26 

Du Tribunal Inquisitoire à l’unité - Lettre ouverte aux « plus révolutionnaires que moi tu meurs »

Appel à l’Union : Après les élections Européennes, que n’a-t-on entendu de la part de la gauche de l’appel à l’unité ? incriminant de fait la démarche solitaire de Mélenchon…le solitaire qui en 2017 a rassemblé 19 % des électeurs dans des conditions électorales lamentables (faux soutien du P.C.F, Candidature du N.P.A (très unitaire alors), Campagne médiatique insupportable (Venezuela, Alba etc…). A 600.000 voix près, l’espoir était au second tour et pouvait relever le défi de construire…un « avenir en commun ». Pas meilleur titre pour un programme humain…pas meilleur titre pour un programme communiste à l’échelle de l’humanité (le P.C.F proposait pour sa part : « la France en commun »…), de fait beaucoup moins internationaliste, pas vrai les camarades ?

De la démocratie : Devant la déception du résultat aux Européennes, alors l’incantation à la démocratie et au pluralisme fut convoqué devant le tribunal de l’Histoire, et JLM fut condamné, pour n’avoir pas su une nouvelle fois remonter tout seul, le rocher en haut de la colline, là où le P.C.F s’écroule, le N.P.A était absent, et L.O fut massacré sans compter le reste de la gôche non Insoumise…disparu dans les limbes du pacifique. Mais non, le coupable était trouvé… Mélenchon et sa dictature… oubliant que sur le fond, le camarade n’a aucun pouvoir autre que celui de déclamer le programme « l’avenir en commun ».

Mélenchon en correctionnelle ? Mélenchon pour avoir osé protester, dénoncer les perquisitions décidées par le procureur (forme d’inquisition des temps modernes) et non la justice, se trouve mis en procès pour excès de réaction…Rappelons ici, que la raison de sa réaction, c’est que le procureur était en train de récupérer les fichiers des adhérents de la France Insoumise. A ce niveau d’inquisition des temps féodaux, oui, à ce moment-là, Mélenchon c’était la République, car il représentait l’insoumission en actes…à l’image de Spartacus, Robespierre, Marx, et Jaurès…

Le moment politique : Tout le monde a oublié, c’est le rôle et la fonction des médias que de faire oublier ce qui gène le pouvoir, mais juste avant les perquisitions Mélenchon était d’un « calme olympien », plus que celui de Jupiter en tout cas…Et pour cause. Les sondages le donnait comme étant le meilleur opposant à Macron, l’activité des députés insoumis était reconnue, pire Mélenchon était perçu comme l’homme politique préféré derrière Hulot…depuis sa démission pour cause de déficit écologique. Enfin, on avait appris le départ de la gauche du P.S qui rejoignait la France Insoumise, montrant de fait une capacité d’ouverture et non de fermeture… Le seul reproche de la secte de « gôche » était le fait d’avoir à l’époque appartenu au P.S réputé social-démocrate, oubliant au passage comme toujours que le Parti politique ayant signé le plus d’accords politique et programmatique avec la sociale démocratie, fut le P.C.F…

L’affolement du pouvoir : Devant toutes ces informations dramatiques pour le pouvoir en place, il fallait prendre l’initiative de la guerre. La Justice et la police, comme du temps de l’inquisition, furent convoqués, pour effectuer les œuvres de « basse justice »…Et l’opération « Perquisitions » fut lancée. 100 policiers, plus de 10 perquisitions, pas une action de justice, mais une opération de police politique, visant à détruire la F.I, dans sa chair et dans l’esprit…

La correctionnelle et la lutte des classes : Alors les camarades « plus révolutionnaires que moi tu meurs », qu’allez-vous faire ? vous limiter aux propos bourgeois de « dame Clémentine », qui s’interroge sur l’indépendance politique, là où il faut dénoncer le retour de l’inquisition ? Allez vous déclamer vos protestations ou vous ranger à la neutralité suisse, que « justice doit passer »… dont Montesquieu disait : « Il n’y a pas plus cruelle tyrannie, que celle des lois appliquées avec les couleurs de la justice ».

