17 

Européennes : l’union impossible ?

RÉPUBLIQUE SOCIALE

Quand élection rime avec division. Une nouvelle fois, la gauche sera divisée lors des prochaines échéances européennes, au moment où, sans doute, il y a le plus besoin d’union. Le mouvement des Gilets Jaunes aurait dû faire prendre conscience à tous de l’importance d’une large union afin de faire émerger une voix claire et porteuse de revendications fortes. Il n’en sera rien, et ces divisions profiterons autant au Rassemblement national, qu’à Emmanuel Macron et son parti.

Si on fait un rapide tour d’horizon des forces de gauche qui seront présentes aux élections européennes, elles devraient être au nombre de sept, sans compter une possible liste des Gilets Jaunes.

D’abord, la France insoumise qui est, soyons clairs, la meilleure chance pour la gauche de réaliser le meilleur score. La tête de liste sera une jeune militante, provenant de la société civile, Manon Aubry. D’autres personnalités comme Manuel Bompard, ou bien l’ancien socialiste Emmanuel Maurel y figureront aussi.
Le Parti communiste français a lui aussi décidé de présenter sa propre liste avec Ian Brossat, l’adjoint à la mairie de Paris, en charge du logement où il a notamment permis la construction de nombreux logements sociaux lors de son mandat.

Les deux partis, à l’extrême-gauche de l’échiquier politique, Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) devraient, sans doute, présenter chacun une liste, après l’échec de négociations visant à la formation d’une liste commune pour ces deux formations.

Le mouvement Génération.s de Benoît Hamon aura également une liste autonome, avec ce dernier comme tête de liste. Et après l’échec des négociations avec la France insoumise et le Parti communiste.

Viennent ensuite les cas plus litigieux du Parti socialiste et des Verts. Litigieux dans le sens où on ne peut plus vraiment qualifier ces partis de gauche, dans la mesure où, avec leur politique, ils sont rentrés dans le champ libéral de la social-démocratie classique européenne. En témoigne notamment la volonté de certains leaders des Verts de s’allier à la République en marche, comme Pascal Durand, ou bien comme Yannick Jadot qui a déclaré que l’écologie était compatible avec l’économie de marché. Chose que tout ceux s’intéressant à la protection de l’environnement et du climat savent pertinemment fausse dans la mesure où, comme l’expliquait Karl Marx en son temps : « le capital épuise deux choses : le travailleur et la nature ».

Si nous mettons de côté le cas de ces deux partis, il reste donc plus ou moins cinq listes qui auraient pu prétendre à une alliance commune. Même si dans les faits, jamais LO n’accepterait une alliance avec d’autres forces politiques, si ce n’est le NPA. Quoiqu’il en soit, Génération.s, France insoumise et Parti communiste auraient en revanche pu s’entendre sur un programme et une liste commune. Je ne rejette la faute sur personne, je constate juste, comme tant d’autres personnes ayant voté Jean-Luc Mélenchon aux dernières présidentielles, que ces divisions risquent de nous coûter cher.

Surtout que, comme je l’ai dit plus haut, il y aura peut-être également une liste estampillée Gilets Jaunes. Loin de moi l’idée de critiquer cela, au contraire si elle défend de justes revendications. Simplement, une fois encore, cela risque de diviser les voix de ceux souhaitant un vrai changement pour cette Europe. Une Europe qui ne peut plus fonctionner de cette manière antisociale et antidémocratique.

Nous devons sortir des traités européens actuels, c’est une certitude. Une certitude qui ne deviendra réalité qu’avec un rapport de force inversé. Le 26 mai prochain sera peut-être décisif pour les années à venir. Partout, en Europe, les forces de gauche devront envoyer le maximum de députés européens pour contrecarrer les plans de cette clique de néolibéraux, et pour ne pas laisser le champ libre aux forces d’extrême-droite et réactionnaires.

 https://republiquesocialeblog.wordpress.com/2019/03/12/europeennes-lunion-impossible/

COMMENTAIRES  

16/03/2019 22:03 par barbe

Va falloir choisir
Quitter l ue
Ou envoyer des gens, fussent ils de gauche, qui vont devoir se coucher
Faute de pouvoir nationaliser la banque
Et reprendre touses services que les oligarques ont volé.
Volé à partir du moment où ils sont de mèche avec les banques pour acheter les entreprises naguère publiques.
Ce n’est pas qu une question d argent bien sûr, car il continue à circuler. Mais c’est la question de savoir qui impose sa manière de voir.

