Communiqué de presse de Cuba Si France

Fabius à Cuba : Faire entendre une autre voix !

Cuba Si France

A la veille du départ de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de la France, pour une visite officielle à Cuba, l’association Cuba Si France tient à saluer une initiative heureuse qu’elle réclame depuis très longtemps et qui doit pouvoir bénéficier aux deux pays. Il reste à M. Fabius de ne pas céder aux sinistres sirènes médiatiques sur la "dissidence" à Cuba dont chacun sait qu’elle est un artifice étatsunien boursouflé jusqu’à l’écœurement par des médias complaisants et souvent anti-cubains par idéologie. Cuba Si France rappelle à Monsieur Fabius que Cuba est un pays souverain et pacifique. Son peuple fier ne demande qu’à vivre comme il l’a librement choisi. Une extraordinaire opportunité est ainsi offerte à la France d’établir des relations mutuellement fructueuses en initiant une politique basée sur le respect des différences.

Ainsi Cuba Si France estime que la meilleure des manières pour établir une relation bilatérale civilisée avec Cuba et l’aider à reconquérir son libre-arbitre, serait :

1) Que la France montre le chemin en annonçant qu’elle abandonne définitivement la "position commune" de l’Europe vis à vis de Cuba, édictée en 1996 pour satisfaire aux exigences honteuses des Etats-Unis et tenter d’isoler plus encore Cuba socialiste du monde.

2) Que la France exige des Etats-Unis, la levée immédiate du blocus barbare qu’ils imposent à Cuba depuis plus d’un demi-siècle, condamné à la quasi unanimité des membres de l’ONU et qui, malgré ses contraintes inhumaines, n’a jamais pu désespérer le peuple cubain.

3) Que la France, au nom des Droits de l’Homme, se montre digne de son héritage révolutionnaire et de sa résistance à l’oppresseur, en exigeant des Etats-Unis la libération immédiate des trois derniers héros cubains anti-terroristes, injustement condamnés et incarcérés dans des conditions d’isolement cruel sur le sol étatsunien depuis plus de 15 ans : Ramon Labanino Salazar, Antonio Guerrero Rodriguez et Gerardo Hernandez Nordelo.

4) Que la France aide Cuba à retrouver son intégrité territoriale en engageant les Etats-Unis à lui restituer la base militaire étatsunienne de Guantanamo que Cuba considère comme un territoire illégalement occupé. Un anachronisme unique au monde dont l’objectif de son maintien est d’humilier Cuba !

Fait à Paris le 11 avril 2014,

Cuba Si France

COMMENTAIRES  

11/04/2014 17:01 par Sierra

Se réjouir de voir Fabius se rendre à Cuba est quelque peu naïf quant à la suite qu’il peut donner à cette visite.
Les cubains eux, ne sont pas dupe.

11/04/2014 17:38 par Dwaabala

Si F. Hollande peut dire qu’il en est revenu vivant ce sera déjà pas mal.
Comme L. Fabius a fauché à son ami A. Montebourg le portefeuille du commerce extérieur, il doit bien y avoir un intérêt à cette visite. Souhaitons-le pour Cuba.

11/04/2014 18:21 par Pizzicalaluna

On n’est plus le 1er avril, donc ce n’est pas un gros poisson...

Va-t-il va faire une formation accélérée en socialisme ?

12/04/2014 00:13 par Geb.

Le genre de "visiteurs amicaux" que quand ils sont repartis de chez toi tu te demande toujours ce qui peut bien manquer dans la maison.

Et là, tout d’un coup : "Mince, où sont donc passées mon épouse et ma Carte Bleue" ???

((- :

Geb.

12/04/2014 11:29 par Scual

Étant donné l’atmosphère de retour à la guerre froide, trahisons et invasions barbares actuelles, auxquelles la France veut à tout prix participer, coté barbares faut-il le préciser, je pense qu’on peut dire qu’un tel appel est sans doute plus de l’ordre du devoir que de l’espoir.

Personnellement et malgré l’énorme fierté que me procurerait de voir mon pays la France être le fer de lance de la normalisation des relations avec Cuba, je suis bien obligé de mettre en garde Cuba contre toute ouverture avec la France : la France n’a depuis quelques années strictement rien fait d’autre que de se soumettre aux injonctions des USA, fomenter coups d’États et guerres civiles dans ses neocolonies cherchant à s’émanciper, détruire les pays trop indépendants... Si l’on s’en tient à ce modèle récent et toujours d’actualité, la France ne veut que détruire, envahir ou déstabiliser Cuba et rien d’autre et elle n’est absolument pas digne de confiance.

