136
Choisir la France insoumise ou continuer à subir

En 2017, comme je l’ai fait en 2012, je voterai pour Jean-Luc Mélenchon.

Chacun ici dira ce qu’il veut, à sa guise et dans le respect des autres contributeurs. Je vais user de ce droit pour rapporter ce que j’ai vu, ce que je sais, ce que je crois et ce que je ferai aux élections présidentielles de 2017.
Je m’adresse ici surtout à ceux qui, aux présidentielles, ont souvent voté communiste (même pour Robert Hue !), ou socialiste (au moins au second tour), parfois pour les « Verts », ou pour LO, ou pour le NPA, voire, une fois (inoubliable !) pour Chirac.

Jean-Luc Mélenchon ?

Je l’ai vu, alors qu’il était sénateur socialiste, mener le combat contre un projet de motion ignominieuse que l’UE a fini par voter contre Hugo Chavez, grand démocrate s’il en fut, révolutionnaire et qualifié de « dictateur », de « caudillo » par l’essentiel de la classe médiatico-politique européenne qui en avait convaincu l’opinion (vous aussi ? Un peu ?).

Je l’ai vu, lui, dix fois refuser de clouer Cuba au pilori quand d’autres, se prétendant plus à gauche que lui, lâchaient l’île assiégée par la plus grande puissance militaire que le monde ait jamais connu.

Je l’ai entendu, en 2008, invitant Elkabbach à lire mon livre sur Reporters sans frontières pour que tombe le masque de Robert Ménard, alors intouchable à gauche et à droite et désormais maire FN de Béziers.

Je l’ai entendu dire ce qui devait être dit sur l’imposteur dangereux qu’est le dalaï lama, tout entier arc-bouté sur son projet de rétablir une théocratie moyenâgeuse dans une région chinoise grande comme cinq fois la France.

Je l’ai entendu dire aussi que la Chine et la Russie n’étaient pas des pays ennemis de la France et qu’il fallait discuter avec eux dans un respect mutuel.

Je l’ai entendu dire que l’immigration était une chance pour le pays.

Je l’ai vu mener mille autres combats dont la plupart le desservaient électoralement, mais qui sauvent l’honneur de la classe politique.

Je l’ai entendu dire que la politique extérieure des Etats-Unis constitue un vrai danger.

Je l’ai entendu dire qu’il ne faut pas retourner dans l’OTAN.

J’ai participé avec lui et André Chassaigne en 2011, dans un théâtre de Bordeaux, à un meeting «  Contre le capitalisme vert, unir l’écologie et la justice sociale » où chacun était plus attaché à l’écologie que les éléphants d’EELV qui se bousculent pour des postes, des honneurs, de l’argent.

Je l’ai vu, assailli par les médias de sarcasmes, de mensonges, d’attaques. J’ai vu leur bassesse dans le choix des photos de lui qui visent « à créer un effet de peur chez le passant » comme les portraits de l’Affiche rouge.

Et j’assiste à son procès permanent où se délectent ceux qui ignorent que 95 % des grands médias français appartiennent à des banquiers, industriels, marchands d’armes. Ah ! Malcom X : « Si vous ne faites pas attention aux médias, ils vous feront détester l’opprimé et aimer l’oppresseur ». Justement Jean-Luc Mélenchon est l’homme qui dit dans les médias ce que sont les médias (et cela ne lui sera pas pardonné). Qui d’autre le fait ?

On se tire une balle dans le pied ?

Par quel néfaste miracle, en ce pays, les petits, les obscurs, les sans-grades (« Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, – Sans espoir de duchés ni de dotation ». Edmond Rostand, L’Aiglon), les chômeurs, les vieux ouvriers maintenus au travail quand l’âge est là, les femmes sous-payées, les jeunes sans avenir, tous ceux pour qui la vie est plus dure que celle de leurs parents, les petits commerçants écrasés par les grandes surfaces, les paysans qui travaillent à perte, tous ceux qui désespèrent d’acheter un appartement, d’avoir un jour une retraite, les professeurs au pouvoir d’achat en chute libre depuis 25 ans, tous les fonctionnaires, indispensables et méprisés et dont le statut est menacé, tous ceux-là, qui sont l’écrasante majorité des Français, par quel mystère votent-ils si nombreux pour les prédateurs ou leurs complices matois badigeonnés en vert ou en rose ? Ou en bleu-blanc-rouge sur du vert-de-gris ?

La vérité est que les médias font les élections. Je connais (vous connaissez) des villages ou des quartiers sans immigrés, sans pic local de chômage, sans incivilité, sans militants du FN, mais où le FN recueille plus d’un quart des suffrages sur des noms d’inconnus qui n’ont jamais organisé une réunion ou collé une affiche.

La vérité aussi est que les électeurs ont besoin d’un projet visible qui annonce enfin la rupture avec les solfériniens, lesquels n’ont rien de socialistes et qui ne peuvent être absous de leur trahison par la froide raison mathématique des reports de voix qui fait élire (pas toujours) des candidats de gauche.

Les « toutourienistes »

Les propriétaires des médias, aujourd’hui comme hier, préfèrent n’importe quoi au Front populaire. Ils barbouillent les panneaux électoraux de leur plus dangereux adversaire. Des toutourienistes relaient leurs salades empoisonnées et nous voyons, contre l’annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, un (relatif) pilonnage mécanique venant de ceux qui devraient être avec lui. Certes, un proverbe japonais dit que le clou qui dépasse appelle le marteau. Mais le marteau ne réfléchit pas. Or, LA question qui devrait se poser est la suivante : quel est le programme rassembleur, acceptable par toute la gauche, que Jean-Luc Mélenchon pourrait porter ?

Il y en a un peu plus (4%) je vous le laisse ?

Pourquoi lui ? Parce qu’un(e) autre obtiendra 3 % (allez, 4,9 % si vous voulez). Ne me dites pas que je ne sais rien des résultats possibles, que si l’on se rassemble, que si l’on s’y met tous… Vous savez que ce n’est pas vrai. Les élections présidentielles requièrent une tête d’affiche connue et si possible un tribun. La Sixième République proposée par Jean-Luc Mélenchon mettra fin à l’élection publicitaire d’un monarque élyséen, mais en attendant, il faut un candidat.

Portrait du candidat idéal

Il le faudrait immaculé. Dans ce cas, on lui reprochera son manque d’expérience, de stature internationale (a-t-il rencontré Obama, Merkel ?).

Il le faudrait assez âgé, avec l’épaisseur nécessaire à la charge. Mais attention, il convient aussi que, dans son passé, il ait accompli un sans-faute, que nulle part dans un de ses articles, une de ses déclarations, un de ses votes, on ne puisse trouver matière à heurter la pureté révolutionnaire. On exigera de lui des décennies d’infaillibilité, vertu dont sont désormais exemptés le pape et (restons sur le sujet) tous ceux dont les médias nous suggèrent qu’ils feraient mieux l’affaire que Jean-Luc Mélenchon, ainsi que tous ceux qui approuvent les médias qui disent ça.

Reste vierge : un jour, ton Prince viendra.

L’intégriste politique (comme le religieux) ne veut épouser qu’une vierge (néanmoins experte dans les jeux de l’amour). Et comme on en manque sous nos latitudes, l’intégriste renonce à fonder un foyer, à procréer. Il préfère être seul que mal accompagné, même si la marche en commun qu’on lui propose conduit hors du désert et l’éloigne de l’onanisme politique, forcément stérile.

C’est l’apanage des puceaux de n’avoir jamais mal fait l’amour et quiconque a un jour élevé des enfants, participé à la gestion d’une association, d’une commune, d’un pays, s’est exposé à l’erreur, à la faute, au compromis, voire à la compromission.

« Quoi je me suis trompé cent mille fois de route » écrit Louis Aragon qui ajoute, trop optimiste : « On sourira de nous pour notre dévouement ».
Et aussi :
« On sourira de nous pour le meilleur de l’âme
On sourira de nous d’avoir aimé la flamme
Au point d’en devenir nous-mêmes l’aliment
Et comme il est facile après coup de conclure
Contre la main brûlée en voyant sa brûlure. »

Et où sont ceux qui ne se sont pas trompés, au moins une fois ?

La France insoumise

Il serait temps que la France se souvienne qu’elle émerveilla le monde au siècle des Lumières, en 1789, en 1936, pendant la Résistance, en 1968, en 2005 en rejetant le Traité constitutionnel européen.

En 2012, elle a raté son nouveau rendez-vous avec l’Histoire. Il est probable que les peuples d’Europe, asservis par la puissance de l’argent, attendent un signal français qui ne serait pas la ruée du « parti de la trouille » vers les urnes pour y lâcher avec dégoût un bulletin de vote contre le FN, puisque le choix ne serait pas donné de voter « pour » un projet avec quelque chance de le voir s’imposer.

Nous avons d’abord besoin d’être ensemble. Ensemble dans la diversité, chaque pièce du puzzle étant un bout de l’Hexagone. Il suffit de les assembler. Chacun de nous y trouvera sa place dans le respect de ce qu’il est et qu’il entend continuer à être.

Si l’on ne s’échappe pas des mâchoires de la tenaille forgée par la droite et les Solfériniens, nous aurons à choisir l’an prochain entre leurs candidats. Tel citoyen qui n’a pas aidé à faire émerger un autre projet votera en 2017 pour un des programmes conçus contre lui.

Quant à moi, je voterai pour Jean-Luc Mélenchon au premier et au deuxième tour des présidentielles. S’il s’avérait que le choix ne m’est pas donné de le faire deux fois, je me tiendrai à l’écart des isoloirs le dimanche du second tour.

J’ai écrit depuis 10 ans des livres, des articles sur la droite, la fausse gauche, les fascistes. Si la fille Le Pen, si Juppé ou Hollande s’installent à l’Elysée en 2017, merci de ne pas en faire reproche à tous ceux qui, s’étant battus, sont dans le fossé et comptent leurs blessures, vaincus par les leurs qui chantent en permanence les vertus négatives du doute et vantent les chemins que la prudence suit (merci encore, Aragon ; ah ! camarade, que serais-je sans toi ?).

Maxime Vivas

(Ecrivain non encarté).

NB. Les raisons de ne pas voter Jean-Luc Mélenchon, nous les connaissons par les médias qui les déversent par tombereaux. Au besoin ils en inventent. Il suffit d’y ajouter des raisons personnelles (son physique, son style…) et ainsi sera creusé le sillon de dérivation qui empêchera un peuple de s’unir pour renverser la table sur laquelle vont festoyer pendant 5 ans ceux dont nous voulons plus.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

19/02/2016 12:55 par chris DEL

La "gôche de droite" dite sociale-libérale "çà suffat comme ci" vive une gauche d’alternative dont JLM est un des acteurs d’envergure !

19/02/2016 13:57 par Sierra

Qu’il soit plus clair sur l’Europe et ce qu’il veut en faire.

19/02/2016 14:18 par Maxime Vivas

Encore plus clair que les autres ? (rire amical).

19/02/2016 14:11 par choucroute

Pareil au premier et au second tour. J’ai fait la campagne de Hollande en 2011. Le fameux club des 2%, j’en étais. Je n’ai pas voté pour JL Mélenchon. Mais la, trop c’est trop. Je me suis engagé sur le site JLM 2017 à donner un coup de main pour faire gagner le candidat de la 6ème, celui des sans voix. Et croyez moi je ne suis pas le seul puisque dans mon entourage proche d’autres qui comme moi on voté Hollande en 2012 ont également pris position pour JLM. 

19/02/2016 14:17 par Pascal Villalba

Cher Maxime,

 Je crains que tu n’ai pas l’occasion de voter Mélenchon, entretemps il se sera désisté au profit d’un candidat encore inconnu dont la seule chose que je peux déjà en dire est qu’il sera anticommuniste.

Le Jean-Luc Mélenchon que tu as connu, voire celui de 2011 n’a rien à voir avec le Mélenchon de 2016.

Contrairement à Juppé, Copé, Fillon, Sarkozy lui Mélenchon a vraiment changé.
Et c’est bien dommage.

Pascal

19/02/2016 14:23 par Maxime Vivas

Boule de cristal ? Marc de café ? Infos de première main ?
En tout cas, je note que ton regret

Et c’est bien dommage

nous indique que tu as voté pour lui en avril 2012 (ou alors il avait déjà changé ?).

19/02/2016 14:33 par MOULIN

il a été pour le traité de Maastricht la guerre en Libye et ce n’est pas ses paroles qui feront changer l’avis que j’ai sur lui
un franc maçon ne trahit jamais ses frères mais toujours le peuple

19/02/2016 15:13 par Maxime Vivas

Joli concentré en une phrase. Une erreur au passage, mais bon...
Vous avez oublié qu’il a été à l’OCI et au PS.

19/02/2016 14:48 par Arpège

Merci pour cet article, bien argumenté. Et pourtant, j’ai des tonnes de choses à reprocher à Jean-Luc, c’est certain. Mais quand j’entends tant de personnes attendre un candidat providentiel, "issu du mouvement social", "issu d’une démarche collective", alors qu’on a type qui a déjà rassemblé 4 millions de voix et qui propose une démarche collective, ... ça me révolte, c’est incroyable.

Bien sûr, si une autre candidature, plus progressiste, plus collective, plus "neuve", devait émerger, ... je la soutiendrai tout de suite, et je reprocherais à Jean-Luc de ne pas s’y inscrire. Mais en attendant, je soutiens celui qui colle le plus à mes idées, et qui n’a pas peur d’aller les défendre.

19/02/2016 15:18 par Geb.

Mon cher Maxime,

Tu écris :
"Je l’ai vu mener mille autres combats dont la plupart le desservaient électoralement, mais qui sauvent l’honneur de la classe politique".

Vois tu, je ne met pas ta parole en doute, mais le problème c’est que si tu l’a vu TOI, 98% du Peuple de France ne l’a as pas vu. Ni entendu. Du moins il n’a pas su, ou pas voulu, se faire voir, et a laissé les autres montrer comme il voudraient qu’il soit vu.

C’est bien pour toi, tu dois être un privilégié, mais un candidat qui dans la position d’un Mélenchon, et avec la place qu’il occupe depuis plus de 40 ans dans la sphère politique et qui n’est pas capable par ses actions et ses postures, en sus de ses discours de rassembler n’a pour mon compte aucune capacité à gouverner un jour ;

Tu vois, je fais l’impasse sur ses origines lambertistes, ou ses zigzags au sein du PS, attendant que ce dernier soit au bord de l’implosion pour tenter d’en ranimer l’aile gauche, mais depuis 40 ans il a eu bien des occasions de sortir du bois, et il ne l’a jamais fait.. A commencer lors du Référendum européen.

Ses positions réelles au sujet de l’OTAN, au sujet de la sortie de l’UE ou de l’Euro sont bien trop timorées et trop dans le politiquement correct pour être comprises comme des actes futurs puissants plutôt que comme des promesses électorale ; Ses postures vis à vis des pays d’Amérique latine, même si elles sont justes sur bien des points, (Mais après tout quel mérite y a t-il à clamer la réalité sur Cuba sans dénoncer publiquement et nominativement ceux qui mentent à son sujet), ne parlent pas concrètement à la majorité d’une masse complètement désorientée et endoctrinée. Pourquoi défendre Cuba ou le Vénezuela et ne pas défendre la mise en place en France de mesures sociales ou économiques identiques ?

Rejeter l’OTAN sans dénoncer ses crimes et les crimes commis par ses membres actif et alliés, dire vouloir sortir de l’Euro sans clamer le fait que l’Europe n’est pas une vraie démocratie, dire vouloir une VIème République sans préciser que la Vème République au sein de laquelle il est sénateur est une République croupion dotée d’une constitution fascisante et encore plus sans dénoncer le Sénat, (et la manière dont il est élu), comme étant la plus réactionnaire des institution de cette même république, ça fait "bien" aux yeux des "révolutionnaires" en mal de vrai parti mais ça n’est pas cela qui fera l’envergure d’un chef de gouvernement apte à rejeter la vulgate et la pression des fascistes qui dirigent l’Europe ainsi que de leurs alliés..

Comprend bien, je ne dis pas que Mélenchon n’aurait pas pu être ce qu’il prétend vouloir être, mais je dis plutôt que s’il avait quelque chose à faire ça aurait dû être fait avant et dans d’autres circonstance. Je pense qu’un Tsipras aurait pu, s’il avait eu un peu plus de c.., pardon, de courage, et de meilleurs conseils faire bien mieux en Grèce que ce que JLM pourrait faire aujourd’hui en France. Ne serait-ce qu’en raison de l’absence de passé controversé et de son âge. Même restant sur une base capitaliste un Varoufakis ferait mieux.

Actuellement il y a en France des milliers d’ex-militants dans la nature, socialistes, progressistes, ou communistes, qui ne demanderaient que d’avoir un leader commun et capable. Et un programme cohérent à défendre.

Poses toi la question : "Pourquoi même à titre individuel n’ont -il pas adhéré au Parti de Gauche, aujourd’hui moribond, de JLM" ? A commencer par moi-même d’ailleurs...

Et en plus, continuer à ressortir les lapins du chapeau à chaque fois qu’il y a un nouvel événement électoral, en jouant sur la peur des bogeymen d’en face, à un des moment des plus dangereux pour l’avenir de notre XXIème siècle et même de la Planète, ne favorisera pas l’arrivée de nouvelles volontés pour représenter politiquement ceux qui en ont réellement besoin et recréer la confiance.

Alors, vu que tu le dis je ne doute pas qu’il ait un jour ou l’autre pris les positions que tu exprimes, mais si depuis maintenant au moins dix ans il n’est pas arrivé à les imposer auprès des masse alors qu’il est sénateur et médiatique, je ne vois pas comment il pourra mobiliser, tout un peuple face à des menaces, (y compris face à des menaces militaires extérieures et des déstabilisations intérieures), bien concrètes celle-ci lorsqu’il sera à la tête de l’état..

Si un jour il y est... Et surtout s’il fait ce qu’il dit.

Très fraternellement,

Geb.

19/02/2016 16:10 par Maxime Vivas

"Je l’ai vu mener mille autres combats dont la plupart le desservaient électoralement, mais qui sauvent l’honneur de la classe politique".

Vois tu, je ne met pas ta parole en doute, mais le problème c’est que si tu l’a vu TOI, 98% du Peuple de France ne l’a as pas vu. Ni entendu.

J’en cite quelques-unes.

19/02/2016 15:23 par xav17

Complétement d’accord avec Maxime sur l’analyse de JLM. Bien sur il s’est trompé mais cet homme a su le reconnaitre et je suis d’accord avec beaucoup de ses propos.
Pour répondre à un de ses détracteurs : non, jlm n’a pas soutenu l’intervention en Lybie, il était juste favorable à une zone d’exclusion aérienne, comme l’ONU, cela devient fatiguant d’entendre toujours les mêmes c.....

19/02/2016 15:24 par ROL MARCEL

Par quel hasard et avec quelle joie je retrouve mon vieux camarade de PARIS BRUNE qui comme je me rends compte n’a jamais abandonné la lutte ! L’an prochain ,un seul bulletin trouvera sa place dans l’urne et il portera les mêmes valeurs qui sont les tiennes !!! Je nous souhaite la meilleure issue possible et t’envoie mes amitiés émues !!!

19/02/2016 15:50 par Maxime Vivas

Je t’embrasse, Marcel.
Tu te souviens comment les postiers communistes ont soutenu la candidature de Mitterrand jusqu’à distribuer "Le courrier de la Nièvre" que leur fournissait la place du colonel Fabien ?
Mouais.

19/02/2016 15:48 par Sierra

@Maxime

Touché !

(Rire amical aussi)

19/02/2016 15:53 par Kiosquenet

J’ai toujours eu une grande sympathie pour Maxime Vivas et la conserve tout entière. Mais, penser qu’un changement significatif puisse résulter d’une élection quelconque me paraît relever soit de la naïveté, soit de la méthode Coué. Bien raternellement… Kiosquenet

19/02/2016 16:11 par Maxime Vivas

Bien d’accord. Le vote n’est qu’un des outils.

19/02/2016 16:20 par Gabin

Mélenchon qui a appelé à voter Hollande en 2012.
Qui a traité de "maréchaliste" quiconque voulait sortir de l’euro.
Qui n’a pas un programme clair de sortie de l’euro, de l’Union européenne, ce carcan néolibéral antidémocratique, de sortie de l’OTAN, armée impériale colonisatrice.

Pas crédible.

19/02/2016 16:21 par Ben Voyons

Mélanchon change en surface mais, dans le fond, il propose toujours et encore une nouvelle Europe en feignant d’ignorer que tout se décide à Washington en passant par Bruxelles et que toute modification des traités réclame l’unanimité (voir les conférences de l’UPR). Bonne chance pour rallier le Luxembourg aux positions les plus à gauche de JLM.

Le reste n’est que littérature et bouillie pour les chats. Il est de fait l’équivalent du FN à gauche. La critique de l’existant est souvent pertinente mais la solution d’une autre Europe qu’ils nous resservent à l’unisson avec tous les autres partis depuis trente ans n’est qu’un miroir aux alouettes... qui commence d’ailleurs a perdre sérieusement son tain.

