26 
Covid-19

En quelques dates, l’exemplaire traitement de l’épidémie par les autorités françaises.

1. Le 20 janvier, Agnès Buzyn, ministre de la santé rassure : « Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible. »
2. Le 23 janvier, 56 millions de Chinois sont confinées dans leur ville à Wuhan et dans 13 municipalités de la région de Hubei.
3. Le 8 février, l’hôpital chinois construit en 10 jours, doté de 32 salles d’isolement et de 1000 lits, ouvre ses portes à Wuhan.
4. Le 19 février, le gouvernement français annonce l’envoi de 17 tonnes de matériels médicaux (combinaisons médicales de protection, masques, gants et produits désinfectants) en Chine pour lutter contre le Coronavirus.
5. Le 26 février, Aurore Bergé, députée des Yvelines, porte-parole du parti LREM affirme qu’en France « on est extrêmement prêts » et qu’il n’y a « pas de raison de céder à une quelconque panique ».
6. Le 28 février, après avoir observé ce qui s’est fait en Chine, l’OMS prévient que seule une mobilisation de « tout le gouvernement et de toute la société » permet de vaincre l’épidémie.
7. Le 28 février, Olivier Véran, nouveau ministre de la Santé, « recommande désormais d’éviter les poignées de main », en précisant cependant que le port du masque est inutile pour les personnes qui ne sont pas malades.
8. Le 29 février, le premier ministre Édouard Philippe détourne un « conseil des ministres exceptionnel » prétendument consacré au Covid-19 pour y préparer l’annonce surprise devant un hémicycle quasiment vide (un samedi !) de l’utilisation de l’article 49.3 afin d’imposer sans vote la réforme (urgentissime !) des retraites.
9. Le 7 mars, le couple présidentiel va au théâtre pour bien prouver aux Français qu’il faut vivre normalement. Macron déclare : « La vie continue. Il n’y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie ».
10. Le 12 mars au matin, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education déclare que la fermeture des écoles serait un non sens.
11. Le 12 mars à 20 heures, le président Macron annonce la fermeture des écoles et universités.
12. Le 14 mars, des élus et des médecins réclament le report des élections municiupales.
13. Le 14 mars, le Premier ministre Edouard Philippe annonce la fermeture des commerces et restaurants.
14. Le 15 mars, 44,5 millions d’électeurs sont appelés par Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, à se côtoyer dans les bureaux de vote pour le premier tour des élections municipales. Au sortir du bureau de vote du Touquet, le président lance : « On va continuer à sortir pour prendre l’air ». De retour à Paris, Brigitte Macron va se promener sur les quais de Seine.
15. Le 16 mars, 26 cas avérés de contamination par le Covid-19 sont constatés à l’Assemblée (dont 18 députés).
16. Le 16 mars, depuis l’Elysée, le président Macron annonce qu’un confinement total est décrété. Et il poste sur twitter un visuel rouge-vif : « SAUVEZ DES VIES. RESTEZ CHEZ VOUS. » Comparons avec les points 8 (7 mars) et 12 (15 mars) ci-dessus).
17. Le 17 mars (2 jours après le premier tour des municipales), Christophe Castaner annonce que, s’appuyant sur un « consensus scientifique » (sic) le président a décidé de reporter le second tour qui devait avoir lieu le 22 mars.
18. Le 17 mars, Agnès Buzyn déclare : « Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Édouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. »
19. Le 19 mars, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, se dit « scandalisée » par le récent appel de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment à arrêter le travail.