Une leçon d’Histoire : l’analyse politique de classe, ne doit pas se limiter aux événements personnels qui tournent de manière pornographique, sur tous les écran en vue d’éviter de regarder le réel en face. La question n’est pas Mélenchon ou pas Mélenchon, mais ce qu’il porte et représente à l’influx de l’Histoire…

Robespierre pour avoir trop défendu le peuple, fut guillotiné, les conséquences furent l’Empire et la restauration. Marx, toute sa vie, sur demande de la bourgeoisie, fut pourchassé par toutes les polices d’Europe et mourut pauvre. Jaurès fut assassiné pour son combat en faveur de la paix et l’on sait ce qu’il advint ensuite. Aujourd’hui, Mélenchon est pourchassé par tous les mouvements politiques du système politique de la Vème (P.C.F compris) et des médias du capital, qui ne veulent plus voir le retour du spectre… Réfléchissez avant qu’ils nous tuent l’espoir à nouveau. « L’Avenir en commun », n’est pas un homme, mais une philosophie et un programme, porté par un homme dont la filiation remonte à Robespierre. L’Histoire est comme un arbre. Les fruits de l’arbre que l’on déguste, viennent des racines et si c’est aux racines que l’on reconnait l’arbre, c’est aux colères que l’on reconnait l’homme…

Alors « camarades plus révolutionnaires que moi tu meurs  » Qu’allez-vous faire de votre appel à l’unité ? Pour mémoire, je vous donne les débuts d’une poésie, dont je suis sûr que vous connaissez la suite et la fin. Puisse l’Histoire ne pas balbutier… « celui qui ne connait pas l’Histoire est condamné à la revivre » Karl Marx.

Quand ils ont arrêté Mélenchon,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas insoumis…

A quand un « appel unitaire » pour dénoncer le tribunal de l’inquisition ?

Le 28 Juin 2019,
FABRICE,
Communiste-insoumis

COMMENTAIRES  

30/06/2019 17:30 par jean-marie Défossé

Je m’abstiendrai ici de donner mon point de vue sur Mélenchon ; mais par contre , je ne peux m’empêcher d’en donner un sur le PcF .

Si j’ai beaucoup de convergences avec les pensées communistes d’autres Nations ,à contrario et malgré tous mes efforts vis à vis du PcF dont je fus adhérent à une certaine époque , je n’arrive pas à m’identifier dans les stratégies de "luttes" de ses dirigeants , ni même à en percevoir le moindre avenir internationaliste .

Il faudrait avoir des oeillères ou être sourd et aveugle pour ne pas comprendre que ces stratégies politiques choisies par les dirigeants du PcF (quand il y en a) coïncident et profitent trop souvent à celles d’un parti français connu pour ses relents nationalistes .

A l’exception de la grande majorité des militants de la base du Parti dont la sincérité ne peut être remise en question , pour ma part , je considère le PcF tel que dirigé actuellement comme un Parti Collaborateur Français avec le pouvoir des oligarchies.

30/06/2019 20:05 par Bernard Trannoy

Les communistes sont sortie avec difficultés des affres du culte de la personnalité. Je suis stupéfait de constater que certains continu de s’y vautrer avec délectation ; "Ni dieu, ni César, ni tribun, encore moins homme providentiel. Par honnêteté je dois dire que j’ai voté blanc tant au premier, qu’au deuxième tour des présidentielles. Cela d’autant que JML a finit par céder comme Marine aux sirènes de l’U.E de la "concurrence libre et non faussée". Sans souveraineté monétaire, pas de souveraineté tout aussi simplement. TOUT LE MONDE à gauche à de fait, d’une manière ou d’une autre trahi le NON au TCE de 2005, le PS cela va de soit, mais pas que..... Quadrature du cercle comment faire l’unité avec quelqu’un qui admirateur de Tonton veut terminer le travail de Tonton, ce décoré de la Francisque, l’ami des Bousquet ??? En fait qui veut me faire ta peau, j’ai un minimum de sens de la dignité.

