94 

Environnement : ces belles arnaques écologiques

Pierre VIDAL

Elles font désormais partie du paysage et de nos habitudes : éoliennes, liseuses numériques ou encore maisons en bois sont partout. Pourtant, devenues arnaques techniques ou financières, toutes sont loin d’être irréprochables sur le plan environnemental. Loin s’en faut.

C’est une tendance de fond : les Français réclament toujours plus d’authenticité, dénoncent le gaspillage énergétique et revendiquent un retour à la nature. Que ce soit dans leur carrière professionnelle à laquelle ils veulent « donner du sens » en s’investissant dans le développement durable ou dans leur consommation électrique, les Français font des choix forts, et accueillent favorablement les politiques incitatives mises en place. Mais ils sont aussi souvent victimes de leur appétence pour l’écologie.

Les éoliennes, vraie fausse bonne solution

Elles ont poussé partout dans les campagnes françaises, ces vingt dernières années. Hautes de 70 à 180m et armée de trois pales, ces éoliennes sont prévues pour produire un maximum potentiel de 2 mégawatts (MW) par an. Le calcul des concepteurs est simple : pour remplacer une centrale nucléaire qui produit annuellement 1000MW, il faudrait 500 éoliennes tournant à plein régime. Sur le terrain, la réalité est tout autre. Une éolienne ne commence à produire de l’électricité qu’avec un vent de 30km/h, atteignant sa puissance maximale qu’au-delà de 60km/h. Concrètement, une éolienne ne produit qu’à hauteur de 15 à 20% de sa puissance potentielle. Il ne faudrait donc pas 500 installations pour remplacer une centrale nucléaire, mais plutôt 3000. Outre la quantité d’électricité produite se pose la question de son stockage puisque la production est hachée dans le temps, contrairement aux centrales classiques qui fonctionnent en continu. Et, pour les riverains, se pose également la question de santé publique liée aux infrasons émis par ces grandes éoliennes. « Les infrasons sont des armes de guerre, avance Alain Belime, expert en prévention des risques, dans le documentaire L’éolien, un ami qui vous fait du mal, en 2017. Des armes qui figurent dans la panoplie de nos armées. Ils se forment au niveau des aérogénérateurs. » Ils se traduisent par des vertiges et des traumatismes au système nerveux. Certaines voix parlent ici de scandale sanitaire national, étouffé par des intérêts économiques et politiques évidents.

Mais l’éolien, ce ne sont pas que ces grandes turbines blanches plantées en plein champ. Cela concerne également de petites unités que des particuliers peuvent installer sur le toit de leur maison ou dans leur jardin. Et dans ce domaine, les arnaques sont devenues monnaie courante. C’est vrai, l’idée est tentante : produire sa propre électricité et voir diminuer sa facture, quitte à revendre l’éventuel surplus produit à EDF. Le retour sur investissement promis par les installateurs est de dix ans. Seulement dans les faits, ceux qui se sont laissés tenter déchantent. « On m’a promis la baisse de ma facture électrique de 30 à 50%, se souvient une acheteuse, au micro de BFMTV, soit entre 700 et 800 euros d’économie par an. L’installation : 8000 euros, avec le crédit d’impôt. Mais la nôtre est tombée sur la toiture au bout d’un mois. » Les arnaques sont en effet nombreuses. Ce type d’éoliennes domestiques ne tient pas longtemps, ou demande beaucoup de frais en maintenance. Ces machines sont également dangereuses en tombant, et consomment parfois plus d’énergie qu’elles n’en produisent. Selon l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ADIL), « les services après-vente sont inexistants, seules les batteries étant couvertes par la garantie ». Entre les lignes, l’organisme souligne que les acheteurs sont souvent victimes de leur crédulité et de leur goût sincère pour les énergies vertes. Mauvais investissement.

Nos gadgets quotidiens, poisons quotidiens

Un autre domaine prospère sur la crédulité des acheteurs : les tablettes, liseuses et autres smartphones. Ces produits high-tech présentent un impact environnemental très élevé. Les consommateurs ont de plus en plus conscience que nos téléphones ultraperfectionnés comportent des métaux rares, et que leur empreinte écologique est forte au niveau des matières premières, mais aussi au niveau de la fin de vie et du recyclage desdits composants. « Le premier problème est la déplétion – épuisement des gisements – des métaux non renouvelables que l’on extrait du sol. Des problèmes importantes de pollution des sols, de l’eau et de l’air se posent aussi au moment de l’extraction », prévient Françoise Berthoud, ingénieur de recherche en informatique spécialisée dans l’impact des technologies de l’information et de la communication. Et la palme du paradoxe revient dans cette histoire aux liseuses, type Kindle, avec écran en noir et blanc.

Comme toute activité numérique, l’industrie du ebook est très gourmande en énergie, à cause des serveurs informatiques. Du côté des utilisateurs, le calcul est simple : pour compenser l’impact environnemental de sa fabrication et de son fonctionnement, la liseuse devra au moins être utilisée pour 180 livres téléchargés par an pendant ses trois ans d’utilisation (durée de vie moyenne), pour être plus écologique qu’un exemplaire du même livre, en version papier. Ce qui est très rare. Ces liseuses, censées protéger les arbres, sont donc nocives. Une étude Ifop de 2016 a présenté leur coût écologique sous un autre angle : un lecteur moyen aurait besoin de 60 ans pour amortir son achat d’un point de vue écologique. Mauvaise opération.

La cabane au fond des bois, gourmande de chimie

Les arbres sauvés par les ebook serviront peut-être à autre chose. L’industrie de la construction en France utilise le bois (environ 10% des matériaux de base), principalement des résineux, importé d’Allemagne, de Scandinavie, d’Europe de l’Est, d’Asie et même d’Amérique du Sud. Les cabinets d’architectes spécialisés dans le bois se sont multipliés ces quinze dernières années, répondant à une demande légitime de nombreuses familles de vouloir vivre en harmonie avec la nature. Ayant, dans le fond, la même perspective que ces familles ayant payé à crédit l’installation d’une éolienne. D’abord parce que le bois fait partie d’un circuit long en termes de distribution, venant de pays étrangers, la France étant un petit producteur, davantage tourné vers les arbres feuillus que les résineux. Ensuite, le bois utilisé n’arrive pas brut sur les chantiers. Il a préalablement subi un triple traitement chimique (ignifuge, fongicide et insecticide). Ces traitements contiennent du phosphore, des dérivés de chlore (benzimidazole, dithiocarbamate, bénomyl, oxydes chlorés…), des composés azotés, des composés halogénés, des composés de mélamine et leurs dérivés (acides boriques, cyanuriques et phosphoriques). Ces produits empêchent les combustibles naturels comme le bois de brûler trop vite, mais émettent des gaz toxiques qui peuvent altérer les systèmes respiratoires, nerveux et sanguins, jusqu’à provoquer des cancers. Parmi eux par exemple, le polychlorure de vinyle libère de l’acide chlorhydrique. De plus, certains produits ignifugeants présents sur le marché européen sont pourtant interdits.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié en 2015 un rapport mettant les points sur les « i », concernant l’empreinte environnementale des matériaux de construction. Le rapport souligne l’impact non négligeable de la filière bois, qui préfère habituellement se présenter comme respectueuse de l’environnement : « L’impact en dioxyde de carbone lié à la fabrication d’une tonne de bois est de 147kg équivalent CO2, contre 138kg pour le béton et 3190kg pour l’acier ». Il faut parfois se méfier des apparences. Mauvais jugement.

COMMENTAIRES  

12/06/2018 16:44 par Georges SPORRI

Le "situ" Raoul Vaneigem disait : " tout révolutionnaire qui ne se réfère pas explicitement à la vie quotidienne ( ... ) porte un cadavre dans la bouche" / Cette phrase veut dire, par exemple que se farcir 1 heure d’embouteillage ou 1h30 de train-métro 5 jours sur 7 n’est pas supportable / Alors on s’adapte parce qu’on sent qu’il n’y a pas de solution / Mais personne ne proposera de changer les rythmes de la vie sociale / Par exemple remplacer 52 semaines de 7 jours par 73 semaines de 5 jours / Cela ne supprimerait pas les embouteillages mais réduirait la quantité de stress et résoudrait d’autres problèmes ( gardes alternées / planning des infirmières ...etc. )
Mais , vu que les zécolos sont des petits bourgeois , y compris décroissants ou anars-verts , ils ne s’abaisseront pas à proposer des solutions pour des problèmes aussi vulgaires que les rythmes de la vie sociale, l’épuisement au travail ou l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle / C’est triste car les secteurs loisirs - restauration hôtellerie seraient boostés par cette idée simple /

12/06/2018 20:33 par franck-y

Glups, dur à avaler ! Soit !
Filière bois pas bonne —> en créer une bonne.
Eoliennes nuisibles —> en faire des plus petites fabriquées en France pour une énergie décentralisée conçue comme un bien commun (Don Quichotte, réveille-toi, ils sont devenus fous), les éoliennes existent depuis le moyen-age.
Les hydroliennes existent depuis l’antiquité.
L’effet photo-électrique découvert au début du 19 ème, expliqué en 1905 (prix Nobel de Albert Einstein), ça nous laissait le temps de créer une filière.
Si tous ces procédés et ces filières sont nuisibles, ce n’est pas à cause de l’idée écologique, c’est à sa mise en œuvre capitaliste et/ou productiviste qu’on le doit.
Je ne comprends pas où l’article veut aller, où alors trop bien, tuer l’espoir et l’envie.
L’amour est dangereux (Laurence Parisot aurait dit précaire), nous connaissons tous des tragédies liées à l’amour, demandons aux macronistes une loi pour sévir contre l’amour puisque ce gouvernement d’extrême-droite adore réprimer.
Fraternellement, mais un peu fâché quand même.
P.S. : Le béton se fait avec du sable et du gravier, qu’il faut prendre quelque part, et ça commence à manquer (vous trouverez des documentaires là-dessus).

13/06/2018 02:06 par Emilio

Le village breton de mes ancêtres LANGOUËT , devenu avec son maire Daniel Cueff , un village de 600 habitants , totalement écolo-politique !
des logements sociaux solaires , ateliers municipaux équipés en solaire photovoltaïque , qui génèrent 18 000 euros en production electrique , cantine bio 100 % , 2 fermes agro-ecologique , aucun produit chimique phytosanitaire sur la commune .. AUTONOME 100% en electricité , et en production alimentaire sain ...

http://plus.wikimonde.com/wiki/Daniel_Cueff
https://www.elueslocales.fr/actualites/developpement-durable/village-100-bio-de-bretagne-histoire-dun-succes/

On comprend pourquoi le tribun de foire foraine Melenchon crache autant sur les bretons .. il y a ceux qui bavent et ceux qui agissent POUR ET PAR LE PEUPLE !

13/06/2018 11:01 par Assimbonanga

@Georges, c’est triste de vous voir jour après jour enfermé dans une croyance simplette : "les zécolos sont des petits bourgeois , y compris décroissants ou anars-verts ". C’est une sorte de racisme. Vouloir que toute une catégorie de gens soit une espèce homogène. Et ennemie. Et bien sûr, plus bête que vous, et malhonnête.

Vous dites que " les secteurs loisirs - restauration hôtellerie seraient boostés par cette idée simple /". Vous pensez vraiment que booster le tourisme et l’hôtellerie, va ramener la T° de la planète à l’équilibre antérieur ? On dirait vraiment que vraiment que derrière votre écran, là-bas, vous avez trouvé la pierre philosophale.
Vous pensez être le seul à vous préoccuper "des rythmes de la vie sociale, l’épuisement au travail ou l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle"  ?

13/06/2018 11:05 par Assimbonanga

On n’y changera rien : les gens adorent le boniment commercial. Alors , acheter une jolie maison à l’aspect bois, c’est super. On oublie de voir la feuille de doublage aluminium, la feuille plastique, les réseaux électriques.... En vrai, la maison bois, c’est juste un matériau parmi les autres.
Un bon argument commercial. C’est tendance, ça marche bien.

13/06/2018 11:11 par Assimbonanga

Langouët, pour et par le peuple ? Faudrait voir le détail. Il y avait hier un reportage au JT france 2. C’était formid. Et propre ! Nom d’un chien. C’est sûr rien à voir avec les cabanes merdiques de la zad.
Mélenchon, sinon à part ça, c’est pas le messie. Y a plein de domaines où il est aussi con que nous tous. Il ne sait pas tout et il en est loin. Et surtout, c’est pas un manuel. Ni un matheux, ni un physicien. Ni un fiscaliste. Aussi est-il à la merci, comme François Ruffin, de se faire embobiner par le dernier qui a parlé.
C’est le talon d’Achille des politiciens.
Mais Langouët par et pour le peuple ? Vous nous en direz davantage sur le climat politique in situ ?

13/06/2018 14:46 par latitude zero

Ma dernière maison ( on ne peut mettre qu’une photo apparemment ) , 190 m2 entièrement construit de A à Z par mes soins, avec l’aide de ma femme et occasionnellement par mes deux enfants et le soutien moral de mon chien.
En bois exo , durable et non illégal, non traité naturellement classé 4 et 5 .
7 essences différentes .
Certains objecteront que les forets tropicales sont en voie de disparition.
1- Elles ne le sont pas pour des raisons de constructions.
2- Il suffit de replanter, ce qui se fait ( mal mais qui se peut mieux faire ! Le problème est le bois illégal)
3- Avec des raisonnements de ce type on retourne vivre dans des cavernes mais il n’y aura pas de places pour tout le monde

latitude zero , 50% chti 50% breton non bretonnant , anciennement charpentier ( compagnon du devoir), actuellement ailleurs, avec quand même un refuge quelque part , autonome en électricité à 95% avec "tout le confort" à bord ( solaire + éolien) !
Post garanti sans frustration et message haineux envers Mélenchon

13/06/2018 14:57 par latitude zero

Quand même ( merde), ne ratez pas la vue mer sur la terrasse !

13/06/2018 15:03 par Emilio

Ne soit pas si négative Assimbonanga , NDL est un autre combat , mais l’idée est la même , récupérer les pouvoirs, c’est plus dur à NDL , c’est sûr .. à cause de la répression fasciste ..

Ma réaction sur JLM est juste personnelle , je n’ai pas digéré ses attaques répétées sur les bretons en général , en tant que peuple de France. Est-ce que je m’attaque à ses racines pieds noirs ? Franchement , la Bretagne n’a pas de leçons d ’accueil à recevoir , il y a un élu d’origine togolaise , et tout le monde le considère comme breton . Comme disait le barde Gilles Servat , est breton , celui qui se considère breton . Et vu les scores réguliers de l’extrême droiet en Bretagne , on ne peut pas dire qu’elle y soit populaire , malgré Le Pen père qui est breton ..