20. Le 19 mars, un collectif de plus de 600 médecins porte plainte contre l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et le Premier ministre Édouard Philippe, pour « mensonge d’État ».
21. Le 20 mars, Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, nie l’existence d’une pénurie de masques et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement affirme que les masques ne sont « pas nécessaires pour tout le monde », « Vous savez quoi ? Moi je ne sais pas utiliser un masque. Je pourrais dire : je suis ministre, je mets un masque. Mais en fait, je ne sais pas l’utiliser ».
22. Le 21 mars, 41 députés français de tous bords (du LR à LFI) demandent au Premier ministre d’autoriser le renfort de médecins cubains (comme en Italie). Pas de réponse.
23. 21 Mars, le nouveau ministre de la santé Olivier Véran invite « toute personne qui dispose de masques à les mettre à la disposition des soignants » car « en population générale, une personne qui marche dans la rue pour aller faire ses courses n’a pas besoin de porter un masque, parce que le virus se transmet essentiellement par les mains et il faut rester plus de 15 minutes à moins d’un mètre d’une personne contagieuse pour que le risque de transmission par la bouche se développe… »
24. Le 22 mars, Olivier Véran, nie l’utilité généralisée des masques de protection et ironise : « Les services de réanimation sont pleins de gens qui pensaient qu’un masque les protégerait. »
25. Le 23 mars, Anthony Caillé, secrétaire national du syndicat CGT-Intérieur se confie au magazine Regards.fr sur les mesures en vigueur pour faire respecter le confinement : « On est à 80.000 amendes, c’est colossal ! […] On est sur une police qui fait peur, une police martiale, une police de la répression. On n’est absolument pas dans la prévention ou dans l’accompagnement. »
26. Le 24 mars, l’hôpital militaire (30 lits sous des tentes kaki), construit (édifié) « en un temps record » (3 jours) sur le parking de l’hôpital civil de Mulhouse a accueilli son premier patient atteint du Covid-19.
27. Le 24 mars, Sibeth Ndiaye explique que le président de la République ne porte pas de masque parce que ce n’est pas utile si nous respectons une distance d’un mètre avec les autres et si « nous ne sommes pas malades et pas soignants ».
28. Le 25 mars, Emmanuel Macron (« ni malade ni soignant ») apparaît avec un masque lors de sa visite à l’hôpital Emile Muller à Mulhouse.
29 mars, on compte 2 606 morts du Covid-19 en France, 40174 contaminés, 19 311 hospitalisés, 4592 en réanimation. Des médecins (alarmistes ?) parlent de dizaines de milliers de morts à prévoir.
30. Le 29 mars, la Chine annonce la fin de l’épidémie sur son territoire. Elle déplore 3.300 décès dus au Covid-19 (pour 1,4 milliards d’habitants).
31. Le 29 mars, 5,5 millions de masques (sur le milliard commandé par la France) sont arrivés à Roissy en provenance de Chine. Un pont aérien a été mis en place. Il y aura 56 rotations étalées sur 14 semaines.
32. Le 30 mars, les médias se déchaînent contre cette opération de propagande des Chinois qui redorent leur blason, ont triché sur le nombre de leurs morts et nous envoient des matériels défectueux.
33. Le 1er avril, le gouvernement démissionne, Macron aussi. Sur plaintes d’organismes humanitaires, de centaines de médecins et de milliers de familles de victimes, des procès sont ouverts contre les coupables de pareilles impérities. Mais là, avec ce point (dites) 33 je vous fais un POISSON D’AVRIL !