30/06/2019 21:42 par HUGO

Gilets Jaunes et Gilets Rouges, communistes insoumis (encartés ou pas) et amis franchement insoumis la lutte continue ! Notre pays ne doit pas devenir un vaste parc à mickey au profit de l’Allemagne monopoliste !

30/06/2019 22:08 par irae

Soyons clairs, même si la stratégie de LFI lors de ces européennes était destinée à échouer, mais je me suis assez fait malmener pour mes interventions sur le thème, je partage entièrement l’analyse de ce texte, attaquer comme seul et unique responsable de cet échec M. Mélenchon est une stratégie du système médiatico-politique qui tremble encore de peur au souvenir de son résultat à la présidentielle de 2017 (et ce en dépit de tous leurs efforts pour le discréditer).
Pouvoir bien servi en cela par celle qui ne fait que poursuivre ses propres ambitions, la cause du peuple (qu’elle ne connaît que par ouidire et pour lequel elle a affiché le plus pur mépris au plus fort de la crise des gilets jaunes), elle s’en tamponne.
Derrière elle se sont déjà réunis d’autres chevaliers soucieux uniquement de leur panache blanc et leurs comptes en banque, Martinez et Besancenot.
Elle est amusante la clémentine, unissez-vous mais surtout derrière-moi.

01/07/2019 07:48 par CN46400

Robespierre, Marx et Jaurès, trois tragédies pour nous vendre une comédie. Mais où est donc Mitterand dans ce théatre ?....Pourtant c’est bien lui qui a donné la recette à Mélenchon pour marginaliser le PCF....

01/07/2019 10:12 par Paolo

A la lecture des premiers commentaires. Je vais reprendre un élément de l’article :
Merci aux camarades « plus révolutionnaires que moi tu meurs ».
Il n’y a aucun doute, qu’avec cette attitude, on va se sortir le cul des ronces rapidement.

01/07/2019 13:16 par monde indien

Merci pour ce très bon texte !
http://mondeindien.centerblog.net/

01/07/2019 15:40 par GQ

Le seul problème avec Mélenchon c’est qu’il a laissé tomber la stratégie dite "populiste" qui lui a permis d’approcher 20%. Bref, un looser de plus "à gauche".

01/07/2019 18:05 par Autrement

@Trannoy.
Mrd à la fin ! On a vraiment envie d’injurier toute cette gauche aigrie autant que gnan-gnan.
Les communistes nuls (pas tous heureusement !), "sortis du culte de la personnalité", croient-ils faire de la politique en ressortant les francisques et autres vieux ragots de caniveau ? En attendant l’étoile rouge (sans marteau ni faucille...), ils seront décorés de l’ordre de Sarkhollande et du grand cordon Macron !
La France est aux mains de la pire mafia capitaliste, en proie à la dévastation, et c’est à Mélenchon qu’on s’en prend ?!

Et le culte de la personnalité de Benoît Hamon ? De Poutou ? de Nathalie Arthaud ? Un demeuré, traître de surcroît, et deux étoiles filantes. Chacun avec son catéchisme libre et non faussé, faites que notre règne arrive !

Mélenchon (avec tous ses défauts...) n’est ni un sauveur suprême ni un gourou : il est seulement porte-parole d’un programme et candidat à virer Macron. Il pouvait être au second tour en 2017, avec 600.000 voix de plus ! Qui d’autre s’est vraiment préoccupé de faire gagner les classes populaires ?
Même non élu, c’était un énorme appel d’air, une dynamique nouvelle pour le développement des luttes contre la loi travail, les retraites, les privatisations, la dévastation de notre système d’éducation... toutes les lois qui nous tombent dessus maintenant sans que la riposte puisse être à la hauteur !
le PCF a jadis exploité le bon résultat de Mélenchon à la présidentielle pour réclamer 80% des candidatures aux législatives, puis il a trahi le FdG en restant collé au PS (non membre du FdG !) aux élections municipales des grandes villes (dans les petites il peut y avoir des cas d’espèce), se parant même du sigle FdG pour des alliances contre nature !
Ian Brossat (malgré ses bonnes intentions dont l’enfer est pavé) reste le symbole de cette dérive, complice des manoeuvres d’Hidalgo, le Grand Paris, les JO, ou la place Jérusalem qui vient consacrer les turpitudes de Trump !