Ah oui , Langouët est un modèle du genre , de l’ecologie de terrain , sociale , et ce n’est pas fini . Un nouveau projet d’école de permaculture , parce qu’une maison modèle écologique va servir de témoin pour un nouveau lotissement . 145 000 euros. Et ces maisons auront leur potager en perma .

https://www.bruded.fr/collectivites/langouet/

Regarde , la maison au volet vert sur la gauche et en fond avec l’église , c’était la maison où a grandi mon père et mes grands parents et des siècles avant . Elle a été rénové parce qu’en tombait en ruine et insalubre , au XIX eme siècle une hécatombe de morts de bébés dans cette maison familiale , tuberculose etc . Ma tante a dû aller en sanatorium , tuberculeuse , et mon père et elle , ont eu leur coeur de malade aussi , pauvreté privations etc..

Une maison en baugé , en argile renforçée par des branches .. Mon grand père était cordonnier et ses ancêtres aussi , de très vieille noblesse bretonne , mais ultra pauvre et abandonné par l’état , il est mort en 1975 . Pas d’electricité , le frigo éatit une cage en mousticaire. Pas d’eau courante , le puits à l’extérieur . Les toilettes au fond de la cour et près du potager . Pas de céramique au sol , de la terre battue. Evidemment pas de chauffage , le lit était près de la cheminée et servait au chauffage et cuisine . Pas de retraite , artisans il n’y avait pas droit . Pas d’aide médicale .. Mes parents avaient demandé l’aide médicale gratuite , mais quand mon grand père est mort , il a fallu rembourser cette aide ..gratuite ! Pourtant , il aurait bien eu besoin de lunettes , mon grand père , il n’y voyait plus très clair . Il avait refusé d’aller à la première guerre mondiale , en boitant. Tous ses frères cousins , et du côté de ma grand mère frères cousins aussi sont morts dans cette guerre stupide .. Une hécatombe .. et je ne serais pas là s’il n’avait pas refusé d’y aller . Et au XIXeme siècle , l’autre hécatombe des marins de Terre Neuve , les terre neuvas comme on les appelait .
Cette mémoire sociale , populaire , on n’en parle jamais .

https://www.bruded.fr/projet/demarche-globale-pour-la-commune-de-langouet-35/

https://www.histoiresordinaires.fr/Monsieur-le-maire-de-Langouet-est-un-pedagogue_a572.html
« "La violence symbolique" me touche » dit Daniel Coeff
« Mes racines sont mi-ouvrières, mi-paysannes. Né dans un milieu pauvre, aîné de neuf enfants, mon père, engagé dans la marine, est le premier de sa génération à être pourvu d’un diplôme, celui d’infirmier. Comme je serai le premier et le seul de la mienne à avoir le bac. »..
"C’est souvent dans le terreau de l’enfance que se cultivent les convictions. Son marin de père le trimballe d’école en école au gré des mutations. Il se rend compte que partout où il va, il y a une différence sociale, « il y avait des copains qui étaient presque programmés pour réussir et d’autres pas »..

Il y en a certains qui oublient leurs racines , d’autres pas.. Oui Daniel Coeff EST du peuple et travaille POUR le peuple , indéniable . Il a fait un formidable travail avec les habitants , et ça continue . La politique du quotidien , on peut déjà y faire beaucoup pour notre mieux vivre .. Je voulais relayer cet optimisme là , en Amerique latine on dirait SÍ SE PUEDE !

13/06/2018 15:41 par Buffaud

@ Emilio : article pertinent mais une fois de plus, on ne voit pas ce que Melenchon vient faire là dedans.
C’est le Melenchon bashing à toutes les sauces. Bien entendu jamais il n’a critiqué sérieusement « les bretons » en général ni le village bio, et rien ne vous empêche de l’inviter pour lui montrer comment ça marche. Mais lorsque l’on voit en permanence s’unir sous une même bannière l’extrême droite, la droite, LREM, le PS et nombres de formations ou groupuscules, des identitaires jusqu’à l’extrême gauche, cela fait sens : oui, l’ennemi numéro 1 n’est visiblement ni le capitalisme, ni le libéralisme, ni Macron, ni Trump, ni Bayer, ni Amazon ou Bernard Arnaud, la bête à abattre dans les médias, comme ici, c’est Melenchon, et beaucoup y trouvent un intérêt commun, sauf le peuple qui souffre sous les coups de boutoir de Macron. On peut critiquer politiquement Melenchon et en débattre, mais ça n’est pas le cas dans votre message comme ailleurs : c’est l’anathème sans argument, comme d’habitude.

13/06/2018 15:41 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Pour la sociologie 80 % = 100 % ( c’est une question de " gravitation " , d’attraction sociale ) - Je ne parle pas des gens mais des structures - En ce qui concerne la ZAD, je les ai largement soutenus par la diffusion de : http://mai68.org/spip2/spip.php?article1504
Par contre j’ai appris que les zadistes s’étaient laissés noyauter par une micro-secte antispéciste dirigée par un guru qui est vraisemblablement un agent au service du pouvoir, ce qui n’est pas très malin - Et je redis que la FNSEA est beaucoup plus nuisible qu’un aéroport si on considère que la diversité biologique et la survie des abeilles sont des sujets prioritaires -
Pour réduire en 5 ans les T° il faut planter 12 milliards d’arbres dans les 15 millions de km2 de déserts chauds-arides, ce qui est faisable mais ne sera rentable que 15 ou 20 ans après , il faudrait aussi produire massivement de l’hydrogène et de l’oxygène liquides par des hydroliennes très puissantes posées sur le Gulf Stream - Les niaiseries douces et hélas renouvelables-durables sont des arnaques, surtout les éoliennes et les bagnoles électriques -
Autre chose : à mon avis JLM ne méprise pas les bretons ... d’où sort cette affirmation ?

13/06/2018 16:04 par taliondachille

Enfin une contribution écologique sérieuse sur LGS. Surtout qu’elle est factuelle et que M. Vidal ne propose pas de solution. Il sait que les solutions doivent être élaborées démocratiquement et que la démocratie commence par l’information. Donc critiquer cet article revient à remettre en cause les faits. Avec une bonne dose de mauvaise fois on peut peut-être y arriver.
Les objecteurs de croissance sont les plus agonis du pays. Quand on est vomi par les fous du Dieu progrès, on a le sentiment d’être dans le bon sens. Quant à l’association décroissants/petits-bourgeois, on aimerait des noms.
Pour une analyse plus fine je vous renvoie au livre "Le petit bourgeois gentilhomme" d’Alain Acardo.
Quel horreur ! Il est contributeur du journal La décroissance !

13/06/2018 17:40 par franck-y

Mauvaise limonade : "Donc critiquer cet article revient à remettre en cause les faits." WOh la la.
La question est : Quel est le but de cet article ?
Nous diviser ? La jouer Monsanto ou Philips Morris (expertise savante inspirée) ? SVP ? Quel est le but de cet article ?
Paré ! Je me sens bien sur LGS !

13/06/2018 17:43 par babelouest

@Georges Sporri
Il est significatif je pense que ces dernières années (disons 5 ans) aussi bien Mélenchon que Jadot, que Martine Billard (de nombreuses fois, qu’il m’est arrivé de saluer) et d’autres encore comme Corinne Lepage,sont venus sur la ZAD à différentes occasions. J’ai même eu l’occasion de discuter avec Corinne Morel-Darleux, venue de loin pourtant. Je dis cela parce que, placé chaque année à l’entrée des Journées de Juillet, je les voyais passer. D’autres, comme le régional de l’étape de l’époque, un presque voisin, celui qui est maintenant au perchoir, ne sont jamais venus, que je sache (normal, en tant que Vert, n’est-ce pas).Ou encore me semble-t-il celui qui est à l’environnement actuellement... bizarre, non ?

13/06/2018 17:59 par franck-y

Demain matin, E. Macron sera mort. Une nuit trop arrosée avec DSK, H. Clinton et S. Royal. C’est comme ça ! La campagne électorale reprend, sommes-nous ensemble ? Nous fréquentons le même site, avons les même mauvaises fréquentations, utilisons les même gros mots (socialisme, humanisme, j’en passe et des salaces). Nous avons l’air d’être plus anti-nous que anti la tribu de DRH du gigolo des oligarques.
Fraternellement et pas fâché, mais attendant une réponse. Pauvre de moi !

.

13/06/2018 19:42 par François de Marseille

@ Emilio : On comprend pourquoi le tribun de foire foraine Melenchon crache autant sur les bretons.. ".

Source ?

13/06/2018 19:59 par Assimbonanga

@Georges, je pense que tu as le sens de l’exagération et de la généralisation vite-faite quand tu dis ceci : " j’ai appris que les zadistes s’étaient laissés noyauter par une micro-secte antispéciste"
Moi, je dirais plus simplement : à NDDL y a un groupe qui fait chier. Mais parmi tant d’autres choses !

13/06/2018 23:01 par Assimbonanga

@Emilio, merci pour toutes ces choses personnelles. Les volets verts, ce sont bien des persiennes ( pour être sure de regarder la bonne photo) ? Au fait, c’est des Bretons qu’il s’est gaussé Mélenchon ou des bonnets rouges ?
@Idem merci Latitude zéro ! C’est fou aujourd’hui : séquence émotion. Sacrée belle baraque avec sacrée vue mer. Charpente, bordure ornementale en bois... On n’ose plus répliquer. Toutes les maisons sont de cet acabit dans ton patelin ?

14/06/2018 02:11 par Emilio

Oui Assimbonanga persiennes vertes .

Bah puisque vous y tenez , oui bien sûr les sources sur JLM , ça ne date pas d’aujourd’hui , donc ce n’est pas conjoncturel au présent des attaques contre lui . Je précise que je regrette ses dires sur les bretons , mais que je sais faire la part des choses , quant à ces idées son mouvement et ses adhérents , avec lesquels , évidemment , je me sens proche .

Voici un lien où ses propos apparaissent 2 fois ( il y en a eu d’autres tout autant regretables quant à moi )

https://bretaigne.wordpress.com/injures-anti-bretonnes/

Je précise que je ne suis pas du tout d’accord avec l’introduction de cet article , qui parle de racisme , le breton n’est pas une race , au plus pourrait-on dire xénophobie , et sans fondements aucuns quand on connait l’Histoire , de Bretagne de France et d’Europe , le tout lié depuis toujours. Dire que les bretons ne sont pas des francs et se sont toujours battus contre les francs , c’est du n’importe quoi . je connais très bien ma généalogie , sans glorioles, mais ceci m’a permis de faire beaucoup de recherches en Histoires parallèlement .

Ma grand mère , vivant à Langouët et dans le coin, est donc du pays Gallo , la partie romane de la Bretagne ( ou Bretaigne en gallo). Ses ascendants viennent du roi des francs Henri 1er , un roi carolingien qui venait de Saxe . Le nom de Saxe apparait aussi dans ma généalogie bretonne , donc connection avec les monarchies d’Europe , Royaume Uni , Hollande Belgique , Italie , Allemagne et Hongrie. Le nom d’ Allain qui est aussi une tribu germanique apparait aussi dans ma généalogie de cette noblesse bretonne , mais pas que ..

Il faut savoir qu’avec l’effondrement de l’empire romain , où les bretons (de l’actuelle Grande Bretagne , ont d’abord combattu les romains avant de collaborer avec eux ). De la même façon avec les francs , entre collaborations et alliances , et guerres . 3 siècles de chaos pillages où il est difficile d’avoir des sources. Vers l’an 700 , il y a eu de nouveau refonte d’un empire avec Charlemagne ..les carolingiens francs viennent de là . Puis redivisions en tentatives de refonte d’empire etc.. En fait jusqu’à notre Europe du jour face aux nationalismes .

Çà , c’est pour l’histoire ancienne , les combats contre les saxons et les vikings , puis les alliances avec Guillaume le Conquérant ..et retour d’une partie des bretons au pays de Galles actuel .. de ma famille aussi, pour avoir combattu pour Guillaume ( William en anglais) et reçu des terres en retour .

Vers l’an 1000 à 1200, sur ordre du pape , les chevaliers d’Europe se sont mobilisés pour les croisades , des teutons aux bretons francs etc.. 2 de mes ancêtres sont en statue de pierre à Versailles dans 2 salles des croisades
.
Cette famille des De Labourdonnaye ,originaire de Gévézé , tout près de Langouët , a ensuite beaucoup plus tard , au 17eme siècle donner un fameux capitaine de vaisseau de la marine royale > Bertrand François Mahé de la Bourdonnais , un grand oncle . Il a battu les anglais en Inde à Madras , et pour avoir refusé de massacrer les officiers anglais et la population , sur dénonciation d’un félon arriviste Dupleix , il a été enfermé 3 ans à la prison de la Bastille . Mort très peu de temps après avoir été libéré , quand la supercherie a été denonçée et acceptée par le roi Louis XV . Mahé a aussi été gouverneur des iles Mascareignes dans l’océan Indien , aux Seychelles , à l’ile Maurice et à l’ile Bourbon devenu par la suite ile de la Réunion . Il a développé ce comptoir en y faisant venir des bretons du même coin de cette région malouine , Gévézé où il était né , et alentours , des charpentiers de marine .

Mahé de la Bourdonnais était un franc maçon, de grade 33 , il a toujours une loge qui porte son nom à l’ile de la Réunion aujourd’hui . La franc maçonnerie à cette époque était anglaise, pas de quoi être très à l’aise dans cette guerre décidé par un roi de France contre l’Angleterre .. Ami de Voltaire , il préparait déjà la nouvelle République . L’histoire du régicide au canif sur Louis XV , par Damien , un domestique de mon oncle , qui écoutait aux portes les réunions secrètes .. Egratignure royale , mais grâce refusée par le roi , il fut écartelé en place publique .. une boucherie puisque son corps ne se dessoudait pas , finalement le bourreau l’a achevé à la hache . Le dégoût des assistants était total .. et le manque de compassion de ce roi fut évidemment exploité par les conspirationnistes .

Le premier roi capétien responsable de la révolution française fut Louis XIV ..le monarque absolu, qui a littéralement ruiné la France , mais surtout la Bretagne , très riche économiquement à cette époque . Par surtout la guerre de Hollande 1672-1678 , contre la Hollande et l’Espagne , pays où s’ exportaient massivement les étoffes fabriquées en Bretagne . Ce roi levant ensuite des impôts , illégaux dans la même Bretagne, a provoqué des soulèvements populaires , en Finistere , la fameuse révolte des bonnets rouges .

Louis XV , avec toujours cette dette de son père et toutes ses guerres , a dû vendre la colonie de la Louisiane , mais pas assez d’argent avec le faste de Versailles et de sa cour ..