19/02/2016 17:50 par CN46400

2012 : j’ai voté et fais campagne, et quelle campagne... pour le candidat du Front de Gauche. Et puis, aussi pour ce programme qui était super. Bien sûr, l’anticommunisme feutré chez lui, plus évident chez certain de son entourage, a produit quelques effets, le PC, qui pourtant, assurait l’essentiel de l’intendance n’a rien dit, ni n’a eu rien à dire, sur le contenu et la programmation des discours par ailleurs excellents sur le fond. Les anciens ont reconnu une situation déjà vécue en 74 lors de la campagne de Mitterand.
Vint Marseille, à une dizaine de jour du vote, un discours somptueux sur la forme comme sur le fond, sauf que dans moins d’une semaine, il serait impossible de répondre aux exégèses anti magrebhines, surtout anti algériennes, que certain en ont tiré, soit pour leur compte, soit en ouvrant brusquement les micros devant la Marine..... Quand on travaille et planifie seul, ou en petit comité on profite seul, ou en petit comité, des résultats...des déficits aussi !
Aujourd’hui, c’est clair, il n’y aura qu’une place à prendre en 2017, la seconde, et elle sera, soit pour Juppé, soit pour quelqu’un qui aura rassemblé toute la gauche extra hollandaise. Mélenchon aurait, peut-être, pu être celui-là mais son démarrage surprise, encore une décision non concertée, le prive assurément, même si c’était assez mal engagé par ailleurs, d’un soutient large de la gauche populaire.
Aujourd’hui, à des élèves allemands curieux de savoir comment un individu comme Hitler a pu arriver au pouvoir, des professeurs répondent : division de la gauche, Mélenchon est-il prêt à assumer une telle responsabilité historique ?

19/02/2016 18:29 par macno

@ Geb, tu poses la très très bonne question, mais quant aux réponses (?) :
« Pourquoi même à titre individuel n’ont -il pas adhéré au Parti de Gauche, aujourd’hui moribond, de JLM" ? A commencer par moi-même d’ailleurs ». Je tiens à préciser "ni même voté" au lieu de "adhéré".
Oui, pourquoi ?
J’allais répondre (gentiment) par bêtise, mais bon...
Un homme, même providentiel, ne peut pas aller marcher seul dans le désert...Et le désert a été provoqué par la Gauche elle-même, et par charité, je ne nommerai pas de quel parti il s’agit...
Voilà ce qui a rendu une certaine Gauche "moribonde". Ce n’est pas plus compliqué que ça...
En voiture il ne faut surtout pas freiner dans un virage, sinon on se casse la gueule ; et c’est ce qui s’est passé après 2012.
Et qui qu’a freiné des quatre fers ?
Mais accélérer après 2012, ça aurait nécessité un sacré moteur que Mélenchon ne pouvait bien évidemment pas incarner à lui tout seul. Un Projet politique, c’est comme une guerre, il faut des armées pour l’entreprendre et pas simplement un Général...
Ce qui est étrange c’est que beaucoup sont d’accord avec lui, lui reconnaissent des qualités, mais ressassent régulièrement les mêmes reproches sur ses erreurs, oubliant qu’elles ne sont en définitive que des erreurs collectives à la Gauche, à commencer par une certaine vision "européïste" de la politique qu’il faudrait mener en UE, opinion qui est encore partagée qu’on le veuille ou non par une très grande majorité des Français...
Je partage totalement l’analyse de Maxime, et je ne me suis même pas posé une nano question lorsqu’un ami m’a envoyé le lien de soutien à Jean Luc Mélenchon...
Je n’ai même pas encore lu le programme (je le connais déjà pas mal), mais comme je sais ce qu’il y a sur les autres "chaînes"...

19/02/2016 18:35 par st thomas

Excellent texte comme d’hab de M. Vivas ! tu as touche juste, vu le nombre de commentaires en si peu de temps !!!
ça "chatouille" bien et la seule chose qui n’a rien de nouveau ce sont les arguments qui cherchent a décrédibiliser JLM, mais tu en fais une liste, non exhaustive, dans ton texte. Nous seront nombreux à travailler, pas pour un homme, même si celui la il est indispensable comme porte voix, mais pour un programme qui nous engage dans son écriture, dans sa mise en œuvre et, surtout, dans sa défense quand il faudra faire face à la rage des oligarques, des "belles personnes" et leur chiens de garde, si, comme je le crois profondément ! nous on gagnera !
en avant HASTA LA VICTORIA, SIEMPRE !!!

19/02/2016 21:18 par Nuage Rouge

Tant que Mélenchon promènera son électorat dans un fumeux projet "d’autre Europe" il ne se passera rien ! A croire que son rôle est de rabattre les votes de la vraie gauche dans une voie de garage, pareil pour le FN, qui est là pour les autres.
Il n’y a pas d’autre Europe possible que ce qui est écrit sur les tables de la loi de l’UE à savoir "toute modification des statuts doit être accepté A L’UNANIMITE des 28 membres"... donc mission impossible ! cherchez dans les pays européens ceux qui veulent d’une UE à la Mélenchon. Ceci est à mettre en parallèle avec les affirmations des commisaires tel Juncker qui clamait qu’aucun choix démocratique ne pourrait s’opposer aux décisions de l’UE.
Moralité : Il est urgent de sortir du piège des multinationales téléguidé par Washington qu’est l’UE et à ma connaissance seul le parti de François Asselineau en fait sa politique principale avant de régler nos procédures pour les intérêts des français

19/02/2016 21:21 par Ben Voyons

@ st thomas

Je n’ai pas vu l’argument sur le mensonge permanent et généralisé d’une "autre Europe".

19/02/2016 21:51 par Geb.

Un homme, même providentiel, ne peut pas aller marcher seul dans le désert.

Désolé macno, mais les vrais hommes compétents, sincères et charismatiques, (Ceux qui sont "providentiels" je les laisse à ceux qui croient à la Providence), n’ont pas besoin de marcher dans le désert. ils sont capables de peupler le désert à eux tous seuls.

Et en général ils n’ont pas 40 ans de carrière et d’émargement sous les dorures de la République derrière eux.

De Lénine à Castro, de Jaurès à Bolivar, ou même à Matteotti, dans tout ça il n’y avait pas beaucoup de sexagénaires. Et même pas du tout. Et aucun qui avait participé même passivement aux crimes des gouvernements qu’il ont été appelés à renverser, remplacer, ou contredire au péril de leur vie

Pour le reste de la confiance, sincèrement, tu ferais confiance à un chirurgien qui aurait le cursus en médical qu’a Mélenchon en politique et qui devrait tenir ton destin personnel dans ses mains ?

Si tu réponds "oui" tu es plus téméraire que moi, ou plus chanceux, car moi mes chirurgiens je les sélectionne*, et de préférence chez les pas trop vieux qui font état de preuves de résultats ; et ça m’a permis de très bien m’en sortir plusieurs fois et de survivre. Y en a même qui sont devenus des amis.

Je regrette d’avoir à le répéter, mais la confiance il faut des années pour la gagner et deux minutes pour la perdre à jamais. Maintenant, si on reparle de lui parce qu’on n’a personne d’autre à mettre à la place, je regrette de le dire mais je préfère laisser la responsabilité du résultat à qui veut bien l’endosser. Le jeu démocratique électoral, pour qu’il reste "démocratique" et efficace ne doit pas se jouer par défaut.

Et cela, la Masse, le Peuple, le Prolétariat, appelles les comme tu veux, en général le sent instinctivement et ça l"empêche de suivre.

Bien sur on pourra toujours déclarer que c’est de la faute des abstentionnistes, comme on l’a fait systématiquement pour Hue, Buffet, et tant d’autres, mais il faudrait quand même que les gens "intelligents", (pas nous, les abstentionnistes, qui sommes à l’évidence tous des "cons", ou même des "traîtres", et qui n’y comprenons rien, ((- :), se posent enfin la question de pourquoi si peu d’enthousiasme qu’on soit contraint de mettre en avant les vieux chevaux de retour plutôt que des jeunes capables et charismatiques issus des couches qui souffrent le plus de cette société pourrie.

Tu vas pas me dire qu’il n’en existe pas chez nous, quand même ?.

Parce que, l’Avenir en général, ça concerne me semble t-il bien plus les personnes de la quarantaine que de vieux sénateurs tribuns sexagénaires ou plus. La majorité civile c’est bien à 18 ans, non ?

Ca serait peut-être un début d’approche scientifique de la situation, et peut-être qu’il pourrait se trouver un début de réponse ensuite.

Et même, qui sait, quelqu’un de moins usé et crédible qui à la suite de cela accepterai de porter pour de bon la bannière d’un réel changement. et qui saurait recueillir le soutien des jeunes actifs.

Et aussi une autre chose : Imagine que ça fonctionne, qu’il soit élu, et qu’il se remette à marcher en zig-zag, à tourner casaque, (Les exemples socdem célèbres ne manquent pas, le dernier en Grèce il y a quelques mois).

ON FAIT QUOI alors ???

Et ON A QUI après ???

On accusera qui alors, encore les "abstentionnistes", ou ceux qu auront encore une fois de plus mené les brebis à l’abîme par défaut ?

*Il y a évidemment les cas d’urgence ou on t’opère sur le champ de bataille ou le lieu de l’accident, mais si on en est à ce point, alors....

19/02/2016 22:26 par Maxime Vivas

De Lénine à Castro, de Jaurès à Bolivar, ou même à Matteotti, dans tout ça il n’y avait pas beaucoup de sexagénaires.

On est dans le jeunisme, qui est un racisme qui m’exaspérait déjà quand j’avais 20 ans.
Et à vos exemples on pourrait tellement en opposer d’autres : Pepe Mujica, Nelson Mandela...
Pourquoi ne pas regarder plutôt qui et comment pourrait fédérer la gauche sur un programme accdeptable par tous dans l’essentiel ?

19/02/2016 22:03 par Jérôme Dufaur

"Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
Ni Dieu, ni César, ni Tribun.
Travailleurs, sauvons-nous nous-mêmes ;
Travaillons au salut commun."

Tout est dit me semble-t-il dans les paroles de ce fameux chant révolutionnaire.

Je voterai peut-être pour lui, faute de mieux, par défaut, pour ne pas que s’efface (définitivement ?) une histoire qui court de 1793 à 1968 en passant par 1830, 1848, 1871, 1936, 1945-1947... (pour ne citer que les jalons les plus importants).

Mais comment croire que le JLM de 2017 fera mieux que celui de 2005 (la victoire du NON, pour quoi ?) ou celui de 2012 (des centaines de milliers de personnes en meeting à Paris, Marseille, Toulouse, pour quoi ?)

« Les hommes ne peuvent juger les pensées que par les actions ; et nul d’entre eux, après avoir perdu l’estime des autres, n’a droit de se plaindre de la méfiance nécessaire, qui rend cette perte si difficile à réparer » (Pierre Choderlos de Laclos in Les liaisons dangereuses, Lettre XXXII : « Lettre de Mme de Volanges à la Présidente de Tourvel », Bookking international, Paris, 1993, p. 82)

JLM n’est évidemment pas le seul responsable de ces effroyables gâchis. Les autres "à gauche de la gauche de la gauche" (mais toujours sur le devant de la scène - étonnant non ?) sont tout aussi responsables. Et avec plus de 10 ans de militantisme politique et syndical stérile, je ne m’exonère pas, à mon petit niveau, de toute responsabilité. Bien au contraire.

Peut-être qu’un jour (sachant qu’il est déjà bien tard... bien bien tard), on se rendra compte de l’importance de partir du projet avant du candidat, de l’importance de rassembler au lieu de diviser, de l’importance de créer de l’engagement commun et non des luttes fratricides, de l’importance de conjuguer centralité, créativité et responsabilité, de mener campagne en permanence et non deux ans avant une élection... Bref, de commencer par les fins (comme dirait Lucien Sève).

19/02/2016 22:21 par Vangelis

Je suis d’accord avec à peu près tout dans ce texte.
MAIS : Mélenchon veut rester dans l’Europe, et ne pas sortir de l’Euro.
Une fois élu, je lui donne 15 min pour faire la même politique libérale que Hollande. Les grecs ont été bernés de la même manière par Siriza ... Mélenchon, si je ne m’abuse, n’a d’ailleurs jamais désavoué Tsipras.

Il existe à gauche des partis qui veulent VRAIMENT lutter contre le libéralisme économique, et qui ont une position très claire vis-à-vis de l’Europe. Tant que Mélenchon ne clarifiera pas la sienne, je le considèrerai comme un bonimenteur, de la même manière que je n’ai jamais cru en Tsipras, que les médias décrivaient comme issu de la gauche radicale.

19/02/2016 22:33 par mandrin

vu l’ enchainements des évènements il se peut qu’il n’y ai pas d’ élection du tout...guerre, crack boursier, attentat de grande ampleur, mouvement sociaux, révolte etc...et que dis la prochaine modif de la constitution dans ces cas là...?

19/02/2016 23:00 par choucroute

Quand JL Mélenchon dit " qu’aucune politique progressiste n’est possible dans le cadre des traités européens et qu’ils faut en sortir" je crois qu’il est tout de même très clair sur la question européenne.
Je ne comprends pas bien le procès en européisme qui lui est fait dans certains commentaires.

19/02/2016 23:44 par chris DEL

Je suis d’accord avec ARPEGE plus haut !

20/02/2016 00:23 par Bruno

Je reste scotché par les commentaires. Je ne m’attendais pas à les voir aussi négatifs sur le site de LGS.
Je m’en étonne,oui.
Il y a décidément quelque chose d’indécrottable dans certaines mentalités. Maxime Vivas a raison, beaucoup désirent " une vierge (néanmoins experte dans les jeux de l’amour) "- Il y a quelque chose aussi, de l’ordre du bouc-émissaire facile quand on s’imagine faire partie du " camp du bien, du propre et de la vérité " ... la poutre est toujours chez l’autre. En l’occurrence ici dans cette personnalisation outrancière et ridicule des enjeux. Comme si c’était de Jean-Luc Mélenchon dont il s’agissait uniquement et stupidement. Je n’appelle pas ça un raisonnement politique, j’appelle ça, un discours de bistrot même si je sais par expérience, que certains discours de bistrot peuvent être des œuvres d’art.

Mais, enfin ! Les cherche-querelles et les aficionados du cheveux coupé en quatre, hein ! Quelle plaie !
Quel est le sujet ?

Résumé de la situation :

 Gouvernement réactionnaire de M. Hollande - État d’Urgence étendue dans le temps et l’espace ; Petite dictature en kit dont saura demain profiter le FN si aucun sursaut n’est fait et ne nous agit avant.
 Attentat terroristes de 2015 via les jeunes fascistes islamistes ( le fascisme peut venir de partout si certains l’arrosent régulièrement en préparant bien son terreau )
 Crise écologique majeure - ( cette réalité reste abstraite pour la majorité des gens parce que la montée des eaux n’a pas encore emporté la centrale nucléaire de Blaye en gironde comme le dit très bien J.L Mélenchon lors de la soirée au théâtre Dejazet ) ....
 FN = 25 % des suffrages exprimés ( des suffrages exprimés, hein, c’est déjà plus rassurant ...mais bon )
 Le PS via le gouvernement Valls qui a littéralement fusionné ses listes avec LR aux dernière élections régionales de 2015
 Un PG et un PC qui n’arrivent pas eux-même, à politiquement fusionner pour unir l’ensemble de leurs forces et inventer le Front Populaire de demain qui urge pourtant. Chacun cramponné à son " Histoire " , à ses victoires, ses peines, ses échecs, ses turpitudes, ses beautés, ses grandes et petites gloires et aussi ses mythes - incapables de se réinventer politiquement pour redevenir la principale force politique à Gauche en France.
 Un PS momifié en état de complicité & de sidération - Avant écroulement des murs du village potemkine.
 Un EELV qui vient d’être politiquement dépucelé depuis la trahison de ses clercs ( de notaire)...
 Une jeunesse larguée en bonne part, politiquement sidérée et qui ne comprend pas ce qu’il se passe, que ce soit vis à vis du terrorisme ou de la précarisation accélérée de son mode de vie ... que comprendront-ils demain ces jeunes ? Où est la transmission ? Je veux dire les ateliers de transmission politique... à part TF1 ( humour !)
 Une crise européenne via l’arrivée des réfugiés de guerre suite à la déstabilisation de la Syrie voulue par les USA.
 Une guerre qui ne dit pas son nom entre l’Otan et la Russie sur le sol Syrien ( pensons à la Turquie qui joue sur plusieurs tableaux ...pour le compte de qui ? )
 Une crise économique mondiale, du fait, entre autre chose, de la Finance internationale en roue libre et hors sol depuis plusieurs décennies, etc...

Et on va chipoter ? On ne comprend pas qu’au vu de l’explosion proche du " PS" devant les coups de boutoir de M.Valls dont la tribune de cette semaine ne trompe personne : « cette voie [la politique gouvernementale] est désormais « irréconciliable » avec le reste de la gauche »...

Certes, nous n’avions pas eu besoin de lui pour nous en être rendu compte, mais alors ? N’est-il pas temps de préparer la force politique de demain en entrant dans le véhicule politique « JLM2017 » ?

Il faut déjà regarder au delà de ce moment politique. « JLM2017 » n’est qu’une station dans le nouvel enchaînement politique à venir. Ce n’est pas une fin en soi, c’est une dynamique dans une dynamique plus grande.

Une voie de passage sur une ligne de crête. Nullement un aboutissement. J’entends certaines personnes regretter que ce ne soit pas encore la « parousie », la belle affaire !
Libres à eux .... mais allons-nous - toutes et tous - rester encore longtemps dans la mentalité sectaire éternisée ? Cela n’a pas été toujours le cas, avant....

LA DÉMARCHE : http://www.jlm2017.fr/la_demarche
LE PROJET : http://www.jlm2017.fr/le_projet

Conférence de l’ère du Peuple - Théâtre Dejazet : https://www.youtube.com/watch?v=wy34FJ1B97w

20/02/2016 00:38 par Arpège

J’en vois beaucoup sur ce forum bloquer sur Mélenchon à cause de l’UE et de l’euro, en prétendant que Mélenchon n’est pas assez clair là-dessus.

Déjà, je trouve assez curieux de vouloir passer à côté de milliers de choses positives, juste à cause de l’UE et de l’euro. Je sais bien qu’ils déterminent pas mal de choses, mais pas autant que ce que certains mono-maniaques prétendent.

Mais surtout, ça fait depuis 2013 que Mélenchon affirme haut et fort qu’il préfère la souveraineté populaire à l’euro. Depuis 2013 ! Avant même l’échec de Tsipras en Grèce, le Parti de Gauche a adopté en congrès le principe d’un "plan B" pour sortir de l’euro et de l’UE. Et depuis, Mélenchon a officiellement lancé des rencontres du "plan B" pour préparer cette sortie avec les forces progressistes d’Europe.

Alors bien sûr, certains aimeraient l’entendre dire tout cru "JE VEUX SORTIR DE L’EUROPE". Bien sûr. Et le rapport de force géopolitique, vous y pensez ? Si on sort sans rien tenter, le monde entier pourra dire qu’on est responsable de la mort d’une UE à laquelle les Français restent tout de même attachés. A l’inverse, si on démontre - en quelques mois, c’est trop demander ? - à quel point cette UE est inflexible et autoritaire avec la France, alors nous pourrons en sortir avec l’opinion en notre faveur.

20/02/2016 03:24 par Ben Voyons

@ Maxime Vivas

Vous évitez soigneusement d’aborder le problème du cadre de l’U.E. qui est pourtant primordial.

A quoi bon établir un programme de la gauche unie si, au final, c’est Bruxelles et l’Otan qui fixent nos politiques intérieure et extérieure ? ( Ex. : Monnaie, budget, contrôle des capitaux ; sanctions contre la Russie)

Ne aborder le problème de la souveraineté fragilise énormément toute autre considération ; c’est l’éléphant au milieu de la pièce que personne ne voit.

20/02/2016 08:25 par "Personne"

Ce n’est pas un problème d’incarnation.
Ce n’est pas un problème d’idéal humaniste, progressiste ou sans-culotte.
Le nœud gordien n’est pas là.
Il est ailleurs. Il est du côté de la conscience politique qui ressemble à un encéphalogramme plat chez la plupart (misanthropie assumée).
Hier à « Là-bas si j’y suis », j’ai écouté Daniel, suivi Ignacio : c’était sur « l’Empire de la surveillance ».
Le système fonctionne d’autant mieux que le consommateur est friand d’innovations, et demandeur de sa propre servitude, au nom de sa liberté, grâce à un flot permanent de propagande.
Le système turbine d’autant mieux que la plupart sont pareils aux prisonniers de la caverne de Platon (ils sont conditionnés depuis l’enfance, etc). Celui qui revient de l’extérieur et qui essaie de dessiller leurs yeux, « celui qui dit la vérité sera exécuté » (médiatiquement parlant, nous sommes « civilisés »).

Pour le reste, la référence ne devrait pas être 1789, mais 1793 !

