47 

École : des policiers apprennent la répression à des enfants de 10 ans

Des coups de matraque, des gilets pare balles, des entraînements au tir… pour des enfants de CM1 et CM2, âgés d’une dizaine d’années ! La scène, tout simplement ahurissante, a eu lieu en France, à Saint-Denis le 27 septembre dernier. Des élèves de primaire de l’école Paul Langevin ont participé à une journée présentée comme « sportive citoyenne ». Elle était animée par une association, ou plutôt un lobby policiers baptisé « Raid Aventure ». En réalité, il s’agissait d’une initiation à la répression, un endoctrinement d’enfants aux violences d’État. Les élèves ont pu enfiler des casques, donner des coups de tonfa, prendre une arme en main… En présence de policiers, sans que les parents n’aient été informés.

Des parents d’élèves ont protesté publiquement, par une lettre ouverte adressée au maire de la ville, à l’inspecteur d’éducation et au préfet. Ils expliquent que « sur le temps scolaire, nos enfants ont été emmenés par l’école à une journée présentée très brièvement comme “sportive et citoyenne” [...] Nous étions partagés, certains d’entre nous accueillant l’initiative plutôt favorablement, d’autres ayant exprimé leur inquiétude. » Tous ont été scandalisés par « le retour des enfants à l’issue de cette journée » : cet « atelier » n’avait rien de « citoyen » : « les enfants ont été déguisés en policiers et équipés d’une matraque, voire d’un gilet pare-balle, et encouragés à courir, d’autres ont été entraînés à tirer avec des pistolets laser. L’atelier consacré aux premiers secours n’était pas en service. Et les élèves n’étaient même pas accompagnés d’un enseignant ! »

Pour couronner le tout, « des policiers ont demandé et noté sur leur portable le nom, l’âge, voire l’adresse de certains enfants. Quelle est la légitimité et l’objet de ce recueil parfaitement illégal des données ? » s’interrogent les parents. Un fichage policier d’enfants dans un cadre scolaire.

Cette opération n’est malheureusement pas isolée. L’association Raid Aventure, fortement soutenue par les autorités, multiplie les initiatives. Sur les réseaux sociaux, la structure affiche de nombreux « ateliers » : à Poissy le 7 octobre, 500 élèves en classe de 3e des collèges ont suivi une « formation » animée par des policiers. Le 28 septembre c’était à Toulouse. Quelques jours plus tôt, des collégiens de la ville de Méru, dans l’Oise. Cet été, c’était à Strasbourg que des adolescents suivaient un atelier « menottage » avec la même structure. À chaque fois, les images montrent des enfants en tenue de maintien de l’ordre, qui frappent, tirent sur des cibles, montent sur des motos de police...

Raid Aventure prétend organiser « une initiation aux techniques de maîtrise d’un individu et de self-défense », des « démonstrations du savoir-faire des forces de sécurité » ou un « atelier de découverte des gestes et techniques professionnels en intervention ». Il s’agit évidemment d’un endoctrinement délibéré, avec la complicité de l’Éducation Nationale. L’État ne recrute pas assez de professeurs, des centaines de classes manquent de personnel pour enseigner des matières essentielles, les réseaux prioritaires n’ont plus de moyens, mais des dizaines de flics sont envoyés auprès de mineurs pour leur montrer comment matraquer. Et plusieurs milliards d’euros sont consacrés au SNU, un stage militaro-patriotique pour lycéens. Ce pays bascule dans la folie. Les enseignants complices de ces opérations devraient être couverts de honte.

Ce genre de manœuvres porte un nom : la contre-insurrection. C’est une doctrine militaire visant à obtenir le soutien de la population dans le cadre d’un conflit armé. Il s’agit de mener des actions de propagande en parallèle des actions de répression, pour obtenir l’adhésion des habitants et donc isoler les opposants. Cette doctrine, élaborée en France, a été utilisée lors des guerre coloniales puis exportée dans de nombreux régimes autoritaires. Derrière l’aspect « loisir », habituer dès le plus jeune âge la population aux pratiques policières et militaires n’a rien d’anodin.

À présent le Secrétariat à la Jeunesse est mis sous tutelle du Ministère des Armées. Macron militarise et endoctrine la jeunesse à marche forcée. Les jeunes doivent être des futurs flics, de la chair à canon ou de la chair à patron. Pas d’autres perspectives. Aucune différence avec un gouvernement d’extrême droite. Aucune. Mais si Marine Le Pen organisait de tels stages, beaucoup plus de monde se scandaliserait.

À quand de vrais « ateliers » utiles pour la jeunesse ? Riposter à l’extrême droite, se défendre en manifestation, déserter le SNU, bloquer un lycée, nourrir son esprit critique, défendre la nature, faire des graffitis politiques ? Il y a urgence.

 https://contre-attaque.net/2022/10/09/ecole-des-policiers-apprennent-la-repression-a-des-enfants-de-10-ans/

COMMENTAIRES  

14/10/2022 12:48 par Kabouli

Les policiers sont des travailleurs comme les autres. Pourquoi n’installe-t-on pas les enfants de policiers en fond de classe. C’est le retour à une société de castes. Les policiers deviennent des "intouchables". En plus les gosses ont dû plus s’amuser à jouer à l’insurrection qu’ a devenir banquier ou ouvrier. Le métier d’enseignant est-il plus reluisant qui ( globalement) sélectionne les enfants en fonction de leur origine sociale ( il faut lire Bourdieu..non !).

14/10/2022 16:34 par Himalove

Il y a eu la même chose organisée par policiers bénévoles et la mairie de Montélimar au jardin public dans le centre-ville ; je n’avais pas remarqué l’aspect école de la répression. C’est vrai que les flics avaient mis en avant le côté Raid aventure et le sport...https://www.montelimar-agglo.fr/vie-quotidienne/actualites/proxraid-aventure-une-journee-sportive-et-citoyenne-encadree-par-des-policiers-benevoles

15/10/2022 11:55 par Maxime

Je trouve l’article intéressant, il soulève énormément de questions.

"À quand de vrais « ateliers » utiles pour la jeunesse ? Riposter à l’extrême droite, se défendre en manifestation, déserter le SNU, bloquer un lycée, nourrir son esprit critique, défendre la nature, faire des graffitis politiques ? Il y a urgence."

La fin gâche tout je pense car.. le premier exemple devrait être lié à la Police, à comment on peut la réconcilier avec le peuple. Si la Police venait faire de la sensibilisation dans les quartiers, en expliquant aux jeunes leurs difficultés, leur rôle, à quel moment et pourquoi ils peuvent faire appel à eux etc.. il y aurait du sens.

Des atelier pour "riposter à l’extrême droite" dans les écoles ? Êtes vous complètement taré ? Un enfant a le droit d’évoluer à sa façon et de développer des idées capitalistes, libérales, d’extrême droite, ou d’extrême gauche ou peu importe. Laissez les enfants tranquille, laissez les se construire comme ils veulent. L’extrême droite n’est pas un problème, l’extrême gauche non plus. La pluralité des opinions est nécessaire, avec ses extrêmes. Le tout, dans l’acceptation des avis divergents. Voilà à quel pourrait être un des objectif d’atelier citoyen : apprendre à écouter, considérer et respecter l’avis d’autrui, même s’il ne correspond pas à nos valeurs personnelles.