La dette a perduré sous Louis XIV .. La crise a gonflé , le mécontentement devenu populaire avec l’inflation .. et l’arrogance des ultra royalistes autour de ce roi ..ont grandement facilité les conspirationnistes francs maçons , aristocrates mais qui rêvaient d’une autre monarchie constitutionnelle , avec le peuple et la classe bourgeoise associée .. C’est l’époque des Lumières ( dont parle souvent Jean Luc et il a raison , c’est fondamental dans ce qui va suivre ) . Le roi a d’abord joué le jeu , des cahiers de Doléances ( auxquels de nombreux de mes ancêtres ont participé ..) abolition des privilèges , puis en fait double jeu , puisque très influençé par les ultras .. Puis ces ultra se sont enfui hors de France ( et de Bretagne ) et ont fomenté les trahisons externes en aidant les armées de toutes les monarchies européennes alliées . Le roi s’enfuyant , oubliant son peuple , ce fut son coup de grace , il devait mourir pour haute trahison . La République était née . ( Robespierre avec l’asemblée nationale signait la mort de Louis XIV .. De Robespierre , bien qu’il ne fut pas de noblesse de sans bleu , et la particule "de" pas toujours une marque de noblesse non plus ..)

Cette république était déjà née , en Amérique, par la même intransigeance des monarchies impériales , anglaise , puis plus tard espagnol au sud. Ailleurs en Europe , là où les monarchies ont accepté d’être constitutionnelle , elles ont perduré .. Royaume Uni ,Hollande etc.. J’ai retrouvé aussi traces de mes ancêtres qui ont servi dans l’armée de Washington , aussi un 33 franc maçon , 43 000 français ont aidé à l’indépendance des nouveaux états unis d’amérique ..

Voilà pourquoi mon grand oncle Bertrand François Mahé de la Bourdonnais , embarqué dans la marine royale dès l’âge de 10 ans , et devenu un Grand Maitre maçon , pourrait tirer les oreilles de Jean Luc s’il revenait ..pour ses propos ridicules > je le fais pour lui par procuration ^^  Sans rancunes , je ne pense pas que Jean -Luc Melenchon , soit mauvais , mais ignorant parfois oui ! Tout comme le nationaliste breton du site que j’ai mis en lien , et qui est aussi ignorant, et tous ceux qui insultes de même ( et la palme pour un soi disant historien " Michelet" ) .

Donc un peu d’Histoire , la nôtre français , c’était je pense la chose la plus juste pour remettre les pendules à l’heure .. Trop de gens jouent avec l’Histoire ,mais l’Histoire ce sont des faits et des événements , et des traces nombreuses .. alors parlons vrai et juste .
J’ai dit ^^ ( Jean Luc comprendra ..)

Revenons à l’écologie sociale et populaire , j’ai voulu répondre par arguments historiques , c’est tout et sans plus .

14/06/2018 08:50 par babelouest

@ Assimbonanga
Je confirme, il y a bien une secte spéciste et violente qui sème son souk sur la ZAD, avec un gourou pas clair du tout. Je ne connais pas vos sources, je connais les miennes.

14/06/2018 13:01 par Assimbonanga

@babelouest : de là à dire qu’ils "noyautent" NDDL ? C’est à ce stade ?

14/06/2018 13:26 par Hubert

La lecture des commentaires est un vrai plus et permet au fil des échanges de dissiper un peu le brouillard des faits et paroles des uns et des autres.
Je voudrai apporter ici ma contribution en précisant les faits que je connais le mieux en tant que technicien.
Le paragraphe sur les éoliennes de l’article de Pierre Vidal m’a dérangé car l’usage fait des unités, les expressions utilisées, les chiffres donnés ne ne sont pas à jour. Un peu de pédagogie permet de mieux avancer vers les "faits" actuels.
Un générateur électrique quel qu’il soit injecte ou est capable de fournir une puissance exprimée en watt (W) ou ses multiples kW (mille W) ou MW (million de watt) ou même pour les très gros générateurs nucléaires ou les barrages GW (milliard de watt) Ça marche un peu comme en informatique, à chaque lettre on multiplie par 1000 : k, M, G, T, etc.
Quand le générateur produit ça se compte en heures et l’unité choisie qui trompe beaucoup de monde est le produit de la puissance par le temps, on parle alors en wattheure (Wh), kWh (celui de votre facture d’électricité) MWh (pour la facture des gros consommateurs) . Pour un pays comme la France, sur un an, on compte avec des milliers de GWh et ça donne le TWh (T pour millions de millions. La France, à la louche, c’est 500 TWh sur l’année)
Pierre Vidal donne l’exemple d’une centrale nucléaire, d’une puissance de 1GW (soit 1000MWl) Si cette centrale injecte sur le réseau cette puissance pendant un an cela permet de calculer qu’elle a produit ou injecté 1GW pendant 365 jours de 24h soit 365x24x1 = 8760 GWh fournis au réseau, soit encore 8.76 TWh (virgule décalée de trois rangs pour passer au téra)
Ce qu’il est important de retenir c’est qu’un générateur a une puissance nominale exprimée en W ou kW ou MW et que ça lui permet de fournir ou produire des Wh avec tous les sur multiples qui vont bien pour ne pas traîner des zéros. La centrale nucléaire choisie pour l’exemple produit 8.76 TWh, soit 8 760 000 000 000 Wh : pas très pratique et erreurs garanties dans le nombre de zéros, c’est souvent le cas dans des articles qui abordent ces questions..
Après cet effort de mise au clair des expressions et unités quelques précisions concernant les "grosses" éoliennes. Leur puissance est maintenant bien supérieure à 2MW, 3MW à terre en standard et 8MW en mer, et cela progresse vite. A production égale, les grosses éoliennes exigent 10 fois moins de matériaux que les petites et ce chiffre s’améliore à chaque génération. Se grouper pour n’installer qu’une grosse éolienne plutôt que de multiplier de petites éoliennes peu fiables est meilleur sur le plan extractiviste. De plus le domaine des petites éoliennes est caractérisé par de nombreuses arnaques comme celle relatée par l’auteur.
Quand à faire des comparaisons comme s’y risque l’auteur il est établi qu’en 2015 en Europe, la puissance éolienne installée a dépassé celle du nucléaire. Les éoliennes ne produisent pas tout le temps ce qui fait que leur production est encore inférieure à celle du nucléaire. Leur croissance est si dynamique que la production grimpe rapidement et va dépasser celle du nucléaire à court terme, ce qui est remarquable pour une technologie qui balbutiait encore il y a 20 ans. Pour ce qui est du coût, solaire et éolien sont déjà plus compétitifs que les historiques et s’améliorent encore, gardons espoir donc et veillons a ce que les renouvelables suivent le bon chemin.

14/06/2018 14:39 par Emilio

Tu veux dire anti-spécistes Babelouest ?!
Les spécistes mangent déjà des biscuits à la mode monsanto bayer ..

https://www.youtube.com/watch?v=MuGHrmDwEVU

Vu que c’est obligatoire de semer des hybrides F1 ..même en bio 90 à 95 % est en F1 .. des semences fabriquées en laboratoires , interdits au public .. Et le message rassurant des semenciers est " Faites-nous confiance .."

14/06/2018 15:11 par Emilio

Je change le titre de l’article en " environnement , ces belles arnaques industrielles .."
Parce que ce sont celles là , nos réalités du jour .. l’agro business industriel !

Dans le cadre de mes études d’ agro en Australie , nous avions reçu l’autorisation de visiter un site interdit . Gardé par des gardes en armes, et l’endroit de ce camp de concentration animal, ceinturé par des barbelés . Impossible de connaitre la composition des aliments pour bétail. Du Soylent green je suppose ..^^

BEEF CITY , JBS Australia , Beef City Plant , dans la région de Toowoomba , Queensland . A ce jour plus de 26 000 bovins surtout , sur 800 hectares , alimentation en feedlot évidemment . Des abattoirs attenants , plus de 1000 ouvriers pour découper plus de 1000 bovins/ jour .
Principalement destiné à nourrir en viande le Japon .. L’Auschwitz des bovins , il existe plusieurs usines de ce genre dans le monde USA etc.. pour ceux qui sont drogués à la viande . La ferme française des 1000 vaches puissance 10 , idem en Chine .

http://bilaterals.org/?ustr-raises-concerns-about-japan-s&lang=en

14/06/2018 17:12 par Georges SPORRI

@Hubert / Les énergies renouvelables sérieuses sont la géothermie et les courants marins - grands fleuves / Les éoliennes et les capteurs solaires polluent lors de leur fabrication et de leur destruction , les éoliennes détruisent les paysages et ne sont pas fiables / Des grandes unités de production permettent d’économiser les métaux ( transport de l’énergie ) . Le site " Alternative Hydrogène " est beaucoup plus intéressant que les litanies sôtério-planétistes des actionnaires de Veolia Environnement qui ne valent pas mieux que ceux de Thomson Défense ou de Cassegrain .

14/06/2018 18:18 par babelouest

@ Assimbonanga
Oui, effectivement, il manque le "anti-"
C’est ce groupe qui est noyauté, pas la totalité bien sûr ! Et il complique la vie de tous.

14/06/2018 20:11 par Emilio

Pas fiables les petites éoliennes ? Pourtant elles sont partout dans le bush australien, depuis 1 siècle. 200 000 ont été installées depuis . Très solides et très peu de maintenance . Heureusement parce que dans le désert à des centaines de km d’un atelier ..oups ! Elle ne servent pas à produire de l’ électricité, mais au pompage de l’eau . Sans elles , jamais le bush aurait pu avoir de l’eau pour le bétail ou de l’irrigation pour les champs . La marque traditionnelle est Southern Cross windmill .

Et le prix pour une éolienne de 2,8 m de pales ( 7 foot ) est de 785 $aus soit 580 euros. Même si on rajoute les batteries convertisseur etc.. on restera loin des 8000 euros de l’article, non ? . Et celles là , tiennent la route TRÈS longtemps .

https://www.glenviewproducts.com.au/the-history-of-the-australian-windmill/

14/06/2018 22:52 par rouge de honte

Pour mettre fin à toutes discutions stériles sur l’écologie, il faut faire ce constat : un euro dépensé est un euro qui pollue.
Les riches polluent, les pauvres beaucoup moins.

15/06/2018 00:05 par Assimbonanga

@babelouest. On est d’accord. Moi, j’en avais eu vent par cet article sur Reporterre : https://reporterre.net/Les-paysans-de-Notre-Dame-des-Landes-sont-empeches-de-travailler-par-l
Mais je n’ai pas voulu en rajouter car ne n’est qu’un problème parmi d’autres. Je lis régulièrement des textes sur zad.nadir.org qui montrent à quels points les gens de la zad font de gros efforts pour exprimer les choses avec nuance et respect, en tenant compte des différents avis. Donc pour moi, y a pas noyautage ni gourou, mais un cas circonscrit. Et chiant.

15/06/2018 00:09 par Assimbonanga

... et la banquise fond. Pendant que les Français s’apprêtent à partir en vacances et les chantiers navals à construire 4 géants des mers de plus. Les ouvriers se réjouissent de ces emplois. (Les zadistes ne veulent pas des emplois, ils veulent des vies : mais quel luxe et quelle arrogance !)
Remarque, quand le niveau des océans aura monté, ça fera des arches de Noë pour sauver quelques spécimens humains.

15/06/2018 01:47 par Emilio

Anti spécisme , ben j’en suis aussi ,( enfin je n’arrive quand même pas à bien définir ce truc .. exit apiculture chevaux chiens chats ..et mes lombrics rouges qui recyclent mes déchets de cuisine et autres ?? ) . Je n’aime pas trop les étiquettes , mais je suis végétarien quasi végétalien , et végan autant que je peux. Et même vasectomisé dès l’âge de 24 ans ( en Hollande) . Et mes 3 chiens sont stérilisés ( Même mon épouse l’est ^^)

Mais ceux là , de la ZAD , ne sont pas conscientisés dans leurs actions , des activistes de surface. Pourquoi allez emmerdé un petit paysan , dans une zone de conflit contre l’Etat fasciste , donc déjà soumis à un gros stress collectif ?

Le petit élevage n’est pas , de loin , la première cible ( sauf les eleveurs d’animaux domestiques , pendant que les refuges débordent ) . Il pourrait l’être , beaucoup plus tard , mais dans ce cas , par des discussions amicales.

Parce que pendant ce temps , l’élevage concentrationnaire industriel prolifère . Les vivisections massives , les animaux abandonnés voire torturés . Sans compter tous les produits chimiques , agricoles ou ménagers , qui tuent massivement et anonymement ! Là est LA cible prioritaire , et là il devrait y avoir actions , violentes sûrement , par des destructions positives .. contre ces violences massives.

Oui , je crois que c’est du noyautage , du torpillage de mouvements créatifs . Dommage d’associer l’anti spécisme à ces trous du cul ! Mais bon , finalement , même cela est voulu. Le tout , c’est de rester lucide …parce que , à ce que je lis , même sur LGS , L’amalgame .. » salauds de vg vegans « fusent vite ..

Les vraies cibles ne manquent pas , les produits dérivés de viande sont partout , même dans les pâtisseries sous forme de gélatine animale .. C’est l’industrialisation de l’agro business de viandes et dérivés qui massacrent la planète , des aliments pour animaux de boucherie aux abattoirs .. plus de 55 milliards d’animaux massacrés pour la consommation humaine par an !

15/06/2018 02:34 par Georges SPORRI

Le sujet de l’article étant " les arnaques écologistes " je souhaite vous en révéler une énorme / Agriculture = labourages + pâturages / Si on supprimait tous les pâturages sous prétexte qu’il y a 15 000 litres d’eau dans 150 grs de steak haché, et que si on ne le mange pas il pleuvra sur le Sahel et le nordeste du Brésil, et bien cela serait très mauvais pour la diversité biologique / Dans les surfaces agricoles il y a 5X plus d’espèces végétales dans les pâturages ... / Donc, en vérité je vous le dis, les végans et autres antispécistes sont des hérétiques dangereux !

15/06/2018 11:28 par Assimbonanga

Je vous suggère de survoler ce site pour y apprécier un langage fleuri et élégant à propos du taux de renouvellement bovin. Le renouvellement strict du troupeau (25 % par an) c’est tuer un quart de ses vaches chaque année. Mais on ne va pas le dire en termes si vulgaires !
« Clarifier ses objectifs en matière de renouvellement est indispensable pour optimiser la rentabilité de son atelier bovin lait. » C’est mieux de parler dans ce style plutôt que de lancer "savoir comment gagner plus de pognon en envoyant ses vaches à l’abattoir".
https://www.lait-solutions.com/fiches-conseils/renouvellement-des-genisses/
Ce qui ressort dans tout ce verbiage, c’est la force du sentiment chez l’agriculteur, l’amour pour son troupeau et le goût humanitaire de nourrir la planète. Non ?
Ah ! On n’a plus le temps de garder une vieille vache et de la bichonner personnellement, à l’ère des cotassions boursières. Faut comprendre.
Ce principe de la tuerie générale s’étend à tous les troupeaux, chèvres... On tue, on tue, on tue. A la moindre alerte, on tue. Pour des canards, des oies, on tue. C’est la marque de notre époque civilisée, aboutie, propre. On tue industriellement, massivement, par grandes quantités.

