28 
Vive 2025 !

2024 fut pour moi une annus horribilis

En relisant tout ce qui a été écrit sur moi on peut tracer un effrayant portrait où apparaît en filigrane que le site Le Grand Soir est gangrené par un espion néo-nazi au service d’une puissance ennemie aux yeux bridés.

Tout a commencé au printemps 2024 après la publication de mon livre "Ouïghours, pour en finir avec les fake news", éditions La Route de la Soie.

FLORILEGE

Pour WIKIPEDIA je suis […] controversé pour mon soutien à la politique de la Chine et du Kremlin, ainsi que pour ma négation du génocide culturel des Ouïghours. 
Je suis décrit comme un agent d’influence du régime chinois qui en diffuse la propagande et nie les exactions documentées par les ONG […]. J’apparais dans les médias d’État du régime, où j’épouse la désinformation officielle ".

Pour LIBÉRATION, j’épouse « la communication officielle de la Chine », ma dénonciation des fake news « sur les Ouïghours fait le bonheur de Pékin ». Et je « ne parle ni mandarin, ni ouïghour » .
Contrairement aux journalistes de Libération ? Et laissons tranquilles les curés qui nous rapportent depuis 2000 ans la parole du Christ sans parler l’araméen.

Pour LE MONDE je suis un « militant d’extrême-gauche », qui relaie la propagande chinoise.

Pour L’INSTITUT FRANÇAIS DES RELATIONS INTERNATIONALES (IFRI), je suis utilisé par la Chine pour discréditer les accusations de « génocide » au Xinjiang.

Pour FRANCE INTER, CONSPIRACY WATCH (Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt), je suis un « rouge-brun » (un nazi) et je nie les attentats contre les twin towers. (sic).

Pour LAURE DAUSSY de Charlie Hebdo, je suis « dingo ». A savoir que depuis 2012, aux dire de son « journaliste » Eric Simon, Charlie Hebdo enquête sur moi, aidé par des journalistes d’autres médias et même « des journalistes étrangers » pour prouver mon « rouge-brunisme ». Nous sommes en 2025. Que c’est long, messieurs, que c’est long !

Pour PIERRE-ANTOINE DONNET, (ex-rédacteur en chef de l’Agence France-Presse) qui me qualifie de « négationniste », mon premier livre qui conteste la répression chinoise contre les Ouïghours, « reprend in extenso la communication d’État chinoise à propos du Xinjiang, jusqu’à la désignation du coupable de ce complot international contre la Chine : la CIA. Il fallait y penser ! ». Pierre-Antoine Donnet relève également les liens de la maison d’édition de ce livre, La Route de la soie « avec le régime chinois. » (?).

Pour INTELLIGENCE ONLINE, je publie dans une « étrange revue d’influence chinoise », proche des services de renseignement chinois : « Dialogue Chine-France ».
Intelligence Online est une publication numérique publiée à Paris en deux langues (français et anglais) consacrée aux services de renseignement d’État (DGSE, CIA, NSA, M16, BND, SVR…) pour les questions d’intelligence économique et des évolutions technologiques dans le domaine du renseignement".
Et comment parler d’espions sans parler de moi, je vous le demande ?
Rectificatif : Je n’ai JAMAIS rien publié dans cette « étrange » revue dont sont friands les services de renseignements européens. Pas une seule ligne.

Pour DILNUR REYHAN, Ouïghoure de Paris, je suis « le porte-parole du gouvernement chinois ». Elle ne renonce pas à l’idée de m’attaquer en justice. Certaines personnes qui me soutiennent sont « personnellement payées par la Chine ». Dans un tweet, elle dit de moi : « C’est sûr qu’il est spécialiste de rien, mais bien payé sûrement par le PCC ». Le 3 octobre 2021, elle a réussi à faire censurer un article me concernant publié par l’hebdomadaire Livres Hebdo. Le même jour, elle a lancé via Médiapart un pétition contre moi (elle sera un fiasco).

Pour L’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire), je suis LA voix française du gouvernement chinois. Fort de 60 « chercheurs » sinophobes, l’IRSEM a travaillé deux ans pour produire un rapport sur« LES OPÉRATIONS D’INFLUENCE CHINOISES » en France (octobre 2021). Dans sa version anglaise, facilement lisible donc par l’OTAN, le Pentagone et la CIA, mon nom figure 61 fois et 8 fois ma photo. Je fais mieux que Trump (25 fois cité), Biden (7 fois) et Glucksmann (8 fois).
Jusqu’en 2019, le directeur de l’IRSEM, co-signataire du rapport, a été « membre du Academic Advisory Board du Collège de Défense de l’OTAN ».
L’IRSEM héberge un officier supérieur de l’US Army : JORDAN BECKER, « Chercheur associé », officier de liaison de l’armée des États-Unis auprès de l’état-major interarmées français, ex-conseiller en politique de défense de l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’OTAN, assistant militaire et rédacteur de discours du président du Comité militaire de l’OTAN.

Pour L’ENDERI (« Entreprise, Défense Relations Internationales »), je suis également LA voix française du gouvernement chinois. Sous le titre : « Le Xinjiang, les Ouïghours, Maxime Vivas et les Fake News », une étude figure dans « Le portail des stratégies » de l’ENDERI . Elle est signée Pierre-Marie Meunier, un ancien officier des renseignements de l’armée française. Sur 44 pages d’investigation, ce sinophobe, spécialiste militaire de la chasse aux espions, écrit mon nom 345 fois.

Pour BLAST, qui fait semblant d’être un nouveau média de gauche, « la Chine s’est dotée d’un cheptel de chercheurs, écrivains et lobbyistes convaincus » dont Maxime Vivas qui déverse sur la chaîne CGTN qui dépend « directement du PCC, » « les éléments de langage du gouvernement chinois ». Blast m’a refusé un droit de réponse.