En bref, Cuba ferait bien de se méfier des propositions françaises qui ne seraient probablement rien d’autre que des appâts dissimulant le piège. J’ai honte que mon pays en soit arrivé à ça, mais malheureusement c’est un fait, et aucun changement ne semble se profiler à l’horizon... et j’écris cela au bruits des bottes de l’armée Française qui depuis deux ans maintenant sont sortis de leur caserne pour préparer de manière quotidienne leurs campagnes à venir. Avions, hélicoptères, troupes, véhicules et j’en passe, ces deux années de préparation et donc leur coût, complètement disproportionné si l’on compare à ce que j’ai pu constater durant les 20 dernières années périodes de guerre comprise, n’ont pas été fait pour rien : la France prépare la guerre. J’ai très peu d’espoir que ça soit parce qu’elle veut la paix étant donné l’agitation diplomatique pour semer le chaos et sa position en première ligne dans la file d’attente de ceux qui veulent participer à tout les conflits qui se profilent avant même qu’ils aient commencé.

Je ne sais pas ce que Fabius va proposer à Cuba mais je sais une chose : ça ne sera certainement pas bon pour Cuba. De là à savoir si ça sera bon pour la France, je pense qu’on peut juger de l’immense bénéfice que la France à tiré jusqu’ici de ses nouvelles aventures militaires et diplomatiques pour affirmer qu’à part une poignée d’entreprises milliardaires, la France ne fait que payer, payer encore et encore payer et aucun changement à cette France là ne semble se profiler avant au minimum 2017.

12/04/2014 18:46 par Leo Lerouge

Un peu de modestie !
"Cuba" n’a besoin d’aucun conseil, d’aucune mise en garde de notre part.
Ses dirigeants et sa population ont su se préserver pendant plus de 50 ans, malgré la fourberie et l’acharnement de notre pays aux ordres des US, alors que nous, nous, avons tout lâché et que nous continuons à nous faire piétiner toujours davantage.
C’est nous qui devrions prendre des leçons auprès d’eux. Ne serait-ce que de maturité politique.
Ils savent parfaitement à quoi s’attendre de ce tartufe va-t-en guerre, marionnette de l’empire, qui, quand pratiquement tout le monde avait laissé tomber, continuait à brailler avec Kerry qu’il fallait aller bombarder la Syrie sous des prétextes qu’il savait mensongers.

A Cuba, ils n’ont pas été dupes pendant des dizaines d’années de la propagande et des mensonges de ces gens. Les avons-nous seulement entendus, nous, qui ne savons qu’attendre les prochaines élections pour voter pour la même engeance, à un cheveu près ?

12/04/2014 20:32 par mandrin

une boite de cigare au polonium en cadeau pour Fabius et consors, et le monde s’en porteras que mieux et sans aucun doutes, des crimes, de la souffrance et de la misère en moins !

12/04/2014 21:43 par Anonyme

A Cuba il va y avoir une nouvelle loi sur les investissements étrangers qui pourrait atténuer les effets du blocus infligé par les USA (et leur fidèle poisson-pilote) et contre lequel la France s’est en principe prononcée à l’ONU... La nouvelle loi, bien sûr, n’est pas favorable aux "marchés libres et non faussés" à la mode des USA. Non merci, les Cubains ont déjà donné du temps du dictateur Batista, mis en place par les Etats-Unis.

Mais il y a peut-être quand même de quoi gagner quelques sous... Faut-il voir là le déplacement de Laurent (Fafa) à La Havane, pour aller les quérir ? A moins que ce ne soit pour des raisons ’socialistes’ ? - Dans ce cas il y a, comme chacun peut le constater, différentes sortes de ’socialisme’... Ne serait-ce que celui des anciens esclaves et celui des colonisateurs, car les deux ont une Histoire différente.

Cuba a vu de nombreux chefs d’Etats (dont celui du Vatican) et des ministres qui ont fait le déplacement à La Havane...

Et ce serait un petit français qui serait un gros danger ? Pour un peuple qui survit à tous les coups tordus que lui réserve le capitalisme international ?

(Commentaires désactivés)