15/06/2018 12:38 par Emilio

Du simplisme habituel de notre ami Georges le provocateur ^^

Le labour régulier ( une fois devrait suffir, au début) en agriculture est un désastre pour les sols. Tu devrais voir ce qu’en dit le microbiologiste Claude Bourguignon et son épouse Lydia . J’ai beaucoup appris d’eux , complémentaire avec mes études d’agro.

Quant aux pâturages , les terres sont « gagnées (!) « sur le forêts , les plus riches des éco-systèmes . Donc mieux qu’un sol nu , de tradition stupide et de non connaissances , certes .( Comme quoi Même Georges peut- parfois- avoir raison ^^ )

L’herbe est un excellent couvre sol , qui conserve sa structure , mais ces endroits là devraient être choisit –pas n’importe où – En Colombie , dans la cordillère des Andes , déboiser les sommets des montagnes est une grave erreur avec ses conséquences. Parce que là sont les sources hydriques , et en plus fragiliser les sols dans ces endroits là , s’en suit éboulements , et le sol argileux en surface devient une soupe avec les pluies , qui s’éboulent encore et encore . Les sols en amérique du sud n’ont guère plus que 30cm d’humus , un peu plus en bord de rivières. Le sous sol est direct argile et roche . Du coup , les buttes de permaculture ne sont pas adaptées dans nos lieux. Mais d’autres méthodes , comme les cultures en lasagnes ( couches de matières azotée et carbonée en alternance , oui , particulièrement fertile ). Et couvrir avec mulch , parce que les adventices (« mauvaises herbes « ) sont très rapides en croissance. Le plus gros travail des campesinos est là , et sans fin , et peut être éviter largement par mulching .

Du coup la vérité de Georges tombe avec la montagne . Parce que la culture agricole de ce type aggrade les sols , alors que labour et sol nu les dégrade .

Et avec les changements climatiques , regarde ce qui s’est passé en Arabie Saoudite , neige et pluies torrentielles , et il y a 2 semaines au Yemen , suite au cyclone Menuku .. les chameaux avaient de l’eau jusqu’au cou .. Idem pour le continent sud américain , ces excès de précipitations devenant la norme , on paie gravement les erreurs d’avoir négligé les sols et leur structures particulières.

De toutes façons la viande que consomme les Georges cadavrirore ^^ vient d’ailleurs que du territoire français , dans sa majorité .. Voir ce qu’en dit récemment le député FI de la Somme , Ruffin .. 110 000 tonnes de viandes importés d’amérique latine . Donc ce problème des sols , et aussi des aliments du bétail sont pour nous ! Et comme dit justement Ruffin , qui contrôlera ces aliments , s’il y a farines animales protéinées incluses ou pas , par exemple ?

Du coup de vaches devenues folles chez nous , on aura des Georges en France , encore plus fous ^^

15/06/2018 16:07 par Assimbonanga

... et bien sûr, il n’y a aucun lien entre coulées de boues et agriculture. Chez nous en France depuis 2 mois de pluies orageuses. Aucun.

15/06/2018 17:58 par Georges SPORRI

De toute façon j’ai écrit "de mémoire" et je me suis trompé / Biodiversité de l’ensemble des pâturages = 500 X biodiversité de l’ensemble des labourages / J’ai aussi oublié de mentionner les forêts qui font partie de l’agriculture / On ne dit pas cadavrivore mais nécrophage et je refuse de manger ma piperade basquaise sur un poulet vivant ou cru .

15/06/2018 19:16 par Emilio

Je précise pour Georges, que Assimbonanga est en mode ironie ^^
https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/intemperies-coulee-de-boue-dans-les-pyrenees_2742961.html
https://www.dna.fr/videos/2018/06/13/video-coulees-de-boues-et-inondations-a-hattsatt-une-forte-solidarite-entre-les-habitants
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/videos-des-inondations-et-des-habitations-evacuees-a-cause-des-orages-1528745180

Et ce ne sont juste que quelques exemples, et uniquement pour la France . Le phénomène est mondial . Ce qui aura des répercussions sur les productions agricoles . Et comme c’est chaque année de pire en pire … Il est de plus en plus urgent de préserver les sols , par des méthodes différentes de culture .. soit c’est s’adapter , soit rester dans les mêmes méthodes et perdre les sols .. Claude Bourguignon a lançé cette alerte déjà , et ne pas l’écouter mène direct à un désastre humanitaire !

Pour en revenir à l’élevage en France , et ce que disait Ruffin , ( que j’ai trouvé très bon !) ces 100 000 tonnes importés de l’Amérique latine , auront un impact sur les éleveurs français , à cause de la concurrence , à laquelle ils ne pourront faire face. Du coup , moins de productions françaises de viande , et dépendances encore plus grande au capitalisme mondialisé .

Avoir un discours communiste de « il faudrait que , y’a qu’à .. » sous entendu pourquoi les multinationales ne le font pas , dans le Sahara ou dans le Gulf Stream , c’est juste un discours . Dans les actes , consommer cette viande de l’agro business capitaliste , c’est nourrir ce capitalisme destructeur .

Ruffin disait aussi de modérer sa consommation de viande , c’est déjà un bon début ..parce que non , il n’y aura de toutes façons pas assez de viandes et dérivés , pour tout le monde . Acheter local , aux petits éleveurs , oui c’est mieux , mais sera réservé à une élite de pognon . Pas vraiment une démarche communiste. Et comme c’est obligatoire , des résidus d’antibiotiques dans ces viandes , toutes . Et si ces éleveurs emploient des tourteaux de soja importés , comme aliments , l’hiver , ils retournent dans le système du capitalisme mondialisé ..avec en prime des Ogm dans ces aliments pour animaux .

C’est tout cela qu’inclus le fait de manger de la viande , pas seulement l’éthique envers les massacres massifs d’animaux. Et c’est quand même plus important que de dénoncer des arnaques écologiques de l’article , et c’est applicable immédiatement par chacun .

16/06/2018 10:43 par Dominique

Le seul problème, non mentionné par cet article ou dans les commentaires, est que l’infrasructure de notre mode de vie militaro-industriel est à elle seule la première cause de destruction du vivant. Les énergies "vertes" ou "renouvelables" ne font donc que contribuer à la destruction de la nature car leur développement ajoute de nouvelles mines, usines, voies de communication, etc, aux nuisances existantes et qu’elles ne suppriment pas les anciennes. De plus, elles ne servent dans la plupart des cas qu’à faire fonctionner des produits issus de cette filière industrielle, produits qui donc contribuent à niquer le vivant et sont à l’obsolescence programmée et de plus en plus programmable.

Ceci devrait suffire à faire comprendre qu’il n’y a pas de solution dans le cadre de notre mode de vie. Mais bon, comme disait l’autre, il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

16/06/2018 16:16 par Assimbonanga

Mais si @Dominique, pour moi, dans chacune de mes interventions, il y a de contenu ce que tu dis : il n’y a pas de solution dans le cadre de notre mode de vie.
latitude zéro nous a fait la confiance de nous montrer sa belle baraque et c’est difficile de le critiquer puisqu’il a eu cette honnêteté, mais j’ai quand même envie de lui demander : avec 190m², tu dois dois payer une blinde en taxe d’habitation ?

16/06/2018 18:58 par Jean Cendent

( 2e tentative de parution ? )
Comme elles sont méchantes les Gigantesques éoliennes qui envahissement la France du nucléaire Éternelle .
Mais en plus elles pètent... Pouah, mais les centrales nucléaires, JAMAIS !
C’est comme le lobby nucléaire français... cela n’existe pas... Non, non, non.
bastamag.net/Transition-energetique-une-loi-paralysee-par-le-lobby-nucleaire

Et le bois n’en parlons pas, cette matière hautement carbonée en plus d’être le produit des arbres qui font parfois des forêts et cela même en France … Ça BRÛLE… Aïe…
Mais les centrales nucléaires, JAMAIS !

Pourtant, fin 1999 lors de la tempête, la centrale nucléaire du Blayais, elle a pris l’eau... Et ouais !
wiki/Inondation_de_la_centrale_nucl%C3%A9aire_du_Blayais_en_1999
dissident-media.org/infonucleaire/page_blayais.html

Mais c’était au siècle dernier alors, fier de nos centrales nucléaires millésimées JAMAIS ! Cela ne se reproduira, JAMAIS !
lesechos.fr/16/10/2017/lesechos.fr/030729513711_edf---mauvais-millesime-pour-la-surete.htm

Fukushima Mon Amour, peut être ? M. Électricité Nucléaire

Pour ceux que l’éolien ne rend pas malade, les dix dernières minutes de cette émission peuvent s’écouter… ( Attention ! Il y a aussi l’éolien en mer )
franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-16-juin-2018

16/06/2018 20:05 par Emilio

Vu les lambrequins type créoles de la terrasse, le paysage et pas d’isolation en toiture , je ne penserais pas que ce soit en France métropolitaine , je parierais plutôt pour les Antilles , vu le relief et la végétation ? Bon c’est personnel pas obligé d’avoir une réponse. En tout cas bel ouvrage de charpente. Ce n’est pas facile en coupe biaisée , j’ai fait déjà un kiosque en charpente octogonale , et avec une scie sur table mobile ,et bois dur d’eucalyptus commun par chez nous , je devais m’y prendre à 2 fois pour terminer la coupe , des angles très pointus ..
Manque le hamac :) et merci pour le partage Latitude zéro :)

16/06/2018 22:18 par Jean Cendent

Ce forum est modéré a priori , la bonne blague ...
1 - je résume donc : Vive l’éolien, Mort au nucléaire
2 - article pro- nucléaire cachant ses intentions
2 - LGS / un administrateur ( ou des ) / nucléocrate

17/06/2018 01:51 par Jean Cendent

Excuses et remerciements.
Ce forum est modéré a priori, c’est pas une blague alors ? Je vous remercie.
LGS / un administrateur ( ou des ) / ne sont pas des nucléocrates. Merci aussi

17/06/2018 03:03 par latitude zero

Je vois que j’intrigue Assimbonanga !
D’abord je te répond sur ça : « Toutes les maisons sont de cet acabit dans ton patelin ? »
Non, la plupart sont construites ( vite et mal pour plus de profits ) en pin traité C4 venu d’Europe ou du Canada, encore humide , certaines pièces sortant de l’autoclave sont encore dégoulinante d’un infect jus vert collant destiné à éradiquer termites, champignons et autres « nuisibles », pièces déjà en vente quand même !
Tous les bois exo utilisés sur la maison que tu as vu proviennent de forêts gérées ( ou certifiées), replantées , proches ou pour la plus éloignée, du Brésil.
Angélique, courbaril, tatajuba, eben vert ( IP) , mahogani …
A Trinidad et Tobago tu trouves du teck de forêts gérées , plus jeune, plus tendre mais tout à fait « correct » , beaucoup moins cher que le Birman issu des forêts primaires ,d’abattage illégal, en voie de raréfaction rapide. Même pas sûr qu’il en reste !
Les tropiques sont le pire endroit pour construire en bois provenant de pays tempérés ( chaleur humidité), mais la nature est fantastique … ! Les arbres que tu trouves sont des bois rouge très durs ou les termites se cassent les dents ! Pas de conifères avant 3 / 4000 mètres au dessus de la mer. forêts tropicales humides en haute altitude,( Andes tropicales)
Bref,
En Europe il serait inconcevable de construire en bois exo ( transport et quantité insuffisante ) mais encore une fois la Pacha Mama est généreuse. Les pins et autres conifères y poussent à portée de main.
Mais le choix pour éviter les bois traités doit se porter sur des pins à croissance lente comme le pin douglass ( naturellement classe 3), aubier plus dur.
ou d’autres essences comme le robinier( c4) , le chêne, le mélèze …
Incompatible au capitalisme et ses profits rapides ( d’où les bois traités) , mais faisable si forêts gérées et la volonté de le faire en quantité suffisante.
Dans l’ Est et en Pologne ( Hiver rude). on trouve maisons et bien sûr églises en pin massif non traité dont certaines datent du moyen âge , région de Zakopane et ailleurs.
Les termites sont beaucoup moins virulents dans ces pays tempérés , l’hiver ils se pèlent les …. !
Les bois doivent être hors sol, sur muret ou plots béton. ( pareil sous les tropiques).
Les maisons à ossature bois ( les vraies !) sont des caisses rigides , contreventées, elles sont antisismiques, anticycloniques. Elles peuvent être secouées comme un prunier sans risque de s’effondrer.

2ième question et réponse à la camarade Assim !
"latitude zéro nous a fait la confiance de nous montrer sa belle baraque et c’est difficile de le critiquer puisqu’il a eu cette honnêteté, mais j’ai quand même envie de lui demander : avec 190m², tu dois dois payer une blinde en taxe d’habitation ?"

Ne vous inquiétez pas les amis je ne suis pas un salaud de riche, mon but était de montrer, par rapport à cet article caricatural, qu’on peut construire sain , sans traitement.
Je ne paye pas le moindre euro de taxe sur « ma belle baraque » pour la simple raison que c’est la commande d’un client . ( riche !!), elle a été vendue neuve et clé en main .
Nous n’avons pas passé une seule journée dans cette maison ( au grand regret de ma femme) en tant que résident. Nous n’aurions pas les moyens de financer une maison comme ça, ni payer toutes les taxes et frais s’y rapportant.
Le devis était trop juste (pour passer) et sur deux ans de construction j’ y ai gagné tout juste un smig x 24. , mais j’ai eu de la chance , certains y perdent leur culotte.
L’autre plein aux as l’a défiscalisé et s’est enrichi scandaleusement sans rien foutre. Juste à m’emmerder sur le chantier presque chaque soir !!!
Voilà la vie des pauvres charpentiers ou pauvres tout court , exploités depuis la nuit des temps .
Mais d’autres s’en tirent très bien, ceux là sont dans leur bureau et exploitent une escouade de charpentiers et autres corps de métier en les payant au lance-pierre.
Morale de l’’histoire : Le travail ne paye pas , l’exploitation de l’homme par l’homme si !
J’avais pas envie de me payer un costard le jour de la vente !

A voir ce docu , c’est revigorant , voilà le monde possible que les lobbies de toute sorte freinent des deux pieds , fais de beauté , d’intelligence et de travail collectif .
https://www.youtube.com/watch?v=65hFaVfTcpI

Emilio, bien vu, c’est bien les Antilles, n’en dit pas plus !! De toute façon je suis déjà ailleurs depuis longtemps.!
Ce que tu as construit s’appelle un carbet aux Antilles. Pas facile, surtout si tu n’as pas travaillé sur épures ( au dixième) pour les angles.
Travailler sans épures s’appellent « à la perche » . certains charpentier travaillent encore comme ça.
La coupe la plus difficile à réaliser s’appelle la coupe de panne, c’est une pièce intermédiaire de charpente qui part d’un arbalétrier à un arêtier , une coupe de malade, impossible à faire sans la seule et bonne technique , l’angle de la scie n’a complètement rien à voir avec l’angle tracé , c’est magique !