20/02/2016 08:26 par jean-marie Défossé

Concernant Mélenchon et l’Europe , il faut savoir que pour siéger au Parlement européen en tant que député , on ne vous offre pas cette opportunité si vous ne répondez pas à certains critères bien précis , et en particulier ceux d’être eurocentriste convaincu et complaisant avec le Système en place , et surtout , d’avoir des prédispositions avérées de menteur invétéré comme bien des tribuns plus compétents à manier les mensonges qu’à étaler les vérités nécessaires , vérités trop souvent impopulaires.

Nous avons eu l’exemple probant des promesses socialistes à la mode Hollande ; si demain le Sarkozy du même acabit que le précédent virait sa cuti et se prétendrait nouvellement socialiste , serions-nous assez stupides pour le suivre ?

Comment peut-on croire ou faire croire aux différents peuples que l’on peut métamorphoser cette vieille Europe à majorité monarchique ou pro-monarchique quand ce n’est pas , en plus , pro-aristocratique et anti-laïque ... en une Europe humaine , sociale et où un véritable communisme pourrait également avoir le droit de s’exprimer librement et de combattre par les urnes sans risquer les foudres mortifères de l’anticommunisme occidental .

Le socialisme est un mirage politique imaginé par les droites capitalistes afin de faire le sale boulot que l’image de "respectabilité" nécessaire au Grand Capital ne peut souffrir .

Mélenchon et son apparente posture gauchisante n’est qu’une éventuelle roue de secours indispensable au Grand Capital ... au cas où , comme peut l’être un Pierre Laurent et son PcF de Polichinelle .

La spontanéité des réactions des peuples issue des colères contenues depuis trop longtemps nous fera beaucoup plus avancer contre l’adversité que tous ces pantins servis sur un plateau par le Grand Capital .

20/02/2016 08:59 par résistant

Le Grand Soir, depuis le temps je le lis, m’a beaucoup appris.
L’une des choses que j’ai découvertes en négatif dans ces pages, et non des moindres, a été de confirmer mon intuition que les partis politiques "de gauche" ne valent pas mieux que les autres. Ce ne sont que des leurres. Si vous voyez quelqu’un à la télé régulièrement, c’est qu’il n’est pas dangereux pour le système.
Une autre chose que j’ai apprise, aussi bien en lisant les textes émanant des partis et syndicats, mais aussi et surtout la majorité des commentaires, c’est que la plupart des gens "de gauche" sont enfermés dans des schémas de pensée stériles et auto-blocants.
Celà ne change en rien mes convictions politiques, inébranlables. Mais je ne perds plus mon temps avec "les gens de gauche". Pout celà particulièrement, je vous remercie de tout coeur. Je suis un esprit libre.

A chaque fois que je le pourrai, je voterai pour l’UPR.
Sinon, je ne voterai pas. Voter pour "le moins pire", c’est juste une illusion pour faire plaisir à votre égo, pour vous faire croire que votre vote est utile. Mais en réalité, vous donnez votre voix au parti unique. Le parti du spectacle de marionnettes qui se déroule sur votre petit écran.
Guignol ! Guignol !

20/02/2016 09:26 par Maxime Vivas

@ Résisatant.
Sympa (à la louche), le programme de l’UPR.
Mais comment faire l’incessant procès de Jean-Luc Mélenchon pas assez pur, pas assez nouveau et proposer Asselineau qui fut du micro-parti de Pasqua et qui n’en est jamais expliqué ?
De toute façon la question est : qui et comment et avec qui peut nous épargner la victoire des autres en 2017 ?

20/02/2016 09:04 par Geb.

Peut-être qu’un jour (sachant qu’il est déjà bien tard... bien bien tard), on se rendra compte de l’importance de partir du projet avant du candidat, de l’importance de rassembler au lieu de diviser, de l’importance de créer de l’engagement commun et non des luttes fratricides, de l’importance de conjuguer centralité, créativité et responsabilité, de mener campagne en permanence et non deux ans avant une élection... Bref, de commencer par les fins (comme dirait Lucien Sève).

Merci, j’allais le dire.

On s’en est déja rendu compte.

C’est probablement pour cela que plus personne en veut partir dans l’urgence sur des hommes plutôt que sur des programmes.

Quand à interpréter ma réflexion sur les jeunes et leur devoir de prendre la relève ainsi que notre devoir de les y aider pour du "jeunisme" au lieu de le voir comme du "pragmatisme" , je trouve que c’est un peu tordre mes intentions. Et pour citer et comparer Mandela et Mujica à JLM, je pense qu’il n’ont pas le même parcours et la même aura dans le Peuple Français que ces derniers dans leurs peuples respectifs.

Donc je stoppe ici, vu que de toute façon ça n’est pas moi, ni d’autres d’ailleurs, qui feront la décision. Si j’avais quelqu’un à proposer ça serait déjà fait, quant au programme nécessaire, ici tout le Monde le connaît peu ou prou...
Pas besoin d’avoir fait "Science po" pour le comprendre.

Et tout le Monde sait aussi ici que ça ne sera pas Mélenchon ni un de ses émules qui le portera.

Pour moi, après plus de 40 ans de politique du "moins pire" qui nous a amenés ou on voit, c’est "Wait and See". Même si ça ne m’empêche pas de réfléchir.

Et toujours pour répondre à l’accusation de "jeunisme" vu que je sais à 70 ans que mes capacités formelles ne me permettraient pas de mener pendant au moins deux ou trois décennies la bataille nécessaire à un changement réel, (Et encore si tout se passe bien avec nos "patrons voyous" à l’étranger), et à la formation politique d’une vraie équipe ancrée dans les réalités révolutionnaires, je continue à penser qu’un leader de plus de 50 ans n’a aucune chance de réaliser le but qui lui sera dévolu.

On est en train de voir avec Maduro reprenant la suite de Chavez, on a vu avec Staline succédant à Lénine, et aussi avec la relève de Mandela, (Pour Mujica on va voir la suite), ce que ça donne le "changement révolutionnaire" quand son leader fédérateur disparaît avant que le "changement" ou la Révolution ne soient au moins confortés sur leurs bases.

Y a qu’à demander à Fidel ce qu’il en pense... Et pourquoi il n’a pas passé la main avant.

Y a qu’à imaginer qu’il ait disparu au bout de 10 ou 15 ans pour comprendre de quoi je veux parler.

20/02/2016 09:19 par Maxime Vivas

@ Vangelis

Une fois élu, je lui donne 15 min pour faire la même politique libérale que Hollande.

Une fois élu, je lui donne 15 mn pour redire (un peu plus de temps pour le faire) qu’il faut renverser la table, écrire ensemble une nouvelle Constitution, abolir le système d’élections présidentielles, instaurer la révocabilité de tous les élus, revoir les traités européens, sortir de l’OTAN...
Je ne mets pas tout ici pour que la discussion se poursuivre sur ce qui manque et (second degré) pour ne pas lui faire peur par mes exigences révolutionnaires.

20/02/2016 10:00 par macno

@ Geb
« les vrais hommes compétents, sincères et charismatiques, (....) ils sont capables de peupler le désert à eux tous seuls. »
Alors là, ça je ne crois pas une seule seconde à ce principe tant la puissance de nuisance de la Bêtise est imposante.
Par exemple, Mélenchon est archi-loin d’être "européïste", il suffit de bien bien l’écouter (ainsi que son compère Jacques Généreux), et de bien analyser nombre de ses propositions. Elles amèneraient inévitablement à un conflit d’envergure avec la vraie nomenklatura européenne, mais "dame bêtise" est là pour nous convaincre du contraire : NON, il faut qu’il annonce d’avance la couleur : "on sort de l’euro oui ou non" ?
Comme si une telle opération était d’une simplicité enfantine et de surcroît LA baguette magique...
On oublie la puissance des "leviers" économiques, ils peuvent balayer en un instant tout ce qu’il leur résiste...
Ils peuvent provoquer un chaos mondial d’où ils seront les seuls à sortir leur épingle du "jeu" (voir le Chaos de 1929).
Pire encore, certains sont même arrivés à émettre la supposition que le Système aurait, pour "assainir" l’Économie mondiale, un besoin vital de ce chaos, et ainsi asseoir un peu plus son Pouvoir.
Soit dit en passant, l’imminence d’un chaos économique ne s’est jamais fait si inquiétante...
Mais ce ne sont que de vulgaires "conspirationnistes" qui émettent de telles élucubrations...
Il faut donc de sacrées "bonnes volontés" et en nombre, pour s’attaquer à de tels "leviers"...
« La confiance il faut des années pour la gagner et deux minutes pour la perdre à jamais. »
Avec une telle conception des relations humaines, ce doit être difficile sinon impossible de se lier d’amitié, mais bon...
De toute façon il ne faudrait surtout pas le faire en politique, et encore moins telle qu’elle a évolué. Elle est devenue tellement interconnectée dans la Mondialisation que le concept de "solution/simple" relève pour ainsi dire de la "préhistoire"...
C’est sur un ensemble, sur des orientations qu’il faut porter un jugement, et non pas sur tel ou tel point qui pourrait à un moment ou à un autre "faire perdre la confiance", pour la simple (ou compliquée) et bonne (ou mauvaise) raison que ce "point" serait à un instant (T) irréalisable.
Et sortir de l’Euro(pe) fait pour le moins partie de ces points compliqués.
Tant que Mélenchon n’a rien prouvé, c’est sur un plan "confiance" et pour ainsi dire d’"amitié" qu’on devrait se baser, et non pas lui faire des procès d’intention.
De toute façon je suppose qu’il n’est pas seul au PG, mais à force de pinailler il risque de le devenir.
C’est ce qu’on veut ?

20/02/2016 10:25 par cunégonde godot

M. Mélenchon veut devenir président de la République française afin d’établir une sixième République "dans l’Europe", ce qui revient essentiellement à vouloir réécrire quelques paragraphes subsidiaires des règles du capitalisme germano-américain mondialiste...

20/02/2016 10:34 par CN46400

@ tous les commentaire qui reprochent à JLM de ne pas être assez anti-européen, ce passage du Manifeste Communiste de K Marx :

" En outre, on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité.

Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot.

Déjà les démarcations nationales et les antagonismes entre les peuples disparaissent de plus en plus avec le développement de la bourgeoisie, la liberté du commerce, le marché mondial, l’uniformité de la production industrielle et les conditions d’existence qu’ils entraînent.

Le prolétariat au pouvoir les fera disparaître plus encore. Son action commune, dans les pays civilisés tout au moins, est une des premières conditions de son émancipation.

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme, et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation."

En clair, la suite de l’UE, ce n’est pas la nation de Valmy, c’est le village ONU........

20/02/2016 10:38 par Calame Julia

Bon. Perso je ne connais pas J.-L. Mélenchon si ce n’est par ses interventions dans les médias.
Beaucoup de personnes de mon entourage avaient misé sur lui en 2012 ! Suite à l’honorable résultat
qu’il avait fait, laisser les personnes faire élire le capitaine de pédalo, c’est un peu tristounet.
A ce moment là, il fallait tenir bon. C’est ce qu’ont pensé les précédentes.
L’attrait pour les médias lui a aussi porté un coup. Sûrement le sait-il aujourd’hui !
C’est un tempérament et s’il a eu des trahisons en route, il avait aussi le souci de ceux et celles qui
restaient.
C’est incroyable le nombre de personnes toutes tendances qui en ont marre. Le moins pire comme
ils, elles disent. Y a pas de moins pire vu l’état du pays ; la braderie qui continue et le nombre de
personnes sous le seuil de pauvreté qui augmente. Le tiers monde européen n’est plus très loin.
D’ici j’entends le bruit des castagnettes surgir des tombes et une forme de tristesse m’étreint
en constatant que de leurs tentatives pour un plus fraternel, libre et loyal n’ont pas été la part
d’héritage qu’il fallait protéger et conserver.
Pour me consoler, ce soir un Cantal de derrière les réserves et un coup de rouge qui me fera chaud.
(écrit hier et resté dans la soute ! j’ai dû être interrompue. Par contre yabien eu le Cantal et le reste).

20/02/2016 11:11 par Louis St O

@GEB

"dire vouloir une VIème République sans préciser que la Vème République au sein de laquelle il est sénateur"

Il faudrait sortir de temps en temps ou au moins lire du Mélenchon ou l’écouter parce-ce-qu’il n’est plus Sénateur depuis 2009.
Et vous voulez être crédible ?

Oui Maxime je suis du combat avec toi.

JLM2017

Louis St-O

20/02/2016 12:06 par L. A.

@ M. Maxime Vivas
Merci, pour cette ardente plaidoirie. En défendant M. Mélenchon, sa parole et ses idées contre la meute ignare, décervelée ou fourbe de ses détracteurs, c’est nous que vous défendez, « nous les petits, les obscurs, les sans-grade, nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, sans espoir de duchés ni de dotation », tous ceux qui sont de bonne foi mais qui ne savent peut-être pas s’exprimer avec votre talent. C’est un réel réconfort que, grâce à des esprits comme le vôtre, il soit encore loisible de lire de telles choses.
Je n’ai survolé, à la suite, que quelques-uns des nombreux commentaires, auxquels je constate que vous vous êtes généreusement astreint à répondre. Là encore, merci de ne pas laisser passer certaines inepties récurrentes (« Mélenchon était pour la guerre en Libye », « Il se désistera pour un anticommuniste »,…).
Au plaisir de vous lire,
Amicalement,
L. A. (ancien enfant de la porte de Vanves, jadis halluciné au Majestic-Brune)
P. S. : merci aussi à Edmond Rostand, à qui l’on doit encore la tirade des « non merci » (dans Cyrano de Bergerac) que je vous dédie.

20/02/2016 12:12 par Ben Voyons

@ Maxime Vivas

"Revoir les traités Européens" est mathématiquement impossible, toujours cet éléphant au milieu de la pièce...

20/02/2016 12:40 par Maxime Vivas

Vous nous dites que tout est fichu ?
Restent la corde ou le revolver ?
Je me souviens de Marcel Paul, ministre communiste de l’énergie à la Libération, réunissant son cabinet et lui disant en substance : on va créer un grand service public de l’énergie (EDF-GDF). Il faut donc nationaliser toutes les compagnies et en inventer une autre. Ne me dites pas qu’on n’a pas le droit, que c’est impossible, dites-moi comment et quand ça sera fait.
Idem pour les traités européens. C’est une question de volonté et de rapport des forces.

20/02/2016 12:47 par tchoo

Déjà, concernant l’europe, ce qui est en train de se passer avec la Grande Bretagne donne raison à Mélenchon.
Pour le reste, quand je lis ici toutes les critiques et les raisons que chacun invoque pour ne pas donner voter pour JLM, il me vient l’idée que chacun à finalement peur de ce qu’il pourrait advenir, et finalement souhaite rester dans la situation actuelle, qui donne occasion de révolter en paroles.
Bref, une manifestation de l’esprit petit bourgeois bien connue.
Mélenchon n’est pas un leader visiblement, pour moi il restera un éclaireur.

20/02/2016 13:16 par D. Vanhove

Bien merci à M. Vivas pour cet article et l’engagement qu’il contient...

J’ai particulièrement apprécié les passages "Portrait du candidat idéal" ainsi que "Reste vierge, un jour ton Prince viendra"... qui me paraissent illustrer de magistrale manière tous les commentaires à travers lesquels rien ne sera jamais assez pur ni assez clair au point que celle ou celui qui pourrait obtenir un vote "mérité" en deviendrait prsq transparent...!
C’est ss doute là, la part dangereuse de tout militant obsédé par une idéologie puritaine qui l’aveugle au point de penser (et de croire) qu’un individu qui s’engage sur un tel terrain miné n’aurait jamais le droit à l’erreur... (le fascisme n’est pas loin d’une telle conception des choses)...

Merci aussi au commentaire de Bruno ci-dessus, qui me paraît très bien résumer ce qu’il en est...

20/02/2016 13:57 par thierry

"En 2017, comme je l’ai fait en 2012, je voterai pour Jean-Luc Mélenchon"
moi aussi...
que faire d’autre ?

20/02/2016 14:00 par Descartes

[Je l’ai vu, alors qu’il était sénateur socialiste, mener le combat contre un projet de motion ignominieuse que l’UE]

Moi je l’ai vu mener un combat bien plus brillant pour la ratification du traité de Maastricht, qualifié par lui en son temps de "compromis de gauche", et chercher à ridiculiser le combat des communistes contre le traité. Il n’y a pas si longtemps il qualifiait ceux qui voulaient quitter la monnaie unique de "maréchalistes". Et bien, on ne peut pas insulter mon combat un jour et me demander ma voix le jour suivant. J’attends du "candidat du peuple" un retour critique sur cette question et beaucoup d’autres. Quand je verrai ce retour critique, je voterai pour lui. Pas avant.

20/02/2016 15:13 par Roland011

OUi, et alors ! Depuis il a dit moult fois pourquoi et qu’il s’était trompé (yen a pas des masses des "politiques" qui l’admettent)
Puis il a fait campagne pour le NON en 2005, et revu toute sa copie sur "l’Europe qui protège"
Pi, j’en connaît d’autres qui ont fait le chemin inverse "NON a tout ce qui ressemblait a l’Europe" et aujourd’hui revers de veste "On défend une autre Europe possible, l’euro etc.. +alliance électoraliste avec les fauxsialistes primaire a gauche compris, mais là pas de problème tous unis contre Mélenchon seul ennemi identifié.
Et les trolls qui nous ressassent les absurdités lancées façon fn voir soc et plus Misère
Et je passe sur les "plus blanc que blanc" qui ne se trompent jamais, veulent toujours et de suite la société parfaite, qui comme elle n’existe pas, rejetteront tout ce qui pourrait améliorer les conditions de vie de ceux qui "en crèvent aujourd’hui" re misère

20/02/2016 15:15 par pauvred'eux

@ Descartes
Ce retour critique comme vous dites, il l’a fait dix fois, cent fois. Encore faut-il s’y intéresser de plus prêt, à moins d’être de mauvaise foi...
Merci Maxime Vivas d’évoquer la mémoire de Marcel Paul. Je l’ai découvert récemment (ma femme à obtenu le Prix Marcel Paul FNDIRP en 2009), ce type est extraordinaire : orphelin placé (mal) dans des maisons d’accueil. Partout où il passe il organise la résistance, la révolte. Il s’occupe enfin de la nationalisation d’EDF. Que Hollande et sa bande sont en train de détruire.
Moi aussi comme vous Maxime, ce sera jlm2017.fr

20/02/2016 15:42 par anne

à Tchoo et Maxime Vivas
merci pour l’article et vos commentaires.
Je suis très étonnée de voir en effet les répétitions des reproches faits à JLM qui sont souvent sans fondements : il faut lire l’ensemble des ses discours, prestations et blogs et réactions pour ne pas s’arrêter à la superficie des choses que les médias et opposants agite en écume. Il me semble qu’il demande plutôt au citoyen de s’engager, de participer et de comprendre les tenants et aboutissants du système et je trouve cela très bien. Après, qu’il ait des défauts ? mais sûrement, comme tout le monde, et comme tout le monde il se trompe. Alors à nos propositions pour augmenter "l’Humain d’abord" et restons éveillés et non rancis ?
Et moi aussi ,e vote Mélenchon

20/02/2016 15:44 par Rod

@Descartes

Pour Maastricht il a dit cent fois que c’était une erreur. Il a aussi dit cent fois que Maastricht étant contenu dans tous les nouveaux traités et qu’il a voté contre à chaque fois ( 3 fois contre 1 fois pour). Le ratio est clair.

Quand il ne défendait pas une sortie de l’ Euro en 2012 c’est que Pierre Laurent ne voulait pas en entendre parler dans le FDG, alors que le PG l’évoque lui depuis 2011. Le plan B, dont la première réunion s’est tenue il y a peu, est une sortie de l’ Euro, le plan A étant la désobéissance totale aux traités européens dont celui de Maastricht.

20/02/2016 16:28 par kWh

Ma première intervention... depuis le début. Modération, soyez indulgents -/ :-)

Si Mélenchon arrive à être candidat..... je voterai pour lui. Au soir du 1er tour, quand TF1 annoncera les résultats, j’aurai contribué à augmenter son résultat d’une unité et ça ne suffira probablement pas et Pathétique et Barbant se déchaîneront. Si ça suffit, ça ne servira à rien. A moins que.....

Il doit mettre en tête de programme les 3 sorties. Sortie de l’euro, sortie de l’union, sortie de l’otan.

@maxime :

".... , ***revoir*** les traités européens, ..." même toi !

C’est l’idéologie de l’internationalisme qui nous aveugle ? Non, ce n’est pas du sarcasme, juste une question, je voudrais comprendre. Ça me semble tellement évident... je peux me tromper , certes, mais alors je voudrais comprendre.

S’il est élu, et s’il a les voix des députés nécessaires pour réaliser les 3 sorties, alors il faudra être prêts. Ce sera la guerre (et il faudra la faire). Agences de notation, spéculation, distributeur de billets vides (Grèce) , razzia sur les comptes courants (votée l’été dernier en catimini) (Chypre), déchaînement des médias (comme les médias vénézuéliennes à l’encontre de Chavez et Maduro), révolution de couleur ? , déchaînement de Baisefou, ONGs, manifs, provocations.. balles dans le dos des CRS comme à Kiev contre les Berkut (?) qui avaient reçu l’ordre de Yanoukovitch de ne pas tirer sur "Maidan". Vous avez dit parano ? Il n’y a pas besoin d’être parano pour savoir qu’ils veulent nous b..