17/03/2019 08:35 par Jean Nointel

Si je partage l’esprit de cet article, surtout pour déplorer une telle division, force est de constater que le mot gauche n’est plus une référence commune qui recouvrerait une vision du monde et de la société socialiste. Depuis les trahisons du PS qui ne datent pas de Hollande mais de Mitterrand (pour ma part je ferais remonter cela bien avant dans l’histoire) ce mot a perdu de sa signification dans l’esprit des travailleurs. On peut ajouter l’abandon par le PCF de ses références aux marxisme-léninisme avec dernièrement la suppression lourde de sens du marteau et de la faucille , bref une grande partie de la gauche s’est progressivement droitisée malgré les discours qui voudraient nous faire croire le contraire. Reste la FI qui dans laquelle je retrouve globalement mes idées, cependant quand je vois que sur sa liste pour les européennes figure, en position éligible, E Maurel, là les bras m’en tombent !!! car ce dernier n’a quitté le PS dernièrement que pour s’assurer sa réélection au parlement européen, sachant très bien qu’au PS . Allez lui demander quel a été son combat pour qu’à Beaumont sur Oise le lac des ciment (plus grande réserve d’eau potable d’île de France) ne soit transformé en décharge au rythme de 300 camions par jour durant 20 ans, Il était à l’époque vice-président la ’région île de France’ et élu d’opposition dans la ville voisine de Persan eh bien il refusé de s’engager auprès de citoyens qui luttaient contre ce projet (finissant par gagner, aujourd’hui le site est géré par la fédération de plongée) Cet homme est de ces professionnels de la politique toujours prêts à trahir pour garder sa place au soleil des institutions, quel dommage que JLM lui confiance.

17/03/2019 12:20 par irae

Votre postulat de départ est erroné et décuple ma rage. Ps, generation, Eelv, sans parler de la nouvelle coqueluche et piège à ploucs de la classe dominante le mal nommé "place publique" ne sont pas de gauche ils ne sont même pas au centre ce sont des partis libéraux de droite et cela ne date pas d’hier. Arrêtez de les classer à gauche, s’il vous plait, laissez ce mensonge aux medias dominants. Les mots ont un sens et classer ces partis libéraux à gauche c’est contribuer à la confusion et à la tromperie.

Faudrait vraiment commencer à regarder le paysage politique en face la droiche est pro libérale, pro UE habillée d’écologie pour se donner bonne conscience et détourner l’attention du vrai responsable de tous les meaux, sociaux et environnementaux : le libéralisme.

Mon avant dernière abstention locale remonte à une liste qui drainait tous les partis libéraux que je viens de mentionner et je le referais sans état d’âme. Pas question de donner ma voix à ces traitres au peuple, ces meutriers responsables des suicides de chômeurs comme des 500 morts dans nos rues tous les ans (allez faire un tour sur le site, noms, lieux, dates, âges - de 1 heure à plus de 90 ans).

Quant au pcf, l’attitude plus qu’ambiguë de ses dirigeants, à la dernière présidentielle m’ont désillée. Les ralliements des braouzec et autres tartignolles m’incitent à la plus grande circonspection à leur égard.

Ces organisations sont infiniment plus dangereuses que la vraie droite dont les idées sont clairement identifiées et attaquables. Les traitres dit de gôche dupent les électeurs, qui s’y laissent constamment prendre, sans la moindre honte tout en servant les intérêts privés ultra libéraux, dont ils tirent des profits personnels, contre l’intérêt du plus grand nombre.

17/03/2019 12:24 par irae

Stupéfiante imagination de Brossat pour son programme l’humain d’abord du pur France Insoumise aux législatives de 2012.

17/03/2019 13:06 par Ellilou

Un très grand oublié dans cette liste : Place Publique menée par l’excellentissiiiiiiime homme providentiel Raphaël Glucksmann (https://www.monde-diplomatique.fr/2018/12/RIMBERT/59364) et qui (dixit Wikipédia) : Le 16 mars 2019, Place publique annonce présenter une liste transpartisane aux élections européennes, avec Raphaël Glucksmann en tête et les partis Nouvelle Donne, Les Radicaux de gauche, Union des démocrates et des écologistes, Le Rassemblement citoyen - Cap21 et Parti socialiste10. Thomas Porcher quitte le parti le même jour, dénonçant une « liste d’apparatchiks, pas de citoyens » qui n’a pas atteint ses objectifs de « rassembler du PS à La France insoumise ». « Les appareils politiques se sont recroquevillés sur eux-mêmes11. »
On n’a pas fini de rigoler (ou de pleurer) avec ces branquignols (spécial dédicace à Roselyne Febvre).
Petite anecdote personnelle : hier à la marche parisienne pour le climat Hamon, Glucksmann et Hidalgo se pavanaient en tête d’un cortège insipide et "apolitique" où des slogans plus fades et crétins les uns que les autres étaient scandés par des jeunes qui s’offusquaient dés qu’on osait lancer des slogans plus revendicatifs et politiques. C’était pitoyable...