17/06/2018 09:53 par Assimbonanga

@latitude zéro : merci, c’est génial. Et finalement, je crois que j’ai bien fait de poser des questions ! Cette maison me faisait l’effet d’un palace de colon et c’était bien ça. Bravo pour ton magnifique travail.

17/06/2018 12:15 par Georges SPORRI

Est-ce que vous connaissez Paolo Soleri : lean-linear-city / arterial arcology ?

17/06/2018 15:30 par Autrement

Vachement intéressant, tout ça, merci les amis ! Ça me fait penser à quelque chose.
En Finlande aussi il y a des maisons et des églises tout en bois.
Voir les oeuvres délectables de l’écrivain Arto Paasilinna (né en Laponie), notamment "Cantique de l’apocalypse joyeuse" :
Le chaos final est proche. Mais dans la forêt finlandaise subsiste un havre de paix, là où des années plus tôt, sur son lit de mort, un vieux communiste a chargé son petit-fils de construire une église en bois (le récit de la construction vaut son pesant d’or). Autour d’elle une communauté de Finlandais délirants et fantaisistes (comme presque tous les personnages des romans de cet auteur) s’est installée, et survit avec les moyens primitifs du bricolage ancestral.
Le tout (l’ensemble des oeuvres de Paasilinna) au milieu de la nature sauvage, des renards, des ours, des marécages gelés et des poissons du lac, avec de l’inattendu et des nouveau arrivants hurluberlus à tous les tournants du récit. Je vous recommande aussi "La cavale du géomètre", "Le lièvre de Vatanen", "Un homme heureux", "Le meunier hurlant", "Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen" (un ourson apprivoisé, humain trop humain...).
De quoi respirer un bon moment. Je parie que même Georges aimerait ça ( ;-)...
Moi ce qu’il me faudrait, c’est une petite cabane au milieu des mélèzes, construite en mélèze.

17/06/2018 17:08 par Emilio

Ah ben non Georges , mais tu vas nous en parler ! A voir les images , çà me semble encore une de ces merveilles d’usine à gaz .. Et Emilio a sa philosophie personnelle et indécrotable , depuis toujours d’ autonomie , et n’aime donc pas les usines à gaz !!

Une de belle , usine à gaz capitaliste , est celle du lien de notre ami Latitude zéro sur l ’arnaque écologique de l’ile del Hiero !
Je vais faire un commentaire là dessus , mais là c’est dimanche et j’ honore mon Christ perso autonome , en bossant ^^ (et je dois transporter mon épouse à l’entrée de notre domaine 1km , et ensuite comme d’ hab , elle prendra les transports collectifs, bus ou taxi collectif , pour aller à Medellin VOTER PETRO ) ^^

17/06/2018 20:49 par Emilio

Pour ceux qui aiment la nature , je partage avec mes amies camarades de LGS , un peu de mon univers colombien quotidien . Aimer la nature , c’est , en même temps , défendre notre univers du capitalisme destructeur , indissociablement , et pour construire notre monde de justice sociale pour tous , en harmonie avec la nature !
Peuples et Natures même combats , pour la VIE !

¡Esta decisión es mía ! (Cette décision est la MIENNE !) A voir , superbes images de cette si belle nature colombienne que j’aime, et que je soigne aussi .
https://www.youtube.com/watch?v=v86gPotqrxE

18/06/2018 09:32 par Assimbonanga

Cher @Georges, je me suis donnée la peine de visionner la première vidéo venue de cette cité idéale. Une dizaine de minutes, textes en anglais. Vite-fait, je te dis ce que j’ai vu : un immense projet immobilier, verre et béton. La cité totale : cité totalitaire ? Présence de végétation, mais absence de nature. Vie sous cloche. Cette cité linéaire partage le territoire en deux, pire qu’une autoroute. Où sont les voies traversantes pour les animaux sauvages ? Où sont les industries productives ? Quels liens avec l’agriculture ?
Voilà les premières idées qui me sont venues. Je ne crois que cette cité soit davantage qu’un projet parmi d’autres, avec des trouvailles certes et l’application de technologies modernes, capteurs solaires, circulation d’air... Ce n’est pas la révélation du siècle, me semble-t-il. Il faudra reprendre la copie pour la solution miracle à notre vivre-ensemble ! Je crois que tu es marqué par ton époque, à la recherche du "progrès" et de la grande utopie collective. Le risque c’est toujours le même : directives de masse et totalitarisme.

18/06/2018 10:43 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Il ne faut pas comparer cette vision de la ville avec n’importe quoi mais avec des inepties comme le grand Londres, le futur grand Paris, Sao Paulo ou Tokyo ... Sinon, bien sûr ça peut choquer / Le slogan-stéréotype "Vivre Ensemble" est un fétiche politique répugnant : le droit à une vie privée asociale est hyper important et les logements devraient même être conçus pour que chaque individu puisse s’isoler de son ou ses colocataires / Les plans et maquettes de Soleri ont plus une valeur heuristique qu’autre chose : il a trouvé une formule pour que tout le monde vive au bord d’une rivière car les humains devraient nager et marcher dans l’eau tous les jours ...etc. On pourrait simplifier ou modifier ce dispositif selon le climat ( en Guyane où il ne fait jamais froid et où l’eau est abondante, la rivière intérieure pourrait être 5 fois plus large , les éoliennes et capteurs solaires pourraient être déplacés à l’extérieur pour utiliser les toits comme jardins ...etc.) . A Iakoutsk ce type de bâtiment pourrait être construit au dessus de la Léna sur un pont à arches multiples et l’immeuble sud deviendrait alors une serre agricole sous laquelle seraient installés des places publiques , des piscines pour l’hiver ( T° = -50° ) et des bars-restaurants avec terrasses /
En fait : je trouve que les petites maisons individuelles avec parfois privatisation obligatoire de 3000 ou 5000 m2 occupent trop de place et rien n’est plus triste que ces villages " FNSEA - BTP - Maire de droite " encerclés par des centaines de résidences secondaires peu habitées ... Alors, pour exagérer ma position j’irai jusqu’à dire que parfois, certains villages, devrait être détruits et remplacés par 1 grand immeuble + 1 seule rue + 1 grande place publique ... ça aussi c’est une image : je réagis à 3000 % à la dégénérescence d’un village que je connais bien !
@Emilio / Aux îles Canari : 320 jours de vent par an, vitesse moyenne ap. 24 km/h = les éoliennes deviennent une vraie solution .

18/06/2018 10:55 par Assimbonanga

Reportage de 6 minutes, samedi à Bar-le-Duc, contre la poubelle nucléaire de Bure :https://reporterre.net/VIDEO-Les-manifestants-de-Bar-le-Duc-contre-les-dechets-nucleaires-rejettent-le
Tiens, il y avait les Jolie-Môme...

18/06/2018 16:21 par Jean Cendent

Jusqu’ ici tout va bien ?
Areva, de fiasco en scandale d’Etat
France : Alerte à la radioactivité, le scandale
Les Déchets Radioactifs / Le Cauchemar Du Nucléaire
ETC...............
Elle est où l’arnaque écologique partout ? Sauf dans le nucléaire...

18/06/2018 21:47 par Emilio

Pour les lobbies de propagandes écologistes de pognon du Capital , oui , Georges , comme la belle vidéo postée par Latitude zéro.. et relayées en masse par les écolo adorateurs du vent .. C’est en plein une arnaque écologiste que dénonce l’auteur , et les preuves ne manquent pas —

Pourtant , ces discours et ces 80 millions d’euros , payés par les contribuables , qui soit disant offre l’autonomie énergétique , ce n’est que du vent , et rien d’autre !

3. L’exemple de l’Ile de El Hierro dans l’archipel des Canaries est caricatural dans le registre « renouvelable ». Des investissements pharaoniques en provenance en partie du Japon mais surtout de la Communauté Européenne pour une petite île dont la population atteint à peine 10000 habitants devaient être théoriquement bien utilisés, sur le papier du moins, pour fournir selon la propagande (voir le lien ci-dessous) 100 % de l’énergie électrique 365 jours par an. Un réservoir d’eau douce au niveau de la mer, un autre réservoir artificiel en altitude et pompage de l’eau douce (provenant d’une usine de dessalage, il faut le rappeler) quand des éoliennes et quelques panneaux solaires fonctionnent pouvant permettre un turbinage supposé constant et répondant à la demande, car la demande en électricité ne suit pas la vitesse du vent ni les alternances jour-nuit, devaient suffire à satisfaire les besoins en énergie de l’île.

Après environ trois ans de retour sur expérience il s’avère que les groupes électrogènes n’ont jamais cessé de fonctionner. L’île n’a jamais réussi la prouesse d’être totalement « renouvelable » et il se consomme dans cette île autant de gasoil qu’il y a trois ans. Un bel exemple de l’ineptie totale – une vérité dérangeante – des énergies renouvelables qui ne sont, à l’évidence, pas adaptées au monde moderne et ne le seront jamais. Enfin, pourquoi le Japon a investi dans un tel projet ? Tout simplement pour tester en grandeur nature si une telle configuration pouvait être appliquée aux nombreuses petites îles de ce pays qui ne peuvent pas être reliées au réseau principal en raison de leur éloignement. L’expérience de El Hierro est un fiasco total et personne n’ose en parler ouvertement. Il est recommandé de masquer ce genre de catastrophe au public. Les installations finiront comme beaucoup d’autres projets « renouvelables » en ruine au milieu de nulle part.

Lien : https://static1.squarespace.com/static/57766ea7d482e9b4340d1531/t/57f4eaaed482e9ea7f3ff323/1475668686930/El Hierro Wind-Pumped hydro power station, Alberto Castaneda Quintero.pdf

source : https://jacqueshenry.wordpress.com/2017/11/17/crise-climatique-lenergie-nucleaire-une-realite-derangeante/#comments

Un an plus tard, quel est le résultat ?
Selon ses promoteurs, El Hierro devait être « un exemple pour le monde entier ». C’est surtout un « eldorado » pour les affairistes.( Hulot sort de ce corps )
Sur le plan économique et écologique, et au regard des ambitions affichées, après un an de
fonctionnement, l’exemple est probant : c’est un échec total !

18/06/2018 23:27 par Georges SPORRI

Jean Cendent // Vu que le nucléaire n’est pas écologique il ne peut pas être une arnaque écologique ; tu es hors sujet !

19/06/2018 01:33 par Emilio

Un autre lien plus complet sur l’arnaque écologique des éoliennes del Hielo
https://metamag.fr/2016/09/09/energies-renouvelables-eldorado-a-el-hierro/

Par contre des articles de propagande vantant ce projet sont légions .. les écol.hulot sont nombreux et les médias dans le genre vert de gris , pullulent.
"Ce beau subterfuge intellectuel et financier a été brillamment mis en musique dans les médias par des idéologues, alliés à des affairistes avides de juteuses subventions, pour faire croire que les “renouvelables, ça marche”."

Georges « Hors sujet le nucléaire «  parce que non renouvelable ?
Pas tout à fait si on prend en compte les surgénérateurs . Et vanté par les adeptes de la secte du Co2 ..comme énergie propre , parce que n’émettant pas de Co2 ^^
Et même après Fukushima , et sa pollution mondiale , 40 ans de prévu pour son démantèlement , on ne sait pas comment pour l’instant , mais avec le progrès voyez –vous .. ! Et 600 milliards de $ , histoire de donner un chiffre , parce que sans connaitre les techniques .. c’est du pipeau !
Et d’autres centrales nukes à risques , dans le monde, il y en a beaucoup !!!

Eolien des pharaons , ou pharaons du nuke , ce ne serait pas les mêmes ?
Plus c’est gros et plus ça casse , alors que les solutions sont dans le petit ou moyen raisonnable , qui marche MAIS ce n’est pas ,ou beaucoup moins , bling bling ..!

19/06/2018 02:39 par Jean Cendent

Georges SPORRI // d’accord ! Je me disais aussi, comme c’est bizarre // merci, pour l’info.

19/06/2018 06:44 par babelouest

Il est certain que le nucléaire est nécessairement notre pire ennemi, parce que le moindre écart coûte une pollution durant des milliers d’années.

19/06/2018 08:15 par rouge de honte

Et autrement, sur le constat "un euro dépensé est un euro qui pollue" ?
Trop compliqué ? Hors sujet ?
Et pourtant le problème peut se retourner dans tous les sens, seules les solutions simples et gratuites feront notre avenir.
Des idées ?

19/06/2018 09:23 par Assimbonanga

@Georges, dans quelle sens la dégénérescence de ton village que tu connais bien ? Dépeuplement ou dérive pavillonnaire ou autre ? Je confirme : tu paraît très excessif avec tes préconisations genre " jusqu’à dire que parfois, certains villages, devrait être détruits et remplacés par 1 grand immeuble + 1 seule rue + 1 grande place publique ... "

19/06/2018 11:27 par latitude zero

Je répondrai à Emilio dés que possible , pas le temps maintenant déjà en retard, mais ça va être amusant c’est promis.
Et oui la vie d’un lobbyiste de l’éolien capitalisto écolo bobo est prenante !!
Mais Emilio a le temps de camper sur LGS. Rien à désherber sur son très grand "domaine" où il faut parcourir 1 km pour en sortir, tout est nickel ?

19/06/2018 11:32 par latitude zero

Rouge de honte

Et autrement, sur le constat "un euro dépensé est un euro qui pollue" ?

Débat : Non il y a des euros qui dépolluent.

19/06/2018 11:52 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Dans les 2 sens - Population permanente = 850 en 1970 vs 550 en 2017 - Multiplication au moins par 10 des résidences secondaires sur zone 5000 m2 avec effets mortifères = connerie ( panneaux " zone de silence - ni vitesse ni bruit " 2km avant l’entrée du village ) - Goudronnage des ex chemins larges - Disparition des sentiers non entretenus - ...etc. Ce qui explique ma noire colère ... et mon amitié avec les chômeurs du village qui , été comme hiver, boivent leur pastaga à l’eau de la claire fontaine sur la terrasse du bar fermé pas encore transformé en loft.

19/06/2018 12:28 par Emilio

EhOh Latitude zéro ^^ , 1 km , c’est juste pour sortir de ce ghetto campestre, hors barbelés ^^ j’ ai juste une petite parcelle du ghetto du domaine ^^ .

19/06/2018 13:12 par rouge de honte

Débat : Non il y a des euros qui dépolluent

Non c’est faux, il n’y a que le temps que l’on laisse à la nature qui dépollue sans polluer.