La France insoumise est un MOUVEMENT, non un parti ni une chapelle. Elle milite pour un programme dont personne apparemment, "à gauche", ne semble voir l’intérêt immédiat, pourtant consubstantiel aux luttes. Elle permet (contrairement à feu le FdG, par la faute du PCF officiel) la libre participation et la double appartenance. C’est l’outil qu’il faut pour fédérer dans un mouvement de solidarité coopérative, c’est-à-dire dans l’action, y compris à l’échelon local, le peuple tout entier, travailleurs et chômeurs, contre le pouvoir en place, pour l’avènement d’un gouvernement populaire (comme on disait en 68), première étape conditionnant toutes les suivantes (sortie de l’UE etc.)

Merci à Aubert et à Hugo ! Les Gilets jaunes, écoeurés par les routines syndicales et les intrigues politiciennes, niés par les médias, traqués par la police et la "justice", donnent justement à tous l’exemple de ce qu’est l’insoumission première, lutte tous azimuts pour instaurer la souveraineté populaire. Ne les condamnons pas à l’échec faute d’une belle espérance.

01/07/2019 21:09 par pauvre 2

Je peux dire qu’objectivement, je suis au TOP. J’ai étudié à la loupe tout les paramètres de l’affaire en cours et je puis dire face au monde entier que... Je suis d’accord avec F Aubert.
En toute indépendance naturellement, et comme disait Karl Jaurès, Léon Robespierre et Louise Gramsci : "Sinon quoi d’autre ?"

01/07/2019 21:44 par Méc-créant

Je viens de vérifier : j’avais mis un commentaire sur un article du même auteur, "qui a gagné les élections européennes". Je n’y changerais pas un mot. Si j’y fais allusion, c’est qu’encore une fois F. Aubert, pour justes que puissent être certaines de ses réflexions, ne fais que rester dans la marge du marécage médiatique. Soyons clair : pas mélenchonien pour un sou j’ai pourtant voté pour lui aux présidentielles car il était la seule candidature pouvant laisser espérer la renaissance d’un mouvement transformateur...mais je n’ai JAMAIS voté pour ces élections au parle-ment européen, simple tactique de racolage putassier au bénéfice de l’UE. Que la secte merdiatique s’efforce par tous les moyens de discréditer Mélenchon, quand bien même il leur offrirait quelques occasions de le faire, n’a rien de surprenant et cela est d’une importance frôlant le zéro. C’est d’une toute autre importance d’avoir appelé à voter pour cette mascarade servant à légitimer les institutions de l’UE (et donc légitimer l’UE) et à cautionner le mépris du NON à la constitution. Et, qui plus est, "pour faire barrage à Macron" ! Quelle profondeur politique et quelle défense du peuple ! Encore un "barrage" en palplanches à claire-voie... Et pour ceux qui semblent accorder de la valeur aux sonneries médiatiques, rappelons que la presse aux ordres a claironné que la diminution de l’abstention était une victoire pour l’Europe, pour l’UE, pour l’attachement à l’UE...Une hypothèse qui n’a pas dû effleurer la pensée des dirigeants des partis... "défenseurs des classes populaires" ! Qu’on massacre les manifestants, que le fascisme s’installe en force, qu’on brade services publics, barrages, aéroports, qu’on vende le pays à la découpe, qu’on décrète une "zone transfrontalière", qu’on proclame la nouvelle "souveraineté européenne",...voilà qui imposait une réaction puissante et radicale : aller voter aux européennes ! On en tremble encore à Wall Street !
Méc-créant.
(Blog : "Immondialisation : peuples en solde !" )