Il faut savoir où on va, et il faut y aller quand même. Pensez Ukraine.

Il va falloir de la poigne et des nerfs d’acier. Peut-être qu’à la fin on gagnera ... (voir Tsipras) je suis sincère. On n’a pas le choix.

Soit on ne demande pas les 3 sorties et nous serons de plus en plus esclaves (sans les fers au pieds mais kifkif quand même),
Soit on y va pour les trois sorties, et ce sera la guerre, et il faudra la faire, et on gagnera peut-être.

Comme ils disent (faussement), "il n’y a pas d’alternative". Bon d’accord, je n’en suis pas certain.

Mélenchon, s’il te plaît, mets les 3 sorties en tête de programme. Tu n’auras que 3% ? Tant pis, il faudra continuer jusqu’à ce que tu aies suffisamment.

Bon courage à tous.

Jean-Luc

20/02/2016 17:28 par Scual

Merci pour cet article.

Je dois avouer que du coté des soutiens de Mélenchon en 2012 il y a beaucoup de choses depuis qui ne sont pas passées du tout. De là à oublier l’essentiel et notre responsabilité à choisir ce qu’il y a de mieux parmi ce que l’on a, c’est une limite que malheureusement beaucoup trop ont franchie.

Je dois avouer que je ne me jetterai pas corps et âme dans les commentaires sur internet pour le soutenir comme en 2012. Rien que les commentaires ci-dessus sont une redite exacte de ce que l’on avait vécu à l’époque et que nous avions contrée brillamment grâce à notre nombre et notre détermination... seront nous assez nombreux cette fois-ci ? Malheureusement je ne le crois pas.

Je suis à 100% d’accord avec l’ensemble de cet article et pourtant, toutes mes tentatives se sont révélées infructueuses pour convaincre mes camarades déçus du FdG ou du PG, tout comme moi et à juste titre, que faute de mieux il faut au moins le soutenir. Qu’il faut se rappeler que c’est défauts sont au final assez peu de choses par rapport à ses qualités et ce qu’il nous apporte... mais qui parmi les militants de notre famille politique n’est pas rancunier ? Qui ne se souvient pas de toutes les fois où il a été cocu au point de pouvoir faire confiance facilement ?

J’espère qu’il trouvera dans le peuple une nouvelle vague de soutiens pour faire cette fois-ci ce que tant parmi ceux de 2012 ne referont pas, je crois à tort. Surtout j’espère que les innombrables initiatives dites citoyennes ne se révèleront au final pas être un frein plutôt qu’un moteur, car pour les côtoyer je peux affirmer que ce n’est pas gagné du tout.

20/02/2016 17:32 par Descartes

@ rod et roland011

Vous me dites que Mélenchon a plusieurs fois admis que voter "oui" à Mastricht avait été une erreur. Pourriez-vous donner les références des textes, déclarations ou émissions où il aurait "admis" pareille chose ? Personnellement, après beaucoup de recherche je n’ai trouvé qu’un exemple, et encore, il est assez sibyllin : dans l’émission "des paroles et des actes", en 2012, il avait dit "sur Maastricht, Chevènement avait raison". Je ne connais aucune autre occasion ou il soit revenu sur Maastricht et sur son rôle dans la ratification du traité... J’attends donc vos références. Ah, je précise : je parle du traité de Maastricht, pas du traité de Lisbonne, pas des "traités financiers", ou n’importe quel autre.

Quand à sa déclaration comme quoi ceux qui proposaient une sortie de l’Euro étaient des "maréchalistes", je ne me souviens pas qu’il soit revenu dessus. Mais j’imagine que vous pourrez me donner les références...

20/02/2016 17:32 par Roger

Je ne regrette pas d’avoir voté une fois De Gaulle ;
Je ne regrette pas d’avoir voté Miterrand en 1981 ;
Je regrette d’avoir voté Miterrand en 1988 ;
Je regrette d’avoir voté Chirac en 2002 ;
Je ne regrette pas d’avoir voté Melenchon en 2012 ;
Je regrette d’avoir voté Hollande en 2012 ;
Je suis décidé à voter Melenchon en 2017 ;
Et si au 2ème tour,il fallait malheureusement choisir entre la droite intégriste (bleue marine) et la droite « modérée » (bleue foncée ou rose très pâle),je n’aurais aucun remord de m’abstenir.
Et que ceux qui ne regrettent jamais rien me jettent des pierres...

20/02/2016 17:45 par Scual

J’ai oublié de préciser que mon commentaire était le copié/collé de celui que j’ai posté sur un autre site où la propagande anti-mélenchon des fachos est omniprésente.

20/02/2016 18:02 par Jérôme Dufaur

Le principe des commentaires (juxtaposition de points de vue successifs dont il ne peut rien ressortir car le dispositif "commentaire" ne permet pas le débat, la confrontation et donc laproduction de commun) est la grande limite de ce site internet (site dont l’utilité n’est plus à démontrer).

Ecrire un commentaire est donc vain.

Cela dit, il est important (pas tant pour moi que pour le collectif) de préciser certaines choses car il y a une certaine malhonnêteté intellectuelle à laisser entendre que ceux qui auraient des doutes au sujet de JLM et de sa candidature seraient des "intégristes politiques".

Un exemple : sont-ils des "intégristes politiques" les communistes de France Télécom qui ont quitté le PCF (et probablement toute forme d’engagement organisé) lorsque la Gauche plurielle, reniant ses engagements de campagne, a décidé d’ouvrir le capital (autrement dit de privatiser) ? JLM n’a-t-il pas participé à cette Gauche plurielle ? S’est-il un jour expliqué sur son rôle et son soutien à ce gouvernement qui n’est pas pour rien dans le désastre actuel ?

Dès lors, est-ce être un "intégriste politique" que d’exiger un minimum d’engagement et de garantie avant de soutenir aveuglement un leader politique ?

Pour ma part, je refuse d’être catalogué "intégriste politique".

En tant que "communiste libertaire", je sais très bien que mes idées ne sont pas majoritaires, y compris chez ceux qui ont un regard critique à l’égard du capitalisme.

Dès lors, je suis tout à fait favorable, dans un esprit de Résistance, à une union très large allant de l’extrême gauche aux frondeurs du PS, sur la base d’un programme et d’une stratégie visant à redonner de la mesure à la folie capitaliste. Bien sûr, ça me paraît trop peu. Mais l’urgence est tellement grande (une urgence qui dure depuis trente ans, au moins...) que s’accorder largement sur cela est indispensable si l’on veut mener une campagne ayant du sens, une campagne susceptible de contrer un minimum la doxa et ses ravages (inutile de s’étendre à ce sujet)

Suis-je alors un "intégriste politique" lorsque je m’interroge sur la manière dont procède un professionnel de la politique pour annoncer et concevoir une candidature présidentielle ?

Pour pouvoir résoudre les problèmes immenses auxquels nous sommes confrontés, il n’est pas inutile de commencer par bien les poser.

Cela dit, je n’ai rien contre voter JLM en 2017. Mais, ce serait vraiment faute de mieux. "Intégriste politique" ou pas (à chacun d’en juger), nous (collectivement) méritons mieux que cela.

20/02/2016 19:27 par Bob

je n’attends rien des elections, au premier tour je vote NPA ou LO et le deuxieme je reste au lit ... Melenchon ou le front de gauche sont comme le PS : ils se droitisent, moins vite, mais surement !

20/02/2016 19:41 par Jusdorange

On plaisante ou quoi là ! Il n’y a pas de projet, pas de programme. Seulement 7 points qui ne rentrent pas dans les détails. Sur l’UE il dit vouloir "sortir des traités". C’est pas trop tôt. Mélenchon ne créé rien ici, il subit et canalise les opinions de plus en plus anti-UE au sein des sympathisants de gauche. D’autant plus qu’il ne dit pas vouloir sortir de l’UE, ce qui laisse une ambiguïté (encore, décidément).

Maxime Vivas nous dit de ne pas chercher plus blanc que blanc. Mais sur Asselineau par contre, le fait d’avoir participé au RPF (le truc avec Pasqua et de Villiers) c’est disqualifiant. Donc ce qui vaut pour disqualifier Asselineau, ne vaut pas pour disqualifier Mélenchon ? Parce qu’appeler à voter Maastricht et faire toute sa carrière dans l’alter-européisme (il est toujours dedans d’ailleurs) c’est une faute grave.
Et il ne change que lorsqu’il est forcé pas sa base. Point.
Il a soutenu Syriza qui était une arnaque, et il soutient Podemos qui est une arnaque.
Il a estimé que ceux qui voulaient sortir de l’Euro étaient des maréchalistes.
Ça commence à faire beaucoup, c’est pas juste qu’il n’est pas le plus pur d’entre les purs, les critiques sont plus lourdes que M Vivas ne veut l’admettre.

Mais je comprends la mentalité à l’oeuvre ici. Alors on va parler simplement : vous (je parle des soutiens à jlm2017) ne voulez pas passer pour un connard de droite lors de votre prochaine réunion entre amis, et donc Asselineau est hors-jeu. Mieux : certains supposent (à raison je crois) que cette mentalité est très présente à gauche, alors on s’adapte et on fait en sorte de conserver l’image du progressiste que Mélenchon a.
La stratégie ne fonctionnera pas car vous comptez sur une population qui se couchera dès qu’elle entendra les accusations de racisme, de repli national et gnagna. Cette partie de la gauche il faut la bousculer, lui mettre des baffes argumentatives et arrêter de la cajoler.

Asselineau m’a fait changer d’avis sur l’UE. Il construit l’opinion. Modestement, mais il la construit.
Mélenchon la subit. Il est forcé , par sa base, d’opérer un virage à 180 degrés.

Je voterai Asselineau au premier tour si je le peux. Si Mélenchon est au second, je voterai pour lui, simplement pour accélérer l’histoire puisqu’apparement il faut passer par une syrization du peuple français pour le réveiller. On discutera de nouveau après votre future gueule de bois politique une fois que Mélenchon aura signé le Tafta et le nouveau traité européen en nous assurant qu’il ne pouvait pas faire autrement parce que blabla.

20/02/2016 20:08 par Yusuff

Non Maxime essayer Francois Asselineau de UPR.

20/02/2016 23:22 par Maxime Vivas

On me souffle qu’il a été haut fonctionnaire, mais aussi militant du micro-parti de Pasqua, militantisme sur lequel il reste discret.

20/02/2016 20:09 par BRUNO

Merci à Anne

Oui, pour rester éveillé et non ranci, il vaut mieux revenir aux textes et déclarations renouvelées dans maints meetings & débats et ne pas tomber dans le piège de la " personnalisation " à outrance voulu par les médias.

N’est-il pas marrant en effet que les médias valident enfiévrés " les grands leader" de parti, les " illustres" Sarkozy & Hollande , la dynastie Le Pen, etc ...toutes ces ordures et félons mais quand la classe ouvrière ou le précariat français tente d’illustrer son combat politique par l’intermédiaire d’un porte-parole talentueux, averti, compétent, plein d’esprit et bon vivant, toute de suite, cette personne est désigné comme " dictateur ", " paranoïaque " , " démagogue " " sectaire ", "replié sur soi même " etc... autant de noms d’oiseaux pour le détruire et nous taire.

Juste pour illustrer l’exemple ci-dessus où tout le monde aura reconnu l’homme, le candidat Jean-Luc Mélenchon, ancien co-président du Parti de Gauche, souvenons-nous dans un autre registre de la candidature "gauche-verte" d’Alain Lipietz, polytechnicien (excusez du peu ) mais vilipendé par les médias officiels et tous ligués contre lui car subitement, le monsieur était " ringard ", " sectaire " , ’ sans envergure ", " naïf " etc.... autant de noms d’oiseaux parce que le sérail médiatique lui préférait le capitaliste vert : Daniel Con Bendit. Idem pour la candidature d’Eva Joly, la magistrate, personnalité talentueuse et pugnace, considérée par les chiens de garde médiatiques de l’oligarchie comme trop dangereuse. Certains l’attaquaient quotidiennement en la traitant de " Robespierriste " (!) -

Pourquoi tout ce laïus ? ...Parce qu’à trop être puriste, beaucoup de mes camarades que je connais ou que je ne connais pas, tombent précisément dans le piège tendu par les médias de l’oligarchie.

Voyez comme subitement, certaines personnalités issues du Parti socialiste tentent de contrer la candidature "JLM2017" en imaginant des " Primaires " pour refaire la cerise à Hollande, Valls ou Macron ... à moins que l’objectif ( c’est ce que je pense ) ne soit le désignation au forceps, de la candidature de Daniel Con Bendit (encore lui !). Ce qui arrangerait bien les affaires à M.Valls qui pourrait ainsi avec Daniel Con Bendit construire le Parti Démocrate à l’américaine dont ils rêvent tous. Le second jouant le rôle de l’ écolo - bombardier à la Joschka Fischer ( Green washing & Bushiste allemand ).

"JLM201" est un véhicule politique dans lequel, si nous le voulons collectivement, nous conduisons. Arrêtons avec cette campagne infantile de diffamation. M.Mélenchon est talentueux, honnête et vaillant. Tant mieux. Passons ensuite à autre chose le plus rapidement possible. Au combat politique à mener, proprement dit.

Pour sortir de cette personnalisation, je vous propose de revenir sur ces textes d’importance à mes yeux qui montrent très bien l’option stratégique pour en finir avec le boisseau euro-allemand - Il faut lire les contributions de M.Généreux , si on ne veut pas tourner en rond dans son crâne pur...

Que disait-il en 2014 : Jacques Généreux (Parti de gauche) : « Il faut violer les traités européens ! »

Ce n’est pas encore assez claire comme parole ?
Regardons la vidéo dans ce cas là pour mieux comprendre :
M.Généreux : Vidéo 2014 : http://www.dailymotion.com/video/x28h4z8_jacques-genereux-parti-de-gauche-il-faut-violer-les-traites-europeens_news

Le Projet - (JLM2017) - : http://www.jlm2017.fr/le_projet

Place au peuple ET Place aux femmes !
Charlotte Girard :
http://www.jlm2017.fr/charlotte_girard

Bonne écoute & Bonne lecture à vous.

20/02/2016 20:40 par iberenexil

Merci pour le post scriptum, des fois que l’on ai pu prendre ce billet au sérieux.

20/02/2016 22:49 par Mch

merci Maxime Vivas ! je voterait en 2017 comme en 2012 jlm

21/02/2016 00:31 par collette jean bernard

Mélenchon ? Pour ma part, j’ai peur des beaux parleurs transfuges du PS. Courtcircuiter le vrai débat dont nous avons besoin dans la gauche en se déclarant candidat ne me paraît ni correct ni respectueux de celles et ceux qui luttent au quotidien pour une autre politique. Nous avons besoin, non pas de primaires sclérosantes et anti-démocratiques, mais de nous réunir et d’élaborer un programme qui nous rassemble et qui, avec le temps, rassemble les hommes et les femmes qui veulent un autre changement que le vert de gris ou le brun ou le rose pâle, un programme commun (j’en vois déjà certains ricaner) bien rouge. Ensuite, il sera temps de voir, toujours en commun, qui est le plus à même de le porter.

21/02/2016 01:39 par Geb.

Bon, je viens d’écouter JLM chez Cauet sur la 2 ce soir...

Il semblerait qu’il commence à grimper publiquement aux rideaux sur les sujets tabous.

Et surtout qu’il maîtrise mieux les sujets de politique internationale et surtout qu’il a compris que ces sujets sont les sujets qui nous posent problème.

On va suivre, (Je pense comme beaucoup), ce qui va se passer ensuite.

Il a parlé d’un "outil qu’il va créer" et qui restera qu’il soit élu ou non au service du Peuple.

Je dois dire qu’il a été assez cohérent sur tous les plans et surtout que ceux qui le contraient ne faisaient pas le poids en tenant le discours bien pensant officiel.

Je vais pas m’étendre, mais sur les sujets brûlants il a bien rétabli la donne.

Ca fait toujours pas de moi une groupie de JLM, (pour les raisons que je cite ci-dessus), mais ça va peut-être en contraindre d’autres à enfin ouvrir leur gueules et les zombies à réfléchir. Son allusion à Bernie Sanders et à leurs similitudes communes m’a semblé assez réfléchie et à propos.

D’autant que je pense qu’après ce qu’il a balancé sur nos partenaires d’outre atlantique il vient de se prendre 3 point godwin d’un coup et que c’est pas demain qu’il va être réinvité à ce genre d’émission.

Il reste un an pour voir venir.

"Fan" ou pas c’est à écouter ou à réécouter en replay ou sur le Net.

21/02/2016 10:29 par CN46400

@ Geb

" c’est pas demain qu’il va être réinvité à ce genre d’émission."

Tout dépends du comment apprécient la situation les "vallsifiés hollandais". S’ils jugent que la démarche de JLM peut stériliser assez de voix de la "gauche de la gauche", tout en leur laissant un bon espace vital, alors JLM aura, dans les "merdias", tous les égards dûs aux services attendus. Et cela même à son corps défendant, il sera alors une carte, peut-être essentielle, dans le jeu du capital...

21/02/2016 11:29 par Roger

Quel est le candidat qui propose, s’il est élu de remettre les clés de l’Elysée au Peuple(c’est à dire les citoyens quand ils veulent décider, de leur destin collectif) ?
Il y a eu chez Ruquier hier soir de forts moments de belle humanité et de vraie Politique, malgré les quelques efforts vains de Salamé et Moix pour réduire la réflexion aux questions médiatiques robotisées habituelles.
Les invités, le public, ne s’y sont pas trompés, si l’on en juge par les moments d’intense attention qu’ont pu capter les cameras.
On a entendu les uns ou les autres reconnaître à leur manière (d’accord ou pas avec ses idées) que JLM était un des rares candidat à réenchanter la Politique.
Alors, que vive cette candidature face aux calculateurs et autres "tambouilleurs" des cuisines électoralistes !
Car sans une vraie passion Politique, la démocratie s’étiole et finie par mourir...

21/02/2016 12:49 par macno

Pour écouter Jean Luc Mélenchon chez Ruquier, c’est ici :
http://video-streaming.orange.fr/tv/jean-luc-melenchon-on-n-est-pas-couche-20-fevrier-2016-onpc-VID00000023T2Y.html
Samamé et Moix devrait rendre leur carte de presse et faire un autre job en ce qui concerne leurs "brillantes" analyses sur la Syrie, si par le plus grand des hasards ils en possédaient une...
Mais il y a plein d’autres bonnes choses dans ces échanges, mais il faut que je termine de visionner cette vidéo..

21/02/2016 13:01 par depassage

1) Je voterai et conseillerai à voter JLM, parce que même s’il n’apportera rien à même de satisfaire tout le monde de son versant et qu’il décevra certainement tous ceux qui se nourrissent des illusions et évite l’amertume des luttes réelles dans des contextes où rien n’est souriant et appréhendable a priori, il reste qu’il ne pourra pas faire pire que ceux qui sont aux commandes actuellement ou aspirent à l’être.

2) Je voterai et conseillerai à voter JLM. Ce n’est pas à cause de Maxime Vivas, qui a le droit à son opinion comme j’ai le droit à la mienne, mais à cause du fait que c’est le seul nuage porteur de pluie en apparence qu’on peut voir pointer à l’horizon depuis le désert du présent.

3) Je voterai et conseillerai à voter JLM. Même s’il ne fera rien, il fera débat comme l’article ci-dessus, non pas par manque de débats mais par le fait qu’il est le seul à mon humble avis à pouvoir élever le débat au niveau des exigences du pays la France que ce soit en profondeur ou en largeur à condition bien sûr qu’il s’élève au-dessus des luttes partisanes pour se consacrer à ce qui fédère et éclaircit.

21/02/2016 13:51 par Jérôme Dufaur

Finalement, après ce billet de Maxime Vivas, les commentaires ayant suivi, les références à son intervention chez Ruquier... je me suis décidé à écouter ce que JLM avait de nouveau à dire puis à aller voir le site internet : www.jlm2017.fr

J’invite chacun à se documenter et à se faire son opinion.

A mes yeux, franchement, il y a ENFIN du neuf (la démarche, les outils, la stratégie...) L’appel à l’engagement et à la créativité (et non au soutien servile à un leader/candidat), pour produire du commun, est clairement exprimé.

De quoi effectivement réenchanter les choses.

Jamais personne avant ne s’était doté d’un tel outil, au service d’une démarche similaire.

Le seul doute c’est de savoir si la pratique sera à la hauteur de l’intention (une dynamique démocratique réelle, à tous les niveaux).

C’est peut-être le plus grand défi de JLM et de son staff. Si la pratique devait nier cette intention (comme ça a déjà été le cas par JLM ou des membres de son staff que je connais trop bien...), cette ambition politique se priverait d’un nombre considérables d’énergies. Et serait donc voué à l’échec.

C’est sur ce point que ma confiance est considérablement émoussée. Mes doutes restent très importants.

Mais pour en avoir le coeur (et l’esprit) net, vu que personne n’a une boule de cristal, il n’y aura pas d’autre choix que celui de s’engager.