17/03/2019 16:21 par Assimbonanga

Ah, Thomas Porcher est sorti de cette clique ? Ouf alors. Pour moi Glucksman est un trou-duc et Claire Nouvian une pimbêche. Pardon pour la médiocrité de cette "analyse" politique, mais, des fois, les sentiments l’emportent.
Comment peut-on être en couple avec Léa Salamé et en même temps être de gauche ? C’est insensé. Léa Salamé ayant fait venir la grosse blonde à son émission de télé, elle a laissé s’incruster en bas d’écran des tweets vantant les qualités de la louf. Abject. Elle se prend pour qui, Salamé ? Ne voit-elle pas les dégâts qu’elle provoque avec cette publicité déployée dans le but de coller au plan comm’ de Macron (progressistes / populistes) ?
Macron n’est pas un aigle, contrairement à ce qu’on nous vend et sa campagne électorale est bête, grossière, bâclée, inconséquence, creuse et irresponsable.
(Quand le les vois apparaître en fin de journée à la télé pour féliciter des braves gars en uniformes bleus dont ils se fichent carrément d’eux, j’aimerais que Castaner, Nunez, Philippe et Macron commencent de faire leurs valises et aillent habiter à l’étranger pour cacher leur honte. )

17/03/2019 17:54 par François de Marseille

Hamon n’est pas dans la liste des cas litigieux ?

17/03/2019 19:07 par irae

@Elillou
Entièrement d’accord sur la marche affaire du siècle et autres quolifichets écolo. Tout ça ne sert, qu’à masquer les vrais responsables tout en culpabilisant les victimes ces salops de pauvres avec leurs gitanes et leurs diesel, et de vitrine bonne conscience aux libéraux du système comme les guignols que vous avez cités.
Quant aux marches de la jeunesse, rien de plus manipulable qu’une jeune conscience formée aux dessins animés débiles sur guilli et aux télés réalité. Leur rejet de toute politisation du problème écologique le prouve.
De leur surexposition dans les médias de connivence et leur surestimation numérique par le faussaire occurence on en déduit aisément tous les profits qu’en tirent les oligarques.

17/03/2019 19:15 par irae

Mea culpa j’ai écrit Meaux ville qui produit un excellent fromage et dont le maire est un ambiteux de droite qui en a beaucoup rabattu depuis son score minable à la primaire de les républicains. Il fallait lire maux.

17/03/2019 20:10 par Ivan

Les commentaires refusant de classer le PS et EELV à gauche expriment bien mon point de vue.
Reste Hamon.
L’individu n’est pas intéressant et son programme européen est incompatible avec celui de la France Insoumise. Hamon joue son jeu de diviseur, comme pour la présidentielle, et il faudrait plus de bonne volonté que je n’en ai pour le classer à "gauche". Mais nombre de ceux qui s’y raccrochent sont des braves gens sincères, j’en connais, qui pour x raisons ne se reconnaissent pas dans la France Insoumise, et avec qui je peux faire front commun.
Pour conclure, les partis politiques sont moribonds mais pas morts et leur préoccupation première est de perdurer, non pas de répondre à l’exigence d’une grande alliance populaire,

( Quant à Maurel et Lienneman, qu’ils ne trahissent pas serait un miracle, mais il faut bien élargir le mouvement et non pas se draper dans sa pureté révolutionnaire minoritaire)

17/03/2019 20:53 par hot

Même si le parlement européen ressemblait au comité central bolchevik n’en serai il pas tout aussi impuissant ?

18/03/2019 09:55 par triaire

Pourquoi envoyer des nigauds au parlement Européen ? Il ne sert à strictement rien .On ne change pas les choses de l’intérieur.Il faut les évacuer .Ces gens vont gagner " un pognon de dingue " et s’y trouveront fort bien ensuite dans ce parlement " Allemand ".Et puis voter pourquoi ? pour des gens qui feront 7% ? Soyons plus clairs que ça, exigeons la sortie de ce merdier .