Pour LE MEDIA Lucas Gautheron (aujourd’hui à Blast), chargé du dialogue avec les lecteurs, refuse de lire des SP (« services de presse », livres gratuits) que je voulais leur envoyer pour les alerter, car ils invitaient sans limites Raphaël Glucksmann et Dilnur Reyhan. Ils ont refusé un droit de réponse, ils ont prétendu que le génocide était « une réalité maintes fois démontrée » et que j’avais pu m’exprimer « sur nombre de canaux, notamment … chinois (sic). LE MEDIA est un attrape-nigaud où une chroniqueuse vedette, Françoise Degois, a sévi pendant plus d’un an avant d’être virée sous les huées opiniâtres des abonnés (elle était pro-Tsahal et à 100 % anti LFI). En matière de politique internationale, le Figaro est plus fiable (voir dans mon second livre « L’affaire Laurène Beaumond »).

Pour ANTOINE BONDAZ, « chercheur » à la « Fondation pour la recherche stratégique », je suis un outil chinois, un des intellectuels dans les sociétés civiles que Pékin essaie d’influencer, afin d’avoir des relais pour convaincre la population chinoise qu’il y a à l’étranger des soutiens au régime, et créer à l’étranger des réseaux favorables aux intérêts chinois. Bondaz est membre de l’« International Visitor Leadership Program », un organisme financé par les Etats-Unis, dont on devient membre sur proposition de l’ambassade des Etats-Unis et après agrément par le Département d’État. Lassé de son harcèlement, l’ambassadeur de Chine en France l’a qualifié naguère de « troll idéologique » et de « hyène folle », ce qui a provoqué un mini-incident diplomatique.

Le 29 mars 2023, Antoine Bondaz planchait (à huis clos, chose inhabituelle) à l’Assemblée nationale devant la « Commission d’enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères – États, organisations, entreprises, groupes d’intérêts, personnes privées – visant à influencer ou corrompre des relais d’opinion, des dirigeants ou des partis politiques français » (ouf !). Le nom le plus souvent cité a été le mien (12 fois). Antoine Bondaz a déclaré : « Le cas de M. Maxime Vivas illustre bien la façon dont la Chine actionne certains leviers en France ».

Pour SLATE.fr, version français du webzine états-unien contrôlé par des Rothschild, je suis, à l’instar des propagandistes chinois, « une des principales figures du négationnisme du génocide des Ouïghours ».

Conclusion :
Parmi les moyens efficaces pour affermir des mensonges et discréditer un contradicteur, il y a ceux qu’on appelle « l’effet de halo » ou « l’effet tache d’huile ». Démonstration : Prenez un nom (ici, au hasard, le mien) et répétez-le autant de fois que possible au milieu de mots comme « agent d’influence, payé par les communistes chinois, intelligence économique, lobbyiste, propagandiste, porte-parole, négationniste, agent des renseignements, éléments de langage », etc.

Et voilà comment, dans « la patrie des Droits de l’homme », il suffit de parler vrai de la Chine pour devenir un espion !

Je suis fier d’avoir dit et même redit la vérité sur le Xinjiang (nombreux articles, interviews, vidéos, deux livres) malgré des tombereaux de mensonges, calomnies, menaces de nos médias, comme Arrêt sur Images, Libération, France Inter, RFI, BFM, Le Monde, France Culture, Télérama, Le Canard enchaîné, Quotidien, Charlie-Hebdo, Blast, le MEDIA, Slate, Conspiracy Watch, etc… Voir pour chacun d’eux dans mon livre : "Ouïghours, l’horreur était dans nos médias" éditions Delga 2024). Je leur ai répondu par ce livre.

Je suis allé trois fois au Xinjiang. Aucun (AUCUN) des mes diffamateurs n’y a mis les pieds, sauf une, au siècle dernier. Je signale que depuis quelques mois, on peut aller en Chine sans visa. Un passeport, un billet d’avion suffisent. Alors, qu’ils y aillent, comme l’a fait le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU en 2022. Je détaille son rapport dans mon livre et je publie même in extenso la déclaration de sa responsable, Michèle Bachelet (On ne la trouvera dans aucun média).

Pour finir, je répète mon regret que l’année 2024 ait vu mon nom trop souvent associé, par les médias et les services d’investigation militaires (IRSEM, ENDERI) au gouvernement chinois, aux services de renseignement d’État, au Parti Communiste Chinois (le PCC, qui me paye, paraît-il). Mais surtout, je considère que l’enquête de l’IRSEM qui me nomme 61 fois et publie 8 fois ma photo dans sa version anglaise (américaine), celle de l’ENDERI qui me nomme 345 fois, les accusations de nos médias, sont des armes pour la CIA et l’OTAN. Les mots, a dit Jean-Paul Sartre, sont des pistolets chargés. Les mots de l’IRSEM et de l’ENDERI, ceux de certains médias, ont dessiné sur mon dos une cible, alors que je ne suis inféodé à personne, simple serviteur de la vérité.

Voeux
J’espère que les choses vont se calmer en 2025, j’espère que je vais pouvoir me risquer à être à nouveau physiquement présent dans des salons du livre, dans les librairies pour des débats et séances de dédicaces, comme je le faisais depuis 1997 et jusqu’en 2023.

J’espère que quelques bons amis, y compris des amis politiques, parfois investis de hautes responsabilités, des élus qui se sont fâchés avec moi à cause des Ouïghours, verront que j’avais raison, le diront et renoueront le contact.

Je les attends sans rancune, avec à peine un soupçon d’amertume éphémère et vaporeux .

Mais que restent où ils sont, sur l’étagère de mon mépris (et hop, un peu de poésie) les pseudo-enquêteurs militaires, béquilles des Etats-Unis et de son armée criminelle(1) ainsi que cette engeance fourbe, les pâles Torquemada, les influenceurs déguisés en journalistes.

Maxime VIVAS

Note (1). Pour que nul ne puisse dire un jour « Il l’a bien cherché », je raye ce mot qui qualifie injustement l’armée la plus morale du monde, ex-æquo avec celles d’Israël et de l’OTAN et avec la CIA et les autorités états-uniennes.

Les information ci-dessus et beaucoup d’autres se trouvent dans mon livre, sourcées pour être facilement vérifiables.