Pour ma part, il est certain que cet engagement sera le test de la dernière chance : pas question de se laisser rouler une fois de plus par des professionnels de la politique qui n’auraient de démocrates que le nom et prêts à tous les reniements une fois élus ! 10 ans d’engagement divers et variés m’ont vacciné !

21/02/2016 15:50 par egos

L’hypothèse d’une victoire de FDG en 2017 reste tte théorique,
pr le moins un enjeu crucial à notre avenir
un score significatif et de poids du candidat (auto)déclaré demeure possible,
quoiqu’un siège à l’AN eut rendu, bien plus que ds passages répétés à des émissions de tv-variété (dont la teneur libéral- atlantisme ne supporte aucune contestation) le discours audible auprès des électeurs.
Abus de débats à gauche ne sauraient nuire, ne serait-ce que pr lever des ambiguïtés, des doutes ou des freins,
Il est d’usage de dire : un gramme de résistance pèse des tonnes,
ceci est encore plus vrai au sein d’esprits de gauche portés aux questionnements, par nature rétifs aux injonctions.
A ce propos, ne conviendrait il pas, de la part du candidat, de clarifier dès à présent son futur positionnement quant à ses éventuelles consignes de vote,
l’expérience vécue avec Hollande et son gvt n’est pas sans laisser de traces,
ce dernier a démontré avec une lumineuse clarté son ancrage réformiste au delà des positions de la droite parlementaire ds les domaines de l’économie, social, sécuritaire, politique extérieure & diplomatie.
ds le plus pur style d’un syndicat maison, à l’échelle d’une nation, d’un peuple et pas uniquement les nôtres (Syrie, Ukraine, Gréce etc.)

21/02/2016 17:01 par macno

Un texte venu du PCF du Bassin d’Arcachon, qui serait peut-être intéressant à publier (mais pas facile à mettre en page) :
« Mélenchon, l’éléphant dans le salon de thé ! »
http://www.pcfbassin.fr/178-pcf-vie-et-debats/pcf-vie-et-debats-2016/28869-melenchon-l-elephant-dans-le-salon-de-the
Un passage de cet article me fait penser que son auteur est bien au fait que des "nuages très noirs se profilent à l’horizon" de l’Économie mondiale, et que Mélenchon a eu d’autant plus raison de l’anticiper en se mettant sur la ligne de départ de 2017 :

Le pari est risqué pour lui mais il sait que le volcan français se réveille petit à petit, il sait que personne ne peut prédire ce qui va se passer dans les semaines, les mois à venir. Surtout qu’un certain nombre de banques vont bientôt annoncer leur faillite et que, par voie de conséquence, une grave crise économique ne tardera pas à exploser. Les mêmes causes qui produisent les mêmes conséquences. L’instinct de prédation et de captation du capitalisme fabriquant de manière cyclique des crises destructrices d’activités et d’emplois qui vont crescendo dans le spectaculaire.

Reste à espérer que beaucoup de communistes ne vont pas se contenter du "salon de thé"...

21/02/2016 19:21 par Le maquis

William Lynch, esclavagiste, (A son nom reste attaché le terme de "lynchage"), disait déjà en 1712 :

"Je fais ressortir un certain nombre de différences parmi les esclaves ; il me suffit de reprendre ces différences, de les agrandir, de les exagérer. Puis je suscite la peur, la méfiance, l’envie, la méfiance en eux, afin de les contrôler ; par exemple, prenez cette liste de différences : l’âge, la couleur, l’intelligence, la taille, le sexe, la superficie des plantations, l’attitude des propriétaires, le lieu d’habitation des esclaves (vallées, montagnes, l’est, l’ouest, le nord, le sud), le type de cheveux des esclaves (fins ou crépus), la taille des esclaves (grands de taille ou courts).

Je vais ensuite vous donner une stratégie d’action pour mettre tous ces éléments ensemble ; mais avant tout, j’aimerais vous dire que la méfiance, le manque de confiance en soi, est plus efficace que le respect ou l’admiration.

L’esclave noir, après avoir reçu ce lavage de cerveau, perpétuera de lui-même et développera ces sentiments qui influenceront son comportement pendant des centaines voire des milliers d’années, sans que nous n’avions plus besoin d’intervenir.

Leur soumission à nous et à notre civilisation sera non seulement totale mais également profonde et durable.

N’oubliez jamais que vous devez opposer les adultes et les noirs âgés aux plus jeunes, les noirs à peau foncée aux noirs à peau plus claire, la femme noire à l’homme noir."

Les choses ont-elles tellement changé ?

Au "diviser pour régner" s’oppose le proverbe "L’union fait la force"... !

21/02/2016 22:38 par blavet

j’ai le droit de vote depuis 1981, et la première fois j’ai voté avec enthousiasme (partagé) pour Mitterand..
depuis, j’ai quasiment voté contre..pour..
c’est maintenant terminé, et si bidule me porte vie, j’en ai fini de voter contre..pour..
adviendra ce qu’il adviendra, mais j’en ai fini de ce système.

22/02/2016 09:47 par DACHRAOUI LAURENCE

J’ai posé comme question sur le blog de JL Mélenchon si il lui faudrait 30 ans pour se rendre compte que l’Europe n’est pas réformable de l’intérieur, comme pour le parti socialiste, avant de prendre la décision de sortir de l’Europe.
Ma question a été censurée.
JL Mélenchon serait-il un dictateur qui s’ignore ?

22/02/2016 19:18 par legrandsoir

Vous avez essayé en reformulant la question ?

22/02/2016 10:23 par Peretz

Je ne participerai pas complètement à cette mascarade en votant pour ou contre. Je mettrai une enveloppe vide pour essayer de montrer que ce système de vote ne me convient pas. En espérant que un jour ce sera pris en compte pour que ça change.

22/02/2016 16:10 par Pascal Villalba

Cher Maxime,

Excuse-moi du retard à la réponse, je n’avais pas vu que tu m’avais répondu et questionné.
En fait j’évoquais ton passage sur le premier et deuxième tour, en disant que tu n’aura même pas l’occasion de voter pour lui au premier tour, et que c’est bien dommage.
Oui j’ai voté pour lui en 2012, et fait bien davantage que de voter pour lui, deux ans avant et quatre ans après pour pouvoir jauger et juger l’état d’esprit d’alors et celui d’aujourd’hui.
J’avais commencé des chroniques pour expliquer de l’intérieur ici :
https://blogs.mediapart.fr/pascal-villalba/blog/200715/cinq-ans-au-parti-de-gauche-du-parti-creuset-au-parti-sectaire-0
mais c’est en suspens, pour ne pas donner de grain à moudre aux détracteurs fachos de Mélenchon, et ce n’est pas certains commentaires que je viens de lire ici qui me font regretter ! Surtout que l’on ne peut revenir sur le passé.

Mais pour ne montrer que quelques exemples, il conviendrait de chercher pourquoi, entres autres :
- sur l’ensemble des "blogs 6.0" sur internet et réseaux sociaux qui le soutenait jusqu’en 2013, plus aucun ne le soutient désormais.
- Pourquoi tant de gens, du plus simple comme moi aux personnalités telles que Raoul Marc Jennar passés par le PG, tous d’opinions diverses, il ne reste que sa "cour" de 2012 et une poignée d’élus autour de lui.
- Pourquoi (excepté toi bizarrement) la presse de gauche (Politis, Fakir, Regards, etc.) se détourne de lui.

Pascal

22/02/2016 16:15 par Arno

Maxime, vous écrivez "De toute façon la question est : qui et comment et avec qui peut nous épargner la victoire des autres en 2017 ?"
Avez-vous envisagé que la réponse puisse être personne ? C’est bien beau de vouloir se rassurer en s’inventant un espoir, mais si les conditions ne sont pas remplies, c’est à dire si les gens ne crèvent pas assez de faim, le système continuera à les cornaquer là ou bon lui semble.
Autre remarque, si j’en crois son blog, JLM prétend rester dans l’UE pour la réformer de l’intérieur ; la belle affaire ! Pourquoi n’adhèrerait-t-il pas au FN pour réformer celui-ci de l’intérieur et constituer ainsi un appui bien plus large à nos idées ?

22/02/2016 19:42 par Isabelle

Entre le programme du FdG et celui de l’UPR, il n’y a pas photo. Seuls des puristes peuvent se laisser enfumer, ceux qui se laissent avoir par la forme et l’étiquette "de gauche". Force est de constater les "erreurs" continuelles d’un Mélenchon, et la justesse d’analyse quasi sans faille d’un Asselineau depuis 2012 (au moins).

Le rapport de force entre un gouvernent FdG et l’UE, c’est couru d’avance. Aussi il faut envisager sans tergiverser la sortie de ce carcan. Certainement il y aura des représailles, Washington ne laissera pas une colonie retrouver sa souveraineté si facilement.

Marre de voter pour des hommes de paille, des idiots ou des traîtres. Marre des mots qui ne recoupent pas la réalité.

22/02/2016 22:34 par Vincent Lessage

Les militants de l’UPR sont des stakhanovistes des commentaires et des virtuoses de l’incohérence, capables de ne pas pardonner à Mélenchon d’avoir été avec Mitterrand, mais pardonnant à Asselineau d’avoir milité dans un parti créé par Pasqua, ce factieux de la droite de la droite.
Et comme ils se démènent frénétiquement, ils finiraient par faire croire qu’ils sont 10 000, comme ils le clament.
Je vote Mélenchon et point barre.

23/02/2016 08:14 par macno

@ Isabelle
Je ne suis pas un adversaire de Asselineau. J’ai même visionné avec grand plaisir, il y a pas mal d’années (en 2010, avant ?), une vidéo-conférence de lui (une des premières) de qualité technique exécrable, mais pleine d’excellentes idées. Elle durait pas loin de 3 heures, il fallait s’accrocher.
Le problème n’est pas uniquement dans la "sortie de l’Euro" et tout ce que cela sous-entend de Théorique, il est dans le rapport de force pratiquement mondial qu’un Pays, qui oserait un tel sacrilège, se devrait d’établir...
Et la suite serait alors très loin d’être gagnée.
« Un jour j’irai vivre en Théorie, parce qu’en théorie tout se passe bien... »
Car en pratique, la vie est bien plus dure...
Kadhafi a été exterminé par le Système d’avoir eu l’audace de s’opposer à lui. Ce fut aussi le cas de Saddam Hussein et la Syrie en paye actuellement un effroyable tribu. Et ce ne sont que quelques exemples, il y en a plein d’autres. Cherchez donc à en connaître les véritables raisons...
La France serait-elle épargnée si elle "sortait des clous" ? Rien n’est moins certain.
Le réseau Gladio peut à tout instant être réactivé si tant est qu’il soit en sommeil...
Admettons même que, comme vous dites :
"Entre le programme du FdG et celui de l’UPR, il n’y a pas photo", admettons...
Mais désolé, le constat est sans appel : "Asselineau, connais pas..."
Comme il a été dit un jour au sujet du Pape, on pourrait poser cette même question : "combien de divisions ?".
Asselineau n’est pas un Économiste, et quand bien même il en serait un, il y a tant d’analyses différentes qui jaillissent de tant d’Économistes de tous bords que cela confirme au moins une règle certaine, celle que l’Économie n’est pas une science exacte et qu’elle est sujette à d’innombrables controverses.
L’Euro est sans contestation possible une ânerie, mais certains avanceraient l’idée que pour la monnaie de "monopoly" (le Dollar) qui dirige encore l’Économie mondiale, l’idéal serait d’affaiblir au maximum l’Euro afin de conserver son hégémonie...
Ça pourrait être une hypothèse.
Asselineau, Le Pen, agents (conscients ou non) de la CIA ? La question peut se poser sans, j’insiste bien là-dessus, pour autant anticiper une certitude.
Il y a par contre une certitude absolue, celle que l’affaiblissement de l’UE est souhaitée, voulue, provoquée (au choix) par les Américains, sinon ils ne feraient pas tout ce qui est en leur pouvoir pour couper la Russie de l’Europe...
Et tous les coups les plus tordus qui soient, comme en Ukraine, sont envisageables...
Asselineau ne pèserait pas bien lourd dans cette histoire.
Je lui préfère de loin le réalisme de Jacques Généreux (et de Mélenchon) même si ça fait plaisir à certains de le(s) traiter "d’européïste(s)"...

23/02/2016 13:31 par Wild ar-Rachid

@ Descartes 20/02/2016 : Vous me dites que Mélenchon a plusieurs fois admis que voter "oui" à Mastricht avait été une erreur. Pourriez-vous donner les références des textes, déclarations ou émissions où il aurait "admis" pareille chose ?

Une référence claire et nette, qui date tout juste de 20 ans : "Mélenchon : Maastricht est un échec sur toute la ligne." (Libération, 16/02/1996)
http://www.liberation.fr/france-archive/1996/02/16/maastricht-c-est-l-echec-sur-toute-la-lignele-senateur-jean-luc-melenchon-se-prononce-pour-une-revis_162640

23/02/2016 20:53 par Scalpel

Asselineau agent de la CIA
Ben oui, c’est évident !
Comme Chavez en était lui-même un (dont le lecteur de LGS se souvient de l’hommage du premier au second) !
A cet aune, Allende aurait été à l’origine du 11/09/73...
Pfiouuuuuu...
Assimiler Asselineau, le proscrit, le pestiféré, l’homme à abattre, à MLP, pierre angulaire du système, c’est fort de café, pour rester poli et courtois. Notre amateur de dessins immondes publiés à jet continu par le torchon le plus réac et collabo de l’atlanto-sionisme (de facto) en remet une couche dans l’aveuglement.
Peut-on pousser plus loin dans la confusion mentale ?
C’est bien ici que je lis en substance,depuis des années et à juste titre, que notre gouvernement sociatlantiste, (appelé de ses vœux par son crypto-complice JLM), mène une politique fascisante (attentats troubles et tellement opportuns compris) conforme à l’agenda de L’État profond US sur notre pays via la dictature UE qu’il dirige depuis Wall Street.
Mais à quoi s’acharner à faire boire des ânes qui n’ont pas soif ?
En 2017, comme en 2012, le très confortable JLM rabattra pour le fasciste usurpateur de gôche : à vomir !
Allez, continuez de rêver debout, les yeux grands ouverts, à cette Europe "sociale" ET contrepoids des USA...USA qui veulent tellement "’affaiblir l’UE" (?!?!?!?!?!?!?!) qu’ils en sont à l’origine même et qu’ils feront tout pour empêcher un brexit.
Ciao LGS !

24/02/2016 01:19 par pauvred'eux

OUF, deux en un. Merci Wild ar-Rachid qui va peut-être dégouter Descartes et merci à "Asselineau", (scalpel) qui dit adieu au Grand Soir (j’y crois pas hein ?!)

24/02/2016 06:46 par Maxime Vivas

@ pascal Villalba
JLM homme seul ? Vous me demandez de répondre à la question.

Pourquoi (excepté toi bizarrement) la presse de gauche (Politis, Fakir, Regards, etc.) se détourne de lui.

Je ne crois pas que Fakir se soit détourné de JLM, ni Politis auquel se réfère toujours JLM. 
Quant à Regards, dirigé par Clémentine Autain, il a fait un éditorial critique (pardi) à l’annonce de la candidature de JLM, éditorial largement contesté par les lecteurs dans leurs nombreux commentaires.
Mais supposons (une seconde, hein ?) qu’il soit seul. Des hommes présents au rendez-vous de l’Histoire l’ont été avant lui : Gandhi, Martin Luther King, Mandela (seul dans sa cellule), Castro (deux douzaines de guérilleros contre une armée équipée par les USA), Chavez (seul dans sa prison). Peu de monde dans la Résistance, encore moins avec De Gaulle à Londres...
Pourquoi "excepté moi, bizarrement" chacun se détourne de lui ? Il me semble que près de 60 000 signatures de soutien lui sont arrivées en quelques jours. Se détournent de lui, à gauche, les partis et politiciens qui persistent dans la volonté de ne pas rompre avec les pratiques perdantes.
J’espère que la gauche se rassemblera autour de lui et d’un programme écrit ensemble.
Pour une présidentielle, il faut un candidat. Là, c’est lui, je crois.

24/02/2016 06:58 par cunégonde godot

OUF, deux en un. Merci Wild ar-Rachid qui va peut-être dégouter Descartes et merci à "Asselineau", (scalpel) qui dit adieu au Grand Soir (j’y crois pas hein ?!)

Ben oui, hein ! Restons entre soi. C’est tellement plus simple et confortable. Et da’ailleurs, c’est ainsi que l’extrême-gauche est perçue par le peuple français : entre soi et... hors-sol...

24/02/2016 07:18 par cunégonde godot

@ Descartes 20/02/2016 : Vous me dites que Mélenchon a plusieurs fois admis que voter "oui" à Mastricht avait été une erreur. Pourriez-vous donner les références des textes, déclarations ou émissions où il aurait "admis" pareille chose ?

Une référence claire et nette, qui date tout juste de 20 ans : "Mélenchon : Maastricht est un échec sur toute la ligne." (Libération, 16/02/1996)
http://www.liberation.fr/france-archive/1996/02/16/maastricht-c-est-l-echec-sur-toute-la-lignele-senateur-jean-luc-melenchon-se-prononce-pour-une-revis_162640

Que M. Mélenchon admette ou non ses "erreurs" ne change strictement rien au schmilblick.
Il dit dans cet article ceci : « Il est derrière nous, le traité de Maastricht. C’est l’échec sur toute la ligne. Nous avons voulu l’Europe, la monnaie unique (indispensable pour faire face à la puissance de la finance internationale), nous l’avons voulu pour protéger les acquis sociaux, culturels, politiques de notre modèle de civilisation. Or la preuve est faite que, pour arriver à cette monnaie unique, pour remplir les critères de convergences, il faut précisément démanteler tout ce pourquoi on avait construit le système.
C’est le capital financier transnational qui rythme le bal. »
Le Traité de Maastricht n’était pas derrière nous en 1998, mais devant. Et aujourd’hui nous sommes en plein dedans, avec son prolongement le TAFTA. Comme on le voit, le traité de Maastricht est loin d’être un échec. C’est une pleine réussite. Mais où M. Mélenchon avait bien pu voir dans le Traité de Maastricht en 1991 une "protection des acquis sociaux, culturels, politiques de notre modèle de civilisation" ? Quelle acuité ! Quelle vision ! Tous ceux qui ont refusé en 1992 le Traité de Maastricht ont eu raison, cent fois raison. Mais qui étaient-ils donc ?...

24/02/2016 08:16 par Isabelle

Ceux qui défendaient le mieux le peuple n’avaient pas forcément l’étiquette "de gauche".

"Il me faut dire avec beaucoup d’autres, au nom de beaucoup d’autres, qu’il est bien temps de saisir notre peuple de la question européenne. Car voilà maintenant trente-cinq ans que le traité de Rome a été signé et que, d’actes uniques en règlements, de règlements en directives, de directives en jurisprudence, la construction européenne se fait sans les peuples, qu’elle se fait en catimini, dans le secret des cabinets, dans la pénombre des commissions, dans le clair-obscur des cours de justice.

Voilà trente-cinq ans que toute une oligarchie d’experts, de juges, de fonctionnaires, de gouvernants prend, au nom des peuples, sans en avoir reçu mandat... (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste) des décisions dont une formidable conspiration du silence dissimule les enjeux et minimise les conséquences.

L’Europe qu’on nous propose n’est ni libre, ni juste, ni efficace. Elle enterre la conception de la souveraineté nationale et les grands principes issus de la Révolution : 1992 est littéralement l’anti-1789. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste.) Beau cadeau d’anniversaire que lui font, pour ses 200 ans, les pharisiens de cette République... qu’ils encensent dans leurs discours et risquent de ruiner par leurs actes !

Dans cette affaire éminemment politique, le véritable et le seul débat oppose donc, d’un côté ceux qui tiennent la nation pour une simple modalité d’organisation sociale désormais dépassée dans une course à la mondialisation qu’ils appellent de leurs voeux et, de l’autre ceux qui s’en font une toute autre idée..."

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-moments-d-eloquence/philippe-seguin-oui-nous-voulons-l-europe-mais-debout-5-mai-1992

Le métier de JLM c’est la politique, pas la médecine, la comptabilité, l’agriculture.... il avait et a tout le temps pour se pencher sur la question, c’est son temps de travail, pas son loisir après sa journée de travail. Alors nous demander de voter pour Hollande encore en 2012, sans aucune concession, 20 mn après le 1er tour, ça en dit long sur sa façon de penser. Son programme n’est pas pragmatique, c’est justement de la théorie virtuelle qui n’a aucune chance de voir le jour sans une sortie de l’UE et de l’euro.

@Macno
Vous craignez un combat face à des titans, ce qui vous fait écrire qu’il vaut mieux louvoyer. Ce combat, on l’aura de toute façon, et il vaut mieux le faire tant que nous sommes encore bien nourris (et instruits)... s’il s’était tenu dès 1992, nous n’en serions pas là. Mais ce combat est inévitable. La peur et notre ghetto mental nous tiennent. Mais un jour après trop de tortures et d’humiliations, on va chercher un fusil de chasse et mettre fin à l’inacceptable et tant pis pour les représailles.