Maxime VIVAS
Recensement plus que probablement lacunaire.

COMMENTAIRES  

31/03/2020 09:38 par CAZA

Bonjour
Prochain décret gouvernemental le 1er Avril autorisant l’utilisation du Plaquenil
uniquement post mortem pour éviter les effets IIaires

31/03/2020 10:39 par J.J.

Caza@ Ça c’est une idée géniale.
Il faut aussi ajouter, à titre de preuve de la dangerosité de la chloroquine (on nous la ressert régulièrement,sans prendre conscience du ridicule de l’argument) le décès de ce malheureux étasunien qui a utilisé un produit de nettoyage des aquariums comme médicament. Fatal error !

31/03/2020 10:44 par Toff de Aix

La seule issue possible pour ce gouvernement de criminels

31/03/2020 11:44 par Geb

Merci Maxime..

Tout est dit.

@ Toff de Aix.

La "Veuve" c’est sale et ça en met partout.

Un stage de 20 ans boulet a pied à casser des cailloux sur le Larzac ou le Méjan au moins ça serait utile à quelque chose.

Bon Poisson d’Avril à tous.

31/03/2020 12:35 par Papa Razzi

« Mais là, avec ce point 30, je vous fais un POISSON D’AVRIL ! »

Moi j’en ai un autre : un nombre suffisant de députés ou de sénateurs ont lancé la procédure de destitution de Macron, pour "manquement aux devoirs d’un président de la République manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat".

31/03/2020 12:42 par Hubert

Pour allonger la liste des connaissances :
Le 3 février Global Times à 21:39 : les experts de la commission de santé chinoise affirment que le coronavirus peut persister 5 jours au maximum sur des surfaces non agressives.
Le 4 février Global Times à 16 ;31 : de nouvelles voies de contamination ont été rapportées, l’acide nucléique du virus a été détecté hors des corps humains faisant craindre des modes de transmission par des voies encore inexplorées.
Le 4 février Global Times à 18:12 : le ministre des affaires étrangères chinois Hua, réitérant les conseils de l’OMS de ne pas agiter les peurs à dit que le virus est terrible mais que les rumeurs et la panique sont pires. Ajoutant que la Chine a adopté des mesures de contrôle inédites et que l’OMS a demandé à tous les pays de prendre des mesures sérieuses basées sur les faits.
Le 4 février Global Times à 18:30 : des représentants du ministère chinois des sciences et technologies indique que des médicaments comme le phosphate de chloroquine donnent des résultats effectifs lors d’essais pour traiter le coronavirus.
Le 26 février France Culture, l’invité des matins Eric D’Ortenzio, médecin épidémiologiste à l’Inserm indique que le virus survit quelques heures dans des condition de température et d’humidité convenables.

31/03/2020 14:20 par Lonewolf

cet article était nécessaire et il est salvateur. La froideur des faits dans leur chronologie, sans commentaire ni état d’âme. Rien de tel pour faire ressortir l’évidence. Criante, l’évidence.

31/03/2020 16:51 par pierreauguste

C’est vrai,c’est terriblement lacunaire :Le 31 mars,un olibrius découvre,sous le regard énamouré des "chiens de garde avec caméras "qui vivent comme les électeurs dudit olibrius dans un autre monde ,que la France manque de masques depuis janvier(hi,hi). Et le méchant qui parle d’un coup médiatique supplémentaire sera puni.(Vous ,là bas au fond de la classe ,Mr Debord taisez vous !)
Le 1er Avril les mêmes 20% d’électeurs aveugles et sourds découvrent que sans tous les fonctionnaires impliqués(personnels hospitaliers ,enseignants,chercheurs,postiers,agents administratifs etc......)et les "esclaves" caissières et autres du privé,il n’y aurait que des "petits culs" sur des fauteuils face à un ordinateur , attendant la "faucheuse".Le lendemain, suicide collectif de ces complices Nous sommes le13 germinal an 01 ....

31/03/2020 18:17 par T 34

Après le confinement place à la justice. # Guillotine

31/03/2020 19:01 par laurent Emor

En ce qui concerne le point 8, ce n’est pas vraiment un détournement. C’est dans le prolongement de la réforme des retraites : FAIRE ECONOMISER L’ETAT.
Il vaut mieux laisser faire le virus qui quoi que l’on en dise décime préférentiellement les plus de 60 ans, c’est à dire un paquet de retraite en moins à verser !
Ce n’est pas de l’incurie, c’est de la prévoyance !

31/03/2020 20:59 par capitaine

16 février Démission de la ministre de la santé Agnès Buzyn pour se lancer dans la course à la mairie de Paris. Elle déclarera plus tard au Monde « En quittant le ministère, je savais que la vague du tsunami était devant nous ». Le capitaine a-t-il abandonné le bateau avant même d’avoir touché l’iceberg ?