18/03/2019 12:17 par Alexandre Maffre

Bonjour,
Il est écrit "La tête de liste sera une jeune militante, provenant de la société civile, Manon Aubry.". C’est un mensonge, cette dame sort de Science Pipo et de l’Unef, c’est une ancienne servile du PS qui comme les autres est passée au FG en prévision de la destruction du PS (grande victoire du CAC40). Elle affirme avoir combattu les "réformes Fillon" en étant à l’Unef, alors que ce sont les MÊMES réformes que celles présentées par Jack Lang, qui n’avait pas pu "tout faire passer", et que l’Unef n’a jamais voulu combattre. Et pour cause, l’unef n’a jamais été qu’une officine du PS.
J’étais à l’époque à l’Université, j’ai participé à des blocages, tractages, réunions etc. pour combattre ces réformes. Cette dame et ses acolytes étaient pour. Et regardez combien d’élus du PG SONT des anciens de l’unef et du PS. Le PG a détruit le Front de Gauche et il détruira la France Insoumise, ce sont des sociaux-démocrates qui ne sont rien d’autre que la continuité du PS : ils ne sont de gauche que dans la forme.

19/03/2019 07:12 par François de Marseille

@ Alexandre Maffre
Merci beaucoup pour ces informations intéressantes. Passé douloureux et définitivement enterré apres une prise de conscience, ou suite logique d’une "carriere politique". Mon petit doigt m’a soufflé une reponse qui reste restera sans doute longtemps inverifiable.

19/03/2019 22:59 par Danael

Rien n’est simple car tout bouge plus vite que prévu un peu partout :
https://youtu.be/0exr22hyHbA

20/03/2019 01:15 par Bruno

Si nous pensons que le peuple français est libre et vacciné et en droit de se déterminer lors d’ un processus politique créatif tel que le furent "Nuit debout " & " Les Gilets Jaune ", il est nullement besoin de craindre quoi que ce soit aux prochaines élections européennes face à la pluralité des listes politiques de Gauche avec ses réels mouvements conscientisés et toutes ses sous-variantes bobo-médiatisées. Personnellement, je fais confiance au peuple français, aux françaises et aux français qui n’en peuvent plus du gouvernement actuel.

Sans hésitation, l’ unique but de l’électorat en question étant d’écraser l’infâme télévangéliste aux manches retroussées ainsi que son cerbère éborgneur-en-chef , les personnes averties et informées seront vite-fait bien-fait, faire toute la différence entre un storytelling- ficelé à la va-vite qui n’hésite pas a annexer - sans que ses protagonistes n’y soient jamais allé - le symbole de la place (Nuit Debout) ou celui des ronds-points (Gilets Jaunes) et à l’inverse les réels mouvements créatifs et politiques de Gauche. Dans le premier cas, la réification des beaux mots d’autrui sont le prélude à continuer l’aventure avec des mots morts. Surtout lorsque la tête de liste se réclame de Thatcher et de Mikheil Saakachvili et traine avec lui le boulet du PS. Ici point de signes avant-coureurs "de Gauche" mais une opération de communication rapidement exécutée dans la panique générale. Le club des disciples de BHL dans toute sa splendeur ne peut nous aider à quoi que ce soit.

Pour le reste, c’est au peuple français de se déterminer en conscience. Il est temps me semble t-il de laisser son masochisme aux vestiaires de l’Histoire et de voter pour des listes de candidats de Gauche à la députation européenne. Avec joie et évidence. Certains se désolent de l’éparpillement des listes, mais quelle importance puisque en notre for intérieur nous convergeons toutes et tous vers une force de frappe identique aux futures élections ? Comprenez-moi bien, ce n’est pas le peuple qui est aujourd’hui "éparpillé" à l’heure des convergences des luttes, ce sont les appareils politiques qui se meurent et se délitent. Certains ont intérêt à flétrir la force populaire pourtant amplement raffermit depuis le mois de novembre 2018 tandis qu’ils cachent outrancièrement l’essoufflement de pas mal d’état-majors. Renforçons donc les meilleures, ceux qui luttent pieds à pieds dans la rue et à l’assemblée nationale. Après avoir donné 17 députés à la chambre en France, faisons de même en ce qui concerne l’institution européenne. Sans plus d’hésitation !

20/03/2019 11:50 par joel

manon aubry accepte les licenciements dans des entreprises qui font des bénéfices ; elle renvoie dos à dos Maduro et Guaido, elle reconnait qu’elle n’y connait rien sur les questions agricoles etc. Avec une gauche pareille on n’est pas sorti de l’auberge.

(Commentaires désactivés)