24/02/2016 08:37 par Maxime Vivas

La peur et notre ghetto mental nous tiennent. Mais un jour après trop de tortures et d’humiliations, on va chercher un fusil de chasse et mettre fin à l’inacceptable et tant pis pour les représailles.

De telles menaces ne sont pas admises ici. Voir notre note "Commentaires, mode d’emploi" :
"Ne seront pas publiés
les "appels aux armes" et autres provocations.
Vous voulez réellement monter une guérilla dans la forêt de Fontainebleau ?"

Attendez-vous désormais à une "modération" de vos commentaires de ce genre qui ont mille inconvénients, dont celui de mettre LGS en danger.

24/02/2016 08:25 par Isabelle

@Macno

Vous êtes sûr que "Washington" veut l’affaiblissement de l’UE ?
Vous êtes sûr que ce n’est pas plutôt JLM qui a été approché par la CIA ?

24/02/2016 08:27 par macno

@ Scalpel
« Assimiler Asselineau, le proscrit, le pestiféré, l’homme à abattre, »
Rien que ça, tant il est vrai que son audience est en rapport avec ses performances électorales. Je suis d’accord que ce n’est pas un critère de référence, mais tout de même...
Vous ne savez manifestement pas lire ou vous faites partie de ceux qui n’entendent (dans le sens de comprendre) que ce qu’ils veulent bien entendre, ce qui revient strictement au même, alors mettons les points sur les i, j’avais écrit :
« Asselineau, Le Pen, agents (conscients ou non) de la CIA  ? La question peut se poser sans, j’insiste bien là-dessus, pour autant anticiper une certitude. »
J’avais pourtant reconnu dès le début de mon commentaire les "excellentes idées" de Asselineau alors svp, relisez moi, car il y a un sacré MAIS :
 l’intérêt du Système/Dollar, son objectif n°1 réside dans SA suprématie économique sans partage sur la totalité de la Planète (on est d’accord ?). L’Europe n’a été créée par les Américains que pour contrer toute velléité d’Union économique réellement européenne (mais surtout de l’Allemagne) avec la Russie. Très très ancienne obsession caractérielle de leur part...
Diviser pour mieux régner, vous connaissez ?...et ça fonctionne. Voir les sanctions contre la Russie qui pénalisent en tout premier lieu, l’économie européenne...
Tout comme "un train peut en cacher un autre", une idée que je partage, celle de sortir de l’Euro, de l’EU, de l’OTAN etc, n’en cacherait-t-elle pas une autre ? bien moins intéressante celle là : ce serait un autre moyen d’affaiblir l’économie de l’Europe pour mieux lui faire avaler le TAFTA...
Les Américains auraient dans ce cas là "2 fers au feu"...
La « confusion mentale » comme vous dites, provient très souvent de certitudes, et de ceux qui restent arque-boutés dessus.
Et basta !

24/02/2016 09:42 par macno

@ Isabelle
« Vous êtes sûr que "Washington" veut l’affaiblissement de l’UE ?
Vous êtes sûr que ce n’est pas plutôt JLM qui a été approché par la CIA ?
 »
Non, dans le cas de JLM, il serait plutôt manipulé par le KGB (à la régie on me signale qu’il n’existe plus, faudra que je mette mes fiches à jour...)
Sérieux, j’ai déjà en partie répondu à cette question.
Les Américains, avec leur dollar-monnaie-de-monopoly, leur situation économique/sociale interne dans un tel marasme (voir leurs élections où apparaît le mot si longtemps honni de "socialisme"), avec les perspectives d’Union Eurasienne, les BRICS, l’abandon programmé des "pétro-dollars" et toutes leurs guerres qui se terminent inexorablement par des fiascos, etc, etc, sont dans une fuite en avant guerrière, militariste et économique.
Et les intérêts économiques de l’Europe, sont avant tout les leurs, faut pas croire au père Noël.
Au sujet de l’Ukraine : "Fuck the EU", avait dit Victoria Nuland http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/09/les-cinq-lecons-du-fuck-the-eu-d-une-diplomate-americaine_4363017_3214.html
Le Brave "soldat" journal Le Monde n’avait reconnu qu’un retour du KGB (je ne suis pas le seul à n’avoir pas mis mes fiches à jour), mais surtout pas un mépris total de certains Américains pour l’Europe, mais nooon !
« Vous êtes avec nous, sinon contre nous », C’est en substance ce qu’avait dit Bush.
C’est pourtant clair, non ?

24/02/2016 12:46 par Isabelle

"La peur et notre ghetto mental nous tiennent. Mais un jour après trop de tortures et d’humiliations, on va chercher un fusil de chasse et mettre fin à l’inacceptable et tant pis pour les représailles."

Comment pouvez-vous interpréter ces mots comme une menace ? C’est une constatation.
Il s’agit de l’allusion au fait divers de cette femme sous emprise battue et humiliée depuis 47 ans, incapable de s’en sortir, qui a fini par craquer et a tué son oppresseur, sans considérer la conséquence de son geste : 10 ans de prison.

Est-ce que les employés d’Air France n’ont pas craqué aussi ?
Et les CGTistes de Goodyear ?

Et comment ce sont fait les insurrections ?
Vos propos condamnent les communards et tous les résistants.

Les menaces, ce ne sont pas nous qui les faisons, le rapport de force n’est pas en notre faveur. Nous, peuple, vivons sous emprise, et considérons comme normal, fatal qu’on nous oblige de participer à cette marche forcée néolibérale mondialiste sans alternative. Nous respectons des règles d’un jeu que nous n’avons pas choisies. Le Système est bien verrouillé et la "gauche" louvoyante y a bien contribué.
"...dans la tyrannie du capital comme en toute tyrannie, le premier geste du relèvement, c’est de sortir de la peur."
Le parti de la liquette : http://blog.mondediplo.net/2015-10-09-Le-parti-de-la-liquette

24/02/2016 12:49 par Isabelle

@ macno

Pas clair, non, car rien compris à votre réponse.

« Vous êtes avec nous, sinon contre nous », c’est aussi les paroles du GS, non ?

24/02/2016 13:27 par calame julia

Il paraîtrait que les personnes qui signent pétition contre la nouvelle mouture du Code du Travail n’ont pas
lu le texte et sa centaine de propositions mais surtout ’elles n’ont rien compris... jusques là tout allait
bien. Mais les incultes-illetrées sont de retour : on va pouvoir leur ressortir les couleuvres...
Et ça pavane après avoir pris la décision de se présenter à des primaires !
Double ration de couleuvres les copains ...?!

24/02/2016 16:25 par Roger

Je vais soutenir JLM 2017, parce que le Projet Politique qui est de cette manière "diffusé" rencontre suffisamment ma position citoyenne pour qu’il me semble raisonnable, en "attendant la Révolution" (en espérant que ce n’est pas Godot, excuses-moi Cunégonde), de faire quelque chose, et que ce faire peut faciliter l’accueil d’un mouvement révolutionnaire.
Il y a un point fondamental dans ce Projet, il présente des orientations écosocialistes qui anticipent et préparent à l’inéluctable effondrement de notre écosystème socio-naturel.
Je viens de lire un livre (Tout peut s’effondrer, Le seuil, 2015) dont je ne suis pas ressorti indemne, et qui fait passer nos querelles autour JLM pour des "enfantillages", alors que partout dans le monde des gens agissent très modestement et concrètement pour répondre à la catastrophe annoncée.Et j’estime que soutenir JLM 2017 est une de ces actions humbles et lucides.
Pour ceux et celles qui seraient intéressés, voici un lien vers la présentation de cet ouvrage par Pablo Serdigne un de ses auteurs :
https://www.youtube.com/watch?v=1vWgLOB7nE0

24/02/2016 16:44 par triaire

Ces commentaires haineux contre Mélenchon, finissent par agacer sérieusement .Sans compter les âneries écrites, du genre : il était pour l’intervention en Lybie etc..idem pour sa franc-maçonnerie si elle existe : ça ne regarde que lui .
Il est surtout pour une autre république avec droit de récusation des élus et participation du peuple, peu l’ont souhaitée ni proposée dans le passé !A bon entendeur...
Quand à " ses fautes "..Le PC d’après guerre serait-il exempté des siennes ?Il était pour le nucléaire, Pour Staline, pour les usines d’armement, pour l’entente avec Mitterand ( pour les places )etc....La liste est longue .
Mélenchon se trompe parfois mais il le dit et corrige, ça, c’est intelligent .
Le problème Européen serait résolu avec lui .

24/02/2016 18:59 par Pascal Villalba

"Je ne crois pas que Fakir se soit détourné de JLM, ni Politis auquel se réfère toujours JLM. 
Quant à Regards, dirigé par Clémentine Autain, il a fait un éditorial critique (pardi) à l’annonce de la candidature de JLM, éditorial largement contesté par les lecteurs dans leurs nombreux commentaires."

Ce n’est pas le grand enthousiasme !
Le seul, c’est bien Maxime Vivas à être enthousiaste, non ?

"Mais supposons (une seconde, hein ?) qu’il soit seul. Des hommes présents au rendez-vous de l’Histoire l’ont été avant lui : Gandhi, Martin Luther King, Mandela (seul dans sa cellule), Castro (deux douzaines de guérilleros contre une armée équipée par les USA), Chavez (seul dans sa prison). Peu de monde dans la Résistance, encore moins avec De Gaulle à Londres..."

Difficile en une seconde de supposition de comparer Jean-Luc Mélenchon à Gandhi, MLK, Mandela, Castro ou Chavez. Tant les différences et contextes divergent. Encore moins de répondre point par point sans être désobligeant à l’égard de JLM.

"Pourquoi "excepté moi, bizarrement" chacun se détourne de lui ? Il me semble que près de 60 000 signatures de soutien lui sont arrivées en quelques jours. Se détournent de lui, à gauche, les partis et politiciens qui persistent dans la volonté de ne pas rompre avec les pratiques perdantes."

Mais ce n’est pas un coup d’essai.
Avant ça, de la part de Jean-Luc Mélenchon on a eu le M6R en septembre 2014 avec le même discours, puis les appels citoyens au printemps 2015 avec le même discours (seule La Vague Citoyenne est allée jusqu’au bout, mais pour finalement soutenir la fille Bové ! Je n’invente rien).

Ces "tests citoyens" n’étaient que des coup de bluff pour mettre la pression sur le PCF et négocier des places. Résultats électoraux catastrophiques où tout le monde y a perdu des places, même EELV entraînés dans la galère Mélenchon.

Mélenchon serait "en retrait total" de son parti PG, n’assumerait rien du fiasco. Mon oeil !
A Filoche il conseille de quitter le PS parce qu’en désaccord avec leur parti, aux PCF aussi, aux EELV aussi : pour le rejoindre !
Mais si lui est en désaccord avec ce que fait son parti, il lui suffit de dire "j’étais en retrait total".

"Il me semble que près de 60 000 signatures de soutien lui sont arrivées en quelques jours. Se détournent de lui, à gauche, les partis et politiciens qui persistent dans la volonté de ne pas rompre avec les pratiques perdantes."

60000 en 11 jours, c’est moins que les 350000 en cinq jours contre la casse du code du travail projet El Kohmry.
Ca fait du retard à combler avant de s’auto-proclamer leader de la gauche ou du peuple.

rompre avec les pratiques perdantes :
Tout est là ! Oui pourquoi pas ? Mais alors pourquoi insister à vouloir présenter celui qui représente ces pratiques perdantes jusqu’à la caricature ?
Aller démarcher, convaincre, argumenter que Jean-Luc Mélenchon est nouveau, qu’il a changé, qu’il ne représente pas les partis, etc ?
Mais c’est mission impossible. Et paradoxalement, c’est le peuple qu’il prétend appeler qui n’en veut plus.

"J’espère que la gauche se rassemblera autour de lui et d’un programme écrit ensemble."
Là aussi ce n’est pas un coup d’essai...
En plus des farces citées plus haut, on a eu le programme partagé, puis l’humain d’abord, puis l’ecosocialisme, maintenant l’ere du peuple, tout en ayant encore encore un autre programme à venir.
Un programme auquel personne ne croirait en la réalisation finale depuis que d’autres politicards ont dit qu’ils ne toucheraient pas aux retraites, ou que leur ennemi était la finance.

Celui qu’il nous faudrait pour faire passer un message ou un programme c’est pas Mélenchon qui est un politicien "comme les autres", qui avait monté son parti "comme les autres", fait de la cuisine et de la tambouille électorale "comme les autres", etc.

"Pour une présidentielle, il faut un candidat. Là, c’est lui, je crois."

J’espère avoir expliqué pourquoi le Mélenchon 2011 n’avait rien à voir avec le Mélenchon 2016.
Pourquoi sauf à vouloir attendre, encore attendre, il faut prendre le temps de trouver un candidat qui n’ait pas tous les handicaps inhérents à Jean-Luc Mélenchon.

Pour être encore plus direct, à lire les deux dernières notes de blog sa proposition de candidature n’est qu’un sursaut d’orgeil blessé, un délire parano, un dernier coup de bluff et règlement de comptes. C’est pathétique.
Que ça se termine, et vite !

Pourquoi n’appelle-t-il pas à la grève générale illimitée ?
==> politicien comme un autre...

Pourquoi ne pas convoquer la constituante dès aujourd’hui ? Manque d’urgence ?
==> Seulement après avoir voté pour lui ! Et même après, on sait qu’il saura trouver des responsables et des bouc-émissaires pour ne rien convoquer du tout.

C’est long, j’arrête,
la suite plus tard si nécessaire.

Vous savez ou me trouver pour des compliments sur Mélenchon !

PV

24/02/2016 22:46 par legrandsoir

Il semblerait que J-L. Mélenchon ait été mêlé au naufrage du Titanic, mais Maxime Vivas conteste (dans son aveuglement).

24/02/2016 22:10 par macno

@ Isabelle
« « Vous êtes avec nous, sinon contre nous », c’est aussi les paroles du GS, non ? »
Ce n’est certainement pas le cas du GS où les avis sont souvent divergents et où les seuls combats qui y sont tolérés sont sur des débats sur des idées...
« Pas clair, non, car rien compris à votre réponse »
Pour résumer ma pensée, il n’y a aucun doute possible que les Américains sont depuis longtemps dans une situation telle (qu’ils ont provoquée) qu’ils n’ont plus qu’un seul objectifs (qu’ils ont toujours eu), la suprématie (économique) mondiale.
C’est un tableau assez succinct de la géopolitique américaine que j’avais fait : « Les Américains, avec leur dollar...etc »
Je répondais à votre question : « Vous êtes sûr que "Washington" veut l’affaiblissement de l’UE ? »
Je suis et nous sommes beaucoup pratiquement tous certains de cet objectif...
Le jour du 11.9., Bush avait prévenu le Monde entier que "ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous"...
Les temps qui arrivent risqueront d’être pour le moins difficiles ; ce n’est sûrement pas le moment de baisser les bras dans des primaires de salonnards, heu, pardon...de la "gôche"...
Mélenchon avec ses qualités et ses défauts est bien le seul capable de donner une impulsion à la Gauche pour faire face à ces "moments difficiles", mais c’est aussi à la Gauche de bien gérer cette impulsion au lieu de se contenter de pinailler...

24/02/2016 22:32 par ErJiEff

Dernièrement, nous avons pu savourer chez Ruquier l’intelligence de son discours, la profondeur de son immense culture politique, la sincérité de son propos, et le formidable chemin parcouru à propos de l’Union Européenne, à peu près : "entre l’euro et la souveraineté du peuple de France, je prends la souveraineté"

Enfin ! Dire que jusqu’à présent seul la tendance "gaulliste" de Florian Philippot défendait (intelligemment) cette souveraineté, indispensable pour relancer tout progrès social...
Ne jamais faire de déni sur l’évolution du débat politique : de Gauche vs Droite, il est devenu souverainisme multipolaire vs fédéralisme occidental américano-centré, ceci à l’échelle planétaire, et il était temps qu’en France une voix de Gauche indéniablement démocrate et authentiquement sociale refuse d’en laisser l’exclusivité au FN.

Sans compter que s’il adopte sans aucune gêne tous les privilèges gaulliens de la présidence sous Vème République, c’est pour mieux sceller son sort par l’ouverture d’une Constituante.
La situation de notre pays est devenue telle que l’hypothèse d’un coup d’État n’est plus à écarter, et cette Constituante pourrait en tenir lieu ; un coup d’État légal, sanctionné par un référendum, serait évidemment préférable à une rébellion armée.

Je suis rassuré, maintenant : je sais pour qui voter au premier tour.
Pour le deuxième tour : sans lui, je ne réponds pas de mon coup d’humeur, ce serait immanquablement un duel Juppé vs Le Pen

24/02/2016 23:34 par Aris-Caen

Je me suis tjrs senti profondément de gauche, de la classe laborieuse et des pas riches contre celle des possédants, celle des gens de biens. Un grand père communiste, orphelin qu’a fait 36, marié à paysanne pauvre qui voulait être bonne soeur ! Ils ont eu 13 enfants, Lui pour le parti, elle pour Jésus ! Ensemble, mais 2 visions différentes. On m’a raconté des choses extraordinaires et terribles sur leur relation. Ils sont morts ensemble en 79, lui avec un vieille photo de Staline qu’il portait tjrs sur lui depuis la libération, elle avec une image de Marie. Comme aurait pu dire Boris Vian : tout cela est très français !
Non, je ne voterai pas Mélanchon qui veut demander l’autorisation à l’Allemagne pour changer les "traités". Pourquoi négocier alors que le peuple français est souverain ?
Changer les traités ne changera rien aux institutions européennes profondément totalitaires donc inacceptable et irréformables.
Le problème Mélanchon et du Front de gauche a pourtant été bien identifié depuis un temps certain. Je ne comprends pas une certaine gauche ( comme ici au Grand Soir) qui ne veut rien voir ni rien comprendre.

« Dans cet entretien, Aurélien Bernier part d’un constat douloureux mais irréfutable  : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, c’est bien le Front National qui réussit le mieux aujourd’hui à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche radicale qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme. C’est ce paradoxe qui est analysé par l’auteur.
Paralysé par la peur de "dire la même chose que Le Pen", le Front de gauche s’enferme dans trois contradictions. Il veut restaurer la souveraineté populaire mais ne défend plus la Nation, seule espace possible pour une réelle démocratie. Il lutte pour "une autre Europe", sociale et solidaire, mais n’assume pas la nécessaire rupture avec l’ordre juridique et monétaire européen. Il est anticapitaliste mais renonce au protectionnisme contre le libre échange mondialisé qui brise toutes les résistances.
Souveraineté populaire et nationale, désobéissance européenne et protectionnisme : tels sont les trois sujets tabous dont la gauche radicale doit se ressaisir, au lieu de les abandonner au Front National qui a beau jeu de se présenter comme le seul protecteur du peuple français. Ce même Front National qui, dans les années 80, chantaient les louanges de Ronald Reagan et de l’ultralibéralisme. »
http://www.lesmutins.org/la-gauche-radicale-et-ses-tabous

La gauche ne défend plus la Nation, la Lutte des classes ni le Peuple Souverain.
Aujourd’hui pour moi la gauche c’est le M’pep (PEP), le PRCF et l’UPR pour la version Gaulisme social.
Sortir de l’euro, de E.U et de l’Otan pour permettre une vraie confrontation de classe qui ne sera pas dilué dans un béni oui-ouisme européen qui ne profite qu’au grand capital.
Cela ne va pas plaire à Maxime Vivas, mais Mélanchon est un social traître, un noyeur de poisson. Maxime a le nez dans le guidon, il ne voit plus rien, il est perdu avec des certitudes des années 80.
L’Europe (U.E) c’est la guerre.

.

25/02/2016 00:18 par Maxime Vivas

@ Villalba

Pourquoi (excepté toi bizarrement) la presse de gauche (Politis, Fakir, Regards, etc.) se détourne de lui.

Politis. Editorial de Denis Sieffert, 24 février 2016 :
http://www.politis.fr/articles/2016/02/melenchon-laurent-et-la-primaire-34172/
A part les 6 dernières lignes (il fallait bien équilibrer) on frôle la Mélenchonmania.
Je vous en veux un peu de me prendre du temps pour des vérifications rendues nécessaires par des informations non vérifiées.