COMMENTAIRES  

01/01/2025 17:22 par jclaude

Eh bien voilà Monsieur Vivas ! Ce qu’on appelle aujourd’hui "l’honnête homme" avec cachet de cire à base de pétrole, IMPRIMATUR, NIHIL OBSTAT, consacré par la Sainte Télévision, les Archanges des rotatives, les Bossuet des ondes et les Grandes Coquecigrues de la Philosophie, est sanctifié par un mandat de dépôt immédiat, car tout casier vierge est forcément suspect devant l’Éternel Auguste siégeant au 55.

Là-dessus, si on tapait une belote, ou comme par ici un TRUT ?

01/01/2025 17:49 par CAZA

Hum Maxime ,il se dit que pour savoir si vous êtes quelqu’ un d’ important il suffit de regarder si vos ennemis sont puissants .Ce me semble être le cas .
Sinon c’ est sur qu’ être le grain de sable qui grippe une telle puissance doit donner quelques angoisses .Mais aussi une grande fierté .Et être digne de l’ admiration de l’ élite des citoyens résistants aux américano/sionistes .
Sinon (bis) faut organiser une signature avec l’ aide des amis LGS .Et alors là ils verront bien tous ( ceux qui reçoivent du grand rabbin ) que les citoyens anti propagande sont plus nombreux qu’ ils ne le pensent .

01/01/2025 18:36 par Assimbonanga

Tous mes vœux pour que ça s’améliore en 2025 ! Ça doit être bien horrible d’avoir son honneur ainsi sali. Toutefois, je crains que les médias ne soient pas près de sortir du panurgisme ambiant. Pour faire vivre une télé comme Le Média, il faut beaucoup de monde, or tout le monde n’est pas à la hauteur de la mission. Il faut aussi des moyens d’investigation et, clairement, ils ne les ont pas donc ils s’abreuvent au consensus...

01/01/2025 21:22 par Carlos

Beau résumé pour un bêtiser de qualité...
Allez Mr Vivas, encore un livre comme je les aime, les autres je les ai tous lu !
Bon, et bien, bonne année quand même ....oups ! je voulais dire bonne Annus (après tout ça sert aussi, même pour les trous du c... nominés)

01/01/2025 21:45 par Vania

À M. Vivas et à l’équipe du LGS mes meilleurs voeux de Santé, bonheur, Paix et harmonie.Merci à tous pour exister et pour votre travail remarquable. Vous n’êtes pas seuls ! LONGUE VIE à LGS !
Cordialement
Vania

02/01/2025 07:50 par legrandsoir

De Maxime Vivas
Le problème, hormis les sempiternelles attaques médiatiques qui finissent par se banaliser par leur ressemblance et leur médiocrité, c’est que l’année 2024 a vu mon nom plus de 400 fois imprimé par des organismes militaires traitant du contre-espionnage (l’IRSEM, l’ENDERI) et qu’une commission de l’Assemblée nationale a consacré à la Chine une séance à huis clos (chose rarissime) où j’ai encore été sur la sellette.

Les élucubrations de ces organismes pro-USA ont arrosé les médias qui, du coup, se sont lâchés sans trop de précaution : je suis un agent chinois, je suis leur porte-parole, je suis payé par le Parti communiste chinois...

Et comme la Chine est le principal concurrent des Etats-Unis (et donc notre ennemie) je me retrouve sur une scène pour un emploi qui n’est pas de mon ressort.

Quand, de surcroît, le ministre chinois des Affaires étrangères conseille en conférence de presse de lire mon livre "Ouïghours, pour en finir avec les fake news", je suis propulsé dans le champ de bataille des géants.

Or, je ne suis pas pro-chinois, je suis pro-vérité. Et, la vérité, je suis allé la chercher sur place (trois fois), je l’ai traquée aussi en lisant tout ce que disent les Chinois et les anti-chinois sur le Xinjiang. Mes contradicteurs, ces inconscients qui me surexposent, ne sont que des lecteurs de prompteurs écrits en anglais.
MV

02/01/2025 10:06 par Smaïl Hadj Ali

Certes annus horribilis, mais on pourrait aussi dire : c’est trop d’honneur...
Meilleurs vœux à vous et à LGS,et pour cette meute enragée qui ne cesse d’aboyer,la caravane continuera de passer.

02/01/2025 13:34 par Vincent

La guerre cognitive est devenue un domaine d’opérations militaire à part entière. Ils disent "Psy-Ops"ou désormais "MISO" pour Military Information Support Operations.
Le renseignement militaire façonne et surveille donc l’opinion publique : C’est ce qui fait de nous des modèles démocratiques. L’ennemi, c’est le peuple informé.
Répandre et imposer partout leurs mensonges éhontés qui sont martelés comme seules vérités tolérées, détruire la vérité, sont leurs obsessions.
L’inversion est devenue une norme. La désinformation systématique.
Parce que la vérité expose leurs crimes et leurs forfaitures impardonnables, qui sont leurs principes et leurs méthodes systématiques.
Être une cible parce que vous défendez la vérité, être leur cible, vous honore. Cela vous distingue comme un authentique Résistant. Et si prendre le maquis n’est pas encore une stricte nécessité, la vigilance est néanmoins de mise. C’est certainement fatigant, mais ce combat vaut d’être mené en ce qu’il porte des fruits, et que ces fruits se nomment Liberté, Vérité et Justice.
Merci Maxime Vivas pour votre travail précieux, votre courage, votre persévérance et votre intégrité. Soutien total, et meilleurs vœux.

