que la théorie officielle à laquelle il adhère - par défaut ? - (celle donc de la commission présidentielle dont les présidents ont eux-mêmes affirmé que leur enquête était à foutre à la poubelle) est de fait une théorie du complot (le complot islamiste) et qu’en termes d’ineptie on n’est par contre pas mal de ce côté-là (un milliardaire dans sa grotte high-tech en Afghanistan qui n’existe pas fait tomber trois tours avec deux avions...).
Tout ça sent le bavardage de belle personne du haut de sa tour d’ivoire, cherchant à produire une pensée pseudo-subtile en se refusant de toucher à ses certitudes d’universitaire, confortablement installé dans un monde qui lui réussit assez bien tout compte fait.

Autrement plus conseillée est la lettre de Hugo Chavez à l’Afrique, où notre companero vénézuélien pointe derrière les guerres en Libye et au Mali la tenue du sommet de 2009 à Margarita :
"Ce n’est pas un hasard, je le dis et je l’assume pleinement, que depuis le Sommet de Margarita, le continent africain ait été victime des multiples interventions et des multiples attaques de la part des puissances occidentales."
On imagine Boniface trouver tout ça bien farfelu et inepte...

24/02/2013 17:25 par Roger Lafosse

Il est dit dans l’article :
« Affirmer que la guerre en Libye était prévue depuis 10 ans ou que le Printemps arabe a été suscité par la CIA est stupide. »
Le conseiller de Mitterand Roland Dumas a récemment affirmé à la télévision que les US ont sollicité Mitterand à trois reprises pour que celui-ci intervienne en Libye afin d’abattre Kadhafi. Un bombardement de Tripoli par les US en 1986 a raté la cible. Il semble donc que cette guerre ait été désirée par les US depuis bien longtemps, et probablement Sarkosy a été sollicité à ce sujet dès son arrivée au pouvoir. Affirmer que la guerre en Libye était prévue depuis 10 ans n’est pas si stupide si "prévue" est pris dans le sens "voulue par les US".
L’antenne de Saint-Cyr au Qatar prévue dès 2006 n’a finalement pas été ouverte, mais la France forma les cadres militaires qatari et 80% de l’armement du Qatar est français au moment de la guerre de Libye. Les troupes au sol ne furent-elles pas encadrées essentiellement par des qataris ?

24/02/2013 22:43 par gus de nantes

je sais plus si je l’ai écrit ,

mais de là ou je regarde , c’est à dire du haut de mon cailloux dans mon jardin , je suis un modeste travailleur et je n’aspire qu’a la sérénité .

mais quand même j’ai l’impression , vu d’ici ,

que les caroline et autres sbires d’un système en place sont juste la pour attaquer sans vergogne et sans répit toute personne ou organisation osant faire passer de l’information autonome ou autonomisante qui ne présenterai pas l’ordre étable comme étant la seule alternative possible .
ce sont les nouveaux chiens de garde , ils attaqueront tout , seront a toutes les places , pour faire régner partout l’ordre de leur maitre.
ouvre un blog sur la mort de kennedy , demande qui tenait la caméra sur la lune quand armstrong descend de sa navette , demande une photo de "massiv weapon" ou le schéma de montage du moteur essence qui fait du 1l au 100 et tu deviens de facto

un conspi rouge brun tapis dans l’ombre

devrait prendre garde ces cons la , moi a ma boutonnière j’ai une mèche de cheveux jeté dans l’ornière , moi à ma boutonnière des cheveux rouges c’est ma couleur naturelle

25/02/2013 01:00 par ADSkippy

Une conspiration n’est qu’un "coup fourres" qui se fait ébruiter. Est pour autant les "coups fourres" ça n’existe pas ?

En ce qui concerne C. Fourest, j’attaquerez bien sa dignité, mais je pense qu’elle en est totalement dépourvues.

25/02/2013 06:34 par babelouest

Le fait qu’une personne agisse comme cela n’est probablement pas bon, mais c’est dans l’ordre des choses. Il y a de tout dans le monde.

Il est plus grave qu’une telle personne soit acceptée sur une chaîne de télévision. Que cette chaîne appartienne au service public rend l’évènement bien plus grave encore. Les chaînes de télévision manipulatrices abondent au Venezuela, elles font tout pour désinformer, avec un succès très relatif d’ailleurs : mais ce sont des chaînes privées financées (à perte probablement) par des magnats de la finance.

Pour qui roulent les "autorités françaises" ? Est-il "complotiste" de simplement poser la question ?

25/02/2013 12:20 par transes en France

Ce texte de Boniface est, certes, "inepte", selon le terme qu’il emploie lui-même.
Déjà , il part du postulat que, oui, il y a bien des "complots". Et explique que les complotistes sont sur internet, parce qu’ils n’ont pas accès aux grands médias (et pour cause).
Or, le terme de complot, c’est celui qu’emploie la propagande pour dénigrer la contre-info et brider la liberté d’expression sur Internet en semant le doute sur la véracité des propos tenus.
Ces fameux "complots", apparemment, viendraient de ceux qui s’opposent aux grands médias, pas des médias eux-mêmes. Oh, noooooon !
Péremptoire, il affirme :
"… quelques farfelus s’agitent sur la toile pour dénoncer d’improbables complots …".
"Les théories du complot sont ineptes mais pourquoi prospèrent elles sur le net  ?"
Il explique : " C’est la connivence des élites qui suscite populisme et théories du complot."