14 mars Des élus et des médecins réclament le report des élections municipales

21 Mars Conférence de presse du ministre de la santé Olivier Véran : "en population générale, une personne qui marche dans la rue pour aller faire ses courses n’a pas besoin de porter un masque, parce que le virus se transmet essentiellement par les mains et il faut rester plus de 15 minutes à moins d’un mètre d’une personne contagieuse pour que le risque de transmission par la bouche se développe. C’est pourquoi j’invite toute personne qui dispose de masques à les mettre à la disposition des soignants en les déposant à l’établissement de santé le plus proche, à un médecin ou infirmier libéral, ou dans une officine de pharmacie." https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/discours-d-olivier-veran-conference-de-presse-du-21-mars-2020

Source image : Twitter Corse Matin https://twitter.com/Corse_Matin/status/1239166696730046464

01/04/2020 00:43 par Maria Bonita

Voici l’entretien donné par un scientifique chinois à la revue Science. Il y est question, entre autres, de l’usage vital et généralisé du masque... à toute la population, contrairement à ce qu’ont affirmé avec arrogance de nombreux médecins et politiques sur les plateaux des merdias dits d’info continue, pour "masquer" les pénuries" et leur incurie.
L’entretien a été repris par le journal Le Monde, qui, une fois n’est pas coutume, aura l’honneur d’être cité dans LGS

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/31/ne-pas-porter-de-masque-pour-se-proteger-du-coronavirus-est-une-grande-erreur-affirme-un-haut-scientifique-chinois_6035064_3232.html

01/04/2020 09:12 par CAZA

@HUBERT rappelle que selon une étude Chinoise le virus pourrait garder sa virulence jusqu’à cinq jours ce qui
est beaucoup pour un virus Il parait possible qui ,si il est adsorbé sur des poussières atmosphériques en zone de pollution avec des oxydes d’azotes , sa survie soit facilitée
Le maintient du 1er tour a évidemment transformé chaque bureau de vote en foyer infectieux potentiel
C’était il y a dix sept jours et cela explique la flambée de l’épidémie en France
Il y a eu en Lombardie à l’automne 2019 de nombreuses pneumonies atypiques graves dont on ignore le bilan
Qui était cet agent pathogène qui n’a pas été identifié pour la raison très simple que l’on ne l ’a pas recherché ??
.

01/04/2020 11:17 par legrandsoir

@ capitaine
Merci, je les ai ajoutés.
MV

01/04/2020 11:41 par Fald

J’ai une double méfiance.
Les Chinois minimisent-ils le nombre de leurs morts, pour des questions de prestige et/ou pour éviter la panique ? Peut-être.
Au journal de FR2 de Anne-Sophie Pujadas-Delahousse, on a vu un reportage sur un crématorium de Wuhan où il y aurait eu énormément plus de crémations que les morts du Covid19 annoncés par les autorités.
Voire...
Mais je parlais d’une double méfiance : le reportage ne parle pas du nombre de décès habituels dans cette ville hors épidémie. on ne sait donc pas combien il y en a EN PLUS du fait du virus.
Or, FR2 est coutumier du fait : enlever une donnée importante pour inverser des résultats. J’avais écrit ici un article montrant comment Pujadas avait supprimé le facteur temps (5 h de défilé !) pour démontrer qu’une avenue de Paris ne pouvait pas contenir le million de personnes annoncé par la CGT.
Alors oui, j’ai une double méfiance.

01/04/2020 13:30 par J.J.

Une petite devinette pour détendre l’atmosphère :

Pourquoi une "attestation de déplacement dérogatoire"signée par un membre de l’exécutif n’est pas valable ?

Si vous ne trouvez pas je donne la réponse demain.

01/04/2020 14:51 par sergio

Malgré ce constat accablant, les fauteurs de troubles (macron et sa bande) sont toujours à la tête de l’état français, ainsi que certains états européens (on pourrait tout aussi bien y associer l’UE, bien entendu)

01/04/2020 16:22 par sergio

Ah ouais, j’allais oublier, macron élu en 2017 (de la manière que l’on sait), avait dans ses cartons tout un tas d’infamies dont celle-ci : « … Une usine française capable de produire 100 millions de masques par an a été fermée en 2018… », article daté du 31 mars 2020, 17:50

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/73413-usine-francaise-capable-produire-100-millions-fermee-2018