"Se défendre en manifestation" - NON ! Il faut apprendre à nos enfants quels sont leurs droits. Le fait qu’ils comprennent que telle réponse policière est compréhensible, ou pas. "Se défendre en manifestation" - c’est partir d’un contexte inchangeable qui est : "la Police va vous attaquer, des groupes extrêmes vont vous attaquer". Sauf que si le travail est bien fait, si les problèmes sont résolus à la source, il n’y a pas de violence en manifestation. Alors il n’y a pas besoin de se défendre en manifestation. Faire croire à des enfants qu’ils sont censé être en danger en manif et qu’il faut qu’ils se défendent, c’est tellement grave !

"Bloquer un lycée" - pourquoi ? Il faut surtout qu’ils soient capables de comprendre quels sont les enjeux et quels sont les moyens d’actions utiles pour eux. Parfois, bloquer un lycée ça ne sert à rien. Alors apprendre à "bloquer un lycée", c’est donner à des gamins ce type d’outil qui ne seront quasiment jamais adaptés. Pourquoi ne pas laisser l’imagination des jeunes s’organiser et trouver des solutions là où nous avons échoué ? Plutôt que de leur retransmettre nos idées moisies.

"Défendre la nature" - Non, encore une fois, cela n’a pas de sens. En fait, je pense que l’auteur n’a aucune connaissance pédagogique, mais a une vision idéologique très prononcée. Sauf que cela ne colle pas du tout avec le rapport "adulte/ enfant" ou "éducateur/enfant". Les enfants doivent simplement apprendre à connaître, observer, découvrir, jouer, toucher, etc.. leur environnement. Parce que l’Homme défend ce qu’il aime. On aime pas ce que l’on ne connait pas, et on ne défend pas ce que l’on ne connait pas. Inutile d’apprendre à "défendre" la nature, il faut simplement apprendre à la découvrir. La plupart des gens ne s’imaginent pas, même en ville que lorsqu’ils sortent, ils croisent des dizaines d’insectes différents, qui vivent dans des micro-environnements. A l’école les professeurs ne sortent plus, ne vont plus au contact de la nature. Mettent les enfants à " l’abri " de la pluie, bref, ils les coupent de la nature.

Bref, j’adore l’article, mais cette petite conclusion me ferait presque froid dans le dos. Parce que les enfants doivent être protégés de toutes ces idéologies alakon. Qu’elles soient les notre, ou celles de nos adversaires. Et pourtant, je pense avoir une idéologie très proche de celle de l’auteur, mais je refuse de l’imposer aux enfants avec qui je travail. Ils développeront la leur, à leur rythme.

Ceci dit, l’article montre bien que la France a sombré dans un gouffre d’autoritarisme :(.

15/10/2022 12:08 par Xiao Pignouf

@Kabouli

Les policiers sont des travailleurs comme les autres

Non.

Ils sont dépositaires de l’autorité publique dans un état où les droits essentiels du peuple ne sont plus garantis. Ils ont le monopole de l’usage légal de la force et en usent pour protéger cet état. Ce ne sont donc pas des « travailleurs comme les autres ». Par contre, oui, ce sont des travailleurs exploités et exerçant leur métier dans des conditions déplorables comme pratiquement tous les travailleurs de ce pays, qui plus est sous une doctrine délétère. Ce qui rend leur complicité d’autant plus imbécile, mais cette docilité est un trait recherché pour leur recrutement. Si les policiers étaient des travailleurs comme les autres, ils se rangeraient aux côtés de la masse des travailleurs, quelle que soit leur origine. Au contraire, leurs rangs sont rongés par le racisme et la xénophobie, ce qui en font, au même titre que l’état, des ennemis du prolétariat.

les gosses ont dû plus s’amuser à jouer à l’insurrection

C’est exactement ce qui leur est reproché : profiter de l’innocence des enfants pour les endoctriner. Quand leurs grands frères sont matraqués à quelques kilomètres de là.

Le métier d’enseignant est-il plus reluisant qui ( globalement) sélectionne les enfants en fonction de leur origine sociale

Dois-je réellement me fatiguer à répondre à cette question ? Enseigner est-il plus reluisant que matraquer ??? Pour ta gouverne, Kabouli, ce n’est pas l’enseignant qui « sélectionne », c’est le système que ces mêmes flics défendent contre le peuple.

15/10/2022 15:59 par Assimbonanga

« des policiers ont demandé et noté sur leur portable le nom, l’âge, voire l’adresse de certains enfants. »

C’est contraire à toute éthique ! La police serait-elle devenue un État dans l’État ?

15/10/2022 21:01 par Xiao Pignouf

ce qui en font

Rhôô, ben ça c’est pas ben français...

15/10/2022 21:16 par loulou la pétroleuse

On endoctrine et on forme de futurs miliciens. Qu’attendent les parents pour protester ? Comment peuvent-ils se laisser embobiner par le genre de propagande que nous communique le commentaire d’Himalove ? C’est terrifiant.

Comment tant de gens ont-ils pu être dupes de la propagande vaccinale ? Comment peuvent-ils accepter ce que le plus simple bon sens ne peut que condamner : qu’on fasse subir à des nourrissons l’injection simultanée de 11 vaccins OBLIGATOIRES ? C’est du même tonneau. Et nos vedettes politiques "de gauche" n’ont rien fait, rien dit pour provoquer la réflexion de leurs adhérents - je serais tentée de dire de leurs ouailles.
Idem pour la propagande de guerre complètement débile que nous subissons depuis des mois. Finalement, la seule qui a eu le courage de la dénoncer, c’est S. Royal, et toute la gauche, la prétendue vraie comme la fausse, s’y est mise pour la faire taire !

Il y a vraiment des réflexions collectives à mener.

16/10/2022 02:42 par T 34

@ Maxime

Des atelier pour "riposter à l’extrême droite" dans les écoles ?

L’extrême droite gangrène la société, on la trouve partout : présidence, gouvernement, parlement, médias, police, groupuscules fascistes, partis politiques, milliardaires, lois répressives. Les ateliers citoyens d’accord mais cela ne fonctionne que si ceux d’en face sont pacifique. Discuter avec un politicien de droite qui tracte sur un marché par exemple je suis d’accord. Par contre quand c’est un rang de CRS armés de LBD ou un groupe de skinhead faisant une ratonnade on peut être sur qu’il ne viennent par pour discuter pacifiquement.

"Se défendre en manifestation" - NON !

Dans n’importe quel pays du monde c’est la police qui déclenche les violences en manifestation dans 99% des cas. Les Gilets jaunes au début criaient "La police avec nous" et ensuite on sait comment cela s’est fini : gazage, éborgnement, arrachage de mains, tabassage, mutilation, etc. Au Chili et en Colombie ils ont inventé la première ligne, un groupe de manifestants qui s’interpose et empêcher la police d’attaquer le gros des manifestants qui peut ainsi manifester pacifiquement.