02/01/2025 14:03 par GUY

Ce n’est pas récent, LGS gêne ostensiblement toutes les officines pro-US. Ainsi par exemple, certains “think tanks” comme “l’Atlantic Council” qui conseille l’administration Biden se spécialise dans la mise au point de stratégies inspirées de “la guerre froide”. L’extrémisme de ce centre de recherches aux moyens considérables, le conduit à préconiser un changement de régime à Beijing à travers trois rapports successifs qui ont coincider début 2021 avec la mise en place de la nouvelle administration Biden. Que proposent-ils au nouveau president des USA ? Tout simplement un soutien à des dirigeants chinois plus modérés qui se convertiraient au libéralisme et qui accepteraient la tutelle des Etats-Unis. Selon cette réflexion qui se prétend pertinente, cela permettrait au peuple chinois “d’ici 2050, de s’émanciper de la mainmise du Parti communiste”(sic). Visiblement, cette idée fumeuse ignore qu’en Asie le temps et l’espace ne sont pas les mêmes que du côté du Maryland. (extrait d’interview de JP Page)

La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent ici de la Chine depuis l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie.
Ce livre vise un public que nos médias maintiennent dans une grave ignorance de la Chine.
Ce que beaucoup de Français croient, c’est que le « régime » communiste chinois, dont LA langue est le mandarin, fait travailler les enfants, opprime les minorités, éradique les cultures, persécute les croyants. Sur fond d’un racisme implicite s’est construite une image négative de ce pays et d’un peuple qui font peur (« le péril jaune »), alors même que la politique étrangère de la Chine, telle que la définit le président Xi Jinping, n’est pas basée sur une volonté de domination du monde (contrairement à celle affichée par les États-Unis d’Amérique), mais sur la notion de « communauté de destins ». Il ne s’agit pas ici de faire un éloge béat de la Chine, de suggérer que la France ferait bien de s’inspirer de son système politique, économique, médiatique, policier, militaire, judiciaire, syndical. Nous avons notre propre système, perfectible. La Chine a le sien, sur lequel nous avons peu de prises, dirigé par un parti communiste désormais centenaire (né le 23 juillet 1921) et fort de 90 millions d’adhérents.
Il ne s’agit donc pas de se positionner en « pro-chinois », mais en « pro-vérité » en invalidant des mensonges, en apportant des informations sur ce qui se passe en Chine et qui explique son dynamisme. Avec : Tony Andréani, Badia Benjelloun, Ahmed Bensaada, Jean-Claude Delaunay, Yifan Ding, Bruno Drweski, Albert Ettinger, Bruno Guigue, Rémi Herrera et Long Zhiming, Jiaqi Hou, Tamara Kunanayakam, Romain Migus, Jean-Pierre Page, Eduardo Regalado, Maxime Vivas, Ruolin Zheng.

Préface de Mobo Gao.

Editions DELGA

02/01/2025 14:26 par CAZA

"" Sauver l’ honneur de la France "" .Vaste programme .
Ce fut autrefois possible .
Est ce encore le cas aujourd’hui .
<<< convaincu qu’un intellectuel ne peut se contenter de mettre sa plume dans le sens de l’histoire ( Lire propagande )
https://www.monde-diplomatique.fr/2001/12/MASCHINO/8265

Pauvres français crétins d’ aujourd’hui qui votent pour les tortionnaires du front nazional qui font les arbitres au Parlement .
https://www.monde-diplomatique.fr/2000/09/VIDAL/2404

02/01/2025 14:50 par CAZA

<<<< A partir d’aujourd’hui, je voudrais que tu retiennes que mes camarades et moi n’avons fait que notre devoir, car nous sommes l’autre face de la France. Nous sommes l’honneur de la France.///
La gauche déjà omni impotente .

Suite
A l’époque, cela fait près de six ans que la France « maintient l’ordre » dans ses « trois départements » d’Algérie — c’est-à-dire torture et massacre à grande échelle. Président depuis un an, de Gaulle prône désormais l’autodétermination, mais il ne se résout pas — pas encore — à négocier avec la « rébellion ». Ainsi l’espoir soulevé par l’annonce de tractations directes, le 25 juin 1960 à Melun, s’est-il évanoui en quatre jours. Sirius — Hubert Beuve Méry, fondateur et directeur du Monde, signe ainsi ses éditoriaux — estime, le 7 septembre, « désolant » que le FLN « n’ait pas vu le meilleur et le plus sûr chemin (…) vers une évolution pacifique », mais « non moins désolant que les représentants de la France aient eu pour consigne de donner au “cessez-le-feu” l’aspect d’une reddition préalable à toute discussion de caractère politique ».

Bref, c’est l’impasse. En cette année où la France se résigne à la souveraineté d’une quinzaine de ses ex-colonies africaines, elle refuse obstinément celle de l’Algérie. Dans l’opinion, le désarroi domine : l’illusion de l’Algérie française se dissipe, l’aspiration à la paix grandit ; cependant seule une minorité accepte l’indépendance. Là réside sans doute la motivation première des 121 comme, avant eux, des militants des réseaux : la crainte que la guerre, qu’on espérait bientôt terminée, déroule à nouveau, pour longtemps, son cortège d’horreurs.

Que faire ? La gauche « classique », balayée par le raz-de-marée gaulliste de 1958, étale son impotence. Hostile à la négociation avec le FLN, le Parti socialiste (SFIO) ne saurait faire oublier la responsabilité écrasante qu’il porte dans cette guerre, depuis la trahison par Guy Mollet des engagements du Front républicain, pourtant largement victorieux en janvier 1956. Quant au Parti communiste (PCF), il s’en tient aux réunions et défilés traditionnels pour « la paix en Algérie ». D’ailleurs, L’Humanité exprime sa solidarité avec les 121… tout en s’en dissociant : « Les communistes ont de la lutte pour la paix une conception différente. » Et de citer le secrétaire général du PCF, Maurice Thorez, invoquant Lénine : « Le soldat communiste part à toute guerre, même à une guerre réactionnaire, pour y poursuivre la lutte contre la guerre. » Même le jeune Parti socialiste unifié (PSU), dans une déclaration de sympathie, souligne que les signataires « posent le problème entre la gauche française et le nationalisme algérien dans des termes qui ne sont pas ceux du PSU ».

« Nous n’aurions pas eu à descendre dans l’arène politique, déclarera l’écrivain Maurice Nadeau, signataire du Manifeste, si les partis de gauche (…) ne faisaient pas preuve d’une impuissance et d’une timidité doctrinale incompréhensibles (1). » Ceux qui veulent manifester concrètement leur solidarité avec les Algériens cherchent donc ailleurs. Dès 1958, la diffusion des livres La Gangrène et La Question — publiés par les Editions de Minuit, mais aussitôt interdits parce qu’ils témoignent de la généralisation de la torture — mobilise des centaines de militants. D’autres fondent le Comité Maurice Audin (2), pour qu’éclate la vérité sur la « disparition » de cet étudiant enlevé par les parachutistes. En juin 1960, des personnalités de toutes opinions — y compris gaullistes — se retrouvent dans le Comité Djamila Boupacha, cette combattante du FLN emprisonnée dont l’avocate Gisèle Halimi tente de sauver la tête.