01/04/2020 16:49 par sergio

ainsi que ça : « … Les États-Unis comptent de nombreuses personnes sans assurance maladie. Les nombreuses personnes nouvellement mises à pied perdront également la leur. Ces personnes éviteront de voir un médecin ou d’aller à l’hôpital car les coups énormes les ruineraient. Le système de santé à but lucratif rejettera les personnes malades qui ne seront probablement pas en mesure de payer leurs factures. Les cas de personnes décédées dans de telles circonstances seront être mis à mort par manque d’argent au lieu d’être blâmés pour autre chose.
Lien Internet : https://yasha.substack.com/p/a-wonderful-covid-19-immigrant-story

01/04/2020 17:58 par capitaine

L’Humanité a publié une frise chronologique intéressante pour continuer de compléter tout ça :
https://www.humanite.fr/story/le_gouvernement_face_au_coronavirus_la_verite_des_dates/index.html#timeline

On y trouve notamment cette perle de Buzyn du 26 janvier :

« nous avons des dizaines de millions de masques en stock en cas d’épidémie, ce sont des choses qui sont d’ores et déjà programmées ».

Pas mal non ?

01/04/2020 21:06 par Ange Lini

Lu sur les réseaux sociaux ; "A Marseille on appelle ça des "fadas" ...

02/04/2020 09:51 par J.J.

Une petite devinette pour détendre l’atmosphère :

Pourquoi une "attestation de déplacement dérogatoire"signée par un membre de l’exécutif n’est pas valable ?

Si vous ne trouvez pas je donne la réponse demain.

Alors, personne n’a trouvé ?
C’est pourtant simple : une attestation de déplacement dérogatoire est une déclaration sur l’honneur .

02/04/2020 11:20 par Lonewolf

Je loue l’initiative d’avoir mis en perspective le problème de la crise Covid19 avec la chronologie et le rappel de quelques déclarations péremptoires. La chronologie est factuelle, impossible à contester ; elle en est parlante d’autant plus. Quant à relever certaines déclarations publiques, ce n’est pas qu’une question de critique et d’ego : les gens ayant tenus ces propos inconséquents SONT RESPONSABLES d’impéritie avérée, et le problème c’est que ça a créé des MORTS en surnombre, par défaut de préparation. Les responsables-clé ont été imprudents, négligents voire même méprisants.

Plus en avant dans le temps, ce sont des gens du même bord idéologique qui ont décidé sciemment de saborder le service public de santé ainsi que le système de protection sociale. L’exemple de la baisse drastique du stock de masques en France est parlant, et personne n’oublie que les personnels de santé étaient en protestation contre l’Etat depuis un bon moment, y compris juste avant la survenance de ce virus pandémique.

On est dans une situation qui révèle toute la gabegie, la forfaiture et l’incompétence notoire. De plus, c’est fait "es-qualité", puisque plusieurs décideurs politiques responsables de la (non) gestion de la crise sont médecins de profession (!). Les partisans du flux tendus voient à quoi on en arrive quand on l’applique au service public... Mais surtout, il faut absolument sensibiliser les populations au fait que le confinement n’est qu’une résultante d’une politique inconséquente et irresponsable, et que les fâcheuses attitudes de nos politiques en matière de gestion de la santé publique depuis 20 ainsi que dans la gestion de la crise depuis décembre 2019 doivent être sanctionnées au plus fort.

02/04/2020 14:05 par babelouest

Merci J.J, elle est vraiment bonne !

02/04/2020 14:59 par Assimbonanga

Le souvenir le plus marquant pour le populaire, c’est sans doute la photo du couple présidentiel se rendant au théâtre pour inciter les Français à pas se recroqueviller. Et sinon, @JJ, la mienne :

Tout le monde postillonne. Tout le monde peut être porteur du virus sans le savoir.
QUESTIONS : Les gendarmes jouissent-ils de l’immunité nationale sur leurs postillons ? Les postillons de gendarmes sont-ils garantis par l’État ?

En attendant la réponse officielle à cette question scientifique, peut-être sera-t-il plus prudent de ne pas baisser sa vitre lors d’un contrôle routier...

02/04/2020 16:24 par ChrLs

@02/04/2020 à 09:51 par J.J.

Je n’ai toujours pas con -pris .
Vous avez gâché ma journée.

(Commentaires désactivés)