02/07/2019 00:12 par reymi

Du grand n’ importe quoi : comparer JLM à Robespierre, Marx et Jaurès. Rappelons donc quelques-uns des exploits récents de JLM : .Soutien à la guerre d’ agression contre la Libye, insultes aux opposants à l’ UE ( "maréchalistes", donc , en bon français, soutiens du régime antisémite et pro-nazi du maréchal Pétain. Seule excuse de JLM : il n’ a sans doute jamais lu sérieusement aucun ouvrage documenté sur la collaboration avec le nazisme ). Hommage funéraire vibrant à un individu comme Pierre Bergé. Je rappelle que JLM n’ a aucune envie de se battre contre la dictature européiste, ce que je comprends, ayant le même âge que lui, mais ce qui devrait lui interdire ces attitudes de matamore anticapitaliste qui continuent à séduire tant de nigauds. Merci au GS d’ avoir ( trop discrètement ) mis un terme à la mélenchonolâtrie qui, il y a peu, polluait les commentaires de ce site honnête ( Vénézuela, Assange,...)

02/07/2019 09:20 par legrandsoir

Merci au GS d’ avoir ( trop discrètement ) mis un terme à la mélenchonolâtrie qui, il y a peu, polluait les commentaires de ce site honnête ( Vénézuela, Assange,...)

Si honnête, que nous "donnons à lire" des choses que nous désapprouvons parfois, mais qui méritent réflexion. Si honnête, que nous avons dû écrire dix fois que JLM n’a pas soutenu la guerre d’ agression contre la Libye (contrairement à ce que vous affirmez), pas plus qu’il n’a dit que "la haine des journalistes est saine et juste", pas plus que Chavez n’a tenu des propos antisémites, etc.
Mais parfois, la tentation est grande chez nous de classer en "spams" des commentaires dont la publication nous oblige à de longs rétablissements de la vérité. Comme le vôtre.
Pensez-y.

02/07/2019 09:29 par Vigie rouge et insoumise

C’est extraordinaire de voir comment les militants de LFI ont pondu un programme incomparable ("L’avenir en commun") et comment des commentateurs, y compris sur ce site, dissertent sur la personnalités, les défauts, les saillis, les anciennes appartenances politiques de JLM avec la tranquille satisfaction de qui regarde le doigt sans voir la lune.
Demain (ou déjà ?) le Mélenchon-bashing tombera sur Quatennens, Ruffin, ou sur tel autre porte-parole de LFI qui pourrait présenter le danger que présente JLM. Et chacun d’épiloguer sur leurs défauts ou sur une phrase, ou fragment de phrase, ou simple mot qu’il aurait eu le tort de dire, ou qui lui est attribué.
Fatigue !

02/07/2019 10:18 par Xiao Pignouf

@Rey(mi)

Merci au GS d’ avoir ( trop discrètement ) mis un terme à la mélenchonolâtrie qui, il y a peu, polluait les commentaires de ce site honnête

Ben moi, je ne vous remercie pas pour ce retour fracassant de mélenchophobie crasse et farcie de mauvaise foi. Malgré son potentiel hilarant.

02/07/2019 10:30 par Assimbonanga

Tous les "hommes politiques" ont autant de défauts que de qualités, les défauts de leurs qualités. Mais chez les LFI, seuls comptent les défauts !!! Comptons sur les médias unanimes pour débusquer et monter en épingle les défauts de nos porte-voix !
Ce matin, sur France inter, Thomas Legrand a parlé des citoyens tirés au sort pour cette commission (bidon) sur l’écologie. Jamais il ne mentionnera que c’est chez France Insoumise qu’on va piocher les "bonnes idées" (pour mieux les dénaturer). La présence d’un tiers de militants tirés au sort pour les Conventions de la France Insoumise ne sera jamais expliquée dans ce qu’ils osent nommer "les informations".
La France Insoumise est une mine inépuisable de cogitations, élaborations, recherche de solutions concrète, dénonciation de conflits (EPHAD, soignantes à domicile, auxiliaires de vie...) mais jamais "les informations" ne rendent à César ce qui est à César. Une fois que nous avons fait le boulot, on nous met aux oubliettes.
Sur Lula, aucun ne reconnaît à Mélenchon d’avoir dénoncé le procès truqué. C’est gommé, effacé, oublié, sciemment, délibérément, comptant sur la mémoire de poisson rouge de l’auditeur moyen.
L’auditeur moyen est très nombreux. Il répète ce qu’il entend à la radio en boucle.