Aujourd’hui en France si va manifester pacifiquement (ou même si on est un journaliste qui va couvrir la manifestation ou si on est un simple passant qui ne manifeste pas) on peut facilement se retrouver nassé sans possibilité de fuite et subir le gazage et le grenadage des forces de répression. Et dans ce cas là on fait quoi ? Je suis pour le droit à la manifestation pacifique mais si la police empêche de manifester pacifiquement on fait quoi ? En plus maintenant la répression se fait même contre des manifestations non politiques comme au stade de France où de pacifiques supporters venant en famille se sont fait attaquer par la police ou lors de fêtes (un noyé à Nantes et une main arrachée à Redon).

Défendre la nature - Non

Ce média est basé à Nantes ville bien connue pour sa lutte contre l’aéroport de Notre dame des Landes. A une époque de crise écologique (au point où la vie humaine sur Terre est menacé) c’est bien de parler de défense de la nature et faire le lien avec la course au profit. Ce média aborde les luttes écologistes : refus du bétonnage urbain sacrifiant des espaces verts, lutte contre les mégabassines accaparant l’eau, sabotage des golfs, etc.

Quand à la conclusion de l’article c’est un média de tendance anarchiste donc ils prêchent pour leur paroisse. Quand a protéger les enfants des idéologies alakon et mettre celle de gauche et celle d’extrême droite sur le même plan je dit non car ce serait mettre sur le même plan une idéologie ayant pour but que tout les humains aient une vie digne et une autre idéologie qui a pour but l’oppression (que ce soit des minorités ethniques, religieuses ou de ceux qui refusent ce système) et l’exploitation pour l’enrichissement d’une infime minorité au détriment de l’immense majorité. En plus les enfants vivent dans une société capitaliste et baignent donc dans une propagande d’extrême droite quotidienne.

16/10/2022 12:14 par Maxime

@ T 34

En fait, je pense que le capitalisme, la vision de droite est plutôt animale. C’est à dire :

- Je domine, alors je considère que ce point d’eau m’appartient. Tous ceux qui veulent en bénéficier doivent m’être utile et ne pas me nuire. J’annihile toute concurrence dès que je le peux.

Et la gauche, je la vois comme une vision plutôt de société réfléchie autour d’un peuple, d’une communauté, d’où l’idée de collectivisme. C’est à dire :

- Je domine, alors je considère que ce point d’eau appartient à tous ceux qui veulent partager leur vie avec moi. J’utilise ma force pour organiser, pour protéger, mais surtout pas pour dominer. Je met l’intérêt collectif en priorité.

---

Je considère que c’est un peu deux façon de voir les choses, qui sont naturelles. Des combats à mort se font entre animaux pour des biens. A l’inverse d’autres animaux se sacrifient pour aider leur pair. Je veux protéger et valoriser une vision plus collectiviste personnellement. Mais j’entends et je considère ceux qui pensent autrement. Je peux parler des heures avec un raciste, échanger des points de vue, essayer de le retrancher au maximum dans ses idées, je déteste alors son idéologie, sa vision du monde. Mais je peux trouver cette personne agréable et avoir eu plaisir à partager un moment d’échange de point de vue.

Là où je veux en venir, c’est qu’on est tous humains, tous ensemble. Lorsque les temps sont difficile, chacun a sa protection. Certains pensent mieux se débrouiller seuls, d’autres veulent s’entre-aider. Penser que la solution sera trouvée par seulement l’un de ces deux camps est une illusion. Je pense au CNR en France qui a réuni tous bords.. Je pense aussi aux fascistes du Kuomintang et aux Communistes du PCC qui ont fait un break dans leur combat pour s’unir et repousser les japonnais qui envahissaient le pays en pleine guerre civile chinoise. Lorsqu’il y a un énorme coup dur, le peuple doit d’unir, doit se comprendre. Tous les intellectuels qui œuvrent vraiment pour la paix doivent unir.
_ Concernant les enfants : dans mon travail, mes objectifs sont les suivants :
_ - Développer l’imagination des enfants : c’est via l’imagination qu’on se projette, qu’on pense à ce qu’on veut faire plus tard. C’est aussi utile pour trouver des réponses à des situations difficiles ou nouvelles.
_ - Développer l’autonomie des enfants : plus ils se débrouillent seuls, plus ils progressent vite, plus ils expérimentent, plus ils .. tout.
- Développer la confiance en soi des enfants : c’est LE moteur qui permet aux enfants (et individus de tous âges) de faire des choses, de s’essayer a, etc..

J’ai confiance en ma vision du monde. Je pense que si un enfant a de l’imagination, s’il a confiance en lui et s’il est autonome, alors.. il saura trouver des réponses, des solutions. Je pense qu’il n’ira pas dans une direction individualiste. Et ce, sans que je n’ai à l"’intoxiquer avec mon idéologie. Si vous intoxiquez des enfants avec de l’idéologie, qu’elle soit juste, ou injuste.. il n’aura pas fait la démarche, lui seul, d’aller en ce sens. Alors vous trahissez sa confiance, vous abusez de lui. Pire, un jour viendra où il comprendra que ses fondements de pensées ont des manques, car il ne se les aura pas construit de lui même. Alors, tout risque de s’effondrer, voir d’aller dans le sens inverse.

Décrédibiliser, scandaliser, expliquer aux enfants que ce genre d’évènement policier n’est pas du tout anodin et est très dangereux, c’est très bien. Et c’est je pense suffisant. Tenter de faire l’exacte opposé de nos adversaires, c’est alors utiliser les enfants comme des soldats à notre cause. Je préfère les considérer comme des camarades qui rejoindront notre cause, un jour, seulement s’ils le veulent.

Je suis d’accord avec vous concernant la poussée de l’extrême droite, en tant qu’idéologie. Je suis d’accord avec vous aussi dans l’ensemble de votre message. Je conteste juste le fait de vouloir intégrer les enfants dans ces luttes, sans qu’ils n’aient eu le temps de se construire opinions, valeurs, etc..

16/10/2022 12:21 par Maxime

@T 34

Concernant la protection en manifestation, j’avoue ne pas savoir quoi vous répondre. Soit on considère que la police n’est pas notre ennemie que qu’une majorité de ses membres a encore la tête sur les épaules. Soit on considère qu’elle est l’ennemie du peuple et alors, je ne peux vous contredire.

Manifester dans de plus petites villes est je pense une réponse plus adaptée. La police est souvent très courtoise et positive dans les petites villes. Ils ne reçoivent pas non plus les mêmes directives. personnellement, je suis pour boycotter Paris. Je considère que Paris n’est plus la France, je considère que c’est le seul vrai endroit qui est totalement hors contrôle du pays et du souverain "peuple". Je ne sais pas si s’appuyer sur cette ville pour les manifestations est vraiment une bonne idée.

16/10/2022 23:20 par koursk

Toujours du temps de pris que l’enseignement de histoire et la géographie n’aura pas *** Sans doute que les multi-milliardaires estiment que leurs gardes du corps professionnels leur coûtent trop cher, et qu’il est grand temps de faire assurer cette protection par des gardes du corps amateurs *** Et que la formation des bénévoles devrait commencer dès la maternelle.