21/06/2018 10:59 par calame julia

Les digues dans des états lamentables ; les ruisseaux et rivières jamais nettoyés ; il reste les anciennes voies
de chemin de fer pour la faune et la flore locale et régionale.
Les plantes émigrent ; s’éloignent de plus en plus des habitations ; certains oiseaux ne viennent plus
se reproduire au printemps ; un nombre impressionnant de papillons disparaît ; la terre plus retenue
par les racines des arbres... et ainsi de suite...
Mais des éoliennes ! MDT : morte de tristesse.

21/06/2018 15:03 par latitude zero

Emilio,
Voilà les deux bouffons sur lesquels tu fondes ton argumentation pour démolir El Hierro, avec les copiés collés un peu faciles .
Il y en a d’autres , lobbyistes omniscients patentés ou idiots utiles , leurs articles pullulent sur le net contrairement à ce que tu dis , et tournent en boucle sur beaucoup de sites y compris écolos !
L’enfumage est général.

Les deux bouffons :
Cas numéro 1 : Michel Gay
Auteur de bandes dessinées pour enfants !
https://www.vive-le-nucleaire-heureux.com/
Vive le Nucléaire Heureux !
L’énergie nucléaire Au diable les énergies renouvelables !
Sous-exposé ! ( et si les radiations étaient bonnes pour vous)
Citation ! « L’énergie nucléaire présente des avantages immenses mais l’utilisation de cette source quasi illimitée d’énergie propre est freinée à cause de cette peur irrationnelle du rayonnement."

Cas numéro 2 : Jacques Henry

Citation : « L’énergie nucléaire est de très loin la moins dangereuse parmi toutes les autres sources d’énergie électrique »

https://jacqueshenry.wordpress.com/2018/06/02/lenergie-nucleaire-est-de-tres-loin-la-moins-dangereuse-parmi-toutes-les-autres-sources-denergie-electrique
Autres productions , car l’animal est prolixe.
OGM en Inde : vers la fin de la famine ?
A la fin de l’article l’interrogation est levée !!
Le Roundup revient sur le devant de la scène européenne
La conclusion est le glyphosate n’est pas dangereux et vive Monsanto !
ALERTE : nous entrons dans un âge glaciaire !
Citation !! « On assiste donc bien actuellement à un changement climatique mais celui-ci n’a rien à voir avec les activités humaines et il n’est pas orienté vers la hausse des températures mais vers la baisse peut-être brutale de ces dernières, il n’y a plus aucun doute ! »

Lui viendrait-il à l’idée que de nombreux dérèglements climatiques locaux viennent et viendront du réchauffement global , fonte de l’Arctique… eau froide Atlantique Nord…affaiblissement et disparition du Gulf stream etc…

Omniscient et Pro vaccin à la louche, aluminium compris c’est encore mieux !!
Dans la famille des clowns je demande...Jacques Henry !
http://sogeco31.blogspot.com/2016/10/dans-la-famille-clowns-je.html

A propos del Hierro , il faudrait être naïf pour croire qu’avec le système capitaliste actuel les financements auraient pu se faire autrement et les subventions européennes tombées généreusement en vue des futurs et juteux contrats des industries privées.
Cela ne remet pas en cause le projet El Hierro et les énergies alternatives en général , sauf que celles-ci seront ( malheureusement pour l’instant) phagocytées par les industriels.

Quant aux « pharaoniques » 82 millions d’investissement, c’est une broutille, une misère par rapport aux recherches pétrolières actuelles et à l’extraction du pétrole, au coût réel des centrales nucléaires et leurs futurs démantèlements , à l’EPR ... renseigne-toi, on n’est pas dans le même ordre de grandeur , pour le moins qu’on puisse dire !!!

21/06/2018 16:15 par Assimbonanga

@calame julia, je ne voudrais pas te plomber le moral, mais, par chez nous, ils goudronnent toutes les anciennes voies de chemin de fer. Ils appellent ça des "voies vertes" sans remarquer que le goudron ne l’est pas. Comme ça, les mamans peuvent faire leur jogging sans salir leur Nike.
Toute façon, les voies de chemin de fer ne sont-elles pas généreusement sulfatées au désherbant ?

21/06/2018 19:16 par Emilio

@Latitude zéro ..OH ¿ Ben te connaissant depuis longtemps , je ne peux que te croire . J’avais eu quelques doutes sur le côté pro.nuke de Henry .. donc poubelle avec ses déchets nucléaires ^^ Je suis viscéralement ANTI nuke ! ( j’ai même été en taule pour çà ..pff )

Par contre , quand même , pas trop sûr pour les éoliennes en raccordement electrique . En pompage oui , j’ai appris à faire leur maintenance en Australie , théorique parce que vu que c’est de l’hyper solide et auto lubrifiant , jamais rien à faire . J’avais mis un lien plus haut dans ce fil . Mais regarde mon bled de Langouët ( liens plus haut aussi ) , ils ont choisit le solaire photovoltaïque et pas d’éoliens . Les coût est d’ailleurs beaucoup moindre .
Je connais surtout les panneaux solaires en thermique . J’en ai fabriqué artisanaux , puis dans une boite semi industrielle , puis en indépendant , installé souvent . Et plusieurs stages de formations. Dans les iles , françaises du moins , on en voit beucoup . Je compte en faire un quand j’aurai le temps .... ( pour le temps sur LGS , là je viens de finir ma journée , mais j’écris la nuit , le matin de trèeees bonne heure , pour te rassurer ^^)

Par contre le refroidissement climatique OUI , et là j’en suis sûr , beaucoup de sources , même la Nasa parfois .

Bon ben merci Latitude zéro , Ça sert les potes .
Je mettrai une photo de mon carbet pour te remercier . Il ne sert pas beaucoup , faute de temps , mais on peut pas être partout à la fois ^^

21/06/2018 19:30 par Emilio

bois vert ( et dur) d’eucalyptus , taillé à la tronçonneuse . Je fais ce que je peux , je ne suis pas charpentier , j’aurais bien aimé aussi .Les lampes de discothèque sont chinoises LED , 10 watts conso .. Et elles fonctionnent en harmonie avec la musique . Cheminée auto construite aussi , comme d’hab en général .

21/06/2018 23:13 par rouge de honte

Un euro dépensé = un euro qui pollue.
Sans équité, sans êtres humains apaisés et heureux, il n’y aura jamais d’écologie.
Toutes vos chamailleries sont inutiles, nucléaire, fumées, poisons, etc ne sont que l’émanation de nos tourments et ne détruiront jamais autant que notre soumission au capital.

22/06/2018 06:37 par calame julia

Assimbonanga bonjour,
serions-nous voisins ? Cause la macadamisation des voies ferrés secondaires...
De par mes activités, je suis tous les jours dehors et dans des endroits où je
fais les constats que j’ai signalés dans mon commentaire d’hier et où je
rencontre rarement humain... Mais je continue. Même qu’il m’arrive parfois
de rentrer plus vite, justement à cause "du moral" plombé ...

22/06/2018 11:48 par Georges SPORRI

@Emilio /
En Corse on trouve un lieu où le solaire + éolien servent à produire de l’hydrogène et de l’oxygène liquides...
En Italie la ville d’Arezzo est doté d’un réseau urbain de distribution d’hydrogène combiné avec une gigantesque pile à combustible qui alimente les usines ( bijouteries ) ...
En Suisse les centrales solaire + éoliennes de Mont Soleil ( St Imier ) ont le projet de créer une centrale à air comprimé ...
A Carros ( 06 - France ) un ingénieur a inventé une bagnole à air comprimé beaucoup plus ingénieuse et fonctionnelle que les étrons électriques d’HULOT ( mais elle est trop bruyante ) ...
Conclusion : le modèle d’El Hiero aurait pu être meilleur en ajoutant 3 éoliennes pour produire de l’hydrogène + grand groupe électrogène ou gigantesque pile à combustible .

22/06/2018 19:20 par latitude zero

Emilio,
Bien la charpente, surtout que tu n’as pas choisi la solution la plus simple !
En fait c’est effectivement plutôt un kiosque qu’un carbet , un carbet reste en principe ouvert, sans murs , l’origine est amérindienne.

J’ai une grosse préférence aussi pour le solaire , plus simple, durable, plus efficient, sans entretien ou presque , moins cher, mais les énergies propres doivent souvent se combiner ( x2 x3 x4 ..) pour produire plus linéaire.
Un exemple simple , le mien ! Mes panneaux permettent pendant la journée de recharger ( la plupart du temps) 100% de ma banque de batteries dès le milieu d’après midi . le reste est bradé ou perdu dans la régulation .
Mon éolienne ne tourne que la nuit pour éviter autant que possible les cycles de décharge profonds. Ce qui n’arrive pratiquement jamais .
Ce nombre de cycles détermine la durée de vie des batteries.

Je concède que les éoliennes puissent perturber visuellement le voisinage ( quoique que ça n’est pas si laid je trouve) , mais alors n’y a-t-il rien à dire sur les pylones haute tension qui balafrent les paysages, mais je concède surtout sur les nuisances sonores et autres infrasons ( trop) près des habitations. Les éoliennes en mer sont peut-être une partie de la solution.
Le problème ( quand pas de production directe sur le réseau ) est le stockage ( batteries) , les régulateurs et convertisseurs sont plutôt fiables , bien que je soupçonne une obsolescence programmée sur les converts , 7 ans en moyenne alors qu’ils pourraient durer la vie entière si on les y obligeait , ils seraient alors dépassés par des modèles plus performants , car nous ne sommes qu’au début !
Les progrès sont rapides, exemple les régulateurs solaires MPPT , + 20% en moyenne d’énergie . Les panneaux solaires équipés en cellules « back contact » à haut rendement….( + 20% de nouveau).
Bref...
L’expérience ambitieuse d’El Hierro ,( même si elle sert de vitrine aux lobbies de l’éolien , avec les quelques exagérations et arrangements qui vont avec) me fascine , car il est parfaitement possible non seulement d’atteindre 100% d’autonomie aux habitants, ce qui est facile et fait , mais de plus, produire de l’eau douce par les stations de désalinisation, et encore stocker l’énergie par le pompage et le stockage de l’eau sur le bassin en amont en se passant des batteries et autres équipements électroniques couteux et sujets à panne.
Même s’ils ont encore parfois besoin de leur vieille centrale à fuel , ils vont y arriver . Pourquoi pas en y ajoutant une ferme solaire , et/ou en agrandissant les bassins de stockage d’eau .( pour les jours de surproduction)

22/06/2018 19:41 par latitude zero

Rouge de honte,

Un euro dépensé = un euro qui pollue.
Sans équité, sans êtres humains apaisés et heureux, il n’y aura jamais d’écologie.
Toutes vos chamailleries sont inutiles, nucléaire, fumées, poisons, etc ne sont que l’émanation de nos tourments et ne détruiront jamais autant que notre soumission au capital.

Plutôt d’accord avec toi, parce que le problème est global, mais un euro dépensé qui pollue 1 unité pour dépolluer 5 ou 10 u.ne serait il pas plus "intéressant" que d’attendre 2 ou 3 ou 10 générations pour que la Pachamama fasse son travail de nettoyage et de régénération ?
Ne peut on pas lui filer un coup de main !?
Tout en luttant sur tous les fronts , à chacun ses combats , ses moyens et ses compétences ...

22/06/2018 20:50 par latitude zero

Je veux préciser ce qui suit car ça me semble important, le projet d’El Hierro est né de personnes sincères et désintéressées, comme Thomas Padron.
Comme je le souligne dans mon commentaire précédent , après la vente des cinq éoliennes, ce projet a été récupéré pour servir de vitrine aux lobbies de l’éolien. !
Les premiers ajustements ont été laborieux les premiers temps, ( mais la production d’ énergie est en constante augmentation, 80% en Juillet 2017, électricité/eau douce) , les lobbies pétrole/nucléaire en ont profité pour mener une campagne discréditant l’expérience , de sorte qu’on a assisté à une bagarre entre lobbies.
Comme d’habitude le capitalisme pourrit tout quand il s’agit de gros pognon et de l’avenir de ses positions !

23/06/2018 13:31 par rouge de honte

Plutôt d’accord avec toi, parce que le problème est global, mais un euro dépensé qui pollue 1 unité pour dépolluer 5 ou 10 u.ne serait il pas plus "intéressant" que d’attendre 2 ou 3 ou 10 générations pour que la Pachamama fasse son travail de nettoyage et de régénération ?
Ne peut on pas lui filer un coup de main !?
Tout en luttant sur tous les fronts , à chacun ses combats , ses moyens et ses compétences ...

Ce serait super ! Mais tant que des entreprises privées s’ affaireront à dépolluer, le rapport d’unité sera probablement de 1/1 dû aux salaires versés, aux usines qu’il faut créer, etc.
De plus ceci implique de nouveaux moyens de production énergétique. Et au final, tout ce foutoir reflète simplement le refus d’une remise en question des fondements merdiques de notre société actuelle.
C’est, à mon humble avis, seulement quand les êtres seront confiants et rassurés sur leurs besoins fondamentaux que cette consommation effrénée de tout et n’importe quoi prendra fin.

24/06/2018 14:55 par Emilio

Au niveau individuel , combien de watts produits, par combien de panneaux solaires, et coût ? ( en séparant batteries et capteurs) .

Enfin juste à titre informatif , parce qu ’ impossible de me payer cet ensemble à ces prix là , comme 90% des habitants de la planète .. Au niveau collectif , c’est pas cher , endettement et pompage du peuple en impôts .

Energie totalement hydro-electrique dans mon coin , 70% au niveau national , le reste est centrale d’energie diesel ou charbon .. sur la côte Caraïbes , là où il y a désert , soleil et vent .

Auto suffisance énergétique donc .. mais toujours cher pour les particuliers qui abreuvent les maffias d’Etat .
A mon niveau sur la ferme , un peso DOIT être bien penser en investissement , par rapport à l’ utilité prévue .. et qu’il ne se multiplie pas ensuite , par maintenance et fonctionnement .
A double ou triple fonctions , c’est encore mieux .

Exemple , achat de 10 plants de papyrus du Nil , 8 euros .. Multiplication par bouturages , des centaines aujourd’hui , en constantes multiplications . But , de plantes décoratives au début , et après de nombreuses études et expérimentations in vivo .. Ces plantations aujourd’hui me servent :

- de mulch pour mon potager et serre , par broyage , apport de phosphore important.

- en plante semi aquatique , pour ancrage des rives du torrent et contrôle efficace des érosions

- en plante classée C4 fixateur de Co2 ( rien à foutre de cette croyance de bobos, des lobbies industrialo -environnementalistes à la Hulot ..) MAIS fixateur des polluants comme le glyphosate . Particulièrement destructeur des eaux et des vies aquatiques .. J’ai des entreprises semi industrielles de fleurs en amont du torrent , et qui utilisent pour certaines, du glyphosate .