02/07/2019 11:23 par Autrement

Et qui Mec-créant (pourtant très intelligent ( ;-) ) voit-il, pour nous sortir RÉELLEMENT, c’est-à-dire EN RÉALITÉ, de l’UE ?
Macron ? Le Pen ? Jadot ? Et leur suite après 2022 ?
J’ai fait toutes les campagnes du PCF (de 1963 à 1985), j’ai voté NON à Maastricht, j’ai fait d’autres campagnes diverses (insoumises avant la lettre, en prenant ma part des luttes), puis celles du Fdg, puis celles de la FI...
Ce sont les abstentionnistes qui, à une très large majorité, ont "gagné les élections européennes".
Et l’UE est toujours là !
Alors, on se prend la perpète ?

02/07/2019 19:22 par Roger

Belle mise au point de F.Aubert.
Je ne prend plus la peine de commenter les commentaires "automatiques" liés à une focalisation sur les porte paroles.
Ce qui est intéressant ce sont les idées élaborées collectivement dans l’Avenir en Commun, les analyses et les explications éclairantes de JLM et des députés réunis dans le groupe de l’AN, sur les contenus de l’AEC, sur les propositions de lois, sur ce que tricotent à grande vitesse et sans complexes Macron et LREM. Pas les cancans médiatico-propagandiste sur les messagers.
Heureusement qu’il y a LFI, sinon ne me resterait que le pessimisme de la raison...et j’étoufferais.

02/07/2019 22:01 par Coiffet

Cette citation d’Hannah Arendt m’obsède, terrifiante d’actualité : "Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez."
Nous sommes sous la 5ième république, la clef du pouvoir est l’élection présidentielle de 2022.
Un homme ou une femme seule face à la nation.
Le formatage de la société d’aujourd’hui très atomisé au vue des résultat aux élections européennes risque de chercher un "sauveur" or il n’existera pas.
L’objectif des prochaines présidentielles doit être un mandat impératif contre l’OLIGARCHIE en définissant le chemin pour y arriver en préservant la RÉPUBLIQUE SOCIALE : LIBERTÉ EGALITE et FRATERNITE.
Un seul OBJECTIF partagé et une volonté de redéfinir une nouvelle constitution pour REFONDER cette RÉPUBLIQUE .
La forme de l’assemblée constituante reste à définir mais c’est secondaire.
Il ne faut pas un programme mais un objectif politique CLAIRE.
Pourquoi pas de programme détaillé ?
Parce que l’OLIGARCHIE, avec la puissance de feu des MEDIAS s’attaqueront à le démonter et détourneront les CITOYENS de l’objectif unique de cette élection mettre fin à l’OLIGARCHIE et REFONDER la RÉPUBLIQUE.
Une RÉVOLUTION

02/07/2019 23:20 par Bernard Trannoy

Coprésident du Parti de gauche (PG) et député européen, Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé en faveur de l’opération militaire en Libye sous mandat de l’ONU.

Pourquoi soutenez-vous les frappes aériennes en Libye ?
La première question à se poser est la suivante : y a-t-il un processus révolutionnaire au Maghreb et au Moyen-Orient ? Oui. Qui fait la révolution ? Le peuple. Il est donc décisif que la vague révolutionnaire ne soit pas brisée en Libye. Il suffirait que Kadhafi l’emporte pour que le message soit : « Celui qui tire le plus longtemps et le plus dur sur son peuple pendant une révolution a gagné. » Ce serait alors le signal désastreux d’une victoire de la contre-révolution ! Ma position est constante : je suis partisan d’un ordre international garanti par l’ONU. Je suis donc très frappé de voir que les commentaires utilisent un vocabulaire qui n’est pas celui de la situation. On parle de « coalition ». Mais ce n’est pas une coalition. On parle d’un « état de guerre avec la Libye ». Il n’y a pas de guerre avec la Libye. Ce vocabulaire montre à quel point l’habitude de se référer à l’ONU a été perdue.
>https://www.liberation.fr/planete/2011/03/21/il-faut-briser-le-tyran-pour-l-empecher-de-briser-la-revolution_723004]]