17/10/2022 09:21 par loulou la pétroleuse

Maxime ou l’art de détourner le regard de l’essentiel.

18/10/2022 15:41 par mmmk

La gauche perd et va continuer à perdre. Comme à écrit Pasolini, ces flics sont plus "proletariat" que les gauchistes dans nos universités.
Au lieu de se fixer (inutilement car l’Etat ne va pas arrêter d’instrumentaliser la police) sur la police comme le bâton de l’Etat contre des grévistes, la gauche devrait plutôt (ré)penser comment la gauche peut gagner de l’espace au sein de cette catégorie professionnelle.
Pas besoin d’expliquer que si un jour la police s’aligne au côté du peuple, on aura encore l’armée à affronter...quelle est la solution de la gauche ? Victoire militaire sur l’armée ? Or, on oublie que la classe économique d’un individu est un fait objectif, pas un produit d’un uniforme...

21/10/2022 06:08 par alain harrison

et voilà, ce n’est plus le fascisme, mais bien le nazisme qui naît.

Stratégie US nazisme-év« ng.liste :

La guerre avance selon le plan de la Rand Corporation
Manlio Dinucci
Mondialisation

29/10/2022 13:28 par CAZA

Et paf toutes mes convictions sont à terre
Ya pas plus que des cons et des mougeons en France .
J’en suis tout esbaudi .
Héhé des sanctions vont être prise contre les dangereux propagandistes de l ’insoumission .
Non non rien à voir avec Jean Luc .
https://fr.news.yahoo.com/poitiers-pr%C3%A9fet-saisit-tribunal-administratif-170304215.html

25/01/2023 10:02 par CAZA

Bientôt des projections de film X en CP ?
Quelle sera alors la position de l’extrême droite et celle de L’Huma on sait pas .
Après la lutte des classes voici la lutte pour la liberté de changer de sexe tous les mois .
Hum si mon père était encore là je me demande s’il n’aurait pas fini par voter à droite de guerre lasse .
https://www.humanite.fr/politique/lgbt/toulouse-la-droite-et-son-extreme-font-annuler-une-lecture-de-drag-queens-779819

26/01/2023 06:26 par Xiao Pignouf

@CAZA

Salut, excuse-moi si je reviens sur ton dernier com.

Tu confonds drag queen et transidentité. Les drag sont des hommes, pas forcément homos (mais souvent) qui s’habillent en femme, de manière extravagante et en surjouant le côté féminin. Il y a pas mal de films sur le sujet, notamment deux de mes films favoris, Priscilla, folle du désert et Adieu ma concubine.

Je rappellerais à ce propos que certaines formes d’art, comme l’opéra de Pékin ou le Théâtre Nô japonais sont réservés aux hommes qui donc doivent aussi se travestir et se comporter en femmes. Le travestissement, la transidentité et l’homosexualité existent depuis la nuit des temps. On en trouvent aussi chez les peuples premiers, les Amérindiens par exemple.

Je me suis renseigné sur la lecture en question. Son objectif n’est pas du tout de promouvoir la transition chez les enfants, mais de leur enseigner la tolérance. Seule l’extrême-droite, et entre autre le groupuscule « Furie Française » (tout un programme !) en a une vision tordue, comme d’habitude. Pour ces gens-là, les pédés devraient disparaître, se cacher. Pour le moment, ils les tolèrent, mais parce qu’ils n’ont pas le choix. Si un jour ils parviennent au pouvoir, je n’ose imaginer ce que nos amis homos subiront.

Je suis désolé que tu te fasses l’écho de ce genre de discours et se réjouir avec eux de l’annulation de cette lecture me désole. Y a-t-il une étude faite qui nous dise quel impact délétère cela a sur nos enfants, qui puisse au moins soutenir cette censure ? Je ne crois pas.

26/01/2023 10:46 par CAZA

Bonjour Xiao
Bien sur votre analyse est pertinente question politique mais laisser à la droite un certain bon sens va continuer de vider les urnes de la gauche .

C’est parce qu’il existe des portes d’entrée vers une déstructuration du psychisme des enfants qui est en construction que
les spectacles et les films cités ne sont pas destinés aux enfants ni a une projection scolaire
Protéger la structuration de l’identité sexuelle des enfants ce n’est pas jeter l’opprobre sur les transidentitaires .
Après le pire est toujours possible . J ’ai connus un couple d’homos qui donnait des poupées et des ménagères au petit garçon de l’un des 2 , qui voulait jouer aux petits soldats comme ses copains , pour lutter contre les préjugés machistes au grand dam de toutes les familles et surtout de la mère .

Dans "" Little Big Man un des indiens est homo , il ne combat pas avec les guerriers et il a place dans la tribu .
A l’inverse dans "" Une journée particulière c’est le fascisme qui est dénoncé et qui déporte les homosexuels .
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-un-atelier-de-lecture-pour-enfants-anime-par-des-drag-queens-pris-pour-cible-par-l-extreme-droite-2699906.html

26/01/2023 19:22 par Xiao Pignouf

@CAZA

Je reviens au vouvoiement.

Savez-vous quelle est la nature des lectures faites par ces personnes ? Car il serait utile de préciser si c’est la présence d’hommes travestis en femme ou les lectures en tant que telles qui causent une telle horreur que certains se croient investis de la mission d’en protéger les mômes. Dans le premier cas, je me dis que l’intolérance et la bigoterie ont de beaux jours devant eux. Dans le deuxième, dont je suis certain que personne ne le sait, je trouve cela tout à fait révélateur lorsqu’on assiste à un tel mimétisme avec l’extrême-droite...

Quant aux deux films que j’ai évoqués dans mon com précédent, ce n’était pas pour les suggérer à un autre public que vous, mais les deux films sont classés « tout public », tout comme la Cage aux folles, d’ailleurs, ou bien Chouchou, ou Laurence Anyways qui traitent tous d’homosexualité, de transidentité ou de travestisme.

27/01/2023 06:30 par Xiao Pignouf

@CAZA

laisser à la droite un certain bon sens va continuer de vider les urnes de la gauche .

Il ne s’agit pas de bon sens mais de bêtise : la droite et l’extrême-droite qui ont souvent un pied à l’église et un oeil sur la bible continuent de croire que l’homosexualité est une maladie, qu’elle est contagieuse et ils continuent insidieusement à l’associer avec la pédophilie ce que sous-tend clairement cette censure.

Ils ne savent pas non plus que tous les contes pour enfants abordent déjà des sujets d’une extrême crudité sans que cela ait créé des générations de psychopathes cannibales et sodomites.

27/01/2023 15:00 par CAZA

Désolé camarade Xiao
On peut se tutoyer , milles excuses

Humm
A force d’être plus intelligent que le citoyen de base ça s’empire et ça finit de mal en pis pour les psycho intello à la pointe de la destruction des tabous de notre société : Les citoyens de base les rejettent et ils ne représentent plus rien dans les urnes . Les enfants des copains communistes de mon père au village votent tous pour Marine
Quand j’y repense , à la lumière de la bouillie psychique actuelle , je me demander si les militants communistes de la mine où travaillait mon père n’étaient pas , avec leur bêtise , des rouges bruns et même noirs de charbon .