Ah, voilà ! Le raisonnement binaire par excellence : les "populistes" contre les "élites". Ceux qui dénoncent les thèses officielles font donc du "populisme" ! Et les "élites", elles font du quoi ? De la propagande et de la manipulation de l’information, admet-il.
Il renvoie donc dos à dos et sans nuance, les détenteurs des pouvoirs et des médias de masse et les "farfelus" qui les dénoncent.

Ensuite, il écrit : "De grands intellectuels (Marcel Gauchet, Régis Debray, Françoise Héritier, Élisabeth Badinter, Edgar Morin, etc.) auraient-ils été sollicités sur des sujets essentiels justifiant un tel engouement ?"
Il n’a que cela sous la main, comme "grands intellectuels" ?
Il faut dire que nous sommes pauvres en penseurs, de ce côté de l’Atlantique, mais classer E. Badinter dans les "grands intellectuels", c’est déjà faire preuve de très mauvais goût, voire se moquer du monde. Grande bourgeoise qui préserve ses intérêts, oui, grande intellectuelle, faut pas pousser.
Pour les autres, je ne m’avancerai pas, mais je doute que cette intelligentzia microcosmique ait quoi que ce soit de nouveau - et encore moins de révolutionnaire - à dire.

Le reste de l’exposé est de la même veine : subjectif, conformiste, oiseux et simpliste.
Copie médiocre de lycéen tâcheron. Sans intérêt, en effet.

25/02/2013 14:08 par Yves

http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu/19-02-2013/carte-la-nebuleuse-de-l8217extremisme-sur-internet//mobile.html
Et oui, si on se fie à ce graphique "le grand soir" ferait partie des "réseaux de l’extrême".
On voit là à quel point règne la confusion dans la tête des chasseurs de conspirationnistes.
On trouve même sur ce tableau des sites de soutien à Salah Hamouri (c’est de l’extrémisme ?...)
Par contre pas trace du Crif ou de Jssnews comme extrémistes.
Pour être classé extrémiste coté sionistes il faut cogner (ldj, bettar, tsahal) par contre coté anti-sionistes il suffit de penser.

25/02/2013 15:31 par legrandsoir

Jean Ferrat, jeté par ces imbéciles dans la cellule des antisémites (à cause de sa chanson "Nuit et brouillard", il faut avoir lu leur réquisitoire pour le croire) chantait :
"Hou hou méfions-nous les flics sont partout
Hou hou méfions-nous les flics sont partout.
.."

Cette carte idiote sort des services de police ou des services de renseignements complètement malades. Ces dingues ressuscitent la Stasi.
Quand Reischadt déplore que LGS soit encore invité à la fête de l’Huma, que fait-il sinon réinventer la mise à l’Index selon les bonnes méthodes de l’Inquisition, comme l’avait fait Cruella Guyet (sous pseudo de Boutoleau) en incitant le site Rezo.net à nous déréférencer (ce qu’il fit, un temps) ?
L’hypothèse d’un logiciel qui travaille à partir de la récurrence des mots n’explique pas tout.

25/02/2013 19:13 par le moine obscur

En fait je crois qu’il faut encourager des personnes comme Caroline Fourest à s’exprimer, grâce à elle même les endormis vont se réveiller. Elle est tellement peu crédible et tellement agaçante qu’elle ne peut que donner du crédit aux personnes qu’elle essaie maladroitement de dénigrer. Plus elle s’exprime, plus elle se ridiculise ! Le problème des cons c’est qu’il n’y a qu’a eux que l’on n’a pas dit qu’ils sont cons. Son acharnement à vouloir faire taire certaines personnes est pathétique, car elle est vraiment pitoyable. N’a-t-elle pas compris que l’on peut tuer un homme mais on ne peut pas tuer une idée.

Quant à monsieur Boniface je crois savoir qu’il est pour la liberté d’expression, à la bonne heure ! Moi je suis pour des débats publics sur ces sujets et que chacun apporte ses arguments puis que le public tranche. Je dis au public vous avez le pouvoir selon vos "élites" alors exercez-le sinon ne soyez pas surpris quand des despotes profitent de votre inaction. J’attends que monsieur Boniface aille au bout de sa logique et donc organise des débats sur Internet avec des personnes décriées par la Fourest par exemple. Le débat d’idées je ne crois qu’en ça. Boniface n’a pas tort sur certains points quand il dit par exemple que ce sont les mensonges des élites qui poussent les gens à chercher d’autres explications. Comme je l’ai dit qu’il ait son point de vue ne me dérange pas, que nous ne soyons pas d’accord ne me gêne pas, du moment qu’il permette à ceux qui ne pensent pas comme lui de s’exprimer et qu’il accepte de débattre avec eux. Après c’est au public de déterminer s’il est en démocratie ou s’il est dans un autre système vicieux et hypocrite. On ne peut penser à la place du public et je suis contre le fait de lui dire quoi penser ! Mais au moins qu’il est accès à tous les sons de cloche pour choisir lequel lui convient !