- en plante repellent d’insectes ( une découverte et pas des moindres !) pas des moustiques à mon altitude , mais des petites mouches noires qui piquent.. Ma ferme , avec ces centaines de papyrus , à maintenant très peu de ces insectes , mes voisins en sont envahis , la différence est nette .

- en projet possible -( du connu et de l’exploité au max dans l’Egypte antique et encore aujourd’hui dans la région des grands lacs africain centrale)-
- le papier ( le mot papier vient de là , du papyrus du Nil ) facile à réaliser
- en fibres , sandales vêtements etc..
- en radeaux , les tiges tressées n’absorbent pas l’eau
- en alimentation , les jeunes tiges et racines sont comestibles
- en parfum
etc..

Bref une plante qui a l’avantage de ne pas servir d’euphorisant comme le cannabis , pour ne pas avoir à être interdite par les pétroliers vendeurs de leurs plastiques et nylons , mais tout aussi versatile en usages multiples.

A ce propos du cannabis , une entreprise en développement tout près de chez moi , 40 000 plants en ce moment. Et déjà des entreprises de confection qui utilisent la fibre de cannabis , pour des vêtements , tee shirts, chaussettes et des panatlons jeans .. Avantage comme le papyrus , ne nécessite aucun produit chimique pour leur croissance , et croissance rapide 4 mois environ . Alors que pour coton , c’est dose maxi de chimique . Quant à la laine , antibiotiques et vaccins obligatoires, pour ces animaux de boucherie ..

8 euros , je peux .. mais 5000 10000 voire plus, euros .. pas possible , et pas par non vouloir juste que ..peux pas ! Ce qui ne veut pas dire rien faire , mais avec mes faibles moyens ..

Autre problème national cette fois , 750 000 bébés de plus chaque année en Colombie .. ce qui signifie , dans 4 ans au plus , fin de cette auto suffisance energétique hydro electrique .. trop multiplier pour les humains , tue !! Par conscience , je n’ai pas eu d’enfant pollueurs forçément , vasectomisé à l’âge de 24 ans, mon épouse ligaturée a cette âge aussi , tous les 2 végétariens , et très peu consommateur .. à part les impôts en tous genres qui nous pompent au max .. ce qui fait le bonheur ( insoutenable) des fonctionnaires vampires d’Etat.. pour l’instant ! ...

25/06/2018 12:40 par latitude zero

Le coût des énergies alternatives pourrait baisser au minimum d’un rapport de un à dix si elles étaient fabriquées dans le pays par des coopératives, aidées dans un premier temps par des entreprises d’état pour faire face à la demande.
Qu’on m’explique pourquoi un panneau de 200 watts vendu moins de 100 USD en Chine se retrouve à 300/350 euros en Europe , et encore par une concurrence de chien entre eux les prix ont fortement baissé . Ces mêmes panneaux valaient encore 600 euros il y a peu.
https://french.alibaba.com/product-detail/solar-panel-kits-manufacturers-in-china-attractive-and-reasonable-price-60685302615.html?spm=a2700.8699010.29.158.663e6f6bE91Cux
Une led ( 85% d’énergie en moins) de 2 watts ( 50 000 heures durée de vie), qui remplace en gros une ampoule « chaude » de 20 watts , vendue environ un euro en Chine se retrouve entre 18 et jusqu’à 27 USD chez certains marchands ( du temple !).
https://www.lightinthebox.com/fr/p/spots-blanc-chaud-blanc-froid-decoratif-mr11-7-w-g4-550-650-lm-dc-12-ac-12-ac-24-dc-24-v-1-pieces_p3051127.html?prm=1.3.5.4
Idem pour tout le bric à brac des régulateurs , convertisseurs et batteries.
Pareil pour les éoliennes.
Tant qu’il n’y aura pas une farouche volonté étatique d’ abandonner le nucléaire , les énergies fossiles , et de passer franchement aux énergies alternatives , les prix resteront inaccessibles pour beaucoup.
Rien qu’en France , les énergies propres pourraient créer jusqu’à un million d’emplois.
Que penserais-tu par exemple de continuer de payer ton électricité sur la base de tes dernières factures jusqu’à rembourser ( totalement ou partiellement) ton installation solaire / éolien fournie gratuitement , sous condition de voir les meilleures alternatives dans ton coin ( les éoliennes ne peuvent pas être placées n’importe où mais une grande éolienne bien placée , en hauteur sur une colline ou col, effet venturi , peut distribuer sur plusieurs dizaine de foyers ) ?
Et pour ceux qui n’ont même pas le "privilège" d’avoir des factures d’électricité , les plus pauvres, pour eux c’est gratuit , solidarité nationale !

25/06/2018 15:51 par Georges SPORRI

Attention !!! Pour les 11000 habitants d’El Hiero ils ont mis 10 éoliennes + une conduite forcée et un réservoir pour stocker l’énergie / Avec le même modèle il faudrait en France (10 X 5909) X 2 éoliennes ; X2 parce que la population française = celle d’El Hiéro X 5909 , parce que le climat de France est plus froid l’hiver , parce que les Alizées ne soufflent pas 320 jours par an et parce que certaines industries continentales consomment beaucoup . Nous voilà donc parti pour foutre 118 180 éoliennes sur 550 000 km2 ; et, comme ça ne suffira pas ... Merci de ne pas trop nous raconter de fadaises , fussent elles douces et hélas renouvelables-durables .

26/06/2018 02:12 par alain harrison

Dire qu’ il y a eu une équipe de jeunes qui avait figuré et réalisé l’Eve 1. Une voiture écologique économique dans le vrai sens du terme. Mais GM l’a vite mis à la poubelle.
Le documentaire « Qui a tué l’auto électrique » nous montrait comment elle était construite et l’économie de matière qu’elle impliquait, sa simplicité de fonctionnement et d’entretient. Une chose à noter, fini les huiles sales.
Le seul problème, la batterie.
En fait l’Eve 1 était le principe, le prototype, la base perfectible des nouveaux moyens de transport.
Un beau rendez-vous manqué. À mon avis.
Il faut revoir les schémas pour s’en convaincre et les explications de son fonctionnement pour s’en convaincre.
Mais le documentaire en français est comme en voie de disparition. Il reste des fragments en anglais sous titré.
Tient ça me fait penser à la disparition du documentaire : Bankster-Fed1913
Un article, il y a des années de ça, dénonçait le fait que de grandes institutions bancaires entre autre, exigeait que l’on retire des documents sur internet, sous prétexte que cela nuisait à leur réputation, quelque chose comme ça. En fait c’est un crime contre le droit à l’information et à l’histoire. Le documentaire Bankster-Fed 1913 est justement un de ces extraits de l’histoire qui nous regarde tous.
D’ailleurs, on peut y entendre une confession très explicite.
Citation de Woodrow Wilson qui dit tout
"I am a most unhappy man. I have unwittingly ruined my country. A great industrial nation is controlled by its system of credit. Our system of credit is concentrated. The growth of the nation, therefore, and all our activities are in the hands of a few men. We have come to be one of the worst ruled, one of the most completely controlled and dominated Governments in the civilized world no longer a Government by free opinion, no longer a Government by conviction and the vote of the majority, but a Government by the opinion and duress of a small group of dominant men." -Woodrow Wilson, after signing the Federal Reserve into existence

En France quelque chose de semblable :

Une situation grotesque
Jean Luc Porchet
" Et qui sont donc les marchés ? les grands banquiers, les patrons de compagnies d’assurances et de hedge funds ( les fameux fonds rapaces). Pourquoi sont-ils si puissants ? parce qu’ils disposent d’une arme imparable : les Etats sont obligés de s’adresser à eux pour couvrir leur déficit.
Cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’en 1973, le Trésor public empruntait directement à la Banque de France. Mais cette année-là Pompidou ( un banquier) interdit cette pratique, obligeant l’Etat à faire appel aux banques privées : celles-ci lui prêtent , en fixant le taux d’intérêt qui leur plait. Depuis, tous les autres pays européens, et l’Europe elle-même, ont fait pareil.
D’où cette situation grotesque : il est interdit aux Etats de se financer auprès de la Banque centrale européenne. Mais celle-ci peut refinancer à de très faibles taux les banques privées lesquelles prêtent ensuite aux Etats à des taux nettement supérieurs ! Pourquoi les Etas se sont-ils livrés ainsi pieds et poings liés aux marchés ? Parce que ces vingt dernières années, et surtout depuis la chute du Mur, les grands noms de la politique internationale se sont convertis au capitalisme triomphant. "

Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France
La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui a régi de 1973 à 1993 l’organisation de la Banque de France. Cette loi est parfois surnommée loi Pompidou-Giscard ou loi Rothschild.
http://zec.blogs.letelegramme.com/tag/finances (bien cette adresse n’est plus reconnu sur internet ?!?!)

Le libertissisme, non seulement crée la nouvelle ou réalité alternative, en plus des fake news, mais efface les pans de l’histoire : comme le documentaire Bankster-Fed 1913, un point tournant, décisif qui a des effets synergiques collatéraux sur l’ensemble de la Planète, encore plus aujourd’hui, qui vont en augmentant et aggravant la situation mondiale. Même la Russie et la Chine ont épousé la pensée unique et son cortège de conflits meurtrier dans le cadre de la compétitivité gagnant-gagnant. La géopolitique oblige.
Ni la Russie, ni la Chine ne semblent tendre vers la souveraineté des Peuples. À commencer par leur propre peuple. ???????

Aussi, n’abandonnons pas le Vénézuéla, la première Constituante de participation. Une partie de la population organisée, les communes, a sans doute son mot à dire, mais de cela pas beaucoup de nouvelles de son évolution, malheureusement ?????)
Attaque multilatérale oblige.

26/06/2018 12:45 par latitude zero

Georges SPORRI

Attention !!! Pour les 11000 habitants d’El Hiero ils ont mis 10 éoliennes + une conduite forcée et un réservoir pour stocker l’énergie / Avec le même modèle il faudrait en France (10 X 5909) X 2 éoliennes ; X2 parce que la population française = celle d’El Hiéro X 5909 , parce que le climat de France est plus froid l’hiver , parce que les Alizées ne soufflent pas 320 jours par an et parce que certaines industries continentales consomment beaucoup . Nous voilà donc parti pour foutre 118 180 éoliennes sur 550 000 km2 ; et, comme ça ne suffira pas ... Merci de ne pas trop nous raconter de fadaises , fussent elles douces et hélas renouvelables-durables .

5 éoliennes et non dix ! Tu as dû voir double !
Couvrir la France de 118 180 éoliennes ! Une caricature grossière des énergies alternatives que personne ne peut prendre au sérieux.
A propos de fadaises , merci de connaître à minima son sujet avant de « parler ».
Je m’en voudrais d’être trop méchant , mais ton commentaire m’a fait furieusement penser à une citation de Pierre Desproges !

L’expérience El Hierro est locale , mais elle peut se reproduire sur de nombreux endroits localement , y compris en France.
Chaque territoire doit s’adapter avec son « mix » d’énergies renouvelables en tenant compte de ses avantages et ses contraintes.
Solaire, solaire thermique, éolien, hydraulique , géothermique, mer (vagues), marée motrice ( hydrolienne) ………….J’ évacue la biomasse car trop polémique bien qu’intéressante si bien gérée ( neutre) ..
Les énergies propres, ça marche, mais il faut mettre les mains dedans et les expérimenter pour y croire vraiment, étonnement garanti !
Le problème n’est plus ces énergies en tant que telle, mais leur stockage éventuel ou leur lissage ( par le mix) pour une consommation en direct, ou les deux à la fois pour aider aux variations des demandes ...

26/06/2018 13:53 par legrandsoir

A propos de fadaises, merci de connaître à minima son sujet avant de « parler ».

Le lecteur se laissera d’autant plus convaincre que vous proposerez une démonstration froide, non accompagnée d’attaques contre un contradicteur. C’est la règle au GS. Parfois on laisse mollement les intervenants y déroger, parfois on se doit de la rappeler. Chacun comprend que les forums gagnent en richesse et intérêt s’ils ne sont pas des affrontements de personnalités. Oui, vous savez tout ça. Inutile donc de nous répondre et merci de vos contributions.

26/06/2018 15:06 par Emilio

Oui restons courtois , et ne nous laissons pas emporté par les passions , Georges est aussi un Camarade . Comme chantait Boris Vian « on est là pour voir le défilé ..pas pour se faire engueuler « ^^

Il y a cependant une contradiction entre ce qu’écrivait notre ami Georges ce jour :
25/06/2018 à 15:51 par Georges SPORRI
Et ce jour là :
22/06/2018 à 11:48 par Georges SPORRI

Parce que oui , monopoliser les énergies est une erreur , et en contradiction avec nos recherches d’autonomies, par les multiplications de sources , suivant les possibilités des lieux .. Alors je comprend aussi ce que dit notre ami Latitude zéro .. ( je te répondrai plus tard Latitude , parce que d’autres fils d’article m’ont pompé en temps , et que mes nuits ne sont pas assez longues .. J’aurai aimé une réponse plus chiffrée sur tes installations personnelles , enfin si ce n’est pas indiscret ..juste pour savoir , pour nous ..)

27/06/2018 15:18 par latitude zero

Emilio
Coté finance tu touches le point sensible . mon matériel coûterait en gros 7000 euros ( non installé) s’il avait été acheté chez les marchands du temple. TVA, douanes, les traites sur la BMW Xgnagnagna série spéciale et la villa/piscine en construction du propriétaire de la boîte , ses frais pro compris.

Ce matériel comprend les panneaux ( 6x100 w) , l’éolienne ( 400w), les cablages, les régulateurs solaire et éolien, les batteries ( 6 blocs de 150 amp) , le convertisseur DC / AC 2500watts ( pur sinus donc cher , mais indispensable si tu ne veux pas foutre en l’air tes appareils électroniques genre ordi etc..)

J’ai réuni ce matériel en magouillant pas mal, d’abord en évitant toutes les taxes , j’ai fait livré le matériel dans une île hors taxe, négocier les prix. puis transporter moi-même jusqu’à mon coin de façon autonome … et discrète !!
Résultat , ç’a m’a coûter 2 fois moins cher.

Je ne peux pas en dire plus la dessus , le GS a mon IP et je sais qu’ils parleront sous la torture . ( non en fait ils ne craignent rien, mon IP est plutôt baladeuse, rarement statique et de toute façon ailleurs !)