Des homos qui font la leçon en classe en faisant croire aux mômes que le bonheur est dans la transgression et la provocation et que c’est fun à donf ou à la hanoucaca , c’est le symptôme d’une société en décadence avancée et moribonde qui a perdu ses marques vitales .

Qui va gagner la guerre contre les occidentaux dégénérés ; les islamistes du Moyen Orient ou les orthodoxes russes .
https://journals.openedition.org/osp/3409

28/01/2023 09:26 par Xiao Pignouf

@CAZA

Des homos qui font la leçon en classe en faisant croire aux mômes que le bonheur est dans la transgression et la provocation et que c’est fun à donf ou à la hanoucaca , c’est le symptôme d’une société en décadence avancée et moribonde qui a perdu ses marques vitales .

Je ne peux pas te laisser dire cela. Personne ne fait ça. C’est un fantasme de l’extrême-droite. Aucun homo, trans ou drag queen n’est jamais venu en France dans une classe de n’importe quelle école, collège ou lycée faire la promotion de son orientation sexuelle ou de la transition de genre. Ça n’existe que dans l’esprit tordu d’abrutis homophobes qui n’aiment rien tant que distiller ce genre de rumeurs.

Dans le cas présent, il s’agit de deux artistes drag queen (oui, c’est un art) qui interviennent non pas dans des écoles mais dans des bibliothèques pour enfants dans le cadre d’ateliers de lecture de contes. Alors bien sûr, il serait utile pour le débat de savoir de quelles lectures on parle ici. Mais vraisemblablement tu ne le sais pas plus que moi ni que les cons qui l’ont fait interdire. D’ailleurs, je sui convaincu que ce n’est pas ça le problème.

Le problème, pour nos chères têtes blondes, c’est la présence de deux hommes déguisés en créatures féminines extravagantes... Je n’ai jamais entendu que, pas plus que le carnaval de Rio, ça ait provoqué une épidémie de changements de sexe chez les petits garçons. Et je crois que pour l’extrême-droite en tout cas, là est le noeud du problème. Car il ne s’agit pas de protéger les petites filles qui mises en présence de ces travestis ne risquent rien d’autres que des sourires. Non, ce sont les petits garçons qu’on veut soustraire à cette « horreur ». C’est typiquement un symptôme de la prétendue « masculinité en crise » et du thème de la décadence de l’homme occidental promus par les droitards, cathos et traditionnalistes. Et tous les secteurs dans lesquels ceux-ci dominent, comme la police, l’armée et le sport, rejettent l’homosexualité comme une tare impropre à l’exercice d’une activité virile. Je ne vois pas en quoi cette crise de la masculinité qui ne concerne qu’une minorité de mâles fragiles (et de bourgeoises nostalgiques) qui voudraient accessoirement remettre les femmes à la cuisine et leur ôter le droit de faire ce qu’elles veulent de leur corps, est le problème d’une société entière qui a avancé vers plus d’acceptation de la différence au point qu’on ne devrait même plus en parler, à moins de vouloir revenir cinquante ans en arrière, en un temps où être pédé vous valait soit l’hosto soit l’asile.

Or, on en parle car ça permet de ne pas parler d’autre chose.

Je rappellerai que le régime hitlérien faisait de ces tares et autres témoignages « décadents », dont certains artistes, des ennemis du peuple allemand et de la pureté de la race aryenne. Voilà, ça, c’est fait : point Godwin atteint.

Cher CAZA, si la solution pour emporter les urnes, c’est de reprendre les thèmes imposés par la droite, devenons donc tous racistes, homophobes, capitalistes et zélateurs du libéralisme, retournons prier dans les églises pour que la vie après la mort nous soit plus douce que la vraie.

28/01/2023 14:36 par Assimbonanga

@Caza, lorsque tu dis "Bientôt des projections de film X en CP ?", tu embrayes exactement au même endroit que la fachosphère lorsqu’elle a couvert d’immondices les abc de l’égalité de Najat Vallaud-Belcacem. Non, Caza, pas toi, s’il te plaît !

Dans tout ce torrent de conneries qui déferle sur les "rézos", prenons juste un peu de recul. Quand bien même nous serions impuissants à freiner l’obscurantisme, l’ignorance et l’intolérance qui s’avancent à califourchon sur le dos des prêtres orthodoxes, ou catholiques intégristes, ou évangéliques, des mollahs, des imans, des rabbins, des évangélistes ou les islamistes, gardons notre liberté de pensée et notre singularité. Préservons-les jusqu’à meilleure fortune, sanctuarisons notre Connaissance, ignifugions-là en dépit des catastrophes et des inondations.

Les RN ont le vent en poupe et surtout ont jeté tout complexe aux orties. Ils se la pètent, faut voir ça ! Ils ne doutent de rien, enthousiastes. Recrues de fraîche date, convertis de la dernière heure qui se laissent convaincre par des preuves courtes, de la longueur du bout de leur nez (ce qu’ils nomment le bon sens). Leur Histoire de France ne remonte qu’à la campagne Marine 2022 (ou Zem). Ils découvrent Davos et le Bilderberg alors que LGS en faisait l’actualité en 2012... Depuis, il s’en est passé des choses ! Mais ces gens se recroquevillent sur leurs maigres connaissances. Ils écoutent à la télé leur nouveau Barde Assurancetourix : Bardella et ils reproduisent religieusement les éléments de langage que celui-ci leur fournit. Tous les commentaires sous les vidéos en attestent, quasi à l’identique, fidèlement.

A ce rythme, je crois bien Marine Le Pen est en passe de devenir communiste !!! Elle se revire à une vitesse phénoménale, elle mute, telle un virus. On n’y comprend plus rien. L’idiot-utile est celui qui vote pour cette maligne-utile et qui se laisse berner par ses paroles ! Ici, on connaît ses mensonges et ses perversions, les faux tracts en arabe sur un fond de camp de concentration et de l’inscription Arbeit Macht Frei (à Héon-Beaumont) ! Ici, on sait ce qu’est le front national. Visiblement, ce n’est pas le cas des gogos qui croient, tout simplement, sans malice, juste parce qu’elle le leur dit. Toute voix que MLP parviendra à attirer dans son camp, même fugitivement, sera une victoire pour Macron et compagnie, MLP est un pare-feu pour nous disjoncter.

Le peuple a besoin de croire, le peuple a besoin de croyance, le peuple a besoin de dévotion. Même quand il s’agit de François Ruffin d’ailleurs...