03/07/2019 07:51 par legrandsoir

Merci pour le lien qui donne à lire des choses plus nuancées, comme : "J’approuve donc le mandat de l’ONU. Mais rien de plus. Je suis contre l’intervention terrestre. Nous ne sommes pas en guerre avec la Libye".
On peut lire aussi sur le blog de JLM : « La résolution 1973 de l’ONU concernant la Libye doit être fidèlement appliquée. Son objet est clairement délimité. Il s’agit de mettre en place une zone d’exclusion aérienne, actuellement effective, pour protéger les civils libyens. La résolution 1973 n’a pas d’autre objectif et exclut clairement toute autre intervention militaire.  »
Enfin, il faut savoir que la prise de position initiale de JLM sur la Libye était basée sur une infox mondiale ("Kadhafi tire sur son peuple, 6000 morts") et qu’il s’en est expliqué depuis.

03/07/2019 19:55 par Danael

@LGS
C’est aussi ce fameux "droit d’ingérence humanitaire", proposé par Bernard Kouchner et endossé par l’Assemblée générale des Nations unies en 2005 qui a permis aux impérialistes de transformer leurs guerres d’ intérêts particuliers en guerres de "protection humanitaire". Ne pas voir cette position idéologique condamne à répéter de dangereuses erreurs qui ont un coût politiquement tôt ou tard. L’infox ambiant n’est pas une raison valable pour y succomber surtout quand on envisage de hautes responsabilités.

05/07/2019 23:58 par Bruno

Pour de plus amples informations :

09/07/2019 21:58 par rey

Je répète (avec gourmandise) 3 arguments qui discréditent JLM : son soutien (par le vote ) à l’ agression occidentale de la Libye, son insulte ( "maréchalistes") aux anti-européistes et son incroyable oraison funèbre à un individu comme Pierre Bergé. Je constate que le GS n’ a répondu qu’ au premier reproche , se contentant d’ affirmer " Combien de fois faudra-t-il répéter que JLM n’ a pas soutenu l’ agression contre la Libye ? ". Rassurez-vous : vous n’ aurez pas à le répéter si souvent que cela, les mélenchonistes béats qui monopolisent les commentaires ne demandant qu’ à être convaincus. Je vous suggère même d’ adopter cette forme de réponse pour les 2 autres reproches : " combien de fois faudra-t-il répéter que l’ hommage à Pierre Bergé dissimulait en fait une virulente critique de ce prédateur capitaliste ? " .

10/07/2019 10:05 par babelouest

@ rey
C’est parfait, nous n’avons même pas à répondre, vous l’avez fait vous-même.

Je ne suis pas l’ami de Mélenchon. Face à des personnages méprisables et veules, c’est un homme droit. C’est au point que parfois, il fait des erreurs. Les vrais hommes ne sont pas parfaits (et pour paraphraser un ancien professeur, « quand je dis tous les hommes, j’embrasse toutes les femmes », ce qui déclenchait toujours des sourires).

10/07/2019 17:03 par Chrls

03/07/2019 à 19:55 par Danael

@LGS
C’est aussi ce fameux "droit d’ingérence humanitaire", proposé par Bernard Kouchner et endossé par l’Assemblée générale des Nations unies en 2005 qui a permis aux impérialistes de transformer leurs guerres d’ intérêts particuliers en guerres de "protection humanitaire". Ne pas voir cette position idéologique condamne à répéter de dangereuses erreurs qui ont un coût politiquement tôt ou tard. L’infox ambiant n’est pas une raison valable pour y succomber surtout quand on envisage de hautes responsabilités.


Ha oui Merci l Le même avec un sac de fèves sur l’épaule à la frontière Palestine (heu.... frontière ?) Dites 33 .

(Commentaires désactivés)