« Au début de la guerre, déclarera Hélène Cuénat, une des principales accusées du procès Jeanson, j’ai commencé par participer à des actions légales. (…) Puis il est devenu évident que cela n’aboutissait pas. La guerre continuait. Il m’a semblé qu’il n’y avait plus qu’un seul moyen : se ranger aux côtés d’un peuple qui luttait contre le colonialisme (3). » Comme elle, plusieurs centaines de militants basculent dans la clandestinité — les premiers dès 1957. Les réseaux, notamment celui dirigé par Francis Jeanson puis par Henri Curiel (4), prennent en main l’aide aux militants du FLN. Trotskistes, communistes en rupture de ban, prêtres ouvriers, anticolonialistes pour qui le chemin de la révolution passe par Alger, républicains inquiets de la « fascisation » du régime ou démocrates révulsés par la torture, nul ou presque ne les connaissait — du moins jusqu’en septembre 1960.

Dans l’introduction au livre — déjà cité — qu’il publie sur le Manifeste des 121, François Maspero écrit : « Son rôle dans l’immédiat ne fut que celui de la goutte d’eau — et elle ne fit même pas déborder le vase. Tout dans la France de 1960 appelait à ce qu’une telle position fût prise. Il fallait seulement en avoir le courage, et en tout état de cause, l’événement historique c’est que ce courage-là se soit enfin trouvé. » Avec le recul, il apparaît clairement que la coïncidence — calculée — du 5 septembre 1960 a bel et bien déclenché une lame de fond.

Malgré l’extrême confusion des débats, le procès braque les feux de l’actualité sur l’engagement de ceux qu’on appellera les « porteurs de valise ». Simultanément, le Manifeste révèle à l’opinion l’existence de jeunes soldats — plus de trois mille — qui refusent d’aller « pacifier » l’Algérie, voire désertent. Autant les noms des militants des réseaux sont inconnus, autant ceux des signataires du Manifeste — et des « témoins de moralité » qui défilent au tribunal — attirent l’attention du grand public. « Jean-Paul Sartre, Simone Signoret et cent autres risquent cinq ans de prison », titre Paris-Presse le 8 septembre…
Rien ne sera plus comme avant

De fait, le pouvoir répond par une répression dont la disproportion et la brutalité choquent. Chaque jour apporte sa liste d’interrogatoires, d’inculpations, d’arrestations et de saisies de journaux. En septembre, le conseil des ministres accroît les peines en cas d’appel à l’insoumission, à la désertion et à la désobéissance, décide de suspendre les fonctionnaires impliqués et interdit même les 121 de radio-télévision, mais aussi de cinéma et de théâtre (subventionnés). Le 12 octobre, la plupart des professeurs pétitionnaires se voient notifier leur suspension. Le 25, la police arrête six animateurs du réseau Curiel, dont son chef. Entre-temps, le 1er octobre, dans cette même salle de l’ancienne prison du Cherche-Midi qui vit la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus, quatorze inculpés du réseau ont écopé de dix ans de prison (la peine maximale), et trois autres de huit mois à cinq ans.

Si le pouvoir espérait ainsi réduire au silence les partisans de l’indépendance de l’Algérie, il s’est lourdement trompé. En dépit des campagnes haineuses des ultras et de leur presse, la multiplication des atteintes aux libertés publiques ébranle nombre de citoyens longtemps acquis — ou résignés — à la guerre. L’Eglise, en particulier, bouge : « Les jeunes qui se refusent à des actions déshonorantes ont pour eux la morale, le droit et la loi », écrit, le 13 octobre 1960, le rédacteur en chef de La Croix, le R.P. Wenger.

Rien, après le procès Jeanson et le Manifeste, ne sera plus comme avant. A commencer par le rassemblement organisé par l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) le 27 octobre 1960. Non seulement il réunit, chiffre record à l’époque, vingt mille participants, mais l’ensemble des partis de gauche et des syndicats doivent, un peu à contrecœur, s’y rallier. Cette convergence annonce les grandes mobilisations contre l’Organisation armée secrète (OAS) de la fin 1961-début 1962 et surtout l’affaire de Charonne, qui précipiteront les accords d’Evian et, finalement, la paix.

« Le procès Jeanson — estime La Guerre d’Algérie, ouvrage coordonné par le communiste Henri Alleg (5) — catalyse donc les réactions de certaines couches de la population. Il révèle aussi, peut-être surtout, la lente mais constante progression de leur opposition à l’aventure coloniale et aux méthodes barbares qui l’accompagnent. (…) [Ce mouvement] déjà largement développé dans de vastes secteurs de l’opinion publique, marque chaque jour plus fortement, en dépit de la propagande officielle et des savantes ambiguïtés des discours gaullistes, une impatience grandissante devant la guerre qui se prolonge. »

L’histoire serait-elle injuste ? Pour nombre de spécialistes de la Ve République, de Gaulle, revenu au pouvoir en s’appuyant sur l’armée et les ultras, donc censé maintenir l’Algérie dans le giron de la France, se serait en fait secrètement convaincu de l’inéluctabilité de l’indépendance. Et sa politique — zigzags compris — n’aurait eu d’autre but que d’en convaincre progressivement les Français. Vain, le sacrifice des maquisards et des militants du FLN ? Inutile, l’engagement des Français qui permirent à l’opinion de peser de plus en plus massivement en faveur de la paix ? Certainement pas. Si le général caressait, pour son pays, des projets qui passaient par la fin de cette guerre, il a d’évidence imaginé d’autres formules que l’indépendance pure et simple de l’Algérie. Leur liberté, les Algériens la doivent donc d’abord à leur propre combat, et, pour une part, à l’aide de leurs amis français.