28/01/2023 22:28 par CAZA

Hum Xiao et Assim
Tous les électeurs n’ont pas fait psycho à la fac et tous les parents d’élèves non plus .
Si l’extrême droite racole et engrange c’est que le malaise existe .
Votre analyse politique est juste , intransigeante mais elle laisse le peuple en chemin et livre ses enfants aux cathos ( et aux autres )
Sur les chères têtes blondes et la psychanalyse merci de relire le lien https://journals.openedition.org/osp/3409 c’est le + important .

https://www.barbarafaitsoncinema.com/la-lutte-des-classes/

29/01/2023 11:12 par lou lou la prétroleuse

A Caza,
Tu les as cherché longtemps les illustrations de tes préjugés théoriques ?
En toute amitié et à toutes fins utiles, je te signale que si Freud a toujours quelques fanas (non désintéressés, selon mes propres préjugés) ça fait quand même un paquet d’années que ses bases scientifiques sont déclarées inexistantes, notamment avec le développement des techniques d’imagerie médicale et d’observation du fonctionnement du cerveau.
Freud lui-même, en début de carrière avait imaginé qu’avec les progrès de la science la psychanalyse devrait revoir certaines de ses bases, soucis qui a totalement disparu de ses préoccupations à mesure que se constituait sa célébrité.

Pour des approches que se veulent scientifiques, par opposition justement à la psychanalyse, voir par exemple :
https://cortecs.org/wp-content/uploads/2011/12/CorteX_JVanRillaer_TCC_Humain.pdf
ou les articles sur le cognitivisme ou le constructivisme, qui ont davantage les faveurs des universitaires.

Quand au film, dont je n’ai visualisé que la bande annonce, il ma parait juste ridicule.

29/01/2023 12:58 par Assimbonanga

Et je dirais même mieux : Si l’extrême droite engrange c’est qu’elle racole !
Elle ne recule devant aucune méthode et ne va pas se freiner pour un petit mensonge même s’il est très gros. Marine fluctue au gré des demandes de la clientèle. Elle leur promet tout ! Tout ce qu’ils veulent entendre. Il sera bien temps, si, sur un malentendu , elle était élue, de justifier de ne tenir aucune de ses promesses. Il y en a au moins une qu’elle a tenue : la baisse des cotisations sociales pour faire augmenter les salaires sans faire payer les patrons. C’est Macron qui l’a fait alors que c’était le programme 2017 de MLP !!! Autrement dit la démolition de la sécu.

29/01/2023 13:29 par CAZA

Oulala
Xiao ,Assim, et maintenant loulou . Pas tous les poids lourds mais ( Pas encore ?) . Manque plus que Geb ou Boste pour m’achever mordicus in petto .
On ne peut être en accord sur tout , bien sur , et je me doutais bien des réactions , car j’y suis habitué .
Je vais en rajouter une couche pour continuer d’ exprimer mes préjugés et me faire dézinguer .
Le couple homme femme avec le papa sévère ( macho que le petit garçon veut éliminer et la petite fille épouser) et la maman aimante et complice ( que le petit garçon veut épouser et la petite fille , c’est plus ambigu ) est pour moi la meilleure façon d’élever des enfants .
Si la maman prépare les repas à la maison pour ses enfants ( Assim m’a déjà allumé à ce sujet ) c’est encore mieux .
Toute autre configuration telle celles qui fleurissent aujourd’hui , et qui font le bonheur des égoïstes narcissiques , attention pervers n’est pas dit , sont potentiellement génératrices de troubles psychiques chez les enfants .

HéHé loulou J’ai longuement cherché et j’ai trouvé ça /

<<<<< La bisexualité psychique résulte d’identifications masculine et féminine. Toutefois, le féminin de l’homme sera différent de celui de la femme, comme le masculin de la femme sera différent de celui de l’homme. De même que la bisexualité de l’homme différera de celle de la femme. Comment s’articuleront-elles au sein du couple hétérosexuel ?

Bof ceci dit : Le couple hétéro est ce qu’il bande encore ?

https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2011-1-page-24.htm

29/01/2023 16:10 par Xiao Pignouf

Toute autre configuration telle celles qui fleurissent aujourd’hui , et qui font le bonheur des égoïstes narcissiques , attention pervers n’est pas dit , sont potentiellement génératrices de troubles psychiques chez les enfants .

Ça ne me dérange pas que tu aies cette opinion, CAZA. Mais pour affirmer ce que tu dis ici, il faudrait au moins que tu l’étaies à l’aide d’études sérieuses sur la question, sinon ça vaut que dalle. T’as autre chose que ton doigt mouillé ?

29/01/2023 16:57 par Xiao Pignouf

@CAZA

Ultime commentaire, avec quelques remarques :

On glose, on glose, mais contrairement à ce que tente de faire accroire l’extrême-droite concernant la famille homoparentale, elle est et restera toujours largement minoritaire du fait que l’homosexualité est en soi largement minoritaire, et n’est donc aucunement une quelconque menace pour la cellule familiale traditionnelle que tu chéris tant. L’extrême-droite adopte ici la même technique que le Grand Remplacement, histoire d’impressionner les naïfs qui écoutent leurs salades. Selon ces ânes (je m’excuse auprès de nos amis quadrupèdes pour cette comparaison malheureuse), il y aurait donc de plus en plus de pédés, de gouines, de travelos et le mâle cis serait une espèce en voie de disparition.

À ce propos, permets-moi cette franchise que j’espère tu ne prendras pas mal. J’ai remarqué récemment que tu donnais beaucoup de liens vers des sites et des médias d’extrême-droite, comme TVL par exemple. Libre à toi, bien sûr, mais tu ne peux pas m’interdire d’en déduire qu’à force de fréquenter les réacs, tu finis par penser comme eux.

Je n’attends pas que tu me fournisses une étude prouvant que la cellule familiale classique est meilleure pour l’enfant que toute autre... Tu n’en trouveras aucune de toute façon. Réfléchis deux secondes à l’absurdité de ton affirmation et ajoute-la à la liste des plus grands criminels de l’histoire et de leur généalogie. Les couples homos sont autant capables de mal élever un enfant que les couples hétéros, mais comme ces derniers sont infiniment plus nombreux, les dommages sont largement de leur côté.

Par contre, tu trouveras une abondance d’études (comme celle-ci) qui te diront que des homos qui élèvent un enfant ne transmettent ni leur orientation sexuelle ni aucune autre « perversité » à leur progéniture. Quels crétins, ces droitards... Tu te rendrais service si tu les écoutais moins.

29/01/2023 17:00 par Assimbonanga

@Caza, je t’ai "allumé" sur la préparation des repas à la maison ? Tu es sûr ? J’ai oublié, en fait. Tu ressens que je "t’allumes" ou te ressens que je te contredis ? C’est pas pareil.

Concernant le racolage du RN, au moins, tu n’as pas ressenti une attaque à ton encontre mais bien à l’encontre du RN ? Je ne pense pas avoir cherché à t’atteindre ni à te dénigrer... Il n’y a aucune attaque contre ta personne. Je te tiens en estime lorsque je te dis "Pas toi !" parce que je te tiens pour une personne de qualité, pas digne de tomber dans les travers du RN.

N’aurais-tu pas une hypersensibilité qui te fait voir des reproches à tous propos ? Te faire "dézinguer" ? Tu es sûr ? Est-ce un dézingage ou un ressenti de dézingage ?

En ce qui concerne la répartition des rôles familiaux, père/mère, cela me semble tellement un lointain passé et tellement de drames ont effacé les préjugés, vois-tu, je crois que ce type de sujet, je m’en fous complètement. Croire qu’un schéma parental garantirait l’avenir psychique de son gosse, pff. Du moment qu’il n’a pas une leucémie, un autisme ou un polyhandicap, le reste c’est anecdotique.