Mais à l’époque je ne savais pas qu’on pouvait acheter ce type de matériel directement en Chine sans l’obligation d’en commander un container ou deux !!
De toute façon coté qualité , pas de soucis, tout vient de Chine et revendu en occident 3 à 20 fois plus cher sous de belles marques bien packagées par les mêmes marchands du temple, donc …

J’ai tout installé moi-même avec mes petites mains , c’est pas compliqué.
L’ensemble a plus de 6 ans maintenant , comme neuf et à part deux roulements à 2 euros cinquante pièce changés sur l’éolienne en entretien courant avant panne, tout va bien Inch Allha si Dios quiere.
Bref …
Un seul regret, je suis autonome à 100%, la plupart du temps, mais parfois mon éolienne ( prénommée « la chouette » parce qu’elle ne tourne que la nuit et qu’elle huhule dans les rafales ) est un peu faignante par manque de vent.
D’ un autre coté je perds chaque jour en fin d’après midi 2 à 3 heures d’ensoleillement ( irradiance pour les vrais pros !) du au manque de capacité de la banque de batteries , il manque 2x 150 amp. Erreur de ma part influencée surtout par le manque de finance encore une fois !
Tout doit doit être parfaitement cohérent. Les ajustements ne sont pas toujours possible immédiatement. Dans mon cas je ne peux pas rajouter ces deux blocs maintenant car une banque de batterie doit être de la même année et du même lot , de même type et marque aussi bien sûr. Donc remis à plus tard sauf à changer l’ensemble maintenant , trop cher.. ;
Deux blocs supplémentaires et une éolienne de 600 watts c’était le bon calcul par rapport à ma conso… , donc petite réduction de voilure les jours étriqués ( je ne suis pas relié au réseau capitalisto nucléaire !) ,

Pour ton cas, pas facile, tu peux commander en Chine ou tu paieras entre 3 et 20 fois moins cher les composants.( Je viens de recevoir 30 leds pour la modique somme de 44, 54 euros transport compris , 30 leds qui coûtent à minima environ 500 euros ici !)
Je pensais que ça venait de Chine ( tu commandes sur un site chinois), mais en fait j’ai appris que ça vient de …. Hollande, les chinois ont implanté une usine/dépôt la bas , comme ailleurs ( états-unis…), les marchands du temple vont se faire bouffer tout cru, j’en rigole d’avance !
Ca sent la fin de partie pour la dîte « communauté internationale »
Je parie que les Hollandais interdisent la vente en direct chez eux aux particuliers mais sous contrat la laisse passer chez les « amis » voisins européens. Solidarité européenne !
Tout est hors de contrôle !
Rebref ..
Donc pour ton cas perso , la seule solution que je vois pour le moment, en attendant ( Godot ?) que les peuples votent un jour peut être dans leur intérêt et qu’ils arrêtent de se faire divertir enfumer propagander mépriser arnaquer ponctionner massacrer , la solution serait de commander en … Chine , faire quelque part livrer en hors taxe, et acheminer le matos discrètement , par exemple en lancha par une nuit sans lune sur une plage de la côte caraibes , romantique !

28/06/2018 15:21 par Assimbonanga

Une saine lecture quoique pas réjouissante : Urgence écologique, un changement de stratégie s’impose. Voir ici : https://actionautonomebelgique.jimdo.com/articles/urgence-%C3%A9cologique/

28/06/2018 18:53 par Emilio

@Assimbonanga ..ne pas mélanger climat mondial, et pollutions contaminations déforestations etc..
je recopie ce com d’un autre fil puisque tu disais chercher des informations ..celles-là sont contradictoires , et même plus minoritaires présentement ..

Si tu veux y voir un peu plus clair , voici ce très bon lien « Climat Le réchauffement climatique est un mythe ! » entrevue de Marcel Leroux, professeur en climatologie à l’université Jean Moulin de Lyon III et directeur depuis 1986 du Laboratoire de Climatologie, Risques, Environnement (CNRS)
http://www.chasse-maritime-calaisis.com/files/6013/4519/3957/rechauffe...

Il y a eu récemment 3000 scientifiques de renommée mondiale , qui ont RÉFUTÉ cette théorie de réchauffement global , faite de manipulations grossières des données , voilà pourquoi je me permet de dire que cette théorie est de l’ARNAQUE ! Je constate pour ma part , dans mon environnement, qu’il fait de plus en plus froid , et les climats mondiaux le confirment partout dans le monde avec évolution rapide sur quelques années seulement . Ce qui est tout à fait en accord avec un retour du petit « âge de glace »du minimum de Maunder , où l’activité solaire était au plus bas , exactement ce qui se passe en ce moment pour nous . Et c’est bien pire en conséquences qu’un réchauffement climatique, en particulier sur les productions agricoles mondiales ..

29/06/2018 09:49 par Assimbonanga

@Emilio, ce que je constate dans mon coin français à 850 m d’altitude, c’est que les hivers sont moins pires que quand je m’y suis installée. La route d’hiver me pose moins de problèmes et dans ces moments-là je dis vive le changement climatique ce qui est une vue à court terme bien sûr !
A quoi attribues-tu la fonte de la banquise sinon ?

29/06/2018 09:52 par Assimbonanga

@emilio, il n’y a pas à proprement parler réchauffement climatique mais une élévation des T° moyennes et ce que tu sembles confirmer : un bouleversement climatique. Non ?

29/06/2018 09:56 par Assimbonanga

Tain ! Emilio ! Tu m’envoies sur un site de chasseurs ? Et sinon, l’université Jean Moulin de LYON III, le professeur Marcel Leroux, c’est quelle obédience ? Lyon, tout est possible.

29/06/2018 15:19 par latitude zero

Assimbonanga
J’ai lu l’article, et approuvé, sauf sur les énergies alternatives tu t’en doutes !
La solution s’il n’est pas trop tard est politique , radicalement révolutionnaire.

Emilio
Ne pas confondre climat et météo.
En climatologie, personne ne raisonne sur moins de trente ans

le réchauffement entraîne des hivers plus froids localement.
Arctique chaud, hivers froids dans l’hémisphère Nord ( Europe Amérique du nord)
La Colombie est aussi concernée, masse d’air froid venant du nord.
L’air froid que tu reçois parfois a caressé les quelques ours blancs survivants.!
Voir aussi les déplacements des anticyclones.

Gulf stream (eau chaude venant des tropiques pour faire simple), ralentissement progressif ( jusqu’à l’arrêt ?) dû aux masses d’eau froide venant d’Arctique . Pour rappel le gulf stream est le principal régulateur du climat en Europe ,climat tempéré…de moins en moins !
Il faut être aveugle pour ne pas voir la fonte de plus en plus accélérée de l’Arctique et de tous nos glaciers !

Vague de froid , vague de chaleur, cyclones de plus en plus puissants catégorie 4 à 5 ( peut-être même va-t-il falloir créer une sixième catégorie ….cataclysmique… ). Irma dépassait la catégorie 5.
Le climat peine de plus en plus à réguler c’est-à-dire reventiler et répartir les masses d’air chaud.
Le réchauffement GLOBAL passe par des dérèglements climatiques de plus en plus chaotiques et extrêmes.

Dans l’hémisphère sud le phénomène est moins marqué,( fonte des glaces deux fois moins rapide ), mais n’invalide pas le réchauffement climatique global , au contraire.
Si même l’Antarctique se met à fondre, bien après l’Arctique , continent le plus éloigné des activités humaines, c’est que le phénomène est maintenant global, de plus en plus réparti sur la biosphère.

L’augmentation exponentielle de CO2 dans l’atmosphère a deux causes. Sa surproduction par les énergies carbonées , mais aussi la déforestation et surtout les océans capteurs de CO2.
La mer est en train d’agoniser, (plus de poissons les amis c’est pour bientôt), le peu qu’il reste dans certaines zones encore relativement abondantes continue à être surexploité, jusqu’au boutistes les grandes compagnies de pêches occidentales des sur-chalutiers et filets dérivants , après moi le déluge. Font- ils des enfants les dirigeants de ces groupes ?

Sans océan vivant nous mourrons. Plus de vie sur terre l’homo sapiens le premier.
La capacité de la biosphère à nous supporter ( dans tous les sens du terme !) est à son maximum , burn out prévu pour bientôt !
C’est le phytoplancton qui absorbe une majorité du CO2 y compris celui qu’on produit , or le phytoplancton qui nous fournit à lui seul 50% de l’oxygène que nous respirons crève à vitesse surmultipliée.
Phytoplancton puis zooplancton puis poissons puis mammifères marins !
Baleines et autres rorquals (qui se nourrissent de zooplancton ) qui en remuant les fonds nourrissent et multiplient le phytoplancton ( minéraux + bouillie plastique maintenant !). La boucle est bouclée.
Des vortex de courants marins à l’échelle de continents ou de pays ramassent et réunissent nos poubelles plastiques, se dégradant aux UV et retombant lentement au fond en fine poussière , c’est là le problème plus que la pollution visuelle.
De vaste zone d’ océans sont sans oxygène et sans vie, aucune vie ni végétale ni animale.
Acidification des océans …..les récifs coralliens comme autres pépinières à poissons ( lagunes, mangroves) meurent et deviennent stériles ( blanchiment des coraux)

Et la surpopulation, sujet tabou ? la tête dans le sable ?
La population mondiale augmente en gros d’un milliard par décennies.
Bientôt tous vegan à la soleil vert , menu du jour, au choix croquette verte ou rouge végétale minéralisée protéinée vitaminée hybride OGM type Bayer monsanto numéro 4 !
Le marché doit conserver son marché , les 99% !
Energies alternatives ( qui ne s’appelleront plus alternatives) alimentation et distribution, engrais chimiques et pesticides plus les bricoles de divertissement en résine végétale ou les restes de pétrole.
Les industries pétrolières seront toujours là, passées et proches de 100% aux énergies alternatives.
Faute de surfaces les petits jardins bio ou pas ( clandestins ) seront interdits , pillés, saccagés, piétinés, sauf autorisation « spéciale » sur contrat ( protection) dans les zones difficiles d’accès à l’industrie agro si revente aux multinationales. …
Là je vous la fais Yves Paccalet « l’humanité disparaitra, bon débarras ») !
Le 1% vivra dans de grandes propriétés fermées ( Patagonie …) et surveillées, quelques esclaves collabos issus des 99% cultiveront leurs jardins et s’occuperont des poules et des cochons , bio bien sûr…. Ca existe déjà.

Qui a envie de vivre à 12 milliards et plus de pauvres hères zombifiés néanmoins pourvoyeurs de profits sur une planète finie , la planète bleue si belle vue « de la terre comme au ciel » , grouillante d’humanoïdes hébétés !
La surpopulation ( et la surconsommation en parallèle ) est la cause principale du changement climatique.
La croissance exponentielle de la population humaine est la cause de l’effondrement en cours des écosystèmes et à terme des sociétés humaines.

2025 : mort définitive des derniers récifs coralliens, 80% des mangroves et lagunes out of bizness .
2030 : 8,5 milliards d’habitants ( estimation moyenne)
2035 : effondrement total des pêcheries
2040 : 9,5 milliards d’habitants ( e-m)
2050 : hausse de la température mondiale de 4 degrés
Hausse du niveau de la mer, écosystèmes radicalement endommagés, apparition de nouvelles maladies, augmentation de la pauvreté et de la faim, encore plus de guerres des ressources et conflits mondiaux, réduction de l’oxygène, pollution généralisée.
Et l’eau ? vaste sujet !
Dans beaucoup d’endroits l’eau potable est déjà plus chère que l’essence.
Le changement climatique va ravager la vie de nos enfants .
La seule chose que nous recyclons vraiment sont les mots et les discours depuis des décennies, et les chamailleries qui nous font perdre un temps que l’on n’ a plus .
Vers 2100 , fin de partie !
" et nous nous serons mort mon frère" !

01/07/2018 08:03 par Assimbonanga

@Emilio, tu me sembles "climato-sceptique". Ce matin, j’ai pensé à toi en écoutant un reportage radiophonique sur les vignobles bordelais : les récoltes se font 20 jours plus tôt désormais, et la teneur en sucre augmente fortement. C’est le réchauffement climatique. Ça pose problème économiquement à cette filière où beaucoup de fric est en jeu. Les vins changent complètement. Il faut envisager de planter d’autres cépages. Vas-tu aussi nier ce fait ?

30/05/2019 18:35 par Silvere54

L"écologie est une fumisterie mondiale et nationale car l’ecologie et ces produt ne sont reservé que pour les gents qui ont les mayens , les nantis , et les gens qui n’ont que ca a penser .Moi je vais prende mon cas car le le connait bien , je suis handicapé , je touche 543 euros par moi , lorsque je vais faire des courses je vais chercher les produits les moins chers et ci possible non francais car les produits ecolos et francais son deux a trois fois plus cher que des produits hors de France ou continent , Je preznds le Partugal la bas lorsque j’y vais en vacances chez mon pere je me nourie pour 3 fois moins chere . Pour quoi les taxes ne sont pas aussi importante , la culture et completement differente , la distribution passe par des reseaux courts , et puis la bas vous pouevez encore allez acheter directement chez le producteur y compris la viande ce qui est interdit ou pratiquement en France , en espagne c’est la meme chose , prenez le tabas un paquet de 30 cigarettes winston en france me coute12 , 50 euros au prtugal ca me me coute 8, 10 euros . Le carburant c"est pareil , c’est bien qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond en france . On a un espece de president qui qui veut que l’on trouve du boulot , je ne sait pas moi mais ce ce type n’a jamais apris a reflechir a vant de dire des conneries , pour qu’il y est de l’empois en france faudrait il encore avoir un certain pouvoir d’achat et consommer pour faire tourner des boites qui emploeraient ou ce creraient . La on est loin du compte le 25 on tire deja la langue juqu’a la paye , faudra qu’il nous explique le dictateur sociale ce gugus de la politique finenciére comment on fait lui qui sait tout sur tout mais qui ne sait pas le prix d’une baguette en France .A lafrance est dans un mauvais etat sociallement .

31/05/2019 10:40 par Assimbonanga

- 1 @Silvere, c’est très intéressant ce que tu nous racontes ! On s’aperçoit qu’au Portugal on a encore le droit d’abattre des animaux à la ferme. Du coup, on sort d’une croyance bien établie : non, ce n’est pas l’Union Européenne qui impose de passer par un abattoir. Ce serait donc une loi purement française ? On impose une norme industrielle à des fermes familiales qui pourtant sont à l’abri des accidents industriels. Les grands scandales alimentaires ne sont pas causés par des fermes familiales qui vendent localement et c’est pourtant à elles qu’on impose une surveillance répressive inhumaine.
- 2 L’écologie est un secteur qui permet une meilleure "valorisation". Des gens l’ont bien compris : on peut gagner plus d’argent. Ces gens pervertissent tout. Et du coup, on aboutit à ce que l’opinion dise que l’écologie est une fumisterie. Ces opportunistes salissent tout. Ne pas faire confiance au BIO des supermarchés. Ne gaspillez pas votre argent pour ces produits. Ils produisent du BIO mais ils ne sont pas écologistes du tout.

(Commentaires désactivés)