25/02/2016 00:43 par Pascal Villalba

Trêve !
Dont acte, Mélenchon n’a rien à voir avec le naufrage du Titanic, il était en cellule avec Gandhi, Martin Luther King, Mandela, Castro et Chavez qui me l’ont tous confirmé personnellement.
PV

25/02/2016 00:58 par Jean Cendent

En tant que pauvre au RSA dont on a volé en grande partie la vie ( par le mensonge de mai 81) au sens propre comme au plus sale.( c’est du misérabilisme ! Beurk ! Peut être , mais chacun fait comme il peut suivant sa condition et puis dans le vide du net, a par la NSA et autres polices d ’états, personne ne se connaît, alors l’honnêteté est de rigueur ). Il faut bien dire que ma vie médiocre vient de mon coeur d’artichaut et de mon incapacité neuronale à être socialistement adoubé par les 10 commandements sacrés du PS et de leurs éclaireurs intellectuels et culturels, tant appréciés par les plumes et les encres de bien des gauches. Le gauchisme étant le communiste plus à gauche que soit même, comme disait Valdimirléonjoseph.
Je voterai jlm2017 au 1er tour lorsque Jean Ortiz sera 1er secrétaire du PCF.
Le débat a déjà était lancé avec son texte du 10/12/2015.
www.legrandsoir.info/la-peste-brune-a-nos-portes-no-pasaran-si-nous-faisons-ce-qu-il-faut.html
Et le lendemain du 2eme tour, silence radio, peu ou pas de commentaires ! Parce que peut être c’est comme d’habitude ?
Non il y a la montée du FN par la face nord de l’Himalaya, d’après tous les experts désaccordés de l’académie des pensées affranchies au juste prix.
En quoi 2017 serait différent de ce que je subis (et peut être vous aussi ) depuis 35 ans ?
Comme nous ne pouvons faire de forêt à Fontainebleau comme à Bouconne , alors comment a débuté la résistance en France pendant la 2eme guerre mondiale ?
Avant d’aller casser des cailloux dans les camps du FNLRPS à ciel ouvert de l’hexagone, je demande aux résistants communistes, anarchistes comment faire ?
Merci de me prévenir par voie officielle, pour être bien sûr de ne pas déranger tout pouvoir en place.
( A propos de double , de triple jeux RSA NSA USA bizarre ce cryptogramme non ? Oh ! M.... je suis un agent dormant de la CIA )

25/02/2016 09:00 par Maxime Vivas

@ Villalba
L’époque ne permet permet plus (ou pas à nouveau) de mettre en prison, voire pire, des gens comme J-L. Mélenchon ou vous (je vous trouve mauvais esprit, donc...).

Le titre de l’Express (14/03/2012) : "Pour en finir avec Mélenchon" est seulement une petite incitation sournoise pour les faibles d’esprit ou les excités qui y verraient une salutaire consigne.
Cela dit, et même si Jean-Luc Mélenchon s’est fendu d’une longue et belle préface pour un livre de deux administrateurs du GS ( "200 citations pour comprendre le monde passé, présent et à venir") il est probable qu’il n’a pas lu les citations qu’il avalisa ainsi, occupé qu’il était à embrasser le dictateur Chavez, à éructer contre les journalistes ou à cracher sa haine des solfériniens. Ah, ça vous va comme ça ?
Le mieux serait, à présent, qu’on voie de quoi l’homme est porteur, ce qu’il peut symboliser et les quelques qualités qu’on peut lui reconnaître pour créer un élan populaire. Et surtout, cessons de distordre ce qu’il a dit et ce qu’il propose. Et encore : évitons les excès qui rendraient difficile un ralliement à chacun si cela s’avérait en définitive le choix de ses alliés naturels.

25/02/2016 10:54 par Pascal Villalba

Bonjour monsieur Vivas,

Lisez le fil, vous avez comparé Mélenchon à Gandhi, Luther King Mandela, etc. en disant qu’ils avaient fait de la prison.
Après avoir donné des détails montrant que les discours de Jean-Luc Mélenchon étaient bien peu en rapport aux actes, ce qui pouvait rester sans réponse, j’ai eu droit à une ironie sur le Titanic.
J’ai répondu de la même façon.
Tout comme j’aurais pu répondre qu’il ne risquait pas d’avoir coulé le Titanic alors qu’en cinq ans il n’a pas su couler un pedalo et son capitaine.

Encore une fois, le Mélenchon 2016 n’a rien à voir avec le Mélenchon 2011. Il n’y a plus d’engouement, plus d’enthousiasme, etc.
Cela ne sera pas le choix de ses alliés naturels, ne me demandez pas d’infos de première main, quand j’en donne j’ai droit à de l’ironie ou être comparé à l’Express, pppfff... Ni celui du peuple, ni d’élan populaire, parce que si cela avait pu se faire, ce serait déjà fait.

Pouvez-vous envisager la possibilité que pour défendre les idées de Mélenchon, être contre les Solfériniens, pour Chavez, mettre dehors les journalistes, etc. il faille le convaincre de cesser de prendre les gens pour des cons et se retirer car toutes ses cartouches sont des pétards mouillés ?Je continuerai à aller à ses tribunes, à l’écouter aussi sur le net, mais à des meetings électoraux certainement plus jamais !
Ou avec une tarte à la crème...

PV
_

25/02/2016 13:55 par Maxime Vivas

Merci de nous répéter que, pour vous, J-L. Mélenchon pas glop, pas glop !
Parfois, à lire et à mettre en ligne bénévolement des salves à répétition j’ai l’impression d’être la serveuse du restaurant gratuit qui se fait rabrouer par le convive parce que le plat ne lui convient pas. Et j’ai envie de demander si rien ne plaît à l’auberge du GS.
Si, finalement, calmos, après avoir respiré un bon coup, vous trouvez qu’on ne s’y nourrit pas toujours mal, LGS n’a rien contre les dons qui nous permettent de payer l’hébergeur et de créer livres ou vidéos du genre grandsoiriste.
Notre temps passé pour faire vivre le site, c’est cadeau.

25/02/2016 15:23 par Aris-Caen

Henri Poincaré et la prédiction des ondes gravitationnelles
Dans son article du 5 juin 1905 formulant la relativité restreinte, Henri Poincaré a également prédit l’existence des ondes gravitationnelles. Pourtant, cette prédiction antérieure de onze ans à celle d’Albert Einstein dans le cadre de la relativité générale est systématiquement ignorée sans raison valable. Des arguments erronés sont souvent avancés pour justifier ce refus de citation.
http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/henri-poincare-et-la-prediction-des-ondes-gravitationnelles/

Surement ignoré parce que les french ne se lavent pas assez les dents ! {}
L’américain Henry Miller des «  Jours tranquilles à Clichy » et du « Cauchemar climatisé » doit bien rire dans sa tombe, tout comme Gore Vidal. A moins qu’ils ne pleurent ensemble.
Mario Soldati,d’"America primo amore" se ronge les ongles.
Tous se demandent : Mais qu’ont t’ils fait ? Sont-ils zombies ou vivant ?

Ils sont vivants et morts. Morts et vivants. Des paillassons "Made in France" qui ont honte d’eux-même. Peur de leur hombre, peur de déborder.
Pourtant, ils citent La Boétie.et reste à genoux devant les totems.
Oui ! Comme Mario, Henry ou Gore, il faut rire et ne pas s’emporter !

25/02/2016 15:32 par Maxime Vivas

Excellente information dont on se demande ce qu’elle fait là, sinon de la pub pour un site.
Hum et hum !
Patience, soupir...

25/02/2016 16:21 par Pascal Villalba

Bonsoir monsieur Vivas !
Je connaissais très bien le principe de poser des questions, puis reprocher à l’autre d’avoir donné les réponses, c’est celui souvent appliqué contre Mélenchon...
_Les deux dernières fois que je suis allé à Toulouse c’était avec Mélenchon, pas eu le temps de faire le détour par Le Grand Soir, Désolé.
_Merci aussi mais je connais déjà le détour pour les dons, les miens n’ont jamais été refusés, et Mélenchon n’a rien à y voir puisqu’ils ont commencé bien avant mon engagement auprès de lui en 2010.
Comme celle de mes paiements paypal ne correspond à celle que je lis et utilise, voilà la bonne email
pascal@villalba.fr
On pourra reprendre quand votre mélenchonnite aura passé, ça peut mettre du temps, c’est pas moi qui vais dire le contraire.

25/02/2016 18:19 par Maxime Vivas

Je crois (à vériifer auprès de la Direction comptable du GS, bureau 621, 6ème étage), que LGS est interdit de Paypal depuis qu’une virago sans honneur ni morale a fait croire qu’on était des nostalgique des sections d’assaut d’Hitler.
Ne croyez pas que c’est facile pour nous.
Parfois, l’envie nous prend d’aller voir s’il n’y a pas une vie sans LGS. Et puis, le besoin de polémiquer avec des lecteurs amis et exigeants nous dynamise. Et c’est reparti.
Si tout va bien on tient jusqu’en 2017.

25/02/2016 20:55 par Pascal Villalba

J’avais suivi l’histoire de la virago O. G., ou quelque soit le pseudo qu’elle se donne, en son temps... Et peu enclin à ne pas rétablir certaines vérités aussi jusqu’à aujourd’hui, autre course de stock-car. OU JMB que je me réjouis de voir réapparaître ici depuis Backchich, où pourrait-il écrire ailleurs ? Les raisons de faire un don ne manquent pas. Où ailleurs avoir des nouvelles, certes tristes, de Michel Naudy lui et ses conseils datant de 40 ans, d’expérimenté étudiant à un modeste collégien, qu’il s’est empressé de ne pas suivre pour le miroir aux alouettes ? Encore depuis, pourquoi Mélenchon cite-t-il Jacques Ellul soudainement en juillet ? Ne serait-il pas l’homme cultivé dont il aime à donner l’image ? Aurait-il lui aussi abandonné les luttes pour la charité ? Où lire ailleurs Jean Ortiz ?
_Pour la compta du 6è étage j’ai retrouvé celui-ci :
_Notification de réception d’un don
Date : 6 janvier 2011
Informations sur le don
Montant total : €10,00 EUR
Devise : Euros
N° de confirmation : 22795627G48491236
Objet : Don de soutien LGS
Cotisant : Pascal Villalba
Adresse Pascal Villalba
XXXX
Hornu, Hainaut 7301
Belgique

Oui la Belgique, c’est plus prudent, j’me comprend ! Non pour des raisons fiscales, mais en ces temps d’urgence et de libertés menacées, un hébergement à l’étranger n’est pas le pire des conseils pour refouler les baveux.
Même si du coup, autre course de stock-car pour défendre le Belge Collon également dans le viseur de la virago.

Allez, vous tiendrez certainement jusqu’à 2017, en espérant un coucou à la libération à Lavelanet ?
PV

A ne pas publier, ou à publier, je m’en fous un peu !

26/02/2016 21:01 par alain harrison

Bonjour.

Je suis d’accord avec tous ceux qui dénoncent l’absence d’un agenda politique claire, sur les questions importantes et sur des questions cruciales pour une alternative à ce système néo-capitalisme sauvage, dont l’UE fait figure de cheval de Troie et ressemble plus à un cartel (juste à regarder les antécédents des têtes) qu’à une "institution saine de gouvernance", à définir par les citoyens travailleurs.
Tout doit être repris systématiquement, progressivement et systématiquement par l’ensemble des travailleurs citoyens.

Que JL Mélenchon se présente avec d’autres, sur l’agenda politique appuyé par l’ensemble des citoyens travailleurs de gauche, parfait, dans la mesure que certaines dispositions soient incluses et incontournables, à l’instar de ce qui c’est passé en Grèce. Un plan B plus radicale et dans l’impasse dissolution du parlement, autant de fois qu’il le faut si la gauche est en position stratégique de le faire. Quitte à ce que le FN y soit minoritaire avec re-dissolution du parlement. Dans le pire des cas de figure.

Bien sûr, le dernier scénario (à répétition relève de l’Argentine), la France fait la Révolution point.
Mais sans aller dans ces extrêmes, il y a une alternative qui passe par la participation de l’ensemble des citoyens travailleurs de gauche. Comment y arriver ?
Bien voyons voyons ce qui empêche cette participation massive des travailleurs citoyens de gauche.
Le rassemblement ne peut se faire que par la participation, au moins les communistes (les plus à gauche) devraient
être au fait de cela.
Pour résoudre un problème, il faut en connaître les paramètres, n’est-ce pas ?
Les contradictions d’en haut (celles de meneurs) seront résolues par, justement, la construction de l’agenda politique par les travailleurs citoyens.
Voir le Monde Diplomatique de Janvier 2015. Podemos....plus de mille .....à travers le pays.
Il y a de bon points de références....Mais il faut se dégager de son propre dogmatisme. S’ouvrir un peu.

Donc le problème vraiment fondamentale, c’est unir les travailleurs citoyens autour d’un projet, d’une vision à laquelle participe activement l’ensemble des citoyens travailleurs. La participation active est le noeud du problème.
Comment faire pour y arriver ?
Qu’est-ce qui empêche ?
Pour résoudre un problème, il faut en connaître les paramètres, je sais je me répète, mais c’est pas pour rien...
Donc, pour trouver le von remède au problème, il faut faire le bon diagnostique du problème.
C’est quoi le problème qui fait que l’ensemble des citoyens travailleurs ne se rassemblent pas autour d’un projet politique, sociétal, économique et écologique, pour sortir de ce système mener de main de maître par l’idéologie néo-capitalisme sauvage.

C’est quoi les éléments qui empêchent les citoyens travailleurs d’initier le mouvement alternatif.
Et ce mouvement ne peut être que le fait que la participation active des citoyens travailleurs comme maître d’oeuvre.

Le mot de base, significatif et fondamental : maître d’oeuvre.
Le maître d’oeuvre est souverain de son action.
Un des problèmes fondamentaux, sinon le « fondamental » : le TEMPS.
Il y en a d’autres...mais savoir les mettre à leur juste place et les convertir en ressource et motivation pour créer une synergie demande deux choses une mise en place globale ou vision d’ensemble. Et pour cela le questionnement est l’outil.

Le temps passe, la gauche s’égare, le citoyen travailleur se sent bien seul...
Une question : comment lier individu et communauté sans aliénation ?

27/02/2016 02:24 par Scalpel

Et allez donc, pour mes adieux à ce site, si on finissait sur une note effroyablement hilarante pour le 122ème, hein ?
4 minutes et 50 secondes de bonheur avec apothéose à 3’47’’ de l’invité de -son nouvel ami paléomédiacrate- Drucker...l’homme qui "cartonne" chez son -autre- pote Ruquier (gêné pour deux à cette évocation d’une vulgarissime tonitruance connivente, aux confins balkanyesques de l’obscénité replète, repoussant encore les limites bananières de notre patrie des droits de l’homme déchus), un must, un éclair foudroyant de pure vérité sur la nature profonde de l’insatiable homme de pouvoir, voiture balai du sociatlantisme, futur rabatteur de Valls ou de n’importe quel autre inconditionnel laquais sionisto-atlantiste rose pâle, voire de droite officielle pourfairebarrageàl’extrêmedroiteamenbèhèhèhèhè, à même de franchir le premier tour (quoi qu’en 2017 il se passerait dudit soutien grâce à celui -aussi indirect que vital- de l’autre leurre frontiste), bien sûr, sur les sempiternelles élucubrations duquel certains ici, persistent bigotement à miser leurs dernières miettes d’espoir d’avenir moins pire, quitte à noyer le chagrin de leurs futures désillusions... dans leurs propres larmes... remettant imperturbablement le couvert, suivant le rituel mélenchonien de vote solférinien pourfairebarrageàladroiteamenbèhèhèhèhè, en 2022...2027...2032...(15000 boules puantes d’euros mensuelles, ça vous conserve un européiste, fut-il "alter").
Pour ma part, je renonce à savoir, de Dassault Serge ou de son fidèle ami (ou de chaque silencieuse charentaise emboîtant le pas du dernier vers le cimetière des libertés -déjà agonisantes-, ou le cimetière tout court sous les bombes du premier), lequel bat l’autre en répugnance faisandée.
Quel talent tout de même ce Didier Porte !

27/02/2016 08:38 par Isabelle

La premier combat, primordial à tous les autres : sortir de l’UE, le euro et de l’OTAN.

Et ce combat n’est pas le celui des gens qui se situent à "gauche" seulement. Ce n’est pas avec 10 ou 15 % de la population menée, qui plus est, par des politiciens qui ne définissent pas clairement le chemin, mais nous endorment par de contes de fées qui n’ont aucune chance de se réaliser sans cette étape préalable.

La division entre partis de "gauche" et de "droite" qui s’opposent, est ce qui verrouille le système et lui permet de jeter les gueux les uns contre les autres en les détournant de l’essentiel. Ce n’est pas pour rien que le FN est ultra médiatisé. Croyez-vous que ceux qui votent pour lui soient des fachos ? ou plus soient les plus cons ?

Il est urgentissime de nous rassembler, tous, tous les Français, contre notre prison commune qui nous mène à court terme vers un monde cauchemardesque. Mais apparemment nous ne savons pas sortir de nos vieilles ornières de pensées, et nos meneurs n’aiment pas assez le peuple pour s’effacer derrière ce combat primordial en nous demandant de nous rassembler, gauche, droite, centre, sans parti et autre crèmerie. Il y a les partis franchement européistes et américanistes. Il y a les plus que flous. JL Mélenchon joue sur la corde émotionnelle mais ne nous explique pas clairement et pragmatiquement ce combat. (Son programme ressemble à de l’enfumage.) Pareil pour les Le Pen. F. Asselineau le fait. Pourquoi ne pas reconnaître la vérité ? Seule la vérité peut guider le peuple et le rendre libre.

Il n’y a rien à attendre des prochaines élections, si les meneurs ne veulent pas réellement sortir de l’UE et s’engluent par stratégie politicarde dans le ronron de leur parti. Ils servent le Système.

Bien sûr qu’après la sortie de ce carcan au service de l’Empire, le combat ne sera pas fini, mais inutile de mettre la charrue avant les boeufs.

27/02/2016 08:51 par legrandsoir

Croyez-vous que ceux qui votent pour lui soient des fachos ? ou plus soient les plus cons ?

Pas toujours, en effet, pas toujours, mais ça grouille et tout le monde le sait.
Fachos, cons, vous avez oublié salauds, diront les impolis qui se demandent comment classer les intellectuels, les énarques du FN et les journalistes qui leur font briller les chaussures avec le cirage dont ils n’ont pas réussi à ouvrir la boîte quand ils ont rencontré une personnalité de gauche.

27/02/2016 09:27 par Vincent Moret

@ Scalpel
La vidéo de Didier Porte que vous nous proposez date de 2010 et a été vue à peine 26 000 fois. Un p’tit coup de pouce du GS lui fera du bien, pensez-vous ? Je suis allé la voir : c’est un numéro de chansonnier avec des séquences où JLM montre son humanité, ce qui fait toujours rire les cyniques abonnés à « Tous pourris ».

Mais, Scalpel, vous nous enfumez à la manière de Libé ou du Monde en suggérant par votre choix de vidéo que Didier Porte est anti-mélenchoniste. Il a au contraire voté pour JLM en 2012 et il a expliqué pourquoi. Voir ici https://www.lepartidegauche.fr/actualite/entretien-avec-didier-porte-9276
PS1. Scalpel, moi aussi j’aime bien Graeme Allwright que vous avez choisi pour nous faire vos adieux « ça me fait de la peine mais il faut que je m’en aille… »). Tout le monde a compris que vous voulez dire : « Je continuerai à lire LGS sans le dire, mais je bouderai en ne commentant plus rien du tout, ou alors sous un autre pseudo ».
PS2. Pour bouder à fond, arrêtez de regarder Didier Porte.

27/02/2016 16:21 par Scalpel

@ Vincent Moret

Didier Porte vote pour qui bon lui semble. Il est notoire qu’il en pince pour celui qu’il tacle ici avec une honnêteté qui l’honore. Grand bien lui fasse de croire en un contorsionniste de la compromission, feignant opportunément, via un virage à 180 °, suite à sa raclée électorale lui suggérant un temps d’arrêter la politique, de découvrir les bienfaits de la souveraineté pour contrer le carnage social, et qui, comble de...cynisme, entendrait désormais "négocier", si j’ai bien compris, avec l’Allemagne (!) une portion de souveraineté en France...
Je ne lirai pas LGS "en cachette" (je n’ai qu’un pseudo et j’y tiens) et continuerai évidemment d’y puiser une de mes sources de réflexion (comme je le fais de tellement d’autres sites sans commenter pour autant et sans demander la permission à quiconque), parce que, à l’exact opposé de votre aimable caricature, je gerbe le cynisme et le "tous pourris" à l’égal de l’altereuropéisme... véritable concentré de... cynisme, précisément, doublé d’un impardonnable mensonge de collabo de classe. La gamelle est bonne à Bruxelles, demandez-donc aux Wurtz, Laurent & co, compagnons de "flûtes" de JLM.
Bien que prêchant une "autre Europe" depuis un quart de siècle, notre caquetant chapon (un député n’ayant pas force de proposition de loi est un eunuque législatif) ne peut pas être sot au point d’ignorer le caractère irréformable du projet totalitaire consistant en une guerre de classe à mort, surtout pas depuis l’odieuse trahison grecque.

La séquence, bien que vieille de 6 ans, n’a rien perdu de sa cruauté pour un JLM plus que jamais démonétisé. JLM pour lequel, je l’avoue, j’ai pu, dans mon parcours erratique de citoyen désireux de comprendre, et avant de découvrir le dessous des cartes grâce à l’éducation populaire dispensée par l’UPR, avoir un faible. Il aurait probablement recueilli mon suffrage en 2012 s’il n’avait poussé le bouchon du cynisme à son paroxysme, osant recycler la doxa mossadienne sur l’Iran, selon lui menaçant de "rayer de la carte" le pire état terroriste fort de 300 têtes nucléaires commandant à l’Empire lui-même ! C’te blague !

Cordialement

27/02/2016 19:22 par macno

@ Isabelle

Le premier combat, primordial à tous les autres : sortir de l’UE, le euro et de l’OTAN.