Ces « Amis de l’Algérie », quarante ans plus tard, le président Abdelaziz Bouteflika en a rencontré quelques-uns lors de sa visite d’Etat en France, en juin 2000. Il leur a raconté ses retrouvailles, en 1966, avec Francis Jeanson. Au discours de remerciements de son interlocuteur, le chef du réseau avait répondu : « Mais qu’est-ce que tu connais, toi, de la France, sinon Bugeaud et Bigeard ? Tu t’adresses à moi comme si j’étais un traître à mon pays. A partir d’aujourd’hui, je voudrais que tu retiennes que mes camarades et moi n’avons fait que notre devoir, car nous sommes l’autre face de la France. Nous sommes l’honneur de la France. »

Dominique Vidal

02/01/2025 16:13 par Vania

Comme dit @Vincent : ""L’ennemi, c’est le peuple informé.Répandre et imposer partout leurs mensonges éhontés qui sont martelés comme seules vérités tolérées, détruire la vérité, sont leurs obsessions.
L’inversion est devenue une norme. La désinformation systématique.Parce que la vérité expose leurs crimes et leurs forfaitures impardonnables, qui sont leurs principes et leurs méthodes systématiques."""
Et c’est le sort que subissent les dirigeants des pays qui veulent être libres (pas soumis aux eeuu /ue/otan comme la France) et choisissent leur modèle de démocratie.Au Venezuela par exemple, le président Maduro est accusé de Tout, d’être un mafioso (ils ont mis un prix sur sa tête), d’être dictateur etc.Et les Mensonges sont systématiques , la guerre médiatique et psychologique est permanente J’aime bien la phrase qu’il utilise toujours lors des innombrables situations catastrophiques (attenta sur sa personne, sur le réseau électrique, destructions, mensonges etc). Cette phrase est : "Calma y cordura ; Nervios de acero y cabeza fria" .En français(à peu près) : "Le calme et la raison (ou santé d’esprit), les nerfs en "acier " et la tête froide""

02/01/2025 16:14 par antar

Maxime, si ces officines t’auraient laissé tranquille, je me poserais de sérieuses questions sur ta personne.
Bonne année 2025 et longue vie à LGS.

02/01/2025 16:26 par Aquarius15

Merci LGS de remettre Le Média et Blast à leur place d’officine de propagande atlantiste, in fine ni de gauche, ni de gauche. Force à Maxime Vivas !

On attend la réaction de ces merdia suite à l’annonce de la charia (modérée ?) en Syrie, puisqu’après tout 98% des Syriens sont musulmans !

Oui, Le Figaro est en principe plus réaliste en géopolitique, sauf qaund le business Dassault est en jeu : défaut d’objectivité évident sur l’Ukraine, même si moins délirant que d’autres médias comme LCI.

02/01/2025 19:39 par J.J.

Comme disait une personne de mes connaissances au langage un peu imagé : "Chante bigorneau !", nous ne croyons pas un mot de toutes ces déclarations soi disant officielles faites par des organismes et des personnages quelque peu rances.
Ce n’est pas un grand soutien certes, mais monsieur Vivas, je vous assure de toute mon estime. Tenez bon, la vérité finit un jour par éclater.

02/01/2025 22:09 par robess73

maxime .meilleurs voeux pour cette année qui vient !!! une seule ambition .continuez votre boulot !!!inlassablement !merci

03/01/2025 09:31 par Zéro...

@ Maxime VIVAS,

Je vous plains car toutes ces accusations font beaucoup pour un seul homme ; de quoi rendre paranoïaque et effectivement conduire à surveiller ses arrières et éviter les sorties publiques dans ce Monde fou où violenter est devenu un mode d’expression...

Ces accusations inqualifiables révèlent une mentalité de dénonciation qui nous ramène des décennies en arrière et n’a en fait jamais disparu de ce pays qui se qualifie orgueilleusement et abusivement de « Patrie des Droits de l’Homme » et, s’il en a bien été un initiateur, les a complètement oubliés depuis, dans toutes ses anciennes et présentes colonies et dans ses guerres coloniales en Indochine, en Algérie et en Libye ; en France elle-même (où la Démocratie n’est plus qu’un vieux souvenir...) et dans le choix de ses amis et alliés tous plus retors et détestables les uns que les autres !!!

La presse française actuelle, c’est "Je Suis Partout" version troisième millénaire - logique, après le IIIème Reich...

En l’occurrence, c’est vous qui êtes un peu partout dans cette presse asservie, pour ne pas dire vendue, qui se prend pour un Modèle et ne fait que développer des informations - qui n’en sont même plus d’ailleurs tant elles sont orientées... - d’une qualité digne d’un caniveau, et s’érige en Procureure envers toutes les têtes qui dépassent du Rang !
On a beau dire qu’il est flatteur d’être une cible privilégiée de ses adversaires, ça ne doit pas en être moins pénible...
Mais, si on y songe bien, ces accusations de soutien à la Chine (etc...) ne sont que le reflet de la soumission et l’alignement de ces journalistes qui ne conçoivent pas l’indépendance d’esprit, la volonté d’investigation sincère et la liberté de penser car ils n’en ont pas !!

Dire que je me suis longtemps abreuvé du "Canard Déchaîné" (bien plus enchaîné et conventionnel que je ne le pensais...), "L’Aberration" (supposé être TRES à Gauche...) et de "Le Monstre" (supposé être une référence...) qui ont tenté de nous manipuler : hé bien, même si je suis en colère de la duperie, c’est raté ! *

Plus que celui des "sans principe" et "porte-parole" (des puissants !), c’est le dessin ainsi "légendé" « avec nous, ce soir, pour débattre des conditions de vie des poules, un boucher et un renard » qui décrit à la perfection le mode de fonctionnement des journalistes français modernes !!