29/01/2023 17:55 par legrandsoir

Du moment que les parents ne sont pas au chômage, où que la mère ne touche pas un salaire inférieur à celui des hommes, ou qu’elle n’est pas pénalisée pour sa retraite...
Je parle là de recentrage sur la lutte des classes, je plaide pour qu’on ne mène pas le combat premier contre l’ennemi (!) concret et secondaire, (et pas toujours ennemi, souvent allié) , l’homme, mais qu’on se concentre sur l’ennemi abstrait mais principal, impitoyable : le capitalisme.

Mais quand je vois comment autour de moi, dans ma mouvance idéologique, on s’enflamme pour les Ouïghours, pour Zelensky le mélomane qui joue du Bithovent entouré de nazis, contre l’uniforme à l’école, contre la gifle de Quatennens (plus de 4000 articles), je me dis que le "sociétal", la baballe derrière laquelle il faut courir a un boulevard devant lui. Devant lui-el, pardon.
MV

29/01/2023 17:47 par lou lou la prétroleuse

A Caza,
De toute façon y a plus que les homo qui rêvent de mariage. Les femmes ont trop longtemps servi de monnaie entre les familles pour rêver encore de mariage d’amour.
On peut s’aimer sans être marié, et aimer un homme, quand on est une femme, sans accepter d’être sa bonne ou sa chose. On peut même en aimer plusieurs, mais en général les mâles qui multiplient les maitresses ont du mal à concevoir que les femmes en fassent autant.
Le mariage n’est même pas une garantie contre les abandons de famille. Il vaut mieux compter sur les liens affectifs entre les pères et leurs enfants... et les favoriser. Ce qui n’est pas toujours évident pour les mères, et qui peut provoquer des retournements d’exigences indésirables (on ne compte plus les pères qui se mettent à exiger le respect de leur paternité !)
La balle est maintenant dans votre camp les mecs ! Vous avez le droit d’évoluer. Et nous les nanas aussi (on n’a pas fini).

29/01/2023 18:06 par legrandsoir

La balle est maintenant dans votre camp les mecs ! Vous avez le droit d’évoluer. Et nous les nanas aussi (on n’a pas fini).

Politiquement, toute injonction qui oppose les hommes aux femmes est une horreur. La femme patron serait bien plus sympa que l’ouvrier ou le chômeur. J’ai beaucoup aimé Thatcher...
LGS doit-il tolérer des débats qui le dévalorisent, ne doit-il pas veiller à ce que les commentaires ne sabotent pas les articles ?
LGS

29/01/2023 18:14 par lou lou la prétroleuse

Au GS,
La lutte des sexes a précédé la lutte des classes et l’a engendrée : on est passé de l’appropriation du corps des femmes à l’appropriation de la terre, puis à l’accumulation des biens puis à celle du capital.
Lutter contre l’appropriation des femmes que ça plaise ou non aux hommes reste pour les femmes un combat prioritaire, qui ne doit pas être confondu avec le combat de quelques unes pour l’inversion des pouvoirs. Merci d’y veiller.

29/01/2023 21:43 par CAZA

Hébé !!!

LGS , ses auteurs , ses commentateurs c’est ce que je connais de mieux depuis longtemps .
Des points de vues divergents et pas qu’ à la marge quoi de plus normal .

Assim c’était un article sur les cantines par Georges Gastaud et tu me disais que les repas de midi pouvaient aussi être préparés par les papas et pas forcément par les mamans .Et pas de soucis je ne me sens nullement dénigré . C’est même une fierté d’être engagé dans une conviviale confrontation .

Xiao les liens vers TVL , qui date quand même , m’ont déjà valu un rappel à l’ordre par LGS . J’ai toujours pris soin d’annoncer la ligne éditoriale droite catho .Il n’empêche que question journalisme leur déontologie surpasse BoufonFM , Rance Info et tous les autres qui sont ici mis fréquemment en lien .
Tu as dis récemment : <<<< En ce qui me concerne, je considère que la lecture de la presse mainstream, en tant qu’abonné ou pas, est un exercice utile >>>> . C’est aussi ce que je fais avec en plus TVL , France Soir et pire .
Leur objectivité sur les Gilets Jaunes la Syrie et les nazis ukrainiens surpasse la bande des milliardaires .
Ton lien est intéressant mais ai je dis que les enfants de famille homoparentale devenait homos , ou dépressifs ou toxicos ?
Non bien sur .
Pas plus de policiers que de drags queens dans les écoles de la république c’est juste ce que je pense et je n’oblige personne à être de mon avis .

Bon lou lou qui a parlé de mariage . Je pense juste que pour que ça marche chaque sexe doit avoir un rôle défini . Un vieux dicton suranné ne dit il pas qu’il ne peut y avoir deux coqs dans le même poulailler .Le taux de divorces actuel pointe quand même un léger problème .

Je n’ai pas les compétences pour débattre ici sur l’effet d’aubaine qu’a constitué pour le capitalisme la révolution sociétale et le désir d’émancipation des femmes, qui pour leur indépendance , ont voulu travailler .Si l’un(e) d’entre vous les possède ?

La revendication d’un salaire suffisant pour l’ouvrier pour que la femme reste au foyer et élève les enfants ou d’un salaire pour la femme au foyer parait aujourd’hui néolithique .
Je le regrette surtout pour les enfants .

https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/ukraine-gays-envers-et-contre-tous
https://www.lefigaro.fr/international/hommage-aux-victimes-lgbt-du-nazisme-le-parti-a-longtemps-ete-ambigu-sur-l-homosexualite-20230127

30/01/2023 03:27 par Lou lou la pétroleuse

A Caza

Je n’ai pas les compétences pour débattre ici sur l’effet d’aubaine qu’a constitué pour le capitalisme la révolution sociétale et le désir d’émancipation des femmes, qui pour leur indépendance, ont voulu travailler .Si l’un(e) d’entre vous les possède ?

Ce n’est pas un sujet simple. D’une façon générale le capitalisme s’est montré depuis toujours d’un opportunisme totalement décomplexé pour récupérer les luttes et les retourner à son avantage.
Pour prendre un exemple connu et plus simple, quand les salariés ont obtenu les congés payés, le capitalisme en a fait une nouvelle source de profits.

La socialisation du travail des femmes, est une avancée pour les femmes, même si elles sont moins bien payées, donc plus exploitées que les hommes : les femmes ont en vérité toujours travaillé, mais leur travail était ignoré et non rémunéré. Le salariat leur ouvre la possibilité de s’unir et de lutter pour l’amélioration de leur condition.
La condition des femmes, des jeunes filles, que ce soit en usine ou dans les champs était épouvantable au 19e siècle. Les paysans exerçaient en fait plusieurs métiers, en plus de l’agriculture, selon les saisons et les occasions, ils étaient aussi mineurs, tisserands, maçons, etc. Les paysannes aussi, avaient d’autres occupations, telles qu’élever les vers à soie (dans les Cévennes), filer, tisser, faire de la dentelle, etc. mais ce n’était pas dit ni reconnu parce que ça restait confiné au sein de la famille. C’étaient elles qui s’occupaient du bétail, mais c’étaient les hommes qui le vendaient à la foire. Elle fabriquaient le beurre, les fromages, qu’elles allaient vendre en ville, comme la Pérette de La Fontaine.