25/02/2013 20:18 par Sierra

@LGS a écrit :

"Cette carte idiote sort des services de police ou des services de renseignements complètement malades"

La, très franchement, je ne le crois pas une seule seconde. Ils ne sont pas timoré à ce point. Ne serait ce que parce que si les RG n’existe plus sous ce sigle, les hommes sont toujours en place sous une autre appellation, et ils sont partout ! Leurs renseignements ne peuvent pas déboucher sur de telles conclusions.

25/02/2013 22:11 par jar1984

Excellent, merci.

25/02/2013 22:56 par chb

Il accepte les présupposés de C Fourest, mais pas ses excès ? Boniface a le cul entre deux chaises, et son brillant intellect ne suffit pas à faire le raccord. Total, on est content qu’il critique la vilaine, mais ça n’est pas très utile.
La télé qui lui du temps d’antenne à cette lobbyiste sioniste mais rien à l’autre version, par contre, c’est une propagandiste nuisible. De surcroît, elle est nuisible à sa propre cause aussi, d’après le sondage.

25/02/2013 23:03 par Jean Paul

Les docs diffusés par la 5 ( chaine du service public ? ) seraient admissibles si au moins une autre émission permettait à des opposants de contredire les affirmations de C. Fourest .
Rémy Pfimlin, PDG de France Télévisions, ignore t-il que le sujet de ces émissions est l’objet de débats extrêmement polémiques depuis ....une dizaine d’années ? Il s’informe ?
Pourquoi lui et ses directeurs de chaines donnent ils la parole uniquement à ce personnage ? Quelles sont ses qualifications, ses titres, ses compétences, quelle haute autorité morale représente t-elle pour qu’elle puisse développer ses thèses à sa convenance, à nos frais et sans être contredite ?
Est il complotiste de se demander pourquoi M.Pfimlin choisit un parti et veut ignorer l’équilibre d’un débat démocratique que sa fonction l’oblige en principe à préserver ?

27/02/2013 18:01 par gérard

@ Grand Soir
Apparemment vous semblez ménager étrangement Pascal Boniface, vous passez son article sans plus de commentaires.
Vous mettez les choses au point au sujet de conspiracy watch et de Rudy Reichstadt, jusque là tout va bien. Boniface, tire à boulets rouges sur Fourest, et sur les intellectuels faussaires, pas de problème c’était nécessaire ; à la seule vue de la liste des "intellectuels" à laquelle il s’attaque :
- Alexandre ADLER
- Caroline FOUREST
- Mohamed SIFAOUI
- Thérèse DELPECH
- Frédéric ENCEL
- François HEISBOURG
- Philippe VAL
- BHL
je ne peux bien évidemment qu’applaudir...
SAUF qu’il en manque un et de taille...., le sien !

Cela fait très longtemps que je suis le parcours de Monsieur Boniface, notamment dans l’émission C dans l’air, où il est un invité très régulier (ce qui devrait déjà commencer par inquiéter).
Il n’a strictement rien à envier à ceux qu’il dénonce comme "faussaire", je pense même qu’il est bien pire voir ses "brillantes analyses" :
http://pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/02/23/vers-un-massacre-en-libye.html
http://www.iris-france.org/informez-vous/blog_pascal_boniface_article.php?numero=79
Je l’ai appelé le " contorsionniste en chef des prétendus poseurs de bonnes questions sur l’info" dans un article que j’ai proposé au Grand Soir , et qui n’est pas paru (???).
Il est bien pire car il sait très exactement comment bien placer ses analyses, dans la forme et dans le fond...pour ne surtout jamais déplaire à 100%...C’est ce qu’on appelle vulgairement "endormir son monde", là c’est un spécialiste !

27/02/2013 18:38 par legrandsoir

A la vérité :

- LGS a publié ici de Pascal Boniface parce qu’il a fait l’objet des aboiements de la meute qui nous poursuit depuis bientôt deux ans et que sa réponse, dont on comprend qu’elle vous déplaise sur certains points, était, sur d’autres points, pertinente et de nature à confondre les Fourest-Reischtadt.
- Il n’est pas indispensable que LGS se substitue à Re-Open. Nos deux sites sont différents, ils se respectent, mais il sont différents.
- Votre article non publié est un article pour Re-Open dont il développe l’argumentaire tout au long.
- Nous avons en souffrance (et certains de nos auteurs s’impatientent) une vingtaine d’articles alors que nous n’en publions que quelques-uns chaque jour. Nous faisons donc le choix en ne privilégiant pas ceux qui trouveront naturellement leur place ailleurs. Et qui seront donc lus.

Vous nous en voudrez d’autant moins que votre commentaire ci-dessus dit assez longuement tout le mal que vous pensez de Pascal Boniface. Ainsi, il est bien moins ménagé que vous sur LGS. :-)

(Commentaires désactivés)