Visitez les chaînes, DITES d’information, en boucle BFMTV, RMC, CNews et LCI pour le vérifier : les intervenants y déballent toutes sortes d’insanités, sans la moindre contradiction et même avec le soutien des interviewers qui en rajoutent "des tonnes" !!
Y sont invités un policier syndiqué, qui fleure bon le RN, pour parler de la sécurité et de... LFI (??!!) ; pour parler de la guerre, de la Russie et de Poutine, un Ukrainien et/ou un exilé russe et/ou un Général français bien excité et qui n’attend manifestement que le feu vert pour attaquer la Russie qu’il doit encore prendre pour l’URSS ; un député RN pour parler de l’immigration et de LFI, un Ouighour pour parler de la Chine, un islamiste pour parler de Saddam HUSSEIN/Muhamar KHADAFI/Bachar El Assad ; un patron pour parler de ces nantis de salariés, etc... et une cohorte de journalistes qui hurle en meute avec eux !
Lorsque l’invité est de LFI ou un tant soit peu légèrement en décalage avec la bien-pensance, les mêmes se muent en impitoyables et terribles Inquisiteurs à la Torquemada !!

Ca se qualifie d’Information, ça a la forme de l’Information, ça (pourrait) a(voir) le goût de l’Information, mais ça n’en a plus que le nom ; c’est de la Propagande au bénéfice du Système... qui les rémunère grassement - hé, hé, hé ; mêler l’utile à l’agréable a du bon...

Meilleurs vœux à vous, Maxime (et courage !), ainsi qu’à tous ceux qui m’ont fait l’honneur de me lire jusqu’au bout...

* je ne me suis pas intéressé plus que ça à "L’Humanité" parce que je ne cherchais pas un journal militant...

Je peux aussi mentionner parmi ceux que j’ai épisodiquement lus l’éphémère "Le Matin de Paris" et "Le Nouvel Observateur" (liés...) qui faisaient bien semblant d’être de Gauche si j’en juge par la trajectoire que "Le Nouvel Obs" a prise aujourd’hui...

03/01/2025 09:53 par jclaude

Bonjour Maxime.
J’ai noté avec un sourire que vous aviez supprimé une petite intervention, dont j’espère qu’elle vous aura déridé un peu.
Nom d’un chien, il est loin le temps (pas loin de 25 ans tout de même) où sur les forums de Libé il m’arrivait, en toute délicatesse de part et d’autre, de croiser le fer avec Serge July. Ce n’est plus le même journal. Quant au machin sis maintenant boulevard Pierre Mendès-France, même alors il ne fallait pas y dire n’importe quoi, même en y mettant les formes. Le fils de son père doit y être à l’aise.

03/01/2025 10:45 par calame julia

Les pilules : la Chine veut refaire son potentat, la Russie veut recréer son tsarisme,
on connaît désormais... Les vieux poncifs rabâchés par de tout jeunes journalistes
nous pompent la réflexion et la visibilité pour certains constats contemporains.
Alléluia ! 2025 bonne pour chacun et merci pour tout...
2024 restera dans ma mémoire
pour la libération de J. Assange : remerciements mémoriels ( :-)) à L.G.S..

03/01/2025 10:50 par calame julia

Les pilules : la Chine veut refaire son potentat, la Russie veut recréer son tsarisme,
on connaît désormais... Les vieux poncifs rabâchés par de tout jeunes journalistes
nous pompent la réflexion et la visibilité pour certains constats contemporains.
Alléluia ! 2025 bonne pour chacun et merci pour tout...
2024 restera dans ma mémoire
pour la libération de J. Assange : remerciements mémoriels ( :-)) à L.G.S..

03/01/2025 11:21 par Assimbonanga

Caracas, rendez-vous des mouvements du Sud Global.

Les 10 et 11 septembre 2024, lors du premier Congrès international contre le fascisme, plus de 1200 participant(e)s de 95 pays ont discuté de la lutte contre le fascisme contemporain
, notamment du rôle des réseaux sociaux de la Silicon Valley dans la propagation du modèle « muskien » de post-démocratie. Les présidentielles de juillet au Venezuela ont servi de banc d’essai à cette méthode occidentale qui consiste à refuser le verdict des urnes en mêlant les violences d’extrême droite à une blitzkrieg digitale.

Pendant que Musk menaçait personnellement Maduro à travers des millions de bots sur son réseau « X », l’extrême droite a assassiné 27 personnes, pour la plupart des militant(e)s chavistes. Les médias français ont participé à cette énième tentative de coup d’État contre les électeurs vénézuéliens. La finalité politique est la suppression de l’État et des médiations républicaines, pour instaurer un sorte de Moyen Age sous gouvernance digitale dont les régimes brutaux de Trump, Milei ou Bukele sont les avant-postes.

En décembre, Nicolás Maduro a accueilli le sommet de l’ALBA à Caracas.

L’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique – Traité de Commerce pour les Peuples fêtait son 20ème anniversaire, et a concrétisé une étape importante de son développement : la création du Conseil des Mouvements Sociaux. Celui-ci définit un agenda unitaire d’actions concrètes proposées aux présidents de l’ALBA-TCP sur des axes tels que l’unité et l’internationalisme ; la bataille idéologique et culturelle ; la nouvelle économie ; la défense de l’environnement ; la démocratisation et la construction du pouvoir populaire ; les féminismes populaires. Pour la secrétaire générale d’Alba Movimientos, l’argentine Laura Capote, l’Alba-TCP gouvernemental et le conseil des mouvements sociaux partagent le même horizon : « Nous ne sommes pas un comité qui applaudit les gouvernements de l’ALBA. Nous sommes les défenseurs de ces processus, en comprenant qu’il s’agit de processus révolutionnaires avec des contradictions, des tensions, avec des choses que nous aimons et d’autres que nous n’aimons pas, mais qui sont nos réussites en tant que peuples. C’est une chose. Mais nous allons aussi construire les fondations qui nous permettront de nous développer et d’avoir du pouvoir. Nous voulons le pouvoir. Nous voulons le socialisme dans notre région ».

Le document envoyé aux mouvements pour la mise en œuvre des projets dans les 30 pays représentés au sommet de l’ALBA parle d’abord de créer des brigades temporaires. L’idée a été avancée par la dirigeante du Mouvement des Travailleurs ruraux Sans Terre (MST), Messilene Gorete. Le projet est basé sur les brigades du MST, qui sont organisées dans différents pays : brigades d’échange, de solidarité et permanentes. Dans les brigades d’échange, l’objectif est d’échanger des expériences et des connaissances entre les mouvements de différents pays sur des questions telles que l’agroécologie et la production, les féminismes populaires et les politiques publiques.