Concernant les enfants, on les trainait aux champs quand ils étaient encore nourris au sein, puis on les confiait à leur sœur ainée, puis on les plaçait comme garçons ou filles de ferme, parfois très jeunes. Ce n’est pas aussi ancien qu’on le croit.
Sous l’ancien régime il était recommandé, même dans les familles aisées, de placer les ado chez d’autres paysans, artisans, commerçants, ou membres de la noblesse, selon la classe des parents.
En Chine, du temps de Mao, selon certains témoignages que je n’ai pas eu l’occasion de vérifier, des crèches étaient créées dans les usines et les femmes pouvaient allaiter leurs enfants pendant leur temps de travail.

Le salariat des femmes s’est accompagné du développement industriel de l’électroménager, puis des industries agro-alimentaires, puis des entreprises de nettoyage, et enfin des "associations" à caractère social, accueillant les malades, les handicapés et les vieux.
Qui fut le premier de l’oeuf ou de la poule ? C’est difficile à dire. Le capital s’est "adapté" au travail des femmes. Mais comme il est dit partout c’est la guerre de 14 qui a fait entrer les femmes dans les usines... Bien que le roman d’Hector Malot En famille, qu’on m’a offert dans mon enfance, témoigne qu’elles y étaient déjà au siècle précédent, du moins jusqu’à leur mariage.

30/01/2023 06:07 par Xiao Pignouf

@CAZA

Merci pour ta réponse cordiale.

Ton lien est intéressant mais ai je dis que les enfants de famille homoparentale devenait homos , ou dépressifs ou toxicos ?.

Non, c’est vrai, mais tu parles quand même de troubles psychiques potentiels.

Pas plus de policiers que de drags queens dans les écoles de la république

Encore une fois, CAZA, jusqu’à aujourd’hui, on y a vu que des policiers, pas des drag queens. Cela étant dit, je ne suis pas contre l’idée des flics ou des drag à l’école, à la condition que ça ne soit pas pour y endoctriner les mômes. Les uns peuvent y faire de la prévention et les autres y cultiver la tolérance.

30/01/2023 10:22 par Assimbonanga

L’article portant sur la police et l’éducation des enfants a dérivé sur l’éducation, le couple et la mariage ! Merci aux administrateurs d’encadrer en bons pères de famille cette discussion entre amis !
@Caza, tu penses juste du mariage que pour que ça marche chaque sexe doit avoir un rôle défini. En fait, ce serait plutôt chaque individu qui doit tenir son rôle dans le cadre de ce "contrat". J’ai connu un couple fonctionnant très bien mais dans l’ordre inverse du conventionnel : lui au foyer, assistant maternel, aux petits soins pour les gosses et la bouffe et elle au turbin ramenant la bonne paye...
C’est marrant qu’on en soit encore là, à ce genre de considérations d’un autre âge.
Assistante maternelle, assistant maternel, té voilà un métier qui doit peiner à déboucher sur une carrière complète... Ou alors, il faut faire de l’abattage.

30/01/2023 11:15 par Danael

Je soutiens totalement les propos de Maxime Vivas ici. Je le dis en une phrase même si ce n’est pas dans les normes prescrites mais je m’en fous des prescriptions comme vous l’avez déjà noté, surtout quand ça cogne au niveau du coeur et de ma conscience :-))

30/01/2023 11:20 par Assimbonanga

Le gouvernement assouplit le dispositif covid. Le gouvernement (pire que XI Jing Ping !) remet en place le jour de carence pour un arrêt maladie causé par le covid, est-ce bien malin ? Qui voudra perdre un jour de salaire s’il n’est pas trop mal en point ? Et d’autre part, ce reportage du JT 20h de France 2 n’indique pas, si, en conséquence, les soignants non vaccinés seront réintégrés... puisque, apparemment, le gouvernement ne se soucie plus de contagiosité.
(Voilà une astucieuse façon de sortir de la bagarre sur la bonne tenue de son ménage, n’est-il ? ;-)

30/01/2023 15:11 par Assimbonanga

@Xiao, tu as dû louper un épisode de l’actualité française : si, si, on a bien vu des drags queen dans une école française à Toulouse faisant des lectures à de très jeunes écoliers. Une rapide recherche duck duck go te renseignera !

30/01/2023 15:13 par Assimbonanga

Erreur. C’était pas une école en effet. C’était une médiathèque.

02/02/2023 12:54 par Lou lou la pétroleuse

Dans la même veine :

Une solution pour mettre fin à la délinquance ? Davantage de jeunes délinquants pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) se verront proposer un « parcours d’inspiration militaire » au sein de l’armée, après le « succès » des expérimentations, ont annoncé ce jeudi 2 février les ministères de la Justice et des Armées.

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/davantage-de-jeunes-delinquants-se-verront-proposer-un-parcours-d-inspiration-militaire-20230202

02/02/2023 16:09 par gillestavernier

Bonjour,
sur la présence des flics dans les écoles : j’ai 62 ans, j’ai connu. Ils venaient, en primaire, nous faire des cours sur le code de la route...
Bien à vous.

02/02/2023 19:22 par CAZA

Bonsoir lou lou Merci pour ta réponse

<<<<< Les paysannes aussi, avaient d’autres occupations, telles qu’élever les vers à soie (dans les Cévennes), filer, tisser, faire de la dentelle >
Indique t il tes origines régionales ??
Le livre en annexe raconte un monde à jamais disparu où les sexes et leurs enfants savaient s’unir pour le meilleur de la survie
https://www.babelio.com/livres/Renaux-Le-savoir-en-herbe/582726

Sujet école et forces armées en uniformes : souvenir d’une réunion d’info pour les terminales en 1970 organisée par l’armée et obligatoire .
Quatre complostestaires , bibi y compris , se rangent règlementairement pour rejoindre l’internat .
C’est sous la menace d’une exclusion de la part du Principal venu nous réquisitionner qu’on a lâchement rejoint les lèches bottes déjà installés pour tout savoir des carrières militaires .

03/02/2023 08:27 par CAZA

Bonsoir lou lou Merci pour ta réponse

<<<<< Les paysannes aussi, avaient d’autres occupations, telles qu’élever les vers à soie (dans les Cévennes), filer, tisser, faire de la dentelle >
Indique t il tes origines régionales ??
Le livre en annexe raconte un monde à jamais disparu où les sexes savaient s’unir pour le meilleur de la survie et où les enfants travaillaient
https://www.babelio.com/livres/Renaux-Le-savoir-en-herbe/582726

03/02/2023 10:02 par babelouest

@ Caza
Cela me rappelle le lycée : en seconde un ancien élève, aviateur à Salon de Provence, était venu expliquer son métier et son rôle (c’était en 1965), avec sa combinaison de vol et son casque. Pas de souci : ils ne prenaient que de grands matheux, et j’y étais particulièrement nul.

(Commentaires désactivés)