Vaste, très vaste programme, sur lequel à mon avis, ici nous sommes tous d’accord.
Sur la sortie de l’OTAN la position de Mélenchon est des plus claires, il en parle depuis longtemps, on est d’accord ?
Concernant les sorties de l’UE et de l’Euro, c’est une autre paire de manches...
Ces opérations ne seraient ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre contre le Système.
On a devant nous un exemple parfait de "guerre économique" menée par le Système, celle contre la Russie (et accessoirement contre le Venezuela) au moyen du pétrole.
Le seuil de rentabilité du pétrole de schiste américain doit se situer aux alentours de 100 dollars le baril, plus ou moins je ne sais, mais certainement pas à 30 dollars (voire moins !), plancher où plus aucune extraction n’est rentable.
Le Système, à travers l’Arabie Saoudite et de son opération (apparemment incompréhensible !) d’augmenter sa production afin de faire baisser le prix de l’or noir, n’a pas hésité à mettre en danger sa propre industrie pétrolière pour ni plus ni moins...abattre l’économie russe.
Cela devrait déjà donner sérieusement à réfléchir...
Mais le Système ne se contente pas du seul outil du pétrole, il a plein d’autres nuisances en tous genres dans son "catalogue" (sanctions économiques, bancaires etc...), et la situation économique de la France est très loin d’être reluisante.
Il y aurait beaucoup à dire sur "l’état des lieux" de la France, mais ce serait trop long.
Je terminerai par "il faut et il suffit" bien étudier attentivement et avec la plus grande objectivité (si) possible les analyses d’un Jacques Généreux qui est allègrement classé d’européïste par ceux qui ne regardent que son doigt...
Effectivement, apparemment il le serait, mais en apparence seulement, comme son compère Mélenchon...
Un point pas mal important à prendre en considération : à partir du moment où on avait laissé le champ libre sur l’"option" sortie de l’euro au FN, c’était plié pour aborder ce sujet kidnappé par le FN, et trop tard pour faire "marche arrière" : "t’es pour la sortie de l’euro, toi ? Depuis quand t’es d’extrême-droite ?", voilà ce qu’on me rétorque parfois...
(soupir)
L’Économie si on se penche sérieusement dessus, c’est un sacré sac de nœud et pas simplifiable avec la seule notion de monnaie nationale, même, et je le redis, si je suis d’accord que cette notion est des plus importantes. De grosses Banques Françaises ont accepté sans moufter des amendes faramineuses de la part des américains pour avoir fait des transactions interdites en dollars...Si elles ont accepté c’est qu’il y avait certainement de bonnes raisons financières en contre-partie...Euro ou monnaie nationale l’addition aurait été la même et peut-être bien pire en Francs...
Au niveau monétaire l’urgence absolue est déjà de sortir du système/dollar/monnaie/de/transaction, et entre autre des pétro-dollars.

27/02/2016 21:59 par c.b2-1000

Je vote Mélenchon ...comme on prend le maquis ! (Cependant, sans les "sortir de la paille", vu que nous n’ "en" avons plus) (ça ira comme ça, LGS ? Ecrit sans prononcer de "gros mots" facilement repérables par n’importe quel serveur-espion ?) Et advienne que pourra ! L’Histoire le dira !

Nous vivons en "démocratie" où "même les femmes" ont le droit de vote. Que je sache, celles-ci (50% des bulletins de vote) sont bien choyées par la propagande officielle. Avec comme repoussoir "la pauvre femme afghane", ou autres, du moment qu’"elle" est d’un pays non allié des USA.

Par ailleurs, toujours en "démocratie", la majorité remporte une élection.

La "majorité" de mes concitoyens est européiste - même si elle veut une "autre europe". La "majorité" de mes concitoyens est de tradition catholique romaine... et les cimetières catholiques sont pleins de ceux qui "ont fait plaisir à la famille" en se faisant enterrer là. La "majorité" de mes concitoyens ignore tout du TTIP (c’est voulu) et la "majorité" ...prèfère consacrer sa vie, s’il lui en reste, à autre chose qu’à "faire de la politique"...

La "majorité" n’a pas encore assez faim, la "majorité" n’est pas encore assez expulsée de son logement ! La "majorité" dit "c’est la crise"... quand elle héberge des enfants chômeurs...

Donc, étant arabe (bougnoule), rom (tzigane), noir (chocolat), juif (youtre), homo (pédé), femme (faible), etc ... je donne une chance à celui qui peut peut-être faire échec au tandem gagnant - quel qu’il soit, c’est du pareil au même. Asselineau fait voir des videos super-intéressantes mais il ne prendra pas le pouvoir. Ce qui - je me trompe peut-être - me parait urgent, car de "mesure" en "mesure", de "crise" en "crise" et de "loi" en loi"... l’Empire avance ses pions, mine de rien, à la conquête du monde et du monde communiste. Et cette urgence va bien au delà des querelles politiciennes, des vies entières de militantisme - et de savoir si nous allons demain nous éclairer à la bougie. .

Une élection n’empêche pas d’autres formes de lutte, mais celles-ci seront plus difficiles APRES.

28/02/2016 05:57 par alain harrison

Bien, je vois que personne n’a lu le chapitre 1 de tous manipulés tous manipulateurs.

Tous, sauf les petits sbires zizanistes et leurs petits pièges propagandistes, n’osent avancer des solutions valables.
Heureusement, la sortie de l’UE est répétée.
Mais pour quelle raison et comment s’y prendre....
Ma suggestion.
Expliquer la sortie : dissoudre l’UE, mettre a la porte les têtes et leurs suites, mettre en tutelle.
Il faut voir d’avance, éviter l’improvisation.
Le néo -capitalisme sauvage nous a conditionné systématiquement (les répétitions) sur de longues années avec des promesses futures (le monde des loisirs,,, et cela dans les années 70 ).
Alors, récupérons, soyons sans gènes. Prédisons : quand le mouvement de désengagement de l’UE sera amorcé par la gauche au pouvoir en France, l`UE sera systématiquement dissoute, les têtes dirigeantes et leur suites seront mis à la porte, et selon, il y aura des mises en examens ; puis l’UE sera mis en tutelle, le temps que les comités citoyens, chargés de re-faire l’UE progressivement, se réunissent pour confirmer, informer et demander l’approbation des peuples par voie référendaire exécutive, sur les consensus des pays près à s’embarquer. Le respect des rythmes des nations, des Peuples Souverains devra être la norme, fini les pressions. ¨Ca prendra le temps que ça prendra.
Bien sûr, des ententes à l’amiable se prendront entre pays en complémentarité pour que les économies fonctionnent.
Sera appliqué « « Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels » »

Ainsi, les Peuples enterrerons définitivement Goring, la source des clones.

Bien, il faut rêver, mais rêvons à des choses possibles : revenu de base-salariat couplé aux coopératives autogérées à temps partagé. Potentiel et avantages. La France a une expertise sur la cotisation, et maintenant peu avoir une vue globale sur le phénomène : qu’est-ce qui fonctionnait, quelles sont les erreurs...
Vous voyez : la vue globale et le questionnement. Les théories sont des outils, faut juste discerner ce qui fait de ce qui ne fait pas.

28/02/2016 08:49 par Isabelle

Personne n’aime se faire arnaquer, et il faut avoir aussi avoir du courage pour reconnaître avoir été arnaqué, ce même soi-disant courage que vous prêter à JL Mélenchon pour reconnaître ses erreurs.

http://www.upr.fr/actualite-facebook/le-leurre-melenchon-pourquoi-le-front-de-gauche-ne-propose-pas-de-sortir-de-leuro-ni-de-lunion-europeenne"1. le Parti de Gauche et M. Mélenchon entretiennent le mythe de l’Europe « réformable »

2. le Parti de Gauche et M. Mélenchon persistent à ne faire AUCUNE ANALYSE de qui a conçu l’Europe (les USA depuis 1949),

3. le Parti de Gauche et M. Mélenchon persistent à ne faire AUCUNE ANALYSE de l’objectif poursuivi par Washington (la vassalisation de l’Europe dans un glacis géopolitique américain),

4. le Parti de Gauche et M. Mélenchon persistent à ne faire AUCUNE ANALYSE de comment ça marche (le « stratagème des chaînes » que j’explique dans mes conférences, c’est-à-dire un système autobloquant dû à l’irréductible divergence des intérêts nationaux),

5. le Parti de Gauche et M. Mélenchon persistent à ne faire AUCUNE ANALYSE de cette irréductibilité des divergences des intérêts nationaux : ils entretiennent ce mythe qui voudrait que l’Europe ne marcherait pas à cause de ses seules orientations néo-libérales, et cela alors même que tous les peuples auraient les mêmes intérêts.Il s’agit d’une vision adolescente et romantique, totalement erronée, de la réalité. Seuls des intellectuels en chambre – ou des leurres délibérés – n’ayant jamais franchi les frontières françaises peuvent sortir pareille sornette : il suffit par exemple d’aller séjourner quelque temps en Allemagne, puis en Angleterre, puis en Grèce, puis en Pologne, puis en République Tchèque, puis en Roumanie, puis en Suède, puis aux Pays Bas pour comprendre à quel point les peuples d’Europe ont des intérêts et des visions du monde radicalement opposés les uns des autres.M. Mélenchon et le PG peuvent prétendre le contraire comme le font les alter-européistes depuis un demi-siècle, mais cela ne modifie en rien la réalité des choses. Et c’est d’ailleurs bien pour cela que les projets d’Autre Europe font du surplace depuis 30 ans.

6. le Parti de Gauche et M. Mélenchon persistent à ne pas vouloir sortir des traités européens : ils proposent de « désobéir » au traité de Lisbonne, ce qui est une blague. Comment des responsables politiques peuvent-ils avoir l’audace de proposer une pareille chose ?"
...
"CONCLUSION

La proposition de M. Mélenchon et du parti de Gauche sont impraticables et ils le savent parfaitement.

Si nous nous trouvions dans la situation que je viens de décrire (condamnation automatique à la CJCE), nous n’aurions que deux sorties possibles :

– soit sortir de l’UE, mais dans une position politique, juridique et morale extraordinairement (et stupidement) très affaiblie,
– soit faire notre mea culpa et revenir au respect des traités. M. Mélenchon nous expliquerait alors en substance : « On a essayé, on a fait tout ce qu’on a pu, mais on n’y est pas arrivé ».
Or nous pensons que c’est cette seconde option qui prévaudrait avec 100% de probabilité.

Et cela pour deux raisons :
d’une part, c’est déjà le « coup » qu’avait fait Lionel Jospin pour gagner les législatives de 1997.
À l’époque, le PS s’était fait élire sur la promesse formelle de modifier les critères de Maastricht. Résultat ? Une fois devenu Premier ministre, M. Jospin est allé voir le Chancelier Kohl et est revenu pour dire à la télévision française « Désolé, mais les Allemands n’ont rien voulu savoir ».
Il s’agit ici exactement de la même ficelle politicarde : M. Mélenchon est trop intelligent pour ne pas savoir que les gouvernements de Berlin, La Haye, Vienne, Londres, Helsinki, Luxembourg, Varsovie, etc. mettraient le holà à son projet dans les 24 heures.
d’autre part, M. Mélenchon et le Parti de Gauche ne font pas campagne pour sortir de l’UE mais au contraire… pour y rester.
Ils insistent par exemple sur le prétendu « bilan » de la construction européenne depuis 50 ans.
Ils n’auraient donc aucune légitimité à faire sortir la France de l’UE car il s’agit d’un choix stratégique de toute première importance contre lequel, justement, ils s’élèvent.La meilleure preuve, d’ailleurs, que tout cela est un gigantesque leurre, c’est que ni M. Mélenchon ni le Parti de Gauche ni le Front de Gauche n’expliquent jamais aux Français que l’on peut très bien sortir de l’UE, sereinement et juridiquement, en vertu de l’article 50 du Traité sur l’Union européenne (TUE).
La sortie nette et définitive de l’Euro et de l’Union Européenne n’est envisagé qu’en dernier recours mais est toutefois défendu par une composante du Front de Gauche le M’PEP (que vous connaissez très bien d’ailleurs).Vous avez le droit de douter de notre réussite mais pas de lancer le discrédit comme vous faites ni de remettre en cause notre indépendance. D’autant que ceux qui auront regarder le discours de JLM dont est tiré cet article comprendront qu’il n’est pas question de se laisser enfumer par un PS qui prône la fin des déficits publiques en 2013 (austérité)"

Aucun patient ne retournerait chez un médecin qui n’a pas su faire à temps le bon diagnostic pour sauver sa vie, même si celui-ci est bien obligé de reconnaitre ses erreurs devant les faits.

02/03/2016 14:28 par maria

Eh bah alors quelle discussion ! Merci à la qualité de LGS par ailleurs .
ma contribution à la discussion sur l’article de M.VIVAS
EN 2027 , comme en 2022, comme en 2017 , COMME EN 2012 ,
je voterai pour Jean-Luc Mélénchon !

21/09/2016 06:14 par alain harrison

Bonjour.
19/02/2016 à 22:03 par Jérôme Dufaur
« « Peut-être qu’un jour (sachant qu’il est déjà bien tard... bien bien tard), on se rendra compte de l’importance de partir du projet avant du candidat, de l’importance de rassembler au lieu de diviser, de l’importance de créer de l’engagement commun et non des luttes fratricides, de l’importance de conjuguer centralité, créativité et responsabilité, de mener campagne en permanence et non deux ans avant une élection... Bref, de commencer par les fins (comme dirait Lucien Sève). » »
Quel est le guide suprême ?
Ce sont les solutions, je le répète les solutions synergiques à effet collatéral sur l’ensemble.
Ce n’est pas nous ( nos égos tortueux proportionnellement à notre statu reconnu et adulé point) qui nous-nous sortirons du piège libéralisme sauvage qui se et en mode concession promesse bidon. C’est pa la première fois qu’il emploie cette tactique, qui marche à tout coup.
Mais le coup de maître est bien entendu la sortie des 4. Le dire clairement comme enjeu électoral. Mais sans programme (revenu de base, expropriation versus privatisation sans gène, partage des médiats et conditions........les nouvelles bases économiques, envisagé l’autarcie et de rejoindre les BRICS,......... Et les mécanismes de participation citoyenne-travailleur et les prémisses de l’État Démocratique révolutionnaire pour passer du vieux monde au nouveau monde.
Le programme solution est le cadre, les balises et le meilleur moyen de se débarrasser des OUI MAIS (comme terme générique).
Il va sans dire que la tâche est colossale, mais que nous avons le savoir pour ce faire : autant historique, que les découvertes scientifiques et sur la réalité de notre condition humaine (tout part de nous, il n’y a pas de système indépendant, seulement des gens conditionnés à soutenir un système).
Et le conditionnement est l’une des choses fondamentales. Le conditionnement est ce qui nous enferme, et notre capacité à le voir directement notre libération. La seule liberté réside dans notre perception claire de notre conditionnement, et c’est sans doute, dans le processus évolutif, la mutation pour nous. Ici, je traduis dans ma propre compréhension ce que Krishnamurti dit au sujet d’une mutation, mais cette mutation se situe au niveau psychologique, en quelque sorte.
Ceux qui se laissent berner par les super héros, et dieu qu’il y en a, tombent dans le piège de l’infantilisation, tout comme l’ado qui s’adonne à la surconsommation de drogues, d’alcool ou encore des POKEMON et cie. L’expérimentation en temps et lieu de certaines drogues, tout comme les initiations significatives peuvent avoir des effets bénéfiques, parfois décisifs, mais souvent limités. Ce peut être des facteurs de croissances, de guérisons lors de problématiques graves.
Ici, je conseille la lecture d’ ouvrages de Stanislav groff. En ayant à l’oeil de voir le vrai du faux et le faux du vrai (Krishanmurti).
Les trois livres que je recommande : Ils forment un triptyque, comme indice : psychologie trans personnelle.
Il n’y a pas de panacée, mais peut-être un ensemble de choses..........

24/09/2016 00:30 par alain harrison

Bonjour.
L’ économie est le problème central à cause du politique qui a redistribué le pouvoir "politique" à des entités qui n’ont rien à faire en politique : la justice, le militaire, l’industrie, le religieux, les banques.....
Le citoyenne-travailleur doit prendre son droit que l’histoire lui a refusé. Par exemple les droits des femmes, très récemment acquis.
C’est quoi le rôle du politique ?
Cela revient à poser la question sur la Constitution.
Ces deux "mécanismes" servent à l’organisation d’un pays.
Un pays c’est un Peuple avec sa culture,
L’état c’est tout simplement le gouvernement qui fait les lois au nom du pays, qui est constitué par le Peuple.
L’état est l’institution dominante du Peuple.
J’ai l’impression qu’il faut redéfinir les choses à la base.
Le rôle de la police, de l’armée, des banques, de la production..........

24/09/2016 13:05 par totor

Le plaidoyer absolu de Maxime Vivas pour Melenchon ne m’étonne pas. Dans u précédent article j’avais commenté sur Mélenchon de façon très opposée et ma contribution a reçu une réponse de LGS signée MV( quel honneur !) je suppose que mon discours a du indisposer. J’ai voté Mélenchon en 2012 et je me suis fait arnaquer par un ancien trotskiste qui a réussi le plus fabuleux coup d’entrisme de l’Histoire. Les belles paroles de Mélenchon en faveur de Chavez ou de Cuba ne valent pas pipette car il n’a aucun pouvoir. Il ne s’est attaqué presque exclusivement qu’à Marine Le pen , au lieu de se concentrer sur Sarkozy ,pour gagner des électeurs non socialistes à Hollande pour le 2eme tour.Pour lui, être élu président eut été une catastrophe, vu ses alliances il aurait été obligé de nommer des ministres communistes( ses amis américains en auraient fait une rage de dents).
Ses grands amis sont Tsipras le furet des marchés financiers(pas le traître !), et Pablo Iglesias de Podemos qui dit lui-même n’être ni de droite ni de gauche avec son compère Errejon qui était sur la même longueur d’ondes que BHL sur l’intervention en Lybie.
Je pensais que je ne voterais plus socialiste et j’ai été obligé pour ne pas avoir ce pantin de Sarkozy.En fait je n’aurais pas dû voter au 2eme tour. En effet Hollande nous avait fait le même cinéma que Mélenchon, de belles paroles, les marchés financiers allaient en baver ! on connaît le résultat.En se proclamant candidat sans consulter ses alliés il casse toute alternative possible à gauche et prépare les sympathisants de gauche à avoir le réflexe de 2002(que moi je n’ai pas eu) de voter à droite ou PS pour une fois de plus satisfaire ses amis américains tout comme l’avaient fait avant lui Jospin et tous les ministres PS ex-lambertistes ou Rocard soi-disant extrême gauche du PSU mais venu tranquillement casser le PCF.
Ce qui me satisfait c’est qu’il y aura une grosse abstention au 2eme tour et peut-être au premier tgant les électeurs de gauche sont dégoutés. A la manif contre la loi travail du 28 avril à Paris un groupe de syndiqués ^parlait de la présidentielle et la majorité disait qu’ils s’abstiendraient au 2eme tour, deux ou trois disaient vouloir voter MLP tant ils en avaient marre.
Voilà le résultat des manoeuvres de barbouze de JLM.

24/09/2016 22:43 par Maxime Vivas

"barbouze", ça manquait.

30/12/2016 15:13 par Jean Cendent

DOUTE :
Pourquoi M. Mélenchon dite vous à propos du Salaire à Vie : « trop soumission totale de la plus-value » / interview France Inter à 71 : 23 https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-11-decembre-2016

Ne pensez-vous pas que le plein emploi (à 5% ou à 1%) est fini au moins dans les pays « développés ». Pour ma part, j’entends cette rengaine depuis 1981, année ou pour la 1er fois, devenu majeur, je suis allé voter et depuis ma vie n’a été construite et fondée que sous les chaînes de la partialité et des désillusions sans de réelles perspectives concrètes à l’horizon, autant sociales que politiques.

Peut-être, pensez-vous que je suis un cas isolé ou marginal, je ne le pense pas.

Le travail et surtout l’employabilité est la base de notre société (civilisation) et de ses erreurs et souffrances.

Pourquoi penser en termes de plein emploi alors que sur cette vidéo (blog jlm / Pas vu à la télé # 8 : la pauvreté) http://melenchon.fr/2016/12/17/5794/

Vous dites que la pauvreté sera réduite par le travail (le travail subi et contraint ?) et le reste des pauvres « dit : le stock » plus ou moins géré par les associations caritatives et les fondations (style Abbé Pierre/ Emmaüs). Donc par ce fait vous admettez vous-même que le plein emploi n’est plus possible comme cela fut le cas dans les 30 glorieuses, conditions uniques et intrinsèquement liées aux contextes historiques de cette époque.

Ne croyez-vous pas qu’il faut changer l’employabilité pour changer notre relation ou comportement vis-à-vis du travail (subi) pour tendre vers une société plus juste, égalitaire et fraternelle.

Jean Cendent, un pauvre au RSA / comme 15 % de la population française vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit moins de 1000€ par mois pour une personne seule.

Je remercie toute l’équipe du GS pour avoir posté « presque » tous mes commentaires pendant une année.
Je reprends ma route, en souhaitant un monde meilleur à tous ceux qui souffrent.
Au revoir, VH

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don