Les brigades de solidarité se concentrent sur la vie des gens dans des aspects tels que les droits humains et la vigilance quant aux violations de ces droits. Les brigades permanentes ont pour but de stimuler la coopération du point de vue des peuples. L’objectif est de renforcer les organisations politiques qui existent déjà dans des pays comme le Venezuela, Haïti et la Zambie.

La journaliste Florencia Agustina a proposé la création d’une école et d’une agence de presse des mouvements populaires. Ces deux outils permettraient de rompre avec la concentration capitaliste de l’information, avec des correspondants dans différents pays et, sur le plan théorique, une nouvelle théorie de la communication.
Enfin, les mouvements sociaux de l’ALBA soulignent la nécessité d’un réseau de formation politique et la nécessité d’élaborer des stratégies de production basées sur le coopérativisme dans une perspective de solidarité et de complémentarité.

Tout autant que son pétrole, c’est cette démocratisation en profondeur et cette coopération avec les mouvements du Sud global qui expliquent pourquoi la révolution bolivarienne est la cible privilégiée des empires médiatiques et la victime de 936 sanctions occidentales. La droite vénézuélienne l’a compris : tant d’outils d’émancipation aux mains d’un peuple conscient, critique, la rendent chaque jour plus anachronique. Ses député(e)s ont voté systématiquement contre les dizaines de lois qui, depuis 2006, transfèrent le pouvoir aux organisations populaires. Mais pour qui désespère de voir s’incarner la démocratie – au sens étymologique –, le Venezuela montre que le rêve reste permis.

Thierry Deronne, Caracas, 2 janvier 2025. Venezuelainfos

Le Venezuela nous montre ainsi qu’il n’y a pas de frontière entre le social et le sociétal. Ceux qui veulent nous le faire croire (et qui y réussissent chez de nombreux débatteurs du GS) sont nos ennemis. Ils cherchent à saper l’unité. Assimbonanga

03/01/2025 13:32 par Georges Rodi

... Physiquement absent des salons du livre et des librairies pour les débats et les séances de dédicaces, pour un écrivain, cela veut dire être coupé des lecteurs.
Autrement dit, et mis à part quelques fidèles du GS, cela veut dire... plus aucun revenu.

Il y a 5 ans, un budget de 1,500,000,000 U$ a été voté pour motiver les médias à dénigrer la Chine. Et pas seulement en France bien sûr.
Ces journalistes là n’ont pas de souci financier à avoir, eux seront toujours récompensés..

03/01/2025 14:16 par CAZA

Imaginez un monde sans Maxime ,LGS ,le Net .
Un monde où il n’ y aurait que l’ heure de trop , Elnet ,Le barbier à l’ écharpe ensanglantée et la Gauche omni impotente et complice du siono/atlantisme .
Ça y est .Vous y êtes .
Non ce n’ est qu’un encore ( pour l’ instant ) vrai cauchemar.

Un monde où Barot l’Idiot Colabot Salot occuperait les radiot élés des francots crétinots .
Là on est dans la réalité de l’ inversion .
Le mal occidental colonialiste vient encore de frapper et de tuer pour s’ enrichir en pillant plus faible que lui .

https://x.com/BFMTV/status/1875140250927772042

Meilleurs vœux ( pauvreté , chasteté , obéissance ) à tous ( tes et non incrit e s )
Pour le 1er je suis serein .Les autres ?

04/01/2025 10:33 par legrandsoir

@ jclaude

J’ai noté avec un sourire que vous aviez supprimé une petite intervention, dont j’espère qu’elle vous aura déridé un peu

.
De quoi s’agit-il ?
MV

04/01/2025 14:07 par Jacques-Marie Bourget

Jean-François Revel et Claude Imbert (patrons de l Express et du Point, se voient, post mortem,accusés de pédophilie. Pas grave. Ce sont les mêmes qui tiraient naguère sur tout ce qui étaient "rouges". Maxime qui à eu l ’audace d’enquêter, puis de publier sur RSF (caniche de Washington) et sur la phantasmagorie Ouighour est lui un mort vivant. Au poteau le Maxime qui dit la vérité !
Pour avoir vécu toute ma vie ce type d’accusation, celle du mensonge, car ce que je voyais ne collais pas avec le scénario de l Occident, je peux témoigner et dire que les Armes de Destruction Massives, tout comme ses "charniers", restent à découvrir. La force des petits soldats du colonialisme US c est aussi l ADM , Arme de Diffamation Massive. Après 60 ans de journalisme, ce métier est mort et j’ai honte pour ceux qui continuent de s’en réclamer.

04/01/2025 17:29 par jclaude

Maxime, je suis désolé : je sais que c’était souriant, mais comme c’était assez bref je n’en ai pas pris copie.

07/01/2025 16:05 par jo nice

"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité... il en aura besoin pour s’enfuir !"

Force à vous !

13/01/2025 10:10 par CAZA

Cherchant des infos concernant les fumeux soldats nord coréens je suis tombé sur cet ancien article
https://www.tf1info.fr/international/pourquoi-tant-de-fausses-informations-circulent-elles-sur-la-coree-du-nord-2125671.html
Dommage qu’ il n’ y ait pas eu le même à l’ identique avec "Pourquoi tant de fausses informations circulent-elles sur le Xinjiang et la publication de Maxime .

Sinon sur la propagande du régime ukrainien complaisamment tartiné par les infaux subventionnées on peut lire
https://www.medias-presse.info/pour-lci-et-bfm-tous-les-asiatiques-sont-des-nord-coreens-la-preuve-par-limage/199625/ repris par RI .

D’ ailleurs force est de dire qu’ il y a longtemps que ça dure les nord coréens en Russie :Dersou Ouzala en est la preuve ;
https://www.youtube.com/watch?v=G8lD-Ugr4bs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hezhen

(Commentaires désactivés)